<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif permettant de régler du siège du chauffeur la pression d'adhérence au sol des roues motrices des tracteurs, 'La. présente invention se réfère aux tracteurs et permet de régler le pouvoir adhérent'''des roues motrices au moyen d'une partie du poids trainé. Afin de permettre au tracteur de reprendre une partie du poids de la.charge trainée à titre additionel, on a déjà proposé l'utilisation de différentes sortes d'accouplements, ainsi p, expl. un dis- positif de levage sous -forme d'une colonne filetée le long de laquelle on déplace, en hauteur une griffe, reliée au timon
<Desc/Clms Page number 2>
d'accrochement, proportionellement à la surcharge désirée.
Dans cet accouplement connu et les autres mécanismes fonctionnement similaire parus sur le marché, la pression
EMI2.1
a=ai4;rence nu Bol exercée par l'essieu arrière du tracteur ne peut être réglée, conformément aux exigences, qu'à l'arrêt du train entier étant donné que le dispositif de levage pour l'obtention de la surcharge désirée est aménagé derrière le siège du conducteur, de sorte que ce dernier est toujours obligé de descendre de son siège pour pouvoir mettre ce dis- positif en action.
Connaissant cet inconvénient, la présente invention constitue une perfectionnement important, tout en facilitant la tâche du chauffeur; elle permet un réglage de la pression d'adhérence de l'essieu' grâce à un dispositif de levage approprié que le conducteur commande de son siège d'une manière excessivement simple etcommode et cela même pendantla ;:.arche du tracteur. Suivant l'invention il est encore possible de
EMI2.2
surveillai' la p ::.ILlol1 !'OLi!HJüLivo du limon r1 '\n0î'och'1w:n!; pxr l'intermédiaire d'un appareil de signalisation ou de lecture placé sur la planche de bord ou en tout autre endroit approprié de la cabine du conducteur, sans que ce dernier soit obligé de se retourner ou sans devoir même quitter son siège.
L'invention Ment encore compte de la circonstance qu'un effort exagéré du dispositif de levage par les organes agissant sur lui ne peut pas avoir lieu même lors d'une mani- pulation due à la négligence, étant donné que l'élément comman- dant le dispositif de levage comporte un artifice de sécurité.
Au dessin annexé, donné à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de réglage du pouvoir adhérent pouvant être actionné du siège du conducteur, a été représentée et à ce dessin: Fig.. 1 est une vue en perspective de l'installation complète dans laquelle on utilise p.expl. une colonne filetée comme
<Desc/Clms Page number 3>
agent de levage pour le réglage en hauteur -'.de la position du timon, laquelle colonne est p,expl. actionnée.par un engrenage connecté avec le harnais d'engrenages du changement de vitesse;, Fig. 2' représente en coupe longitudinale le mécanisme agissant sur la colonne filetée.
EMI3.1
* Suivant le desaid l'accouplemen't entre le tracteur et le véhicule tracté est constitué par la griffe c'accroche- ment 3 placée sur l'extrémité du timon et embrassant la co- lonne d'accrochement fixe 2. La griffe 3 repose une fois en prise sur l'écrou fileté 4 dont la position en hauteur peut être réglée à volonté par la rotation de ia colonne filetée 6 maintenue par la console 5,L'écrou 4 soulevé ou abaisse ain- si, en même temps, le timon d'accrochement 1. Le relèvement et la descente de l'écrcu4 s'effectuent du siège du conduc- teur'en actionnant les pédales 7 et 8 qui agissant sur un en- grenage auxiliaire spécial 9 relié à la commande du moteur.
L'engrenage auxiliaire 9 transmet sa rotation à l'arbre creux 10 qui actionne à son tour directement ou indirectement la colonne filetée 6 par l'intermédiaire d'un engrenage hélicoidal 11 etc. La rotation de la tige filetée 6 et partant la posi- tion en hauteur d'écr.ou 4 est transmise par l'entremise d'une paire de roues coniques 12 et ' d'un arbre flexible 13 à un instrument.de contrôle ou de lecture de hauteur 15 placé sur la planche de bord de la cabine du conducteur de sorte qu'il puisse surveiller constamment pendant la marche la position en hauteur de l'écrou 4 et partant celle du timon c'accrochement 1 sans devoir se retourner.
Le fonctionnement du mécanisme faisant objet de la @ présente invention, donné à titre d'exemple, est le suivant:
<Desc/Clms Page number 4>
En faisant fonctionner la pédale 7, on fait tourner l'arbre de commande 16 et le levier 20, fixé sur lui, par
EMI4.1
l'intonn6cliD.iro do ]::1. r,rin]o 21 et de la fourche 22. Cet Le manoeuvre produit simultanément un déplacement de la roue d'engrenage 23, ayant lieu dans le plan du dessin (1'ig.2) .
Pendantce fonctionnement l'organe d'embrayage 24 faisant partied'une roue dentée est pressé contre la surface d'am- brayage 25 de la roue dentée 26 tournant invariablement dans le même sens. La transmission du mouvement de retation due à la pression de poussée, à l'organe d'embrayage 24 affectant la forme d'une roue dentée, a pour effet la rotation de la roue dentée 27 et de son arbre 10 qui lui est relié rigidement et qui porte à son extrémité une roue dentée 28. Celle-ci transmet la rotation à la roue 29 et ainsi par l'entremise de l'engrenage 11 à la colonne filetée 6. Cette action produit un mouvement accendant de l'écrou 4 et partant le levage du ti- mon 1 de la voiture tractée. L'essieu arrière du tracteur est plus ou moins chargé suivant la position en hauteur de l'écrou 4.
En lachant la pédale 7 l'arbre de commande 16 revient dans sa position normale. La roue à déplacement latéral 23 glisse alors en même temps un/peu vers la gauche de sorte que la partie e'embrayage 24 n'est plus en contact avec la surface d'embrayage 25. Tous les éléments du train d'engrenage se trouvant en aval de la roue dentée 26 sont alors à l'arrêt étant donné qu'il n'y a plus transmission du mouvement de rotation.
Si par contre on actionne la pédale 8, l'arbre de commande 16 tourne en même temps que san levier 20 en sens inverse, et effectue ainsi un déplacement de la roue 23 vers la gouche de sorte que les surfaces de contact 30 et 31 viennent
<Desc/Clms Page number 5>
à être serrées l'une contre l'autre. Le mouvement de rotation que prend la-roue dentée 23 se transmet ainsi par l'entremise de la,roue intermédiaire à action réversible 32 à la roue dentée 33 et partant à l'arbre creux 10 qui tourne dés lors en sens inverse. L'énergie est donc transmise à la colonne filetée d'une façon identique à celle déjà décrite plus haut' @ au sujet de l'action de la pddale 7.
La tige filetée 6 comme l'arbre creux 10 tourne donc également en sens inverse de , sorte que 1.' écrou 4= descent alors lelong de la tige. Aussitôt qu'on lâche la pédale 8, les surfaces d'embrayage 30 et 31 se séparent de sorte qu'il n'y a plus transmission du mouvement de rotation par la roue 26 et que les organes de transmission se trouvant en aval sont à l'arrêt.
Comme le montre la fig. 2, l'arbre creux est sectionnée en deux parties. Les deux extrémités sont reliées par l'intermé- diaire d'un embrayage à glissement longitudinal. Le. ressort de compression 34 intercalé entre,les deux sections provoque la compression effective des surfaces frottantes. La construction de la jonction à 1'instar d'un embrayage à glissement entre les deux sections de l'arbre creux lors d'un effort exagéré de l'écrou balladeur 4 lorsque ce dernier occupe la position la plus élevée ou la plus basse, de sorte que les efforts exercés sur le mécanisme élévateur ne produisent plus aucune action.
Le danger d'une détérioration d'aucun organe du dispositif de levage est ainsi écarté.
Il est évident que le même effet peut suivant l'inven- tion être réalisé en actionnant le dispositif de levage mû mécaniquement, comme décrit ci-dessus, par l'électricité, par la force hydraulique ou par tout autre moyen approprié.
Indépendamment du dispositif-servant à régler la charge d'adhérence au sol, l'engrenage auxiliaire 9 peut aussi
<Desc/Clms Page number 6>
servir actionner le treuil du tracteur sur lequel s'enroule le câble. Lorsque ce besoin se fait sentir, on déplace la roue dentée mobile 35 vers la gauche suivant le plan du dessin, en actionnant le levier à main 17 fou sur l'arbre de commande 16, de sorte que ladite roue vient: engrener avec la roue
EMI6.1
donnée 2C ce qui moh un rotation l'autre 19 10,o;é à l' ln \;6ri.'-;mr de l'arbre creux 10. La roue hélicoidale 36 placée à l'extrémité de l'arbre 19 agit alors sur le tambour 18 du treuil et le fait tourner. Pour débrayer le treuil, il suffit de séparer les deux roues 26, 35 en agissant sur le levier à main 17.
EMI6.2
R e v e TI Ù i u L l 0 n s ==Q================-=---- 1. ) Dispositif pour régler le pouvoir adhérent des roues motrices des tracteurs par le report d'une/partie du poids du véhicule remorqué au moyen d'un appareil de levage suitué à 1'sidéré du tracteur, réglant la position du timon, c'est à dire la position de la partie avant du vehicule remorqué, caractérisé par le fait que l'appareil de: levage actionné d'une manière propre quelconque, par expl. par l'électricité, par voie hydraulique ou mécanique etc. et commandé par le moteur du tracteur, est manoeuvré par une pédale ou analogue du siège du conducteur.
EMI6.3
2.) Tr:..cteur.suivant"lu. revt:JlHlic,tioi11, ULH'.d6l'i;:t5 1J-.l jo fil qu'on'intercale dans le dispositif de commanda du mécanisme de levage un artifice de sécurité, sous forme d'un embrayage à glissement, p.expl., afin d'éviter des efforts exagérés.