<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de tamis à fentes
La présente invention concerne un procédé pour la fabri cation de tamis à fentes. La nouveauté de l'invention consis te en ce que dans les barres profilées longitudinales ou les fils métalliques longitudinaux faits en matière malléable et formant les fenteb on insère par compression les barres de jonction en matière plus dure s'étendant transversalement, et qu'après le refoulement des barres transversales, les bar res profilées longitudinales sont entaillées à l'endroit des ouvertures d'insertion, c'est-à-dire que la matière est contractée de telle manière à l'endroit de ces ouvertures qu'on assure une liaison solide des barres profilées longi- tudinales avec les barres transversales.
Lors 'de l'inser- tion des barres transversales par refoulement dans les bar- res profilées longitudinales la matière de ces dernières est
<Desc/Clms Page number 2>
repoussée vers les côtés aux endroits d'insertion, et par la matière ainsi refoulée on détermine la position relative des barres profilées longitudinales, c'est-à-dire la largeur des fentes-
Le procédé peut encore être modifié en ce sens que dans les barres profilées longitudinales juxtaposées on pra- tique d'abord avec un outil appropri un avidement:, et qu'au moyen de l'outil de pression on refoule vers les cotés une partie de la matière des barres profilées longitudinales;
on fixe ainsi la position relative des barres profilées longi- tudinales et on détermine la largeur des fentes . Dans cet évidement on insère alors les barres transversales et les barres profilées longitudinales sont échancrées aux points d'insertion.
On peut encore modifier le procédé par le fait que les barres profilées longitudinales sont faites en matière dure et qu'on prévoit, aux endroits des jonctions transversales, des trous ou des ouvertures dans lesquels les fils transver- saux ou les barres transversales faits en une matière plus malléable sont placés et sont pressés sur les barres profi- lées longitudinales de telle manière que la matière restant entre les barres profilées longitudinales et appartenant aux fils ou aux barres transversaux plus malléables, détermine la position relative des barres profilées longitudinales.
Le procédé peut également s'appliquer de telle manière que les fils transversaux sont pourvus, sur les surfaces ve- nant en contact avec les barres profilées longitudinales, d'encoches, de rainures en forme de dents, etc... de façon que, lors de la compression des barres profilées longitudi- nales avec les barres transversales, la position relative des barres profilées longitudinales est assurée par le refou lement des rainures en forme de dents, des encoches ou des
<Desc/Clms Page number 3>
configurations analogues dahs les barres' profilées longitu- dinales.
Le procédé est représenté schématiquement au dessin.
Comme on le voit aux fig. 1,2,3 et 4, a est un fil profilé longitudinal fait en matière dure et ces fils sont posés côte à côte pour la fabrication d'un tamis à fentes, suivant la fige 2. La position relative de ces fils profi- lés longitudinaux juxtaposés ou de ces barres, est déter- miné par un peigne b. qui est pourvu d'ouvertures à travers lesquelles les barres profilées longitudinales sont engagées, voir fig. 2.
Dans ces barres profilées longitudinales, on refoule du haut au moyen d'un poinçon de presse e, aux en- droits des jonctions transversales d, un fil métallique transversal ou une barre transversale c, ou bien on pose ce- fil ou cette barre dans un évidement fait à la presse au préalable (fig. 1) et la matière des barres profilées longi- tudinales est un peu contractée au-dessus des fils trans- versaux aux endroits de refoulement ou aux ouvertures d'insertion (voir fig. 3), ce qui assure la liaison solide des barres profilées longitudinales a avec les fils trans- versaux c.
Lors de l'insertion de la barre profilée ou du fil ± en matière dure ou lors de la création par refoule- ment des évidements au moyen d'un-outil de presse dans les barres ou les fils longitudinaux a en matière plus malléa- ble, la matière de ces derniers est refoulée vers les cô- tés et par cette matière i ainsi refoulée latéralement, on maintient la position relative des barres profilées longitu- dinales, c'est-à-dire la largeur des fentes, tandis que lors du refoulement de la matière vers les côtés la posi- tion relative des barres profilées est fixée par le peigne maintenant les barres profilées longitudinales.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la forme de réalisation des fig. 5,6 et 7, les bar- res profilées longitudinales ou les fils a sont faits en matière plus dure et l'on a prévu, comme on le voit à la fig
5, dans ces barres ou ces fils, des ouvertures f dans les- quelles les fils transversaux ou les barres transversales c, faits en une matière plus malléable, sont insérés suivant la fig. 6.
Les fils transversaux c ne sont pas seulement insérés dans ces ouvertures mais sont encore refoulas par pression contre les barres longitudinales a de telle façon que, comme le montre la fig. 7, la matière 9' des fils trans- versaux ou des barres transversales c en une matière plus mal léable reste placée entre les barres profilées longitudi- nales, ce qui fixe la position relative des barres profi- lées longitudinales a et détermine la largeur des fentes.
Dans la forme de réalisation des fig. 8 et 9, les fils transversaux c peuvent être munis, dans la surface venant en contact avec les barres profilées longitudinales a, d'en- coches h, de rainures en forme de dents ou de configurations analogues, de façon que lors de la compression des barres profilées longitudinales avec les barres transversales, la 'position relative des barres profilées longitudinales et des barres transversales soit assurée par le refoulement des rainures en forme de dents, des encoches h etc... dans les barres profilées longitudinales a.
Dans la forme de réalisation des fig. 8 et 9, les bar- res transversales peuvent être en une matière dure et les barres profilées longitudinales en une matière plus malléa- ble. Il serait possible également dans cette forme de réa- lisation de prendre approximativement la même dureté pour les barres ou les fils profilés longitudinaux et pour les barres ou les fils transversaux.
Les barres ou les fils profilés longitudinaux et les fils
<Desc/Clms Page number 5>
transversaux ou les barres transversales peuvent évidem- ment avoir n'importe quel profil approprié.
Le procédé peut encore être modifié en ce sens que dans les barres profilées longitudinales on crée par refoulement, au moyen d'un outil approprié, un évidement ± suivant la -fige 10 et qu'au moyen de l'outil de presse on refoule la matière vers les côtés (voir fig.ll) pour déterminer, au moyen de la matière k ainsi refoulée latéralement, la po- sition relative des barres profilées longitudinales et par conséquent la largeur des fentes. On pose ensuite dans ces évidements une barre transversale, puis les barres ou les fils profilés longitudinaux sont entaillés au-dessus de la barre transversale et la matière est contractée de façon qu'il se produise une liaison solide entre les barres profi- lées longitudinales et les barres transversales.
Si les fils transversaux possèdent, comme par exemple à la fig. 1, une section transversale ronde, les fils trans- versaux doivent être refoulés, dans les fils profilés longi- tudinaux faits en matière malléable, au moins jusqu'au-delà de la moitié de leur épaisseur (voir fig. 12) pour qu'après la contraction de la matière à l'endroit des ouvertures d'insertion 1 la fixation solide soit assurée entre les barres profilées longitudinales et les fils transversaux.
Dans le cas où les fils transversaux ont une autre section transversale, par exemple une section transversale suivant la fig. 13, les fils transversaux ne doivent être refoulés que jusqu'à une minime profondeur dans les barres longitudinales faites en matière malléable, pour produire après contraction de la matière aux points d'insertion la liaison solide entre les fils profilés longitudinaux et les fils transversaux.
<Desc / Clms Page number 1>
Slotted sieve manufacturing process
The present invention relates to a process for the manufacture of slit sieves. The novelty of the invention consists in that in the longitudinal profiled bars or the longitudinal metal wires made of malleable material and forming the slits, the connecting bars of harder material extending transversely are inserted by compression, and that after the delivery of the transverse bars, the longitudinal profiled bars are notched at the location of the insertion openings, that is to say that the material is contracted in such a way at the location of these openings that a solid connection of the longitudinal profile bars to the transverse bars.
When inserting the transverse bars by upsetting into the longitudinal profile bars the material of the latter is
<Desc / Clms Page number 2>
pushed towards the sides at the places of insertion, and by the material thus pushed back the relative position of the longitudinal profiled bars, that is to say the width of the slots, is determined.
The process can be further modified in the sense that in the juxtaposed longitudinal profiled bars we first practice with an appropriate tool a greed :, and that by means of the pressure tool a part of it is forced to the sides. the material of the longitudinal profiled bars;
the relative position of the longitudinal profiled bars is thus fixed and the width of the slots is determined. The transverse bars are then inserted into this recess and the longitudinal profiled bars are notched at the insertion points.
The process can be further modified by the fact that the longitudinal profiled bars are made of hard material and that, at the places of the transverse junctions, holes or openings are provided in which the transverse wires or the transverse bars made in one form. more malleable material are placed and pressed onto the longitudinal profiled bars in such a way that the material remaining between the longitudinal profiled bars and belonging to the more malleable wires or crossbars determines the relative position of the longitudinal profiled bars.
The method can also be applied in such a way that the transverse threads are provided, on the surfaces coming into contact with the longitudinal profiled bars, with notches, tooth-shaped grooves, etc., so that, when compressing the longitudinal profiled bars with the transverse bars, the relative position of the longitudinal profiled bars is ensured by the displacement of the tooth-shaped grooves, notches or
<Desc / Clms Page number 3>
similar configurations in longitudinal profile bars.
The process is shown schematically in the drawing.
As seen in Figs. 1, 2, 3 and 4, a is a longitudinal profiled wire made of hard material and these wires are laid side by side for the manufacture of a slotted sieve, according to fig 2. The relative position of these profiled wires juxtaposed longitudinal sections or of these bars, is determined by a comb b. which is provided with openings through which the longitudinal profile bars are engaged, see fig. 2.
In these longitudinal profiled bars, a transverse metal wire or a transverse bar c is forced from above by means of a press punch e, at the places of the transverse junctions d, or else this wire or this bar is placed in a recess made with the press beforehand (fig. 1) and the material of the longitudinal profiled bars is contracted a little above the transverse wires at the discharge points or at the insertion openings (see fig. 3) , which ensures the solid connection of the longitudinal profiled bars a with the transverse wires c.
When inserting the profiled bar or ± wire of hard material or when creating by upsetting the recesses by means of a press tool in the bars or longitudinal wires a of more malleable material , the material of the latter is pushed back towards the sides and by this material i thus pushed back laterally, the relative position of the longitudinal profiled bars is maintained, that is to say the width of the slots, while during the delivery of the material to the sides the relative position of the profiled bars is fixed by the comb holding the longitudinal profiled bars.
<Desc / Clms Page number 4>
In the embodiment of FIGS. 5,6 and 7, the longitudinal profiled bars or the wires a are made of harder material and it has been provided, as seen in fig.
5, in these bars or these threads, openings f in which the transverse threads or the transverse bars c, made of a more malleable material, are inserted according to fig. 6.
The transverse wires c are not only inserted into these openings but are also pushed back by pressure against the longitudinal bars a such that, as shown in FIG. 7, the material 9 'of the transverse threads or of the transverse bars c of a more unpleasant material remains placed between the longitudinal profiled bars, which fixes the relative position of the longitudinal profiled bars a and determines the width of the bars. slits.
In the embodiment of FIGS. 8 and 9, the transverse threads c may be provided, in the surface coming into contact with the longitudinal profiled bars a, notches h, tooth-shaped grooves or similar configurations, so that during compression longitudinal profiled bars with the transverse bars, the relative position of the longitudinal profiled bars and the transverse bars is ensured by the upsetting of the tooth-shaped grooves, notches h etc ... in the longitudinal profiled bars a.
In the embodiment of FIGS. 8 and 9, the cross bars may be of a hard material and the longitudinal profile bars of a more malleable material. It would also be possible in this embodiment to take approximately the same hardness for the bars or the longitudinal profiled wires and for the bars or the transverse wires.
Longitudinal profiled bars or wires and wires
<Desc / Clms Page number 5>
Of course, the transverse bars or the transverse bars can have any suitable profile.
The process can be further modified in that in the longitudinal profiled bars is created by upsetting, by means of a suitable tool, a recess ± according to the -fig 10 and that by means of the press tool the material towards the sides (see fig. 11) in order to determine, by means of the material k thus forced laterally, the relative position of the longitudinal profiled bars and consequently the width of the slots. A transverse bar is then placed in these recesses, then the longitudinal profiled bars or wires are notched above the transverse bar and the material is contracted so that a solid bond is produced between the longitudinal profiled bars and crossbars.
If the transverse threads have, as for example in fig. 1, a round cross-section, the transverse wires must be forced into the longitudinal profiled wires made of malleable material, at least to more than half their thickness (see fig. 12) so that after contraction of the material at the location of the insertion openings 1, the solid fixation is ensured between the longitudinal profiled bars and the transverse wires.
In the case where the transverse threads have another cross section, for example a cross section according to fig. 13, the transverse threads must only be pushed back to a minimum depth in the longitudinal bars made of malleable material, in order to produce, after contraction of the material at the points of insertion, the solid connection between the longitudinal profiled threads and the transverse threads.