BE364568A - - Google Patents

Info

Publication number
BE364568A
BE364568A BE364568DA BE364568A BE 364568 A BE364568 A BE 364568A BE 364568D A BE364568D A BE 364568DA BE 364568 A BE364568 A BE 364568A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
wall
casing
cavity
rolling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE364568A publication Critical patent/BE364568A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C5/00Inflatable pneumatic tyres or inner tubes
    • B60C5/02Inflatable pneumatic tyres or inner tubes having separate inflatable inserts, e.g. with inner tubes; Means for lubricating, venting, preventing relative movement between tyre and inner tube
    • B60C5/04Shape or construction of inflatable inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHAMBRE DE PNEUMATIQUE A OBTURATION AUTOMATIQUE DES   PERFORATIONS.   



    ¯La   présente invention concerne l'obturation, des perforations des chambres à air de pneumatiques du type à compression. Les chambres de ce genre ont été, jusqu'ici, vulcanisées habituellement sur un mandrin, après avoir été retirées et retournées, les extrémités étant assemblées. 



  Ce procède est très coûteux et crée dans la chambre dès l'origine des efforts nuisibles, spécialement lorsque lion a incorporé, à la paroi du .côté où se fait le roulement, une bande de serrage   en .tissu.   La chambre est de plus dif- ficile à mettre en place correctement dans une enveloppeo 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Les essais pratiqués antérieurement afin de vul- caniser dans un moule ces chambres complètement dégonflées, la paroi de roulement profondément enfoncée ou concave, sont partis d'une théorie fausse à savoir que l'on pouvait obte- nir la compression désirée du caoutchouc de la paroi de rou- lement, simplement en renversant, par gonflement ,la cour- bure de cette paroi. 



   Les buts de l'invention sont de réaliser une chambre de ce genre qui soit meilleure , en l'obturant par des procédés moins coûteux, et qui se mette en place plus   f acilement   dans l'enveloppe lorsqu'elle est fournie comme chambre séparée. 



   L'invention est basée sur le fait que l'on a dé- couvert que l'on peut obtenir l'obturation effective des perforations, sans effort initial dans le caoutchouc de la paroi de roulement, en formant par moulage ,ou autrement, la chambre primitivement plus grande à la périphérie inté- rieure que lorsque la chambre est gonflée, et avec une paroi de roulement presque à son diamètre extrême et aplati trans- versalement , de façon que les talons puissent être ramenés à l'intérieur par contraction longitudinale du corps, ce qui fait que le caoutchouc de roulement se trouve comprimé lorsque la chambre est gonflée à la pression de fonctionne- ment . 



    Sur le dessin annexé :   
La fig.l est une vue en perspective, en coupe transversale d'une chambre de pneumatique non gonflée, éta-      blie suivant l'invention, l'enveloppe étant représentée en traits interrompus de façon à faire voir de façon   sensible-   ment exacte la position des contours de la partie moulée de la chambre par rapport à ceux de l'enveloppe dans laquel- le elle est utilisée. 



   La fig.2 est une vue schématique en coupe transver- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sale de la paroi de roulement de la chambre, montrant l'effet de compression dans l'obturation d'une perforation. 



   La chambre 10 est faite en caoutchouc souple   vulca-   nisé et est représentée avec une paroi de roulement 11 re- lativement épaisse allant en diminuant pour former la paroi 12 du corps qui est d'épaisseur ordinaire, mais la forme exacte et l'épaisseur relative de la paroi de roulement peuvent varier. 



   La bande longitudinale   .lA   est en tout tissa, conve- nable tel que du tissu cordé   ou à     traîne: 'légère   placé de biais,   incorpore   dans la paroi de roulement à sa surface extérieure ou près de cette surface} afin de limiter la dilatation   laté-   rale du   caoutchouc- de   roulement lorsque le tube est gonflé, mais cette bande peut quelquefois être supprimée. 



   14 désigne l'enveloppe et 15 une bande de   protec-   tion formant un siège sur la jante pour la périphérie inté- rieure de la., chambre entre les talons de l'enveloppe. 



     @   La paroi de roulement 11 de la chambre est moulée sensiblement plate, sa circonférence moyenne étant presque aussi grande que celle de son siège dans   l'enveloppe)'et   
 EMI3.1 
 ses épaulement a latéraux faiaan-t saillie vers l'extérieur au-delà du contour extrême de gonflement lorsqu'une partie   @   de la chambre est superposée à celle de l'enveloppe, comme      représenté sur la fig.1. Cette paroi de roulement peut être parfaitement plate dans le sens transversal sur la plus grande partie de sa   largeur,   ou bien elle peut être légère- ment convexe, comme représenté sur le dessin,, ou légèrement concave, toutes ces formes rentrant dans le cadre de l'in- ventien.

   Elle ne doit   pas,être   fortement   convexe   car il en résulterait une compression insuffisante, ni fortement 'concave car il serait   alors   nécessaire de provoquer une extension excessive afin de pouvoir refouler sa périphérie contre   l'enveloppe ,   ou une contraction excessive des épau-      lamenta pour le mettre en place. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le jeu représenté entre le milieu de la paroi de roulement 11 et son siège sur l'enveloppe, est laissé pour permettre de mettre la chambre en place dans des enveloppes de dimensions légèrement différentes. Ce jeu ne doit pas dépasser dix pour cent de la profondeur radiale de la cavité ménagée dans l'enveloppe pour recevoir la chambre, ce qui correspond à une extension longitudinale moyenne d'environ trois pour cent, et elle peut être beaucoup inférieure à ce chiffre ou même nulle. 



   La paroi 12 du corps peut avoir toute forme appro- priée mais, dans le but de faciliter la vulcanisation de la chambre dans un moule à chemise de vapeur sans production de parties affaiblies par suite de contact local prématuré, avec le moule, on préfère lui donner une forme en arc de cercle dont le rayon est plus grand que celui de la cavité de l'enveloppe. On moule la périphérie intérieure du corps suivant une circonférence longitudinale beaucoup plus   gran-   de que celle de son siège sur la jante ou sur la bande 15, le jeu radial sur ce point étant d'un ordre de grandeur de douze, à vingt-cinq pour cent de la profondeur de la cavité recevant la chambre, si bien que les épaulements de la paroi de roulement peuvent être introduits par trac- tion longitudinale du corps lorsque la chambre est gonflée. 



  Le contour, en coupe transversale, de la partie moulée de la chambre, est légèrement plus court que celui de la cavité ménagée dans l'enveloppe pour recevoir la chambre. 



   On peut établir une chambre de ce genre de façon qu'elle soit sans fin à l'état brut en utilisant le procédé ordinaire de fabrication des chambres moulées de pneumati- ques, la placer dans un moule, la vulcaniser sous la pres- sion intérieure d'un fluide, ce qui constitue une grande économie de prix de revient en comparaison du procédé de retournement de fabrication de chambres à paroi de roulement comprimée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On peut   insérer via,chambre   dans l'enveloppe à laquelle elle est destinée plus convenablement qu'une chan, bre établie suivant le procédé par retournements, du fait que sa forme,  lorsqu'elle   n'est pas gonflée, se rapproche      plus de   celle   de la cavité de l'enveloppe, une légère distor- sion de la paroi   .de   roulement suffisant .pour mettre la   cham-   bre en place. La mise en place terminée, le gonflement de la chambre   refoule en   dehors sa paroi de roulement contre le haut de la cavité de l'enveloppe, la périphérie intérieure se raccourcit, et la section transversale de la chambre augmente légèrement.

   Les épaulements sont ramenés par suite de la contraction longitudinale du corps, et le caoutchouc se trouve ainsi soumis à une compression transversale, en même temps que se produit une légère augmentation dans l'é-      paisseur de la paroi de   roulement . -   
La   présence     d'une   bande de serrage en tissu, telle que celle représentée en 13, sur la surface extérieure de la paroi de roulement, ou prés de cette surface, aide à provo- quer et à maintenir cette compression latérale. Avec une paroi de roulement assez épaisse, la ligne transversale   in-   térieure de cette paroi de roulement peut être raccourcie d'une valeur atteignant vingt pour cent lorsque l'on calcule la forme circulaire, ou presque circulaires de la chambre gonflée.

   Bien qu'une partie de cette compression transver- ale puisse se trouver perdue par suite d'écoulement latéral ou de déformation permanente du caoutchouc, son amplitude maximum possible est beaucoup plus grande que l'extension longitudinale du milieu du roulement, même pour un jeu exté- rieur assez grand tel que celui représenté sur la fig.l, et le   résultat,pratique est   une compression sensiblement nette du caoutchouc de roulement,.Son effet, pour l'obturation 
 EMI5.1 
 """.> :"...5ç;.;.. .,., . - , ..... d'une perforaction 16, est représenté graphiquement par les flèches   17 de   la fig.2.

   La valeur   de la compression varie-   'avec l'épaisseur de ,la paroi de roulement mais même une paroi 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mince se refermera si l'objet qui a produit la perforation est resté dans cette perforation. Le fait que le gonflement ramène presque toutes les parties de la chambre à une péri- phérie plus petite et met le   caoutchouc   à l'état de compres- sion, la chambre se referme également automatiquement dans ses parties autres que le roulement.

   Cette chambre a de plus tendance à garder sa pression d'air, même lorsqu'elle n'est pas perforée, mieux que les chambres ordinaires dont les parois se trouvent sous tension   lorsqu'elles   se trouvent gonflées dans l'enveloppe, du fait que le caoutchouc est plus perméable lorsqu'il est distendu que lorsqu'il se trouve dans un état neutre ou comprimé.

Claims (1)

  1. RESUME Tube sans fin pour chambre de pneumatique, en caoutchouc vulcanisé, à paroi de roulement en état de com- pression, à obturation automatique des perforations, com- portant un corps contractible longitudinalement et une paroi de roulement sensiblement plate et ne supportant pas d'efforts, pourvue d'épaulements contractibles allant au-delà du con- tour extrême de gonflement .
    La chambre faite avec ce tube peut être caractéri- sée par les ppints suivants, ensemble ou séparément : a) Une bande de serrage ne supportant pas d'efforts est incorporée dans la partie extérieure de ia paroi de rou- lement . b) La paroi du corps de la chambre est rela,tivement mince et la paroi de roulement est relativement épaisse, la contraction des épaulements se faisant sous l'effet du gon- flement de la chambre.
    c) La chambre non gonflée est disposée à l'inté- rieur d'une enveloppe, à sa paroi de roulement sensiblement plate placée près de son 'emplacement dans le haut de la cavité <Desc/Clms Page number 7> de l'enveloppe, ses épaulements dépassant le contour de cette cavité, la paroi des côtés se trouvant près de leur emplacement mais sur une plus grande circonférence permettant la contraction de cette dernière paroi et des épaulements afin de transmettre toute la compression à la paroi de rou- lement lorsque la chambre est gonflée à sa pression de marche dans l'intérieur de l'enveloppe* d) Le diamètre extérieur du milieu de la paroi de roulement correspond à un espace libre ,de son emplacement à l'enveloppe, qui ne dépasse pas 10% de la profondeur de la cavité recevant la chambre,
    un corps ayant une circonférence intérieure dépassant celle qu'il doit avoir une fois en place, la section transversale de la chambre étant légèrement infé- rieure à celle de la cavité qui doit la recevoir.
    @
BE364568D BE364568A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE364568A true BE364568A (fr)

Family

ID=37019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE364568D BE364568A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE364568A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009147236A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-10 Societe De Technologie Michelin Chambre a air et procede de fabrication d'une telle chambre

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009147236A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-10 Societe De Technologie Michelin Chambre a air et procede de fabrication d'une telle chambre
FR2932117A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Michelin Soc Tech Chambre a air et procede de fabrication d'une telle chambre
CN102056753A (zh) * 2008-06-06 2011-05-11 米其林技术公司 内胎和制造该内胎的方法
US8833416B2 (en) 2008-06-06 2014-09-16 Michelin Recherche Et Techniques S.A. Inner tube and method of producing such a tube

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0353313B1 (fr) Rustine trapézoîdale perfectionnée à appliquer sur les parties latérales des pneus radiaux sans chambre à air ou avec chambre à air ayant subi des ruptures des cordes métalliques, et procédé de fabrication
US8875761B2 (en) System and method of securing a pneumatic tire to a rim
FR2479086A1 (fr) Bande de roulement preformee et procede de confection d&#39;un pneu muni d&#39;une telle bande de roulement
BE364568A (fr)
FR2477077A1 (fr) Pneumatique radial et procede de fabrication de ce pneumatique
FR2639880A1 (fr) Garniture annulaire pour pneumatique, en particulier de cycle ou de motocycle, et pneumatique comprenant cette garniture
EP0695651A1 (fr) Ensemble pneumatique sans chambre à air pour véhicule deux roues comportant une structure annulaire élastique et déformable
FR2911299A1 (fr) Armature additionnelle de flanc de pneumatique poids lourd
FR2467714A1 (fr) Ensemble d&#39;un seul bloc a roue et bandage pneumatique
US1919911A (en) Pneumatic tire and rim construction
FR2809348A1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble pneumatique/jante comprenant un tel pneumatique
FR2750081A1 (fr) Structure gonflable pour pneumatique
CH644059A5 (fr) Procede de fabrication de pneumatiques par moulage.
BE715155A (fr)
FR2867107A1 (fr) Corps servant de support a un pneumatique en cas de degonflage et ensemble pneumatique equipe avec un tel corps.
FR2672847A1 (fr) Pneumatique pour lourdes charges et grandes vitesses, notamment pour aeronefs.
WO2000006399A1 (fr) Bourrelet de pneumatique radial
FR2476552A2 (fr) Perfectionnements apportes aux chambres pour pneumatiques du type dit increvable
BE396963A (fr)
FR2755400A1 (fr) Chambre a air ayant une resistance aux crevaisons renforcee et son procede de fabrication
EP1160069B1 (fr) Moule de pneumatique et procédé favorisant l&#39;éventation d&#39;un moule de pneumatique
BE394065A (fr)
BE412651A (fr)
WO2020249911A1 (fr) Moule en deux parties pour la vulcanisation de pneumatiques
CH100102A (fr) Chambre à air pour bandage pneumatique de roues de véhicules.