BE363961A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363961A
BE363961A BE363961DA BE363961A BE 363961 A BE363961 A BE 363961A BE 363961D A BE363961D A BE 363961DA BE 363961 A BE363961 A BE 363961A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel tank
heating plate
stove according
cooking stove
piece
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363961A publication Critical patent/BE363961A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/20Ranges
    • F24B1/24Ranges with built-in masses for heat storage or heat insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux fourneaux de cuisine 
On connaît déjà des fourneaux de cuisine à   accumu-   lateur de chaleur, dans lesquels, un accumulateur de chaleur métallique est combiné avec un foyer ou une grille comportant un réservoir pour le combustible solide. La présente inven- tion se rapporte à des perfectionnements aux fourneaux de ce genre et consiste en une disposition au moyen de laquelle la taque chauffante du fourneau est en communication thermique avec le réservoir   à   combustible, ce dernier étant en métal et constituant avec cette taque chauffante un accumulateur de chaleur. Ce réservoir à combustibles est entoure à une cer- taine distance par un tube métallique, appelé tube-foyer, qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 supporte à son sommet la taque chauffante.

   Les gaz de la com- bustion   stéchappent   du-'foyer par   l'espace   libre entre le tube- foyer et le réservoir à combustible. 



   Suivant un mode d'exécution de l'invention, la ta- que chauffante est pourvue d'un réservoir à combustible en métal, qui peut être fait dtune pièce avec cette taque chauf- fante ou y être reliée de toute manière appropriée, de fagon à assurer un joint métallique bon conducteur de la chaleur. 



   En vue de protéger le réservoir à combustible contre l'action destructrice du feu, ce réservoir peut être fait entièrement ou partiellement d'un fer   spécial   ou d'une composition de fer présentant des propriétés de dureté particulières de manière à être très réfractaire. A titre d'exemple, on peut employer l'acier au chrome-nickel, au ferrochrome, la fonte blanche ordinaire, etc.. Lorsque ce métal réfractaire dur est diffi- cile à usiner, il peut suffire de relier la taque chauffante à un réservoir à combustible coulé séparément, par exemple; en coulant la taque sur ce réservoir. La taque peut alors être coulée en une matière (telle que la fonte ordinaire) qui est facile à travailler.

   Dans certains cas il n'est pas nécessaire de construire le réservoir à combustible tout   en-   tier en fer de grande dureté présentant la propriété de ré- sister à l'action du feu, mais seulement sa partie inférieure qui vient en 'contact avec le feu. Dans ce cas la taque chauf- fante et la partie supérieure du réservoir   à   combustible peu- vent être avantageusement coulées d'une seule pièce qui est reliée à la partie inférieure du réservoir à combustible par coulée ou   autrement.   Lorsque, suivant   l'invention,,,la taque   chauffante se trouve en bonne communication thermique avec le réservoir à combustible, ces pièces combinées constituent- un accumulateur de chaleur. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Le dessin annexa montre, à titre d'exemples, diver- ses formes d'exécution, de   l'invention   en coupe verticale. 



   Sur la Fig. 1, le chiffre 2 désigne une taque chauf- fante, 3 un réservoir à combustible solide fait en métal, 4 la chambre de combustion ou foyer et 1 un tube, appelé tube- foyer, qui entoure le récipient 3 en laissant entre eux un certain espace libre, ce tube portant à son sommet la taque chauffante   2',   de manière que les gaz de combustion du foyer 
4 s'échappent par l'espace entre les parois du tube-foyer 1 et du récipient 3, en chauffant ces parois.

   Comme   c'est   re- présente sur la Fig. 1, la taque chauffante 2 est coulée d'une pièce avec le réservoir à combustible 3 et constitue avec celui-ci un accumulateur de chaleur, une bonne conduc- tion de la chaleur étant obtenue directement de la paroi du réservoir à combustible, chauffée par les gaz de combus- tion. ainsi que de la paroi du tube-foyer 1 qui supporte la taque chauffante 2. 



   Dans le mode d'exécution représenté sur la Fig. 2, la taque chauffante 2 et le réservoir 3 sont faits de pièces   @   séparées. Le réservoir 3 est   supposé   être constitué ici de fer dur ayant un degré élevé de résistance à l'action du feu comme il a été mentionné ci-dessus, et la taque chauffante   2   qui est faite de fonte ordinaire, est raccordée à ce réser- voir 3 par coulée., un moule, pour la taque chauffante étant placé au sommet de la pièce 3 et la taque étant alors coulée en versant le métal fondu dans ce moule. En vue de relier solidement entre elles les pièces 2 et 3, on munit le sommet de la pièce 3 de dispositifs d'attache ou d'enclenchement appropriés 5;,ayant la forma de crochets,de rebords, de filets de vis, ou autres dispositifs analogues.

   Les pièces 2 et 3 peuvent aussi être assemblées entre elles au moyen d'un assem-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 blage à vis approprié, ou' par contraction., soudage ou autre- ment. Comme le métal réfractaire du type précité est habituel- lement difficile à travailler, on peut   faire,la   taque 2 en métal moins dure, de fagon   qu'elle   puisse être usinée sans difficulté pour dresser sa face supérieure. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la   Fig.3   une partie seulement du réservoir 3 est en fer réfractaire, à savoir la partie inférieure   6,   qui est la plus exposée à   l'action   du feu. La taque chauffante 2 et la partie supérieure du réservoir 3 sont coulées d'une pièce par exemple, en fonte      ordinaire. Les deux parties 3 et 6 du réservoir à combustible sont reliées d'une fagon appropriée l'une à l'autre au moyen de dispositifs d'assemblage ou d'enclenchement 5 comme dans le cas de la Fig. 2. 



   REVENDICATIONS 
1.- Fourneau de cuisine du genre indiqué caractérisé en ce que la taque chauffante du fourneau est disposée de manière à se trouver en bonne communication thermique avec le réservoir à combustible qui est fait en métal, de façon que la taque chauffante et le réservoir à combustible consti- tuent ensemble un accumulateur de chaleur.

Claims (1)

  1. 2.- Fourneau de cuisine suivant la revendication 1, caractérisa en ce que la taque chauffante est faite d'une pièce avec le réservoir à combustible.
    3.- Fourneau de cuisine suivant la revendication 1 , caractérise en ce que la taque chauffante et le réservoir à combustible sont faits de pièces séparées et de deux sortes de fer, et sont reliée l'un à 'l'autre de manière à ce qu 'il y ait une bonne communication thermique entre eux. <Desc/Clms Page number 5>
    4.- Fourneau de cuisine suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le réservoir à combustible est fait entièrement ou partiellement en fer dur résistant à Inaction du feu.
    5.- Fourneau de cuisine suivant la revendication 3; caractérise en ce que la taque chauffante est assemblée au réservoir à combustible par.coulée.
    6.- Fourneau de cuisine suivant la revendication 4, caractérisa en ce que la partie inférieure seulement du ré- servoir à combustible est faite en fer dur résis tant à Inaction du feu.
    7.- Fourneau de cuisine suivant la revendication 6 caractérisé en ce que la partie supérieure du réservoir à combustible est faite d'une pièce avec la taque chauffante.
    8.- Fourneau de cuisine suivant la revendication 3. ou la revendication 7, caractérise en ce que des organes d'assemblage ou d'enclenchement sont disposée à la jonction du réservoir , combustible avec la taque chauffante,ou à l'endroit du joint entre les deux parties du réservoir à combustible dont l'une est.dune pièce avec la taque chauf- fante.
    9.- Fourneau de cuisine suivant la revendication 1, caractérisé par la disposition d'un tube entourant le réser- voir à combustible mais séparé de celui-ci par un espace li- bre, ce tube supportant la taque chauffante, tandisque liés- pace libre communique avec le foyer.
    10.- Fourneau de cuisine construit en substance comme c'est décrit ci-dessus et comme c'est représenté sur le dessin annexé.
BE363961D BE363961A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363961A true BE363961A (fr)

Family

ID=36533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363961D BE363961A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363961A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE363961A (fr)
FR2516209A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de chauffage a combustion inversee
CN2412179Y (zh) 节能多用炉
BE366252A (fr)
EP0499760B1 (fr) Chaudière et installation de chauffage central et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire
CN101392951A (zh) 铸铁锅炉
BE410822A (fr)
FR2584482A3 (fr) Chaudiere de chauffage pour combustibles liquides ou gazeux.
EP0062573A1 (fr) Chaudière à combustible solide
CH184576A (fr) Chaudière en fonte à combustible solide avec installation pour la transformer en une chaudière à combustible liquide ou gazeux.
CN201111617Y (zh) 铸铁锅炉
FR2553174A1 (fr) Procede et dispositif pour la valorisation des dechets de bois et pour l&#39;amelioration du rendement thermique des foyers et bruleurs
BE462050A (fr)
CH201236A (fr) Dispositif économiseur pour fourneaux et réchauds.
BE335954A (fr)
CH241858A (fr) Fourneau de cuisine.
BE373781A (fr)
CN201111618Y (zh) 铸铁水暖炉
CH164757A (fr) Calorifère à air chaud en tôle de fer.
BE472533A (fr)
BE363963A (fr)
BE525638A (fr)
FR2523276A1 (fr) Element de construction pour l&#39;etablissement d&#39;une installation de chauffage et installation de chauffage obtenue
BE502424A (fr)
BE508886A (fr)