BE363746A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363746A
BE363746A BE363746DA BE363746A BE 363746 A BE363746 A BE 363746A BE 363746D A BE363746D A BE 363746DA BE 363746 A BE363746 A BE 363746A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
air
compound
cylinder
small
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363746A publication Critical patent/BE363746A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B41/00Engines characterised by special means for improving conversion of heat or pressure energy into mechanical power
    • F02B41/02Engines with prolonged expansion
    • F02B41/06Engines with prolonged expansion in compound cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Moteur compound universel léger à cycle mixte, à combustion biphasée. 



   La présente invention a trait à un moteur compound universel léger, à cycle mixte, à combustion biphasée, et à suralimentation automatique sans mécanisme'destiné à consommer simultanément ou séparément les carburants volatils et les huiles lourdes minérales ou végétales. 



   Ce moteur est notamment adaptable à l'automobile et à   l'avia-   tion mais ne comporte aucune limite ni restriction de dimensions d'emplois et de puissance.. 



   Il est dénommé compound, c'est-à-dire composé, parce qu'il y a une analogie entre ses caractéristiques de marche et celle d'une machine à vapeur du même nom. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   II est universel parce qu' il peut consommer sans   aucunhange-   ment d'organes et de ses propres moyens : soit des carburants volatils -obnt l'essence peut servir de prototype en l'occurence-, soit des huiles lourdes comme le gaz-oil (minérales) ou des huiles de palme ou d'arachides (végétales), soit encore le mélange d'huiles lourdes et volatiles 
Il est léger parce qu'il peut tourner très vite du fait qu'il comporte deux pistons primaires commençant seulement la combustion qui se termine dans un piston compound central donnant ainsi à   l'élé-   ment carbone le temps matériel de pouvoir brûler. 



   Le fait de faire circuler le feu du primaire dans le compound permet d'obtenir dans celui-ci du gaz carbonique, symbole de la combustion totale et pratiquement terminée du carbone. 



   Le rôle du compound est d'achever dans une seconde phase la combustion commencée par chacun des primaires. D'où appelation   'tmoteur   à combustion biphasée". 



   Le moteur est dit à cycle mixte parce que les cylindres primai- res fonctionnent suivant le   cycle.à   quatre temps et que le com- pound fonctionne suivant le cycle à deux temps. 



   Enfin,' il est à suralimentation automatique, parce que sans l'intermédiaire d'aucun mécanisme, (soupapes ou autre), l'air de la carburation ou de la combustion arrive de l'extérieur, pénètre dans les cylindres sous une pression que l'on peut à loisir   comman-   der. On a donc par suite la faculté entière de diriger la combus- tion. 



   L'invention sera d'ailleurs mieux comprise au cours de la description suivante et en se référant au dessin annexé qui montre schématiquement les particularités de la conception du moteur et de son fonctionnement, et notamment:   fig.l,   une coupe longitudinale et verticale de l'ensemble sui- vant un plan passant par l'axe du vilebrequin et des cylindres: le piston central étant au point mort bas; fig.2, la même coupe, le piston central au point mort haut; fig.3, une vue longitudinale en élévation; fig.4, en coupe par l'axe du premier cylindre par un plan 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 perpendiculaire à l'axe longitudinal du vilebrequin; fig.5, une coupe du cylindre central suivant le même plan précé- dent; fig.6, une vue en plan d'une coupe horizontale des cylindres montrant leur disposition sur le carter. 



   Le moteur se'compose essentiellement de deux cylindres pri- maires 1 et l'et d'un cylindre central 2 placé entre les précé- dents. 



   Dans les cylindres 1 et 1' se meuvent les pistons moteurs 3 et 3' fonctionnant suivant le cycle à quatre temps de Beau de Rochas. 



   Le cylindre central 2 est d'un diamètre plus grand que celui- des deux cylindres égaux 1 et 1'. Dans le cylindre 2 se déplace un piston 4 servant à prolonger, par son déplacement et son appoint d'air frais, le temps nécessaire à la combustion plus lente du car- bone d'une part et d'autre part servant d'organe de détente des gaz et d'échappement. Le cylindre 2 fonctionne suivant le cycle à deux temps connu et couramment employé. 



   A la base des cylindres est réalisé un carter 5, en métal léger, comportant trois cases étanches 5a,5b,5c réalisées au moyen de cloisons étanches 5' et 5". C'est dans les   ditea   cases que tournent les manetons de l'arbre   moteur,6,0   
L'arbre moteur ou vilebrequin 6 présente des   flasques   circu- laires au plus grand diamètre et du plus grand encombrement possi- ble dans le but de réduire au minimum l'espace mort. 



   Sur l'arbre 6, est calé le volant 7 porteur d'aubes 7a,7a' ayant pour but d'aspirer de l'air venant de certaines directions commandées à volonté et de le refouler dans un collecteur 8.dont les orifices 8a'8b et 8c débouchent dans les cases 5a,5b,5c. L'air peut ainsi pénétrer dans les cases alternativement, à chaque fond de course supérieure des pistons. 



   Les cases 5a et 5c, situées sous les deux cylindres 1 et l', sont réunies par un canal de communication 9. D'autre part, deux tubulures 10 et 10' font communiquer les cases 5a et 5c dans les- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quelles elles débouchent par les orifices 11 et 11',avec les cy- lindres 1 et 1' dans lesquels elles débouchent par leurs orifices 12 et 12'. Les deux tubulures 10 et 10' sont munies de clapets 13 empêchant   l'air   de circuler des orifices 12 et 12', vers les orifi- ces 11 et 11'. De plus) dans les dites tubulures sont disposés des volets 14 et   14',   permettant de régler l'admission, dans les cylin- dres, de l'air comprimé. 



   Les cylindres sont enveloppés à la manière ordinaire d'une chemise d'eau 15 communiquant avec le radiateur par deux tubulures 16 et 16', ce qui permet le fonctionnement du refroidissement par thermosiphon. 



   Les cylindres 1 et 1' sont surmontés de deux boules chaudes 17 et 17' non refroidies par l'eau de refroidissement et dans lesquel- les se fait l'arrivée du carburant. Ces boules sont enveloppées par une calotte 18 reliée au ventilateur et admettant avec une grande vitesse et à volonté, l'air de refroidissement des dites boules. 



   Les chambres de ventilation entourant les boules 17 et 17' sont reliées entr'elles par un collecteur 19 et reliées au   centilateur   par un collecteur 20. 



   Dans ce dernier sont disposés deux volets 21 et 22 servant à changer la direction de l'aspiration du ventilateur. 



   Lorsque le volet 21 est fermé, le volet 22 est ouvert et le ven- tilateur aspire directement l'air extérieur par une ouverture 23. 



   Lorsqu'inversement le volet 21 est ouvert et le volet 22 est fermé, l'air aspiré par le ventilateur provient des chambres de re- froidissement entourant les calottes 17 et 17'. 



   Les, volets 21 et 22 sont commandés simultanément par un levier 24. 



   Un carburateur à huiles lourdes 25 est disposé sur le côté du moteur. Sa cuve est logée dans une double enveloppe 26 conte- nant une réserve 27 d'huiles lourdes. 



   A la base de la double enveloppe 26 est aménagé un   boisseai   28 dirigeant les gaz brûlés de l'échappement, soit vers le fond du car-   burateur,   soit vers la conduite 29 en communication avec l'extérieur. 



   Un robinet 30 permet le remplissage en huiles lourdes de la dou- ble enveloppé 26. Les dites huiles peuvent être réchauffés par les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gaz d'échappement. 



   Un collecteur 31 aspire le carburant au moyen d'un cône 32 placé sur le gicleur central du carburateur 25 (figure 5). 



   Le collecteur 31 débouche dans le piston central 2 en y faisant une spire 33 et ressortant par l'orifice 34 rejoint l'extrémité 35 d'un carburateur 36 à carburants légers. 



   Un pointeau 37 contrôle l'admission des gaz venant des orifices 34 et du carburateur 36 et qui, par le conduit 38, parvient aux sou- papes 39 et 39' situées avant l'entrée du conduit dans les boules chaudes 17 et   17'.   Le conduit se termine dans ces dernières par deux tubulures mobiles 40 et   40' .   (figures 1 et 2) manoeuvrées par des le- viers 41 et 41' (figure 4) et qui permettent de faire débiter le car-   burant   soit vers le haut des boules chaudes, soit vers le bas,   c'est-à-dire   dans le cylindre. 



   A la partie supérieure des boules chaudes 17 et 17' sont si- tuées les bougies d'allumage 42 et 42'. 



   Les deux boules chaudes sont reliées   entr'elles   par deux con- duits 43 et 43' aboutissant à un boisseau central 44 présentant une voie 45 destinée à livrer passage au carburant. Le boisseau 44 est également en communication avec la partie supérieure du cylindre cen- tral 2 qu'il met alternativement en communication avec l'un ou l'autre des cylindres 1 et 1' à chaque fond de   course,supérieure   du piston central 4. 



   Ce, mouvement du boisseau est commandé par un excentrique 46 (figure 3) mû par deux pignons 47 et 48 de rapport 1 :2. 



   L'échappement des gaz brûlés se fait par une ouverture 49 si- tuée en regard de trois ouvertures 50a, 50b, 50c par lesquelles l'air peut passer, arrivant d'une canalisation assez large, 50   commu-   niquant avec la case   5b.   On voit ainsi que l'air admis dans cette ca- se est comprimé à la descente du piston 4 jusqu'au moment où celui- ci démasque les ouvertures 50a,50b,50c livrant ainsi passage à l'air qui s'engouffre dans le cylindre 2. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un tel dispositif présente un ensemble de caractéristiques. 



   La première caractéristique réside dans le contrôle de la com- pression par la modération de la suralimentation automatique et qui s'effectue comme suit, pour la marche aux huiles lourdes par exemple: 
Sur les trois pistons, les deux primaires 1 et 1' sont calés à 360 , ils sont animés, pendant la marche, d'un mouvement identi- que et de même sens. 



   Diamétralement opposé, est calé le gros piston central   2,   dit compound. 



   Attendu que les deux primaires, en remontant, ont aspiré deux cylindrées d'air provenant de l'extérieur dans le carter, au moment de la descente, ils comprimeront ces deux volumes. 



   Mais à la descente, un seul des deux pistons 1 et   1' est   au temps "aspiration", il y a donc vide du coté cylindre, pression du côté carter 5. 



   Quand le,clapet 13 s'ouvre, l'air se précipite avec sa pro- pre pression acquise dans le carter 5, pression augmentée du vide produit par la descente du piston. 



   Le remplissage de la cylindrée est alors plus que total* 
Or, si l'on a calculé la compression à un taux élevé en par- tant de la pression atmosphérique, il s'ensuit qu'on aura, grâce au jeu des volets 14 et 14', la faculté d'obtenir la surcompression qu'on limitera aux premiers cognements ou   auto-allumages.   



   Mais à rencontre des moteurs ordinaires, on pourra maintenir la compressionconstante à tous les régimes. 



   La caractéristique suivante intéresse la combustion complète des huiles lourdes. 



   Pour ce faire, on fait aspirer le combustible mélangé d'air par un collecteur d'admission 33 de petit diamètre. 



   Avant d'entrer dans la boule chaude 17 ou 17', le collecteur 33 a fait un tour dans le compound 2. Le combustible est complète- ment vaporisé par la chaleur d'abord et le degré important du vide 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ensuite, créé par la descente du piston 3 ou 3', qui n'admettra l'air nécessaire à la combustion qu'au bas de sa course. 



   Ayant pénétré dans le cylindre 1 ou 1' sous   Inaction;d'un   vide intense et à une très grande vitesse, les gaz frais ont absorbé dans le vide une grande quantité de chaleur aux parois, leurs vapeurs ont envahi le cylindre 1 ou 1' jusqu'au, moment où le bord supérieur du piston 3 ou 3', découvrant l'orifice d'entrée d'air 12 ou 12', celui- ci rentre précipitamment en brassant les gaz. L'homogénéité est alors poussée au plus haut degré pratique. 



   Le piston, en remontant, comprime le mélange auquel il faut fai- re atteindre la chaleur nécessaire à l'inflammation spontanée. La combustion de la masse gazeuse commence alors, se propage et tend à devenir d'autant plus intégrale que la quantité d'air a été fournie plus abondamment grâce à la   surcompression   de l'air décrite plus haut. 



   Or, on a vu qu'en remontant, le compound 4 compresse de l'air, au moment où le boisseau. 44 le fait communiquer avec le cylindre primaire 1 ou l', dans lequel se produit la combustion. Une nouvelle masse d'air frais se trouve donc de nouveau en contact avec les gaz en ignition. La combustion s'achève alors et la pression augmente dans le compound qui en redescendant fournit un travail utile. 



  La détente se rapproche ainsi très près de l'adiabatique. 



   En effet, la masse d'air compressée par le compound 4 se dila- te au contact du feu du primaire 1 ou l'et l'abaissement de la tem- pérature due à la détente se trouve compensé par la réaction nouvel- le d'oxyde de carboné en gaz carbonique définitif. L'effet de cette dernière réaction devient un isotherme de la détente, d'ou com- bustion totale des huiles lourdes durant le temps prolongé par une seconde phase, ce qui est la seconde caractéristique du moteur. 



   La troisième caractéristique vise la faculté recherchée par les inventeurs de pouvoir augmenter la puissance sans changer de régime. En d'autres termes, pouvoir franchir un obstacle sans dimi-   nution   de régime. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Cette caractéristique intéresse particulièrement l'automobile   où.1.* intermittence   des efforts est actuellement traitée par un changement de vitesse. 



   On verra tout d'abord comment cet effet peut être obtenu: avec l'huile lourde, quelle que soit la quantité de combustible injectée par aspiration dans le cylindre, le point d'inflammation spontanée sera toujours due à la chaleur de la compression et à la chaleur empruntée   à   la boule chaude. 



   On peut donc admettre plus ou moins de combustible dans les cy- lindres primaires puisque le grand excès   d'air   amené par le primai- re et le compound est toujours plus que suffisant. 



   On pourra donc calculer un moteur pour une puissance réelle normale et pour une quantité de combustible données avec tout l'air admissible plus que suffisant et admettre tout le combustible admissi-   ble pour l'air total admis : obtenir la puissance maximum.   



   Quant aux carburants volatils pour la puissance normale d'uti- lisation, on admettra le carburant qui serait nécessaire à la cy- lindrée et si celle-ci aspirait l'air extérieur par le diffuseur d'un carburateur ordinaire, ceci en fermant convenablement les volets 14 et 14' reliés tous deux à une même commande. 



   Pour l'effort maximum, on ouvrira les dits volets jusqu'à l'auto- allumage et l'on augmentera la quantité de carburant pour toute la quantité d'air admissible. L'explosion sera riche dans les primaires et le comburant supplémentaire apporté par le compound terminera la combustion. 



   Dans le cas de la puissance normale, le compound servira de détendeur seulement avec bénéfice de l'augmentation de volume due au réchauffage de la masse d'air compressée du compound. 



   Les primaires, en remontant au moment de leur transvasement, travaillent en sens inverse mais la,différence des sections entre ceux-ci et le compound annule ce travail et il reste au compound sa propre section moins celle d'un primaire comme travail utile. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La troisième caractéristique consiste donc dans la faculté d'aug- menter la puissance sans changer de régime. 



   La quatrième caractéristique vise le travail Constant sur l'arbre moteur. Il y a en effet travail utile à toutes les descentes de piston, c'est-à-dire à chaque demi-tour et ce avec trois cy-   lindres.   



   La   daquième   caractéristique réside dans la façon d'introduire l'air dans le carter, 
On voit sur le dessin (figures 1 et 2) que quelques degrés avant le point mort haut, le bord inférieur des pistons 3, 3' ou 4 découvre les orifices 8a,8b ou 8c. Ceci démontre que jusqu'à ce point les pis- tons ont fait, en remontant, le vide dans le carter. 



   Aussitôt que les orifices sont découverts, l'air refoulé par la volant-ventilateur 7 pénètre avec une vitesse ayant comme éléments moteurs le vide du côté carter, la pression dans le collecteur 8 et l'inertie de la veine d'air lancée. 



   Le remplissage est plus que total; il se produit à ce moment un effet identique à celai du remplissage des cylindrées, d'où cette caractéristique: remplissage forcé des carters par l'air refoulé par la ventilation. 



   La sixième caractéristique est la faculté de pouvoir lancer le moteur dans les deux sens. 



   Ceci est dû à l'absence presque totale de mécanisme. Le boisseau ayant autant d'avance à l'ouverture que de retard à la fermeture per- met également le renversement de marche sans inconvénient. Le moteur tourne dans les deux sens. 



   La septième caractéristique réside dans la façon de supprimer l'encrassement par le balayge à grande vitesse des boules 17 et 17'. 



   En effet, l'encrassement proprement dit ou les dépôts se forment ou se déposent partout où il n'y a pas mouvement des gaz. 



   Or ici, c'est le transvasement du primaire 1 ou 1' dans le com-, pound 2 en passant par la boule 17 ou 17' qui balaye la totalité des   surf ace .    

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La huitième caractéristique est la faculté de pouvoir rempla- cer l'enveloppe d'eau par une enveloppe   d'air à   laquelle la tubu- lure 23 sera constamment rattachée, ce qui permettra tout en four-   nissant   le refroidissement nécessaire de pouvoir récupérer un cer- tain nombre de calories et simplifier la construction. 



   De même qu'on pourra simplement refroidir par air le compound seulement qui gagnera à être tenu plus chaud que les primaires,. 



     Enfin,   une dernière et importante caractéristique de l'invention est de pouvoir appliquer celle-ci à une foule de variantes dont la plus naturelle consistera à cloisonner les carters dans les types de moteurs actuels à essence à quatre, six, huit cylindres, etc.., et à relier deux à deux les cases des pistons calés à   3600   l'un par rap- port à l'autre, Un petit collecteur d'admission permettant de faire l'admission   d'air   au bas de la course d'aspiration comme le montre le dessin annexé, on obtiendra un moteur à surcompression automatique, dont le rendement sera très élevé et cela sans mécanisme, avec ou sans compound: considération très importante pour l'aviation. 



   Le fonctionnement se déduit de ce qui précède. Toutefois, le dé- part à froid du moteur   sopèrera   sur les deux carburateurs à la fois. 



  Une petite réserve de carburant volatil fournira un départ d'autant plus facile que le carburant se trouvera introduit dans le cylindre sous. un vide intense. Le feu se communiquera dès la première explosion au carburant lourd dont la combustion s'achèvera dans le compound. 



   Pour ne pas encrasser à froid, on pourra fermer le début du carburateur   25' et   donner quelques coups d'accélérateurs pour réchauf- fer les coules 17 et 17'. On ouvrira ensuite l'huile lourde quelques secondes après, puis on damera l'arrivée du carburant volatil pour ne plus marcher que sur l'huile lourde. 



   Le ralenti s'opèrera puur l'huile lourde en fermant le pointeau 37 et en conservant toujours la même compression. C'est-à-dire que l'on aura moins de   nombustible   introduit, mais qui pourra s'en- flammer grâce à ce même taux de compression. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Pour   l'essence,   même fonctionnement, puisqu'il a été dit que les volets 14 et 14' ont été judicieusement fermés pour n'admettre que la quantité d'air semblable à celle que pourrait lui fournir   par   as- piration le diffuseur d'un carburateur ordinaire. 



   L'accélération se fera pour l'huile lourde en ouvrant le poin- %eau 37. on sait que pour l'huile lourde au ralenti comme en puis- sance,la quantité d'air à admettre doit toujours être maximum. 



   Pour l'accélération sur les volatils, ce sera la même manoeu- vre, mais en tâtant le maximum d'air à introduire jusqu'à l'auto- allumage per la commande commune des volets 14 et 14'. 



   Ceci dit, le fonctionnement se poursuit avec un rythme tel qu'à chaque point mort haut des primaires alternativement, il y a une ex- plosion qui pousse le piston vers le bas, à ce moment le boisseau 44 avec une avance d'un douzième de tour environ met   en   communication le primaire 1 ou l'et le compound   2   qui, lui, effectue son échappement et son remplissage d'air à chaque fond de course bas,   cest-à-dire   d'après le fonctionnement type dit "à deux temps". 



   L'allumage peut être quelconque (magnéto, Delco, batterie, bobine haute tension, etc..).' 
Le   carburateur   des carburants volatils 36 peut également être quelconque. 



   La commande du boisseau 44 peut être quelconque dé   même   que 
 EMI11.1 
 le boissero lui-même pourvu que le genre oUU'ture 46i ao-it eus om- plet et aussi décisif que possible à l'ouverture comme à la fermeture.

Claims (1)

  1. RESUME Un moteur compound universel léger, à. cycle mixte, à combustion biphasée, à suralimentation automatique, destiné à consommer si- multanément ou séparément les carburants volatils et les huiles lour- des, notamment adaptable à l'automobile et à l'aviation, caractérisé en ce que: <Desc/Clms Page number 12> 1 il est c.omposé de trois cylindres: deux petits et un plus gros.placé entre les deux petits sur le même plan, la section du gros cylindre dit "compound" étant u moins le double de celle des petits cylindres dits '''primaires''; 2 ses deux petits cylindres fonctionnent suivant le cycle connu à quatre temps et le gros suivant le Cycle à deux temps; 3 son volant' fait office de ventilateur aspirant et refoulant;
    4 il possède un carter dans lequel tourne un arbre moteur, mais comportant autant de cloisons étanches qu'il y a de cylindres, cloi- sons dans Séquelles peuvent se mouvoir les manetons et les bielles correspondant à chaque cylindre; 5 ses deux petits cylindres possèdent des pistons dont les mane- tons des bielles sont situés suivant le même axe, c'est-à-dire calés à 360 l'un par rapport à l'autre et le maneton du gros cy- lindre.calé à 180 de ceux-ci soit diamétralement opposé; .6 les temps du cycle à quatre temps des petits cylindres sont dia- métraielement opposés entr'eux, c'est-à-dire qu'à l'aspiration de l'un correspond l'explosion de l'auto.
    7 les deux cases étanches des petits cylindres sont reliées entr'elles par un canal qui les met en libre et constante commu- nication ; 8 les deux côtés des pistons serventt en-dessus, à l'utilisation des temps de leur propre cycle et la partie inférieur à l'aspiration et au refoulement dans les cylindres de l'air nécessaire à la combus- tion des carburants ou des combustibles ; 9 un collecteur d'amenée d'air du ventilateur aux cylindres dont les orifices de communication avec ceux-ci sont démasqués par le bord inférieur des pistons dans le dernier quart de la course montante de ceux-ci;
    10 les petits cylindres sont reliés au. carter étanche, chacun par un canal dont l'extrémité qui débouche dans le cylindre est démasquée par l'arête supérieure du fond du piston dans le der- nier quart inférieur' de sa :Course descendante; <Desc/Clms Page number 13> 11 les canaux prévus au paragraphe 10 , sont munis identique- ment d'un clapet de retenue près de l'orifice des cylindres et en-dessous d'un volet s'ouvrant ou se fermant dans le but de modérer l'introduction de l'air comprimé dans le carter.
    Les volets de chaque canal étant reliés ensemble par une commande pour être ouvers ou fermés simultanément;- 12 le collecteur d'aspiration du ventilateur est muni de deux volets reliés par une commande les actionnant inversement et per- mettant d'aspirer soit l'air directement extérieur, soit l'air ex- térieur provenant de l'enveloppe entourant les boules chaudes et dont la dite aspiration, dans ce cas, sert au refroidissement mo- dérable par le jeu des dits volets, des boules chaudes et des bou- giesd'allumage;
    13 le collecteur d'admission des gaz à deux branchements est de petit diamètre et le commencement d'une de ses branches fait un tour dans l'intérieur même du gros cylindre pour y réchauffer et va- poriser les combustibles lourds, pour venir ressortir et ce greffer à la tubulure d'admission des carburants légers; 14 il présente un collecteur d'admission des gaz frais et est muni de deux clapets de retenue et d'un pointeau de contrôle de quantité de gaz à admettre aux cylindres primaires; 15 il est doté d'un eollecteur d'admission des gaz frais dont on peut diriger le débit'dans chaque petit cylindre,soit vers le haut,.soit vers le bas, à l'aide d'un levier que l'on peut ma- noeuvrer de l'extérieur des boules chaudes;
    16 la combustion du mélange carburé ou dosé convenablement de combustible, commence dans les petits cylindres en une première phase et s'achève tour à tour dans le gros cylindre ou "compound" en unè seconde phase; 17 l'opération prévue au paragraphe 16 est réglée par une dis- tribution qui peut êre quelconque, boisseau; soupapes, tiroirs ou autres;
    18 son processus de carburation débute par l'admission dans le vide intense du combustible/préalablement vaporisé dans le but <Desc/Clms Page number 14> de pourvoir à la vaporisation totale de celui-ci par l'emprunt aux parois de la plus grande quantité de chaleur possible, ceci dans les trois quarts environ de la course descendante du piston puis de lui adjoindre ensuite dans le dernier quart, l'air plus ou moins comprimé qui sera nécessaire à sa combustion; 19 son allure de remplissage d'air dans le carter étanche re- cherchée par les inventeurs est composée de trois éléments: vide dans les trois quarts de la remontée des pistons, pression de re- foulement du-ventilateur et. inertie de la colonne d'air lancée;
    20 son allure de remplissage d'air de carburation dans les petites cylindres au temps "aspiration" est composée: du vide dans le cy- lindre etde la compression de l'air dans le carter; 21 il lui est appliqué un procédé de suralimentation des cylin- drées et de formation du mélange carburé par les procédés décrits ci-dentre adaptable avec ou sans compound au type actuel des mo- teurs à essence, les mêmes soupapes d'échappement dont le rôle est connu, subsistant et remplaçant le compound; 22 les angles d'avance à l'ouverture et de retard à la fermeture de la distribution au compound étant égaux permettent la rotation dans les deux sens.
BE363746D BE363746A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363746A true BE363746A (fr)

Family

ID=36360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363746D BE363746A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363746A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013791A5 (fr) Moteur a combustion interne a cinq temps.
EP1084334B1 (fr) Procede de fonctionnement et dispositif de moteur a injection d&#39;air comprime additionnel fonctionnat en mono-energie, ou en bi-energie bi ou tri modes d&#39;alimentation
US7556014B2 (en) Reciprocating machines
EP0743449B1 (fr) Moteur de combustion interne pourvu d&#39;un systeme d&#39;injection directe de carburant avec assistance par air comprime
FR2485087A1 (fr) Moteur a combustion interne
US8205593B2 (en) DEV cycle engine
FR2497284A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en carburant pour moteur a deux temps
BE363746A (fr)
FR2478741A1 (fr) Moteur a combustion interne parallele a soupape rotative et a equilibrage inherent
CH629570A5 (en) Two-stroke engine and method for activating this engine
FR2912465A1 (fr) Moteur a combustion interne alimente par un melange gazeux homogene pauvre.
BE499235A (fr)
BE476211A (fr)
FR2757211A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage commande et a injection directe
BE421068A (fr)
RU2171901C1 (ru) Способ работы четырехтактного двигателя внутреннего сгорания и четырехтактный двигатель внутреннего сгорания для осуществления способа
CH270337A (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;un moteur à explosions à deux temps, et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE355935A (fr)
BE419135A (fr)
BE356021A (fr)
BE532525A (fr)
BE378379A (fr)
BE386916A (fr)
FR2668543A1 (fr) Moteur a gaz chaud.
BE360074A (fr)