BE363213A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363213A
BE363213A BE363213DA BE363213A BE 363213 A BE363213 A BE 363213A BE 363213D A BE363213D A BE 363213DA BE 363213 A BE363213 A BE 363213A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drinker
trough
tank
seal
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363213A publication Critical patent/BE363213A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K7/00Watering equipment for stock or game
    • A01K7/02Automatic devices ; Medication dispensers
    • A01K7/04Automatic devices ; Medication dispensers actuated by float

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  ItABREUVOIR AUTOMATIQUES 
La présente invention a pour objet un abreuvoir pour le 'bétail, les chevaux,   etc..,   dans lequel le niveau de l'eau est automatiquement maintenu constant, 
Cet appareil est caractérisé essentiellement par ce fait que la cuve. ou auge de l'abreuvoir peut être instantanément sépa- rée du reste de l'appareil pour la nettoyer et que lorsqu'elle est 
 EMI1.2 
 en plaus ltétanchéité est assurée d'une manière absolue. 



   A cet effet, la cuve est montée sur tourillon reposant sur des paliers ouverts et elle est retenue par un accrochage au- tomstique ne pouvant s'ouvrir accidentellement. De plus, le bord 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'orifice d'entrée d'eau dans la cuve vient faire pression sur un joint grâce à la position excentrée de ce joint par rapport à l'axe des tourillons, ce qui produit   l'étanohéité,   
L'invention est caractérisée de plus par ce fait que le dit joint d'entrée s'appuie sur un organe monté élastiquement et à pression réglable. 



   De préférence, cet organe d'appui consiste en une barre pouvant tourner sur un pivot   disposé   du côté opposé à celui   où   se trouve le joint. 



   Dans une variante du dispositif d'étanchéité, le tube ame- nant l'eau du réservoir fixe contenant le régulateur de niveau à l'auge mobile est entouré par deux manchons, ltun fixe solidaire du réservoir, l'autre mobile et poussé par un ressort contre une rondelle élastique sur laquelle vient s'appliquer l'encadrement de la fenêtre de l'auge mobile. 



   Dans le but d'éviter que l'eau, ne puisse s'écouler au mo- ment où l'on sépare la cuve ou auge de la monture qui la supporte, l'arrivée d'eau peut être munie d'une soupape qui tend toujours à se fermer et qui est maintenue ouverte par l'auge elle-même quand celle-ci est en plaoe. 



   La soupape ci-dessus peut n'être pas constamment ouverte par l'auge, mais seulement quand un animal vient y boire...Tour ce- la on combine avec l'auge et la soupape automatique une palette sur laquelle l'animal vient appuyer. 



   L'invention est représentée, mais à titre d'exemple seule- ment dans le dessin annexé, dans lequel : 
La fig. 1 est une élévation en perspective. 



   La fig. 2 est une coupe verticale de l'appareil. faite par A-A du plan. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fige 3 est une vue en plan, avec partie en coupe par 
B-B de la fige 2. 



   La fig. 4 est une coupe par C-C de la fig. 



   La fig. 5 est une coupe par D-D de la fig. 2 faite à plus grande échelle. 



   Les figs. 6 à 9 sont relatives à des variantes. 



   Comme on le voit sur ce dessin, le nouvel appareil comprend une cuve ou auge portée par un cadre b, dont les pieds bl peuvent être scellés dans un mur, ou fixés à un poteau. 



   La cuve est montée dans le cadre à l'aide de deux tourillons engagés dans des entailles d des bords latéraux du cadre. Elle est retenue dans le cadre par un système d'accrochage automatique comprenant   un bec je,   formant crochet, solidaire de la cuve, et un verrou à ressort dont l'extrémité est taillée en biseau, s'enga- geant avec ce beo,   fige   4. 



   La tubulure d'arrivée d'eau E. fait partie d'un té à quatre branches h qui est fixe. La branche verticale hl sert à l'arrivée   d'eau;   dans la branche horizontale est logé   le   régulateur de niveau. 



   La tubulure glforme la troisième branche. Enfin, la quatrième h2,      fig. 3, reçoit un bouchon i permettant l'accés à l'intérieur pour le réglage et le   nettoyage.   



   Le régulateur de niveau d'eau est constitué par un flotteur j, fige 5, logé dans un pot k solidaire du té h, et commandant une soupape 1, On voit sur cette figure 5 le bouchon de réglage 1 adap- té   à   la tubulure h2. 



   ;La tubulure g traverse une fenêtre pratiquée dans la paroi de la cave, comme montré fig. 2. Le joint est obtenu à l'aide d'une plaque de caoutohouo m portée par un levier n, tournant en o, et soumis   à.   la pression d'un ressort régaable p entourant la tubulure   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Pour retirer l'auge a, on tire le   verrou!   en agissant sur un anneau % dont il est muni, fig.   4.   Le   hea e,   se décroche du verrou et l'on peut enlever la dite auge Bans aucune difficulté. 



   On peut alors l'emporter   p@ur   la nettoyer, opération qui peut être faite commodément, en un endroit approprié pouvant être é- loigné de celui ou sont les abreuvoirs, et être bien compléta. 



   Pour remettre l'auge en place, on engage les tourillons c dans les entailles d, ce qui adapte la fenêtre de l'auge sur la   tubu-   lure g. Le bord de cette fenêtre   trient   en contact aveo le joint   en ce   outchouc. On appuie sur le bord de l'auge opposé aux tourillons ce qui fait descendre l'auge en faisant tourner légèrement le levier n portant le joint et en comprimant son ressort. Lorsque   ltauge   prend sa place, le   bec e   repousse le verrou, puis celui-ci revenant sous l'action de son ressort accroche le   bea e   et l'auge est immobilisée. 



   Grâce à la disposition qui   Vient   d'être décrite, le joint est parfaitement étanohe. 



   On remarquera que les animaux ne peuvent agir sur le sys- tème d'accrochage de l'auge. 



   Dans la variante de la fig. 6 l'appareil comprend un ré- servoir fixe! qui remplace le pot k ci-dessus. Dans ce réservoir se trouve le même régulateur de niveau que montré   fige   5. 



   L'eau passe du réservoir k dans la cuve a par un tube g solidaire du dit réservoir. Autour de ce tube sont disposés deux manchons et s qui s'emboîtent exactement l'un dans l'autre. Le manchon r Est soudé au réservoir k et il est muni d'un fond r1 sur lequel est fixé le tube g. Le manchon s est muni d'un bord annulaire s1 sur lequel appuie un ressort p. 



   L'étanchéité est assurée par une rondelle m en caoutchouc, engagée dans une gorge circulaire du tube g, qui se trouve serrée en- tre le bord sl du manchon s et une nervure saillante t encadrant l'c-   rifice   d'entrée de l'auge mobile a. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On comprend que, lorsqu'on met en place l'auge a, la ner- vure t vient presser le caoutchouc contre le bord s1, en comprimant légèrement le ressort p, ce qui fait joint. 



   Au lieu d'alimenter une seule auge a, le bac k peut en ali- menter plusieurs. Dans ce cas, ce bac est placé en un point appro-   prié;   une conduite   @istributrice   ou nourrioe part du bac et est reliée au dispositif d'étanohéité de chaque auge par un coude ou un raccord droit suivant la disposition des divers éléments de l'installation. 



   Dans la variante de la   fig.   7, l'auge a est retenue par une lame verrou f, élastique et un tenon f1 du cadre. 



   ,L'arrivée d'eau est munie d'une soupape u, à ressort, qui tend toujours à se fermer. Elle est prolongée par une tige axiale qui dépasse légèrement le   bec   de l'arrivée d'eau g. 



   De son coté, l'auge (fig.   7)-porte   un talon qui vient appuyer, ainsi que le montre le dessin, sur le bout de la dite tige x. 



   Il résulte   de .'cette   disposition   que,,   lorsque l'auge est mise à sa place, le   talon   appuie sur le bout de la tige x ce qui maintient la soupape ouverte. L'eau arrive donc librement et le niveau s'élève dans la cuve jusqutau plan horizontal déterminé par le niveau constant. 



   Mais quand on retire l'auge, le ressort de la soupape la ferme aussitôt et l'eau ne peut plus s'écouler. 



   Dans les figures 8 et 9, la disposition de la soupape est semblable. Elle est ouverte par une   butée 211   que présente une pa-   engagée dans un support z3 lotie z. Celle-ci tourne sur une languette z2/solidaire de l'auge.   



  Elle est soulevée par des poussoirs à ressort z4. 



   En temps normal, la palette est relevée 'par les poussoirs z4, position indiquée en traits mixtes, et la butée z1 écartée de la tige x.   --la   soupape u est donc fermée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Quand un animal vient boire, il appuie sur la palette et la fait pivoter de sorte que la butée z1 ouvre la soupape u. 



   L'arrivée de l'eau se fait dans ce cas comme la   précéden-   te au fond de-l'auge et doucement, de sorte que l'animal ne risque pas d'être effrayé. 



   Dans l'une et l'autre disposition l'arrivée d'eau peut être réglée à l'aide du chapeau g1 qui présente une lumière g2. En le faisant tourner on découvre plus ou moins cette lumière et on modi- fie en conséquence la section de passage. 



   Le jet d'eau est donc dirigé tout à fait en dessous et dans le fond de la cuve. 



   Le nouveau système présente donc, ainsi que l'on s'en rend facilement compte, comme avantages essentiels,,de permettre l'en- lèvement et la remise en place instantanés de la cuve ou auge pour   fa@i-   liter son nettoyage, de produire automatiquement le   verrouillage   de l'auge quand elle atteint sa position, d'assurer une étanohéité com- plète et de prévenir tout écoulement,   accidentel   du liquide. 



   Dans ce qui précède, on a spécifié que la cuve était   @   montée sur des tourillons. Il est évident que ceux-ci peuvent être remplacés par des ergots ou talons jouant un rôle équivalent. 



   Les dispositions ci-dessus ne sont données qu'à titre d'exemple, tous les détails d'exécution, matières, formes et   dimenê   sions pourront varier dans tous les cas sans changer pour cela le principe de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS L'invention a pour objet : 1 - Un abreuvoir à niveau constant, caractér@sé essentiel- lement par ce fait que la cuve ou auge est montée sur des tourillons, ou organes équivaleuts, destinéçà s'engager dans des logements d'un <Desc/Clms Page number 7> support fixe, et combinés avec un système d'accrochage, de façon à pouvoir opérer sur le joint avec la tubulure d'arrivée d'eau une pres- sion assurant l'étanchéité.
    2 - Abreuvoir comme revendiqué en 1, caractérisé par le fait que le système d'accrochage est automatique.
    3 - Abreuvoir comme revendiqué en 1, caractérisé par le fait que le joint s'appuie sur une pièce agissant élastiquement sur ce jjoint.
    4 - Abreuvoir comme revendiqué en 1, caractérisé par le fait que cette pièce soutenant le joint tourne sur une de ses exté- mités.
    5 - Abreuvoir comme revendiqué en 1, caractérisé par le fait que le système d'étanchéité est interposé entre la partie fixe et l'entrée dans la cuve mobile.
    6 - Abreuvoir comme revendiqué en 1, caractérisé par le fait que le régulateur dans une cuve fixe, remplaçant le pot spé- cisl ci-dessus.
    7 - Abreuvoir comme revendiqué en 1, caractérisé par le fait qu'un bac régulateur alimente plusieurs auges formant ainsi un système de distribution collectif.
    8 - Abreuvoir comme revendiqué en 1, caractérisé par le fait que l'application à l'arrivée d'eau d'une soupape qui tend toujours à se fermer.
    9 - Abreuvoir comme revendiqué en 1, caractérisé par le fait que la combinaison avec cette soupape placée sur une arrivée d'eau horizontale dans le fond de la cuvette dtune butée portée par l'auge capable d'ouvrir cette soupape, 10 - Abreuvoir comme revendiqué en 1, caractérisé par le fait que la dite butée est fixe sur la cuvette et maintient la sou- EMI7.1 "*'pape"'auverte""quand l'auge est en place. <Desc/Clms Page number 8>
    11 - Abreuvoir oomme revendiqué en 1, caractériel par le fait que la butée est portée par un organe mobile sur lequel agit l'animal qui vient boire.
BE363213D BE363213A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363213A true BE363213A (fr)

Family

ID=35975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363213D BE363213A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363213A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE363213A (fr)
FR2610305A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;arret automatique de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide dans un contenant
FR2528517A1 (fr) Obturateur destine a etre monte dans un corps
FR2478776A1 (fr) Raccord verseur commande par soupape
FR2811200A1 (fr) Perfectionnement aux abreuvoirs a niveau constant utilises pour l&#39;alimentation du betail et en particulier aux abreuvoirs en forme de caissons isothermes
FR2637570A3 (fr) Bouchon verseur a fermeture interieure
CH284244A (fr) Dispositif de graissage, notamment pour chaîne de bicyclette.
FR2484779A1 (fr) Abreuvoir a niveau constant
CA2298761A1 (fr) Bouchon avec bec verseur reutilisable d&#39;un contenant en plastique muni d&#39;une anse
FR2594866A1 (fr) Dispositif economiseur d&#39;eau pour reservoir a deux capacites d&#39;ecoulement
FR2617371A1 (fr) Abreuvoir automatique pour le betail
CH201826A (fr) Humidificateur d&#39;air pour radiateur de chauffage.
FR2880239A1 (fr) Bac a plantes sur pilotis
CH660448A5 (en) Drinking glass support
BE564812A (fr)
FR2731493A1 (fr) Procede et dispositif de delivrance automatique d&#39;un liquide
FR2587435A1 (fr) Dispositif pour eviter les debordements des recipients possedant un systeme de vidange
CH383255A (fr) Estagnon
BE509877A (fr)
CH417268A (fr) Vanne commandée par un flotteur
BE572295A (fr)
BE697142A (fr)
BE499431A (fr)
BE668019A (fr)
BE340946A (fr)