<Desc/Clms Page number 1>
Jeu de "Foot ball", @ La présente invention est relative à un jeu d'adresse joué au moyen d'un appareil présentant une aire de jeu semblable , aux dimensions près , à un terrain de football et munie sur sescôtés de buts analogues à ceux employésdans ce sport. Moyennant l'introduction d'une pièce de monnaie dans un appareil distributeur une balle est automatiquement amenée sur l'aire de jeu et roule ver's l'un ou l'autre desbuts , l'aire susdite pouvant présenter une certaine déclivité vers chacun de ces buts .
Le jeu consiste à éviter l'entrée de la balle dans le but dont la défense est rendue possible grâce au déplacement d'une figurine , en forme de joueur , mûe par une poignée .
Suivant une disposition connue la susdite figurine est munie d'une jambe mobile susceptible d'être commandée par une détente en vue de rejeter la balle vers un but adverse devant lequel est également disposée une figurine à jambe mobile .
Chaque figurine est habituellement montée sur une tige pivotante ou encore sur 'un'levier pivoté sur une pièce disposée au centre de l'appareil et susceptible d'être déplacé dans un plan horizontal grâce à une poignée de commande extérieure à
<Desc/Clms Page number 2>
l'appareil .
Dans ce dernier cas la nécessité de rendre les figurines mobiles suivant des trajectoires aussi voisines que possible de la ligne' droite tracée à l'avant, de chaque but 1 oblige de donner aux susdits leviers des dimen- sions relativement grandes , ce qui ne permet pas de placer des figurines sur tous les s cô té (le l'aire de jeu sans donner à celle-ci des dimensions transversales se rappro- chant des dimensions longitudinales . De plus le guidage de leviers dans une rainure située au voisinage des poignées rend leur manipulation d'autant plus bruyante que le jeu entre lesleviers et les faces desrainuresde guidage augmente avec l'usure .
A l'effet d'éviter les inconvénients signalés , l'in- vention prévoit de monter chaque figurine sur un cnariot muni de galets guidés dans une voie de roulement . Les déplacements latéraux et le soulèvement du susdit cnariot peuvent par exemple être empêchés en employant une voie de roulement en forme de gorge et en plaçant au dessus des galets engagés dans cette voie (la roulement , un organe de guidage parallèle à la voie (IL- roulement et éloigné du fond de la gorge de cette dernière , d'une
EMI2.1
distance corre spondallt avec un jeu miniez au uialia t e des galets .
La course des chariots peut par exemple être limitée par des butées garnies de matière susceptible d'amortir les chocs .
Chacun dechariots porte transversalement à la direction de sesdéplacements une tige munie à une de sesextrémités d'une poignée de commande et à l'autre, d'un galet de guidage engagé dans la gorge d'un organe
<Desc/Clms Page number 3>
en forme de rail à gorge placé sur champ .
Les figurines sont montées chacune sur un support fixé à la tige susdite et la jambe mobile pivotée sur chaque figurine peut être déplacée de sa position do repos vers laquelle elle est.sollicitée par son poids grâce à une détente soumise à l'action de rappel d'un ressort et pouvant agir sur la susdite jambe mobile au moyen d'une liaison flexible qui peut par exemple être logée dans la tige solidaire, du chariot , évidée à cet effet ,
la susdite liaison aboutissant en un point de la jambe mobile situé au voisinage du point de pivotement . L'avantage de ce dispo sitif de commande réside en ce qu'il permet d'exercer sur la jambe mobile une action progressive dont la brièveté destinée à lui donner l'effet d'un choc plus ou moins brusque est laissée au choix du joueur contrairement à la disposition employée dans les jeux analogues connus dans lesquels 'un choc toujours identique déplace la jambe mobile lorsqu'on presse sur une détente , l'instant seul du choc étant laissé au choix du joueur ,
La figure 1 représente une vue en perspective avec coupes d'un jeu de football muni des dispositifs inventés .
La figure 2 est une vue en perspective d'un chariot de support d'une figurine montrant tout particulièrement la disposition de la détente avec transmission par lien flexible .
La figure 3 représente une variante de réalisation chariot mobile pour le dispositif de l'invention .
Suivant la figure 1 le coffre 2 de l'appareil présente à sa face supérieure une aire de jeu 2a de forme rectangulaire et sur deux côtés opposésdesquels sont disposésdeux buts 2b , 2b susceptiblesd'être défendus au moyen de figurines' mobiles 3 montées sur des supports traversant l'aire 2a par
<Desc/Clms Page number 4>
des rainures 2d pratiquées (levant les buts 2b. Un orifice 2f sert à l' amenée de la balle expulsée sur le terrain lors du fonctionnement d'un appareil distributeur de type connu quelconque logé dans le coffre 2 et fonctionnant à la suite de l'introduction d'une pièce de monnaie .
L'aire de jeu peut être inclinée vers les buts à partir d'une ligne médiane , Il va de soi que cette aire pourrait affecter une forme polygonale sur chaque côté de laquelle un ou même plusieurs buts seraient disposés .
Ainsi qu' il a été spécifié plus naut une des carac- téristiques de l'invention concerne spécialement, le dispo- sitif susceptible de perme ttre ledéplacements des figurines telleque 3. Ce dispo sitif est essentiellement composé d'un chariot formé par un châssis 4 muni de gale ts tels que 4a reposant sur une voie de roulement 5a formée par la face supérieure d'une pièce 5 rendue solidaire du coffre 2. En vde d'éviter les déplacements latéraux du chariot des organes représentés sur la figure sous la forme de cornières 5b donnent à la voie de roulement l'aspect d'un rail à gorge .
En vue d'empêcher le chariot de quitter la voie de roulement par soulèvementune pièce 6 placée a l'aplomb des galets 4a empêche le soulèvement du chariot , à part un jeu minime tout juste suffisant pour éviter les frot- tements exagérés qui seraient dûs au fait qu'n cas de contact parfait de la pièce 6 avec les galets 4a le déplacement du chariot entraineratrt un glissement des galets par rapport à cette pièce 6.
, glissement qui pro- duirait une résistance d'autant plus grance que la pièce 6 serait ajustée plus exactement . Toutefois il est pos-
<Desc/Clms Page number 5>
sible de régler cet ajustage exact sans s'écarter du domaine de l'invention en munissant le chariot de deux groupes de gale ts le s uns portant .sur la voie de roulement 5a, les s autres entrant en contact avec face inférieure de la pièce 6. Dans ce cas le chariot présenterait la forme repré- sentée à la figure 3.
En vue de limiter la course du chariot des butées 2g éventuellement garnies de blocs 2h de matière susceptible d'absorber leschocspeut-être disposées aux extrémités de la voie deroulement .
Le châssis 4 du chariot porte une tige 7 disposée transversalement à la voie de roulement 5a et cette tige est munie à une extrémité d'un galet de guidage 7a engagé dans le creux d'une pièce en forme de rail à gorge 8 placée sur champ.
A l'autre extrémité la tige 7' présente une poignée de commande 7b susceptible de servir à la commande dedéplacements du chariot . Cette tige porte également une détente pivotée 9 , soumise à l'action d'un ressorte logé 'dans le boitier 9a solidaire de la tige ., la susdite détente étant réunie par une liaison flexible logée en partie dans la tige 7 , creuse à cet effet , à la jambe mobile 3a pivotée sur la figurine 3.
La figure 2 représente plus clairement l'ensemble des organes mobiles avec chaque chariot . En vue de plus de clarté le couvercle 9a du boitier renfermant le ressort est enlevé et représenté à part ainsi que sa vis de fixation 9b susceptible d'être vissée dans un axe fixe 7d solidaire de la tige 7 ,. axe sur le quel est pivotée la détente 9 soumise à l'action d'un ressort spiral 9f . Ainsi que visible à la figure 2 la détente 9 est 'solidaire d'un tambour 9g , muni d'une gorge en-un point de laquelle est fixé le lien flexible 9h
<Desc/Clms Page number 6>
et présentant un évidement pour la logement au re ssort 9f.
Le lien flexible 9h logé en partie dans la tige creuse 7 aboutit après passage sur une poulie de renvoi 7f en un point de la jambe mobile 3a de la figurine 3 situé légèrement en arrière de l'axe de pivotement, de cette jambe de telle sorte que la traction exercée par le lien flexible 9h à la suite d'une action exercée sur la détente provoque le déplacement vers l'avant de la jambe 3a.
Ainsi que représenté , la figurine 3 est rigidement reliée à la tige 7 par un support 7k destiné à traverser une des rainures 2d pratiquées dans la face supérieure 2a du coffre 2..
<Desc / Clms Page number 1>
Game of "Foot ball" @ The present invention relates to a game of skill played by means of an apparatus having a similar playing area, to the dimensions close, to a football field and provided on its sides with similar goals to those employed in this sport. By inserting a coin into a dispensing device, a ball is automatically brought onto the playing area and rolls towards one or the other of the goals, the aforesaid area possibly having a certain slope towards each of these goals.
The game consists of avoiding the entry of the ball into the goal, the defense of which is made possible by the movement of a figurine, in the form of a player, moved by a handle.
According to a known arrangement, the aforesaid figurine is provided with a movable leg capable of being controlled by a trigger in order to reject the ball towards an opposing goal in front of which a figurine with movable leg is also disposed.
Each figurine is usually mounted on a pivoting rod or on a 'un' lever pivoted on a part arranged in the center of the device and capable of being moved in a horizontal plane thanks to an external control handle.
<Desc / Clms Page number 2>
the device.
In the latter case, the need to make the figurines mobile following trajectories as close as possible to the straight line drawn in front of each goal 1 obliges the aforementioned levers to be given relatively large dimensions, which does not allow not to place miniatures on all sides (the playing area without giving it transverse dimensions approaching the longitudinal dimensions. In addition, guiding the levers in a groove located near the handles makes their handling is all the more noisy as the play between the levers and the faces of the guide grooves increases with wear.
In order to avoid the drawbacks mentioned, the invention provides for mounting each figurine on a cnariot provided with rollers guided in a rolling track. The lateral movements and the lifting of the aforesaid cnariot can for example be prevented by using a groove-shaped track and by placing above the rollers engaged in this track (the bearing, a guide member parallel to the track (IL- bearing and away from the bottom of the groove of the latter,
EMI2.1
distance corre spondallt with a game miniez uialia t and pebbles.
The stroke of the carriages can for example be limited by stops lined with material capable of absorbing shocks.
Each of the carts carries transversely to the direction of its displacements a rod provided at one of its ends with a control handle and at the other, with a guide roller engaged in the groove of a member.
<Desc / Clms Page number 3>
in the form of a grooved rail placed on the field.
The figurines are each mounted on a support fixed to the aforesaid rod and the movable leg pivoted on each figurine can be moved from its rest position towards which it is called upon by its weight thanks to a trigger subjected to the recall action of 'a spring and able to act on the aforesaid movable leg by means of a flexible connection which can for example be housed in the integral rod of the carriage, hollowed out for this purpose,
the aforesaid connection terminating at a point of the movable leg located in the vicinity of the pivot point. The advantage of this control device lies in that it allows a progressive action to be exercised on the movable leg, the brevity of which intended to give it the effect of a more or less sudden shock is left to the player's choice. unlike the arrangement used in similar known games in which 'an always identical shock moves the movable leg when a trigger is pressed, the only instant of the shock being left to the player's choice,
FIG. 1 represents a perspective view with cross sections of a football game provided with the invented devices.
FIG. 2 is a perspective view of a support carriage for a figurine showing in particular the arrangement of the trigger with transmission by flexible link.
FIG. 3 represents an alternative embodiment of the mobile cart for the device of the invention.
According to Figure 1 the chest 2 of the device has on its upper face a playing area 2a of rectangular shape and on two opposite sides which are arranged two goals 2b, 2b capable of being defended by means of mobile figures 3 mounted on supports crossing area 2a by
<Desc / Clms Page number 4>
grooves 2d made (lifting the goals 2b. An orifice 2f is used to bring the ball expelled onto the field during the operation of any known type of dispensing device housed in the box 2 and operating following the introduction of a coin.
The playing area can be tilted towards the goals from a center line. It goes without saying that this area could affect a polygonal shape on each side of which one or even more goals would be arranged.
As has been specified more nautically, one of the characteristics of the invention relates in particular to the device capable of allowing movement of the figurines such as 3. This device is essentially composed of a carriage formed by a frame 4. provided with gale ts such as 4a resting on a rolling track 5a formed by the upper face of a part 5 made integral with the box 2. In order to avoid the lateral movements of the carriage of the members shown in the figure in the form of angles 5b give the track the appearance of a grooved rail.
In order to prevent the carriage from leaving the track by lifting, a part 6 placed in line with the rollers 4a prevents the lifting of the carriage, apart from a minimal play which is just sufficient to avoid excessive friction which would be due to the that in the event of perfect contact of the part 6 with the rollers 4a, the movement of the carriage causes the rollers to slide relative to this part 6.
, slippage which would produce a resistance all the greater as part 6 would be adjusted more exactly. However, it is pos-
<Desc / Clms Page number 5>
sible to adjust this exact adjustment without departing from the scope of the invention by providing the carriage with two groups of gales ts one carrying .on the rolling track 5a, the other s coming into contact with the underside of the part 6. In this case the carriage would have the shape shown in figure 3.
In order to limit the stroke of the carriage, 2g stops possibly furnished with 2h blocks of material capable of absorbing leschocspeut-be arranged at the ends of the unwinding track.
The frame 4 of the carriage carries a rod 7 arranged transversely to the track 5a and this rod is provided at one end with a guide roller 7a engaged in the hollow of a part in the form of a grooved rail 8 placed on the field. .
At the other end, the rod 7 'has a control handle 7b capable of being used to control the movements of the carriage. This rod also carries a pivoted trigger 9, subjected to the action of a spring housed 'in the housing 9a integral with the rod., The aforesaid trigger being joined by a flexible connection housed in part in the rod 7, hollow at this indeed, with the movable leg 3a pivoted on the figure 3.
FIG. 2 more clearly shows all of the moving parts with each carriage. For greater clarity, the cover 9a of the housing containing the spring is removed and shown separately as well as its fixing screw 9b capable of being screwed into a fixed axis 7d integral with the rod 7,. axis on which is pivoted the trigger 9 subjected to the action of a spiral spring 9f. As shown in Figure 2 the trigger 9 is' integral with a drum 9g, provided with a groove at a point of which is fixed the flexible link 9h
<Desc / Clms Page number 6>
and having a recess for the housing at the spring 9f.
The flexible link 9h housed in part in the hollow rod 7 ends after passing over a return pulley 7f at a point of the movable leg 3a of the figurine 3 located slightly behind the pivot axis, of this leg so that the traction exerted by the flexible link 9h following an action exerted on the trigger causes the forward displacement of the leg 3a.
As shown, the figure 3 is rigidly connected to the rod 7 by a support 7k intended to pass through one of the grooves 2d made in the upper face 2a of the box 2 ..