<Desc/Clms Page number 1>
" perfectionnements apportes aux tondeuses ".
L'invention est;relative aux tondeuses..
Elle a pour but, surtout, de rendre tels ces ap- pareils, qu'ils soient d'une construction plus simple et qu'ils répondent mieux à leurs conditions d'utilisation.'
Elle consiste, principalement, à monter le peigne et le contre-peigne des appareils du genre en. question, de ,façon à former un ensemble propre à pouvoir être adapta fa- cilement sur les organes d'aotionnement des susdits appa- rails, et être maintenu en plaae par simple verrouillage.
Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions, qui s'utili- sent de préférence en même temps, et dont il sera plus ex- plicitement parlé ci-après, notamment: en une deuxième disposition consistant à pourvoir l'ensemble peigne et contre-peigne, d'organes permettant de :; leur donner le serrage de coupe, sans que le réglage dudit
<Desc/Clms Page number 2>
serrage soit affecté par le montage et le démontage du sus- dit ensemble sur les organes d'aotionnement; en une troisième disposition consistant à agencer de manière telle, les différents organes'à faire comporter aux appareils du genre en question, qu'ils puissent être obtenus par décolletage et découpage et, par suite, facilement exé- cutables en série.
Elle vise plus particulièrement certains modes de réalisation, desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industri- els nouveaux, les appareils du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, ainsi que les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement.
Et elle pourra, de toute façon, être bien compri- se à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
Les fige 1 et 2 de ces dessins montrent, respec- tivement en élévation et en plan (après coupe suivant 2-2 fig. l),une tondeuse établie conformément à un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 3 montre, en élévation, un organe (axe central solidaire du levier fixe) dudit ensemble.
La fig. 4 montre, en plan, l'ensemble constitué par le peigne et le contre-peigne et leurs organes de guidage et d'assemblage.
Les fig. 5 et 6 montrent,respectivement en éléva- tion (parties coupées et arrachées) et en coupe suivant 6-6 fig. 5, une tondeuse établie conformément à un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Les fig. 7, 8 et 9 montrent,respeativement en élé- vation après coupe verticale axiale, en coupe horizontale suivant 8-8 fige ? et en coupe horizontale suivant 9-9 fig.
7, une tondeuse établie conformément à un troisième mode de
<Desc/Clms Page number 3>
réalisation de l'invention.
Les fige 10 et 11 montrent, respectivement en plan et en coupe verticale axiale, certains organes faisant partie de la tondeuse représentée sur la fig. 7.
Les fig. 12, 13 et 14 montrent,: respectivement en élévation aprèa coupe axiale, en coupe horizontale suivant 13-13 fige 12, et en coupe horizontale suivant 14-14 fig.
12, une tondeuse établie conformément à une première varian- te de ce troisième mode de réalisation.
La fig. 15 montre, en plan, un organe d'assemblage da la tondeuse représentée en coupe sur la fige 12.
Les fig. 16 et 17 montrent, respectivement en élé- vation après coupe verticale suivant 16-16 fig . 17 et en cou- pe horizontale suivant 17-1,7 fig. 16, une deuxième variante de ce troisième mode de réalisation.
La fig. 18 montre, en élévation, un organe d'as- semblage de la tondeuse représentée sur la fig. 16.
Les fig. 19 et 20 montrent, respectivement en é-
EMI3.1
11-19 fig. 20 levation après coupe verticale / et en coupe horizonta- le suivant 20-20 fig. 19, une troisième variante de ce troi- sième mode de réalisation.
La fig. 21 montre, en élévation, un organe d'as- semblage de la tondeuse représentée sur la fig.. 19.
La fige 22, enfin, montre, en élévation après cou- pe verticale axiale, une tonde.use établie conformément à un quatrième mode de réalisation de l'invention.
Selon l'invention, et plus particulièrement selon ceux des modes de réalisation de ses diverses parties-, aux- quels il semble qu'il y. ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'établir une tondeuse, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
On constitue la tondeuse,essentiellement et comme à l'ordinaire par des organes d'aotionnement tels que des le, viers 12 (fig.'l), comportant respectivement des embases 5,6 dont l'une 5 peut être reliée au peigne 9, de façon à ceque
<Desc/Clms Page number 4>
ces deux pièces soient fixées l'une par rapport à l'autre, tandis que la deuxième embase 6 peut actionner le contre- peigne 12 par des moyens appropriés, et on monte, conformé - ment à l'invention, l'ensemble formé par le peigne et le contre-peigne de façon qu'il puisse être adapté facilement sur l'axe central 7 lui-même solidaire de l'embase 6 corres- pondant au levier 1, que l'on peut considérer comme étant fixe, et ce de façon telle, que le contre-peigne vienne alors occuper une position telle par rapport à li embase 6 du le- vier mobile 2,
tout en étant convenablement relié à celle-ci, qu'en déplaçant le levier mobile 2, ledit contre-peigne soit entraîné,, ce pour quoi on peut avoir recours à l'un quelconque des modes de réalisation décrits plus explicitement ci-des- sous.
Dans ce qui suit, on supposera tout d'abord que les. leviers 1 et 2 sont constitués comme à l'ordinaire, c'est- à-dire obtenus par coulée par exemple.
Dans un premier mode de réalisation montré sur les fig,, 1 à 4, on munit l'embase 5 du levier 1 d'une tige cylindrique 7, propre à servir d'axe de pivotement à un alé- sage ménagé dans l'embase 6 du levier 2, et on assure, par' des moyens connus, le rappel des deux leviers vers leur po- sition d'ouverture, par exemple par un ressort 8 de forme annulaire, prenant appui, d'une part, dans un logement 223 de la tige 7, et, d'autre part, sur un tube 3, en étant en- gagé par son extrémité correspondante dans une ouverture 30, dudit tube ; en vue de permettre le réglage dudit ressort, ce tube 3 est susceptible d'être déplacé axialement.par l'in- termédiaire d'une tige filetée 4 avec bouton moleté 41.
En ce qui concerne le peigne et le contre-peigne et leurs organes de fixation sur les embases 5 et 6, on pro- cède de la façon suivante.
On donne au peigne 9 et au contre-peigne 12 des
<Desc/Clms Page number 5>
formes uauelles, comprenant des surfaces planes de glisse- ment 10 et 11, et on établit un ensemble comportant le pei- gne 9, le contre-peigne 12 et une plaquette d'assemblage 13, cette plaquette étant telle que, d'une part, elle soit rendue solidaire du peigne 9 par des moyens tels que vis et ergots, propres à maintenir un certain écartement entre le peigne et la plaquette et à fixer ces deux pièces l'une par rapport à l'autre, et que, d'autre part, ladite plaquette soit munie de moyens propres à l'adapter à la partie inférieure de la tige 7;
et on réalise, avantageusement,ces derniers moyens,en ménageant dans la,dite plaquette ,une échancrure 14, dont les bords peuvent être engagés dans des rainures parallèles 151,
152 creusées à cet effet à la base de la tige 7 et, à sa pé- riphérie; enfin, on donne aux. borda inférieurs 16 des rainures
151, 152, une épaisseur inférieure à l'intervalle compris en- tre le peigne 9 et la plaquette 13.
Et, en ce qui concerne le guidage du contre-pei- gne 12 et le serrage de coupe à faire régner entre le peigne
9 et le contre-peigne 12, on s'y prend avantageusement, sui- vant une deuxième disposition de l'invention., en réglant le- dit serrage de façon telle, qu'il, he soit pas affecté par le montage ou le démontage de l'ensemble ci-dessus décrit sur les organes d'actionnement, et, à cet effet, on munit la pla- quette"13, d'une part, d'un bec 17, propre à venir se loger dans une rainure correspondante 18 ménagée dans le contre- peigne 12, pour son guidage, et, d'autre part, de moyens pro- pres à faire appuyer le bec 17 sur la rainure 18, et à pro- duire ainsi le serrage de coupe;
ce pour quoi, on fait tra- verser le peigne 9 et la-plaquette 13, par au moins une vis
19 à tête noyée dans la face inférieure du peigne 9, par exem- ple, et que l'on visse à l'intérieur d'un éorou 191 également noyé dans la plaquette 13; jusqu'à ce que le serrage oonvena- ble soit, obtenu; l'écartement entre peigne et plaquette étant
<Desc/Clms Page number 6>
d'ailleurs maintenu du côté de l'échancrure 14 par des er- gots tels que 20.
Enfin, en ce qui concerne le mode d'actionnement du contre-peigne 12, on munit ce dernier d'un ergot 21, pro- pre à venir se loger dans une rainure 22 ménagée dans l'em- base 6.
Ayant ainsi constitué un,ensemble pouvant s'adap- ter facilement à la base de la tige 7, on fait comporter, de plus, à cet assemblage,des moyens de verrouillage propres à assurer sa fixité pendant l'utilisation; lesquels moyens peuvent être réalisés, par exemple, en creusant un alésage cylindrique 23 dans la tige 7, et en disposant les organes de verrouillage dans ledit alésage, ces organes comprenant, par exemple, une vis moletée vissée à l'intérieur d'un filetage porté par l'alésage 23, ladite vis étant elle-même creuse;
un ressort prenant appui, d'une part, sur le fond supérieur de la vis 24 et, d'autre part, sur une clavette 26 de longueur à peu près égale au diamètre de la tige 7, et traversant cette tige par des orifices tels que 27, et de telle sorte que la tension du ressort 25 s'exerce par l'in- termédiaire des parties terminales de la clavette 26, sur des rainures 131 ménagées dans la plaquette 13.
En suite de quoi, on obtient un appareil dans le- quel, lorsqu'on veut changer le peigne, il suffit de dévie- ser légèrement la'vis 24, ce qui supprime le blocage mais laisse subsister la pression du ressort 25 et permet de déga- ger l'ensemble formé par le peigne, le contre-peigne et la plaquette par une poussée dans un sens perpendiculaire à la ligne'de coupe. On peut ainsi aisément procéder au remplace- ment dudit ensemble.
Dans un deuxième mode de réalisation montré plus spécialement sur les fig. 5 et 6, on a recours, en ce qui concerne les embaaes 5, 6 à faire comporter à la tondeuse' et le mode de fixation des peignes à la base'de la. tige cen-
<Desc/Clms Page number 7>
trale 7, à des.dispositions. analogues à celles qui viennent d'être décrites, mais par contre, en ce qui concerne les mo- yens de verrouillage des peignes et, avantageusement aussi, les organes de rappel des leviers, on procède d'une manière dif- férente, par exemple de la manière suivante.
On constitue les leviers 28-29 d'une manière ap- propriée quelconque et on y ménage un alésage axial propre à permettre d'y loger respectivement les ressorts tels que 291, dont les extrémités s'appuient, d'une part, sur des boutons moletés tels que 282, vissés à l'intérieur des leviers, aux extrémités desdits leviers opposées aux embases et, d'autre part, sur les extrémités de tiges 283, 293,chargées de transmettre les efforts desdits ressorts aux organes de ver- rouillage et de rappel, lesdits organes étant établis,de pré- férence, sur les embases- 5 et 6, dans lesquels on ménage, par exemple, 'des trous taraudés propres à recevoir,- par vis- aage, les leviers- 28, 29.
pour ce qui est des susdits organes de verrouilla- ge et de rappel, on les établit, de préférence, en ce qui concerne les organes de verrouillage, en creusant à l'intérieur de la tige 7 une fente axiale 30, destinée à recevoir une clavette 31, de hauteur légèrement inférieure à celle de la-fente, etvterminée à sa partie su- périeure par un plan incliné, et en arrangeant de façon telle cet ensemble,; que la tige 283 vienne buter sur ce plan incli- ne.0 ce qui a pour effet de, pousser vers le bas la clavette 31 dont l'extrémité vient se loger dans une rainure peu pro- fonde 13 , ménagée dans la contre-plaquette, en agissant par pression sur cette dernière;
et en ce qui concerne les organes de rappel, en creu- sant, suivant une direction, de préférence perpendiculaire à l'axe de la.tige, une rainure latérale 32, propre à recevoir
3 l'extrémité de tige 29, eten donnant à ladite extrémité une forme recourbée telle, que lorsqu'on rapproche les deux
<Desc/Clms Page number 8>
leviers 28, 29 (le levier 29 se déplaçant alors dans le sens de la flèche 33, fig. 6), la tige 293 s'arcboute sur son ex- trémité 34, ce qui oblige ladite tige à rentrer à l'intérieur du levier 29, comprimant ainsi le ressort 291; on conçoit donc que ce ressort, s'opposant à un tel mouvement, produit le rappel automatique des leviers vers leur position d'ou- verture.
Comme dans la première forme de réalisation, il suffit encore, pour libérer les peignes, de dévisser légère- ment le bouton moleté 282, ce qui permet à la clavette 31 de sortir de sa rainure : on peut alors tirer à soi les pei- gnes comme dans la tondeuse de la fig. 1. Quand on veut ré- gler, de plus, là tension des moyens de rappel, il suffit d'agir sur un bouton moleté analogue au bouton 282 et porté par le levier 29.
Les. deux formes de réalisation précédentes com- portent une tige centrale solidaire de l'une des embases, mais on peut également monter les différentes pièces à fai- re comporter aux appareils du genre en question, sur un bou- lon central, ce pour quoi on s'y prend alors avantageusement de la façon suivante (fig. 7 à 11), qui montre un troisième mode de réalisation.
On monte mes différents organes essentiels de la tondeuse sur un boulon central 35 terminé, à sa base, par une tête assez large 36, ladite tête pouvant avoir une forme appropriée quelconque, par exemple une forme présentant deux contours circulaires 37-38 ; on vient poser sur cette tête un ensemble formé par le peigne 39, le contre-peigne 40, et une plaquette d'appui 41, et on s'arrange de telle manière, que le peigne inférieur 39 possède des embrèvements propres à venir s'en- botter dans les formes extérieures de la tête 36;
on réalise, par exemple, cette disposition comme indiqué sur les fig. 8, 9 en ménageant dans le peigne 39 deux. évidements semi-circulaires 42-43, de même diamètre que les contours 37-38;'
<Desc/Clms Page number 9>
on pose sur le peigne 39 la plaquette d'appui 41 et l'on fixe ces deux pièces l'une à l'autre, par exemple par des tenons 44-45 portés par la plaquette, et pénétrant , dans des trous correspondants 46-47 ménagés dans le peigne; on fait comporter à ladite plaquette un bord 48 con- tre laquelle vient glisser le bord correspondant 49 du con- tre-peigne 40, celui-ci étant établi d'une manière usuelle, et.comportant un ergot 50 pour son actionnement, et une rai- nure 51 pour son guidage.
On vient placer au-dessus de l'ensemble qui vient d'être décrit les deux embases 52, 56 à.faire comporter à la tondeuse, et on visse à la partie supérieure du boulon 35, un écrou 64, et de manière telle que cet écrou réalise le serrage des peignes et contre-peigne entre la tête 36 et l'embase inférieure, ce pour quoi on peut s'y prendre de la manière suivante..
On enfile d'abord l'embase 52 sur le boulon 35 et on lui fait comprendre un bec recourbé 54, propre à venir se loger dans la rainure 51 du contre-preigne; de plus, on mon- te sur cette embase un axe cylindrique creux: 55.
On monte ensuite la deuxième embase 56 (fig. 9) après l'avoir alésée pour quelle puisse tourner autour de l'axe creux 55, et en lui faisant comporter en outre une rainure 58 propre'à recevoir l'ergot d'actionnement 50.
On relie les deux embases 52, 56 par des moyens élastiques propres à assurer le rappel des- leviers 53-57 vers leur position d'écart, et l'on réalise avantageusement ces moyens à l'aide d'un ressort en spirale 59, dont les extrémités 611 612 (fig. 10) sont engagées respectivement dans un trou 62 percé dans l'embase 56 et dans un logement 63 porté par.l'axe creux 60 ; et on peut, de plus, avantageusement, régler l'ef- fort de rappel, en ménageant plusieurs trous 62 dans l'em- base 56, lesquels trous s'utilisent à volonté suivant l'ef-
<Desc/Clms Page number 10>
fort désiré.
Enfin, on visse sur le boulon central 35 un écrou moleté 64, de telle sorte que sa pression vienne s'exercer, par l'intermédiaire de l'axe creux 55, sur l'embase 52 et que les peignes soient ainsi serrés entre cette embase et la tête 36.
Le fonctionnement d'un tel dispositif est facile à comprendre: si on veut changer les peignes, il .suffit de dévisser de deux ou trois tours, par exemple, l'écrou 64, cela permet un léger déplacement vers le bas du boulon 35 et de sa tête
36, il en résulte que l'ensemble comportant le peigne, le contre.-peigne et la plaquette d'appui, peut suivre le même mouvement et que cet ensemble, libéré, peut être dégagé du bourd recourbé 54, aussitôt que ce bord a quitté la rainure
51: on obtient donc le même résultat qu'avec les tondeuses ' représentées fige 1 et 5.
On peut, d'ailleurs, monter ces peignes sur l'ap- pareil ci-dessus décrit, de manière à régler préalablement le serrage du contre-peigne sur le peigne, auquel cas on a recours, avantageusement, aux dispositions suivantes, repré- sentées sur les fige 12 à 21, on donne au peigne inférieur 65 une forme convenable pour lui permettre de reposer sur la tête 36, comme il a été indiqué sur la fig. 7, on monte le contre-peigne 66 à la.ma.nière usuelle, on monte, de plus, au-dessus de ce contre-peigne une plaquette d'assemblage 67, et on établit l'ensemble de telle manière qu'il com- prenne à la fois les organes de serrage et de guidage des - deux peignes, ce pour quoi on peut avantageusement procéder comme suit;
Ou bien (fig. 12 à 15) on fait comprendre au pei- - gne 65, d'une part, au moins une vis 68, propre à venir se
<Desc/Clms Page number 11>
visser dans la plaquette 67, et, d'autre part, des tenons 691, 692 pour le guidage; et en même temps on ménage dans le contre-peigne
66 des. lumières 701,702, 703 propres à laisser passer les susdits tenons et la vis 68.
Ou bien (fig, 16 à 21), on assure le serrage comme il vient d'être dit, et on munit la plaquette 67 de moyens propres à venir s'appliquer dans des évidements ménagés dans le contre-peigne 66, et à assurer ainsi le guidage, et on réalise ces moyens, soit (fig. 16 à 18) en munissant,la plaquette 67 de pieds 711, 712 s'engageant dans des évidements 721, 722 du contre-peigne, et en donnant, de préférence, aux surfaces de glissement une certaine inclinaison sur l'horizontale, soit (fig. 19 à 21) en faisant comporter à la plaquet- te 67 un prolongement central 73, s'engageant dans une lu- mière correspondante 731 du contre-peigne, ce prolongement 73 devant en même temps comprendre le logement de la vis de serrage 68.
Que l'on emploie l'une ou l'autre des disposi- tions précédentes,on réalise,dans chaque cas,le serrage préa- lable des peignes de la même façon qu'on le réalise dans les tondeuses représentées fig. 1 et 5,ce qui présente l'avantage
EMI11.1
d'asàu:er,4ana,tâ.tonnement, de bonnes conditions de coupe.
Enfin, dans une quatrième forme de réalisation de l'invention, représentée sur la fig. 22, on procède com- me il a été montré sur les fige 7 à 21, sauf que l'on monte les différentes pièces sur un axe central creux 71, à l'in- terieur duquel on fait coulisser une tige 75, cette tige étant elle-même terminée à sa partie inférieure par une tête
36, du même genre que celle décrite plus haut, et de préfé- rence vissée dans ladite tête, et on munit cet ensemble de moyens tels' qu'on puis- .. se produire facilement le déplacement de la tige 75, et réaliser ainsi dans sea positions extrêmes, soit le ver-
<Desc/Clms Page number 12>
rouillage des peignes, soit leur libération.
On réalise de préférence ces moyens, soit par des leviers prenant- appui sur l'une quelcon- que des parties fixes solidaires du peigne inférieur, et d'articulant à l'extrémité supérieure de la tige 75, soit, ainsi qu'il est représenté sur la fig. 22, en munissant la partie supérieure de l'axe creux 74 d'une ou- vette 76, par exemple sphérique, dans laquelle on fait osciller une rotule 77 munie d'un bras 78, ladite rotule étant creusée en forme de chape propre à recevoir un axe 79 et excentré par rapport au centre de a rotule fixé à la partie supérieure de la tige 75/de sorte que, lorsqu'on fait tourner ladite rotule, elle agit sur la tige 75 à. la manière d'un excentrique;
soit en procédant comme il vient d'être dit, et en . faisant de plus comporter aux bords de'la cuvette 76, au moins un créneau 80, propre à permettre de venir placer le bras 78 dans sa position dé verrouillage.
En suite de quoi, on obtient, quel que soit le mode de réalisation, un ensemble dont le fonotionnement est assez évident pour qu'il soit inutile d'entrer à son sujet dans de plus ample explications. parmi les avantages que présentent les appareils établis conformément à l'invention, il y a lieu de citer celui suivant lequel ils permettent, au lieu d'utiliser plu- sieurs tondeuses d'un type usuel connu, à'avoir recours à une seule tondeuse munie d'un jeu de peignes rapidement in- terchangeables, d'où il résulte une économie et, au total, un encombrement moindre.
Et, ou bien on se contente de procéder ainsi qu'il vient d'être exposé, ou bien, et mieux, on a encore reoours à des dispositions supplémentaires telles que les suivantes,- et qui peuvent, le cas échéant, être employées isolément,' notamment en une disposition consistant à établir de maniè- re telle, les différents organes à faire comporter aux appa- reils du genre en question, qu'on puisse les fabriquer aux
<Desc/Clms Page number 13>
machines automatiques, ce pour quoi on s'y prend avantageu- sement de la manière suivante:
En ce qui concerne les leviers, on leur donne une forme de préférence cylindrique telle que celle indiquée fig. 5 et 7 avec, éventuellement, des parties coniques ou sphériques;
on constitue les doigts à faire comporter à ces leviers par des organes également cylindriques ou coniques, et on les fixe sur lesdits leviers par des moyens qui peu-
EMI13.1
Se vent être ou bien fixes, ou bien amovibles (fig-.zs) compor- tan t : une couronne 81 s'engageant à frottement doux, soit sur le levier lui-même(fig. 5), soit sur une tige creuse coulissant sur ce levier, ce qui permet de régler la longueur dudit levier (fig. 22), (fig. 5) un doigt 82,/comportant une vis 83 propre à venir s'en- gager dans un taraudage porté par la couronne, et produire en même temps l'immobilisation du doigt, par pression de l'extrémité de ladite vis sur le levier;
le précédent dispositif étant agencé de telle sorte que la couronne 81 et son doigt 82 puissent tourner sur le levier entre deux positions extrêmes limitées par un ou deux ergots tels que 84, l'une des positions correspondant à la position d'utilisation et l'autre étant telle que le doigt puisse venir d'accrocher à un organe de fermeture, par exem- ple un crochet porté' par l'autre levier, afin de maintenir lea deux leviers rapprochée: pendant le transport ou l'embal- lage, ce qui diminue l'encombrement..
En ce qui concerne les embases des susdits leviers on leur donne avantageusement une forme conique, cylindrique ou sphérique ou en général tout autre forme susceptible d'ê- tre. aisément traitée au tour ou à la presse.
.Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement
<Desc/Clms Page number 14>
à celui de ses modes d'application, non plue qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus particulièrement été spécifiés; elle en embrasse,au con- traire, toutes les variantes.
<Desc / Clms Page number 1>
"improvements to mowers".
The invention relates to mowers.
Its main aim is to make such devices such that they are of a simpler construction and that they better respond to their conditions of use. '
It consists, mainly, in mounting the comb and the counter-comb of devices of the type in. question, so as to form an assembly suitable for being easily adapted to the aoteration members of the aforesaid apparatus, and to be held in plaae by simple locking.
It consists, apart from this main provision, of certain other provisions, which are preferably used at the same time, and which will be discussed more explicitly below, in particular: in a second provision consisting in providing the 'comb and counter-comb assembly, components allowing:; give them the cutting clamping, without the said adjustment
<Desc / Clms Page number 2>
tightening is affected by the assembly and disassembly of the aforesaid assembly on the aotation members; in a third arrangement consisting in arranging in such a way, the different members to be included in the devices of the type in question, that they can be obtained by turning and cutting and, consequently, easily executed in series.
It relates more particularly to certain embodiments of said arrangements; and it relates more particularly still, and this as new industrial products, to devices of the type in question comprising the application of these same provisions, as well as to the special elements and tools specific to their establishment.
And it can, in any event, be clearly understood with the aid of the additional description which follows, as well as the appended drawings, which supplement and drawings are, of course, given above all by way of indication.
Figures 1 and 2 of these drawings show, respectively in elevation and in plan (after section according to 2-2 Fig. 1), a mower established in accordance with a first embodiment of the invention.
Fig. 3 shows, in elevation, a member (central axis integral with the fixed lever) of said assembly.
Fig. 4 shows, in plan, the assembly consisting of the comb and the counter-comb and their guide and assembly members.
Figs. 5 and 6 show, respectively in elevation (cut and cut away parts) and in section according to 6-6 fig. 5, a mower established in accordance with a second embodiment of the invention.
Figs. 7, 8 and 9 show, respectively in elevation after axial vertical section, in horizontal section along 8-8 fig? and in horizontal section according to 9-9 fig.
7, a mower established in accordance with a third mode of
<Desc / Clms Page number 3>
realization of the invention.
Figs 10 and 11 show, respectively in plan and in axial vertical section, certain members forming part of the mower shown in FIG. 7.
Figs. 12, 13 and 14 show: respectively in elevation after axial section, in horizontal section along 13-13 fig 12, and in horizontal section along 14-14 fig.
12, a mower established in accordance with a first variation of this third embodiment.
Fig. 15 shows, in plan, an assembly member of the mower shown in section on fig 12.
Figs. 16 and 17 show, respectively in elevation after vertical section along 16-16 fig. 17 and in horizontal section according to 17-1,7 fig. 16, a second variant of this third embodiment.
Fig. 18 shows, in elevation, an assembly member of the mower shown in FIG. 16.
Figs. 19 and 20 show, respectively in e-
EMI3.1
11-19 fig. 20 lifting after vertical section / and in horizontal section according to 20-20 fig. 19, a third variant of this third embodiment.
Fig. 21 shows, in elevation, an assembly member of the mower shown in FIG. 19.
Fig. 22, finally, shows, in elevation after axial vertical cut, a mower established in accordance with a fourth embodiment of the invention.
According to the invention, and more particularly according to those of the embodiments of its various parts, to which it seems that there. to be given preference, proposing to establish a mower, the procedure is as follows, or analogously.
The mower is formed, essentially and as usual by aoteration members such as le, viers 12 (fig.'l), comprising respectively bases 5,6, one of which 5 can be connected to the comb 9 , in order to
<Desc / Clms Page number 4>
these two parts are fixed relative to each other, while the second base 6 can actuate the counter-comb 12 by appropriate means, and the assembly formed by the invention is mounted, in accordance with the invention. the comb and the counter-comb so that it can be easily adapted to the central axis 7 which is itself integral with the base 6 corresponding to the lever 1, which can be considered as being fixed, and this so that the counter-comb then comes to occupy such a position with respect to the base 6 of the movable lever 2,
while being suitably connected thereto, by moving the movable lever 2, said counter-comb is driven, for which one can have recourse to any one of the embodiments described more explicitly below. under.
In what follows, we will first assume that the. levers 1 and 2 are formed as usual, that is to say obtained by casting for example.
In a first embodiment shown in FIGS. 1 to 4, the base 5 of the lever 1 is provided with a cylindrical rod 7, suitable for serving as a pivot axis for a bore formed in the base. 6 of the lever 2, and the return of the two levers to their opening position is ensured by known means, for example by a spring 8 of annular shape, bearing, on the one hand, in a housing 223 of the rod 7, and, on the other hand, on a tube 3, by being engaged by its corresponding end in an opening 30, of said tube; in order to allow the adjustment of said spring, this tube 3 is capable of being displaced axially by means of a threaded rod 4 with knurled knob 41.
As regards the comb and the counter-comb and their members for fixing to the bases 5 and 6, the procedure is as follows.
The comb 9 and the counter-comb 12 are given
<Desc / Clms Page number 5>
uauelles forms, comprising flat sliding surfaces 10 and 11, and an assembly is established comprising the comb 9, the counter-comb 12 and an assembly plate 13, this plate being such that, on the one hand , it is made integral with the comb 9 by means such as screws and lugs, capable of maintaining a certain distance between the comb and the plate and of fixing these two parts relative to each other, and that, of on the other hand, said plate is provided with means suitable for adapting it to the lower part of the rod 7;
and these latter means are advantageously produced by providing in the, said plate, a notch 14, the edges of which can be engaged in parallel grooves 151,
152 hollowed out for this purpose at the base of rod 7 and at its periphery; finally, we give to. lower border 16 of the grooves
151, 152, a thickness less than the interval between the comb 9 and the plate 13.
And, as regards the guiding of the counter-comb 12 and the cutting clamping to be made between the comb
9 and the counter-comb 12, this is advantageously done, according to a second arrangement of the invention., By adjusting the said clamping in such a way that it is not affected by the assembly or the disassembly of the assembly described above on the actuating members, and, for this purpose, the plate "13 is provided, on the one hand, with a spout 17, suitable for being housed in a groove 18 formed in the counter-comb 12, for its guidance, and, on the other hand, means suitable for making the nose 17 rest on the groove 18, and thus to produce the cutting clamping;
for which, the comb 9 and the plate 13 are made to cross with at least one screw
19 with a head embedded in the underside of the comb 9, for example, and which is screwed inside a éorou 191 also embedded in the plate 13; until the correct tightening is obtained; the distance between comb and plate being
<Desc / Clms Page number 6>
moreover, held on the side of the notch 14 by clips such as 20.
Finally, as regards the mode of actuation of the counter-comb 12, the latter is fitted with a lug 21, suitable for being housed in a groove 22 made in the base 6.
Having thus constituted an assembly which can easily be adapted to the base of the rod 7, this assembly is also made to include locking means suitable for ensuring its fixity during use; which means can be achieved, for example, by hollowing out a cylindrical bore 23 in the rod 7, and by arranging the locking members in said bore, these members comprising, for example, a knurled screw screwed inside a thread carried by bore 23, said screw itself being hollow;
a spring bearing, on the one hand, on the upper base of the screw 24 and, on the other hand, on a key 26 of length approximately equal to the diameter of the rod 7, and passing through this rod through orifices such as 27, and so that the tension of the spring 25 is exerted through the end portions of the key 26, on grooves 131 formed in the plate 13.
As a result, an apparatus is obtained in which, when one wishes to change the comb, it suffices to slightly deflect the screw 24, which eliminates the blockage but leaves the pressure of the spring 25 remaining and allows disengage the assembly formed by the comb, the counter-comb and the insert by pushing it in a direction perpendicular to the cutting line. It is thus easily possible to replace said assembly.
In a second embodiment shown more specifically in FIGS. 5 and 6, we use, with regard to the embaaes 5, 6 to include the mower 'and the method of fixing the combs to the base'. central rod
<Desc / Clms Page number 7>
trale 7, with provisions. analogous to those which have just been described, but on the other hand, as regards the means for locking the combs and, advantageously also, the return members of the levers, one proceeds in a different manner, for example as follows.
The levers 28-29 are formed in any suitable manner and an axial bore suitable for allowing the springs such as 291 to be housed therein respectively, the ends of which are supported, on the one hand, on knurled knobs such as 282, screwed inside the levers, at the ends of said levers opposite the bases and, on the other hand, on the ends of rods 283, 293, responsible for transmitting the forces of said springs to the locking members and return, said members being established, preferably on the bases- 5 and 6, in which, for example, 'tapped holes suitable for receiving, - by screwing, the levers- 28, 29 are provided. .
As regards the aforesaid locking and return members, they are preferably established, as regards the locking members, by hollowing out inside the rod 7 an axial slot 30, intended to receive a key 31, of height slightly less than that of the slot, and terminated at its upper part by an inclined plane, and by arranging this assembly in such a way; that the rod 283 abuts on this inclined plane. 0 which has the effect of pushing down the key 31, the end of which is lodged in a shallow groove 13, made in the backplate , by acting by pressure on the latter;
and as regards the return members, by digging, in a direction, preferably perpendicular to the axis of the rod, a lateral groove 32, suitable for receiving
3 the rod end 29, and giving said end a curved shape such that when the two
<Desc / Clms Page number 8>
levers 28, 29 (the lever 29 then moving in the direction of arrow 33, fig. 6), the rod 293 is arched on its end 34, which forces said rod to enter inside the lever 29, thereby compressing the spring 291; it can therefore be understood that this spring, opposing such a movement, produces the automatic return of the levers to their open position.
As in the first embodiment, it is still sufficient, to release the combs, to slightly unscrew the knurled knob 282, which allows the key 31 to come out of its groove: the combs can then be pulled out. as in the mower of fig. 1. When it is also desired to adjust the tension of the return means, it suffices to act on a knurled button similar to button 282 and carried by lever 29.
The. two previous embodiments include a central rod integral with one of the bases, but it is also possible to mount the various parts to be included in the devices of the type in question, on a central bolt, for which it is possible This is then advantageously done in the following way (fig. 7 to 11), which shows a third embodiment.
My various essential parts of the mower are mounted on a central bolt 35 terminated at its base by a fairly large head 36, said head possibly having any suitable shape, for example a shape having two circular contours 37-38; an assembly formed by the comb 39, the counter-comb 40, and a support plate 41 is placed on this head, and it is arranged in such a way that the lower comb 39 has proper recesses to come s' fit into the outer shapes of the head 36;
this arrangement is made, for example, as indicated in FIGS. 8, 9 by leaving two in the comb 39. semi-circular recesses 42-43, of the same diameter as the contours 37-38; '
<Desc / Clms Page number 9>
the support plate 41 is placed on the comb 39 and these two parts are fixed to one another, for example by tenons 44-45 carried by the plate, and penetrating, into corresponding holes 46- 47 spared in the comb; said plate is made to include an edge 48 against which the corresponding edge 49 of the counter-comb 40 slides, the latter being established in the usual manner, and carrying a lug 50 for its actuation, and a groove 51 for its guidance.
We just place above the assembly which has just been described the two bases 52, 56 to be included in the mower, and we screw to the upper part of the bolt 35, a nut 64, and in such a way that this nut tightens the combs and counter-comb between the head 36 and the lower base, which can be done as follows.
The base 52 is first threaded onto the bolt 35 and it is made to include a curved spout 54, suitable for being housed in the groove 51 of the counter-preigne; in addition, a hollow cylindrical shaft is mounted on this base: 55.
The second base 56 is then fitted (FIG. 9) after having bored it so that it can rotate around the hollow shaft 55, and by making it also include a groove 58 suitable for receiving the actuating lug 50. .
The two bases 52, 56 are connected by resilient means suitable for ensuring the return of the levers 53-57 to their separate position, and these means are advantageously produced using a spiral spring 59, the ends of which 611 612 (FIG. 10) are engaged respectively in a hole 62 drilled in the base 56 and in a housing 63 carried par.l'axe hollow 60; and one can, moreover, advantageously, adjust the return force, by leaving several holes 62 in the base 56, which holes can be used at will according to the effort.
<Desc / Clms Page number 10>
much desired.
Finally, a knurled nut 64 is screwed onto the central bolt 35, so that its pressure is exerted, via the hollow shaft 55, on the base 52 and that the combs are thus clamped between this base and head 36.
The operation of such a device is easy to understand: if one wants to change the combs, it suffices to unscrew by two or three turns, for example, the nut 64, this allows a slight downward displacement of the bolt 35 and of his head
36, it follows that the assembly comprising the comb, the counter-comb and the support plate, can follow the same movement and that this assembly, released, can be released from the curved loop 54, as soon as this edge has left the groove
51: we therefore obtain the same result as with the mowers' shown in fig.1 and 5.
These combs can, moreover, be mounted on the apparatus described above, so as to adjust the tightening of the counter-comb on the comb beforehand, in which case recourse is advantageously made to the following arrangements, shown. felt on the pins 12 to 21, the lower comb 65 is given a suitable shape to allow it to rest on the head 36, as has been indicated in FIG. 7, the counter-comb 66 is mounted in the usual la.ma.nière, in addition, an assembly plate 67 is mounted above this counter-comb, and the assembly is established in such a way that it comprises both the clamping and guiding members of the two combs, for which the following can advantageously be carried out;
Or else (fig. 12 to 15) we make it clear with comb 65, on the one hand, at least one screw 68, suitable for coming
<Desc / Clms Page number 11>
screw into the plate 67, and, on the other hand, tenons 691, 692 for guiding; and at the same time we spare in the comb
66 of. lights 701, 702, 703 suitable for allowing the aforementioned tenons and the screw 68 to pass.
Or (fig, 16 to 21), the clamping is ensured as it has just been said, and the plate 67 is provided with means suitable for being applied in the recesses made in the counter-comb 66, and to ensure thus guiding, and these means are carried out, either (fig. 16 to 18) by providing the plate 67 with feet 711, 712 engaging in recesses 721, 722 of the counter-comb, and giving, preferably, the sliding surfaces have a certain inclination to the horizontal, that is (fig. 19 to 21) by causing the plate 67 to include a central extension 73, engaging in a corresponding light 731 of the counter-comb, this extension 73 at the same time to include the seat of the clamping screw 68.
Whether one or the other of the preceding arrangements is used, in each case, the prior tightening of the combs is carried out in the same way as is carried out in the mowers shown in fig. 1 and 5, which has the advantage
EMI11.1
asau: er, 4ana, trial and error, good cutting conditions.
Finally, in a fourth embodiment of the invention, shown in FIG. 22, the procedure is as shown in figs 7 to 21, except that the various parts are mounted on a hollow central axis 71, inside which a rod 75 is slid, this rod being itself terminated at its lower part by a head
36, of the same type as that described above, and preferably screwed into said head, and this assembly is provided with means such that it is possible to easily move the rod 75, and thus achieve in its extreme positions, i.e. the worm
<Desc / Clms Page number 12>
rusting of the combs, or their release.
These means are preferably produced, either by levers bearing on any one of the fixed parts integral with the lower comb, and articulated at the upper end of the rod 75, or, as is shown in fig. 22, by providing the upper part of the hollow shaft 74 with a recess 76, for example spherical, in which a ball 77 provided with an arm 78 is made to oscillate, said ball being hollowed out in the form of a clevis specific to receive an axis 79 and eccentric with respect to the center of a ball fixed to the upper part of the rod 75 / so that, when said ball is rotated, it acts on the rod 75 to. the manner of an eccentric;
either by proceeding as it has just been said, and by. further comprising at the edges de'la bowl 76, at least one slot 80, suitable for allowing the arm 78 to be placed in its unlocking position.
As a result of which, whatever the embodiment, an assembly is obtained, the function of which is sufficiently obvious that it is unnecessary to enter into further explanations about it. among the advantages of the devices established in accordance with the invention, mention should be made of that according to which they allow, instead of using several mowers of a known conventional type, to have recourse to a single mower equipped with a set of quickly interchangeable combs, resulting in savings and, in total, less space.
And, either we are satisfied to proceed as it has just been explained, or else, and better, we still have recourse to additional provisions such as the following, - and which can, if necessary, be used in isolation. , 'in particular in an arrangement consisting in establishing in such a way, the various components to be included in the apparatus of the kind in question, that they can be manufactured by
<Desc / Clms Page number 13>
automatic machines, which is advantageously done as follows:
As regards the levers, they are given a preferably cylindrical shape such as that indicated in fig. 5 and 7 with, optionally, conical or spherical parts;
the fingers to be made to include these levers are formed by members which are also cylindrical or conical, and they are fixed to said levers by means which can
EMI13.1
Can be either fixed or removable (fig-.zs) comprising: a crown 81 engaging with gentle friction, either on the lever itself (fig. 5), or on a sliding hollow rod on this lever, which makes it possible to adjust the length of said lever (fig. 22), (fig. 5) a finger 82, / comprising a screw 83 suitable for engaging in an internal thread carried by the crown, and at the same time producing the immobilization of the finger, by pressing the end of said screw on the lever;
the previous device being arranged so that the crown 81 and its finger 82 can rotate on the lever between two extreme positions limited by one or two lugs such as 84, one of the positions corresponding to the position of use and the another being such that the finger can come to hang on a closure member, for example a hook carried by the other lever, in order to keep the two levers close together: during transport or packaging, this which reduces the bulk.
As regards the bases of the aforesaid levers, they are advantageously given a conical, cylindrical or spherical shape or in general any other shape capable of being. easily processed by lathe or press.
As goes without saying, and as it is moreover already apparent from what precedes, the invention is in no way limited
<Desc / Clms Page number 14>
to that of its modes of application, not more than to those of the embodiments of its various parts, which have more particularly been specified; on the contrary, it embraces all the variants.