<Desc/Clms Page number 1>
" Ventilateur centrifuge à flasque mobile. "
La présente invention a pour objet un perfectionnement apporté aux ventilateurs centrifuges, en vue de permettre aux dits ventilateurs d'aspirer à volonté par l'une ou l'autre des ouïes, ou par.ces deux ouïes simultanément avec une valeur d'aspiration donnée,pour chacune d'elles.
Ce perfectionnement consiste essentiellement en la dis - position entre les oules d'un flasque circulaire susceptible de venir masquer l'une ou l'autre des ouïes ou de prendre entre ces ouïes une position intermédiaire variable.
Le déplacement de ce flasque peut être commandé de toute manière appropriée, par exemple mécaniquement au moyen d'un écrou entraîné par une vis placée à l'intérieur de l'arbre du ventilateur, le flasque étant fixésur un prolongement de 1' écrou coulissant dans une rainure longitudinale pratiquée sur le dit arbre.
<Desc/Clms Page number 2>
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donnéà titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée.
La fig.l est une vue en coupe verticale d'un ventilateur centrifuge muni du perfectionnement qui fait l'objet de l'in - vention.
Les fig.2,3 et 4 sont des vues à plus grande éohelle de la turbine du ventilateur montrant le flasque mobile dans dif - férentes positions.
La fig.5 est une vue en plan du flasque avec son écrou de commande.
La fig.6 est une vue de détail à plue grande thalle.
La fig.7 montre en coupe verticale, une variante d'exé - cution de la turbine.
Le rotor A du ventilateur, représenté séparément sur les figures 2,3 et 4, et entraîné par l'arbre 1, est placé à l' intérieur d'une enveloppe B comportant deux conduites d'aspi - ration 2 et 3 débouchant respectivement en face de chacune des oures de la turbine et une conduite de refoulement de 1' air aspiré 4.
Le rotor A est constitué par des croisillons 5 et 6 ca - lés sur l'arbre 1 et portant par l'intermédiaire de deux couronnes 7 un certain nombre de pales 8 convenablement dis - posées. Un flasque 9 constitué par un disque circulaire plein et portant des encoches 9a pour le passage des pales peut être
EMI2.1
déplacé aur 1'al'1.Jl'EI i a1 1J;f.'6îlû1'b b6U\d 'j;I6t:1;1.t.:I,li V'q4J.41;\ Ritf ces ouïes.
Ainsi que l'on le comprend, lorsque le flasque 9 est dans la position montrée fig.2, le ventilateur aspire seule - ment dans la conduite 3 , la conduite 2 restant inutilisée, lorsque ce flasque est dans la position intermédiaire mon - trée fig.3. l'aspiration a lieu dans les deux conduites 2 et 3 mais est plus grande dans la conduite 3 que dans la conduite 2
<Desc/Clms Page number 3>
puisque le flasque n'est.pas dans le plan de symétrie du rotor;-, enfin, dans la position montrée fig.4, le ventilateur n'aspire que dans la conduite 2.
L'arbre 1 est crour et tourne dans les paliers 16 et 17 ; à l'intérieur de-cet arbre est disposée une tige filetée 10 tourillonnant à ses deux extrémités dans les paliers 11 et 12 constitués par l'arbre lui-même. Cette tige filetée s'engage dans un écrou 14 fixé sur le flasque 9 par un prolongement 14a coulissant dans une rainure 15 pratiquée sur l'arbre 1 (fig.6 ). et sa rotation peut être commandée indépendamment de celle de l'arbre par un volant de manoeuvre 13.
Lorsque l'arbre 1 tourne, la vis tourne aveo lui, et à la même vitesse de sorte que le flasque 9 ne subit aucun dé - placement. Pour faire varier la position de ce flasque, il faut arrêter .le ventilateur et tourner à la main-le volant 13 jusqu'à l'obtention de la position désirée.
Au lieu de comporter un seul flasque, le dispositif d'
EMI3.1
aS 1+Gtion peurrs" oemme rerqot6 fix, 7 , m.xtox doux flasques 9 et 9b juxtaposés et indépendants l'un de l'autre.
Ces deux flasques pouvant glisser séparément sur l'arbre 1, permettent ainsi de faire varier le débit de l'une des oures sans changer celui de l'autre. Dans la position repr.é - sentée en traits pleins, le flasque 9 ménage entre lui et l'ouïe correspondant aux croisillons 5 une capacité utile d' aspiration x et le flasque 9b ménage également entre lui et l'ouie correspondant aux croisillons 6 une capacité utile y.
Entre les deux flasques règne une capacité neutre ou inutili - sée z.
On comprend, par ce qui précède, que le rapport des deux capacités utilisables x et y et de la capacité inutilisable z peut être facilement modifié en faisant varier la position de l'un des flasques ou des deux flasques sur l'arbre 1.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autre part, les deux flasques peuvent être appliqués l'un contre l'autre par leurs surfaces internes comme repré - senté en traits mixtes et remplir ainsi, en les déplaçant
EMI4.1
onsoenblo QU),4 1"arbro, los mômmd fonotiono quo lo finnquo uni- que ; le déplacement indépendant de chacun des deux flasques sur l'arbre pourra être effectué à l'aide de tout dispositif approprié, actionné de préférence par un organe de commande manoeuvré de l'extérieur.
On conçoit d'ailleurs que des modifications de détail pourraient être apportées à la réalisation du dispositif qui vient d'être décrit,sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS.
1 ) Perfectionnement apporté aux ventilateurs centri fuges, en vue de leur permettre d'aspirer par une des ouïes ou par l'autre ou par les deux avec une valeur d'aspiration donnée pour chacune d'elles, lequel perfectionnement consiste à disposer entre les ouïes un flasque circulaire plein dépla - câble et susceptible de venir masquer l'une ou l'autre des ouïes ou de prendre entre ces ouïes toute position intermédi - aire convenable.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.