BE361611A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361611A
BE361611A BE361611DA BE361611A BE 361611 A BE361611 A BE 361611A BE 361611D A BE361611D A BE 361611DA BE 361611 A BE361611 A BE 361611A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
spark plug
insulator
rod
specified
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361611A publication Critical patent/BE361611A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/20Sparking plugs characterised by features of the electrodes or insulation
    • H01T13/36Sparking plugs characterised by features of the electrodes or insulation characterised by the joint between insulation and body, e.g. using cement

Landscapes

  • Spark Plugs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux bougies d'allumage pour moteurs surcomprimés et poussés. 



   La présente invention a pour objet des perfec-   tionnements   apportes aux bougies d'allumage pour   moteurs   surcomprimés et poussés ,dans lesquels l'électrode centrale est entourée par une gaine de matière pulvérulente com- primée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces perfectionnements portent sur les points suivants: a) la poudre comprimée autour de l'électrode- centrale entre cette dernière et l'isolant est Constituée- par une matière non   agglomêrante   telle que de la plombagine, du talc, du quartz finement pulvérisé ou encore des poudres métalliques.Ces poudres sont conductrices de la chaleur.et . 
 EMI2.1 
 ne se désagrègent pas aux températures élevées que peut at-' teindre l'électrode centrale, cornue le font les poudres de mica, amiante, etc.. ou les ciments employésjusqu'à présent ' dans les bougies à électrode scellée.

   b) la gaine pulvérulente est maintenue en place dans l'isolant soit par application d'une rondelle ou joint métallique lorsque l'isolant est en deux parties,soit par sertissage ou   mandrinage   de l'extrémité de l'électrode cen- traie,lorsque l'isolant est en une seule pièce. 



   Dans ces conditions, et quel que soit le mode de maintien de la   gatne   isolante, les gaz chauds ne peuvent pas avoir accès à l'électrode centrale et il n'y a à craindre aucune fuite dans l'axe de la bougie. c) pour assurer un meilleur refroidissement de la bougie,l'électrode centrale peut être formée par une pointe métallique emmanchée dans   un-,tige   en métal bon conduc- teur de la chaleur. d) dans le cas   où   l'isolant central est en deux pièces, on peut prévoir entre le culot et l'isolant un   mate- ,   las ou gaine en-poudre incombustible, isolante et comprimée.

   e) dans le but d'éviter dans certains cas, les fentes ou les ruptures de l'extrémité inférieure de l'iso- lant,par suite de dilatations inégales,le joint entre l'iso- 
 EMI2.2 
 lant et le culot peut être reculé dans l'intérieur, dudit'au iduuriV u,ui mhl um u i 'dlll.llllll6;'PIhV 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'extrémité de l'isolant munie ou non d'un renflement con- venable venant s'appliquer contre un tube en métal mou préa-   lablement   engagé dans le culot et dont l'extrémité est man- drinée de manière à être en contact intime avec la paroi interne du culot. 



   Ce tube ne recevant pas la pression du presse- étoupe,est libre de se dilater et limite au minimum la par- tie de l'isolant en contact avec les gaz. 



   La description qui va suivre ,en regard du des- sin   annexe, donné   à titre d'exemple, fera bien comprendre la nature de ces perfectionnements. 



   La figure 1 est une vue en coupe d'une bougie deux isolants. 



   La figure 8 est une variante montrant une bou- gie à un isolant central avec gaine pulvérulente. 



   La figure 3 est une vue de détail d'une partie de l'électrode. 



   La figure 4 montre une autre variante de la bougie. 



   La figure 5 est une vue de détail d'un tube prévu à 1'extrémité du culot. 



   La figure 6 montre une autre variante. 



   Dans le mode de réalisation représenté figure 1, la bougie est constituée par un culot 1, dans lequel re- pose,par l'intermédiaire d'un joint métallo-plastique 2 d'un genre quelconque, ou tel que celui décrit dans le brevet an- térieur de la Société Demanderesse,du 22 décembre 1927, ---- N    347.468,pour:   Bougie pour moteurs surcomprimés et pous-   sés.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans l'axe de l'isolant 3 est disposée l'élec- trode centrale constituée par une pointe   métallique   5 enga- gée à force dans une tige en métal bon conducteur 6. 



   L'électrode est entourée par une gaine 7 en matière pulvérulente incombustible, sans aggloméré,telle que:.. talc,quartz,plombagine,poudres métalliques,etc.... 



   A la partie supérieure de l'isolant 3 est dis- posé un' joint 8 métallo-plastique ou en amiante qui  s'appli-   que également contre la gaine 7. 



   L'extrémité supérieure de la tige d'électrode 6 s'engage à force dans l'embase élargie 9a d'une autre tige 9, cette dernière faisant saillie à l'extérieur de le. bougie, et sur laquelle est monté l'écrou serre-fil 10. 



   Cette tige 9 est engagée dans l'axe de l'iso- lant supérieur 4 et présente, à l'endroit où elle se   raccor-   de à l'embase 9a, un décrochement 9b avec joint 4a, de telle sorte que la poussée du presse-étoupe 11, qui se visse dans le culot 1, s'exerce non seulement sur l'isolant 4,mais égale- ment sur la tige 9. 



   L'espace compris entre les isolants et les parties métalliques telles que le culot et l'embase de la tige 9, est rempli d'une poudre incombustible isolante com- primée 12 qui constitue un matelas entre les deux   isolants.   



   La bougie ainsi réalisée présente les avantages suivants: a) la gaine pulvérulente 7 ne comportant aucune matière agglomérante ne constitue pas un scellement et permet un démontage de la"tige d'électrode. 



   De plus comme elle ne contient pas de matière susceptible de se désagréger par séchage ou sous l'effet   de   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la chaleur, on n'a pas à craindre qu'il se produise dans la masse des vides ou retraits dans lesquels pourraient pénétrer les gaz brûlants.Enfin grâce à la compression de la poudre constituant la gaîne 7, non seulement on évite le passage des gaz dans le corps de la bougie,mais encore on assure le re- froidissement de l'électrode centrale, grâce au bon contact de la gaine contre la dite électrode et les parois de l'iso- lant.

   Ce refroidissement est complété par la réalisation de l'électrode en deux pièces 5,6 la pièce 6 étant en métal con-   ducteur   de la chaleur. b)   ia   poudre 12 étant isolante,assure une liaison parfaite entre les deux isolants 3,4 et constitue un matelas élastique entre les dits isolants,permettant   d'exer-   cer une forte compression par l'écrou presse-étoupe 11,sans crainte de rupture des   isolants.Enfin,ce   matelas contribue à assurer un bon refroidissement en raison du contact qu'il a avec les isolants et le culot. 



   Le montage de la bougie a lieu comme suit: L'isolant inférieur 3 est préparé avant sa mise en place dans le culot 1; dans ce but 'on introduit la poudre 7 dans l'es- pace annulaire compris entre l'électrode   centrale,5,6   et l'isolant 3,et on comprime énergiquement cette poudre. 



   L'isolant 3 étant ainsi préparé,est placé dans le culot 1 muni de son joint 2. Puis la poudre incombustible et éventuellement isolante 7 est introduite dans l'espace vide entre le culot 1 et l'isolant 3 et est comprimée; ensuite on rnet en place la tige centrale 9 après avoir placé le joint 8 et l'on monte l'isolant supérieur 4. 



  On serre l'ensemble au moyen de l'écrou presse-étoupe 11. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Au serrage, l'embase 9a de la tige centrale qui reçoit une pression par l'intermédiaire de l'isolant 4,écrase le joint 8' et maintient la compression de la poudre 7 produite avant le montage; de plus elle transmet sa pression à l'isolant 3 par l'intermédiaire du matelas   pulvérulentqqui   existe entre les deux isolants 3 et 4 et comprime le joint 2 ce qui assure l'étanchéité de la bougie. 



   Dans le mode de réalisation représenté figure 2, l'isolant 3a est en une seule pièce. On réalise de la même manière que dans le cas de la figure 1, la gaine pulvé- rulente 7 autour de l'électrode centrale. 



   Par contre,le maintien en place de cette gaine est assuré de manière différente et comme il va être indi- qué ci-après. 



   La tige 6 en métal mou bon conducteur se ter- mine par une partie évidée 6a (figure 3) munie à son extré- mité supérieure de rebords 6b. On sertit ou mandrine ladite extrémité 6a avec un outil tournant 15 représenté en traits pointillés sur la figure 1 et dont 1'extrémité est conique. 



   Ce mandrinage déforme l'extrémité 6a de la tige 6, comme il a été indiqué sur la figure 2 et écrase le re- bord 6b contre la face interne cylindrique de l'isolant. 



   Comme la tige 6 est en métal mou, le métal est fortement appliqué contre ladite paroi et pénètre dans les irrégularités de l'isolant, ce qui assure un maintien et une obturation parfaite de la gaine 7. Cette obturation est encore plus complète lorsque la bougie est chaude par suite de la dilatation du rebord 6b. 



   Ceci étant, on engage dans le fond du logement 6a de la tige 6 la tige centrale 9a et on scelle cette tige par un ciment 16 à la partie supérieure de l'isolant 3a. Ce ciment qui est soustrait à l'influence des gaz chauds par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la   gaîne   7 et l'obturateur 6b ne risque pas de se désagréger par la chaleur et l'on évite ainsi l'un des principaux in- convénients de toutes les   bougies   dans lesquelles   l'élec-   trode centrale est scellée dans   1'isolant,   
En se reportant aux figures 1 et   3,on   constate que le joint d'étanchéité 2 est placé à une certaine distan- ce de l'extrémité du culot de manière à le soustraire à l'action des gaz trop chauds,

  mais alors on peut craindre que l'isolant ne résiste pas aux différences de dilatation qui peuvent se produire entre la partie extrême de l'isolant et celle qui se trouve au-dessus du joint 2. ' 
Poux éviter ces Inconvénients, la Société De- manderesse a imaginé le perfectionnement qui va être décrit ci-après en regard des figures 4 et 5. 



   L'embout la du culot est conformé de manière à présenter un redan ou siège 2 , contre lequel s'appuie le bord inférieur d'un tube 17, comme montré figure 5, en métal mou tel que du cuivre, engagé dans l'intérieur du culot et qui présente un rebord circulaire 17a. 



   Ce tube est mandriné à son extrémité supérieure par un outil tournant à extrémité conique 18 de manière à prendre la forme représentée sur la figure 4,le rebord 17a étant fortement appliqué contre la face interne cylindrique du culot. 



   De plus,l'extrémité inférieure 3b de l'isolant 3a présente un renflement ayant un diamètre légèrement plus grand que celui du tube 17. 



   Dans ces conditions ,lorsque l'isolant est mis en place et serré par l'écrou presse-étoupe 11, le renflement ou bossage 3 vient s'appliquer contre la paroi du tube   17 ,   qui, par élasticité, se déforme latéralement en raison de sa 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   faible épaisseur .Ce tube 17 n'étant pas comprimé par le serrage de l'écrou presse-étoupe 11, peut se dilater et empêche les gaz chauds d'avoir accès au-dessus de la zône de contact entre ledit tube et l'isolant. 



  On voit en se reportant à la figure 4 que,dans ces conditions, la partie de l'isolant soumise au contact direct des gaz est réduite au minimum. 



  De plus, comme le tube est en contact intime avec le culot, il contribue au refroidissement de l'isolant. 



  Enfin, l'obturation qu'il assure par son rebord 17a augmente lorsque la bougie est chaude en raison de la dilatation dudit tube. 



  Dans le mode de réalisation représenté figure 6,l'isolant 3a repose dans le culot par l'intermédiaire de deux joints 21 et 22. Le premier 21 est constitué par une rondelle plate en métal mou,cuivre rouge non recuit par exemple,prenant appui sur l'arête 1b du culot 1, de manière à se déformer et à épouser la forme conique de la partie 3b de l'isolant 3a. 



  Le joint 22 est formé par une rondelle plate, ,-également métal mou, qui ! également en métal mou, et/est coincée contre une partie conique 1c du culot sous la pression de la partie conique 3c de l'isolant. 



  Dans le logement axial de l'isolant est montée l'électrode centrale formée par la pointe 5 emmanchée à force dans la tige métallique 6 en métal bon conducteur de la chaleur. 



  L'étanchéité sur le pourtour de l'électrode centrale peut être obtenue par un joint élastique 23 tel qu'un cordonnet d'amiante sur lequel repose la tire 6, les espace annulaires 7a et 7b étant remplis de ciment.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans un trou borgne percé à l'extrémité supé- rieure de la tige 6 peut   tre   engagée librement ,une autre    tige formant bouchon 24,les tiges 6 et 24 en métal mou . central/    l'étant fixées dans le logement/25 de l'isolant par   madrinage   ou sertissage de leurs bords extrêmes 6b et   24 .ainsi   qu'il est décrit ci-dessus!   @   
Le rôle des différentes pièces qui entrent dans la constitution de cette bougie perfectionnée est le suivant: 
Le joint 21 s'oppose à la poussée due à la di- latation de la tige 6, de plus'il empêche les gaz brûlants de venir au contact du joint 22 qui constitue le véritable ' joint d'étanchéité tout en permettant à l'isolant de se   la dilater, ce qui évite le fendillement ou/casse dudit isolant.   



     Tout   autre joint présentant une certaine élasticité pourrait être utilisé en lieu et place du joint 21. 



   Il est aussi à remarquer que le joint 21 ne re- :)osant que sur une minime partie du culot,ne refroidira pas l'isolant brusquement refroidissement qui contribue en plus à la casse ou fendillement de l'isolant. 



   Le joint 22 est le véritable joint   étanche   et empêche aussi   l'isolant   de tourner au moment du serrage de l'écrou 11. 



   Le joint 23 contribue à éviter les effets de la dilatation de la tige 6 en se déformant élastiquement lors de cette dilatation. 



   La tige 6,en raison du sertissage de son ex- trémité 6b et de la présence de ciment en 7a et 7b s'oppo- se à la pénétration des gaz autour de l'électrode dans le corps de la bougie et empêche ladite bougie de chauffer. 



   La tige 24 constitue un bouchon de sécurité complétant l'étanchéité dans le cas,peu probable d'ailleurs, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 où les gaz se seraient infiltrés entre la tige 6 et la paroi 25 du logement central de l'isolant. 



   Cette tige 24 peut 'être fendue et faire ressort contre les parois du trou borgne 6b. 



   On conçoit que des modifications, peuvent être apportées aux modes de réalisation de la bougie qui vien- nent d'être décrits sans pour cela sortir du cadre dela présente invention. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI10.1 
 



  1.- Bougie d'allumage pour moteurs surcomprimés et poussés,dans laquelle l'électrode centrale est entourée par une gaine pulvérulente en matière non a-gglomérante, telleque talc, quartz, plombagine, pouclres métalliques etc.,et l'isolant est en deux pièces,laquelle bougie est caractéri- sée en ce que 1'électrode centrale est formée par une pointe '.e.WWtt métallique susceptible de résister à l'action des étincelles et des températures élevées, emmanchée dans une tige en métal bon conducteur de la chaleur,la gaîne étant maintenue com- primée et obturée par un joint tel eu'une rondelle en amian- te ou'métallo-plastique ,appliquée contre 1 :

   tr=.ité de l'isolant inférieur, et sur laquelle st:z.:puie l'a.10l1se ci.tune tige centrale se logeant dans l'isolant supérieur et ..,ece- vant l'extrémité supérieure de l' lectrode c3ntr8.1e. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Bougie comme spécifié en 1 , caractérisée en ce que l'espace vide entre le culot et les isolents est comblé par une poudre comprimée, incombustibleet isolante, qui est séparée 'de la gaine entourant l'électrode centrale par le joint ou rondelle métallo-plastique,ladite poudre constituant un matelas élastique entre les isolants,servant <Desc/Clms Page number 11> à transmettre à l'isolant inférieur la pression que re- çoit l'isolant supérieur de la part de l'écrou presse- étoupe.
    3.- Une variante d'exécution de la bougie spé- cifiéeen 1 et 2 , flans laquelle l'isolant central est en une seule pièce,caractérisée en ce que la gaine comprimée autour de l'électrode centrale est maintenue en place par sertissage ou mandrinage de l'extrémité supérieure de l'é- lectrode centrale dans l'isolant,ladite extrémité présent tant dans ce but un logement dont le bord est convenable- ment écrasé contre la paroi interne du trou central de 1'isolant.
    4.- Bougie comme spécifié en 3 caractérisée en ce que dans le logement ménagé à l'extrémité de l'élec- trode centrale est emmanchée une tige qui est scellée à la partie supérieure de l'isolant.
    5.- Bougie comme spécifié en 1 et 2 ou en 3 et 4 ,caractérisée par l'adjonction d'un joint formé par un tube engagé dans l'embout ou extrémité inférieure du culot, et muni d'un rebord convenablement écrasé contre la paroi interne dudit culot,lequel tube est déformé élas.. tiquement par un bossage ou renflement prévu à la base de l'isolant lors de la mise en place de ce dernier.
    /caractérisée en ce que/ 6.- Bougie comme spécifié en 3 à 5 l'isolant repose dans le culot au moyen de deux joints convenablement décalés,dont l'un,prévu près de la chambre de combustion,a une certaine élasticité et est par exemple formé par une rondelle plate en métal mou prenant appui contre une arête ou rebordcirculaire du culot tandis que l'autre est coincée entre des parties coniques ou planes du culot et de l'iso- lant,de manière à assurer une étanchéité absolue.
    @ @ <Desc/Clms Page number 12> 7.- Bougie comme spécifié en 3 à 6 ,caractérisée , par l'adjonction d'un bouchon d'étanchéité dans le logement central de la bougie,ce bouchon étant de préférence formé par une tige en métal mou et bon conducteur de la chaleur dont le bord est serti ou mandriné dans ledit logement et dont l'extrémité opposée s'engage librement dans un trou borgne de la tige de l'électrode,elle-même' sertie ou man- drinée dans ledit logement.
    8.- Bougie comme spécifié en 3 à 7 ,ca- ractériséeen ce que l'étanohéité autour de la tige d'élec- trode est assurée par cimentage ,ladite tige prenant appui sur un cordonnet d'amiante ou autre joint élastique.
BE361611D BE361611A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361611A true BE361611A (fr)

Family

ID=34673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361611D BE361611A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361611A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2628220B1 (fr) Prevention contre un court-circuit de la bougie rf
CA1053748A (fr) Traversee etanche du couvercle d&#39;un accumulateur par une borne en plomb
EP2210079B1 (fr) Dispositif d&#39;allumage par étincelle à capteur de combustion intégré
BE361611A (fr)
FR2705422A1 (fr) Anneau d&#39;étanchéité métallique.
JP6592473B2 (ja) 点火プラグ
CA2894922C (fr) Ensemble de prechauffage, culasse, moteur a pistons et aeronef
FR2542513A1 (fr) Bougie d&#39;allumage
JP6524136B2 (ja) 点火プラグ
CH549884A (fr) Bougie d&#39;allumage.
FR2886776A1 (fr) Electrode notamment d&#39;une bougie d&#39;allumage de moteur a combustion interne
BE426046A (fr)
BE542300A (fr)
BE530560A (fr)
EP3143332A1 (fr) Électrode de préchauffage à joint d&#39;isolation
CH533915A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs à explosion
BE347468A (fr)
CH84816A (fr) Bougie d&#39;allumage.
BE533419A (fr)
BE349251A (fr)
BE357320A (fr)
BE501267A (fr)
BE497562A (fr)
FR2995460A1 (fr) &#34;bougie d&#39;allumage de type a etincelle radiofrequence a amorce de rupture integree&#34;
BE475132A (fr)