<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF pour le RECHAUFFAGE de L'AIR SECONDAIRE FOURNI aux FOYERS des CHAUDIERES et
SIMILAIRES"
La présente invention a pour objet un dispositif pour le réchauffage de l'air secondaire fourni aux foyers des chaudières et similaires.Le réchauffage de l'air, qui a pour but d,'améliorer la combustion, est obtenu en utilisant la chaleur emmagasinée dans une chambre en matériaux réfractaires remplaçant le mur d'au- tel et dans laquelle l'air suit un parcours hélicoïdal avant d'arriver au distributeur proprement dit, de forme spéciale, disposé à la partie supérieure de cette chambre.
Sur les dessins annexés à titre d'exemple non li- mitatif, il a été représenté un mode/réalisation de la présente invention.
La figure 1 montre une coupe transversale de la chambre de réchauffage et du distributeur.
@
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 2 est une élévation schématique montrant le. façon dont on a réalisé le cheminement de l'air suivant un hélicoide.
La figure 3 montré cette disposition en plan. et la figure 4 en coupe;
La figure 5 montre l'entréede l'air dans la chambre de réchauffage et le cheminement qui l'amené dans le 'distributeur.
La chambre de réchauffage C (figure 1) est, de forme rectangulaire; elle court sur toute le. longueur du foyer et remplace le mur d'autel; dans le cas où l'on se trouverait limité comme nlace en profondeur, on pour- rait en particulier poser cette chambre sur la grille elle-même. La chambre C comporte un massif central de maçonnerie M ou un cloisonnement longitudinal et est fermée par des cloisons supérieure et inférieure B et A; celles-ci sont pourvues d'ouvertures E et : 1 S2, S3 (figure 5) pour l'entrée de l'air dans la chambre de réchauffage et dans le distributeur D. Ce dernier, qui a la même longueur que la chambre de réchauffage, affecte la forme représentée sur la figure! 1.
Il présente pour une mêlée section trois ouvertures O1 vers l'avant
EMI2.1
(du côté des barreaux de grille G) et deux ouvezt,urPs(.0à vers le haut; l'arrière, est complètement clos. Naturelle- ment on pourra va.rier le nombre de ces ouvertures en conservant la disposition générale précédente; il -courra être avantageux de les disposer longitudinalement en s
EMI2.2
qll1inconce pour obtenir un meilleur 1>ra,;;ùe de l'air secondaire et des gaz issus du foyer.
Ainsi qu'il a déjà été dit, le cheminement à l'intérieur de la chambre de réchauffage s'effectue sui- vant une hélice H (figure 2) ; mais en pratique on substit tue à cette hélice de construction trop coûteuse une
EMI2.3
sucdession de paliers pi# :9.........p 1 .;" n ...11 .......... n+ 1 .... etc....(Figures 2 et 3).
<Desc/Clms Page number 3>
Ces paliers sont réalisés par des plaques métallique
EMI3.1
P1JP2"","'Pn+l.........(figUr) munies de quatre peds de hauteurs croissantes; ces plaques sont de forme rectangulaire pour les côtés de la chambre de réchauffage et sont coudées à chaque extrémité ou bien rectangulaires si la chambre est elle-même de cette section. Les hau- teurs, von en croissant pour un tour complet correspon- dant au pas de l'hélice qui peut évidemment varier sui- vant la longueur du cheminement; au bout d'un tour les plaquew ont des pieds de hauteur constante de façon à constituer en s'appuyant sur les plaques inférieures des canaux de circulation.
On dispose sur chaque plaque après mise en place des briques réfractaires L convenablement jontoyées et sur lesquelles viendront reposer ultérieurement les pieds des supports supérieurs.
EMI3.2
On réalise de la sorte ulcanalisat1on en maté- riaux réfractaires et dans laquelle l'air arrivant par la canalisation F entre en E; l'air chemine dans le sens indiqué par les flèches (figure 5) et aboutit à la par- tie supérieure aux orifices S1.S3 par lesquels il pé- nétre dans le distributeur D.
Il y a lieu de remarques que le volume d'air secon- daire devant varier suivant l'allure du foyer, il faudra prévoir un organe de réglage situé à portée de la main du chauffeur par exemple a l'avant près des portés de dhargement.
Dans le cas d'un petit foyer, on pourrait suppri- mer la cloison médiane et réduire l'épaisseur de la chambre de réchauffage, l'air ne cheminant plus suivant une hélice mais ayant un parcours sinusoïdal de bas en haut.