<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Compteur d'éleotricité ot similaires à 9répayomenO de la oon-'
EMI1.2
Sommation et d'une taxe fixe"o
Les compteurs d'électricité et similaires à prépayement de la consommation et d'une taxe fixe connus, présentent des dispositifs qui effectuent le prélèvement de la taxe fixe d'une façon continue, en fonction de la charge du compteur et du temps durant lequel il marche.
Ceci nécessité soit un second différentiel en plus de e. celui qui commande l'absorption despièces de monnaie prépayas, en relation avec la marche du compteur, ou exige alors que le compteur accuse une erreur positive proportionnée. La premiè- re solution complique le mécanisme de l'appareil, la seconde affecte défavorablement l'exactitude du compteur. En outre, il est nécessaire que le dispositif prélevant la taxe fixe soit
<Desc/Clms Page number 2>
disposé dans le boîtier de l'appareil*
La présente invention concerne un compteur d'électricité ou similaire à prépayament de la consommation et d'une taxe fixe dans lequel les inconvénients mentionnés ci-dessus sont évités.
Dans cet appareil, la mise en retour du déclenchement de l'interrupteur, correspondant au prélèvement de la taxe fixe, est effectuée à intervalles de temps réguliers par un dis- positif distinct dont l'action reste indépendante de la mar- che ou la charge du compteur.
Le dessin représente, dans les figs. 1 et 3, sous une for- me schématique, deux réalisations de l'objet de l'invention, dont les figs. 3 et 4 représentent des détails de construction.
Dans la fig. 1, 1 est le fer moteur, 2, le disque moteur d'un compteur d'électricité, Une vis colimaçon 4 montée sur l'axe 3 du disque moteur 2 actionne, par un renvoi 5, un axe 6. Sur ce dernier tourne librement une roue dentée 7 qui forme avec deux roues à xochet 8, 9 un ensemble rigide. Sur la roue 8 agit un cliquet 10 monté sur un support 11, fixé sur l'axe 6.
La roue dentée 7 engrène avec une roue dentée 12 doublée d'une roue de couronne, montée librement sur l'axe 14. Sur l'axe 14 est fixée la roue dentée 15. Cet axe 14, porto, à l'une de ses extrémités, une manivelle dont le bouton 18 est en matière isolante. Sur l'axe 14 est, en outre, montée libre- ment une seconde roue de couronne 19 doublée d'une roue dentée 20. Sur les Toues de couronne 13, 19, engrène une roue-satel- lite 21, fixée sur l'axe 14.
La roue dentée 20 est en prise avec une roue dentee 22 qui est fixée, avec une roue dentée 3, sur un tronçon d'axe 24 -Celui-ci commande, par une transmission souple 25, un axe 26 et par une roue dentée 27, une minuterie 28. Catta mi- nuterie enregistre le nombre total des pièces de monnaie in- sérées dans l'appareil à prépaye ment , et est, à cet effet,
<Desc/Clms Page number 3>
relié, par une roue dentée 29, avec un axe 30 pouvant être mû à la main au moyen d'un bouton 31.
L'axe 30 porte une roue dentée 31a segmentée, en prise avec une seconde roue dentée'et segmentée 32.A cette roue. den- tée 32 est relié l'interrupteur, monté sur l'axe 34 et qui per- met la mise en et hors circuit de l'installation. Cet interrup- teur, d'après les exemples de réalisation présentés, est du ty- pa des interrupteurs à couteau.
Sur l'axe 34 de l'interrupteur est monté un levier 38 coo- pérant avec l'axe 39 accouplé à l'axe 14 par la manivelle et le bouton 18. Sous la poussée du filetage 40, l'axe 39, en tournant, se déplace longitudinalement et avec lui, son méplat 41.
Sur la roue à rochet 9 s'engage le clique t 42 monté sur un support 44 solidaire d'une roue dentée 43. La roue 43 est mon- tée librement sur l'axe 6 et est reliée par des roues dentées 45, 46, à un disque d'arrêt 47. Le disque 47 est monté libre- ment, avec la roue 46, sur un axe 48 sur lsquel est fixée une roue dentée 49 qui,est reliée par un train d'engrenages 50, à laxe d'un. moteur Ferraris 510 La bobine 52 du fer 53 de ce mok teur Ferraris est branchée directement sur le réseau, indépen- damment du compteur à prépayement.
La roue dentée 49 est accouplée au disque d'arrêt 47 par un ressort 54 et porte une butée 55 qui coopère avec les che- villes 56 et 57 d'un segment de décliquetage 58. Ce segment porte deux becs 59 et 60; il pivote sur un axe 61 et est son- mis à l'action d'un. ressort culbuteur 62.
La roue 15 est en prise, par un train d'engrenages 63, avec une minuterie 64 qui indique le nombre des piècesde mon- naie prépayées.
Si, comme le représente la fig. 1, l'appareil est mis en service, la roue de couronne 19 du différentiel est immopilisée et le compteur 1,2, en tournant, entraîne la roue-satellite 21
<Desc/Clms Page number 4>
dans le sens de la flèche 65, et d'une part, l'axe 39 se dépla- ce lentement dans le sens de la flèche 66 et, d'autre part, la minuterie 64 effectue lentement un décompta suivant le mode connu.
Indépendamment du fonctionnement des organes commandés par le compteur, l'action du moteur Ferraris entre en jeu. ce- lui-ci, tandis que la disque 47 est arrêté au moyen de l'un des becs 59,60, par exemple le bec 59 dans le cas de la fig. 1 bande, par l'action de la roue 49 à rotation démultipliée, le ressort 54.
Au cours de la rotation de la roue 49, la butée 55 vient agir sur la cheville 67 et dégage le segment de d@cliquetage 58.
Le ressort 62 culbute à sa position extrême inverse et le bec 59 libérant le disque d'arrêt 47 lui permet d'accomplir une de- mi-révolution, et de s'immobiliser à nouveau sur le bec 60. Par ce mouvement du disque 47, le cliquet 42 entraîne le train d'en. grenages 9, 7, 8, qui actionne la roue 9 à une plus grande vi- tesse que le cliquet 10 qui, normalement, transmet le mouvement de rotation du compteur 1,2, à la roue de couronne 13, de sorte que cette roue 13 tourne à plus grande vitesse que sous l'ac- tion du compteur et provoque un déplacement plus rapide de l'axe 39 vers la position où, par le méplat 41,il se libérera du le- vier 38.
En même temps, la minuterie 64 effectue plus rapidement que sous Inaction du compteur 1,2, un décompte dont le montant, vaut en relation avec les fréquences de ces décomptes, équi à la taxe fixe. @
Far le dispositif constitué par le motour Ferraris,les organes d'arrêt et de décliquetage 47, 59, 60, et les trains d'encliquetage et d'engrenages 42, 9, 7, 8, à la place desquels pourrait fonctionner un différentiel, on réalise, indépendam- ment de la charge du compteur, et à intervalles de temps déter- minés, une commande du mécanisme déclencheur de l'interrupteur
<Desc/Clms Page number 5>
(axe mobile 39). .
La fréquence de Inaction de commande du moteur Ferraris sur l'axe mobile 39 et sur la minuterie 64, se règle diaprés le montant de la taxe fixe et d'après la valeur des pièces de monnaie à insérer dans l'appareil et est déterminée par les rapports de transmission des trains d'engrenages.
Au lieu d'un dispositif constitué par le moteur Ferraris et le train d'engrenagesdécrits, on pourrait employer un dis- positif suivant les figs.3 et 4.
La transmission de la rotation du compteur est assurée par les axes 5, 6, à la roue à rochet 8, par le oliquet 10, à la roue de couronne 13, par les roues 7, 12, à l'axe mobile 39 et aux minuteries 38, 64, de la même manière que dans le premier exemple de réalisation et, par conséquent, les organes correspondants ne sont représentés qu'autant qu'ils deviennent nécessaires à la compréhension du second exemple de réalisa- tiono
Le support 44 portant le cliquet 42 coopérant avecla roue à rochet 9, constitue l'armature 67 d'un râlai; . La bo- bine 69 excitatrice de ce relai est connectée à une horloge de contact non figurée sur le dessin.
Un ressort antagoniste 70 maintient l'armature 67 à sa position de repos, le relai ' n'étant pas excita
En service, le compteur de l'appareil à prépayement en- traîne la roue à rochet 9, qui glisse sous le cliquet 42.
Au contraire, si le relai, lors de la fermeture de l'interrup teur de l'horloge de contact, est excité, son armature est attirée par le noyau 68 et le cliquet 42 entraînant la roue à rochet 9, à une vitesse plus grande que oelle qui corres- pond à la commande du compteur, transmet cette accélération à l'axe 39 et à la minuterie 64 de la même façon que dans le premier exemple de réalisation.
Dans le dispositif de décompte de la taxe fixe, l'em- ploi d'un relai agissant à intervalles, de temps réguliers,
<Desc/Clms Page number 6>
présente, outre l'avantage'd'une plus grande simplicité, que plusieurs dispositifs semblables peuvent être actionnes par une même source d'énergie* Ainsi par exemple, dans une maison locative dans laquelle sont installés plusieurs appareils à prépayement, l'installation d'horloges existant habituellement pour l'éclairage des escaliers et éventuellement pour d'autres minuteries de compteurs d'électricité, peuvent assurer la com- mande des relais de tous les appareils à prépayement.
Ds même avec le dispositif à relais, il devient possible de monter le mouvement à contact nécessaire à sa commande dans le bottier de l'appareil à prépayement, cette commande s'effeo. tuant à intervalles de temps déterminés par le contact du mou- vement.
Ce dernier dispositif offre l'avantage économique que la construction de l'appareil à prépayement peut être d'un type unique auquel il suffit d'ajouter le dispositif à relais (figs 3 et 4).
D'ailleurs, par un mouvement à contact on pourrait inter- rompre temporairement Inaction du compteur et, pendant cet in- tervalle de temps, ce mouvement à contact réaliserait le dé- compte de la taxe fixe.
On peut aussi envisager la commande des relais par des courants de fréquence supérieure à celle du réseau et de cette manière réaliser aussi le décompte de la taxe fixe.
R é s u m é.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.