BE359862A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359862A
BE359862A BE359862DA BE359862A BE 359862 A BE359862 A BE 359862A BE 359862D A BE359862D A BE 359862DA BE 359862 A BE359862 A BE 359862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage winding
insulating
low voltage
transformer according
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359862A publication Critical patent/BE359862A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/20Instruments transformers
    • H01F38/22Instruments transformers for single phase ac
    • H01F38/28Current transformers
    • H01F38/30Constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transformers For Measuring Instruments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Transformateur de courant. 
 EMI1.2 
 La technique d'isolement des transformateurs de 
 EMI1.3 
 courant a été plus ou moins' dérivée de' celle, des transfomateurs de tension. pans les .transformateurs de te'ns-ion il . 
 EMI1.4 
 existe entre le début de l'enroulement et la fin'de'''l'en- 
 EMI1.5 
 roulement et entre les diverses' 'couchés ,de -'bob de, de J!'0.n:-, ...'" " , \" 'J'.... "" ¯,l. ,: .... t roulement à haute tension, une. grande cl i f'f é,r1en ële de- poten-.. " tiel qui'nécessite une aÓ6u!rlulâ.,t::ton' dè" niass'eS:: 1:i:'o,;Là.TÍ-e'B": au': "-;.,'.;:' '.". ",,;' -:,,';:'..²;;.. :../....\1'..,.' "" tour de 'cet enroulement.

   Cètt'e' à';;un1Ula;tion:, de: ,n;àg,és 'iso- ,'", "': ,1 ,';'" '::':<'.: ,,:,.' '! <.';, :.);\), ',,:',,',: /::' ',lantes SUr, l' enroulel'Î1n.t f!ie haúte' 'tensÍon 'àà']""<t Àààé"#µùtià9eàF s" .', ,,,-,..' ; -:' :':.'., "'" :"'."-::. '.:>-t' de tension a été transportée dans -la "a.'n.$t:r'U:ti,0' :' trris.- ¯ formateurs de courant. L'enroulement de h8:ute.,;t'e''l,s'on' a. .. 



  .........'1:"":.,..,", >"'"'":..',-", été garni de masses'isolantes pr..ess,éèà,",:RU: '8.:, étf lôgé..' àagÙà,' 9 . ' -. ,' 1¯'... .'...l-1'1" des corps isolants creux. 'De plus. on a.enveloppé 'cet en: roulement de haute tension avec'des bandës où .r..ûbans' 'nen- ma- .... ',' ] ,é , t .,... E" tiè,reg fibreuses et les bob;nès ins3 f 0 Iiâbe Pt,, été- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 imprégnées de masse isolante ou ont été logées sous de l'huile   ou   de la nasse-dans un récipient. En règle géné-   raie dans   les transformateurs de courant les conducteurs d'amenée sont enveloppés par Un tube isolant commun, qui forme corps avec l'enveloppe isolante de 1'enroulement de haute tension, ou est au moins relié diélectriquement à .l'isolement de cet.'enroulement. 



   L'invention montre un nouveau chemin pour la construction de transformateurs de courant. A l'encontre 'des transformateurs de'tension; il n'existe dans les trans- formateurs de courant, entre le début et la fin de l'en- 'roulement de haute tension, pas de différence de potentiel appréciable; en conséquence il n'est pas nécessaire de pré- voir une accumulation de masses isolantes pour tenir compte de'cette différence de potentiel. Il n'existe de différen- ce de potentiel -notable qu'entre l'enroulement de haute tension et l'enroulement de basse tension. En conséquence, il suffit de disposer les masses isolantes entre ces deux enroulements.

   D'après la   pré'sente   invention et à l'encon- tre des transformateurs connus, ce n'est pas   1'enroulement   de haute tension mais l'enroulement de basse tension qui est enveloppé de la chemise isolante nécessaire pour sur- monter la différence de tension; cette chemise ou enveloppe isolante peut aussi envelopper le noyau de fer. Le noyau de fer reçoit alors le potentiel de l'enroulement,de basse tension et peut être mis à la terre avec cet enroulement, conformément   aux,prescriptions.   



   D'après la présente invention, ce ne sont pas, comme jusqu'ici, les conducteurs de' courant de l'enroule- ment de haute tension, mais les conducteurs de courant de l'enroulement de basse tension qui sont disposés dans un   .isolateur tubulaire, isolateur   qui est   diélectriquement   relié de manière .intime à la chemise isolante de   .l'enroule-   ment de basse tension, ou peut être d'une seule .pièce avec cette chemine. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'enroulement de haute tension est disposé à- découvert sur l'enroulement de basse tension enveloppé, ou sur le noyau de fer enveloppé.,
Cette nouvelle construction du transformateur de courant comporte les avantages suivants :
Comme l'enroulement de haute tension se trouve à découvert sur l'enveloppe' isolante, il peut se dilater, se déplacer ou se courber librement sous les influences électrodynamiques ou thermiques., sans provoquer de ce fait la rupture de l'isolant du transformateur.

   Dans le transformateur connu, les   conducteurs.de   connexion de l'enroulement de haute'tension se trouvent en règle   géné-   rale   11 un   près de   l'autre,dans   l'isolateur de traversée; en cas de courts-circuits, dans lesquels conducteurs de connexion sont écartés l'un de l'autre   avec   des forces très grandes, cet   isolateur 'est   en règle   générale   détruit avec torsion ou arrachement simultané des arrivées de- courant . Dans le transformateur formant l'objet de'la présente invention cet inconvénient   ne peut;.'plus   se mani- fester ' car les conducteurs de connexion de l'enroulement de haute tension sont à découvert-et peuvent être conduits à l'écart du corps isolant.

   Seuls les conducteurs de connexion de l'enroulement de basse tension doivent, le'cas échéant, être disposés cote à côte dans un dorps isolant commun, Mais le risque que, en cas de courts-circuits, ces conducteurs fassent éclater le   corps   isolant est très faible, car dans les   transformateurs .normaux   les courants secondaires sont relativement faibles'(5 et tout-'au plus- 10 amp) et n'adoptent pas de   grandeur- dangereuse   même   en   cas de   court-circuit.   



   Pour ces raisons, le risque d'un surchauffage de l'enroulement de basse tension est lui'aussi faible.   La-   chaleur de courant engendrée en cas- de courts-circuits dans l'enroulement de haute tension peut être   facilement   cédée au voisinage, car cet enroulement est à découvert 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et possède une surface relativement grande. 



   Si en cas de court-circuit l'enroulement de hau- te tension devrait être détruit, il est facile de le ré- parer ou de.le remplacer car il est directement accessible. 



   La construction facilite aussi la fabrication en grande série.et le stockage des transformateurs. Si dans les constructions connues on compare les transforma- teurs d'une   série.prévus   pour des rapports de transforma- tion différents ou pour des tensions-différentes, on se rend compte que les dimensions du noyau, de fer et les di- mensions et nombres de spires de l'enroulement de basse tension comportent des divergences beaucoup plus faibles que les dimensions et les nombres de spires de l'enroule-   -ment,   de haute tension. Il est évident que dans les trans- formateurs connus les isolateurs et les chemises isol.an- tes, qui s'adaptent plus ou moins étroitement à l'enroule- ment. de haute tension, sont différents . 



   Par contre, d'après la présente invention il est possible d'employer pour une série de transformateurs, le même noyau de fer avec le même enroulement de basse tension, qui dans tous les types est entouré par la même enveloppe isolante. Sur cette partie qui est la même pour tous les'types on peut appliquer suivant besoin les diffé- rents types d'enroulements de haute tension. 



   Le dessin ci-joint représente, partie en coupe, plusieurs exemples d'exécution de l'objet de la présente invention. 



   Dans la fig. 1, le noyau de fer 1 est envelop- pé, conjointement avec l'enroulement de basse tension 2, par de la masse isolante pressée 3, qui forme une chemise isolante cohérente 4, dans laquelle les conducteurs de connexion 5,6 pour l'enroulement de basse tension sont   noyés..   Les conducteurs de connexion sont menés aux bor- nes 7, prévues aux extrémités du prolongement 4. De plus le prolongement   4   reçoit encore l'élément porteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en forme de baguette 8, auquel le noyau de fer 1 est- fixé au moyen du collier '9.

   L'extrémité libre 10 de ' la baguette ou tige est f,ixée par un collier 11 'au por- teur   12.' Entre   le prolongement' 4 et la   pa'rtie   annulai.-      
 EMI5.1 
 re 3 de la chemise isolante, on a disposé,.116,dran iso-' laht 13 ; on peut aussi prévoir   plusieurs''de. ces écrans.   



  La partie annulaire 3 de la chem-is'e isolante et une''.partie de l'écran 13 sont pourvues   d'un,revêtement   conduc- 
 EMI5.2 
 teur''de l'électricité, qui:est en com'municàtion..élèe.t.ri-,   , que   'avec le collier 14. A ce collier est raccordéeune extrémité 15 de l'enroulement   de'haute tension'.16,     dont   l'autre extrémité 17 'est disposée sur le collier,   .18,-   collier que la garniture ou rondelle isolante   19   sépare du revêtement conducteur du   rorps     isolant. ' ' .   



   Pour obtenir une bonne distribution du poten- 
 EMI5.3 
 tiel à l'intérieur et lé long de . la surf ace. du cor'p8.!W'O" lant, on peut noyer dans les masses isolantes, dans le   genre des   bornes 'de condensateur, des garnitures'-ou 'arma- tures conductrices 29.. Mais ces garnitures doivent'.être '.fendues aux points où elles entourent le noyau'de fer 1. 



   Dans la. forme, d'exécution de   '.la   fig. 1, le transformateur est suspendu. La fig. 2 montré une autre, forme d'exécution   dana   laquelle le transformateur repose sur un support ou sort d'un mur. Dans ce but on a   dispo-   sé sur le prolongement tubulaire 4, une'virole ou'douille
20 qui enveloppe son extrémité; dans la virole on a ser- ré en 21 la tige portante 8..Le   transformateur est,   fixé sur le support par les pieds 22 en forme de brides. 



   Les conducteurs de connexion 5, 6 de l'enroulement   de',   basse tension sortent par l'ouverture 30   de.la   douille 20. 



   Dans la forme d'exécution de la fig.   3,   l'ensemble de la chemise isolante 3 de l'enroulement de basse tension 2 et du noyau de fer,. est encore logé dans une enveloppe métallique 23 en quatre parties, ces parties étant assemblées au moyen de brides   24.'   /Les joints des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 parties se trouvent dans le plan central passant par le plan de l'anneau et dans le plan A-B perpendiculaire à ce plan. Les brides 25 sont plus larges que les autres brides ; elles portent les vis de serrage 26, auxquelles sont connectées les extrémités. 15 de l'enroulement de haute tension 16. Les conducteurs de connexion 5, 6 de l'enroulement de basse tension 2 sont disposés sur un isolateur de traversée   garnitures   intermédiaires métal-   liqqes,   29. 



   Pour simplifier la fabrication du transforma- teur, la partie du noyau de fer entourée par l'enroule- ment de basse tension 2 est oblongue. Mais on peut aussi donner au noyau de fer une forme rectangulaire. 



   L'enroulement de basse tension peut aussi être distribué   uniformément   sur le noyau de fer. 



   Les diverses parties de l'enveloppe métallique
23 sont séparées les unes des autres par des rondalles isolantes 27. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. -: R E V E N D I C A T 1 0 N S : - 1 Transformateur de courant, notamment pour hautes tensions, caractérisé en ce que les masses isolantes nécessaires pour vaincre la différence de potentiel entre les deux enroulements sont accumulées principalement autour de l'enroulement de basse tension et de ses con- ducteurs de connexion. <Desc/Clms Page number 7>
    2 Transformateur d'après 1 , caractérisé on ce que l'enroulement de basse tension (,2, fig. 1) et le noyau de fer (1) sont entourés par une chemise isolante (3) à pro- longement tubulaire (4) pour recevoir les conducteurs de connexion (5, 6) de l'enroulement de basse tension (2).
    3 Transformateur d'après 1 et 2 , dans lequel le noyau de fer (1, fig. 1) est fixé à un porteur en forme de tige (8) caractérisé en ce que ce porteur (8) est enve- , loppé conjointement avec les conducteurs de connexion (5,6) de l'enroulement de basse tension (2), par le prolongement tubulaire (4) de la chemisée isolante (3).
    4 Transformateur d'après 3 , caractérisé en ce que l'extrémité du prolongement tubulaire (4, fig. 2) est inséréedans une douille ou'virole (20) pourvue de pieds (22) pour la fixation du transformateur, et que les conducteurs de connexion (5,6) de l'enroulement de basse tension sor- tent par une ouverture (3) de la douille (20).
    5 Transformateur d'après 4 , caractérisé en ce que, la tige portante (8, fig. 2) du noyau de fer est serrée dans'la douille (20, en 21).
    6 Transformateur d'après 2 , caractérisé en ce .qu'on a dispose 'entre le prolongement tubulaire (4, fig. 1) et la partie annulaire (3) du corps isolant, au moins un ,écran isolant (13).
    7 .Transformateur d'après 2 , caractérisé en ce que les extrémités (15,17, fig. 1) de l'enroulement de hau- te tension (16) sont-fixées à des colliers (14, 18) qui entourent la partie annulaire (3) du corps isolant.
    8 Transformateur d'après 2 , avec un corps isolant (3) annulaire, entouré par une enveloppe métallique (23, fig. 3) ou une garniture conductrice, caractérisé en ce que 'l'enveloppe (23) ou ,la garniture sont connectées en un point, de l'enroulement de haute tension (par exemple à l'extrémité 15).
BE359862D BE359862A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359862A true BE359862A (fr)

Family

ID=33288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359862D BE359862A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359862A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102422376A (zh) 无焊料表面安装熔断器
JP2010003678A (ja) 2本の超伝導体ケーブルの接続構造
BE359862A (fr)
AU2004200106A1 (en) Device for measuring an electric current
US1177392A (en) Sheathed-wire terminal.
CA1077095A (fr) Coupe-circuit a element fusible libre
US20180204700A1 (en) Fuse with conical open coil fusible element
US1213881A (en) Sheathed wire and terminal therefor.
US2337872A (en) Protective device
US2450310A (en) Tubular container for electrical condensers or other apparatus
EP1195871B1 (fr) Ligne polyphasée à isolation gazeuse et module de raccordement pour un passage polyphase/monophase dans une telle ligne
US2144707A (en) Cut-out
US3474374A (en) Protective link for a transformer or such like device enclosed within a tank
BE897519A (fr) Conducteur primaire en particulier pour transformateurs d&#39;intensite a primaire unifilaire isoles a la resine synthetique
US2249945A (en) High tension fuse
US1827935A (en) Insulating bushing
FR2769123A1 (fr) Traversee isolante pour transformateur mt/bt
BE418234A (fr)
JP2527770Y2 (ja) ガス絶縁変流器
JPS6111948Y2 (fr)
US1920031A (en) Electric switch
JPS597180B2 (ja) ヒユ−ズ
JPH08163732A (ja) バイパス工事用カットアウト装置
JPS587597Y2 (ja) カ−トリツジヒ−タ
JPH0411182Y2 (fr)