BE358914A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358914A
BE358914A BE358914DA BE358914A BE 358914 A BE358914 A BE 358914A BE 358914D A BE358914D A BE 358914DA BE 358914 A BE358914 A BE 358914A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elastic
punch
manufacture
ring
lubricant
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE358914A publication Critical patent/BE358914A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/14Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same
    • B25B27/28Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same positioning or withdrawing resilient bushings or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Frocêdé de fabl1cat1on de joints 90. supporte élasti- ques et produits enrésultant 
La   présente invention   a pour objet un procédé de fabrica- tion de joints ou   supports   élastiques et, en particulier, de joints oscillants du type comportant deux douilles métalliques concentriques, on leur équivalent, entre   lesquelles   est inter- posée une bague de matière élastique, caoutchouc ou autre, convenablement déformée initialement. 



   Pour   fabriquer   des supports on joints élastiques forte- ment étirés,   c'est-à-dire   en même temps fortement réduits dans leurs dimensions radiales ( par rapport   à   l'état primitif de la matière élastique ) il faut surmonter la difficulté résul- tant de l'adhérence qui se produit entre la matière élastique d'une part, et les parois métalliques qui la contiennent, d'au- tre part, pendant sa déformation. 



   En d'autres termes, la matière élastique, pendant qu'on l'étire,   tend à   adhérer, c'est-à-dire refuse de cheminer le long du poinçon, de la matrice, on des douilles métalliques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 constituant l'intérieur et l'extérieur   du.   joint ou support élastique terminé. 



   Cette adhérence se traduit soit par un   grippement   avec arrachement, soit par des roulés ou retournements ou autres phénomènes qui conduisent à un mauvais produit final. 



   L'emploi de lubrifiant obvie à ces inconvénients à con- dition que ce lubrifiant (   eau,'eau   de savon, vaseline,   etc..)   ne soit pas expulsé avant la fin de l'opération. On a déjà proposé dans ce but de procéder à la fabrication des joints on supports élastiques en animant les pièces, en mouvement relatif en cours de fabrication, d'une grande vitesse. 



   Le procédé de fabrication suivant l'invention qui sup- prime également les inconvénients sus-mentionnés est remarqua- ble, notamment, en ce qu'il consiste à former aux extrémités de la bagne initiale de matière élastique des arrondis ou con- gés sur les bords de ladite bague devant venir en contact avec des parties métalliques, douilles, outils ,  etc...   



   L'invention vise également un outillage (matrice et poin- gon) qui permet l'introduction d'un lubrifiant sous pression entre la bague de matière élastique et les douilles métalli- ques en cours de fabrication du joint ou support élastique. 



   D'autres particularités de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, Au dessin annexé, donné unique- ment à titre d'exemple : 
La figure 1 est une vue en coupe de la bague initiale de matière élastique. les figures 2 et 3 sont deux vues schématiques en coupe montrant les deux opérations de fabrication d'un joint ou sup- port élastique. 



   La figure 4 est une vue en coupe d'une matrice suivant l'invention, pour la réalisation de la première opération. 



   La figure 5 est une vue en élévation d'un poinçon, pour la réalisation de la seconde opération. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans   l'exemple   d'exécution représenté à la figure   ,1,,la   bague initiale 1 de matière élastique présente, à chacune de ses extrémités et sur ses bords, destinés à venir en contact avec des surfaces métalliques, des congés ou arrondis désignés par A-A, B-B, C-C, D-D, les droites A-A, B-B   etc...   représen- tant des sections circulaires, ou leur   équivalent.   



   Grâce à ces congés on arrondis lors de l'introduction de la bagne 1 dans la matrice ou dans la douille extérieure 2, et lors de   l'introduction   du poinçon et de la douille intérieure 3 dans la bague 1, le lubrifiant, qui enduit les surfaces de ladite   bagne   et desdites douilles au début de l'opération d'emmanchement, est entraîné entre les surfaces en contact et empêche l'adhérence de la bagne sur les surfaces métalliques. 



  Cet effet est analogue à celui   connu   sous le nom d'effet "Mitchel" et utilisé avantageusement pour la lubrification des coussinets. Bien entendu, les congés ou arrondis peuvent être prévus sur toutes les bagues de matière élastique quelle que soit la vitesse d'emmanchement desdites bagues. 



   Pour éviter encore plus efficacement les grippements de la bague de matière élastique sur les surfaces métalliques, on peut prévoir une amenée de lubrifiant sous pression, entre les surfaces intéressées entre lesquelles le grippement ne doit pas se produire, cette amenée de lubrifiant sous pression pouvant être faite par tout moyen approprié. A titre d'exemple on pourrait utiliser une matrice 4 (voir figure 4) percée   @   d'orifioes 6 d'entrée du lubrifiant, et débouchant dans des gorges 8 tournées vers la petite base de l'entonnoir, De même, le poinçon   (fig5)   pourrait être percé d'un canal axial 7 et de canaux radiaux 7a débouchant dans des rainures 9 tournées vers la grande base du poinçon.

   La pression du lubrifiant peut être supérieure à celle que les étirages créent dans la matière élastique, de façon que celle-ci ne pénètre pas dans ces orifices. Cet   inconvénient peut   être également évité en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 disposant les orifices 6 d'entrée du lubrifiant en arrière du mouvement, la matrice 4 et le poinçon 5 étant construits à la manière d'un toit de toiles (cas du dessin). 



   Bien entendu on ne sortira pas du domaine de   l'invention   en supprimant les arrondis C-C qui n'ont été prévus que par mesure de symétrie et pour éviter que, par négligence, la ba- gue de matière élastique ne se présente à l'envers. On peut également supprimer les arrondis B-B qui peuvent jouer un rôle moindre que A-A et D-D. De même, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation de la matrice et du poinçon représenté aux figures 4 et 5, ce mode de réalisation n'ayant été décrit et représenté qu'à titre d'exemple. 



    REVENDICATIONS   
1 .- Un procédé de fabrication de joints élastiques, qui consiste à introduire une bague de caoutchouc ou autre matière élastique dans une douille ou autre pièce creuse de plus petite dimension que ladite bague à l'état libre, caractérisé en ce qu'on forme un congé ou arrondi sur l'arête de ladite bague qui vient la première en contact avec ladite douille ou autre. 



   2 .- Un procédé suivant 1  qui consiste en outre à intro- duire une seconde douille ou autre pièce centrale dans l'évide- ment de ladite bague élastique, caractérisé en ce qu'on forme un congé ou arrondi sur le bord du dit évidement avec lequel ladite douille ou autre vient d'abord en contact. 



   3 .- Une bague élastique pour la fabrication de joints élastiques, caractérisée en ce que   l'uns des   arêtes, ou les deux arêtes, de la bague, et l'un des bords, ou les deux bords de 1'évidement oentral présentent des congés ou arrondis. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 .- Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce qu'on amène un lubrifiant entre les surfaces de la bague élastique et les surfaces métalliques avec lesquelles elle vient en contact, sous une pression au <Desc/Clms Page number 5> moins égale à celle exercée. par la bague élastique sur lesdi- tes surfaces métalliques, 5 .- Un outil-entonnoir pour la fabrication de joints é- lastiques suivant le procédé de la revendication 4P, caracté- rise en ce qu'il comporte des conduits de lubrifiant débou- chant dans des rainures de la face interne du dit outil et tournées vers la petite base de l'entonnoir.
    6 .- Un poinçon pour la fabrication de joints élastiques suivant le .procédé de la revendication 4 , caractérisé en ce qu'il comporte des conduits de lubrifiant débouchant dans des rainures de la face externe du dit poinçon et tournées vers la grande base du dit poinçon, 7 .- Un procédé de fabrication de joints élastiques en substance comme décrit.
    8 .- Des outils pour la fabrication de joints élastiques en substance comme décrit et comme représenté au dessin annexa
BE358914D BE358914A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358914A true BE358914A (fr)

Family

ID=32525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358914D BE358914A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358914A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005381A5 (fr) Collier de serrage sans oreilles.
EP0024986B1 (fr) Procédé pour munir une canalisation d&#39;un embout de raccord et utilisation d&#39;embouts ainsi obtenus pour le raccord de canalisations
FR2640010A1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;une bague de roulement de grande durete dans la surface d&#39;alesage de plus faible durete d&#39;un logement ou sur la surface laterale de plus faible durete d&#39;un arbre ou d&#39;un organe analogue
FR2475949A1 (fr) Procede de dudgeonnage, dudgeon susceptible d&#39;etre utilise pour la mise en oeuvre de ce procede, et assemblage obtenu a l&#39;aide de ce procede
FR2568970A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite aux fluides, notamment pour arbres
EP1162376A1 (fr) Organe de fixation à empreinte d&#39;extrémité dans une partie filetée
CH616997A5 (fr)
FR2463320A1 (fr) Roulement a rouleaux avec cage munie d&#39;une saillie annulaire s&#39;engageant dans une gorge annulaire d&#39;une des bagues de roulement
FR2661227A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un arbre, en particulier d&#39;un arbre de cardan, forme d&#39;un assemblage d&#39;un tube de matiere synthetique armee de fibres et d&#39;un element de raccordement en materiau rigide.
EP2683966B1 (fr) Joint semi-ondulé
BE358914A (fr)
FR2589207A1 (fr) Roulement avec bague de roulement divisee
EP1379342B1 (fr) Procede de bouterollage d&#39;une douille, notamment d&#39;une douille formant une articulation elastique et douille et articulation elastiques obtenues selon ce procede
FR2568330A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour le montage du croisillon d&#39;un joint a croisillon
FR2999969A1 (fr) Procede d’assemblage d’une bague de roulement sur une portee cylindrique et accessoire d’assemblage
FR2502724A1 (fr) Joint d&#39;etancheite annulaire
FR2519082A1 (fr) Piston assemble a tete
FR2712943A1 (fr) Dispositif pour étancher un palier de glissement d&#39;arbre.
FR2526897A1 (fr) Dispositif de montage de roulements
BE541554A (fr)
BE515235A (fr)
CH619757A5 (en) Rivet
EP4314580A1 (fr) Ensemble de joint d&#39;étanchéité, palier à roulement comprenant un tel ensemble
FR3064325A1 (fr) Boitier de de differentiel de transmission pour vehicule et differentiel de transmission
FR2622953A1 (fr) Agencement de regard de visite