<Desc/Clms Page number 1>
Commande par friction pons cables. chafnes et autres organes de traotion analegues.
Dans les installations l'extraction comme dans les installatione de commande, il est souvent nécessaire 3'augmenter le contact de frottement détermina par l'enroulement d'un cable. j'une chaîne ou d'un autre organe de traction analogue autour d'une poulie de commande, enrouleMent qui a lieu, le plus sou vent, sur la moitié , ou encore les traie quarts , de la péri phérie de la poulie. Si l'on veut. dans ce but, réaliser un enroulement sur tute la périphérie de la poulie ou mène au delà, l'organe de traction doit étre conduit en hélice autour de la poulie de commande ou du tambour.
On peut bien, dans les commandes à changement de marche, c'est-à-dire dane celles qui exécutent les mémes mouvements
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
dans les deux sens de rotation M euooidsnt régulièrement. réaliser cette idée en faisant axée-iter l'organe de traction un mouvement de va-et-vient dans une gorge hélicoïdale prévue sur le fût du tambour.
Jette disposition n'eet, tout d'abord, pas
EMI2.2
utilisable pour des cO11es agissant dans un sens fle rota tiii constant, mais preste nus-,i, ur les cor.z.nie9 chanb!!J'!l'!Ot le -:1:c"l, tellem '1'-.le :' xtr"1ct11:'1 ¯>ir le puits dans le*! mines, deux défauts ):'1dnt : Tune put, le cible exécute, c)ntr"11rent \ ce 1ui et le C23 )jur l'extr"1C111 à ul1e de cor^ra3e Embrassée rur la -Ditié de sa ?éri.r1d seulement ;extr¯ctm : ::'3'pe). des iscillatians continuelles autour de la. position moyenne avec des déviationa latérales indeairables, d'une manière a.-ial-jiue ce qui est le cas dans les 1nstallat1JnS d'extraction à tambour connues dans leaquel les il se pr?d.ait chaque fois un e-ir3ulenant du câble.
A cela s'ajoute encore ce fait que, maigre le changenent périodique du sens de la rotation de la poulie de commande, il se produit avec le temps, par suite des allongements élastiques
EMI2.3
différente du câble correepondnnt aux différoaces de charges. une allure unilatérale de la boucle du câble.
On a bien déjàessayé de réaliser une telle commande par
EMI2.4
friction à poulie de commande embrassé* par l'organe de traction sur tout son pourtour ou au-delà en faieant s'enrouler l'or gane de traction en une ou plusieurs spires sur la périphérie unie de la poulie de commande. La boucle de câble, qui acquiert ainsi la tendance à s'éloigner latéralement de sa position moyenne, doit donc, pour maintenir un état d'inertie, toujours être repoussé artificiellement. Ceci s'obtient en donnant à la périphérie du tambour un profil en forr"e d'auge, de telle sorte que la boucle de câble grimpant ici sur la pente de limi tation latérale de plus en plus raide gliase chaque fois en arrière.
EMI2.5
Ces tambours appelés 10 tmnbo,tre frottement ' 0 souffrent
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
de cette contradiction intrinsèque que. l'une part, le cont%ot le fntterent doit être sollicité dans le senn tangentiel pour Ilentratnegent lu cible, tandis qu'il doit, d'autre part. être rompu pour le déplacement transversal oonatsnt de la boucle de câble 81ple ou multiple. Il faut naturellement aus=1 que la. vitee"e différente de l'or3"ne 3e traction t'enroulant tou joura iiir un rayon plis Grand, vls- 1- vis du déroulement '\}"'\I1t lieu sur un r'-'Yo:1 plus petit, soit compenaee par un glissement ontre la. poulie d-ne le sens t--tn3eitie-.
On supprime ai;si de nouveau partiellement, tout d'sbord, la faculté d'entraînement du câble garantie par l'enroulement plus :;;r-u1d.. tandis que, d'autre part , l'organe de traction subit ausqi une grande fatigue par suite du refluler.ient lstér'1l. Une circonstance :!.rtlc'lilrent gênante est, en cela. que les diverses spires doivent se placer étroitement les unes \ côté des autres.
On ne peut non plus, en tout cas, employer un logement du câble
EMI3.2
d3.-s une gorge de manière i diminuer la. pression d'appui spé cifique du c3'ble sur le tnnbour, et oilnai est également éli minée la posibl1ité de donner 3 cette gorge, connue cela ne fait habituellement, une garniture pour ménager davantage le câble et le frottement.
EMI3.3
On Il coutume aussi, dans les machinée oableuaea, de haler le câble fini par un tambour à frottement k enroulement multi ple dans lequel la boucle est écartée artificiellement par un organe d'évitement en forme de coin, fixe dans l'espace, contre lequel s'appuie le brin de câble entrant.
Comme on peut le
EMI3.4
voir tout de suite, les inconvénients nentionnea ci-dessus sont ici. tout d'abord, les menée. Maie \ cela vient encore s'ajouter la fatigue que subit le câble du fait qu'il va .^'appliquer entre l'organe d'évitement latéral, eoua la
EMI3.5
pression k surmonter dans le refoulement.
L'invention es rapports â la solution du problème conela - tant à créer une telle commande par friotion pour dea crganes
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
3. tr""*..'n 'l:Jr'\"1'I"l..,t t 1 aul i e .1 o",,"''''ndoa zip oit non "'J:"t-)ur ou su-'e:i, -oljti-)n 3-ma 1 't" là el 1- zou'11 "'.1s"f8 3"in* coo1O'-inde - -"n3 de rotation 'Il t-rn'\t1 r oi d'une cO",,"'U²1e " -"!8 0. I7L1L10.'1 C7"lpv,,1 - te ....¯l1!! ^ n.... ,,..,. boucle d'organe do "raction dans le même plan ooyen *et garanti , sans qu'il ce produiee, par suite du déplacement de l'organe de traction sur la poulie, des perturbations. notamment dans cet organe mème.
A cet effet, on prévoit, sur la périphérie de la poulie de commande, des sortes de sabote entrafnée tan -
EMI4.2
gentieliement par la périphérie de la poulie de commande et formant, dans leur succession, une gorge d'allure hélicoïdale qui représente tout d'abord, pour l'organe de traction, un logement et un garde-dietance rendant impossibles le frotte ment et l'écrasement dea diverses spires de l'organe de trac tion les unes contre les autres. Ce logement du câble peut auesi, si cela est nécessaire, être pourvu d'une garniture spéciale (cuir. bois. etc. ) garantissant un coefficient de
EMI4.3
frottement plue grand et un plue grand ménogement de l'organe de traction, notemment d'un oible.
Du fait que cou cabote sont, à chaque tour de la poulie de oommaesde, déplacé@ à mouvement commandé, transversalement, d'une quantité égale
EMI4.4
a. la distance entre le brine de l'organe de traction se ux ta,p08ant, on obtient un renouvellement continuel de la gorge d'entretnement de l'organe de traction, restant ainsi en quelque sorte fixe dana l'espace, et ce naturellement in4é - 9endeeoeent du sens de la rotation de la poulie de oomaaade.
Une forme de réalisation de l'idée fondamentale mention née, qui est d'une importance tout particulièrement grande pour la pratique, consiste en ce qu'on réunit lea sabote mentionnés en un anneau en forme de chafne qui embrasse éga lement la poulie de commande sur une partie correspondant au moina à l'enroulement de l'organe de traction et cet toujours
<Desc/Clms Page number 5>
ramenée. en dehors de la poulie, de @On point de déculemment à @on point D'enroulement en croisent le brin restant sur la poulie.
Ici aussi, si cela est nécessaire, l'entrainement tan - gentiel des sabots par la périphérie du tambour peut. au lieu de se faire par friction, être réalisé au moyen d'une sorte d'en. grenage nana que soit influencé défavorablement le déplacement transversal nécessaire, lequel peut encore être facilité par un choix convenable de la matière, par le graissage, ou encore par l'interposition de galets ou de corps roulants. On peut naturellement aussi établir la partie supérieure des sabote, formant la gorge, au moyen d'une matière qui, comme lee allia ges d'aluminium connus, possède un coefficient de frottement élevé, tandis qu'on pourvoit la partie inférieure d'un revê - tement, tel que l'acier, qui présente un coefficient de frottement aussi faible que possible.
La forme de réalisation la plus simple de cette idée s' obtient, de nouveau, en faisant s'enrouler cette succession annulaire de sabote sur une poulie de commande ayant le pro fil en forme d'auge mentionné dans l'introduction. La fig.l montre un exemple d'exécution en élévation, la fig.2 en vue de profil, tandis que la fig.3 est une coupe transversale de la poulie de commande à une plus grande échelle et que la fig.
4 montre, en détail et également à une plus grande échelle, l'exécution de la chalne de sabots.
Le tambour à frotteront 10, qu'il faut se représenter ici comme devant servir pour une rotation de sens constant, possède la section visible sur la fig.3, d'après laquelle il est constitué par une partie cylindrique à laquelle se rattache une seconde partie cintrée suivant une courbe convenable, par exemple en arc de cercle.
Les divers sabots 11 de la chafne de sabote sont embrasses par le câble 16 et s'enroulent sur le tambour 10 de manière que l'entrée se trouve chaque fois sur le côté de la courbe, de sorte qu'il se produit, par suite
<Desc/Clms Page number 6>
du glissement en arrière déterminé par l'asoension plue ou moins prononcés du brin entrant du câble. un refoulement continuel le la boucle vers la partie cylindrique. L'entrât - nement de la chaîne de cabota 11 est opéré par les saillies 14' en forme de dents prévues sur la partie cylindrique du tambour 10 et s'engrennt dama des rainures 13' correspondan- ton des sabote 11.
Cee dents 14' possèdent une largeur limitée telle que les entailles 13' de la chaîne de sabote 11 ne restent en prise avec elles qu'aussi longtemps qu'elles repo sent sur la partie cylindrique. Il en résulte que les sabote se déplacant progressivement is droite à gauche se posent sans perturbations sur les dents 14'. Afin de compenser, en cela.. un jeu possible dans les articulations de la chafne de sabote et, par suite, des irrégularités dans le pas de la chaîne, les dents 14' sont un peu effilées vers le cote d'en trée.
Comme tous les sabots 11 effectuant la transmission du frottement au câble!! ne sont pas tous, ici, accouplée au tambour 10 par engrènement. mais seulement les dents de la spire se trouvant à la sortie, l'antraïnement du câble 16 par le tambour 10 a lieu avec une tension correspondante de la chafne et.
par suite, une sollicitation des articulations à tourillona. Pour permettre, dans ces conditions, la torsion Indispensable pour le passage de la sortie l'entrée, les articulatione des sabote 11 sont établies de manière que, tout d'abord, une articulation à tourillon 20 autorise le mouvement réoiproque des sabote 11 dans la mesure où cela est nécessaire dans le passage de la tension dans le brin libre à la courbure sur le diamètre du tambour à frottement ou de la poulie de déviation.
A coté de cela. les sabote possèdent, grâce à la présence du tourillon 21 disposé perpendiculairement au tourillon 20. une certaine faculté de torsion. de sorte qu' ile peuvent s'adapter librement à la marche de la chaine dans
<Desc/Clms Page number 7>
tout lee stades et cent cependant à même de transemettre d forces. L'oscillation limitât autour du tourillon 21 qui ent néoeeeaire pour cela. cet même avantageuse, car le renverse ment complet dee cabote cet ainsi évité. de sorte que, lors de l'enroulement sur le tambour. le redressement tout-à-fait minime se produit de lui-même.
Du fait que la boucle de câble se trouvant à la sortie est seule entrafnée par les dente 14', il se produit naturellement aussi une pression plue grande dans l'engrènement et, pour recevoir celui-ci avec une prenion spécifique par unité de surface aussi minime que possible. lee dents 14' ou les entail- le 13' sont établies de manière à s'épouser pleinement , c'est- %-dire à ne pas se toucher seulement par des lignes, comme dans le cas de dente véritables.
Ceci est admienible parce que l'entrée en p:les des sabote 11 avec les dents 14' se fait ici par un glissement latéral progressif. tandis que la sortie peut ee faire librement, par suite d'un léger smincissement des dente vers l'extérieur, du fait que les entailles 13' diapo sées au milieu des sabots entre les articulations 20 permettent. comme on le voit tout de suite, un soulèvement aisé Migre le contact intime.
Comme, en quelque sorte, une certaine faculté de torsion réciproque a été donnée aux sabote lit on peut utiliser encore cette faculté à perfectionner d'une manière correspondante le passage de la chatne de sabote 11 de la sortis à l'entrée, Sa effet, si l'on emploie, au lieu d'une grande poulie de dévia tion, deux poulies plue petites 12a et 12b, Celles-01 peuvent être disposées dans l'espace de manière à se placer toujours dans le plan déterminé, d'une part, par le brin de câble en trant et, d'autre part, par la ligne de liaison entre lee deux pouliee de déviation 12a et 12:
la même chose se produit du côté de la sortie, de sorte que lee deux pouliee 12a et 12b viennent à se trouver obliquement l'une par rapport à l'autre.
<Desc/Clms Page number 8>
On obtient ainsi, tout d'abord, une marche aisée de la chafin de sabote 11 sans aucune inflexion latérale. La torsion réel - proque certes plus grande des divers éléments de la chaine. qui se produit ainsi, est reçu* librement par l'articulation uni - venelle!9. -21. La dispositio d'ensemble devient ainsi plus simple et plus facile que lorsqu'on emploie seulement une grande poulie de déviation, et occupe aussi un espace plue petit : un avantage précieux est, avant tout, que les brins de câble libres deviennent aussi courts que possible. En raison du faible diamètre des poulies de déviation 12a et 12t, il est recommandatle de les établir nous une forme polygonale dans le séné de tarbours de drague.
Pour faciliter le passage de la courbe à la ligne droite, len sabote sont, à leur partie inférieure, arrondis en censé quence, et ainsi est créé une sorte d'effet de coin pour le refoulement des spires. La liaison des sabots en une articulation universelle permet, en même temps. une réalisation simple dans le sens d'une correction du pas de la chfine. Bien que, dane le présent cas, l'articulation universelle ne soit pas sollicitée à la toreion soue une tension et qu'une usure pro prement dite ne se produise donc pas, il peut être souhaitable. en vue d'une correction d'inexactitudes dans la fabrication première ou après un certain travail des articulations, d'in fluencer encore ultérieurevent le pas dee sabote ou des entailles 13'.
A cet effet, le tourillon longitudinal 21 eet maintenu en position, dane un évidement en forme de chambre 22 des ea- bots 11,par un écrou 23 qu'on peut faire tourner à l'aide de trous 24. A l'aide j'une clavette 25 logée, d'une part, dans une mortaise correspondant@ du tourillon ± et s'engagement. d' autre part, dais des entailles 26 de l'écrou 23 , il est posai ble de fixer l'écrou en position après sa mine au point exact..
On peut ainsi, non seulement effectuer d'emblée une mine au
<Desc/Clms Page number 9>
point exacte, omit encore. éventuellement. une correction du pas %près un long temps de service
Au lieu de donner à la poulie de commande un profil en forme d'auge. on pourrait aussi lui donner, d'après la fig.5 un profil cylindrique auquel ce rattachent des joues de forme conique. Il est aussi recommandable, en cela, de donner aux satots de la chaîne, au lieu de l'arrondi inférieur, une forme effilée conique correspondant peu près à l'angle de cette surface conique les joues : on peut prévoir aussi, l'endroit d'enroulement. un galet auxiliaire de pression destiné à ap puyer l'action de coin détertinée détpar la tension de l'or gane de traction.
La forme d'exécution représentée en élévation par la fig.6 en coupe longitudinale vue de dessous par la fig.7, et pour laquelle les figa.8 ,9 et 10 représentent à une plus grande échelle, respectivement en coupe longitudinale, en coupe transversale et en élévation partiellement coupée, une exécution correspondante de la chaine de sabote, présente, de nouveau, deux particularités.
Bien que les poulie@ obliques 12a et 12b employées dans les fige.1 et 2 garantissent une marche exacte de la chatne, sans inflexion latérale, mais seulement avec une torsion réciproque des divers éléments de ohatne, il rente ce pendant encore une série de discordances Ainsi , les cabote courbure correspondant au dismètre des poulies de commande doivent passer maintenant sur un arc de diamètre moindre, ce qui influence défavorablement les conditions d'une marche tranquille et aisée, que la poulie de déviation soit établie avec une périphérie circulaire ou avec une périphérie polygonale.
A cela s'ajoute le bruit plus fort dans le passade de la chaine sur la poulie de déviation, ainsi que des perturbations inévitablement provoquées par le fouettement des brin* de chat ne dans les parties horizontales ou oblique* nous l'action du poids, bien que la chatne de sabots ne doive pas se mouvoir
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
--.......,....
un tension ooegne une ohai'ne de travail.
Ces défauts du renvoi de ohatue employé Jusqu'ici cent loi 8u>pri...4. du fait que les brin* de la chafne de sabote eont, à partir de l'endroit de déroulement du cible. d'une part, et à partir de l'endroit d'enroulement, d'autre part. encore au! -
EMI10.2
des " vide" , sur la périphérie de la poulie de aourands, r-ur une langueur telle que le brin de chaîne se 3ér;LLant de la. poulie de corrrande et le brin de chaîne s'enroulant sur cette pulie paissent, comme boucle litro"ent suspendue, crJi - ser. avec une flèche convenable, les brins de chaine se trou - vant sur la périphérie du tambour.
On obtient tout d'abord,
EMI10.3
lue cette ranière, le guidage le plus simple de la ciaine, du fait que la poulie ou les poulies de déviation sont supprimées parce qu'elles sont rer?lacéee, en quelque sorte, par les par fies 'arc Je la poulie de eoinrande encore erbrassees à vide par la chaine de sabots. Comme on évite, avec les poulies de déviation, la courbure plus prononcée du brin de chafne à renvoyer et son enroulement et son déroulement répétée, il en résulte aussi une marche aisée et silencieuse.
Le fouettement
EMI10.4
des brins de chatne se mouvant, autrement, harisontalment ou obliquement, qui se produit nous l'action du poids. est également évité, étant donné que le brin de chatne retournant
EMI10.5
la poulie .8e place ici librement dans une ligne de ohaine dont la forme n'eet paa sensiblement influencée mime par la force centrifuge à de grandes vitesses . on a aussi, de la aorte, la tension préalable la plus naturelle pour le renvoi de la chafne. Comme il ne faut qu'une flèche telle qu'elle permette le libre croisement du brin de chai'ne restant sur la poulie, l'encombrement est aussi . pour ce renvoi de chafse, le plus petit possible.
Toutefois, comme la boucle de chafne librement suspendue doit ici, dana non paaeage de l'endroit de déroulement à 1' endroit d'enroulement, être détournée d'une quantité correspon-
<Desc/Clms Page number 11>
dant à trois ou éventuellemnt à un plus grand nombre de lar - gour@ de .abot , il fant. pour cals, une plue grande torsion réciproque des divers éléments de chafne dans la boucle, tor - @ion qui N'obtient, de préférence. par l'empli de Jointe sphériques entre les divers éléments de la chafne, L'artioulation universelle de la ohafne ainsi créée permet maintenant, d'ailleurs, de déplacer d'une largeur de sabot, localement.
les brins de chaîne reposant sur le tambour, en utilisant un refouleur fixe dans l'espace, lequel force la chaine ,le sabots à se déplacer sur une longueur limitée, de toute sa largeur.
Ceci s'obtient, en combinaison avec l'articulation universelle de la chafne, en créant aussi. au surplus, pour l'application des surfaces latérales de la chafne de sabote contre le refou leur à établir avantageusement noue forme de galet, toutes les conditions pour une marche exacte. Le fait que le câble tendu se pressant dans la ;orge des sabote donne à la courbure locale de la ch-fne produite par le refouleur la forme d'un 8 allonge Joue ici un rôle essentiel.
De cette manitère est créée, en tout cas, la possibilité de déplacement transversal la plus simple pour la chafne de sabote. Comme, abstraction faite de l'endroit de déplacement, la chane de sabots se trouve, au surplus, fixe sur la pérphérie de la poulie de Commande en spires cylindriques, l'entrainement des sabota par ngrènement avec la poulie de commande peut ici, éventuel - lemnt, être supprime, car on peut, \ cet effet, fairo servir le frottement de la chafne contre la périphérie du tambour.
Dans une telle commande de câble réversible à double en roulement du câble sur la poulie de commande, telle qu'elle est représentée par les fige. et 7, la poulie de commande 10 est d'abord embrassée par la chafne de sabots 11, dont les dents 13 s'engrènent dans les entailles correspondantes 14 de la périrhérie de la poulie. Tandis que, Jusqu'ici, la chafne 11 était , chaque fois qu'elle arrivait à l'endroit de déroule -
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
ment ou j'cnroulement du olble.1!., ou du moins peu de tee apree. égaleeent soulevée pour retourner en pas^aat par le* poulies de déviation. les deux brins de chatne continuent maintenant à être juidie.
Il ride '. eur la périphérie de la poulie de commande 12 de maniére crJlser. en suspension libre, la c,sfne 11 restant sur la poulie 11. Pour ,.).!c'1er. l' cidnit j'nrr)uleme:1t du brin Je C""I.r:1 librement '1p:'l1'.l. çue celui-ci ..' b:u'ra9"'e dus les pléents due ch.'1r"1 Il se trJ.>0Jnt sur ta ::J'..ù 1e et ,;rimpe ^:r ::";'c- ci. lai ., -.cti')"1 ','1.! ) les élé-ents ,, c1"3.f'ne est un peu 3rninîie vers le haut et vers le bas, de telle sorte que le brin de chaîne qui s'
EMI12.2
enroule est poussé de côté par les elenents de chaîne ni trou - vint sur le tambour.
EMI12.3
Le déplacement tremaveraal mentionné est produit, ici, par les galets refoul"ura 56 ,56 , fixes d'1l1e l'espace, lesquels déplacent de la. largeur d'un sabot, à chaque tour et aussi pour chauqe sens de rotation, les brin. de chaîne se trouvant sur la poulie 10, de sorte que la chafne de sabote décrit, à cet endroit, une courbe dans l'espace.
La souplesse de la chaîne 11. qui est nécessaire pour cela, eet créée, non eeulement par le? joints sphériques 55, mais encore par le fait que les éléments de chafne sont aussi courts que possible, que la chaf-
EMI12.4
ne reçoit donc un petit pas ; les dents d'sntrafnement la sont, en outre, établies soue une forme bombée de manière que lee
EMI12.5
divers éléments de la ahalne puissant, par suite du jeu eacle - tant dans les entaillée 14 du tambour 10, exécuter un certain mouvement de balancement.
Pour améliorer, en cela., les condi tions de marche pour les galets refouleurs 56, on donne aux parois latérales des sabots, comme le montre la fig.8, une légère courbure vers l'intérieur, de telle sorte que, au lieu de l'allure polygonale déteminée par la longueur finie des éléments de chafne, il se forme à l'endroit des gaieté 56, par l'intermédiaire du câble 16 se trouvant sous tension dans la
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
gorge des sabote n, une courbe eonetante. La eurface de rou lement du galet refouleur 66 cet établie, de préférence. en une matière telle que la fibre nacanle4e. le e,zir vert. etc. afin de compenser. d'une part. des inégalités encore ex1etan tee et liussi, J'outre pmrt, d'amortir le bruit.
Cee galets refouleura 56 56 sont aussi utilement disposés de m1re k repous er 1atérement les brins de chine se tr)'Jv'\11t sur la poulie 10 avant que le brin de la boucle de retour "'enroule de nouveau qur le ta-bour. On peut Joindre celt, j'b1ée. un perfectionneront cJi3i3tant en ce que snt przvia, c3té des galets refouleurs 56 , des galetn de guidage 57 pour la boucle de retour, ces deux galets étant décalés entre eux de manière qu'il se produise une juxtaposi tion tout- 3 fait exacte des deux brins, ce qui garantit une postion permanente des spires de la chafne dans l'espace.
Une forme d'exécution de la chafne de sabots qui est particulièrement appropriée pour cette forme du refoulement ,
EMI13.2
mais peut nAturellement s'employer tout aussi bien d=n d'au- tres conditions, résulte des figures 11,12 et 13, qui sont respectivement une coupe transversale. une coupe longitudinale
EMI13.3
et une vue de 1e9sou8. Le câble 36 os meut dans une gorge formée par lee lamelles de cuir, de fibre lérodo ou d'autres ma tièrea snaloguea, posées de champ, lesquelles sont in84réee les unes 4 côté des autres, en nombre cJ;vO0nmbie, dans les sabote 111 ét-tblis ici en forme d'3grafes et sont maintenues en 1'l"-oe par des riveta 64. Les eabota Il' Q'acc:pleat 1' aide de leurs entailles 13' avec les dents correspondants@ de la poulie de commande.
Les diverses lamelles 65 ont, tout d' abord, une longueur telle qu'elles s'étendent chacune sur un
EMI13.4
nombre (n) des sabote en forme d'étrier 11' 1orsqu'elles sont aussi disposées en nombre Cil). les unes à côté den autree, dans l'étrier. Si elles sont, en même temps, décalées entre elle. d'une longueur égale au pas des sabote 11' dans le sens
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
de la périphérie. il se trouve. comme aeotion portante chaque joint entre leu cabota U6- (n 1 ) 1'Mtlleg- Il ne f 'tUt donc. en principe, aucune quatre liaison le@ étriers 1/ entre eux, car la liiieon eqt ici formée par len 18J1"'!l".es 6 S. leequellee ;o::!1ent n..turel18'tlent aussi Ia souplesse néceeeaire pour autoriser lee flexions et la torsion.
Y-tis c,)1'!!'"'e. aius la preaaion de l'enroulement du c-tbie. il y a le danger d'un allongement reres3lf de ce fmeceu de lmnelles dîna le sens l onJl tudi:1/Ù. il est recol!Iml\ftd'1ble de raccorder euppiémentmirement, à -irticulation, les divers aabota en forme d'étriers 11'. Ceci peut se faire ici d'une manière ,str;r.P'1t .,i"'ple en :1.cr'Jcha.."1t les étriere 11' , par des e..1111" ei forme de crcchets 6t , d-.ns de? éCh".1c::"'.lr"!e corre"uo'1d".ntee.!!.. lesquelles permettent 1...ne tour lee co, ce '1r leur forte entière, la. lxi.,'1 1" 1- ?1m= ée in ,au lie, .,i'1i qu- perpen.io,uairanent ce plan. d-ma 1z Mesure 0'1 elle 4I'l'9t nécessaire, et é4lezrrnt la trtion dans la hencle df psaq-ge de L'endroit de déroul8ent l'endroit 4'enr?'u; - -"nt le- ?3 c!-Qîne de :5ts.
On ré18 ainsi, en quelque sorte. 1- tourillon ephérique d'après les figo.8-10 en ses seuIl! é1é='onts de surface entrant priicipalenent en action.
On peut d'3illeur,., d9aprèe la fig.lla, réaliser aueei
EMI14.2
l'idée correspondante d'une garniture de gorge avec les pla - quettea en forme de trapèze isocèle disposée@ transversalement,
EMI14.3
lesquelles ont fait leurs preuves. On Insère de telles pia quettee 659 en cuir, fibre vulcanisée etc. les ;uzee la suite des autres, de 1% manière habituelle, de.ne la gorge entaillée inférieurement, formée par l'étrier 11' ; les s'!,bote 119 reçoivent utilement d'elle.. en cela, la section mentionnée déj ci-deemii-! co-we étant vt!l8euse.
Pour 5.surer la liaison déterminée par l'accrocheaent réciproque des sabote 11', ou mène, éventuellement, pour rendre superflu cet eccroahement,
EMI14.4
on place d'abord, au fond de la gorge, une bande sans fin 69
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
faite le fil, le cuir etc.. et fournissant la faoulte de flexion et de torsion euffieantm Afin d' 8Ip'oher. aux Joint* des divers cabota où il doit exister un certain jeu pour assurer la mobilité, l'échappement des plaquettes de cuir. on
EMI15.2
peut insérer, à ces endroits. des plsquettee spéciales en fibre vulcanisée etc. Le mieux est, toutefois, le couvrir chaque intervalle par des pièces de tôle spéciales 70 qui
EMI15.3
sont retenues 9 lea plaquettes e5'- sins nuire. de leur cté , à lq r--)bilité dins la. "épure o' 1:e et ncc"'1.ire.
Ainsi se tnuvent réunie:, "J'1e f1.cf)n s'lt1sf'!.1sf\.!1tc. la c')j,:!1t1"n po.1= !.'1tr,,"uct1o!"\ all¯^e 4p telles !1^.01 f .s 65' i a :."'7r '1'1C .;')rs 3nS fin entaillée inférieurement ei forme le queue d'aronde, et 1'' condition. r*p..it-nt du jr4s.>.it ",.,1e de cO:"'\"''1.:1de. due 1m.
.ou)1"''!! et de 1.... f"..c',:t Pe :,=;iJ; de cette jorse.
Le!' -,)deq décrit,- jusqu'ici du refoulement 1e 1t cr.11'ne ie "".bots par la joue laterile de 1; poulie de c"l"'I"'Ulde s'e levtnt en forme d'auge ou @ou@ une forme conique ( fige.3 et 5 ou par des grsleta refouleurs fixes d8 l'espace, disp08é8 , chaque endroit d'enroulement (fig.4 )ont bien l'av0.ntge de la grande simplicité, maie présentent, par contre, cet 1-icii vénient que l'enrorQement de la chnfn. de sabots et, par suite. de 1'cr3ane de traction autour de la po'11.;! Io comnde présente 3 irrégularités locales et ne représente pas.en tout car, un pqm de vis ex-.ct. ?Wo4:
on peut réalis-r celui-ci e::t1.ctenent en doin-mt au refouleur fixe ds,n l'espace la forme d'un pia de vis embreassant presque complètement la périphérie de la poulie de commande, de aorte que, lors de l'application, contre le refouleur, de la chatne de sabote, celle-ci et l'organe de traction qu'elle porte sont repoussée latéralement, non 10ca- lement, mais progressivement sur toute la périphérie. On peut
EMI15.4
aussi, en cela, réduire convenablement, par l'interpoaition de galets ou de corps roulante, le frottement très considérable
EMI15.5
contre oe refouleur hélio01dal.
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
Toutefois, il est r¯¯8II4a1t1.. dena la putiqwt, de supprimer ei*u1% men% ces deux oontraint de la disposition qui vient d'itre 8eat1onne.. voir : * aussi bien dans le sens du grand travail de frottwant entre la chetne de sabote et le refouleur fixe dans 19espace que dans le sens du grand encombrment de ce dernier, en établissant le refouleur nous
EMI16.2
la forme d'un corps central dépassant légèrement le diamètre de l'axe ou du moyeu de la. poulie de commande, duquel corps
EMI16.3
central est dérivé le refoulement de la. chaîne de acheté p'u* l'intermédiaire de tigee de tranamieRion montée@ dans la
EMI16.4
poulie.
De cette manière, tout d'abord, le frottement entre
EMI16.5
chaîne et refiuleur néepptmire au refoulement de 13 ch4fne de 3bota 4ait être fourni Pur un diremêtre beaucoup plua pe tit Pt, par qi'¯tP, ¯r .in 'tr-.J-t '"autant nk-tit, de ^¯te 1,- tr-viil e frotteinent eet c'3)'ider''.ble!"ent ré duit. D'-utre rt, 1s construction du refJ'1l*ur, dont les dimenine font 'r"i'-t?mnt coode8, ne présente v1uA de "'iU1culté.
Dans les dP?:ins, le- fige.14 et 15 représentent, en vue de côté et en coupe tr8veree, une forme d'exécution corretwpondant k cette idée. La fig.16 montre un détail.
Ici août trontép, drene 1 t1r.b",l%' 10, lee 1.yiere 1 doem bras 38 , 1'J:'1t le? tète" sont guidées dîna lee fentps 31 de lys couronne du tambour et entrent en prise avec les entrnfneurs 13 dee sabots 11. Lem têtee intérieures pourvuee de g1.t8 39 !le meuvent dsne '.1.,'" gorge to me tromsnt dine un manchon conique correspondant et portée pu un corps 41, lequel est centré pox 1' rbre du t'U'lbour 10 et 'appuie, de rranière k ne pas pouvoir tourner, contre lem paliers 68.
Cette gorge 40 , r,,!,réentée en développment ' le. fig.là , forme un pas de vie 1--ne 2' er.psce et opèrent, mur la plue srande pyrtie de la périphérie, un refoulement progreznif des esbote de chî!1e 11 , tMl1l!1 que, à peu de dietazce devint l'endroit
<Desc/Clms Page number 17>
EMI17.1
d'enroulement du brin de ohafne, les tdtee dee 1..,1er.. cent soulevée@ de la chafne de sabote. pour reprendre le travail
EMI17.2
de refoulement en n*appliquant de nouveau contre le brin de ohafne n'enroulant nouvellement.
On évite. de cette manière.
EMI17.3
une addition des ineXactitudes éventuelles : Si le trajet décrit est trop petit. il se produira un trotteront minime entre les deux brins de la chaîne de sabota se pliant l'un
EMI17.4
contre l'autre : s'il est trop ,;rani, le second brin 'l1ppli - quera contre le premier seulement un peu plue tard que dans le cas-type , comme cette dernière éventualité est tout- 3-fait
EMI17.5
inoff?nsive, il est recomran4alle Je calculer 11. disposition ent.<re, de prire abord, de rA.I11l'"P que le Jé?l'lcef"le"1t tr-? ver,-%a.1 opéré r le 3lapoi tif refouleur soit un peu plue ",r1J1d que la largeur d'un ,abat.
Pour réduire, ici a.U9"i, le nombre doc élP"1t. ce lui a son importance, surtout pour les commandes à chanJelllent de -marche, les leviers 38 n'actionnent que chaque deuxième sabot 11. et ce en non milieu, de aorte que le sabot intermédiaire est entraîné par les deux autres. Comme on le voit de cuite,
EMI17.6
ceci ont absolument admieaible, étant donné que, de cette manière, l'entrafnament des divers cabote ont néanming assuré sur toute la périphérie. A l'endroit d'entrée de la ahafne de
EMI17.7
sabote seulement, où lee letiere 3 ee soulèvent des embête 11, la chafne de nabots eet alors libre sur une grande lon gueur.
Pour limiter, en cela, la longueur libre, il est uti lement prévu, sur la périphérie du tambour, des limites laté- ralea 42, qui reprennent momentanément, à cet endroit, la mission des leviers refouleurs.
Si l'on employait cette disposition pour une commande à
EMI17.8
changarent de marche, il se présenterait, de ce fait, une certaine discordance entre la marche en avant et la marche en arrière, parce que, maintenant, ces deux marches ne coïncide -
EMI17.9
raient pas entre elles. Malta cette discordance peut être aux -
<Desc/Clms Page number 18>
primée en prévoyant. octane l'illustre la fig.15, un certain jeu entre le dispoatif- refouleur pour la marche en avsat et le dispositif refouleur pour la marche en arrière.
Ce jeu n'est pas, dont le présent cas, la cause d'un ohoo ou d'un coup, car il permet seulement un léger déplacement latéral de la chafne de sabote et de la boucle de câble avant que le dieponitif refouleur entre en action. En permettant ce déplaçaient latéral tout-à-faitanoffenslf on supprime les forcement résultant, autrement, des discoridances mentionnées, comme dans tout les mcanisme dite " trop fermé, ".
Cet exemple d'exécution montre, d'ailleurs, à côté dea avantagea fondamentaux mentionnés, un autre avantage en ce sens qu'on peut, maintenant, relier directement au tambour t frottement 10 la couronne dentée de commande 43 et la couronne de freinage 44, comme cela ent d'usage dans les commandes de transporte aériens, avant tout dans les lignes de montagne.
Si l'on fait encor tourner les galets 39 eux-ménes sur des supprots à rouleaux, on réduit mène encore sensiblement le travail de frottement.
On peut aussi réaliser la même idée au moyen d'un méca niame refouleur agieant d'une manière constante, comme le représente en coupe transversale la fig.17. Les sabote 11 passait sur la poulie de commando 10. et formant la gorge pour le cble lé. possèdent une denture 56 dont le pas est proportionnel , suivant le rapport 1 : 1 , 1 : 2 etc. , à la distance entre les brins de câble se plaçant les une à côté dee outrée, et dane laquelle s'engrènent les rouée dentée@ droites 30 réparties d'une manière déterminée dans le tambour.
Les roues dentées droites 30 sont accouplées, à l'aide des Paire= de roues dentées coniques 59 -60 et des arbres 33, aux paires de roues dentées coniques 34 -35, dont une roue, la roue 35, représente une roue centrale tournant folle sur l'ar bre. Celle-ci engrène,à son tour, par sa couronne dentée e1,
<Desc/Clms Page number 19>
avec la roue dentée 62 fixe dans l'espace. dont la seconde couronne dentée engrène avec la roue central* 63 fixée sur l'arbre.
EMI19.1
3n vertu de la différence entre les rapporta de tranamiseion de ces engrenages droite, on a un mécanimme différentiel par
EMI19.2
lequel, dans la rotation de la )oullel2., les sabote Il sont chaque fois déplacée d'une largeur.
Il en résulte donc, pour
EMI19.3
lef Jeux sens de la rdtation, un refoulement constant de la chaine de sabote conformément à l'enroulement, de sorte que la gorge pour le câble 16 représente un pas de via exact toujours situé dans le même plan moyen.
Une forme de réalisation de cette idée particulièrement
EMI19.4
avomtaàeuse est représentée, en coupe verticale et en vue de face, par les fige-18 et 19. La poulie 10 reçoit, réparties sur la périphérie, den vis sans fin de refoulement 30' conve - nablement commandées par la roue centrale fixe 36, par l'in-
EMI19.5
termédiaire de paires de roues dentées co-iiquae 59' -00' . d' arbres 33 et de roues dentées coniques 34'.
Conne. de nouveau, les leite pour le déplacèrent latéral . dépS8!!lU1t le profil de section des sabots ±, augmenteraient défavorablement, d'
EMI19.6
une part, la hauteur des sabote, ce qui )bller&1t à renforcer la floche libre de la boucle de chatne, et donnerait À la chafne, d'autre part. l'occasion de s'embarrasser, les dent@ sont, comme le montrent les fige.la et 19, reculées ?j 191..It& rieur du profil de section. A un sens d'enroulenent de la chafne (enroulement droite) correspond, en cela, un aens de déplacement, à l'autre sens d'enroulement ;enroulenent 1 geu - che) l'autre sens de déplacement du dispositif refouleur.
La boucle de chafne de sabota est, en cela, guidée d' après la fig.19 de orte que, dans le cas d'une extraction
EMI19.7
par poulie de cOMr.1Ode pour puits dont les brins de câble 16 se déplacent obliquement par rapport aux poulies à câble, sur le Chevalet d'extraction, la chafne de sabota est guidée 'à vide " , d'un côté de l'endroit de déroulement du câble, sur
<Desc/Clms Page number 20>
EMI20.1
environ 1/, et de l'autre oat sur environ 1/3 de la périphé rie, afin que la boucle de retour puiese, avec une flèche eon- venable, croiser librement les brins de chatne se trouvant sur
EMI20.2
la moitié inférieure de la. poulie de comrande 0.
Il convient ici 1',tt1rr p@ciement l'attention sur le fait que le travaii de dépluteemeit tr1nver1 ne croft pratiquement pas par suite le cet enroulement supplément,ire de la chaîne de sabots autour de la poulie de commande, étant donné que les brins de chaîne vides ne sont pas chargée par la tension du câble.
Si l'on compare cette nouvelle commande avec l'extraction actuelle À poulie ou Koepe, où le câble n'embrasse la. poulie que eur la moitié de ea. périphérie, on reconnaît ici ce qui suit : Tout en conservant toua les avantages de l'extraction à poulie de commande, en particulier aussi en ce qui concerne la position constante du câble dans le même plan moyen, et avec une courbure (flexion) unique du câble, on obtient un enroulement triple du câble autour de la poulie de commande. de aorte qu'il est largement tenu compte de toutes les exigen-
EMI20.3
ces pouvant se présenter dans le service dans le séné d'une augmentation du contact -le frottement.
Une forme de réalisation de cette idée fondamentale qui s'écarte tout-%-fait des exemples précédente est illustrée par lea fige.20 et 21, lesquelles font voir une telle disposition de la poulie de commande, respectivement en coupe transversale verticale et en vue de côté partiellement coupée. Les figs.20 et 21 représentent, dans la moitié supérieure, une forme, dans la moitié inférieure une seconde forme du mécanis-
EMI20.4
me pour le déplacement trqnavernal continu des sabote.
La périphérie du tambour est formée, ici, par une euooet sion continue des corps tournanta en forme de tonneaux diepe - sés tangentiellement et possédant, sur leur périphérie, des gorges destinées \ recevoir l'organe de traction, tandis que
EMI20.5
ces corpa tournants sont mds soiidrirement, k chaque tour de
<Desc/Clms Page number 21>
la poulie de commande. d'une quantité correspondant au pas de
EMI21.1
leur-- jorges. Le câbler tourne en une spire et demie, éven tuellement en deux spires et demie, autour du tambour à frot tement 7sQ, dont la périphérie est formée par les oorpe tour nanta 12 et là, en forme de poulie courroie, disposée tanuont1ellement.
Afin ,j'obtenir un raccordement réciproque praUquf'f"e"1t !!I11!f1ss.nt sur la surface extérieure du tambour, leq corps t-jurnantlu 51 font faite plue petit-- que lei corps tournante de !!1l:"re qu'ils puisment, en vertu de l'inclinaiaon réciproque existante, s'enger en partie dans ces derniers. Les corps 50 et 51 sont pourvue, sur leur surface extérieure, de gorges 11' qui réalisent, dans leur succession,
EMI21.2
la gorge hélicoidale qui est nécessaire à la boucle de câble.
D'après la forme d'exécution représentée dans la partie au périeure du dessin, ces corps tournante 50 et 51 tournent fous sur leurs axes. tandis que leur mouvement solidarisé a lieu
EMI21.3
par l'intermédiaire du câble qui le...bl'&8e8. et ce du fait que les leviers à deux bras 38' montée dans le tambour
EMI21.4
il sont guidée, par leurs galets 3g' , dans une gorge 4, du corps refouleur Il formant un pas de vie, d9après la t'ig.16. Afin que les têtes des leviera a puissent N'appliquer oon venablement contre le câble 6 , le corps tournant 11, sur lequel agissent utilement les leviers 38, cet pourvu d'une rainure circulaire 52, sans que se perde, pour cela, la surface d'appui du câble.
EMI21.5
D'après l'exemple d'exécution repréeeaté dane la moitié inférieure des figurée, les via sana fin 32 8'engrènent dans la denture déterminée par les gorges hélicoidalea 7' ; les roues coniques 34' reliées à 008 vie nana fin par des arbre.
33' sont en priée avec la roue centrale 36' centrée sur 1' arbre du tambour et fixée, de manière à ne pas pouvoir tourner,
EMI21.6
sur le palier e. Il ne produit ainsi chaque foie, dans une rotation du tambour, une rotation partielle de la vie 32 et,
<Desc/Clms Page number 22>
par suite. un déplacement d'une quantité correspondant au pas des gorges Il$.
EMI22.1
R3VS.DI C ATI OS.
1. Commande par friction pour cle8, chaînée et outrée orsne8 de traction aloue8, cnrmct4riAé; en ce que l'organe de traction 't'nr:)1.lle sur la. poulie le cOl'17"'ande par l'intermédiaire de 8bots aerv^.nt au logement et à 1'entrnfnanent de cet organe, qui forment ainsi, dale i^,. succession, une gorge hélicordale pour l'organe de tr-ictioi, lue )rte que les brins de l'or.:;;::.ne de traction se crdisi-it et se ,7uxtapoe3,nt sont rraintpnua à une certaine distance les une des autres et qui sont, à chaque tour de la poulie de commande, déplacée trans- versalement sur la poulie d'une quantité correspondant à cette distance de manière que la boucle de l'orane de traction cm
EMI22.2
brassant la poulie de commande reste constannnent à peu près dans le même plan moyen.