BE357654A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357654A
BE357654A BE357654DA BE357654A BE 357654 A BE357654 A BE 357654A BE 357654D A BE357654D A BE 357654DA BE 357654 A BE357654 A BE 357654A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
mercury
electric discharge
reservoir
discharge tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357654A publication Critical patent/BE357654A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/70Lamps with low-pressure unconstricted discharge having a cold pressure < 400 Torr
    • H01J61/72Lamps with low-pressure unconstricted discharge having a cold pressure < 400 Torr having a main light-emitting filling of easily vaporisable metal vapour, e.g. mercury

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Tube à décharges électriques". 



   La présente invention a pour objet un tube à décharges électriques à cathode   à   incandescence et à atmosphère gazeuse susceptible d'être utilisé pour redresser des courants alter- natifs polyphasés. 



   Avec les tubes redresseurs à atmosphère gazeuse, des   dif-   ficultés surgissent si la pression de   l'atmosphère   gazeuse est faible, ce qui est surtout le cas des tubes à haute ten- sion. Il se produit alors une désintégration accentuée des   pièces   métalliques disposées à l'intérieur de l'espace à décharges. ce qui entraîne l'absorption d'une certaine quan- tité du gaz renfermé dans le tube.

   Par suite, la pression 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 existant dans le tube diminue et le redresseur peut être rendu moins propre au but envisagé, La diminution de pres- sion due à l'absorption de gaz peut être évitée pratiquement par l'introduction d'une certaine quantité de mercure dans le tube, mais dans le cas des tubes redresseurs polyphasés, il se présente alors souvent ce phénomène que la décharge vers une des anodes ne jaillit pas. 



   L'invention a pour objet un tube à décharges destiné redresser des courants alternatifs polyphasés et ayant une faible pression de gaz dans lequel, malgré la désintégration, la pression ne diminue pas au cours du fonctionnement du tube, et dont l'allumage ne présente aucun inconvénient. 



   Un tube à décharges électriques conforme à l'invention comporte une cathode à incandescence (de préférence une ca- thode à oxyde), renferme une atmosphère et convient pour redresser des courants alternatifs polyphasés. Il est carac- térisé par la présence dans l'espace Vide de vapeur de mer- cure, mélangée ou non avec un autre gaz, et de mercure liquide, et par la disposition, soit à l'extérieur du tube sur la paroi, soit à l'intérieur du tube, d'un ou plusieurs organes conducteurs entre la cathode à incandescence et les anodes, ces organes étant dans l'un ou l'autre cas en connexion avec l'anode qui leur correspond, dans le dernier cas, de préfé- rence, par l'intermédiaire d'un condensateur. 



   Le mercure liquide peut se trouver enfermé dans un réservoir distinct qui communique avec l'intérieur du tube, de préférence, par l'intermédiaire d'un tube capillaire. 



   Ce réservoir de mercure peut être disposé à l'intérieur du pied du tube ou d'un des pieds de celui-ci, un mode de réalisation particulier du tube faisant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'objet de l'invention comporte des moyens de modifier la température du réservoir de mercure,, 
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, 
Sur la figure 1. une enveloppe en verre 1 est fermée par un pied 2, Des fils   d'alimentation   sont soudés, par fusion, dans le pincement 3 de ce pied et portent la cathode à incandescence 4. Les anodes 5, dont le nombre corres- pond au nombre des phases à redresser, se trouvent chacune dans un bras 6 qui communique avec l'espace à décharges. 



   La figure montre deux de ces bras qui peuvent se trouver à l'extérieur ou à l'intérieur de l'enveloppe et sont montés, par exemple, sur un ou plusieurs pieds. 



   Un réservoir 7 qui renferme du mercure est relié au tube 1 par un tube capillaire 8. Il s'ensuit que l'espace à vide est rempli de vapeur de mercure dont la pression dépend de la température du mercure renfermé dans le réservoir 7, à condition que cette température soit inférieure à celle du tube. Comme cette température est sensiblement constante, la pression existant dans le tube ne varie pour ainsi dire pas au cours du fonctionnement,. Même si le tube renferme non seulement de la vapeur de mercure mais aussi un autre gaz, par exemple de l'argon, la pression dépend moins de l'absorption de gaz que dans le cas où le tube ne renferme pas du tout de mercure. Le mercure renfermé dans le tube peut aussi être à l'état liquide, par exemple sous la forme d'un dépôt sur la paroi. Dans ce cas également la pression dans le tube est pratiquement invariable.

   Cependant l'utilisa- tion d'un réservoir distinct présente de grands avantages comparativement   à   cette dernière méthode. En reliant le ré-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 servoir au tube principal par l'intermédiaire d'un tube capillaire, ce qui a pour conséquence que le mercure liquide reste entièrement séparé du tube à décharges et ne peut pas venir en contact avec des pièces métalliques (par exemple au cours du transport), on assure que le mercure reste à l'état pur et ne forme aucun amalgame, ce qui est utile à la qua- lité de l'atmosphère gazeuse, 
Cependant, ainsi qu'il y avait déjà lieu de le remar- quer ci-dessus, la disposition décrite n'est pas applicable tel quel aux redresseurs de courants alternatifs polyphasés à haute tension,

   car il y a le risque que la décharge vers une ou plusieurs des anodes ne jaillisse pas. suivant la présente invention, on a trouvé qu'il est quand même possible d'agencer les redresseurs à cathode à incandescence remplis de vapeur de mercure de façon qu'ils conviennent au redressement de courant polyphasé. Dans ce but on dispose des organes conducteurs, soit à l'extérieur du tube sur la paroi, soit à l'intérieur du tube, entre les anodes et la cathode. Ces organes conducteurs qui peuvent être constitués, par exemple, par une bande de métal en feuille, sont désignés sur la figure 1 par 9. Ils sont en liaison électrique avec les anodes.

   S'ils sont contenus à l'intérieur de l'espace à décharges, cette liaison est établie de préférence au moyen d'un condensateur, s'ils sont disposés à l'extérieur sur la paroi du tube, ils peu- vent être reliés directement aux anodes correspondantes. 



  Sur le dessin, ils sont en contact avec les fils   d'alimen-   tation des anodes. Dans ce cas ils peuvent être constitués, par   exemnle,   par des traits   d'aquadag   (pâte de graphite) ou de couleur conductrice qui s'étendent à l'extérieur sur la   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 paroi des bras 6 suivant la direction du trajet des décharges. 



   Grâce à la combinaison de l'atmosphère de vapeur de mercure soumise à une pression constante avec ces organes conducteurs, on obtient un   excellent;   redresseur susceptible d'être utilisé pour des courants polyphasés à haute tension, dont le fonction- nement est très régulier et dont la durée est prolongée dans une grande mesure grâce   à   l'atmosphère de mercure,. 



   L'utilisation d'un réservoir de mercure distinct relié au tube permet aussi de modifier à volonté la, pression dans le tube. En effet, on peut obtenir ce réglage en amenant le mercure   renfermé   dans le réservoir à une température déterminée en harmonie avec la valeur de la pression de vapeur voulue. Dans ce but, on peut se servir d'un élément de chauffage électrique 10 dont l'intensité de courant peut être modifiée, automatiquement ou non, de fagon que la tempé- rature du mercure et par suite la pression dans le tube ait une valeur constante quelconque.

   Il est évident qu'il ne s'agit pas d'amener le mercure à une température supérieure à celle du tube.   0'est   pourquoi on peut se servir aussi d'autres moyens de chauffage, le cas échéant morne d'un agent refroidisseur, pour amener le mercure   à   la température voulue. 



   La figure 2 représente un tube analogue à celui montré sur la figure 1. Les organes conducteurs 11 sont disposés sur les bras 12 de manière à décrire une hélice.   Un   réser- voir de mercure 13 est contenu dans le pied 14 du tube et communique avec l'intérieur de celui-ci, par l'intermédiaire d'un tube capillaire 15. Les fils d'alimentation d'un élément de chauffage électrique 16 peuvent aboutir, avec ceux de la cathode à incandescence par exemple, à des fiches de contact fixées à un culot. La disposition du récipient de mercure à ^ - 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'intérieur du pied du tube évite le risque   qu'il   soit brisé par un choc, ce qui pourrait se produire dans le cas de la Fig. 1.

Claims (1)

  1. -:- R E V E N D ICATI I O N S 1.- Tube à décharges électriques à cathode à incandescen- ce (de préférence une cathode à oxyde) et à atmosphère gazeuse susceptible d'être utilisé pour redresser des courants alter- natifs polyphasés, caractérisé par la présence dans l'espace à vide, de vapeur de mercure mélangée ou non avec un autre gaz, et de mercure liquide, et par la disposition, soit à l'extérieur du tube sur la paroi, soit à l'intérieur du tube, d'un ou plusieurs organes conducteurs entre la cathode à in- candescence et les anodes, ces organes étant reliés électri- quement dans l'un ou l'autre cas à l'anode qui leur corres- pond, dans le dernier cas de préférence par l'intermédiaire d'un condensateur*,
    2.- Tube à décharges électriques suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mercure liquide se trouve enfermé dans un réservoir distinct qui communique avec l'intérieur du tube, de -préférence par l'intermédiaire d'un tube capillaire.
    3.- Tube à décharges électriques suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le réservoir de mercure est disposé à l'intérieur du pied du tube ou d'un des pieds de celui-ci.
    4.- Tube à décharges électriques suivant la revendica- tion 2 ou 3, caractérisé par des moyens de modifier la tempé- rature du réservoir de mercure.
BE357654D BE357654A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357654A true BE357654A (fr)

Family

ID=31499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357654D BE357654A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357654A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE357654A (fr)
US1920649A (en) High amperage rectifier
US1267199A (en) Incandescent-cathode arc device.
US1146019A (en) Vacuum-producing method and means.
CH136767A (fr) Relais avec dispositif à décharge luminescente.
US1821238A (en) Rectifier
BE360348A (fr)
FR2498014A1 (fr) Lampe a vapeur de sodium a haute pression
BE441268A (fr)
US998175A (en) Method of and apparatus for starting and operating mercury-vapor apparatus.
BE416300A (fr)
FR2606932A1 (fr) Tube a decharge fluorescent, a ballast capacitif, a culot normalise, formant ensemble compact
BE402569A (fr)
BE404260A (fr)
CH108806A (fr) Dispositif à décharge électrique.
BE422047A (fr)
BE385341A (fr)
CH161430A (fr) Procédé et dispositif d&#39;éclairage à décharge électrique.
FR2495830A1 (fr) Pied a trois entrees de courant pour lampe a decharge pourvue d&#39;un dispositif d&#39;amorcage interne
BE346603A (fr)
BE473845A (fr)
FR2542135A1 (fr) Lampe a vapeur de sodium a haute pression
BE392233A (fr)
BE396165A (fr)
BE896049A (fr) Lampe a vapeur de sodium haute pression