FR2542135A1 - Lampe a vapeur de sodium a haute pression - Google Patents

Lampe a vapeur de sodium a haute pression Download PDF

Info

Publication number
FR2542135A1
FR2542135A1 FR8303324A FR8303324A FR2542135A1 FR 2542135 A1 FR2542135 A1 FR 2542135A1 FR 8303324 A FR8303324 A FR 8303324A FR 8303324 A FR8303324 A FR 8303324A FR 2542135 A1 FR2542135 A1 FR 2542135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sodium
mercury
cadmium
tube
lamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303324A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542135B1 (fr
Inventor
Denes Vida
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Egyesuelt Izzolampa es Villamossagi Rt
Original Assignee
Egyesuelt Izzolampa es Villamossagi Rt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Egyesuelt Izzolampa es Villamossagi Rt filed Critical Egyesuelt Izzolampa es Villamossagi Rt
Priority to FR8303324A priority Critical patent/FR2542135B1/fr
Publication of FR2542135A1 publication Critical patent/FR2542135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542135B1 publication Critical patent/FR2542135B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/82Lamps with high-pressure unconstricted discharge having a cold pressure > 400 Torr
    • H01J61/825High-pressure sodium lamps
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/02Details
    • H01J61/12Selection of substances for gas fillings; Specified operating pressure or temperature
    • H01J61/18Selection of substances for gas fillings; Specified operating pressure or temperature having a metallic vapour as the principal constituent
    • H01J61/22Selection of substances for gas fillings; Specified operating pressure or temperature having a metallic vapour as the principal constituent vapour of an alkali metal

Landscapes

  • Discharge Lamp (AREA)

Abstract

ELLE COMPORTE A L'INTERIEUR D'UN TUBE EN MATERIAU REFRACTAIRE ET TRANSPARENT 3 TEL QUE LA CERAMIQUE: AU MOINS DEUX ELECTRODES 8, 9, UN REMPLISSAGE EN GAZ RARE(S) TEL QUE DU XENON ET, COMME MATERIAU D'ADJONCTION DU SODIUM, DE L'ARGENT ETOU DU CADMIUM. LA QUANTITE DE MERCURE ETOU DE CADMIUM D'ADJONCTION PAR CENTIMETRE DE LONGUEUR DU TUBE 3 EST COMPRISE ENTRE 0,5 ET 5,0MICROMOLES. APPLICATION A LA REALISATION DE LAMPE A VAPEUR DE SODIUM A PLUS LONGUE DUREE DE VIE, A TENSION DE SERVICE SENSIBLEMENT CONSTANTE ET NE PRESENTANT PAS DE TENDANCE A L'EXTINCTION EN CAS DE BAISSE DE LA TENSION DE SERVICE.

Description

LAMPE A VAPEUR DE SODIUM A HAUTE PRESSION
La présente invention se rapporte a une lampe à vapeur de sodium à haute pression, comportant à l'intérieur d'un tube en matériau refractaire et trans- parent tel que de la céramique au moins deux électrodes, un remplissage en gaz rare(s) tel que du xénon et, comme matériau d'adjonction; du sodium de l'argent et/ou du cadmium, ces materiaux d'adjonction etant maintenus sous la pression de la vapeur saturante à la température de service.
L'arc de décharge des lampes à vapeur de sodium se produit dans le tube en matériau réfractaire et transparent tel que de la céramique, logé avec ses raccords dans un bulbe à l'intérieur duquel on a fait le vide. Le courant électrique est amene dans le tube par des conducteurs en niobium qui sont raccordés aux deux extrémités du tube par une prise en céramique ou en composé métal-céramique. Le tube contient un ou plusieurs gaz rares) ainsi que des materiaux d'adjonction.
Le rôle du gaz rare est d'amorcer la décharge et l'on utilise généralement pour cela du xenon tandis que le matériau d'ajonction est généralement cons titué de sodium ou de mercure, ou encore de cadmium.
Les caractéristiques de la décharge sont déterminées essentiellement par le sodium maintenu sous une pression de 0,1 à 1 bar , les autres matériaux d'adjonction servent surtout pour le reglage des paramètres électriques.
Pendant le service de la lampe à vapeur de sodium, la quantité de sodium quelle contient diminue par étapes. A cause de ceci, il est nécessaire de prévoir une quantité de matériau d'adjonction telle que la perte du sodium change le moins possible le- mélange de la phase liquide des materiaux d'adjonction. I1 est donc nécessaire de prevoir une grande quantite de matériaux d'adjonction et, dans un tel cas, la quantite de matériaux d'adjonction en phase liquide est un multiple de celle se trouvant en phase vapeur.Une lampe à vapeur de sodium fonctionnant selon ce principe est décrite dans le brevet americain 3 384 798. Un inconvénient commun à tous ces types de lampes à vapeur de sodium réside dans le fait que la tension de service de la lampe s'élève en même temps quelea quantité de sodium diminue et que les extrémités du tube en céramique noircissent, jusqu'à atteindre une valeur si enlevée qu'elle depasse la tension fluctuante du réseau d'alimentation et que la lampe s'éteint. Afin que ce processus de dégradation ne se produise qu'après une longue durée de service, les lampes à vapeur de mercure sont réglées pour fonctionner à une tension de service relativement basse ce qui fait que les lampes a vapeur de sodium ne peuvent pas atteindre leur puissance nominale au début de leur mise en service et par conséquent ne peuvent pas fournir la puissance d'éclairage souhaitée.
IL est également connu par le brevet américain 4 075 530 une solution dans laquelle la lampe a vapeur de mercure est utilisée avec un remplissage en vapeur non saturée, c'est-à-dire qu'en service toute la quantité de sodium et de mercure est en phase vapeur. Dans ce cas, la tension de service de la lampe à vapeur de mercure ne varie pas du tout au cours des yariations de la tension du réseau, mais on utilise une si faible quantité de matériaux d'adjonction que le sodium s'évacue encore plus vite que d'habitude, sa diminution provoquant une variation de la tension de service jusqu'à ce qu'au moment de la disparition complète du sodium de la lampe qui fonctionnait comme lampe à vapeur de sodium, cette lampe se transforme alors en lampe à vapeur de mercure.
L'un des buts de la présente invention est précisément de proposer une solution dans laquelle la lampe reste en service le plus longtemps possible comme lampe à vapeur de sodium et qu'au cours de sa durée de vie, sa tension de service reste sensiblement constante, c'est- -dire n'atteigne pas une valeur provoquant l'extinction de la lampe.
L'invention repose sur la constatation du fait qu'à côte de l'utilisa tion de la quantité de sodium correspondant à la pression de vapeur saturée à la température de service, l'adjonction d'une quantité correspondante, au choix, de mercure et/ou de cadmium peut assurer d'-une façon inattendue l'effet désiré
A cet effet, la lampe à vapeur de sodium à haute pression, comportant à l'intérieur d'un tube en matériau réfractaire et transparent tel que de la céramique, au moins deux électrodes, un remplissage en gaz rare(s) tel que du xénon et, comme matériau d'adjonction, du sodium, de l'argent et/ou du cadmium, ces matériaux d'adjonction étant maintenus sous la pression de la vapeur saturante à la température de service, est caractérisée en ce que la quantite de mercure et/ou de cadmium d'àdjonction par centimètre de longueur du tube est comprise entre 0,5 et 5,0 micromoles.
Selon un mode de réalisatton avantageux, la quantité de mercure et/ou de cadmium d'adjonction par centimètre de longueur du tube est comprise entre 0,5 et 2,5 micromoleset l'effet désiré peut encore être atteint dans ce cas.
On a pu constater que si les quantites de-mercure et/ou i cadmium sont maintenues dans les limites selon l'invention, la lampe à vapeur de sodium permet de realiser ia stabilisation de la tension de service, c'est-à-dire de la tension aux bornes de la lampe lorsqu'elle est allumée.
D'autres buts , avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'un mode de réalisation faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé où
. la figure 1 représente les pressions de service des vapeurs de
mercure et de sodium en fonction des pourcentages respectifs de
mercure et de sodium exprimés en moléculergrammes(moles) présent
dans un tube pour une température de point froid constante.
. la figure 2 est une vue en plan avec arrachements de la lampe à
vape-ur de sodium à haute pression selon l'invention
Si ll-on se reporte à la figure 1, on a représenté sur Tes courbes A le courant de la vapeur saturée ou la plus grande partie du mercure et du sodium se trouve en phase liquide et où l'espace de vapeur ne contient qu'tu faible partie de ces deux corps. On peut voir que parallèlement à la diminu tion (et/ou respectivement l'évacuation) du sodium, la pression de vapeur du mercure p Hg s'élève rapidement tandis que la pression de vapeur du sodium pNa diminue.
Cet état se rencontre même pour des concentrations en sodium relative ment élevées, pour lesquelles, par suite de la pression de vapeur de mercur pHg croissante, la tension crpissante de fonctionnement conduit à-l'extinc-
tion de la lampe.
La situation est toute autre sur les courbes B où', selon l'invention, les quantités de mercure et/ou de cadmium sont limitées. lorsque, par exemp la quantité de mercure présente dans le tube est choisie de telle manière que, même sans la présence de sodium non gazeux, une lampe à vapeur de sodium présente des tensions d'allumage acceptables (correspondant aux caractéristiques d'une lampe qui ne subit pas d'extinction spontanée), les courbes A prennent la forme des courbes B. On voit qu'au cours des modifica tions de la composition en sodium et en mercure, la pression de vapeur de mercure pHg varie peu et que l'on peut arriver à obtenir dans les cas les plus favorables -c'est-à-dire lorsque la tension d'allumage est la plus elevée- que la lampe à vapeur de sodium reste allumée.Il apparaît également que la variation de la pression de vapeur de sodium pNa en fonction-de la variation de b concentration, est beaucoup plus faible.
L'adjonction du mélange mercure-sodium peut être choisie, de même que l'adjonction mercure-cadmium-sodium, (respectiveinent. cadmium-sodium)ainsi que de- faib'les-quantités du mélange mercure-cadmium (respectivement de cadmium ) pour lesquelles un effet stabilisateur se manifeste.
La figure 2 représente un mode de réalisation de la lampe à vapeur de sodium à haute pression selon l'invention. Dans un bulbe 1 l'intérieur duquel on a fait le vide et qui. est équipé d'une douille 2, est disposé un tube 3 en oxyde d'aluminium maintenu par des conducteurs 6 et 7 en niobium qui sont reliés par soudure directement au fil électrique 11 et, par l'intermédiaire d'une attache 4, au fil électrique 12, ces deux fils étant portés par un support 5. A l'intérieur du tube 3 en oxyde d'aluminium sont disposees des électrodes 8 respectivement 9 qui sont reliées aux conducteurs 6 et respectivement-7 et sont recouvertes d'un matériau é.missif.
A l'intérieur du tube 3 en oxyde d'aluminium et pour assurer l'allumage de la lampe sont enfermes un ou plusieurs gaz rare(s) et un matériau d'adjonction constitué par un melange mercure-sodium ou mercure-cadmium-sodium ou cadmiumsodium, un getter 10 maintient le vide dans le bulbe 1.
Pour la sélection des matériaux d'adjonction de la lampe à vapeur de sodium qui vient d'être décrite, on peut donner les exemples suivants
Dans un tube- 3.en oxyde d'aluminium de 6,9 mm de diamètre intérieur d'un volume de 3,3 cm et dont les électrodes sont éloignes de 7,5cm, on dispose 17 miacromoles de mercure et 43 micromoles de sodium et l'on utilise comme gaz d'allumage du xénon à- -26 millibars. Le rendement lumineux de la lampe à vapeur de sodium est de 100 lm/W pour une consommation de 250 W et son indice de rendu des couleurs est de R = 32.
Le changement de la tension de service dé la lampe à vapeur de sodium
drors qu'ellé est allumée en continu et que la quantité de sodium décrit; né fait apparaitre aucune tendance à l'extinction alors que l'expérience montre que les lampes à vapeur sodium usuelles qui contiennent 240 micromoles de mercure peuvent facilement s'éteindre.
Dans un autre exemple, on dispose dans le tube 3 en oxyde d'aluminium 10 micromoles de mercure et 43 micromoles de sodium. On utilise comme gaz d'allumage du xénon à 80 mbar. Le rendement lumineux de la lampe à vapeur de sodium est de 80 lm/W pour une consommation de 300 W et son indice de rendu des couleurs est de R = 32. Cette lampe à vapeur de sodium ne montre aucune tendance à l'extinction au cours de son service à l'état allumé. Les lampes à vapeur de sodium de plus faible puissance présentent les mêmes propriétés.
Un autre avantage des lampes à vapeur de sodium selon l'invention réside dans le fait que, d'une part, elles durent plus longtemps et que, d'autre part, au cours de leur service leur tension de fonctionnement reste sensiblement constante sans qu'elles ne présentent la moindre tendance à l'extinction.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limite aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte pour cela de l'esprit de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Lampe à vapeur de sodium à haute pression, comportant à l'intérieur d'un tube en matériau réfractaire et transparent tel que de la céramique, au moins deux électrodes, un remplissage en gaz rare(s) tel que du xénon et, comme matériau d'adjonction, du sodium, de l'argent et/ou du cadmium, ces matériaux d'adjonction étant maintenus sous la pression de la vapeur saturante à la température de service, caractérisée en ce que la quantité de mercure et/ou de cadmium d'adjonction par centimètre de longueur du tube est comprise entre 0,5 et 5,0 micromoles.
2.- Lampe à vapeur de sodium selon la revendication 1; caractérisée en ce que la quantité de mercure et/ou de cadmium d'adjonction par centimètre de longueur du tube est comprise entre 0,5 et 2,5 micromoles.
FR8303324A 1983-03-01 1983-03-01 Lampe a vapeur de sodium a haute pression Expired FR2542135B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303324A FR2542135B1 (fr) 1983-03-01 1983-03-01 Lampe a vapeur de sodium a haute pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303324A FR2542135B1 (fr) 1983-03-01 1983-03-01 Lampe a vapeur de sodium a haute pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542135A1 true FR2542135A1 (fr) 1984-09-07
FR2542135B1 FR2542135B1 (fr) 1986-08-22

Family

ID=9286379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303324A Expired FR2542135B1 (fr) 1983-03-01 1983-03-01 Lampe a vapeur de sodium a haute pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542135B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3453477A (en) * 1967-02-16 1969-07-01 Gen Electric Alumina-ceramic sodium vapor lamp
US3898504A (en) * 1970-12-09 1975-08-05 Matsushita Electronics Corp High pressure metal vapor discharge lamp
US4075530A (en) * 1976-04-21 1978-02-21 Japan Storage Battery Company Limited High pressure sodium vapor lamp of unsaturated vapor pressure type

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3453477A (en) * 1967-02-16 1969-07-01 Gen Electric Alumina-ceramic sodium vapor lamp
US3898504A (en) * 1970-12-09 1975-08-05 Matsushita Electronics Corp High pressure metal vapor discharge lamp
US4075530A (en) * 1976-04-21 1978-02-21 Japan Storage Battery Company Limited High pressure sodium vapor lamp of unsaturated vapor pressure type

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542135B1 (fr) 1986-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479562A1 (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression
FR2462778A1 (fr) Lampe a decharge comportant un ecran en materiau vitreux
FR2550381A1 (fr) Lampe a incandescence a efficacite amelioree
FR2550384A1 (fr) Lampe a incandescence a efficacite amelioree
FR2697944A1 (fr) Lampe à incandescence halogène-tungstène.
FR2566177A1 (fr) Lampe a decharge a basse pression
FR2632450A1 (fr) Lampe a decharge de haute intensite, sans electrodes, de rendement eleve, dont l'amorcage est facilite
FR2641125A1 (fr)
FR2688936A1 (fr) Tube a arc pour unite de lampe a decharge.
FR2550382A1 (fr) Lampes a incandescence utilisant un cylindre reflechissant le rayonnement infrarouge
FR2654255A1 (fr) Dispositif de lampe a decharge a haute intensite.
FR2542135A1 (fr) Lampe a vapeur de sodium a haute pression
FR2562324A1 (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression
FR2498012A1 (fr) Receptacle de decharge pour lames a vapeur de sodium a haute pression
FR2493042A1 (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression a trajet de decharge pliee
FR2490005A1 (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de sodium a haute pression
BE883489A (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de sodium a haute pression
FR2541043A1 (fr) Lampe a vapeur de sodium haute pression ayant un getter de l'oxygene
FR2498014A1 (fr) Lampe a vapeur de sodium a haute pression
BE896049A (fr) Lampe a vapeur de sodium haute pression
FR2512272A1 (fr) Lampe a vapeur de metal alcalin haute pression
BE898569A (fr) Dispositif comportant un tube à décharge dans une vapeur métallique muni d'au moins deux électrodes intérieures.
BE847224A (fr) Lampe a vapeur de metal alcalin a haute pression,
FR2559952A1 (fr) Agencement de montage de getter pour lampes incandescentes et lampes a decharge de haute intensite
KR830000923B1 (ko) 가스봉입 소형 고압 금속증기 아아크 등

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse