<Desc/Clms Page number 1>
Entraînement des feuilles imprimées recto dans les presses rapides à cylindre avec organes d'impression se mouvan t l'un ve rs Il autre,
Dans les presses rapides connues comportant une forme et un cylindre d'impression se mouvant l'un vers l'autre, la feuille est, après que l'impression a été effectuée et cela par la voie la plus courte, entrainée vers la pile. Il en résulte cet immense inconvénient qu'un séchage de l'impres- sion fraiche ne peut se produire que d'une façon très défeo- tueuse et que l'encre sali t le verso de la feuille suivante.
Lorsqu'on veut obtenir un travail propre, il est par Eonsé- quent absolument nécessaire d'interposer des feuilles inter- calaires, ce qui fait toutefois que les vitesses d'impression que l'on veut obtenir afec les presses du genre indiqué se trouvent être forcément réduites
<Desc/Clms Page number 2>
L'inconvénient signalé doit 'être supprime conformément à la présente inventionpar de fait qu'un dispositif d'en- traînement des feuilles est relié au porte-cylindre d'impres- sion ou sonéquivalent de telle sorte que ce dispositif par-, ticipe au mouvement de va et vient du cylindre d'impression.
Une disposition de ce genre permet de n' entrainer la feuille vers la pile qu'après plusieurs passes et fait que, en outre des dispositifs de commande spéciaux pour.le mouvement, le dispositif d'entraînement se trouve supprimée On emploie de préférence, comme dispositif :le transport ou d'entraîne- ment, un chariot à rubans qui présente une longueur telle qu'il peu t recevoir au minimum deux feuilles 7.' une après ?' autre, lesquelles feuilles arrivent successivement sur la pile. La commande des organes du dispositif transporteur allant et venant constamment avec le cylindre d'impression peut s'effectuer par ce fait que ces organes ne, sont action-- nés que lors du retour du cylindre d'impression.
La roue de commande pour les rubans ou tabliers d' entrainement, ou leur équivalent, qui tourne dans des sens différents dans le mouvement de va et vient du cylindre d'impression,, est pourvue d'un système à roue lib. e qui fait que les rubans transporteurs ou entraineurs, ou leur équivalent, ne sont actionnés que lorsque les roues de commande tournent dans un sens déterminé.
Dans la disposition selon l'invention, on obtient en mê- me temps, malgré le long parcours du dispositif d'entraîne- ment pour les feuilles imprimées et le séchage à l'air frais que l'on obtient par ce moyen, que la longueur de construc- tion de la machine ne s' en trouve pas augmentée.
Un mode de réalisation de l'objet de l'invention est montré à titre d'exemple sur le dessin annexé dans lequel :
La figure 1 montre schématiquement, en vue latérale et en même temps en coupe longitudinale verticale, les parties intéressantes d'une presse rapide à cylindre.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 montre une coupe longitudinale semblable avec cette différence toutefois que les parties en question occupent une autre position qu'à la figure 1.
Le cylindre d'impression a, qui porte les griffes.9, est monté dans le chariot a1 qui porte en même temps le système de rouleaux -Loucheurs a2 La planche de composition d se meut sous le chariot al dans le sens oppo sé au mouvement de celui-ci.
Au chariot a1 est en outre relié un tablier h en deux parties de manière à ce que celui-ci participe, aux mouvements du chariot a1 portant le cylindre d'impression. Ce mouvement correspond à peu près à la longueur de la feuille. Les bandes ou rubans de ce chariot h, qui courent par dessus les rou- leaux g-g1-g2 reçoivent leur commande du mécanisme a2 au moyen d'une roue intermédiaire m qui engrené avec une roue dentée o calée sur l'arbre n Cette roue o est montée comme une roue libre sur l'arbre.n et cela de telle manière qu'elle ne commande le rouleau ±1 que dans le retour du chariot et que, par conséquent, les bandes ou rubans ne se trouvent acttionnés que pendant ce mouvement de retour du cylindre d' impression.
Le parcours d'entraînement correspond à la longueur d'une feuille. Les deux parties h1 et h2 du chariot peuvent être relevées en oscillant autour de l'arbre n, comme le montrent les figures 1 et 2, ce qui permet une ma- noeuvre convenable du dispositif encreur et de la forme ou table portant la composition.
Pour mettre le mécanisme encreur et la forme à l'abri de la poussière de papier, on dispose, en dedans des bandes h1 et h2 des plaques transparentes p en cellophane ou autre matière appropriée, ce qui fait que ces parties restent malgré cela suffisamment éclairées. Sur le rouleau ou cylindre ± du chariot leveur h peuvent être prévus, selon la manière connue, des dispositifs à coupe longitudinale.
Le fonctionnement du dispositif/d'entraînement des feuil- @
<Desc/Clms Page number 4>
les qui vient d'être décrit est le suivant :
Lorsque les parties occupent la position qui est montée à la figure 1, les griffes b du rouleau..5} saisissent la feuil le depuis la tabler Le cylindre d'impression a mule alors sur la forme ou composition d en sens contraire au mouvement de cette dernière, de manière à assurer ainsi l'impression.
Le dispositif transporteur h participe au mouvement; tourbe- fois la roue o tourne folle sur l'arbre n de telle sorte que les bandes ou rubans ne tournent pas.. Des que le bord anté- rieur de la feuille imprimée est arrivé au point le plus élevé du cylindre d' impression..5}, les griffes b s'ouvrent légèrement. En même temps, les galets d' entrainement e, sus- ceptibles de s'élever et de s'abaisser autour de 1' axe k sur le chariot a1, sont abaissés sur l'enveloppe du cylindre d'impression et les languettes de dérivation f sont amenées sous le bord antérieur de la feuille.
La feuille est alors entraînée en ligne droite, ce qui fait que, à la fin du mou- vement du cylindre d'impression qui est représenté à la figu- re 2, elle est arrivée jusqu' au, dessus des premiers rouleaux du chariot h à bandes ou rubans. A ce moment, les rouleaux ougalets d' entrainement i s' abaissent vers la feuille et comme ils peuvent pivoter autour de l'axe k en même temps que les galets ou rouleaux.2, ces derniers sont soulevés de la surface du cylindre d'impression,
Pendant le retour du cylindre d' impression a, qui a lieu alors, la roue dentée o est accouplée à l'arbre n de sorte que les rubans ou bandes hl et h2 du chariot à bandes sont actionnés en sens contraire à celui du mouvement du cylindre a.
La feuille imprimée arrive alors dans la position I qui est visible à la figure l. Dans cette position, la feuille reste au repos jusqu'au mouvement de retour suivant du cylin-. dre d' impressibn, attendu que les bandes ne sont pas en mou- vement pendant l'impression. Ce n'est que lors du second retour du cylindre d'impression que la feuille, avec le côté
<Desc/Clms Page number 5>