BE356880A - - Google Patents

Info

Publication number
BE356880A
BE356880A BE356880DA BE356880A BE 356880 A BE356880 A BE 356880A BE 356880D A BE356880D A BE 356880DA BE 356880 A BE356880 A BE 356880A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
recording
key
movement
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE356880A publication Critical patent/BE356880A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/08Arrangements of devices for controlling, indicating, metering or registering quantity or price of liquid transferred
    • B67D7/22Arrangements of indicators or registers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil perfectionné pour mesurer et enregistrer l'écoulement des liquides" 
Cette invention a, trait aux appareils servant , en- registrer la distribution de quantités mesurées de   liqui-   des ou de solides finement divisés et plus particulière- ment   -quoique   non exclusivement- à enregistrer lesquan- tités de carburant liquide distribuées par une pompe ou un réservoir tel qu'une pompe de distribution.d'essence du genre de celles que comportent   habituellcnent   les postes de ravitaillement en essence installés au bord des routes. 



   La   présente   invention a pour objet un appareil de mesure d'indication et(ou) d'enregistrement qui permet d'obtenir un enregistrement   permanent   du nom du vendeur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ayant fourni l'essence,   de la,   qualité ou du prix de cette essence, de la quantité fournie, du   nora   du client auquel la livraison a été faite et de tous autres renseignements se rapportant à la vente et dont on désire garder la trace. 



   Cet appareil de mesure, d'indication et(ou) d'enre-   gistrement   peut être assujetti à toute   pompe,   réservoir ou autre appareil de distribution de liquides   ou   solides, cet  appareil   comprenant un robinet ou autre organe distri- buteur, un   compteur   de débit, une bande mobile de papier à diagramme et un dispositif qui enregistre   automatique-   ment sur cette bande la marque d'identification du vendeur et la quantité de liquide fournie, des moyens étant pré- vus pour qu'on soit sûr que la distribution de liquide ne . pourra pas être interrompue tant que l'enregistrement con- venable   n'aura   pas été   établi .   



     L'appareil   est en outreétudié pour que le vendeur, puisse avoir accès à une partie de la bande pour écrire dessus le nom du client et tous autres renseignements dont on désire un enregistrement . Un dispositif est prévu pour fournir au client un duplicata de l'enregistrement établi par l'appa.reil et pour donner quittance à l'aide de ce du- plicata dans le cas   d'un   paiement au comptant .

   Chaque vendeur est muni d'une clé ou organe équivalent, et c'est seulement à l'aide de cet organe   qu'il   lui est possible 3'ouvrir le robinet de distribution et de mettre   l'appa-   reil d'enregistrement en action, et pour éviter les effets d'erreurs   cumulatives,   un dispositif est prévu pour ramener le dispositif de mesure et d'enregistrement à zéro après chaque vente de liquide quelle qu'en soit la quantité . 



   L'invention sera décrite ci-après d'une façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 1 est une vue en élévation d'un appareil en- registreur constituant le mode de réalisation préféré de   l'invention .    



   Fig. 2 est une vue analogue en regardant du côté opposé, certaines parties de l'enveloppe de l'appareil étant enlevées pour faire voir la roue des dizaines, les roues à rochet et les cliquetsainsi que les rouleaux à papier d'enregistrement et à papier carbone . 



   Fig. 3 est une coupe longitudinale suivant   A-A   (Fig, b) . 



   Fig. 4 est une coupe transversale suivant C-C (Fig. 3). 



   Fig. 5 est une coupe transversale suivant D-D   (Fig. 3) .    



   Fig. 6 est un détail d'une partie du   mécanisme   de commande et représente la came et la barre de verrouillage dans   la     positio.   de travail . 



   Dans la réalisation industrielle de l'invention sui- et vant le mode de réalisation   préféré/comme   représenté dans les dessins annexés, le mécanisme enregistreur est contenu dans une enveloppe 1 qui est destinée à être fixée à une pompe ou réservoir quelconque permettant de distribuer du liquide et qui est reliée à tout dispositif approprié de compteur de débit ou autre appareil pernettant de   ne-   surer la quantité de liquide fournie par la pompe   ou   le réservoir et à un robinet ou organe distributeur convena,- ble servant à régler la quantité de liquide fournie . 



   A cet effet, le mécanisme enregistreur est   muni   d'un levier de comande ext erne 2 fixé à un arbre de   commande   principal 3 et possédant un long bras muni d'une poignée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de manoeuvre 2a et un bras court 4 destiné à être relié par une biellette ou autrement au robinet (non représenté) qui est préférablement du type à deux voies et disposé de telle sorte que   l#sque   le levier et l'arbre de comman- de occupent la, position de fermeture représentée dans les figures 1 et 5, la distribution de liquide est coupée et le liquide susceptible de couler hors de la pompe ou ré- servoir d'alimentation est ramené au réservoir principal, tandis que, lorsque le levier et l'arbre de commande re- çoivent un mouvement de pivotement dans le sens des ai- guilles d'une montre (Fig.

   1 et 5) jusqu'à la position d'ouverture, le robinet vient occuper la position qui convient pour distribuer du liquide pour la vente . 



   Le mécanisme enregistreur est aussi muni d'un arbre de mesure 5 qui fait saillie à, travers l'enveloppe(comme représenté dans la figure 1) et qui est destiné à être relié à tout compteur de débit ou autre élément convena- ble du mécanisme distributeur de liquide de façon à rece- voir un mouvement de rotation Qu d'oscillation unique pour chaque quantité unitaire de liquide distribuée . L'arbre de commande 3 est normalement verrouillé dans la position de fermeture (représentée dans les figures 1 et 5) par un levier d'arrêt 6 (Fig. 5 et 6) sollicité par un ressort 7 qui tend à introduire une saillie ou cliquet 8 de ce le- vier dans une creusure 9 d'un disque 10 fixé à l'arbre de commande 3 . 



   Pour déverrouiller l'arbre de commande, chaque per- sonne autorisée à se servir de l'appareil est munie d'une clé 11 (Fig. 3, 4, 5 et 6) destinée à être insérée dans un trou de serrure 12 et munie d'un panneton 13 dont le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rôle est de soulever le levier d'arrêt 6 malgré l'action du ressort 7 lorsqu'on fait tourner la clé, de façon à dégager la saillie 8 de la creusure 9 du disque de verrouil. lage 10 (comme représenté dans la figure 6) et à déver- rouiller ainsi l'arbre de commande 3 en vue de sa rotation. 



  Cet arbre de commande est muni d'un bras 14 qui, lorsque ledit arbre vient occuper la position d'ouverture, agit sur le paneton 13 de la clé (comme représenté dans la fi- gure 6) et   empêche   le mouvement inverse de cette clé, de sorte que l'enlèvement de la clé est empêché aussi long- temps que l'arbre 3 occupe la position d'ouverture , 
La clé Il peut être munie de tout nombre convenable      d'entailles ou de pannetons pour coopérer avec tout type connu de serrure (non représenté) de façon que seule la clé oonvenable puisse être insérée dans le trou de serru- re et recevoir un mouvement angulaire jusqu'à la position de déverrouillage , t'arbre de mesure 5 est muni d'un maneton 15   (Fig.   5)

   relié par une biellette 16 à un levier d'échappement ou ancre 17 monté fou sur un arbre 18 s'étendant en travers de   l'enveloppe .     L'ancré   17 fait partie d'un échappement amorti comportant une roue d'échappement 19 montée   fmlle   sur un arbre 20 (Fig. 3) et fixée à un pignon 21 qui est   : ,    actionné, par l'entremise d'une roue dentée 22 et d'un pignon 23 monté fou sur un arbre 24, par un ressort moteur 25 muni d'un arbre de remontage 26 qui fait saillie à travers l'enveloppe et présente à l'extérieur de cette enveloppe une extrémité carrée 27 destinée à recevoir une clé de remontage , L'arbre de remontage 26 est muni   d'un   dispositif de retenue comprenant un cliquet 28 et une roue 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à rochet 29 (Fig. 3 et 5) . 



   L'arbre 29 reçoit sa commande, par l'entremise d'un cliquet 30 et   d'une   roue à rochet 31, de la roue   d'échap-     pement   20 et est muni d'un pignon 32   (Fig.     3   qui engrène avec un pignon 33fixé à une molette ou roue de comptage des unités 34 qui est fixée à une douille 35 tournant sur un arbre 36 tourillonnant dans   l'enveloppe .   Sur une des extrémités de la douille 35 est monté un disque 37 portant un cliquet 38 (Fig. 2 et 3) qui coopère avec une roue à rochet 39 fixée à l'arbre 36 .

   Ce cliquet 38 est muni d'un prolongement 40 qui est pressé par un ressort 41 contre la surface interne d'un anneau 42 fixé à l'enveloppe, le dia- . mètre de cette surface étant tel que, normalement, le cli- quet 38 est dégagé de la roue à rochet 39, comme   représen-   té dans la figure 2 . L'anneau 42 présente une entaille 43 dans laquelle le prolongement 40 au cliquet 38 pénètre une fois par tour de la douille 35, de façon que le cliquet entre en prise avec la roue à rochet, l'entaille 43 ayant une forme et des proportions telles que la roue à rochet tourne de l'espace d'une dent chaque fois que le prolon- gement du cliquet passe en regard de l'entaille . 



   L'arbre 36, qui reçoit ainsi un   mouvement   angulaire chaque fois que la molette des unités 34 effectue un tour complet, porte une molette ou roue de comptage des dizai- nes 44 disposée immédiatement à côté de la roue des unités, comme représenté dans la figure   3 .   
 EMI6.1 
 



  1 vv ':1 1. Ws as''t v; ru (1s s a;a 1t'''' .Lâ3": b1'À ,1 'Ji.y.i.- que dos caractères d'impression grâce auxquels l'indica- tion des quantités de liquide distribuées, mesurées par la rotation de l'arbre de mesure 5, est imprimée sur une bande 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'enregistrement 45 (Fig. 4) qui passe sur une plaque d'appui fixe 46 présentant une ouverture 47 dans laquelle pénètrent les caractères des molettes 34 et   44 .   



   La bande d'enregistrement 4b (en papier ou toute au- tre matière convenable) est enroulée sur   une   bobine 48 montée sur un arbre 49 disposé dans la partie inférieure de l'enveloppe et muni d'un dispositif de freinage à friction convenable, et la bande es conduite en pas- sant sur l'arbre 18 et sur un rouleau de guidage 50 sur la surface supérieure de la plaque 46 en travers de la- quelle elle est .tirée par un rouleau d'entraînement ner- vuré 51 monté sur l'arbre 24 et agence pour délivrer la bande à une bobine d'enroulement 52 qui est montée folle sur l'arbre de remontage 26 du ressort moteur 25 . La ban- de est pressée au contact du rouleau d'entraînement 51 par un rouleau de pression 53 monté sur un cadre oscillant 54 qui est soumis àl'action de ressorts 55 . 



   La bobine d'enroulement 52 reçoit sa commande du rouleau d'entraînement 51 à l'aide d'une courroie à fric- tion 56 par l'entremise d'une poulie 57 montée folle sur l'arbre 26 et munie d'une goupille de commande   58   engggée dans une rainure ou creusure 59 ménagée dans une des ex- trémités de la bobine 52 .

   Cette disposition perme t de retirer la bobine d'enroulement 52 à travers une ouverture de l'enveloppe en ouvrant d'abord une porte 60 qui obture normalement l'ouverture et en sectionnant ensuite la par- tie de la bande qui est enroulée sur la bobine , 
L'impression des caractères des molettes sur la bande d'enregistrement est effectuée à l'aide d'un   tampon impri-   meur 61 et d'un ruban encré 62 qui s'étend en travers de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la plaque d'appui 46, au-dessus de la bande d'enregistre- ment, ce ruban étant tendu entre deux rouleaux de guidage 
63 et enroulé sur des bobines 64 disposées dans l'envelop- pe, comme représenté dans la figure 4 . 



   Le tampon imprimeur 61 est monté sur un levier 65 soumis à l'action   d'un   ressort 66 et commandé par une came 
67 montée folle sur l'arbre de   commande     3 .   La came 67 (Fig. 5 et 6) est munie de quatre dents de came 68 agencées pour agir sur un galet 69 porté par le levier 65 de façon à soulever ce levier malgré l'action du ressort 66 et à le lâcher ensuite une fois par quart de tour de la came , 
Cette came reçoit un mouvement de rotation d'une biellette de traction 70 soumise à la pression d'un ressort et mon- tée sur   un.   bras 71 fixé à l'arbre de commande principal, ce bras étant muni d'un galet 72 qui est disposé de façon à s'engager dans des creux   prévus   au dos des dents de la came 67 (comme représenté) de façon   à,

  faire   tourner ladite came d'un quart de tour chaque fois que l'arbre 3 est ac-   tionné .   Un cliquet de retenue 73 (Fig. 5)   empêche     la,   ro-   talion   inverse de la   came ,   
La came 67 actionne aussi un levier coudé 74 muni d'unestit bras 75 qui entre en contact avec les faces des dents de la came et d'un long bras 76 qui présente une fente destinée à, entrer en.prise avec une goupille 77 por- tée par une plaque 78.

   Cette plaque coulisse dans des glissières 79 de l'enveloppe   e   actionne le rouleau d'en- traînement 51 à l'aide   d'un   cliquet 81 porté par cette plaque et   d'uns roue     à   rochet 82 fixée à l'arbre 24 du rou- leau d'entraînement, un cliquet de retenue 83 étant prévu pour empêcher la rotation inverse du rouleau   d'entraînement.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  La plaque   78   est commandée par un ressort (non représenté) qui pousse le bras 75 du levier 74 de façon à le faire entrer en prise aveu la came 67 . 



   La plaque 78 est munie d'un prolongement 84 portant ur. long cliquet double 85 disposé pour entrer en prise avec l'une ou l'autre de deux roues à rochet 86 montées sur les arbres des rouleaux   d'entraînement   64 du ruban   encreur .   Le cliquet 85 est   commande   par un ressort87 mon- té sur le moyeu d'une touche de manoeuvre 88 qui fait saillie à travers l'enveloppe et est destinée à être main- tenue par un crochet à ressort 89 dans l'une ou l'autre de deux positions, ce qui permet au cliquet double d'être -maintenu en prise avec l'une quelconque   des   roues à ro- chet 86, suivant qu'on le désire, dans le but d'action- ner le ruban encreur dans un sens ou en sens inverse, cette disposition étant analogue, en principe,

   au dispositif d'entraînement du ruban encreur employé dans les machines à écrire , 
Pour remettre à zéro la molette des dizaines après qu'une indication de la quantité de-liquide distribuée a été imprimée, un ressort spiral 90 est prévu entre le mpyeu de la roue à rochet 39 portée par l'arbre 36 (Fig. 



  2 et   $) et   le moyeu d'un cliquet 91 monté sur un arbre oscillant 92 qui tourillonne dans des paliers fixes et qui porte un bras 93 (Fig. 2 et 4) reposant sur une carne 94 fixée à l'arbre de commande principal 3 . Cette came 94 est réglée de façon à maintenir le cliquet 91 dégagé de la roue à rochet 39 lorsque l'arbre de commande occupe la position de fermeture du robinet ; mais lorsqu'on amène le levior de commande à la position d' ouverture, le cliquet 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 91 est pousse vers et dans la denture de la roue à rochet.--'- Lorsque la molette des dizaines avance, le ressort 90 est alors remonte .

   Le mouvement inverse prématuré est empêché par le cliquet 91 qui maintient la roue à rochet dans la position à laquelle elle a été amenée jusqu'au moment où l'opérateur ramène le levier de commande à la position de fermeture .Le cliquet 91 est alors dégagé et le ressort 90 ramène la molette des dizaines à la position zéro . 



  L'exactitude du retour de la molette des dizaines à la po- sition zéro est assurée par une butée convenable (non re- présentée) qui limite la rotation de cette molette et arrê- te sa rotation inverse exactement au moment où la position zéro se trouve atteinte . Cette butée peut être constituée par une goupille ou saillie prévue sur la plaque d'appui 46 et placée sur le chemin d'une goupille ou saillie de la molette des   dizaines .   



   La molette des unités doit aussi être remise à zéro chaque fois que l'appareil est manoeuvré, de façon à empê- cher les   arreurs   cumulatives A cet effet, l'arbre 20 por- te un pignon 95   (Fig.   3) engrenant avec une roue dentée 96 (Fig. 5 et 6) montée folle sur l'arbre 18 et disposée de façon à effectuer un quart de tour à chaque rotation de la molette des unités La roue dentée 96 porte à des interval-   @   los équidistants quatre goupilles 97 en forme de D destinées à être actionnées par une plaque formant came 98 qui fait corps avec le levier 71 et dont la forme est étudiée pour lui permettre de s'engager entre doux goupilles adjacentes 97 lorsque l'arbre de commande est amené à la position de fermeture . 



   La came 98 présente deux bords courbes 98a et 98b (Fig. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   6) . Le bord 98a constitue un arc de cercle concentrique à l'axe de l'arbre 3, de sorte que ce bord se comporte à la façon d'une butée qui arrête l'une quelconque des gou- ailles 97 dans une position définie, qui est la position représentée dans la figure 5 . Quand au bord 98b, il di- verge du bord 98a, de sorte que lorsque la came s'engage entre deux quelconques des goupilles 97, la roue dentée 96 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre   (FigQ   5 et 6) de la distance nécessaire pour amener une des gou- pilles au contact du bord 98a.Les goupilles 97 occupent une position telle que lorsque l'une quelconque de ces goupilles est ainsi amenée au contact du bord 98a, la mo- lette des unités 34 (qui est reliée à la roue 96 par les roues 32 et 95 et l'arbre 20) est remise à zéro .

   Lors- qu'on amène le levier de   commande   à la position d'ouver- ture, la came 98 se dégage de la position qu'elle occu- pait entre les goupilles 97 (comme représenté dans la figure 6) de façon à permettre à la roue dentée 92 de tourner lorsque la molette des unités avance / Lorsque le levier de commande revient à la position de fermeture, la came s'engage entre deux des goupilles 97 et fait avancer la roue dentée 96, si nécessaire, pour ramener la molette des unités à la position zéro, la roue à rochet 31 permettant à l'arbre 20 de tourner par rapport à la roue d'échappement 19 pendant cette action , 
Il ressort des figures 4 et 5 que la came 67 occupe, par rapport au galet 69 du levier à tampon imprimeur 65, une position telle que larsque l'arbrede commande occupe la position de fermeture,

   le tampon   imprimeur   61 est main- tenu soulevé en antagonisme à l'action du ressort 66 et est 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 prêt à être déclenché pour effectuer l'impression presque au début du mouvement de rotation de la came, mouvement qui a lieu pendant que l'arbre de commande 3 revient à la position de fermeture .

   Le   mouvement   de la roue dentée 96 en vue de la remise à zéro de la molette des unités ne commence donc qu'après que le tampon imprimeur 61 a effec- tué l'impression sur la bande d'enregistrement at a été soulevé suffisamment pour supprimer la pression qui était exercée sur la bande sous la continuation du mouvement de la came , 
On voit aussi que, dans la position de fermeture de l'arbre de commande principal 3, le bras court 75 du le- vier 74 n'est pas en contact avec la came 67,

   le jeu étant suffisant pour retarder l'action du levier 74 qui fait avancer la bande d'enregistrement et le ruban encreur jusqu'à ce que le   tampon   imprimeur 61 ait effectué l'im- pression sur la bande d'enregistrement et ait été soulevé suffisamment pour supprimer la pression qui était exercée sur la bande   d'enregistrement....   



   La came 94 est aussi convenablement réglée de façon à éviter ulie remise à zéro prématurée de la molette des   dizaines .    



   Dans le but d'identifier l'enregistrement par rapport à la personne qui en porte la responsabilité, chacune des clés destinées a être employées avec   l'appareil   est munie d'un panneton ou dont 99 (Fig. 3 et 4) qui, lorsque la clé occupe la position de déverrouillage, est destiné à péné- trer dans une ouverture 47 ménagée dans la plaque 46, près des molettes, comme représenté dans la figure 3 ,   Ltextré-   mité du panneton 99 porte un caractère qui, lorsque le 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tampon imprimeur 61 est actionné, effectue une impression sur la banda d'enregistrement près de l'impression pro- duite par les molettes, ce qui identifie le possesseur de la   clé ,   
Pour permettre d'inscrire sur la bande d'enregistre- ment d'autres notes ou renseignements se rapportant à la transaction,

   l'enveloppe de l'appareil est munie d'une fenêtre ou ouverture 100   (Fig.3 )   placée immédiatement au- dessus de la plaque d'appui et près de l'ouverture 47, cette ouverture 100 étant placée en regard du point où l'enregistrement est imprimée par les molettes et permet- tant à l'opérateur d'écrire en regard de ce point, de sorte que les inscriptions ainsi effectuées avant que le levier de commande ait été ramené à la position de ferme- ture apparaissent sur la bande à l'alignement de l'impres- sion     En   plus de cette ouverture, une fente (non repré- sentée) peut être pratiquée dans le couvercle supérieur 101 pour permettre d'insérer une quittance ou facture au- dessous du tampon imprimeur 61 de façon qu'elle reçoive l'impression des molettes 34 et 44 et de la clé   11 .   



   Le couvercle supérieur 101 de la boite 1 est   pFéfé-     rablement   monté à charnière,comme représenté en 102, et disposé pour pouvoir être ouvert dans le but d'avoir accès à l'intérieur pour insérer de nouvelles bobines de papier et de ruban encré , Ce couvercle est fixé dans la position de fermeture par un cadenas ou serrure convenable . 



   Lorsque l'appareil est prêt pour l'emploi, le levier et l'arbre de commande sont normalement verrouillés dans la position de fermeture par le cliquet d'arrêt 8, de sor- te que le robinet de distribution de liquide est fermé et 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 qu'aucun liquide ne peut être distribué, Lorsqu'une per- se une autorisée désire distribuer du liquide, elle enfonce sa clé dans le trou de serrure 12 et fait tourner cette clé de façon à l'amener à la position des figures3, 4 et 6, ce qui fait mouvoir le levier d'arrêt 6 en antagonisme à l'action du ressort 7 et déverrouille l'arbre de commande 3 . La personne fait alors pivoter le levier de   commande   2 dans le sens des aiguilles   d'une   montre (Fig. 1) ce qui ouvre le robinet de distribution de liquide et permet d'ef- fectuer une distribution .

   Ce   mouvement   du   levier   2 ver- rouille la clé 12, à l'aide du bras 14, dans une position telle qu'on ne peut pas la retirer, comme représenté dans. la figure 6 . 



   Pendant que s'effectue la distribution du liquide, l'arbre mesureur 5 tourne ou oscille dans une mesure cor- respondant à la quantité de liquide distribuée et action- ne l'ancre 17 de telle sorte que la roue d'échappement 19 tourne de l'espace   d'une   dent chaque fois qu'un volume unitaire de liquide a été distribué . 



   La rotation de la roue d'échappement 19 est trahsmi- se par l'intermédiaire de l'arbre 20 et des roues dentées 32, 33 à la molette des unités 34, qui avance ainsi d'une distance correspondant à la quantité de liquide   distri-     buée . Si   cette quantité est plus grande que celle qui correspond à une rotation de la molette des unités, chaque rotation complète de cette molette sera enregistrée par le mouvement de la molette des dizaines, mouvement effec- tué par l'action du cliquet 38 et de la roue à   rochet- 39,   comme précédemment décrit .Lorsque la quantité désirée de liquide a été   distri-   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 buée, l'opérateur ramène l'arbre de commande principal 3 à la position initiale à l'aide du levier 2,

   ce qui ferme le robinet de distribution et interrompt la distribution. 



   En même temps, ce mouvement de   l'arbre   de commande princi- pal fait tourner la came 67 à l'aide de l'arbre 71 et de la biellette de traction 70 (comme précédemment décrit) ce qui actionne le tampon imr   imeur   61 et imprime sur la ban- de d'enregistrement la quantité de liquide distribuée, qui est celle indiquée par les molette34 et 44, et la marque d'identification de la clé 11 . Ce mouvement de l'arbre de commande principal 3 a aussi pour effet de dégager le cliquet 91 (Fig. 2) par l'action de la came 94 sur le levier 93, de sorte que la molette des dizaines 44 est ramenée à zéro par l'action du ressort 90 . En outre, la plaque-came 98 s'engage entre deux goupilles adjacentes de la série de goupilles 97 portées par la roue 96 et fait avancer la molette des unités pour la ramener à la position zéro .

   Par le même mouvement de l'arbre de com- mande, le bras de verrouillage 14 est ramené à sa position primitive, ce qui déverrouille la clé 11 et permet à   l'opé-   rateur de faire tourner cette clé et de la retircr de   l'appareil ,    
Ce mouvement de l'arbre de commande a aussi pour ef- fet de faire avancer la bande d'enregistrement par l'ac- tion de la came 67, du levier coudé 74, de la plaque 78,   du     cliquet*'Il   et de la roue à rochet 82 (comme précédem- ment décrit) de façon à exposer une nouvelle partie de la bande d'enregistrement pour lui permettre de recevoir l'im- pression dans le fonctionnement suivant de l'appareil . 



   Si l'opérateur a besoin d'écrire des renseignements 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 sur la, bande au sujet du liquide d stribué, il les écrit sur cette bande à travers la fenêtre   100   prévue à cet effet dans l'enveloppe, avant de ramener le levier de commande à sa, position de fermeture . 



   Lorsque le réservoir ou pompe sur lequel le mécanis- me   enregistreur   qui vient d'être décrit e st appelé à être monte ne comporte pas de dispositif permettant de mesurer les quantités de liquide distribuées, il est préférable d'actionner l'arbre de mesure, à l'aide d'un arbre flexi- ble et d'un engrenage convenable par tout type convenable de compteur de débit intercalé dans le tuyau de distri- bution allant du réservoir ou pompe à l'orifice   d'échap-   pement, le robinet de distribution commandé par le levier de commande principal étant aussi monté sur cetuyau . A titre de variante, l'arbre de mesure peut recevoir un mouvement d'oscillation à l'aide d'un organe de commande électromagnétique commandé par un interrupteur rotatif actionné par le compteur de débit . 



   On voit que l'appareil peut être agencé en vue de son application à de nombreux types différents d'appareils de mesure et de distribution de liquides ou de solides finement divisés, étant donné qu'il suffit d'avoir un robinet do distribution   commandé   par le   levr   de commande principal et un mécanisme agencé pour faire osciller ou tourner l'arbre de mesure à chaque distribution   d'un   vo- lume unitaire de liquide ou de solide finement divisé . 



  Comme le mouvement de la roue d'échappement 19 est comman- dé par un mouvement oscillant de l'ancré 17, mouvement résultant du mouvement du maneton 15, il est possible   d'ap-   pliquer indifféremment un mouvement de rotation ou un mou- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 vement oscillant de l'arbre de mesure 5, pourvu que l'am- plitude du mouvement oscillant communiqué soit suffisante pour   actionner'l'ancré .   



     Il   va de soi que la construction décrite et repré- sentée dans les dessins peut être modifiée de nombreuses façons sans s'écarter de l'esprit de l'invention . rar exemple, on pourrait substituer un dispositif à   commande   à vis sans fin à l'échappement décrit, l'arbre de mesure étant actionné par un compteur de débit et étant relié à une vis sans fin engrenant avec une roue à vis recevant sa commande   @@'un   ressort ou autre moteur par 1'entremise d'un engrenage , rar cette disposition, la vis sans fin actionnée par le   .compteur   de débit se comporterait unique.. ment à la façon d'un échappement ou régulateur pour le mo- teur qui fournirait sensiblement toute la force motrice nécessaire pour actionner le mécanisme enregistreur .

   En outre, aussi bien dans le cas de   l'appareil   représenté dans les dessins que dans le cas de celui dont il vient d'être question, un mécanisme d'encliquetage actionné par 1'arbre de commande principal peut être prévu dans le but d'assurer le remontage automatique du ressort moteur 
Dans un autre   mode   de réalisation de l'appareil suiè vant l'invention, le moteur actionne un mécanisme servant à faire avancer une bande de papier à diagramme aussi longtemps que du fluide continue à passer par le compteur de débit,

   et   au..dessus   de cette bande sont disposées une série de barres à caractères dont certaines sont munies de lettres ou symboles destinés à imprimer la marque d'iden- tification du vendeur tandis que d'autres sont munies de chiffres ou nombres imprimant le nombre d'unités de liquide 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 distribuées à chaque transaction . Le mouvement de toutes   @   les barres à caractères d'identification est commandé par une came unique, tandis que chacune des barres à chiffres est commandée par une came distincte, toutes les cames étant montées sur le même arbre mais   actionnées   séparément par le moteur dans un ordre correct et à la vitesse correc- te par rapport à celle de l'arbre du compteur de débit . 



   Pour que le robinet de distribution puisse être manoeu. vré pour distribuer du liquide, il faut d'abord que le ven- deur insère la clé spéciale ou organe équivalent dans un orifice prévu pour le recevoir, l'opération qui   consiste   faire tourner la clé d'un certain angle ayant pour effet de déverrouiller des organes de liaison permettant d'ouvrir' le robinet de distribution, mais d'actionner un mécanisme de verrouillage ou d'enclanchement grâce auquel le vendeur est empêché de retirer sa clé tant que le robinet n'a pas été fermé , La clé du vendeur détermine aussi la commande des barres à caractères d'identification, le mouvement de certaines de ces barres pouvant être empêché d'une façon correspondant à la marque d'identification qui doit être imprimée .

   Les barres à chiffres sont numérotées progres- sivement et leurs cames leur permettent de tomber les unes après les autres et d'imprimer une série de nombres cor- respondant au nombre d'unités de liquide distribuées , 
Suivant une variante, les lettres d'identification du vendeur sont disposées autour de la périphérie d'une roue ou cylindre monté suivant l'axe d'un cylindre portant des chiffres s'élevant jusqu'à tout nombre désiré pour repré- senter des unités de liquide distribuées .

   Au-dessus de ces deux roues passe la bande de papier sur laquelle   l'en=   

 <Desc/Clms Page number 19> 

 registrement est imprimé ainsi qu'une bande de tickets, une bande de papier carbonne (ou un ruban encreur s'éten- dant entre la bande de papier d'enregistrement et la bande de tickets et recevant un mouvement d'entraînement soit dans un sens, soit en sens inverse, d'un mécanisme auto- matique, à la façon du ruban d'une machine à écrire.

   Le compteur de débit est disposé de la même façon que dans le premier mode de réalisation décrit, et son mouvement est communiqué à la roue à chiffres par l'entremise d'un dispositif   d'échappement,   de préférence du type à roue à alluchons, ce dispositif étant relié et fonctionnant de telle sorte que, lors du mouvement d'un dispositif à commande manuelle servant à interrompre la distribution de fluide, l'échappement vient occuper la position zéro dans le but d'éviter l'introduction d'erreurs par le mou- vement de la roue d'échappement après que la distribu- tion de fluide a été interrompue . 



   La bande de tickets est déroulée d'un rouleau et passe sur ou à travers un guide pivotant placé au-dessus des roues imprimeuses vers lesquelles il est sollicité par un ressort mais est normalement maintenu inactif par une came rotative . L'entraînement de la bande d'enregis- trement et de la bande de tickets et la rotation de la roue à chiffres sont assurés par un ressort ou autre mo- teur, et le fonctionnement de ces organes est rendu possi- ble par l'introduction d'une clé spéciale, comme dans le premier mode de réalisation décrit,

   cette introduction étant précédée de l'amenée de la roue à caractères   d'iden-   tification à une position dans laquelle la clé peut être introduite à travers une plaque présentant plusieurs ori- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 fices distincts disposés de façon qu'il n'y en ait qu'un' d'accessible à tout instant donné . 



   Lorsque l'organe à commande manuelle est manoeuvré pour interrompre la distribution de liquide, la came re- çoit un mouvement de rotation partielle qui permet à l'ex- trémité du guide pivotant de se mouvoir brusquement vers le bas sous l'action de son ressort, poussant ainsi la bande de tickets, le ruban et le papier d'enregistrement contre les roues imprimeuses et produisant une impression sur la bande de tickets et le papier .

   La continuation du mouvement de l'organe à commande manuelle détermine l'éjection d'une, extrémité de la bande de tickets à tra- vers une fente de l'enveloppe de l'appareil et la sépara- tion du ticket du reste de la bande , 
Dans les deux cas décrits ci-dessus, les zones   impri-   mées n'occupent que le tiers environ de la largeur de la bande d'enregistrement, la partie restante pouvant, par duite, être découverte et utilisée par le vendeur pour y inscrire des renseignements particuliers tels que le nom et l'adresse du client .De cette façon un enregistrement partiellement automatique et partiellement autographique est établi pour chaque vente de fluide et permet en outre d'identifier le vendeur qui a effectué la vente , Le tic- ket constitue un duplicata de l'enregistrement et peut être délivré au client . 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, on peut substituer aux dispositifs à commande mécanique actionnant les barres ou roues à caractères une série d'é=   lectro-aimants   munis de contacteurs convenables, des orga- nes électromagnétiques étant aussi prévus pour actionner le mécanisme d'enroulement du papier



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improved apparatus for measuring and recording the flow of liquids"
This invention relates to apparatus for recording the dispensing of measured quantities of finely divided liquids or solids and more particularly - though not exclusively - for recording the quantities of liquid fuel dispensed by a pump or a pump. tank such as a gasoline dispenser pump of the type that usually includes gasoline refueling stations installed at the roadside.



   The present invention relates to an indication and (or) recording measuring device which makes it possible to obtain a permanent recording of the seller's name.

 <Desc / Clms Page number 2>

 having supplied the gasoline, the quality or price of this gasoline, the quantity supplied, the nora of the customer to whom the delivery was made and any other information relating to the sale and which it is desired to keep track of.



   This measuring, indicating and (or) recording device may be attached to any pump, reservoir or other device for the distribution of liquids or solids, this device comprising a tap or other distribution device, a water meter. flow, a movable strip of chart paper and a device which automatically registers on this strip the identification mark of the seller and the quantity of liquid supplied, means being provided to ensure that the dispensing of liquid does. can not be interrupted until the correct recording has been established.



     The device is further designed so that the seller can have access to part of the tape to write the name of the customer and any other information which is desired to be recorded. A device is provided for providing the customer with a duplicate of the registration established by the apparatus and for giving receipt using this duplicate in the case of a cash payment.

   Each salesperson is provided with a key or equivalent device, and it is only with the help of this device that it is possible for him to open the dispensing valve and put the recording device into action. , and to avoid the effects of cumulative errors, a device is provided to return the measuring and recording device to zero after each sale of liquid regardless of the quantity.



   The invention will be described below in more detail with reference to the accompanying drawings in which:

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Fig. 1 is an elevational view of a recording apparatus constituting the preferred embodiment of the invention.



   Fig. 2 is a similar view looking from the opposite side with parts of the casing of the apparatus removed to show the tens wheel, ratchet wheels and pawls as well as the recording paper and carbon paper rolls .



   Fig. 3 is a longitudinal section along A-A (Fig, b).



   Fig. 4 is a cross section along C-C (Fig. 3).



   Fig. 5 is a cross section on D-D (Fig. 3).



   Fig. 6 is a detail of part of the operating mechanism and shows the cam and the locking bar in position. of work.



   In the industrial embodiment of the invention following the preferred embodiment / as shown in the accompanying drawings, the recording mechanism is contained in a casing 1 which is intended to be attached to any pump or reservoir for dispensing water. liquid and which is connected to any suitable device of a flow meter or other device for measuring the quantity of liquid supplied by the pump or the reservoir and to a suitable valve or dispensing member, for adjusting the quantity of liquid provided .



   For this purpose, the recording mechanism is provided with an external control lever 2 fixed to a main control shaft 3 and having a long arm provided with a handle.

 <Desc / Clms Page number 4>

 operating valve 2a and a short arm 4 intended to be connected by a link or otherwise to the valve (not shown) which is preferably of the two-way type and arranged so that the lever and the control shaft occupy the closed position shown in Figures 1 and 5, the liquid distribution is cut off and the liquid likely to flow out of the pump or supply tank is returned to the main tank, while, when the lever and the control shaft receives a clockwise pivoting movement (Fig.

   1 and 5) until the open position, the tap comes to occupy the position which is suitable for dispensing liquid for sale.



   The recording mechanism is also provided with a measuring shaft 5 which protrudes through the casing (as shown in figure 1) and which is intended to be connected to any flow meter or other suitable part of the mechanism. liquid distributor so as to receive a single oscillating rotational movement Qu for each unit quantity of liquid dispensed. The drive shaft 3 is normally locked in the closed position (shown in Figures 1 and 5) by a stop lever 6 (Figures 5 and 6) biased by a spring 7 which tends to introduce a projection or pawl. 8 of this lever in a recess 9 of a disc 10 fixed to the control shaft 3.



   To unlock the drive shaft, each person authorized to use the appliance is provided with a key 11 (Fig. 3, 4, 5 and 6) intended to be inserted in a keyhole 12 and provided with a bit 13 whose

 <Desc / Clms Page number 5>

 role is to lift the stop lever 6 despite the action of the spring 7 when the key is turned, so as to release the projection 8 from the recess 9 of the locking disc. lage 10 (as shown in FIG. 6) and thus unlock the control shaft 3 with a view to its rotation.



  This control shaft is provided with an arm 14 which, when said shaft comes to occupy the open position, acts on the paneton 13 of the key (as shown in FIG. 6) and prevents the reverse movement of this key. , so that removal of the key is prevented as long as the shaft 3 is in the open position,
The key It can be provided with any suitable number of notches or bits to cooperate with any known type of lock (not shown) so that only the suitable key can be inserted into the keyhole and receive an angular movement. until the unlocked position, the measuring shaft 5 is fitted with a crank pin 15 (Fig. 5)

   connected by a rod 16 to an escape lever or anchor 17 mounted loose on a shaft 18 extending across the casing. The anchor 17 is part of a damped escapement comprising an escape wheel 19 mounted on a shaft 20 (Fig. 3) and fixed to a pinion 21 which is:, actuated, by means of a toothed wheel 22 and a pinion 23 mounted idle on a shaft 24, by a mainspring 25 provided with a winding shaft 26 which protrudes through the casing and has outside this casing a square end 27 intended for receive a winding key, The winding shaft 26 is provided with a retaining device comprising a pawl 28 and a wheel

 <Desc / Clms Page number 6>

 ratchet 29 (Fig. 3 and 5).



   The shaft 29 receives its command, by means of a pawl 30 and a ratchet wheel 31, from the exhaust wheel 20 and is provided with a pinion 32 (Fig. 3 which meshes with a pinion 33 attached to a unit counting wheel or wheel 34 which is attached to a bushing 35 rotating on a shaft 36 journalled in the casing. On one end of the bushing 35 is mounted a disc 37 carrying a pawl 38 (Fig. 2 and 3) which cooperates with a ratchet wheel 39 fixed to the shaft 36.

   This pawl 38 is provided with an extension 40 which is pressed by a spring 41 against the internal surface of a ring 42 fixed to the casing, the dia-. meter of this surface being such that, normally, the pawl 38 is disengaged from the ratchet wheel 39, as shown in figure 2. The ring 42 has a notch 43 in which the extension 40 to the pawl 38 penetrates once per revolution of the socket 35, so that the pawl engages the ratchet wheel, the notch 43 having a shape and proportions such that the ratchet wheel rotates by the space of one tooth each time the extension of the pawl passes opposite the notch.



   The shaft 36, which thus receives an angular movement each time the units wheel 34 makes a full revolution, carries a tens counting wheel or wheel 44 disposed immediately next to the units wheel, as shown in figure figure 3.
 EMI6.1
 



  1 vv ': 1 1. Ws as''t v; ru (1s sa; a 1t '' '' .Lâ3 ": b1'À, 1 'Ji.yi- dos printing characters thanks to which the indication of the quantities of liquid dispensed, measured by the rotation of the 'measuring tree 5, is printed on a tape

 <Desc / Clms Page number 7>

 recording 45 (Fig. 4) which passes over a fixed support plate 46 having an opening 47 in which enter the characters of the knurling wheels 34 and 44.



   The recording tape 4b (of paper or other suitable material) is wound on a reel 48 mounted on a shaft 49 disposed in the lower part of the casing and provided with a suitable friction brake device, and the web is driven over the shaft 18 and over a guide roller 50 over the upper surface of the plate 46 through which it is drawn by a ribbed drive roller 51 mounted on the web. the shaft 24 and arranged to deliver the tape to a winding reel 52 which is mounted loose on the winding shaft 26 of the mainspring 25. The band is pressed into contact with the drive roller 51 by a pressure roller 53 mounted on an oscillating frame 54 which is subjected to the action of springs 55.



   The winding reel 52 receives its command from the drive roller 51 by means of a friction belt 56 via a pulley 57 mounted loose on the shaft 26 and provided with a pin. control 58 engaged in a groove or recess 59 formed in one of the ends of the coil 52.

   This arrangement allows the winding reel 52 to be withdrawn through an opening in the casing by first opening a door 60 which normally closes the opening and then severing the part of the tape which is wound on the casing. coil,
The printing of the characters of the dials on the recording tape is effected using a printing pad 61 and an inked ribbon 62 which runs across the tape.

 <Desc / Clms Page number 8>

 the support plate 46, above the recording tape, this tape being stretched between two guide rollers
63 and wound on spools 64 disposed in the envelope, as shown in figure 4.



   The printing pad 61 is mounted on a lever 65 subjected to the action of a spring 66 and controlled by a cam
67 crazy climb on the drive shaft 3. The cam 67 (Fig. 5 and 6) is provided with four cam teeth 68 arranged to act on a roller 69 carried by the lever 65 so as to lift this lever despite the action of the spring 66 and then release it once. by quarter turn of the cam,
This cam receives a rotational movement of a traction rod 70 subjected to the pressure of a spring and mounted on a. arm 71 fixed to the main drive shaft, this arm being provided with a roller 72 which is arranged so as to engage in recesses provided at the back of the teeth of the cam 67 (as shown) so as to,

  rotate said cam a quarter turn each time the shaft 3 is actuated. A retaining pawl 73 (Fig. 5) prevents reverse rotation of the cam,
The cam 67 also actuates an angled lever 74 provided with a small arm 75 which comes into contact with the faces of the teeth of the cam and with a long arm 76 which has a slot intended to be engaged with a pin 77 for - tee by a plate 78.

   This plate slides in guides 79 of the casing e actuates the drive roller 51 by means of a pawl 81 carried by this plate and of a ratchet wheel 82 fixed to the shaft 24 of the wheel. - drive water, a retaining pawl 83 being provided to prevent reverse rotation of the drive roller.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



  The plate 78 is controlled by a spring (not shown) which pushes the arm 75 of the lever 74 so as to make it engage without the cam 67.



   The plate 78 is provided with an extension 84 carrying ur. long double pawl 85 arranged to engage either of two ratchet wheels 86 mounted on the shafts of the ink ribbon drive rollers 64. The pawl 85 is actuated by a spring 87 mounted on the hub of an operating key 88 which protrudes through the casing and is intended to be held by a spring hook 89 in one or the other. another of two positions, which allows the double pawl to be -maintained in engagement with any of the ratchet wheels 86, as desired, for the purpose of actuating the ink ribbon in one direction or the other way around, this provision being similar, in principle,

   the ink ribbon drive device used in typewriters,
To reset the tens wheel to zero after an indication of the quantity of liquid dispensed has been printed, a spiral spring 90 is provided between the mpyeu of the ratchet wheel 39 carried by the shaft 36 (Fig.



  2 and $) and the hub of a pawl 91 mounted on an oscillating shaft 92 which journals in fixed bearings and which carries an arm 93 (Fig. 2 and 4) resting on a cam 94 fixed to the main control shaft 3. This cam 94 is adjusted so as to keep the pawl 91 disengaged from the ratchet wheel 39 when the control shaft occupies the closed position of the valve; but when the control lever is brought to the open position, the pawl

 <Desc / Clms Page number 10>

 91 is pushed towards and in the teeth of the ratchet wheel. -'- When the tens wheel advances, the spring 90 is then raised.

   The premature reverse movement is prevented by the pawl 91 which maintains the ratchet wheel in the position to which it was brought until the moment when the operator returns the control lever to the closed position. The pawl 91 is then released. and the spring 90 returns the tens wheel to the zero position.



  The accuracy of the return of the tens wheel to the zero position is ensured by a suitable stop (not shown) which limits the rotation of this wheel and stops its reverse rotation exactly when the zero position is reached. found reached. This stop may be constituted by a pin or projection provided on the support plate 46 and placed in the path of a pin or projection of the tens wheel.



   The handwheel of the units must also be reset each time the device is operated, so as to prevent cumulative arrears. For this purpose, the shaft 20 carries a pinion 95 (Fig. 3) meshing with a toothed wheel 96 (Fig. 5 and 6) mounted loose on the shaft 18 and arranged so as to perform a quarter turn with each rotation of the wheel of the units The toothed wheel 96 carries at equidistant intervals four pins 97 D-shaped intended to be actuated by a cam plate 98 which is integral with the lever 71 and the shape of which is designed to allow it to engage between soft adjacent pins 97 when the drive shaft is brought into position closing.



   Cam 98 has two curved edges 98a and 98b (Fig.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   6). The edge 98a constitutes an arc of a circle concentric with the axis of the shaft 3, so that this edge behaves like a stop which stops any one of the pins 97 in a defined position, which is the position shown in figure 5. When at edge 98b, it diverges from edge 98a, so that when the cam engages between any two of the pins 97, the sprocket 96 rotates clockwise (Figs 5 and 6). the distance necessary to bring one of the pins into contact with edge 98a. Pins 97 occupy a position such that when any one of these pins is thus brought into contact with edge 98a, the drive wheel 34 (which is connected to the wheel 96 by the wheels 32 and 95 and the shaft 20) is reset.

   When the control lever is moved to the open position, the cam 98 disengages from the position it occupied between the pins 97 (as shown in figure 6) so as to allow cogwheel 92 to rotate when the units wheel advances / When the control lever returns to the closed position, the cam engages between two of the pins 97 and advances cogwheel 96, if necessary, to return the wheel units at the zero position, the ratchet wheel 31 allowing the shaft 20 to rotate relative to the escape wheel 19 during this action,
It emerges from Figures 4 and 5 that the cam 67 occupies, relative to the roller 69 of the printing pad lever 65, a position such that the control shaft occupies the closed position,

   the printing pad 61 is kept lifted in antagonism to the action of the spring 66 and is

 <Desc / Clms Page number 12>

 ready to be triggered to perform printing almost at the start of the rotational movement of the cam, which movement takes place while the drive shaft 3 returns to the closed position.

   The movement of the toothed wheel 96 for the resetting of the unit dial therefore does not begin until after the printing pad 61 has effected printing on the recording tape and has been lifted sufficiently to suppress. the pressure that was exerted on the belt under the continued movement of the cam,
It can also be seen that, in the closed position of the main control shaft 3, the short arm 75 of the lever 74 is not in contact with the cam 67,

   the play being sufficient to delay the action of the lever 74 which advances the recording tape and the ink ribbon until the printing pad 61 has printed on the recording tape and has been lifted enough to take the pressure off the recording tape ....



   Cam 94 is also suitably adjusted so as to avoid premature resetting of the tens wheel.



   In order to identify the recording in relation to the person responsible for it, each of the keys intended to be used with the device is provided with a key bit or 99 (Fig. 3 and 4) which, when the key occupies the unlocked position, is intended to enter an opening 47 made in the plate 46, near the knobs, as shown in FIG. 3, the end of the bit 99 bears a character which, when the

 <Desc / Clms Page number 13>

 printer buffer 61 is activated, prints on the recording tape near the impression produced by the knobs, which identifies the holder of the key,
To enable other notes or information relating to the transaction to be entered on the recording tape,

   the casing of the apparatus is provided with a window or opening 100 (Fig. 3) placed immediately above the support plate and close to the opening 47, this opening 100 being placed opposite the point where the record is printed by the dials and allowing the operator to write next to this point, so that the entries thus made before the operating lever has been returned to the closed position appear on the strip to the alignment of the printing In addition to this opening, a slit (not shown) can be made in the upper cover 101 to allow a receipt or invoice to be inserted below the printing pad 61 so that it receives the impression of the knobs 34 and 44 and of the key 11.



   The top cover 101 of box 1 is preferably hinged, as shown at 102, and arranged to be openable in order to gain access to the interior for inserting new reels of paper and inked ribbon, This cover is secured in the closed position by a suitable padlock or lock.



   When the device is ready for use, the lever and the drive shaft are normally locked in the closed position by the stop pawl 8, so that the liquid dispensing valve is closed and

 <Desc / Clms Page number 14>

 that no liquid can be dispensed, When an authorized person wishes to dispense liquid, he pushes his key into the keyhole 12 and turns this key so as to bring it to the position of figures 3, 4 and 6, which causes the stop lever 6 to move in antagonism to the action of the spring 7 and unlocks the control shaft 3. The person then rotates the control lever 2 clockwise (Fig. 1) which opens the liquid dispensing valve and allows dispensing to be carried out.

   This movement of the lever 2 locks the key 12, with the aid of the arm 14, in a position such that it cannot be withdrawn, as shown in. figure 6.



   While the liquid is being dispensed, the measuring shaft 5 rotates or oscillates to an extent corresponding to the quantity of liquid dispensed and actuates the anchor 17 so that the escape wheel 19 rotates accordingly. the space of a tooth each time a unit volume of liquid has been dispensed.



   The rotation of the escapement wheel 19 is transmitted through the intermediary of the shaft 20 and the toothed wheels 32, 33 to the wheel of the units 34, which thus advances by a distance corresponding to the quantity of liquid dispensed. - mist. If this quantity is greater than that which corresponds to one rotation of the units dial, each complete rotation of this dial will be recorded by the movement of the tens dial, movement effected by the action of the pawl 38 and the ratchet wheel- 39 as previously described. When the desired amount of liquid has been dispensed

 <Desc / Clms Page number 15>

 steam, the operator returns the main control shaft 3 to the initial position using lever 2,

   which closes the dispensing valve and interrupts dispensing.



   At the same time, this movement of the main drive shaft rotates the cam 67 with the aid of the shaft 71 and the draw rod 70 (as previously described) which actuates the printing pad 61 and prints on the recording tape the quantity of liquid dispensed, which is that indicated by knobs 34 and 44, and the identification mark of the key 11. This movement of the main drive shaft 3 also has the effect of releasing the pawl 91 (FIG. 2) by the action of the cam 94 on the lever 93, so that the tens wheel 44 is brought back to zero by the action of the spring 90. Further, the cam plate 98 engages between two adjacent pins of the series of pins 97 carried by the wheel 96 and advances the units wheel back to the zero position.

   By the same movement of the control shaft, the locking arm 14 is returned to its original position, which unlocks the key 11 and allows the operator to turn this key and remove it from the key. 'device,
This movement of the drive shaft also has the effect of advancing the recording tape by the action of cam 67, elbow lever 74, plate 78, pawl * II and the ratchet wheel 82 (as previously described) so as to expose a new portion of the recording tape to allow it to receive the impression in the next operation of the apparatus.



   If the operator needs to write information

 <Desc / Clms Page number 16>

 on the tape concerning the stributed liquid, he writes them on this tape through the window 100 provided for this purpose in the envelope, before returning the control lever to its closed position.



   When the reservoir or pump on which the recording mechanism which has just been described is required to be fitted does not include a device making it possible to measure the quantities of liquid dispensed, it is preferable to actuate the measuring shaft, by means of a flexible shaft and a suitable gear by any suitable type of flow meter interposed in the distribution pipe from the tank or pump to the exhaust port, the valve distribution controlled by the main control lever is also mounted on this pipe. As a variant, the measuring shaft can receive an oscillating movement with the aid of an electromagnetic control member controlled by a rotary switch actuated by the flow meter.



   It will be seen that the apparatus can be arranged for application to many different types of apparatus for measuring and dispensing liquids or finely divided solids, since it is sufficient to have a dispensing valve controlled by the device. the main control lever and a mechanism arranged to oscillate or rotate the measuring shaft with each dispensing of a unit volume of finely divided liquid or solid.



  As the movement of the escape wheel 19 is controlled by an oscillating movement of the anchor 17, movement resulting from the movement of the crankpin 15, it is possible to apply either a rotational movement or a movement.

 <Desc / Clms Page number 17>

 oscillating element of the measuring shaft 5, provided that the amplitude of the oscillating movement communicated is sufficient to actuate the anchor.



     It goes without saying that the construction described and shown in the drawings can be modified in many ways without departing from the spirit of the invention. Rar example, one could substitute a worm control device for the escapement described, the measuring shaft being actuated by a flow meter and being connected to a worm meshing with a worm wheel receiving its command @ @ 'a spring or other motor through a gear, rar this arrangement, the worm actuated by the flow meter would behave uniquely .. like an exhaust or regulator for the mo- motor which would provide substantially all of the motive force necessary to operate the recording mechanism.

   Further, both in the case of the apparatus shown in the drawings and in the case of that just discussed, a ratchet mechanism actuated by the main drive shaft may be provided for the purpose of '' ensure the automatic winding of the mainspring
In another embodiment of the apparatus according to the invention, the motor operates a mechanism for advancing a web of chart paper as long as fluid continues to pass through the flow meter,

   and above this strip are arranged a series of character bars, some of which are provided with letters or symbols intended to print the identification mark of the seller while others are provided with digits or numbers printing the number. liquid units

 <Desc / Clms Page number 18>

 distributed with each transaction. The movement of all of the ID character bars is controlled by a single cam, while each of the number bars is controlled by a separate cam, with all cams mounted on the same shaft but separately actuated by the engine in one. correct order and at the correct speed relative to that of the flow meter shaft.



   So that the dispensing valve can be operated. To dispense liquid, the vendor must first insert the special key or equivalent device into a hole provided to receive it, the operation which consists of turning the key through a certain angle having the effect of unlocking connecting members making it possible to open the dispensing valve, but to actuate a locking or engaging mechanism by which the seller is prevented from removing his key until the valve has been closed, The seller also determines the order of the bars with identification characters, the movement of some of these bars being able to be prevented in a manner corresponding to the identification mark which is to be printed.

   The number bars are numbered progressively and their cams allow them to fall one after the other and to print a series of numbers corresponding to the number of units of liquid dispensed,
According to a variant, the identification letters of the seller are arranged around the periphery of a wheel or cylinder mounted along the axis of a cylinder bearing numbers up to any desired number to represent units. of liquid distributed.

   Over these two wheels passes the strip of paper on which the en =

 <Desc / Clms Page number 19>

 registration is printed together with a ticket web, a carbon paper web (or an ink ribbon extending between the recording paper web and the ticket web and receiving a driving motion in either one direction). , or in the opposite direction, with an automatic mechanism, like the ribbon of a typewriter.

   The flow meter is arranged in the same way as in the first embodiment described, and its movement is communicated to the number wheel by the intermediary of an exhaust device, preferably of the type with an alluchon wheel, this device being connected and functioning in such a way that, during the movement of a manually controlled device serving to interrupt the distribution of fluid, the exhaust comes to occupy the zero position in order to avoid the introduction of errors by the movement of the escape wheel after fluid delivery has been interrupted.



   The ticket web is unwound from a roll and passes over or through a pivoting guide placed above the printing wheels to which it is spring biased but is normally held inactive by a rotating cam. The drive of the recording tape and the ticket tape and the rotation of the number wheel are provided by a spring or other motor, and the operation of these members is made possible by the introduction of a special key, as in the first embodiment described,

   this introduction being preceded by bringing the identification character wheel to a position in which the key can be inserted through a plate having several ori-

 <Desc / Clms Page number 20>

 separate files arranged so that there is only one accessible at any given time.



   When the manually controlled member is operated to interrupt the dispensing of liquid, the cam receives a partial rotational movement which allows the end of the pivot guide to move sharply downward under the action of its spring, thereby pushing the ticket strip, tape and recording paper against the printing wheels and producing an impression on the ticket strip and paper.

   The continued movement of the manually operated member determines the ejection of one end of the strip of tickets through a slot in the envelope of the apparatus and the separation of the ticket from the rest of the ticket. bandaged ,
In the two cases described above, the printed areas occupy only about a third of the width of the recording tape, the remaining part being able, by pick, to be discovered and used by the seller to write therein. particular information such as the name and address of the customer. In this way a partially automatic and partially autographic registration is established for each sale of fluid and also makes it possible to identify the seller who made the sale, The tic- ket constitutes a duplicate of the registration and can be issued to the customer.



   According to another embodiment of the invention, it is possible to replace the mechanically controlled devices actuating the character bars or wheels with a series of electromagnets provided with suitable contactors, electromagnetic members also being provided for actuating. the paper winding mechanism


    

Claims (1)

- Revendications - l. Un appareil servant à enregistrer la distri- bution de quantités mesurées de liquides ou de solides fi- nement divisés par une pompe, réservoir ou dispositif de distribution dont la manoeuvre est confiée à plusieurs vendeurs, caractérisé par une bande mobile de papier à diagramme et par un dispositif servant à enregistrer au- tomatiquement sur la bande, à chaque distribution, une marque identifiant le vendeur et la quantité distribuée telle qu'elle est mesurée par tout compteur de débit ou autre appareil de mesure convenable, un dispositif étant prévu pour empêcher que la distribution puisse être in- yerrompue tant que l'enregistrement convenable n'a pas été effectué . - Claims - l. An apparatus for recording the distribution of measured quantities of liquids or finely divided solids by a pump, tank or dispensing device operated by several vendors, characterized by a movable strip of chart paper and by a device for automatically recording on the tape, at each dispensing, a mark identifying the seller and the quantity dispensed as measured by any flow meter or other suitable measuring device, a device being provided to prevent distribution may be interrupted until the proper recording has been made. 2. Un appareil servant à enregistrer la, distri. - bution de quantités mesurées de liquides ou de solides finement divisés et à identifier chaque enregistrement par rapport à une personne qui en a la responsabilité, caractérisé par un mécanisme de commande d'un robinet ou distributeur disposé¯de telle sorte qu'il ne peut être manoeuvra pour ouvrir le robinet que lorsqu'une clé ou organe équivalent a été inséré dans l'apparcil, ce méca- nisme étant agencé pour verrouiller la clé de façon qu'on ne puisse pas la retirer tant que le robinet reste ouverte un dispositif étant prévu pour imprimer sur une bande d'enregistrement mobile que renferme l'appareil, à chaque fonctionnement de cet appareil, 2. A device used to record the, distri. - bution of measured quantities of liquids or finely divided solids and to identify each record in relation to a person who has the responsibility, characterized by a control mechanism of a valve or distributor arranged in such a way that it cannot be operated to open the tap only when a key or equivalent member has been inserted into the apparatus, this mechanism being arranged to lock the key so that it cannot be withdrawn while the tap remains open. being designed to print on a movable recording tape contained in the apparatus, each time the apparatus is operated, un enregistrement de la quantité fournie et la marque d'identification portée par la clé. <Desc/Clms Page number 22> a record of the quantity supplied and the identification mark carried by the key. <Desc / Clms Page number 22> 3. Un appareil selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par un arbre de commande principal reliéà un robinet de distribution etdispose pour être verrouil- le dans une position de fermeture excepté lorsqu'il est déverrouille par une clé, un arbre de mesure relié à un compteur de débit ou autre dispositif pour faire tourner ou osciller cet arbre d'une façon correspondant à la- quan- tité de liquide on de solide distribuée, 3. An apparatus according to claims 1 or 2, characterized by a main control shaft connected to a distribution valve and has to be locked in a closed position except when unlocked by a key, a measuring shaft connected to a flow meter or other device for rotating or oscillating this shaft in a manner corresponding to the quantity of liquid or solid distributed, et un dispositif actionné par le mouvement de cet arbre de commande d'une position d'ouverture à la position de fermeture pour im- primer sur une bande d'enregistrement mobile une indica.. tion de la quantité distribuée telle qu'elle est mesurée par un dispositif compteur actionné par l'arbre de mesure et une marque d'identification prévue sur la clé . and a device actuated by the movement of this control shaft from an open position to the closed position for printing on a movable recording tape an indication of the quantity dispensed as measured. by a counter device actuated by the measuring shaft and an identification mark provided on the key. 4. Un ''appareil selon la revendication 3, carac- térisé en ce que le mouvement de l'arbre de commande de la position d'ouverture à la position de fermeture action- ne aussi un dispositif de remise à zéro du dispositif compteur lorsque l'impression a été faite sur la bande d enregistrement . 4. An apparatus according to claim 3, characterized in that the movement of the control shaft from the open position to the closed position also actuates a device for resetting the counter device when. printing was made on the recording tape. 5. Un appareil selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce qucle mouvement de 1.'arbre de commande principal de la position d'ouverture à la position de fermeture actionne aussi un dispositif servant à faire avancer la bande d'enregistrement lorsque l'impression a été faite . 5. An apparatus according to any one of the preceding claims, characterized in that movement of the main drive shaft from the open position to the closed position also actuates a device for advancing the web. 'recording when printing was done. 6. Un appareil selon l'une quelconque des revcndi- cations précédentes, caractérisé par des moyenspour per- mettre l'inscription manuelle de tons renseignements dési- rés sur la bande d'enregistrement à côté des indications imprimées . 6. An apparatus according to any one of the preceding claims, characterized by means for enabling the manual entry of any desired information on the recording tape alongside the printed indications.
BE356880D BE356880A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE356880A true BE356880A (en)

Family

ID=30872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE356880D BE356880A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE356880A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2271073A (en) Insurance vendor
BE356880A (en)
BE384776A (en)
US2108400A (en) Cash register
US2127243A (en) Printing counter for fluid meters
US4056054A (en) Credit card imprinter
CH292952A (en) Cash register.
US1206507A (en) Liquid-dispensing apparatus.
US2903184A (en) Recording mechanism for fluid pumps
US2143516A (en) Control device
BE550339A (en)
US1204242A (en) Liquid-dispensing apparatus.
US1992709A (en) Collector&#39;s stamp
US2027287A (en) Apparatus for delivering and affixing labels, postage stamps, and the like
CH119739A (en) Machine to print and issue tickets.
BE406450A (en)
BE289196A (en)
US1255698A (en) Recording device.
CH269343A (en) Registering machine.
US3363736A (en) Ticket vending machines
CH100716A (en) Stamping machine with counter.
CH112100A (en) Stamper-recorder device.
BE336745A (en)
CH284947A (en) Cash register provided with a tape advancement mechanism.
CH199915A (en) Printing mechanism for registering machine.