<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux machines automatiques à prépayement"
L'invention est relative aux machines automatiques à prépayement et concerne en particulier les machines de ce genre conditionnées pour réaliser simultanément plusieurs opérations dont la distribution d'objets ou d'articles par introduction d'une ou de plusieurs pièces de monnaie.
La machine de l'invention est caractérisée par un mécanisme de déclenchement et distributeur de construction particulièrement simple, qui,,peut 'être aisément agencé pour l'exécution de.plusieurs opérations, simultanément ou successivement, tout en offrant toute garantie de fonctionne- ment correct.
L'inven'tion consiste, dans les machines automatiques à prépayement, à prévoir un mécanisme de déclenchement et distributeur, comprenant un organe de verrouillage du mécanis- me distributeur) contre lequel est ou sont amenées la ou les pièces de monnaie convenant au fonctionnement, maintenues par un organe de guidage approprié, et un organe de manoeuvre sctiorné- par l'opérateur et propre à coincer la ou les pièces de monnaie entre le guide et l'organe de verrouillage, de façon à, par l'intermédiairede ces pièces, déplacer, de
<Desc/Clms Page number 2>
par son mouvement,l'organe de'verrouillage et libérer le méca- nisme distributeur, en entrainant simultanément la ou les pièces de monnaie.
Mise à part cette disposition principale, elle consista encore à, de préférence,, associer au mouvement de l'organe de manoeuvre celui de l'organe distributeur, de ,façon que l'on- trainement de la ou des pièces de monnaie et la distribu- tion du du. des objets s'obtiennent simultanément.
.Elle consiste également, à utiliser le mouvement comman- dé de l'organe de verrouillage du mécanisme de déclenchement, pour assurer le dégagement d'un ou do plusieurs autres orga- nes de verrouillage commandant l'exécution d'une ou de plu- sieurs autres opérations de la machine, (comme par exemple une opération de pesage) s'effectuant simultanément à la distribution d'objets ou d'articles.
Elle consiste en outre a, si on le désire, associer à un même organe distributeur plusieurs systèmes de déclenche- ment, de façon à permettre la distribution simultanée d'une série d'objets, dont chacun s'obtient à l'aide d'une pièce de monnaie -- comme.par exemple de pièces de monqie de valeurs différentes -- mais alors seulement que tous les systèmes de déclenchement ont été libérés.
Elle consiste en outre à, si on le désire, associer plu- sieurs systèmes de déclenchement et distributeur, de manière que chacun d'eux puisse fonctionner indépendamment.
Elle'consiste enfin, de préférence, à associer à chacun des systèmes de déclenchement et. distributeurs un mécanisme sélecteur de pièces de monnaie, tel celui décrit et revendiqué dans le brevet belge n 349.686 du 15 mars 1928.
Et afin qu'elle puisse être bien comprise, l'invention sera plus explicitement décrite ci-après, dans son applica- tion à une machine automatique de pesage et de distribution, schématisée aux dessins annexés dans lesquels:
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 1 est une vue d'ensemble de la machine;
Fig2 est une vue perspective du mécanisme de déclen.. ohemont et distributeur;
Fig. 3 est une vue de face d'une partie de ce mécanisme;
Fig. 4 est une vue'de face d'une autre partie de ce mécanisme;
Fig. 5 montre une variante du dispositif de déclenche- ment..
.En se référant tout d'abord aux figures 2 à 4, à suppo- ser qu'il s'agisse de réaliser la distribution d'un ou plu- sieurs articles, par introduction d'une pièce de monnaie de valeur convenable, on compose, le mécanisme de déclenchement et distributeur, d'un bâti 1 sur l'entablement 2 duquel, est monté le ou les magasins des articles à distribuer, d'un guide 5 pour les pièces de monnaie, d'un organe distributeur tournant 1 réalise de préférence sous forme de tourniquet, et monté sur un axe 5 portant un.e roue mobile, ou autre organe de manoeuvre, et d'un système de déclenchement plus expli- citement décrit .ci-après:
Ce système comprend un organe 7 portant des butées ou arrete 8, dont le:, nombre correspond au nombre de palettes du distributeur 4 un organe de verrouillage 9, établi pour agir 'conjointement à l'organe et verrouiller cet organe en po- sition inactive.et un organe ou levier de manoeuvre 10, qui comportera autant de branches que l'organe 7 comprend de butées ou arrêts 8; enfin un système à rochet 11 em- pêchant le mouvement.de retour du mécanisme.
Comme on peut le mieux s'en rendre compte à la figure 3, l'organe 9, qui est ici constitué d'un levier oscillant rêve- nant automatiquement en position de verrouillage , est monté avec son extrémité en regard de l'ouverture du guide de telle façon que la pièce 12 introduite soit retenue dans
<Desc/Clms Page number 4>
l'extrémité du dit guide par¯le dit levier oscillant.
L'extrémité du guide 3 est découpée en 13 de manière à dégager- la majeure partie de la périphérie de la pièce 12 et livrer passage au levier de manoeuvre 10, entrainé en rota- tion par l'organe de manoeuvre 6.,¯lequel levier porte, aux extrémités de ses branches, des plans inclinés 14 faisant office de coins.
Le système étant en position de' verrouillage comme il est représenté à la figure 2, et en traits pleine à la fig.3, si l'on introduit une pièce de monnaie de valeur convenable, 12, dans le guide 3 et que l'on actionne l'organe de manoeuvre dans la direction de la flèche de la fig.4j on voit -- fig. 3- que le plan incliné 14 du levier 10 -- partiellement dessiné en pointillé dans cette position -- viendra coincer la pièce 12 entre l'extrémité du guide 3 et l'extrémité de l'or- gane de verrouillage,24 Si l'on continue à agir sur l'organe 6 dans le sens de la flèche de la fig.
4, la pièce 12, glissant sur le guide! et le plan.incliné 14,,fera osciller l'organe de verrouillage 9 en dégageant la dent¯8, Dès lors, le mécanisme distributeur est libéré et l'organe 4 entraînera le cu les ob- jets à débiter reposant sur 1**entablement 2 vers la trémie 15 de distribution* Simultanément, la pièce 12 est entrainée par le levier 10 dans la sébille de l'appareil.
La figure 1 montre le magasin 16 d'objets à débiter monté sur l'entablement 2, ainsi qu'un mécanisme de pesée 17, relié au plateau de bascule 18 et au cadran 19.
Pour, en mme temps que les objets sont distribués, assu- rer le fonctionnement.du mécanisme de pesée 17, on fait avantageu sèment usage du mouvement du levier 9 lors de la libération de l'organe 7.
A cet effet, on relie l'extrémité 20 de ce levier, par une tige 21, au verrou 22 du mécanisme de pesée, de telle façon
<Desc/Clms Page number 5>
que le mouvement du levier ±commandé par la pièue de monnaie , libéré ce verrou et ce mécanisme.
La figure - montre le détail d'une commande de déclen- chement sensiblement semblable à celle décrite antérieurement, mais da.ns laquelle l'organe de verrouillage 9 est actionné indirectement par l'intermédiaire d'un cliquet 23, les autres organes du mécanisme restant les mêmes.
La disposition décrite se rapporte à un exemple simple de distribution, d'un ou de plusieurs articles, à l'aide d'une seule pièce de monnaie, mais il va de soi que le même princi- pe de fonctionnement s'applique aussi bien au cas de l'intro- duction de deux pièces de monnaie semblables. Dans ce cas, l'extrémité de l'organe 9 est conformée ¯en crochet, de façon à retenir la première pièce introduite sur laquelle vient se superposer la seconde, retenue dans l'extrémité du guide 3.
L'organe 10 agit directement sur cette seconde pièce et, de ce fait, sur la première et sur l'organe 9, à la manière déjà décrite, un ergot d'entraînement pouvant être prévu sur le levier pour cotte première pièce afin d'assurer son entraîne- ment certain dans la sébille de l'appareil.
Comme il-.va de soi également, au lieu d'un système de déclenchement unique, tel que celui décrit, on pourra prévoir plusieurs de ces systèmes, chacun,... d'eux admettant une pièce de monnaie distincte pour son fonctionnement. En ce cas, un même organe distributeur 4 pourra entraîner plusieurs objets ' repris à plusieurs magasins distincts, mais alors seulement que tous les dispositifs de déclenchement auront fonctionnas, @ pourra correspondre un distributeur ou bien, à chacun des dispositifs de déclenchement Distinct, toutes ces variantes rentrant dans les limites de l'invention.
En outre, a chacun !les guides 3, on pourra' avantageu- sement associer un dispositif sélecteur du type décrit dans le brevet belge n 349.686, propre à éliminer toute piède do
<Desc/Clms Page number 6>
monnaie non conforme à celle pour laquelle l'appareil est con.. di tionné.
REVENDICATIONS.
EMI6.1
. -.x.;-s,-; f.r,..., :; : ;-
1. Dans une machine automatique à prépayement.. un méca- nisme de déclenchement et distributeur, comprenant un organe de verrouillage contre lequel est ou sont amenées la ou les pièces de monnaie convenant au fonctionnement,, maintenues par un organe de guidage approprié, et un organe de manceeurve actionné par kesume l'opérateur et propre à coincer la ou les pièces de monnaie entre le guide et l'organe de verrouillage, de façon à, par l'intermédiaire de ces pièces, déplacer de par son mouvement l'or- gane de verrouillage et libérer le mécanisme distributeur, en entrainant simultanément la ou les pièces de monnaie.
2. Dans une machine telle que revendiquée sous 1, un organe distributeur commandé simultanément à l'organe de manoeu- vre, de façon que l'entraînement de la ou des pièces de monnaie et la distribution du ou des objets s'obtiennent simultanément.
3. Une machine comme sous 1 ou 2, caractérisée par le fait que le mouvement de l'organe de verrouillage,du mécanisme de déclenchement, assure.le dégagement d'un ou de plusieurs autres organes de verrouillage commandant- l'exécution d'une ou plusieurs autres opérations de la machine.
. Une machine, conforme à l'une quelconque des revendica- +.ions précédentes, caractérisée par l'association d'un même organe distributeur et de plusieurs systèmes de déclenchement, de manière à obtenir la distribution -simultanée de plusieurs objets, mais alors seulement que tous les systèmes de déclenchement ont été libérés.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.