BE355941A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355941A
BE355941A BE355941DA BE355941A BE 355941 A BE355941 A BE 355941A BE 355941D A BE355941D A BE 355941DA BE 355941 A BE355941 A BE 355941A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hopper
glass
rollers
flow
oven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355941A publication Critical patent/BE355941A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B17/00Forming molten glass by flowing-out, pushing-out, extruding or drawing downwardly or laterally from forming slits or by overflowing over lips
    • C03B17/06Forming glass sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Perfectionnements aux installations pour la fabrication de feuilles de verre. 



   On. a déjà proposé d'utiliser dans les installa- tions pour la fabrication des feuilles de verre des tré- mies recevant une masse de verre fondu, provenant soit d'un pot ou poche de coulée soit d'un four à bassin ; ces trémies débitent une lame de verre qui passe entre deux rouleaux lamineurs. 



   Mais dans certaines installations la lame de verre sortant très chaude de la trémie vient directement en contact avec les rouleaux lamineurs, ce qui   entraîne   une déformation exagérée de ces rouleaux et leur mise ra- pide hors service. 



   Dans d'autres installations, la trémie comporte des organes de réglage de   débita qui   assurent une   confor-   mation préalable d'une lame de verre, avant   qu'elle   ne parvienne aux rouleaux lamineurs. Mais dans ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 installations connues, les organes de réglage de débit sont constitués par des parois mobiles de la trémie même (parois latérales ou fond de cette trémie); cette dispo- sition crée des joints dans la constitution de la trémie, ce qui ne permet pas d'obtenir une trémie étanche :

   de plus la masse de verre contenue dans la trémie se trouve généralement amenée en contact avec   des   surfaces notables de parois métalliques qui, par suite do leur mobilité, ne peuvent en pratique être parcourues par un fluide régula- teur de température, ce qui ne permet pas le maintien uni- forme de la masse de verre à la température correspondant aux conditions optimum de son travail. 



   Le volume de la trémie se trouve ainsi modifié, chaque fois que l'on déplace les organes de règlage du débit ce qui trouble et complique ce réglage et ne permet pas de disposer dans la trémie, d'un volume constant de verre, quel que soit le   dbit   choisi. 



   Enfin les parois mobiles de la trémie ne peu- vent en pratique ménager entre elles qu'une fente de forme rectangulaire, et ne permettent par l'emploi de profils optimum pour l'écoulement du verre. Dans d'autres installations connues la :nasse totale de verre est versée contre les organes de laminage et sur un tablier de versa- ge sur lequel il se forme un culot de verre ne pouvant être laminé. Ce culot constitue une forte perte de pro- duction et exige une main d'oeuvre d'enlèvement et une fusion nouvelle. 



   La présente invention a pour but de perfection- ner ces installations connues de manière à éviter les in- convénients précédents elle concerne une installation pour la fabrication de feuilles de verre, comportant une trémie à fente de section invariable à bords parallèles parallèles ou non/d'écoulement du verre et des rouleaux lamineurs, installation caractérisée par des organes de réglage de débit disposés entre cette fente et ces rouleaux lamineurs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ces organes de réglage étant indépendants de cette trémie, et de ces rouleaux, ce qui permet de maintenir au cours du réglage le volume de la trémie sensiblement constant,

   de réduire au minimum la surface de contact de la masse de verre et des parois métalliques et de protéger les rouleaux lamineurs contre l'action directe soit de la masse totale de verre versé soit du verre trop chaud et de supprimer le culot. La trémie 11 étant indépendante soit des organes de laminage soit des moyens de liaison avec l'amenée de verre. 



   Des installations conformes à l'invention sont représentées à titre d'exemple sur les dessins ci-joints dans lesquels : 
La fig. 1 est une coupe transversale d'une trémie débiteuse conforme à   l'invention ;   
La fig. 2 est une vue en plan de cette trémie; 
La fig. 3 est un tracé du profil que l'on peut donner à l'orifice de sortie de la trémie ; 
La fig. 4 est une coupe transversale d'une au- tre trémie conforme à l'invention ; 
La fig. 5 est une coupe transversale similaire à la fig. 4 et montrant le mode de commande des rouleaux qui règlent la sortie du verre de la trémie ; 
Les fig. 6 et 7 sont respectivement une coupe verticale et une vue en plan d'une autre installation conforme à l'invention. 



   La trémie débiteuse des fig. 1 et2 est cons- tituée par une auge 11 à parois métalliques qui affecte en plan une tonne rectangulaire et est recouverte, sitôt après le versage, par un couvercle 17 mobile sur des rails 18 et qui conserve à la masse du verre fondu dans la trémie débiteuse 11 une température homogène, évite les pertes de chaleur par rayonnement et préserve la surface du verre des poussières atmosphériques ; une circulation 19 de fluide régulateur de température est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ménagée dans les parois de la trémie 11 et s'étend sur la majeure partie de ces parois. La trémie 11 pré- sente à sa partie inférieure une fente 12 à section invariable pour la sortie du verre.

   Les organes de ré- glage de débit sont indépendants de la trémie 11 c'est à dire ne sont pas constitués par des parois de cette trémie, mais bien au contraire par des plaques mobiles 131, 132 extérieures à la trémie et reposant sur des galets de guidage 14 ; ces plaques sont commandées par des vis 151 152 dans leurs mouvements de translation suivant 161 162. 



   L'ensemble de cette trémie débiteuse est dispo- sé par exemple au-dessus des deux rouleaux lamineurs 51, 52. 



   La masse de verre contenue dans la trémie débi- teuse 11, s'écoule entre les plaques 131, 132 sous forme d'une lame dont l'épaisseur peut être modifiée à volonté instantanément à n'importe quel moment du lami- nage ou de la coulée, suivant l'épaisseur que l'on veut donner au verre laminé, suivant la quantité de verre se trouvant dans la trémie à chaque instant, ou suivant la température du verre. 



   La variation de l'épaisseur est obtenue en écartant ou. rapprochant les plaques métalliques 131 132. 



   La lame de verre, à sa sortie des organes 131, 132 de réglage de débit s'engage entre les rouleaux la.mi- neurs 51 5 et s'y trouve transformée en mince feuille de verre. 



   On peut à volonté faire passer de l'eau froide, de l'eau chaude, de la vapeur, de l'électricité, etc..... dans la canalisation 19 ménagée dans les parois métal- liques de la trémie 11. On peut ainsi à volonté refroi- dir ou chauffer cette trémie, suivant les besoins de la fabrication. 



   L'installation ci-dessus décrite présente de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nombreux avantages. 



   1  On peut, parce que les organes de réglage de débit 131, 132 sont indépendants de la trémie 11, ménager le revêtement réfractaire 50, ainsi que la che- mise 19 de circulation de fluide régulateur sur toute la surface Intérieure de la trémie, sauf à l'aplomb de la fente   12 :   par suite la masse de verre n'est en con- tact pratiquement qu'avec le revêtement réfractaire et non avec des parois métalliques ; l'action régulatrice du fluide 19 se produit de façon uniforme sur presque toute la surface de la masse de verre ces deux raisons concordent pour permettre l'obtention d'une masse de verre bien homogène à température uniforme, cette tempe** rature étant d'ailleurs réglée par l'action du fluide 19. 



  Cette masse de verre peut donc être travaillée sous la température optimum. 



   2  La trémie 11 présente des parois conti- nues, rigides, le réglage du débit étant assuré, non pas par le déplacement de ces parois, mais par le déplacement des organes de règlage 131,132: cette trémie présente donc un volume rigoureusement constant, de telle sorte que l'on peut verser le verre dans la trémie jusqu'à un repère ménagé sur sa paroi intérieure et être assuré que l'on dispose dans cette trémie d'une quantité déterminée de verre correspondant par exemple à la coulée de deux feuilles de verre. 



   3  La fente 12 de la trémie 11 étant in- dépendante des organes 131, 132 de règlage de débit, peut affecter la forme la mieux appropriée à l'écoulement du verre en particulier on peut donner à cette fente la forme indiquée sur la fig. 3, c'est-à-dire un profil à partie centrale rétrécie et parties extrêmes élargies, ce qui permet à la lame de verre de s'étendre dans toute la longueur de la fente, malgré les résistances opposées par les extrémités de cette fente à l'écoulement du verre. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   4  La lame de verre très chaude qui sort de la fente 12 de la trémie 11 vient en contact d'abord avec les organes 131, 132 de règlage de débit, puis avec les organes de laminage 51, 52; les rouleaux lamineurs 
51, 52 reçoivent donc une lame de verre qui a subi déjà une conformation préalable sous l'action des organes de règlage 131 132 et dont la température s'est notable- ment abaissée. Par suite le travail des rouleaux lami- neurs est simplifié et ces rouleaux subissent des varia- tions moins brusques de température et supportent des déformations beaucoup moindres. Par suite, les rouleaux lamineurs peuvent servir beaucoup plus longtemps, ce qui est intéressant, car ils sont d'un prix très élevé. 



   De plus ces rouleaux conservent une surface extérieure bien cylindrique, ce qui permet d'obtenir des lames de verre d'épaisseurs très régulières. 



   La lame de verre, s'engageant d'ailleurs régu- lièrement entre les rouleaux lamineurs 51, 52, ne peut donner naissance à des renflements qui restent adhérents à ces rouleaux et y forment des surépaisseurs   gnant   ensui- te le laminage de la feuille. 



   Le contact entre la masse de verre très chaud et les organes de règlage 131, 132 n'a qu'un inconvé- nient très faible, car ces organes sont destinés seule- ment à règler le débit du verre et à assurer une confor- mation préalable du verre sous forme générale d'une lame ; mais il.n'est pas nécessaire que ces organes aient une surface parfaitement régulière, puisqu'ils n'ont pas à effectuer un travail précis de conformation, travail ré-   serve   aux rouleaux lamineurs   51, 5 2.   



   On peut apporter de nombreuses modifications à l'installation ci-dessus décrite à titre d'exemple. 



   On peut en particulier constituer les organes de règlage de débit par deux rouleaux prélamineurs 251 252 dont les axes 261 262 sont montés dans des coulis- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 seaux 271 272 qui coulissent dans des glissières 281 282 sous l'action de vis 291 292 (fig. 4 et 5). On règle ainsi à volonté l'espace   libre e   ménagé entre les deux rouleaux prélamineurs et par suite l'épaisseur de la lame de verre. 



   De plus les rouleaux prélamineurs 251 252 sont animés de mouvements de rotation soit suivant les flèches 301 302, soit en sens inverse suivant 311 312. 



  Dans le premier cas, (rotations 301 302) les rouleaux prélamineurs 251 252 exercent une sorte de traction sur le verre de la trémie et règlent par suite le débit de la trémie 11. 



   Au contraire,dans le deuxième cas (rotations 311, 312) le verre de la trémie est refoulé' vers la tré- mie 11 et l'écoulement du verre peut être complètement arrêté, si les vitesses de rotation sont assez grandes et si les deux rouleaux prélamineurs 251 252 sont as- sez rapprochés l'un de l'autre. 



   On réalise ainsi d'une manière particulièrement simple et efficace le règlage du débit de la trémie débi- teuse ou l'arrêt de ce débit. Dans le cas notamment d'aU- mentation de la trémie 11 par pot ou poche les rouleaux prélamineurs 251 252 agissent par la force de glisse- ment du verre combiné à la traction tangentielle des rouleaux prélamineurs tournant dans le sens 301302 de façon à opérer la vidange complète de la trémie et évi- ter ainsi la formation du culot. On a ainsi une utilisa- tion complète du verre versé à chaque pot ou poche. Les avantages résultant de la suppression du culot se carac- térisent dans la suppression de la main d'oeuvre néces-   saire   à son enlèvement et dans la simplicité de construc- tion des organes de laminage définitif et surtout dans une forte augmentation de la production nette. 



   La trémie 11 est   avantageasement   alimentée par une hotte 35 qui plonge dans un four à bassin 36 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à une certaine distance du fond et des parois réfractai- res de ce four. Le niveau du verre fondu s'établit ho- rizontalement dans l'ensemble de la trémie 11 et du four à bassin 36 qui forment vases communicants. Les impu- retés, telles que débris de matières réfractaires, qui flottent au-dessus du verre fondu, dans le four à bassin 36, sont arrêtées par les parois extérieures de la hotte et ne peuvent pénétrer dans la trémie 11. Si quelques impuretés provenant par exemple de la hotte elle-même, pénètrent dans la trémie débiteuse 11, ces impuretés qui flottent en surface sont aisément cueillies et rejetées à l'extérieur.

   De ce fait on a constamment dans la tré- mie une masse de verre très pur, qui permet la   fabrica-   tion de feuilles de verre très pures aussi et livrables au commerce avec le minimum de déchets. 



   La hotte 35 est montée sur le piédroit du four, à'bassin 36, de manière à pouvoir prcndre une po- sition inclinée par rapport à ce piédroit, l'arête 51 de cette hotte s'élevant au-dessus du niveau x x' du verre dans le four 36 et interceptant alors tout passa- ge de verre de ce four dans la trémie 11. 



   Cette disposition assure d'abord l'avantage de prélever dans le four bassin le verre au point où il est le plus pur, comme expliqué ci-dessus. 



   De plus la trémie est indépendante du four à bassin : on peut notamment interrompre toute communica- tion entre cette.trémie et ce four en faisant tourner la hotte 35, comme il est indiqué précédemment, et on peut ainsi aisément réparer le four ou la trémie, sans perdre la masse de verre contenue. 



   Enfin, l'introduction du verre dans la trémie 11 et par suite la mise en marche de cette trémie s'ef- fectuent non pas dès le début de l'introduction du verre fondu dans le four à bassin 36, mais seulement lorsque le niveau de ce verre est parvenu en x x', c'est-à-dire 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à un moment où le four à bassin est en mesure d'alimen- ter de faconrégulière et continue la trémie 11, à l'in- verse des dispositifs antérieurement connus dans lesquels l'alimentation de la trémie a lieu par un canal reliant la partie inférieure de cette trémie, à la partie infé- rieure du four à bassin. 



   On peut évidemment combiner la hotte 35 ci- dessus décrite à une trémie 11 de disposition quelcon- que. Toutefois, on peut avantageusement combiner cette trémie à fente 12 avec un dispositif de règlage de dé- bit constitué par deux rouleaux prélamineurs 251, 252, comme il a été expliqué précédemment (fig. 4 et 5). 



   La combinaison de la hotte 35 et de ce dispo-   sitif   251 252 de réglage de débit de la trémie 11, permet ainsi de maintenir sensiblement constante la hau- teur du verre dans la trémie et par suite de régler le débit du verre en agissant seulement sur la position re- lative des rouleaux 251 252, c'est-à-dire sur l'espa- ce libre e ménagé entre ces rouleaux :il en résulte un réglage simple et précis du débit qui est fonction seulement de cet espace libre e. Ce débit peut aussi être réglé par la grandeur de la vitesse des rouleaux prélamineurs. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. -1 REVENDICATIONS:- 1 Installation pour la fabrication de feuil- les de verre comportant une trémie 11 à fente 12 de section invariable d'écoulement du verre et des rouleaux lamineurs 51,52, installation caractérisée par des. organes de réglage de débit 131 132 disposés entre cette fente 12 et ces rouleaux lamineurs 51,52, ces organes de réglage étant indépendants de cette trémie et de ces rouleaux, ce qui permet de maintenir au cours du <Desc/Clms Page number 10> réglage le volume de la trémie sensiblement constant, de réduire au minimum la surface de contact de la masse de verre et des parois métalliques et de protéger les rou- leaux lamineurs contre l'action directe de verre trop chaud et de la grande masse de verre.
    2 Installation conforme à la revendication 1 et caractérisée par ce que les organes de réglage de débit disposés entre la fente 12 de la trémie 11 et les organes de laminage 51,52 sont constitués : a) par des plaques 131 132 mobiles l'une par rapport à l'autre. b) par des rouleaux prélamineurs 251 252 dont les axes 261 262 peuvent être écartas ou rapproches l'un de l'autre.
    3 Installation conforme à la revendication 2b et caractérisée par ce que les rouleaux prélamineurs 251 252 sont animés des vitesses pouvant varier en gran- deur et en sens, ce qui permet de régler le débit de la trémie débiteuse 11 et même d'arrêter complètement ce débit en faisant tourner les rouleaux prélamineurs @51 252 dans un sens tel qu'ils s'opposent à l'écoulement de la lame de verre.
    4 Installation conforme à 7.'une des revendica- tions de 1 à 3 et caractérisée par ce que la fente 12 de la trémie débiteuse présente une partie centrale rétré- cie et des parties extrêmes élargies, ce qui permet A la lame de verre de s'étendre dans toute la longueur de la fente, malgré les résistances opposées par les extrémités de cette fente à l'écoulement du verre.
    5 Installation conforme à l'une des revendi- cations de 1 à 4 et caractérisée par ce que la trémie (11) est reliée au four à bassin (36) par une hotte (35) plongeant dans ce four, au milieu de la masse de verre et déversant ce verre fondu à la partie supérieure de la tré- mie (11), cette disposition permettant d'une part de préle- <Desc/Clms Page number 11> ver le verre au point le plus éloigné possible des parois, et du niveau libre du four à bassin et par suite dans la région où le verre est le plus pur, et d'autre part de maintenir la trémie indépendante du four à bassin.
    6 Installation conforme à la revendication 5 et caractérisée par ce que la hotte (35) est montée librement sur le pied droit du four (36), ce qui permet d'incliner cette hotte et d'interrompre ainsi toute com- munication entre le four et la trémie.
    7 Installation conforme à l'une des revendi- cation.; 5 ou 6 et caractérisée par ce que la trémie (11) alimentée par la hotte (35) est combinée à un dispositif de réglage de débit (251 252) indépendant de la trémie (11) et interposé entre la fente d'écoulement (12) de cette urémie et les organes de laminage (51, 52).
BE355941D BE355941A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355941A true BE355941A (fr)

Family

ID=30101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355941D BE355941A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355941A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0616982B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fusion du verre
EP2230065B1 (fr) Moule de thermoformage à isolation thermique et procédé associé
EP1613795B2 (fr) CREUSET POUR UN DISPOSITIF DE FABRICATION D&amp;rsquo;UN BLOC DE MATERIAU CRISTALLIN ET PROCEDE DE FABRICATION
WO2007048904A1 (fr) Dispositif de fabrication d&#39;un ruban de silicium ou autres materiaux cristallins et procede de fabrication
FR2656553A1 (fr) Installation de traitement thermique avant laminage de brames minces produites par coulee continue.
BE355941A (fr)
FR2979357A1 (fr) Systeme de fabrication d&#39;un materiau cristallin par cristallisation dirigee muni d&#39;une source de chaleur additionnelle laterale
FR2570088A1 (fr) Appareil et procede pour faire croitre horizontalement, sans creuset, des cristaux de silicium en feuille
FR2913434A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication de plaques autosupportees de silicium ou autres materiaux cristallins.
FR2833871A1 (fr) Procede et installation de fabrication de bandes metalliques a partir de bandes coulees directement a partir de metal liquide
EP0031772B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de verre par flottage
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
EP0241445B1 (fr) Dispositif et procédé pour le refroidissement d&#39;un produit métallique coulé en continu
EP0242347A2 (fr) Dispositif pour la coulée d&#39;un métal en phase pâteuse
CA2251007C (fr) Procede de coulee continue des metaux et installation de coulee pour sa mise oeuvre
EP0901851B1 (fr) Face laterale pour l&#39;obturation de l&#39;espace de coulee d&#39;une installation de coulee continue de bandes metalliques entre cylindres, et installation de coulee ainsi equipee
EP1062065B1 (fr) Procede et dispositif de controle du profil d&#39;epaisseur d&#39;une bande metallique mince obtenue par coulee continue entre moules mobiles
FR2619032A3 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation en metal liquide d&#39;une installation de coulee continue de produits minces en lingotiere a parois mobiles
FR2539761A1 (fr) Installation pour deposer un revetement protecteur sur des profiles lamines par un procede chaud
EP0393005A2 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement d&#39;un produit métallique coulé en continu
EP0084785B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de trempe rapide sur bande d&#39;un métal ou d&#39;un alliage métallique
FR2927910A1 (fr) Procede de cristallogenese d&#39;un materiau electriquement conducteur a l&#39;etat fondu.
EP1702085A2 (fr) Dispositif pour deposer une couche de silicium polycristallin sur un support
BE1005862A3 (fr) Dispositif anti-gel pour refrigerants atmospheriques a courants croises.
EP0035940A1 (fr) Procédé et four pour la production de verre fondu