<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aax balances .
La présente invention se rapporte aux balances, notamment à celles du type utilisé pour peser les person- nes .
L'un des principaux objets de l'invention est l'établissement d'une balance de ce type dans laquelle l'indicateur est situé de telle manière que la lecture puisse s'effectuer avec la plus grande facilité .
Un autre objet de l'invention est l'établisse- ment d'une balance de ce type dans laquelle l'indication ! soit normalement visible que de la personne qui se pèse
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre objet est rétablissement d'une ba- lance de ce genre dans laquelle l'indication soit visible de la personne située sur le plateau, qu'elle soit enfant ou adulte, et dans laquelle les erreurs de parallaxe sont évitées.
Un autre objet de l'invention est l'établisse- ment d'une balance pour la pesée des personnes, dont l'as- pect soit oossu et gratieux, sa conception et son exécu- tion étant telles qu'elle s'harmonise avec la note d'élé- ganae propre aux intérieurs riches.
Un autre objet de l'invention est l'établisse- ment d'une balance de ce genre présentant la robustesse et la rigidité nécessaires pour assurer la précision de la pesée, et qui soit cependant légère et de construction peu coûteuse.
Un autre objet est encore l'établissement d'une balance à destination des personnes dont le style et les dimensions soient tels qu'on puisse l'installer dans les intérieurs soit dans des niches construits à cet effet soit comme élément du mobilier d'une pièce; enfin,
Un autre objet est encore l'établissement d'une balance de ce type susceptible d'être montée de façon ra- pide et économique au moyen de pièces interchangeables permettant leur fabrication rapide et économique.
D'autres objets et avantages seront mis en lu- mière au cours de la description suivante dans laquelle on se réfmre aux dessins ci- jointe représentant une mode d'exécution préféré de l'invention et où des chiffres de référence analogues désignent des pièces identiques dans toutes les vues.
<Desc/Clms Page number 3>
Parmi les dessins,
La fige 1 est une. vue en perspective représen- tant en service la balance à usage des personnes conforme à l'invention.
. La tige 2 est une vue agrandie représentant le mécanisme d'équilibrage de charge et d'indication vus en élévation, le carter et les autres pièces étant vues en coupe.
La fige 3 est une vue en coupe, sensiblement suivant la ligne 111-111 de la fig. 2, les plaques avant et arrière du carter étant assemblées.
La tige 4 est une vue en plan représentant le renfermé mécanisme / dans le socle de la balance, certaines parties étant arrachées et d'autres vues en coupée.
La fig. 5 est une coupe sensiblement suivant la ligne V-V de la fige 4; enfin,
La fige 6 est un schéma des oonnexions électri- ques.
En se référant au détail des dessins, la car- casse de la balance se compose d'un carter de base 1. sur- monté d'un carter vertical 3 destiné à supporter et abriter le mécanisme d'équilibrage de charge de la balance et qui se termine par une extrémité supérieure 3 contenant le mé- canisme indicateur de la balance. La hauteur du carter vertical 2 est calculée de façon que l'indication soit si- tuée à peu près à la hauteur convenable pour un pupitre de lecture.
Le socle 1 comprend une plaque de base 4, de préférence en métal coulé,, dans laquelle sont montés des pieds de calage 5. Des plaques latérales 6 et 7 et des
<Desc/Clms Page number 4>
plaques extrêmes 8 et 9, reliées au moyen d'équerres inté- rieures 10 et d'équerre? extérieures 11, sont montées sur la plaque de base 4 et elles portent un pont 12. Les plaques latérales et extrêmes, les équerres et le pont sont de préférence menues d'estampage, en tôle métallique.
Le carter vertical 2 se compose des organes latéraux 13 et 14 qui sont reliés au moyen de vis 15 à la plaque de base 4 et sont reliés ) leurs extrémités supérieures par une paire-de.traverses 16 et 17. Ces traverses 16 et 17 servant aussi à relier les organes latéraux 13 et 14 à un chapeau 18. Des plaques amovibles avant et arrière 19 servent ] compléter le carter vertical. Afin d'augmenter la rigidité de la liaison entre le carter vertical et le socle 4, les organes latéraux 13 et 14, et le socle 4 sont en outre assujettis les uns aux autres au moyen de tirante 20 et 21.
Sur le socle 4 est fixée une paire de supporta 22 sur lesquels sont montés des portées 23 à alignement automatique sur lesquelles reposant les pivots d'articula- tion 24 en.forme de couteaux d'un levier de plateau 25 qui est muni en outre de pivots de charge 26 supportant une patte d'oie combinée à un plateau 27. La surface supérieu- re plane de la patte d'oie et du plateau 27 est munie d'un paillasson 28 en linoléum ou autre matière convenable en- cadré d'une moulure 29.
Les pivots de charge 26 sont situés plus près de l'extrémité de la plateforme 28 sur laquelle s'appuient normalement les talons d'une personne en train de se peser parce que son centre de gravité a alors plus de chances de se trouver au- dessus de l'axe des pivots de charge. Le
<Desc/Clms Page number 5>
pivot extrême 30 du levier 25 se trouve au- dessous du cartel vertical 2 et est relié au moyen d'une biellette 31 à un levier 32 articule sur un support 33 disposé à l'intérieur du carter 2.
Le levier 32 est à son tour relié au moyen d'un ruban métallique flexible 34 au secteur 35 d'un pendule d'équilibrage de charge 36, le pendule 36 étant supporté au moyen de secteur d'articulation 37 et de ru- ban métallique flexible 38 sur un guide de secteur 39 présentant une surface verticale contre laquelle les rubans 38 reposent et sur laquelle les secteurs d'articulation 37 roulent verticalement de bas en haut lorsqu'une char- ge placée sur le plateau patte d'oie 27 agit par l'inter- médiaire du levier de' plateau 25 de la biellette 31 et du levier 32 de manière à exercer une traction vers le bas sur la ruban 34, amenant ainsi le pendule 36 à dévier vers la gauche jusque une position pour laquelle la charge soit équilibrée.
L'équilibre initial des organes et obtenu au moyen d'une botte de tarage 40, et l'effet d'équilibrage du pendule 36 peut être réglé en déplaçant la tare 41 du pendule vers le haut ou vers le bas et en la fixant à sa place au moyen de vis de serrage. Le levier 32 est en outre muni d'un poids d'équilibrage 42 réglable. Afin d'assurer un mouvement uniforme de roulement vers le haut des secteurs d'articulation 37 sous l'action d'une charge uniformément croissante, le secteur moteur 35 est établi légèrement excentrique aux secteurs d'articulation et l'an- gle d'excentricité peut être réglé au moyen des vis de , réglage 43.
Au pendule 36 est reliée par articulation
<Desc/Clms Page number 6>
sur un axe coïncidant avec le centre de courbure des sec- teurs d'articulation 37, un étrier 44 auquel est reliée, au moyen d'une connexion amortissante 45, une tige 46 à crémaillère, dirigée vers le haut et à l'extrémité supé- rieure de laquelle se trouve une crémaillère 47 engre- nant avec un pignon 48 monté sur un axe 49 tournant dans des paliers à billes 50 fixés dans les traverses 19 et 17.
¯Sur l'axe 49 du pignon est fixé @@ diagramme indicateur 51 présentant une bride périphérique 52 sur laquelle sont imprimés ou marqués d'autres manières des chiffres de poids et des graduations. A l'intérieur du chapeau 18, est fixée une patte 53 dont une partie se trouve sensiblement dans le prolongement de la surface de la bride 52 et porte un repère coopérant avec les chif- fres marqués sur la bride 52, à l'effet d'indiquer le poids de la charge située sur le plateau 28. Le repère marqué sur la patte 53 et les chiffres de la bride 52 sont vi- sibles à travers une fenêtre 54 pratiquée dans le chapeau 18 qui, si on le désire, peut comprendre une lentille grossissante.
L'angle de la fenêtre 54 et l'angle de la bride 52 et de la patte 53 est telle que les chiffres de la bride 52 puissent être facilement lus de la position normalement occupée par une personne debout sur le pla- teau de la balance.
Afin de rendre la balance plus séduisante et les indications de poids plus facilement lisibles lorsque la balance se trouve dans un local obscur ou mal éclairé, une petite lampe 55 est montée dans une douille 56 fixée ,sur la patte 53. Un interrupteur 57 fixé sur un support
<Desc/Clms Page number 7>
58 dans le carter 2 et comportant un organe élastique sus- ceptible de recevoir le contact d'un talon 59 dont est muni le contrepoids 41 du pendule, et qui est maintenu ouvert lorsque la balance est au repos., est placé en cir- cuit avec une lampe électrique 55 de telle manière que, chaque fois que la balance est sous charge et que le pen- dule 36 s'écarte de sa position zéro. il en résulte la fer- meture de l'interrupteur et l'allumage de la lampe 55, l'indication de trouvant ainsi brillamment éclairée.
Le plateau patte d'oie 27 est maintenu horizontal pendant les mouvements de pesée de la balance au moyen d'un organe de suspension 60 et d'une bielle 61, d'une des ex- trémités de la bielle étant articulée à un goujon régla- ble 62 fixé à une équerre 63 laquelle, à son tour, est supportée par les faces latérales 13 et 14 du carter ver- tical 2, l'autre extrémité de la bielle 61 étant articulée aux extrémités supérieures de l'organe de suspension 60.
Le support de ces organes est tel que les pivots situés aux extrémités de la bielle 61 et les pivots d'articula- tion et de charge du levier de plateau 25 forment un paral- lélogramme. Par suite de la longueur de l'organe de sus- pension 60, la pression sur les pivots de la bielle 61 résultant d'une charge située en avant ou en arrière des pivots de charge 26, n'est pas considérable.
Afin de ramener rapidement le mécanisme au re- pos dans sa position indicatrice de charge lorsque le pla- teau est placé sous charges et de le ramener rapidement au repos dans sa position zéro lorsque la charge est suppri- mée, et pour protéger en outre le mécanisme des chose et des vibrations exagérées, il est monté un dash-pot 64 sur
<Desc/Clms Page number 8>
une console 65 supportée à l'intérieur du carter vertical 2, et le plongeur du daah-pot est relié au moyen d'une bielle 66 au levier 32.
Le fonctionnement de la balance est tel que, lorsqu'une personne grimpée sur la paillasson 28 du pla- teau patte d'oie 27, une force dirigée vers le bas est exercée sur les pivots de charge 26 et transmise par l'in- termédiaire du ,levier de plateau 25 à la bielle 31. La force descendante agissant sur la bielle 31 tend à faire dévier le levier 32 autour de son articulation et exerce une force descendante sur le ruban 34 qui amène le pendule 36 à dévier vers la gauche, faisant ainsi rouler les sec- teurs d'articulation 37 vers le haut sur.la surface ver- ticale du guide 39 de secteur et soulevant ainsi la cré- maillère 46.
Le mouvement ascendant de la crémaillère 46 fait tourner le pignon 48 et le diagramme 51, la posi- tion que prend le diagramme correspondant à celle prise par le pendule d'équilibrage de charge 36 lorsque la char- ge située sur la plateforme se trouve équilibrée par lui.
Les chiffres de poids marqués sur la bride 52 du diagram- me 51 sont disposés de telle manière que le chiffre cor- respondant au poids de la charge située sur le plateau se' trouve automatiquement amenée à coïncider avec le repère porté par la patte 53. En même temps que le pendule 36 ' s'écarte de sa position zéro, la lumière 55 est allumée et les chiffres du diagramme, de même que le répère, sont brillamment éclairés, si bien qu'ils peuvent être lus sans effort par une personne debout sur la balance.
Avec l'agencement décrit la lecture est à faire dans la position pour laquelle elle est le plus facilement lisible par une
<Desc/Clms Page number 9>
personne debout sur le plateau, et cet agencement est tel qu'elle ne peut, normalement, pas être faite par les assistants.