BE355594A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355594A
BE355594A BE355594DA BE355594A BE 355594 A BE355594 A BE 355594A BE 355594D A BE355594D A BE 355594DA BE 355594 A BE355594 A BE 355594A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gasometer
telescopic
sealing
lifts
roof
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355594A publication Critical patent/BE355594A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17BGAS-HOLDERS OF VARIABLE CAPACITY
    • F17B1/00Gas-holders of variable capacity
    • F17B1/02Details
    • F17B1/04Sealing devices for sliding parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Gazomètre téléscopique sans réservoir ni gorges d'eau 
Cette invention se rapporte aux gazomètres dits télésco- piques et elle a pour objet une nouvelle manière d'assurer l'é-   tanchéité   des différentes levées téléscopiques l'une par rap- p ort à l'autre.   Jusqu'à,   présent on assurait habituellement l'é-   tanchéité     u   moyen de ce qu'on appelle des gorges d'eau, qui se remplissent d'eau puisée dans le réservoir de la cuve. On      a déjà proposé aussi   d'employer   pour l'étanchéité les joints à liquide   qu'.on   connait depuis la construction des   gazomè-   tres à disques, toutefois, ce dispositif n'a pas' reçu   d'appli-   cation pratique jusqu'à présent. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Le nouveau dispositif d'étanchéité   éyite   aussi bien que la joint à liquide des gazomètres à disques, mentionnés en dar- nier lieu, l'emploi d'un réservoir et de gorges   d'eau,   on l'ob- tient en remplissant l'espace intercalaire entre les parois des différentes levées teléscopiques, entièrement ou sur une partie de sa hauteur, d'une masse plastique consistante qui sert aussi bien à assurer l'étanchéité   qu' à     diminuer   le frotte- ment lors du télescopage. La graisse de lubrification   tele   qu'elle est employée déjà frequemement dans l'industrie est particulièrement appropriée à cet usage.

   Lorsque les levées téléscopiques du gazomètres se déplacent l'une par rapport à l'autre, la masse d'étanchéité adhère aux tôles et assure une bonne étanchéité, Ce dispositif présente, sur les joints à liquide déjà   proporés   précédemment, l'avantage de ne pas don- ner lieu à un écoulement de l'agent d'étanchéité le long des parois du gazomètre et de rendre superflu l'emploi de dispo- sitifs d'étanhéité glissant le long des parois métalliques. 



   Quelques formes d'exécution de l'invention sont décrites ci-après en détails avec référence au dessin annexé. 



   La figure 1 montre un gazomètre   téléscopique   qui pré- sente dans son ensemble la disposition des constructions ue de genre connues   jusqu'à,   présent) mais qui s'en distingue toutefois par des   détails,   du fait que la levée téléscopique inférieure ou cuve ne plonge pas dans un réservoir   d'eau,mais   est fixée au sol. En outre, les gorges d'eau ménagées au bora inférieur des levées téléscopiques sont supprimées; elles sont remplacées par des dispositifs d'étanchéité suivant la pré- sente invention.

   Un semblable dispositif d'étanchéité est re- présenté sur la figure 2 à plus grande échelle,   comme   on l'a déjà expliqué ci-dessus, on l'obtient en remplissant de grais-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se consistante l'espace intercalaire séparant les paires métalliques des levées téléscopiques a et b. Afin que la masse de graisse ne puisse pas se dilater librement vers le haut ou vers le bas, elle est emprisonnée par deux bagues d et d'. 



   Le gazomètre représenté sur la figure 1 comporte trois levées a, b,   et 2   dont   la-   supérieure porte le toit du gazo-   mètre.   Ce toit peut être bombé de la manière connue, mais il est préférable de lui donner une forme plane ou à. peu près plane et de le munir   d'un   rabord peur empêcher que les eaux de pluie ne puissent, en passant au-dessus du   bordas*écouler   librement le long des parois et endommager éventuellement la masse d'étanchéité ou occasionner d'autres dégats. Pour assurer l'écoulement des eaux de pluie, on peut utiliser éven- tuellement des déversoirs raccordés à des conduits ou d'autres dispositifs analogues connus. 



   A un autre point de vue, il existe entre le gazomètre suivant la figure 1, qui vient d'être décrit, et les gazomè- tres télescopiques connus jusqu'à présent, encore une diffé- rence du fait que dans ces derniers le dispositif d'étanchéité par .gorges d'eau est disposé à l'extrémité inférieure des le- vées téléscopiques, tandis que le nouveau dispositif   d'étan-   chéité se trouve à l'extrémité supérieure. 



   La figure   3 m'entre   une forme de construction quelque peu différente d'un gazomètre suivant l'invention. Dans ce mode d'exécution la levée   téléscopique   inférieure ou cuve e est celle qui se trouve le plus à l'intérieur et les autres le-   vées f     et ±,   qui sont disposées de manière à pouvoir se sou- lever par rapport à la précédente, ont un diamètre croissant, de telle sorte que la dernière levée téléscopique g qui sup- porte ou la calotte, est la plus grande. Dans cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 forme d'exécution, le   dispositif'étanchéité   est placé, comme cela se faisait auparavant, à   l'extrémité   inférieure des levées, ce qui est particulièrement avantageux au point de vue de leur accessibilité. 



   Les nouveaux gazomètres peuvent être construits sans charpente de guidage, comme le montrent les dispositions re- présentées sur les figures 1 et 3, mais ils peuvent comporter des charpentes à guidage radial, à guidage tengentiel ou à guidage mixte.   L'exécution   des guidages peut se faire sans difficulté étant donné les connaissances actuelles dans ce domaine. Dans les   gazomètres   sans charpente de   guidaga,   on 
 EMI4.1 
 peut également nriiployer le guidage hélicofdal, préconisé no-   tamment   dans-certains pays, mais qui n' a pas eu de succès en   Allemagne   où les conditions atmosphériques sont défavorables. 



  Ces considérations disparaissait toutefois avec le nouveau dispositif d'étanchéité, et c'est   précisémment   ce mode de construction qui donne alors le plus de satisfaction. 



   La masse de lubrification ou   d'étanchéité   peut être in-   troduite   dans les joints simplement à la main, la graisse étant étendue sur les parois des levées; toutefois, on peut également employer dans ce but des   dispositifs   mécaniques simples qui ressemblent aux pots de graissage connus pour lubrifiants consistants. Néanmoins, il est particulièrement   avantageux   de prendre des dispositions spéciales pour intro- 
 EMI4.2 
 duite la massa (it) lubrification ot d' 'tan,ml:i1té dans la urLCitu22^4 (1'tIMHJ1lú1Îi'J. ,;t,Ut \lQr)(1j ()Uf) las <Uk1poI:11tlf'i:I d'o- tanché1té., montent et descendent presque tous avec les pa.- rois, et qu'ils sont par conséquent assez difficilement acces- sibles.

   Suivant la présente invention, l'introduction de la matière de lubrification et d'étanchéité se fait à l'aide de pompes qui sont montées ou bien sur un pylône situé à côté 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du gazmoètre à une hauteur telle qu'elles peuvent être rac- cordées à des ouvertures obturables de la chambre d'étanchéité de l'un des dispositifs d'étanchéité amené en regard de ces pompas lors de la montée des levées, ou encore sur le toit du gazomètre et elles communiquent alors par des conduites flexibles ou mobiles, d'une manière continue, avec les cham- bres da refoulement. Les pompes et les conduites correspon- dantes sont établies en nombre approprié sur la pourtour du gazomètre.

   De cette manière le remplacement de la masse de lubrification et d'étanchéité peut se faire facilement, en uns de   'blotti   même pendant le   service.,   
La figure 4 représente un gazomètre   télésoopique   composé de trois levées,   comme   dans la disposition montrée sur la figure 1. Les dispositifs d'étanchéités sont situés extérieu- rement à l'extrémité supérieure des deux levées inférieures h et i.

   La levée supérieure, qui porte la calotte, est dési- gnée   par 1.   A   cote   du gazomètre se 'trouve la charpente en forme de pylone 1 sur laquelle deux   pompes La     et Il   sont mon- tées à une hauteur telle qu'elles peuvent amener, au moyen des conduites o et p, la   matière   de lubrification et d'étanchéité dans les chambres d'étanchéité d et r, lorsque les levées sont soulevées.

   Les conduites o   et ].   sont raccordées à. des ouvertures qui peuvent être facilement fermées par   debou-   chons lorsque la   remplissage   a été effectué; les conduites mêmes sont flexibles afin que les levées puissent se déplacer d'une faible amplitude pendant le remplissage des joints, et que le service du gazomètre ne doiven.pas être interrompu. 



  Les pompes aspirent la matière de lubrification et d'étanchéi- té dans des réservoirs s et .1 qui sont placés à côté   d'elles.   



  La figure 5 montre à plus grande échelle un dispositif d'é-   tanohéité   avec une pompe située en regard; cette figure ne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nécessite pas d'autres   explications.   



   La figure 6 représente également un gazomètre   télésco-   pique comprenant trois levées; toutefois, une seule pompe y est montée sur le toit du gazomètre pour amener la matière 
 EMI6.1 
 de lubrification et détanchéjzé aux deux dispositifs d'étan- chéité 1l et v. Deux conduites J! et z vont de cette pompe à ces dispositifs d'étanchéité et dans chacune d'elles sast montée uns soupape dont l'ouverture intermittente permet d'amener suivant les besoins la matière de lubrification et d'étanchéité nécessaire au dispositif d'étanchéité supérieur ou inférieur.

   La pompe aspire cette matière dans le réservoir z qui est également monté sur le toit du gazomètre, La con- 
 EMI6.2 
 ùuite w qui est raccordée au dispositif d'étanohéité inférieur n doit être mobile et   flexible,pour   pouvoir s'adapter aux variations de la distance entre le toit du gazomètre et ce dispositif d'étanchéité, Ces conduites mobiles flexibles peu- vent êrredes tuyaux métalliques flexibles ou des tubes te- léscopiques et   n'ont   rien de particulier. 
 EMI6.3 
 



  R{. Y N D T C A T I 0 N , ---------------------- 
1.- Gazomètre téléscopique sans réservoir ni gorges   d'eau   caractérisé en ce que l'espace intercalaire compris entre les parois métalliques des différentes levées télés- copique est rempli complètement, ou sur une partie de sa hau- teur d'une masse plastique consistante (graisse lubrifiante ou matière équivalente) qui sert à assurer l'étanchéité et à réduire la frottement quand les levées se déplacent.

Claims (1)

  1. 2.- Gazomètre télésoopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'étanchéité est assurée par une masse plastique consistante appliqua au bord supérieur da chacune des levées téléscopiques. <Desc/Clms Page number 7>
    3.- Gazomètre téléscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque le dispositif d'étanchéité est EMI7.1 disposé au bord inférieur des levées tàl4.9ooplqueot la levée ou cuve qui est fixée au sol est celle qui se trouve le plus à l'intérieur, tenait:) qua la levee qui porta la toit est celle qui se trouve le plus à l'extérieur.
    4.- Gazomètre téléscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'introduction de la masse de lubrifi- cation et d'étanchéité dans la chambre du dispositif d'étan- ohéité à glissement se fait à l'aide de pompes qui sont mon- tées sur une charpente en forme de pylone située à côté du gazomètre et sont raccordées en cas de besoin à des ouvertures obturables de la chambre d'étanchéité, à l'aide de conduites mobiles.
    5.- Gazomètre télésoopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les pompes pour l'introduction de la matière de lubrification et d'étanchéité sont montées à la partie supérieure sur le toit du gazomètre et sont raooor- dées au besoin par des conduites flexibles mobiles aux cham- bres des dispositifs d'étanchéité à glissement. EMI7.2
    6.- Gazomètre t6léocoplque suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le toit est horizontal ou à peu près horizontal, et est pourvu d'un rebord pour empêcher l'é- coulement des eaux de pluie le long de la parole 7.- Gazomètre téléscopique suivant les revendications 1 EMI7.3 a 4., ouru t6r1úÓ Qn 00 qu'il aat OOt1t;r:u1t sans oharpul1'tG àa guidage et est pourvu du guidage hélicoïdal des levées télés- copiques connu en lui-même.
BE355594D BE355594A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355594A true BE355594A (fr)

Family

ID=29816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355594D BE355594A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355594A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084754B1 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
FR2878311A1 (fr) Tensionneur avec reservoir de lubrifiant pour un element sous-marin s&#39;etendant vers une construction flottante
BE355594A (fr)
WO2012104512A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage destiné à équiper un récipient de culture, comportant un réservoir indépendant
CA2064429C (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour joints d&#39;expansion coupes dans les barrages
CA2064838C (fr) Tube de production avec ligne hydraulique integree
EP2689658B1 (fr) Elément d&#39;amorçage pour installation d&#39;arrosage de plantes, kit d&#39;arrosage et installation d&#39;arrosage de plantes comprenant un tel élément d&#39;amorçage
FR2966323A1 (fr) Dispositif de contenance de vegetaux mobile et autonome en irrigation, comportant un corps cylindrique perfore
FR2657905A1 (fr) Pieu tubulaire metallique equipe d&#39;un dispositif permettant l&#39;injection de coulis au voisinage de la paroi du pieu.
EP0478421A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité à joint fluide
FR2618297A1 (fr) Dispositif a reserve de liquide pour l&#39;alimentation automatique notamment pot pour plante
FR2849370A1 (fr) Systeme de vidange automatique et protegee utile notamment en chirurgie
FR2700809A1 (fr) Dispositif de pompage pour produit coulant, notamment pour liquide.
FR2460616A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation de l&#39;eau de surface pour aquarium
WO2017060174A1 (fr) Système de remplissage comportant un flacon à remplir avec un liquide et un module de remplissage
FR3119211A1 (fr) La présente invention concerne un dispositif destiné à gérer le stockage d’un fluide dans des conditions de rendement et/ou sécurité de fonctionnement accrue.
FR2985719A1 (fr) Embout retractable et conteneur muni dudit embout
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
CH718763A2 (fr) Un système d&#39;irrigation par inondation sous-terrain pour des arbres utilisant des dispositifs ayant réservoir.
FR2993288A1 (fr) Systeme pour constituer une reserve de liquide dans un reservoir ou un puits
CH211690A (fr) Dispositif à joint hydraulique pour assurer l&#39;herméticité d&#39;un organe pénétrant dans une chambre à vide.
CH395430A (fr) Procédé de remplissage de supports à alvéoles destinés à contenir des doses de produit et support pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE362234A (fr)
FR2532359A1 (fr) Coffrage frontal pour machines a realiser des tunnels
FR3105817B1 (fr) Couverture d’isolation d’un élément immergé d’une installation d’exploitation de fluide dans une étendue d’eau, installation et procédé associé