<Desc/Clms Page number 1>
"TUBE METALLIQUE"
La présente invention a trait à un tube composé de plusieurs couches de métaux différents, dont un au moins est de nature inoxydable.
L'objet de la présente invention est la production d'un tube ayant une résistance et une durée exceptionnelles et dont les paroia sont constituées par plusieurs couches de métal. Le tube peut être construit de manière à ce que le métal inoxydable forme soit la couche extérieure, soit la couche intérieure du tube. Un tube construit selon la pré- sente invention est destiné à servir de tuyau d'alimentation d'essence, de tube de radiateur ou à un usage similaire, aura de préférence la couche de métal inoxydable à l'intérieur.
@
<Desc/Clms Page number 2>
Par contre, un tube dont l'extérieur doit être exposa' à une action corrosive indésirable aura de préférence la couche de métal inoxydable à l'extérieur. Comme exemples d'un tel emploi, on peut citer le cas d'un tube immergé dans un pro- duit exerçant une action corrosive sur le métal, ou les cas de tubes de grandes dimensions employés comme rampes, ou comme supports tubulaires tels que porte-serviettes ou autres garnitures tubulaires auxquelles on désire donner un aspect décoratif.
Dans les dessins ci-joints
La fig. 1 est une vue de coté schématique, en par- tie en coupe, d'une machine pour la fabrication du tube*
La fige 2 représente une machine pour la fabrica- tion d'un tube de nature légèrement différente.
La fig. 3 est une coupe de la feuille qui sert à la fabrication du'-,tube,
La fig. 4 représente cette feuille après l'appli- cation d'une couche de soudure ou autre métal adhérant, sur les deux cotés de la feuille.
La fig. 5 est une coupe de la feuille après l'appli- cation de la soudure sur un côté seulement.
Les figures 6 à 10 sont des coupes schématiques montrant comment la feuille plate est formée en tube par une succession de rouleaux formeura,
La fig. 11 est une coupe transversale d'un tube construit selon la présente invention
La. fig. 12 est une vue en coupe d'un tube formé de plusieurs couches la soudure étant appliquée à un cote. seulement de la feuille.
La fig. 13 montre un tube semblable a celui de la fig. 12 mais dont les couches sont inversées.
Le -tube est formé d'une feuille 1 à plusieurs couches (fig. 3). La feuille consiste, de préférence, en
<Desc/Clms Page number 3>
deux- souches de métal, 2 et 3 réunies,par exemple, par une couche de soudure 4. Toutefois, l'invention comprend l'utilisation de feuilles ayant plus de deux couches, et un métal fusible approprié quelconque peut servir à les réunir, la soudure à l'étain étant peut-être le plus commun.
Pour la fabrication du tube, la feuille est tirée d'une source convenable et passe, sur des rouleaux guides appropriés, à travers un bain de soudure 6, dont la soudure est maintenue à l'état fondu au moyen d'un brûleur 7. La soudure est ainsi appliquée sur les deux cotés de la feuille, de la manière représentée en ! et 9 à la tige 4. La feuille ainsi étamée ou munie d'une couche de soudure passe ensuite à travers une batterie de rouleaux formeurs qui la roulent en tube dans le sens de sa longueur. La machine peut com- porter des rouleaux formeurs disposés en succession, de la manière représentée par les figs. 6 à 10, les rouleaux de la fig. 10 achevant la formation du tube.
La feuille servant à fabriquer le tube passe dans la machine avec un mouvement continu et après avoir été for- mée par les rouleaux, elle passe sur un mandrin chauffant 11 dont la température est suffisante pour faire fondre la soudure et faire adhérer les couches les unes aux autres.
Le tube peut ensuite passer dans un calibre 12 pour le finir et enlever tout excédant de soudure,et finalement dans un bain d'eau 13 pour le refroidir.
On notera que la feuille est enroulée de manière à ce qu'elle forma une paroi intérieure du tube recouverte d'une paroi extérieure de feuille. Le tube possède donc une double paroi, la feuille étant enroulée une fois sur elle- même pour arriver à ce résultat ,de la manière représentée par les figs. 11, 12 et 13. Chaque paroi est constituée par plusieurs couches, dans le cas actuel par deux couches, de métaux. différents.
,,Il
<Desc/Clms Page number 4>
La couche 3 de la feuille peut être en cuivre ou en laiton, et la couche extérieure 2 en acier. Un tube fa- brique avec cette feuille peut avoir la couche da cuivre à l'intérieur et la couche d'acier à l'extérieur. Un tube de ce genre est applicable comme tube de radiateur ou comme tuyau d'alimentation d'essence. L'intérieur du tube est en matière inoxydable, tandis que la couche extérieure est en acier, lui donnant une solidité exceptionnelle. D'ailleurs la couche extérieure est recouverte d'une couche d'étain qui rend l'extérieur du tube sensiblement inoxydable ou non. susceptible de corrosion et empêchant l'oxydation de l'acier.
La feuille peut également être enroulée de manière à ce que la couche intérieure du tube soit en acier et la couche ex- térieure en cuivre, dans le cas où on désirerait que l'ex- térieur du tube soit en cuivre.
On peut, dans certains cas, avoir besoin d'un tube ayant le métal inoxydable à l'extérieur et non recouvert d'une couche de soudure ou d'étain. Dans ce cas, il suffit d'appliquer la soudure sur un seul coté de la feuille, de la manière représentéeans la fig. 2, dans laquelle une brosse @ rotative 14 trempant dans le bain d'étain 6 a applique. une mince couche de soudure 15 sur un seul côté de la feuille, de la manière représentée dans la fig. 5. Lorsque le tube est roulé, la couche extérieure sera exposée, de la manière représentée à la fig. 12. Un tube de ce genre convient lorsqu'il doit être immergé dans un liquide ou dans un pro- duit quelconque susceptible d'attaquer l'acier.
Il peut également être employé pour divers appareils tels que des porte-serviettes et d'autres appareils similaires, et dans ce cas, la couche extérieure de cuivre ou de laiton peut être nickelée ou chromée
Le tube représenté à la fig, 13 présente la couche inoxydable à l'intérieur et la couche oxydable à l'ex-
<Desc/Clms Page number 5>
térieur. Toutefoia 'la feuille employée pour la fabrica- tion de ce tube n'a pas été passée dans le bain d'étain, comme dans' le cas de la fige. l, mais la soudure a été ap- pliquée sur un côté seulement de la feuille, de la manière représentée à la fige 2. L'intérieur du tube est ainsi cons- titué par du cuivre ou'du laiton à nu et l'extérieur par de l'acier recouvert. d'une couche d'étain ou de soudure.
Les couches de métal sont disposées de la même manière que pour le tube représenté à la fige 11, sauf que le métal inoxydable est exposé à l'intérieur du tube et n'est pas recouvert d'une couche de soudure.
Un tube construit d'après la présente invention possède une qualité très désirable. celle d'avoir une paroi en métal inoxydable. Un tel métal est relativement coûteux, mais le tube étant constitué par une feuille à plusieurs couches. la couche de métal inoxydable peut être relative- ment mince, afin de diminuer le prix de revient du tube.
Le tube est cependant renforcé d'une part par la couche d'acier et d'autre part par la double épaisseur de feuille multiple qui constitue ses parois.
<Desc / Clms Page number 1>
"METAL TUBE"
The present invention relates to a tube composed of several layers of different metals, at least one of which is of stainless nature.
The object of the present invention is the production of a tube having exceptional strength and durability and the walls of which are formed by several layers of metal. The tube can be constructed so that the stainless metal forms either the outer layer or the inner layer of the tube. A tube constructed in accordance with the present invention is intended for use as a gasoline supply pipe, radiator tube or the like, preferably will have the layer of stainless metal therein.
@
<Desc / Clms Page number 2>
In contrast, a tube whose exterior is to be exposed to undesirable corrosive action will preferably have the stainless metal layer on the exterior. As examples of such use, there may be mentioned the case of a tube immersed in a product exerting a corrosive action on the metal, or the cases of large-sized tubes used as ramps, or as tubular supports such as door. - towels or other tubular fittings to which it is desired to give a decorative aspect.
In the attached drawings
Fig. 1 is a schematic side view, partly in section, of a machine for the manufacture of the tube *
Fig. 2 shows a machine for manufacturing a tube of a slightly different nature.
Fig. 3 is a section of the sheet used in the manufacture of '-, tube,
Fig. 4 shows this sheet after the application of a layer of solder or other adherent metal, on both sides of the sheet.
Fig. 5 is a section of the sheet after the weld has been applied on one side only.
Figures 6 to 10 are schematic sections showing how the flat sheet is formed into a tube by a succession of forming rollers,
Fig. 11 is a cross section of a tube constructed in accordance with the present invention
Fig. 12 is a sectional view of a tube formed of several layers the weld being applied to one side. only from the leaf.
Fig. 13 shows a tube similar to that of FIG. 12 but whose layers are reversed.
The -tube is formed from a sheet 1 with several layers (fig. 3). The sheet preferably consists of
<Desc / Clms Page number 3>
two metal strains, 2 and 3 joined, for example, by a solder layer 4. However, the invention includes the use of sheets having more than two layers, and any suitable fusible metal can be used to join them, tin soldering being perhaps the most common.
For the manufacture of the tube, the sheet is taken from a suitable source and passes, on suitable guide rollers, through a solder bath 6, the solder of which is maintained in the molten state by means of a burner 7. The solder is thus applied on both sides of the sheet, in the manner shown in! and 9 to the rod 4. The sheet thus tinned or provided with a solder layer then passes through a battery of forming rollers which roll it into a tube in the direction of its length. The machine may include forming rollers arranged in succession, in the manner shown in FIGS. 6 to 10, the rollers of fig. 10 completing the formation of the tube.
The sheet used to make the tube passes through the machine with a continuous movement and after being formed by the rollers it passes over a heating mandrel 11, the temperature of which is sufficient to melt the solder and make the layers adhere to each other. to others.
The tube can then pass through a 12 gauge to finish it and remove any excess solder, and finally through a 13 water bath to cool it.
Note that the sheet is rolled up so that it forms an interior wall of the tube covered with an exterior wall of sheet. The tube therefore has a double wall, the sheet being rolled up once on itself to achieve this result, in the manner shown in FIGS. 11, 12 and 13. Each wall is made up of several layers, in the present case by two layers, of metals. different.
,,He
<Desc / Clms Page number 4>
Layer 3 of the sheet can be copper or brass, and the outer layer 2 can be steel. A tube made from this foil may have the copper layer on the inside and the steel layer on the outside. Such a tube is applicable as a radiator tube or as a fuel supply pipe. The inside of the tube is made of stainless steel, while the outer layer is made of steel, giving it exceptional strength. Moreover, the outer layer is covered with a layer of tin which makes the outside of the tube substantially stainless or not. susceptible to corrosion and preventing oxidation of steel.
The foil can also be wound so that the inner layer of the tube is steel and the outer layer is copper, in case the outside of the tube is desired to be copper.
In some cases, there may be a need for a tube having the metal stainless on the outside and not covered with a layer of solder or tin. In this case, it suffices to apply the weld to only one side of the sheet, as shown in fig. 2, in which a rotating brush 14 dipping in the tin bath 6 is applied. a thin layer of solder 15 on one side of the sheet only, as shown in FIG. 5. When the tube is rolled, the outer layer will be exposed, as shown in fig. 12. Such a tube is suitable when it is to be immersed in a liquid or in any product liable to attack the steel.
It can also be used for various appliances such as towel rails and other similar appliances, and in this case the outer copper or brass layer can be nickel plated or chrome plated.
The tube shown in fig, 13 has the stainless layer on the inside and the oxidizable layer on the outside.
<Desc / Clms Page number 5>
terior. However, the foil used for the manufacture of this tube was not passed through the tin bath, as in the case of the gel. 1, but the solder has been applied to only one side of the sheet, as shown in fig 2. The interior of the tube is thus made up of bare copper or brass and the exterior by coated steel. a layer of tin or solder.
The metal layers are arranged in the same manner as for the tube shown in Fig. 11, except that the stainless metal is exposed inside the tube and is not covered with a layer of solder.
A tube constructed in accordance with the present invention has a very desirable quality. that of having a stainless metal wall. Such a metal is relatively expensive, but the tube being formed by a sheet with several layers. the layer of stainless metal can be relatively thin, in order to reduce the cost of the tube.
The tube is however reinforced on the one hand by the steel layer and on the other hand by the double thickness of multiple sheet which constitutes its walls.