<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX VALVES THERMIONIQUES ".
Faisait l'objet d'une ornière demande de brevet déposée en
Grande Bretagne, le 28 octobre 1927, sous le n 28.800 au nom de Monsieur Charles Samuel FRMKLI N, et dont la susdite société est l'ayant droit .
- :-:-:-:-:-
L'invention est relative aux lampes thermioniques et a pour principal objet la réalisation d'une lampe thermionique dans laquelle l'effet de capacité entre électrodes est réduit dans une plus grande mesure qu'il n'a été possible jusqu'ici .
La lampe dite à grille écran/type connu dans laquelle une électrode supplémentaire prévue pour fonctionner comme écran élec- trostatique est normalement connectée à la terre à travers une @
<Desc/Clms Page number 2>
source de potentiel fixe, telle qu'une batterie, est placée entre la grille de contrôle et l'anode, les effets de capacité entre électrodes bien que fortement réduits ne sont pas entièrement éliminés en raison du fait qu'une capacité existe entre l'électrode additionnelle et l'anode.
Cette capacité produit des courants haute fréquence dans l'électrode additionnelle; ces courants s'écoulant vers la terre à travers l'impédance constituée par les fils de connexion, provoquent des variations à haute fréquence de potentiel de l'électrode supplémentaire, variations qui agissent électrostatiquement sur la grille de contrôle. Cet effet indési- rable bien que faible augmente avec la fréquence .
Suivant la présente invention une lampe thermionique com- prend,en substance, arrangées symétriquement une cathode, des gril- les de contrôle, disposées de paft et d'autre de celle-ci, des é- lectrodes formant écran placées du coté des grilles de contrôle opposées à la cathode et des anodes placées du côté des électrodes écran opposées aux grilles de contrôle .
Les lampes réalisées suivant la présente invention sont prévues pour l'emploi en circuit dit: push-pull, c'est-à-dire, des circuits dans lesquels les potentiels appliqués,-. à tout moment aux grilles de contrôle sont égaux et opposés, ainsi que les potentiels appliquée aux anodes . Les électrodes écran doivent être connectées ensemble et mises à la terre à travers une source de potentiel fixe, telle qu'une batterie .
De préférence les électrodes écran sont connectées ensemble à l'intérieur de la lampe et de préférence aussi sont formées d'un treillis unique entourant autant que possible les grilles de con- trôle et la cathode. Ce treillis commun est connecté à la batterie à travers laquelle il est mis à la terre par une seule connexion trabersant l'enveloppe de la lampe
<Desc/Clms Page number 3>
t'invention est illustrée par les dessins ci-joints dans lesquels la figure 1 représente schématiquement un mode de construc- tion conforme à l'invention, tandis que la figure 2 montre le schéma d'une lampe du type de la figure 1 montée dans un circuit comme 'amplificatrice .
En se reportant à la fig.l une lampe thermionique comprend une cathode ou filament 1 situé dans un plan parallèle aux 2 gril- les de contrôle 2, 2 et placé entre celles-ci. Les grilles de contrôle et la cathode sont entourées par un treillis 3,3 formant grille écran électrostatique pour les deux grilles de contrôle et constituant en fait deux écrans. Une paire d'anodes, 4,4 sont placées de part et d'autre à l'extérieur de la grille écran .
L'ensemble est symétrique, par rapport au plan de la cathode de telle sorte que la lampe comprend en fait 2 systèmes d'électro- des balancées et en opposition . Une connexion unique 5 va à la grille écran . Toutes les connexions des électrodes doivent sortie de l'enveloppe de la lampe de façon à réduire à un minimum les capacités parasites. Dans la disposition représentée, 6 sont les connexions d'anode, 7, celles du filament et 8, celles de grille de contrôle .
Si on le désire, les grilles écran supplémentaires peuvent être prévues entre les anodes et les grilles écran principales de façon à réduire à un minimum les effets de la charge spéciale .
La fig. 2 montre le montage de la lampe présentée fig.l.
Dans cette figure, 9 est un transformateur d'entrée push-pull, 10 un transformateur de sortie pushj-pull, 11 une batterie de tension négative de grille et 12 une batterie d'anode, 13 une batterie de grille-écran .
On constate que les lampes construites suivant la présente invention sont exemptes d'effetsréactifs et peuvent être employées
<Desc/Clms Page number 4>
dans des circuits à très haute fréquence .
REVENDICATIONS -------------------------
1- Une lampe thermionique comprenant une cathode, des gril- les de contrôle de part et d'autre de celles-ci, des électrodes écran placées de part et d'autre des grilles de contrôle du côté opposé à la cathode, et des anodes placées de part et d'autre des écrans, du coté opposé aux grilles de contrôle .
2- Une lampe du type revendiqué en 1 dans laquelle les grilles écrans sont connectées ensemble à l'intérieur de la lampe .
3- Une lampe du type revendiqué en 1 et 2 et dans laquelle les grilles écrans sont constituées d'un treillis unique enveloppant sensiblement les grilles de contrôle et la cathode .
4- Des lampes thermioniques et les schémas de montage pour ces lampes décrits ici en substance et illustrés par les dessins ci-joints .