BE419762A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419762A
BE419762A BE419762DA BE419762A BE 419762 A BE419762 A BE 419762A BE 419762D A BE419762D A BE 419762DA BE 419762 A BE419762 A BE 419762A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrodes
cathode
shadow
grid
tube according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419762A publication Critical patent/BE419762A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J19/00Details of vacuum tubes of the types covered by group H01J21/00
    • H01J19/42Mounting, supporting, spacing, or insulating of electrodes or of electrode assemblies
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0001Electrodes and electrode systems suitable for discharge tubes or lamps
    • H01J2893/0002Construction arrangements of electrode systems

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif à décharge électronique. 



   La présente invention concerne des dispositifs à décharge électronique et, plus particulièrement des tu- bes à vide   thermioniques   aptes   à   être utilisés dans des circuits haute fréquence. 



   Il a été proposé autrefois de construire à vide thermionique ayant deux plaques, deux électrodes de contr8le et une seule cathode. De plus, il a été proposé d'utiliser un tube de cette construction générale pour le changement de fréquence. Les tubes connus de cette 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 construction n'ont pas trouvé une grande utilisation com- merciale parce qu'il a été constaté, entre autres, que leur aménagement était tel qu'il fallait une relativement grande variation de la tension de réglage-appliquée en- tre les électrodes de contr8le, si l'on voulait avoir la production de la variation désirée dans la division du courant entre les deux plaques. Il en résultait qu'un tu- be unique de ce type était inférieur, en service, à deux triodes séparées. 



   Un objet de la présente invention consiste 1 réa- liser un dispositif à décharge électronique du type à deux plaques, représentant une nouvelle construction et une dis- position nouvelle et fonctionnant d'une manière nouvelle, telle que la variation désirée dans la division du courant entre les deux plaques puisse être obtenue avec des varia- tions relativement petites du réglage. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à réaliser un dispositif à décharge électronique fonction- nant de la menière décrite ci-dessus, de construction sim- ple et pouvant être utilisé pour un grand nombre d'applica- tions différentes. Dit plus en détail, cet objet de la pré- sente invention consiste à réaliser un dispositif parti- culièrement apte à être utilisé dans un circuit de change- ment de fréquence. 



   Conformément à la présente invention se trouve ré- alisé un dispositif à décharge électronique comprenant une cathode, deux plaques situées très près l'une de l'autre, et des éléments de réglage disposés de telle façon que les électrons émanant de la cathode vers les plaques sont di- visés en un nombre de courants parallèles qui sont déviés périodiquement et alternativement de chacune des deux pla- ques dans la direction de l'autre en concordance avec des variations d'un potentiel de réglage périodique. On obtient ainsi les variations désirées dans la division du courant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 entre les deux plaques.

   Avec une telle disposition des élé- ments du tube, il suffit d'un changement relativement pe- tit du potentiel de réglage pour faire dévier les courants d'électrons d'une plaque à l'autre et produire ainsi les variations désirées dans la division du courant entre les deux plaques. La déviation des courants d'électrons al- ternativement entre les deux plaques peut s'obtenir en pré- voyant deux électrodes de contr8le interposées entre la ca- thode et les plaques et pouvant recevoir leur exitation d'une source de tension alternative de réglage de telle fa- çon que le champ électrostatique alternatif entre les élec- trodes exerce l'action de déviation désiré sur les courants d'électrons. 



   Une forme de construction de tube pouvant être employée à propos pour obtenir la séparation désirée des électrons en plusieurs courants et la déviation alternative des cou- rants dans la direction de l'une des deux plaques puis dans la direction de l'autre, est celle qu'on obtient en construi- sant les électrodes de contrôle sous forme d'hélices inter- calées, disposées coaxialement autour de la cathode et dé- placées de celle-ci soit de distances égales soit de dis- tances inégales, ainsi qu'en construisant les plaques de la même manière, afin de former deux hélices intercalées qui entourent les électrodes de contr8le et ont le même pas héli- cofdal que celles-ci.

   Lorsqu'on a cette disposition   et,   en plus, les spires respectives des plaques et des électrodes de contrôle en face l'une de l'autre dans la même voie hé-   licoldale   exacte autour de la cathode, les électrons émis par la cathode et allant aux plaques peuvent être consi- dérés comme étant divisés en plusieurs courants paralle- les qui peuvent dévier de chacune des plaques à l'autre en réponse aux variations du champ électrostatique pro- duites par des différences de potentiel entre les élec- trodes de contrôle respectives et la cathode du tube.

   Les   électrodes de contrôle peuvent, dans certains types de montage de réception, tels que les montages 41 changement   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de fréquence, être reliées à deux sources différentes de tensions alternatives de telle façon que l'une des tensions agisse pour régler l'intensité de l'émission d'électrons de la cathode dans la direction des pla- ques et que l'autre tension agisse pour régler la dévia- tion des courants d'électrons alternativement de l'une vers l'autre plaque. Avec cette dernière disposition, une tension d'une fréquence peut être modulée par celle d'une autre fréquence, et la tension qui a dans celle-ci soit la somme soit les composantes de la   fréquence   dè différence peut être sélectée au moyen de circuits fil- tres convenables reliés aux électrodes de sortie de l'ap- pareil.

   Dans une variante de la réalisation de la pré- sente invention, une électrode additionnelle règle l'émis- sion d'électrons de la cathode vers les plaques; dans ce cas, les électrodes de contr8le décrites ci-dessus n'agis- sent que comme organes de déviation des courants d'électrons d'une plaque   à,   l'autre. L'électrode de contrôle additionnel- le est tout   particulièrement   utile lordque le tube est employé dans certaines applications qui seront décrites plus amplement dans la suite. 



   Dans une autre variante de la réalisation de la présen- te invention se trouve prévue à l'intérieur du tube une électrode de contrôle unique pour régler l'intensité de l'émission d'électrons de la cathode; la déviation des courants d'électrons est obtenue, dans ce cas, au moyen d'un champ électromagnétique excité par un courant de ré- glage variable. L'organe de réglage électromagnétique peut être réalisé sous forme d'une bobine montée hors du tube coaxialement aux éléments du tube. 



   Diverses modifications dans la construction du tube agissant de la manière décrite ci-dessus peuvent être employées. Certaines de ces modifications sont expliquées en détail dans la description ci-après qui, en relation 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avec les plans annexés, permettra de mieux comprendre les objets de la présente invention. 



   Les figures 1,2 et 3 montrent une réalisation de la présente invention comprenant plusieurs éléments pou- vant être tenus de la manière usuelle par une pièce de pression. 



   Afin de rendre plus claire la description de la présente Invention, l'enveloppe évacuée dans laquelle doivent être montés les éléments du dispositif de déchar- ge électronique n'est pas montrée sur la figure, mais il convient de noter qu'on peut utiliser n'importe quel- le forme d'enveloppe évacuée à un degré suffisant pour assurer une émission d'électrons absolument pure. Les éléments fondamentaux de ce dispositif sont: une cathode 2, qui peut être du type à chauffage direct ou indirect, comme montré, deux électrodes ou grilles de contr8le 3 et 4, qui entourent la cathode, deux plaques 5 et 6 qui entourent les électrodes de contrôle, et un écran   7,   qui enveloppe les plaques 5 et 6.

   Dans le mode de réali- sation montré sur la figure, les électrodes de contrôle 3 et 4 sont construites sous forme d'hélices intercalées, disposées coaxialement   à   des distances égales de la ca- thode cylindrique 2 et interposées entre la cathode 2 et les deux plaques 5 et 6. Les plaques 5 et 6 sont de con- struction similaire, dans le but de former des hélices intercalées ayant le même pas et la même direction d'en- roulement que les électrodes de contrôle. Elles sont dis- posées   coaxialement   par rapport à la cathode 2 et entou- rent les électrodes de contrôle 3 et 4. Dans cette dispo- sition, les spires des plaques se trouvent en face des spires des électrodes de contr8le. 



   Bien qu'on puisse utiliser n'importe quel genre de support désiré, le type de support montré sur la figure est   à   recommander parce qu'il procure la rigidité de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 construction nécessaire pour maintenir les électrodes respectives dans leurs justes positions réciproques. 



   Le plan montre quatre montants en métal 8,910 et 11, supportant les plaques 5 et 6 et les pièces isolantes 12. 



  Dans les bords de chacun des montants sont pratiquées des encoches dans lesquelles se trouvent les spires des plaques 5 et 6 et les spires des électrodes de contrôle 3 et 4. 



   Les montants en métal 8 et 9 peuvent être soudés par points aux enroulements de la plaque 5,à des points.dé- placés de 180 , et ils possèdent des parties échancrées 13 en face des enroulements de la plaque 6, de sorte qu'une connexion électrique entre les deux plaques dans le tube est évitée. De même les montants en métal 10 et 11, qui peuvent être soudés par points à la plaque 6, possèdent des parties échancrées 13 qui ont pour but d'éli- ter une connexion électrique entre les deux plaques. Ain- si que montré sur la fig. 2, l'écran 7 peut avoir des creux longitudinaux 14 destinés à recevoir les quatre montants de support 8 à et y compris 11, ainsi qu'à permettre l'écar- tement exact de l'écran par rapport aux plaques sans dan- ger de court-circuit. 



   La position relative des électrodes respectives est très bien montrée par la coupe constituant la fig. 3. On peut voir que les enroulements d'une des électrodes de contrôle et les enroulements d'une des plaques se trouvent dans le même   hélicoide.   Par conséquent, la coupe transversale de l'électrode 4 se trouve sur une ligne perpendiculaire avec la cathode 2 et passant par la plaque 6, Cette posi- tion des électrodes est définie par l'expression que les enroulements des plaques sont situés en face des enroule- ments des électrodes de contrôle. 



   Dans cette disposition des éléments, les deux électro- des de contrôle agissent pour séparer en plusieurs   cou- ,   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rants les électrons   alant   aux plaques. Par exemple, chacune des spires de chacune des plaques hélicoïdales et des élec- trodes de contrôle peut être consid/ée/ comme étant une sec- tion de l'électrode dont elle constitue une part, et les di- verses sections, ou spires, sont reliées ensemble à leurs extrémités, pour former un élément continu.

   Dans ce cas, la voie hélicoïdale qui s'étend absolument perpendiculaire- ment à partir de la cathode et entre chaque paire adjacente de spires des deux électrodes de contrôle peut être indiquée comme constituant une voie pour un courant d'électrons, et cette voie est parallèle à la voie du courant qui circule dans la voie hélicoïdale perpendiculairement à la cathode et s'étend entre les paires adjacentes suivantes de spires des électrodes de contrôle. L'intensité de l'émission d'électrons peut ètre réglée par l'action combinée des deux électrodes de contrôle.

   Pour cette raison, si les potentiels instantanés des électrodes 3 et 4 par rapport   à   la cathode 2 sont égaux et varient d'une manière égale et simultanée, comme c'est le cas par application de la même composante instantanée d'une tension périodique aux deux électrodes, l'intensité de l'émis- sion   d'électrons'variera   et avec elle, de la même manière, la grandeur du courant affluant de l'une ou l'autre des pla- ques 5 et 6 à la cathode 2. 



   De plus, on peut faire varier la direction des courants d'électrons en faisant varier le champ électrostatique entre les électrodes 3 et 4, De ce fait, une proportion plus gran- de des électrons émis atteindra l'une des plaques que l'autre. 



  Pour cette raison, lorsqu'on considère les deux plus basses spires des électrodes de contrôle et des plaques montrées sur la fig. 3 et que l'électrode 13 est rendue alternative- ment plus négative par rapport à la cathode 2 que l'électro- de 4, de sorte qu'il y a une variation du champ électrostati- que entre les deux électrodes, les électrons seront alternati- vement déviés vers l'une et ensuite vers l'autre des plaques 5 et 6. On verra, pour cette raison, que lorsqu'une tension 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 alternative est appliquée entre les électrodes de contrô- le   3   et 4, les courants d'électrons seront alternativement déviés de chacune desplaques vers l'autre. 



   A la vérité, il est bien entendu que la division des électrons entre les deux plaques seront Influencées à un degré moindre par les potentiels relatifs des deux plaques. 



  Par exeple, si la plaque 5 est rendu plus positive par rapport à la cathode 2 qu'à la cathode   6,   les électrons seront attirés avec une intensité plus grande dans la diec- tion de la plaque 5 et   viee-versa.   Cependant, comme les. deux plaques   sont a une   plus grande distance de la cathode que des électrodes de contrôle, de telles variations des potentiels relatifs ont moins d'effet sur la division des électrons entre les deux plaques que les variations des potentiels relatifs des électrodes de contr8le 3 et 4. 



   Il est évident que les électrons qui passent entre les plaques 5 et 6 seront, du moins en partie, attirés en retour à ces plaques.Cependant, quelques-uns peuvent attein- dre l'écran   7,   surtout si le potentiel de l'écran n'est pas assez négatif pour avoir le dessus sur la vitesse initiale des électrons. Afin de réduire cette tendance à un minimum on peut donner à l'écran 7 un potentiel légèrement négatif par rapport à la cathode 2 dans le but de repousser les électrons vers les deux plaques. Cependant, si la vitesse initiale des électrons est assez petite, on peut ne pas utiliser ce potentiel négatif et alors relier l'écran 7 di-   rectement à   la cathode 2. 



   Comme autre exemple et pour améliorer l'action de déviation des électrodes de contrôle, ainsi que pour assurer une intereeptioa plus complète des électrons émis, par l'une ou l'autre des deux plaques on peut utiliser la construc- tion montrée sur la fig. 4. Dans cette disposition, les électrodes de contrôle à enroulements en hélices intercalées 3' et 4' sont des bandes enrulées de champ de sorte que 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 leurs côtés plats sont parallèles aux courants d'électrons. 



  Les plaques hélicoïdales intercalées 5' et 6' sont des ban- des enroulées à plat et sont séparées par un intervalle hé-   licoïdal   relativement petit. Dans cette construction, il n'est présenté qu'une petite surface obstructive, par les bords des électrodes 3' et 4', au passage des électrons dans la direction des plaques 5' et 6', et en même temps la surface relativement grande des électrodes de   contrôles   enroulées à plat accroissent l'action de déviation, notam- ment d'une différence de potentiel donnée entre les deux élec- trodes de contrôle. De plus, la surface relativement plus grande des plaques 5' et 6' augmente la quantité d'électrons interceptée par les plaques et diminue celle qui passe par l'intervalle hélicoidal entre les plaques et l'écran 7. 



   Le but de l'écran 7 est triple dans tous les modes de réalisation. D'abord, l'écran évite que les électrons qui passent entre les plaques s'accumulent sur la surface inté- rieure de l'enveloppe du tube. Il évite ainsi qu'une charge électrostatique indésirable ne se forme sur cette surface. 



  Ensuite, l'écran réduit l'envoi secondaire d'électrons de la plaque momentanément moins positive à la plaque plus positive.   troisièmement,   l'écran agit comme écran électrostatique pour réduire les accouplements capacitifs entre le circuit   d'en-   trée et le circuit de sortie. L'écran est tout particulière- ment efficace pour réduire l'accouplement capacitif entre les électrodes de contrôle conjointement et les deux pla- ques conjointement. 



   Afin de réduire encore l'envoi secondaire d'électrons de l'une des plaques à l'autre et de diminuer encore la capa- ci tance entre les électrodes, l'écran   7   peut être pourvu d'al- longes hélicoïdales pliées vers l'intérieur, ou ailerons (non montrés) qui s'étendent entre les deux plaques. On peut uti- liser en variante la construction montrée sur la fig. 5, dans laquelle des électrodes-écrans hélicoïdales auxiliaires 15 et 6 posées entre les deux plaques et   D'une   extension égale 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 aus spires de ces deux plaques. Il est entendu que les électrodes 15 et 16 sont reliées à l'écran 7 dans le tube.

   De plus, il est entendu qu'il n'est pas be- soin que les deux .électrodes 15 et 16 se'trouvent dans la même surface cylindrique que les plaques 5 et 6; elles peuvent être disposées   coaxialement   par rap- port   à   la cathode 2 avec un rayon plus grand ou plus petit que le rayon des deux plaques. L'action de ces deux électrodes auxiliaires ou des ailerons, est, lors- que ces organes sont reliés   à   la cathode absolument celle d'une électrode de suppression telle que celle utilisée dans un tube pentode ordinaire. 



   Le fonctionnement du dispositif à décharge électro- nique décrit ci-dessus pourra être mieux compris en de référant aux indications de la fig. 6 montrant ce dis- positif comme étant l'élément actif d'un système de chan- gement de fréquence. Dans ce système les électrodes d'en- trée 3 et 4 sont reliées aux bornes de l'enroulement se- condaire 17 d'un transformateur 18 dont l'enroulement pri- maire 19 est relié à une source (non montrée) de tension alternative ayant une fréquence f1. Le point médian 20 de l'enroulement secondaire 17 est relié à la cathode 2 par un condensateur de dérivation 21 et l'enroulement se- condaire 22 d'un transformateur 23. L'enroulement pri- maire 24 du transformateur 23 est relié à une seconde source (non montrée) de tension alternative ayant une fréquence différente f2.

   Afin de donner aux électrodes de contrôle 3 et 4 le juste potentiel négatif par rapport à la cathode 2, il est prévu une source (non montrée) de potentiel de grille qui peut être branchée entre les bor- nes 25 et 26. Le coté négatif de cette source est alors relié à la borne 25. Les plaques 5 et 6 du dispositif de réglage de la décharge électronique sont reliées aux bornes d'entrée d'un réseau filtrant, indiqué en schéma par 28. Les bornes de sortie de ce réseau filtrant peu- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 vent être reliées   à   n'importe lequel des circuits d'uti- lisation désiré (non montré). Les circuits entre les plaques 5 et 6 et la cathode 2 sont complétés par une source de tension de plaque, indiquée par +B et shuntée par un condesateur de dérivation 27. 



   Il convient de faire remarquer ici que la tension qui a la fréquence f2 est imprimée simultanément sur cha- cune des électrodes de contrôle 3 et 4 dans le but de faire varier la tension moyenne de celles-ci par rapport à la cathode 2. De cette manière, l'intensité de l'émis- sion d'électrons de la cathode 2 vers les plaques 5 et 6 est réglée en concordance avec la variation de la ten- sion alternative appliquée aux bornes de l'enroulement primaire 24. De plus les électrodes de contrôle produi- sent une séparation des électrons émis en plusieurs cou- rants comme expliqué ci-dessus, et ses courants se diri- gent vers les plaques en raison de ce que ces dernières ont un potentiel positif.

   En même temps que le réglage de l'émission d'électrons, les courants d'électrons for- més de la manière décrite ci-dessus sont déviés alterna- tivement de l'une des plaques vers l'autre par le champ électrostatique qui se trouve produit entre les électro- des de contrôle 3 et 4 par la tension alternative impri- mée sur les bornes de l'enroulement primaire 19. Pendant le demi-cycle de la tension appliquée au transformateur 18, la polarité du champ électrostatique entre les élec- trodes de contrôle 3 et 4 fait dévier les courants d'élec- trons vers la plaque 6. De cette manière, le courant de plaque qui s'écoule vers la cathode 2 vient alternativement principalement de l'une ou de l'autre des plaques 5 et 6 à une périodicité déterminée par la fréquence de la tension appliquée au transformateur 18.

   Simultanément, la grandeur de ce courant de plaque varie par suite des variations de l'émission d'électrons produites par la tension imprimée sur les bornes d'entrée du transformateur 23. En s'écoulant par 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 les impédances du filtre 28, les courants de plaque for- ment une différence de potentiel entre les plaques 5 et 6. 



  Cette différence de potentiel a la fréquence f1, mais elle est modulée à la fréquence f2,   I1   en résulte en réalité la production de deux différences de potentiel, dont les fréquences sont fl+f2 et f1-f2 et qui existe en parallèle sur les bornes d'entrée du filtre. Le filtre 28 peut être sélectif pour transmettre à ses bornes de sortie une ten- sion ayant l'une ou l'autre des deux composantes de fréquen- ce indiquées. En raison de la symétrie de la disposition, auxune tension ayant une fréquence f2 n'est produite entre les plaques 5 et 6. 



   Il est connu que la capacitance inhérente entre la plaque et les électrodes de contrôle d'un tube à vide pro-, duit entre les circuits   d'outrée   et de sortie reliés   à   celui-ci un couplage qui est souvent très indésirable et qu'on rend ordinairement négligeable en interposant une grille-écran entre l'électrode de contrôle et la plaque. 



  Dans le mode de réalisation de la présente invention qui sont décrits, ce moyen n'est pas nécessaire pour autant qu'il s'agit de couplage entre les circuits d'entrée et de sortie, pour la raison que chacun de ces modes de réali- sation est presque entièrement neutralisé de soi-même. 



  Ceci est partiel parce que chacune des électrodes de contrô- le met sous écran en partie l'autre électrode de contrôle et que chaque plaque met en partie sous écran l'autre pla- que, mais est principal parce.que chacune des plaques a des capacitances presque égales (qui ont des effets opposés) par rapport aux deux électrodes de contrôle et parce que chacune des électrodes de contrôle a similairement des capa- citances presque égales par rapport aux deux plaques. 



   Bien que le circuit montré sur la fig. 6 soit   con@@   struit pour utiliser   à   la fois le réglage de la déviation des électrons et le réglage de l'émission des électrons, il est entendu que le dispositif à décharge décrit   convient   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 aussi pour être employé dans des circuits dans lesquels doit être utilisé un seul des deux modes de réglage. Lors- qu'on utilise que le réglage de l'émission, le fonctionne- ment est absolument celui d'un tube   à   vide triode ordinai- re. L'emploi du réglage de la déviation seul est montré sur la fig. 7 en application à un étage d'amplifi- cateur monté en push-pull et destiné à amplifier des courants d'audio-fréquence ou de radio-fréquence.

   Dans ce circuit, les électrodes de contrôle 3 et 4 sont reliées aux bornes de l'en- roulement secondaire 29 d'un transformateur 30, dont l'en- roulement primaire 31 est relié à une source (non montrée) d'oscillations haute fréquence. La cathode 2 est reliée, par l'intermédiaire d'un condensateur en dérivation 32, au point médian 33 de l'enroulement secondaire 29. Un potentiel con- venable peut être appliqué aux électrodes de contrôle par la borne 34. Le circuit de sortie de l'amplificateur comprend les plaques 5 et 6 qui sont reliés aux bornes de l'enroulement primaire 35 d'un transformateur 36. Le point médian   37   de l'enroulement 35 est relié à une source de tension de plaque +B qui est shuntée par un condensateur en dérivation 38.

   Len- roulement secondaire 39 du transformateur 36 peut être re- lié à une forme quelconque de circuit d'utilisation, par exemple aux électrodes d'entrée d'un étage d'amplification suivant dans un système d'amplification. 



   Quand le circuit montré sur la fig. 7 est en fonction le réglage du courant de plaque est obtenu par la déviation des courants d'électrons entre les deux plaques 5 et 6. Dans ce cas, l'émission d'électrons est déterminée par la gran- deur du potentiel négatif appliqué aux électrodes de contrôle 3 et 4 par la borne 34. L'action de déviation exercée par les électrodes de contrôle 3 et 4 est la même que celle décrite ci-dessus, de sorte qu'il n'est pas besoin de donner ici des explications à son sujet.

   Comme la déviation des courants d'électrons est essentiellement proportionnelle à la différen- ce de potentiel entre les électrodes de contrôle jusqu'au 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 point auquel les courants sont entièrement déviés d'une pla- que à l'autre et comme l'émission d'électrons est constante pendant chaque cycle, l'amplification sera linéaire, si le niveau des signaux est maintenu dans les limites mentionnées. 



  La distorsion, qui représente un préjudice sérieux dans les amplificateurs audio-fréquence ordinaires, est donc évitée ici. Le système montrée sur la fig. 7 offre aussi l'avantage que les deux courants de plaque se contrebalancent magnéti- quement dans l'enroulement primaire du transformateur 36, évitant ainsi la saturation du noyau de fer, si on utilisé un- transformateur 36, évitant ainsi la saturation du noyau de fers si on utilise un transformateur à noyau de fer. 



   Ce qui précède permet de constater que le dispositif à décharge électronique amélioré conforme   à   la présente inven- tion peut être utilisé avec avantage dans un système analogue à un système amplificateur réflexe dans lequel un seul élément actif, ou tube, est utilisé pour obtenir à la fois l'amplifi- cation audio-fréquence et celle radio-fréquence. Pour cette raison, dans la disposition montrée sur la fig. 8, l'action de déviation des électrodes de contr8le 3 et 4 est utilisée pour assurer l'amplification audio-fréquence dans le dispo- sitif à décharge, et l'émission d'électrons varie en concor- dance avec une tension de radio-fréquence appliquée aux deux électrodes. Elle est utilisée pour assurer simultanément l'am- plification audio- et radio-fréquence dans le même dispositif à décharge électronique.

   Afin d'obtenir ces fonctions de ré- glage simultanées, le circuit d'entrée aux électrodes de con-   trôle   3 et 4 est relié respectivement à une source de courant alternatif audio-fréquence et à une source de courant altere natif radio-fréquence, respectivement au moyen des transfor- mateurs 40 et 41. Le transformateur 41 comprend deux enroule- ments secondaires 42 et 43, qui sont respectivement reliés aux électrodes de contrôle 3 et 4, ainsi   qu'à   la cathode 2 par des condensateurs de dérivation radio-fréquence 44 et 45. 



  La tension audio-fréquence est imprimée sur les électrodes y 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de contrôle par l'enroulement secondaire 46 du transformateur 
40. Les bornes de l'enroulement 46 sont respectivement reliées aux électrodes 3 et 4 par les enroulements secondaires de transformateur respectifs 42 et 34. Une source (non montrée) de potentiel pour maintenir les électrodes de contrôle au jus- te potentiel de grille négatif par rapport à la cathode 2 peut être appliquée à ces électrodes par la borne 47. Le circuit de sortie de l'amplificateur comprend les plaques 5 et 6 qui sont reliées aux transformateurs 48 et 49 dans le but d'impri- mer respectivement les tensions radio-fréquence'amplifiées et les tensions audio-fréquence amplifiées sur deux circuits d'u- tilisation (non montrés).

   La branche radio-fréquence de ce cir- cuit de sortie comprend les enroulements primaires 50 et 51 du transformateur 48 qui est reliés aux plaques 5 et 6 et deux condensateurs radio-fréquence en dérivation 52 et 53 ayant une connexion commune à la cathode 2. La branche audio-fréquence du circuit de sortie comprend l'enroulement primaire 55 du transformateur 49 dont les bornes sont reliées aux plaques 5 et 6 par les enroulements 50 et 51 et dont le point médian 56 est relié à une source de tension de plaque +B qui est shun- tée par un condensateur en dérivation 57. 



   Dans le fonctionnement de l'amplificateur montré sur la fig. 8, la tension radio-fréquence appliquée aux bornes   d'en-   trée du transformateur 41 règle l'intensité de l'envoi d'élec- trons de la cathode 2 aux plaques 5 et 6. Dans ce cas il est entendu que les électrodes de contrôle ont pour effet que les électrons se séparent en plusieurs courants, de la manière dé- jà décrite. La tension audio-fréquence appliquée aux bornes d'entrée du transformateur 40 a pour effet que les courants d'électrons dévient alternativement de l'une vers l'autre des deux plaques, de la manière décrite en détail dans les paragra- phes précédents.

   La division des composantes radio-fréquence .et audio-fréquence du courant dans le circuit de sortie du dis- positif de réglage de la décharge électronique est supposée bien connue, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'en donner 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 ici une plus ample description. Avec ce circuit, le signal radio-fréquence n'est pas modulé:dans une mesure apprécia- ble par le signal audio-fréquence comme c'est le cas lors- qu'on utilise un tube à vide de type usuel pour obtenir uae amplification simultanée de deux signaux ayant des fré- quences différentes. Ceci est obtenu ici au moyen des élec- trodes de contrôle, en vertu de l'impédance des deux actions de réglage, notamment le réglage de l'émission d'électrons et le réglage exercé par l'action de déviation sur les cou- rants d'électrons. 



   L'action de déviation des électrodes de contrôle du dispositif   à   décharge électronique perfectionné peut être, à la vérité, employé aussi dans des montages en réaction dans lesquels un circuit de sortie est connecté d'une maniè- re convenable dans le   bude   reconduire l'énergie à un cir- cuit d'entrée. Un système de ce type général est montré sur la fig. 9. Il s'agit d'un oscillateur à décharge électroni- que monté en push-pull et ayant un circuit d'entrée accor- dable 58 comprenant une inductance 59 shuntée par un con- densateur d'accord variable 60. Les bornes de cet oscilla- teur sont reliées aux électrodes de contrôle 3 et 4.   Un   potentiel négatif peut être appliqué aux deux électrodes de contrôle par la borne 60'.

   Le circuit de plaque de l'os- cillateur comprend deux résistances 61 et 62 qui sont res- pectivement reliées aux plaques 5 et 6 et dont la connexion commune 63 est reliée à la borne positive d'une source de tension de plaque +B. De l'énergie est fournie des électro- des de sortie au circuit d'entrée accordé, par les voies de recouplage qui comprennent respectivement les condensateurs de bloquage 64 et 65. Chaque voie de réaction relie une plaque à un point de l'inductance 59 du circuit déterminant la fréquence qui a la polarité opposée à celle de l'élec- trode de contrôle correspondante.

   La voie comprenant le condensateur 64 relie donc la plaque 6 à un point 66 de l'inductance 59 qui a une   polaire     opposée.à   celle del'élec- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 trode de contrôle correspondante 4, tandis que la voie comprenant le condensateur 65 relie la plaque 5 à un point 67 de l'inductance 59 qui a une polarité opposée à celle de l'électrode de contrôle 3. Avec cette dispo- sition, l'action de réaction du dispositif à décharge électronique est obtenue entièrement par l'action de déviation du courant d'électrons exercée par les deux électrodes de contrôle. 



   Le réglage de la déviation des électrons convient tout aussi bien pour application à des oscillateurs du type comprenant un circuit de plaque accordable déter- minant la fréquence. Dans le montage d'oscillateur mon- tré sur la fig.10, le circuit déterminant la fréquence 67, qui se compose d'une inductance en parallèle 68 et d'un condensateur variable 69, est compris dans le cir- cuit de plaque branché entre les plaques 5 et 6. De l' énergie est fournie aux électrodes de contrôle 3 et 4 par les voies de réaction qui comprennent les condensa- teurs de bloquage de courant continu 70 et 71. Le régla- ge de l'émission des électrons s'obtient par ajustement convenable du''potentiel appliqué aux électrodes de con- trôle 3 et 4 par la borne 72 et les résistances 73 et 74.

   Il est entendu que, dans cette disposition, l'action de recouplage du dispositif à décharge électronique est entièrement due à l'action de déviation d'électrons des électrodes de contrôle 3 et 4, exercée de la manière dé- jà décrite. 



   Il est entendu aussi que, dans l'un et l'autre des circuits d'oscillateur montrés sur les figures 9 et 10, les oscillations produites peuvent être couplées à un circuit d'utilisation, notamment de n'importe quelle manière convenable, par exemple par accouplement induc- tif d'un tel circuit à l'inductance du circuit déterminant 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 la fréquence. Dans le fonctionnement de l'un ou l'autre des deux circuits d'oscillateur avec un accouplement réactif suf-   siant.,   les courants d'électrons seront presque entièrement déviés de l'une des plaques à l'autre à chaque cycle. Les oscillations peuvent être portées à toute intensité dési- rée par réglage du potentiel appliqué à 66 ou 72. On dé- termine ainsi l'émission des électrons. Les oscillations restent stables même à de très basses amplitudes. 



   Un des principaux avantages de ce dispositif   per- ,   fectionné dans les circuits oscillants et d'amplification décrits, consiste dans le fait que toute l'émission d'élec- trons reste absolument constante. De plus, l'émission maxi- mum requise est égale au maximum requis sur l'une ou l'autre demi-onde de la tension de réglage, tandis que dans tout am- plificateur ordinaire l'émission maximum doit avoir le dou- ble de la valeur. 



   Le dispositif à décharge électronique perfectionné étant décrit comme comprenant deux plaques intercalées, il peut être jugé désirable de ne pas employer une de ces pla- ques et de faire usage comme seconde plaque de l'écran qui enveloppe les autres éléments du tube. Une telle construction est montrée sur la fig.ll. Dans cette disposition, le cylin- dre métallique enveloppant   75   peut être relié comme seconde plaque. La construction du tube montrée sur cette figure est, dans ses autres détails, la même que celle montrée sur la fig.l. 



   En n'employant pas l'une des plaques   hélicofdales,   on ne modifie pas le fonctionnement du tube   à   un degré marqué, car l'action de déviation des électrodes de contrôle 3 et 4 est telle que les courants d'électrons dévient alterna- tivement vers l'une et ensuite vers l'autre des deux plaques 5 et 75. On peut donc facilement comprendre que ce tube peut s'utiliser dans tous les montages déjà décrits sans   exiger   

 <Desc/Clms Page number 19> 

 une modification substantielle de ces montages. Il peut être cependant trouvé désirable d'employer une disposition avec circuit changeur de fréquence, comme montré sur la fig.12.

   Cette disposition est la même que celle montrée sur la fig. 6, mais seule la plaque 75 est connectée directement dans le circuit de plaque, tandis que la plaque 5 est main- tenue   à un   potentiel positif fixe, par application de ten- sion à cette plaque par la borne 76. Dans cette disposition, la plaque 5 agit comme grille-écran entre les électrodes de contrôle 3 et 4 et la plaque unique 75. Comme usuel dans de telles dispositions, le potentiel positif appliqué à l'élec- trode 5 est maintenu à une valeur moindre que celle appli- quée à la plaque 75.

   Non seulement la plaque 5 sert de gril- le-écran de la manière usuelle pour décroître la capacitance entre la plaque 75 et les électrodes de contrôle, mais aus- si la disposition symétrique des électrodes de contrôle a pour résultat un haut degré d'autoneutralisation, comme dé- jà décrit. 



   Bien que les électrodes de contrôle 3 et 4 aient été décrites comme étant des hélices intercalées disposées concentriquement autour de la cathode 2 et à des distances égales de celle-ci, il peut être jugé avantageux, au point de vue de la fabrication, de disposer les hélices de telle façon que les deux grilles aient un diamètre différent, mais soient aménagées dans une relation échelonnée par rapport à la cathode 2.

   Ainsi, sur la   fig.13   se trouve montrée   l'élec-   trode de contrôle 4 comme étant une hélice de plus grand dia- mètre que l'hélice formée par l'électrode 3 et comme étant concentrique par rapport à la cathode 2 autour de l'élec- trode de contrôle 3, produisant de cette manière une cons- truction asymétrique dans laquelle les spires de   1'électro-   de 4 entourent les spires de l'électrode 3. 



   La construction asymétrique de la disposition mon- trée sur la fig.13 n'altère pas l'action fondamentale de déviation d'électrons des électrodes de contrôle, mais elle 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 rend désirable d'employer un circuit d'entrée asymétrique branché entre ces deux électrodes. Une telle disposition de circuit asymétrique est montrée sur la fig.14. Ce circuit est le même que le circuit changeur de fréquence montré sur la fig.6, mais il diffère de ce dernier en ce que l'enroulement secondaire du transformateur 18 est divisé en deux sections 77 et 78 qui ont un nombre de spires différent.

   La bobine 77, qui a le plus grand nombre de spires, est   reliée   l'électrode de contrôle 4 qui la plus éloignée de la cathode 2, tandis que la section 78, qui a le plus petit nombre de spires, est. reliée à   'électrode   de contrôle 3 qui est la plus proche de la cathode 2. Le fonctionnement de ce circuit est en princi- pe le même que celui décrit en relation avec le circuit de la fig. 6. Le rapport d'enroulement de 77 et 78 est réglé de tel- le façon que des variations des potentiels appliqués aux élec- trodes de contrôle 3 et 4 par le transformateur 18 ne produi- sent aucun changement de l'émission totale d'électrons.

   Il est également réglé de tèlle façon que le potentiel appliqué aux électrodes de contrôle 3 et 4 par le transformateur 23 ne porte pas préjudice à l'action de déviation des courants d' électrons. A ce sujet, il convient de faire remarquer que des potentiels sont appliqués aux électrodes de contrôle 3 et 4 par des bornes séparées, telles que les bornes 79 et 80. Pour des raisons de simplicité, seule l'électrode de contrôle 3, qui est la plus proche de la cathode, est utilisée pour le réglage de l'émission. Son circuit comprend l'enroulement secondaire 22 du transformateur 23. 



   Le dispositif à décharge électronique montré sur la fig.15'est construit Sans la plaque 6. Dans ce dispositif, 1' électrode cylindrique 75 remplit les fonctions d'une seconde plaque, notamment de la manière décrite à l'occasion de la des cription de la fig.ll. Il est fait usage ici d'une disposition asymétrique des électrodes de contrôle comme celle utilisée pour la fig.13. Un tube de cette construction peut être utili- sé dans un circuit changeur de fréquence asymétrique du tipe 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 montré sur la fig.16. Dans cette disposition se trouve, rac- cordée par un transformateur 81, une source de tension ayant une fréquence f1, destinée à régler la déviation des courants d'électrons entre les deux plaques 5 et 75.

   Le transformateur 81 comprend deux sections d'enroulement secondaire 82 et 83, connectées en série entre les électrodes de contrôle 3 et 4 par le condensateur de couplage 84. Une source de tension ayant une fréquence f2 est aussi prévue, et sa tension est fournie simultanément aux électrodes 3 et 4, afin de régler l'émission des électrons. Dans les connexions entre la source f2 et les électrodes de contrôle se trouve inséré le trans- formateur 85 comprenant un enroulement primaire 86 et les deux enroulements secondaires 87 et 88. Le circuit de sortie con- necté entre les plaques 5 et 75 et la cathode 2 comprend 1' enroulement primaire d'un transformateur 89 auquel est reliée, à la prise 90, la borne positive d'une source de tension de plaque + B. 



   Le principe du fonctionnement du circuit montré sur la fig.16 est le même que celui du circuit montré sur la fig.6.Les rapports d'enroulement des transformateurs de couplage sont réglés de façon à compenser l'asymétrie produite par la dis- position asymétrique des électrodes de contrôle 3 et 4 et des plaques 5 et 75. Dans les deux cas, les nombres relatifs de spires des transformateurs sont tels que la tension ayant la fréquence f1 n'influence pas l'émission des électrons et que la tension ayant la fréquence f2 n'apparaît pas entre les deux plaques. 



   Sur la fig.17 est montrée encore une autre modification au dispositif à décharge électronique perfectionné. Dans ce mode de réalisation, deux électrodes additionnelles, comprenant une grille de suppression hélicoidale 92, se trouvent dans le dispositif en plus des éléments décrits au sujet de la fig. 15. 



  Un circuit changeur de fréquence comprenant un dispositif à décharge électronique ayant les deux électrodes additionnelles susmentionnées est montré sur la fig.18. Dans cette disposition, 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 la grille de suppression 92 est montrée comme étant reliée dans le tube à la cathode 2, tandis que la grille-écran est reliée   à   la borne positive + écran, de sorte que cette dernière grille est maintenue à un potentiel positif plus bas que celui des pla- ques 5 et 75. Le fonctionnement fondamental de cette disposi- tion est essentiellement le même que celui de chacun des circuits changeurs de fréquence décrits ci-dessus, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de donner ici de plus amples explications à ce sujet. 



   Dans le dispositif à décharge électronique montré sur la fig.19, le cylindre métallique 75 agit comme une plaque unique, pendant que l'électrode hélicoïdale 93 agit comme une 'grille- écran. Une grille de suppression hélicoïdale 94 est prévue; elle est interposée entre l'électrode 93 et la plaque 75. Les conne- xions du circuit pour l'application   dece   dispositif à décharge électronique à un circuit changeur de fréquence sont montrées sur la fig.20. Cette disposition ne diffère de celle montrée sur la fig.16 qu'en ce qu'elle utilise une plaque unique; la grille- écran est formée par l'électrode 93, et l'électrode 94 est reliée à la cathode 2 afin de former une grille de suppression. 



   Dans le dispositif à décharge électronique montré sur la fig.21, une électrode de contrôle additionnelle 95 est prévue entre la cithode 2 et les électrodes de contrôle hélicoidales intercalées 3 et 4. lorsqu'elle est connectée dans un circuit changeur de fréquence, cette électrode agit indépendamment des électrodes de contrôle 3 et 4 pour régler l'émission des électrons de la cathode 2 aux plaques 5 rt   6,   et les électro- des de contrôle 3 et 4 agissent seules pour faire dévier les courants d'électrons alternativement de l'une des plaques à l'autre.

   Il n'est pas essentiel que les spires de l'électro- de de contrôle 95 se trouvent en face de celles des électro- des de contrôle 3 et 4, mais si elles sont en face d'elles comme montré sur la fig. 21, elles tendent à éviter que des électrons n'atteignent les électrodes 3 et 4, même si   celles--.   

 <Desc/Clms Page number 23> 

 ci ont un potentiel légèrement positif. Elles peuvent permettre un potentiel petit ou non négatif des électro- des de   contr8le   3 et 4 à la borne 25, ce qui procure un accroissement de l'émission normale. Un circuit changeur de fréquence dans lequel est incorporé le tube de la fig. 



  21 est montré sur la fig. 22. On peut voir que la seule différence entre le circuit montré sur cette figure et celui montré sur la fig. 6 consiste dans le fait qu'une borne de l'enroulement 22 est reliée à l'électrode addi- tionnelle 95 au lieu des électrodes 3 et 4 par l'enrou- lement 17 et que l'autre borne de l'enroulement 22 est reliée à uns source séparée de potentiel de   grillera   la borne 25' 
Le mode de réalisation du dispositif à décharge é- lectronique montré sur la fig. 23 comprend les deux pla- ques 5 et 6, la cathode 2 et une électrode unique 96 pour régler l'émission des électrons de la cathode 2 aux deux plaques. Ce dispositif à décharge électronique agit com- me relais par rapport au réglage de l'émission d'élec- trons d'une manière analogue au tube   à   vide triode usuel. 



  Cependant, par rapport au réglage de la déviation des électrons ce dispositif n'exerce pas une action de relais; il agit ici de manière analogue à l'action d'un redres- seur. Pour cette raison, dans le circuit montré sur la fig. 24, qui comprend un dispositif ayant la construc- tion montrée sur la fig.   23e   les plaques 5 et 6 sont re- liées par des condensateurs de bloquage 97 et 98 au se- condaire d'un transformateur 99 qui reçoit par les bor- nes de son enroulement primaire, un courant ayant une radio-fréquence f1. Une tension ayant une fréquence f2 peut être appliquée par un transformateur 100 à l'élec- trode 96, af'on de faire varier l'émission des électrons à une fréquence f2 qui fait réellement varier la résis- tance entre les plaques 5 et 6 à la même fréquence f2. 



  Cette dernière fréquence peut être considérée comme étant la fréquence de modulation. Il s'en-suit qu'une 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 différence de potentiel composée se forme entre les plaques 5 et 6 et que cette différence de potentiel composée est la somme ou la différence de la fréquence f2. Par aménagement convenable du filtre 101 relié aux plaques 5 et 6, une tension ayant une fréquence égale à la somme ou à la différence des fréquences f1 et f2 peut être développée aux bornes de sortie du filtre. 



   Sur la fig. 25 est montré un mode de réalisation du dispositif à décharge électronique perfectionné qui convient tout particulièrement pour être utilisé dans un système à multiplication de la fréquence. La réalisation physique de la présente invention comprend la cathode 2, enveloppée par les deux électrodes de con- trôle hélicoïdales intercalées 3 et 4 et, à une plus gran- de distance radiale, par les deux plaques hélicoïdales in- tercalées 5 et 6. Les éléments notés sont enfermés dans le corps cylindrique   75.   L'application de ce mode de réali- sation de la présente invention a un système doublant la fréquence est montrée sur la fig. 26.

   Les deux électrodes de contrôle 3 et 4 sont reliées aux bornes respectives de l'enroulement secondaire d'un transformateur 102 et les deux plaques sont reliées ensemble pour former une élec- trode unique 103 qui est située entre les électrodes de contrôle et le cylindre métallique 75, à la façon   d'une   grille-écran. Le circuit de sortie du système comprend l'enroulement primaire d'un transformateur 104 connecté entre le cylindre 75, qui agit. comme plaque, et la cathode 2 au moyen des condensateurs 105 et 106, qui shuntent la source de potentiel +B employée pour exiter les électrodes 75 et 103. Il est entendu que les électrodes de contrôle reçoivent le juste potentiel négatif par application à la tension entre les bornes 107 et 108. 



   Lorsque le système doublant la fréquence montré sur la fig. 26 est en service, le champ électrostatique entre les électrodes de contrôle renverse périodiquement la pola- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 rite, et les courants d'électrons dévient vers l'une ou l'autre des deux électrodes 5 et 6 comprenant la grille écran 103. De plus, pendant que chaque renversement du champ électrostatique entre les deux électrodes de contrôle 3 et 4, les courants d'électrons sont dirigés entre les deux électrodes 5 et 6 et vers la plaque 75. Il s'ensuit que pendant chaque cycle de la tension alternative appli- quée aux électrodes de contrôle, les courants d'électrons sont dirigés deux fois entre les plaques 5 et 6 et vers la plaque 75.

   De cette manière la fréquence des alternations du courant de plaque est le double de la fréquence de la tension de réglage appliquée au transformateur 102. Ce système peut être utilisé avantageusement dans des systèmes de transmission du type à modulation de fréquence. 



   Bien que le réglage de la déviation des électrons ait été décrit comme comprenant deux électrodes de contrôle qui, par leur action électrostatique sur les courants d'é- lectrons, produisent la déviation alternative désirée des courants d'électrons vers chacune des deux plaques, il est possible d'obtenir un fonctionnement semblable en utilisant un champ magnétique variable pour produire la déviation du courant d'électrons désirée. Pour cette raison, la fig. 



  27 montre un dispositif à décharge électronique comprenant une cathode 109 autour de laquelle sont disposées concen- triquement plusieurs sections de grille en forme de fils s'étendant axialement 110 qui sont reliées entre elles dans le tube de telle façon qu'elles forment une électrode de contrôle. Disposées concentriquement par rapport à la catho- de 109 se trouvent plusieurs sections de plaque en forme de fils s'étendant axialement 111, qui sont reliées alterna- tivement entre elles dans le tube, afin de former deux électrodes intercalées. Le nombre de sections de grille est la moitié de celui des sections de   plaquer .chacune   des sections de grille fait face au passage entre deux sections 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 de plaque adjacentes.

   Un écran 112 entoure ces éléments et est, à son tour, entouré d'une enveloppe évauée 113 ayant un degré de vide suffisant pour assurer parfaitement une émission pure des électrons. Afin de réduire les cou- rants de Foucault dans l'écran se trouve prévue dans ce dernier une fente 112' qui s'étend   longitudinalement   le long de l'écran. 



   Dans le but de faire dévier les courants d'électrons entre les deux plaques, un enroulement 114 est placé autour de l'enveloppe et renferme les connexions pour l'excitation par un courant de réglage convenable. 



   La fig. 28 montre un circuit changeur de fréquence ayant un dispositif à décharge électronique construit comme mon- tré sur la fig. 27. Dans ce circuit, une source de courant alternatif ayant une fréquence f1 est reliée aux bornes de l'enroulement 114 et une seconde source de tension alterna- tive ayant une fréquence f2 est reliée, par le transformateur 116, à l'électrode de réglage d'émission 115 formée par les sections en forme de fils connectées 110. L'électrode de con- trôle 115 reçoit le juste potentiel négatif d'une source de tension(non montrée) insérée entre la cathode et la borne 117 et shuntée par un condensateur de dérivation 118.

   Les      deux plaques 119 et 120, formées par les sections en forme de fils connectées alternativement sont reliées à un cir- cuit de sortie qui comprend les bornes d'entrée d'un filtre 121 et une source de tension de plaque +B shuntée par un condensateur de dérivation 122. 



   Dans le fonctionnement du circuit montré sur la fig. 28, l'émission d'électrons de la cathode 109 vers les deux pla- ques varie à la fréquence f2 en vertu de la tension appli- quée à l'électrode de contrôle 115. Les courants d'électrons émis dans la direction des deux plaques dévient alternati- vement vers l'une et ensuite vers l'autre des deux plaques par le champ magnétique alternatif produit dans le disposi- tif   à   décharge par l'enroulement 114. Ce qui précède per-\ 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 met de voir que, dans cette modification de la présente inven- tion, la déviation des courants d'électrons s'accomplit magné- tiquement, ce qui est différent des autres modifications déjà décrites, dans lesquelles la déviation électrostatique des électrons est utilisée pour produire l'action de réglage dé- siré. 



   Bien que dans certains des modes de réalisation de ce dispositif à décharge électronique perfectionné, les électro- des de contrôle et les plaques aient été décrites comme étant de forme hélicoïdale, il va de soi qu'elles peuvent avoir une autre forme quelconque:,sans s'écarter de l'esprit de l'inven- tion. Ainsi elles peuvent avoir la forme de sections annulaires coaxiales intercalées ou spires, chacune des spires étant dans un plan et toutes les spires de chacune des électrodes ayant le même diamètre. Certes,les diverses spires de chacune des élee trodes seraient, dans ce cas, reliées électriquement. Dit de manière plus générale; Les spires des éléments ayant la forme qui vient d'être indiquée ou la forme hélicoidale peuvent avoir toute configuration désirée, par exemple être aplatie ou elliptiques.

   Alternativement, les deux électrodes interca- lées peuvent être formées de sections situées dans un même plan, les sections de l'une des électrodes alternant avec les sections correspondantes de l'autre et étant situées les unes près des autres. Il convient de faire remarquer ici que le terme " section " indiqué dans cette description est employé dans son sens le plus large pour désigner une des composantes élémentaires de n'importe quelle forme d'électrode.

   Par exem- ple, dans la forme hélicoidale décrite, bien que les électro, des soient effectivement des hélices continues et que le cou- rant d'électrons soit réellement continu, dans le but de fa- ciliter l'explication du fonctionnement du tube,les électro- des peuvent être considérées comme comprenant plusieurs anneaux élémentaires ou sections, et le courant d'électrons peut être considérée comme étant composé de plusieurs courants absolu- ment annulaires unis par les sections adjacentes des deux 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 électrodes. Dans une telle construction, le terme"section" se rapporte donc à toute composante élémentaire simple. 



  Dans l'électrode de forme située dans un plan, le terme section" se rapporte à tout conducteur seul connecté électri-   quement à   la connexion commune entre les divers conducteurs. 



   Il convient de faire remarquer aussi que le terme " in- tercalée " est utilisé dans cette description pour indiquer d'une manière très large la relation des deux électrodes par laquelle des sections élémentaires correspondantes, ou sur- faces,de chacune des électrodes exposées directement à la cathode alternent avec des sections correspondantes, ou surfac- ces, de l'autre, que ces sections ou surfaces soient ou ne soient pas réellement   à   des distances égales de la cathode. 



  Par exemple, dans le mode de réalisation du dispositif per- fectionné, dans lequel les spires ou sections correspondan- tes des deux électrodes de contrôle ont des diamètres dif- férents et ne se font pas face entre elles, les électrodes peuvent être considérées comme étant intercalées.

   De nouveau dans le mode de réalisation dans lequel seule une plaque hé- licoidale est prévue et dans lequel l'électrode cylindrique est connectée pour fonctionner comme seconde plaque, la sur- face intérieur hélicoidale de l'électrode de contrôle se trou- vant entre les spires de l'électrode hélicoidale et directe- ment exposée à la cathode peut être considérée comme une plaque intercalée avec la plaque hélicoïdale parce que les courants d'électrons dévient alternativement entre les sec- tions de cette surface et les spires de la plaque   hélicàidale.   



   Bien que la description ci-dessus se rapporte   à   ce qui est considéré comme des modes de réalisation préférés de la présente invention, il va de soi que cela ne limite pas l'in- vention, car toutes modifications à la structure du disposi- tif   à   décharge électronique et des circuits emploés peuvent avoir lieu sans s'écarter de l'esprit de l'invention. 



    /  

Claims (1)

  1. Revendications --------------- 1. Tube à décharge ayant une cathode et au moins deux électrodes divisées comme des grilles, situées 1' une derrière l'autre lorsqu'on les regarde de la cathode, caractérisé en ce que les électrodes di- visées comme des grilles qui viennent d'être men- tionnées sont, entre elles par rapport à la catho- de comme source d'émission supposée, analogues au point de vue de la projection d'ombre et formées ainsi que disposées entre elles de telle façon que dans un cas, en supposant une décharge partant de la cathode, l'électrode en forme de grille qui est la plus éloignée de la cathode est essentielle- complètement couverte ment / par 1 ombre de décharge produite par l'élec- trode-grille plus proche,
    pendant que dans un au- tre cas - notamment en supposant des directions de décharge un peu changées - elle peut saisir essen- tiellement les faisceaux de décharge passant par les intervalles de l'électrode-grille plus proche.
    2. Tube %décharge suivant revendication 1, caracté- risé en ce que derrière l'électrode-grille proje- tant de l'ombre et en plus de l'électrode-grille précitée qui lui ressemble au point de vue de la projecton d'ombre se trouve prévue une autre élec- trode qui est disposée par rapport aux autres élec- trodes de telle façon qu'elle ne peut saisir les faisceaux de décharge que lorsque celle des deux électrodes-grilles précitées qui est la plus éloi- gnée de la cathode se trouve dans l'ombre de dé- charge d'une électrode-grille plus proche.
    3. Tube à décharge suivant revendication 2, caracté- risé en ce que l'électrode prévue en plus des deux électrodes-grilles analogues au point de vue de la <Desc/Clms Page number 30> Revendications -2- projection d'ombre est disposée de telle façon que, vue de la cathode, elle apparaît dans les intervalles de l'électrode-grille qui est la plus éloignée de la cathode.
    4. Tube à décharge suivant revendications 2 et 3, caractérisée en ce que l'électrode apparaissant dans les intervalles de l'électrode-grille la plus éloignée de la cathode est disposée comme électrode à surface derrière cette électrode- grille..
    5. Tube à décharge suivant revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les deux électrodes préci- tées qui se trouvent derrière l'électrode-grille projetant de l'ombre sont formées comme électrodes- grilles dont les barreaux ou spires, vus de la ca- thode, sont situées sur des " vides ".
    6. Tube à décharge suivant revendications 2,3 et 5, caractérisé en ce que les deux électrodes-grilles situées sur des"vides" se trouvent à la même dis- tance de la cathode, de sorte qu'elles s'engrè- nent, c'est-à-dire que les barreaux ou spires de l'une sont situés dans lés intervalles de l'au- tre de ces électrodes.
    7.. Tube à décharge suivant revendications 6 et 6, caractérisé en ce que les deux électrodes-gril- les qui s'engrènent sont formées comme grilles hélicoidales.
    8. Tube à décharge suivant revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les deux grilles hélicoi- dales qui s'engrènent, sont enlacées à la façon des hélices à deux spires, pendant qu'au moins une électrode-grille projetant de l'ombre est prévue aussi comme grille hélicoidale de dia- mètre plus petit, mais avec même pas.
    9. Tube à décharge suivant revendications 5 et 6, <Desc/Clms Page number 31> Revendications -3- caractérisé en ce que les deux électrodes-gril- les qui s'engrènent, sont formées comme grilles à barreaux avec barreaux ou bandes parallèles entre eux et à l'axe de la cathode, pendant qu' au moins une électrode-grille projetant de 1' ombre est prévue comme grille à barreaux analo- gue, à une plus petite distance de la cathode.
    10. Tube à décharge suivant revendication 9, carac- térisé en ce que les barreaux des électrodes- grilles qui s'engrènent, sont disposés sur un cylindre coaxial avec la cathode.
    11. Tube à décharge suivant revendication 1 et/ou une des revendications suivantes, surtout 8, caractérisé en ce que la disposition de gril- les projetant de l'ombre est divisée en deux électrodes-grilles.
    12. Tube à décharge suivant revendication 11, carac- térisé en ce que les deux électrodes-grilles projetant de l'ombre sont disposées de telle façon que leurs barreaux ou spires, vus de la cathode, sont situés sur des Il vides ".
    13. Tube à décharge suivant revendications 11 et 12, caractérisé en ce que les deux électrodes-gril- les projetant de l'ombre sont situées à la même distance de la cathode, de sorte qu'elles s'en- grènent, c'est-à-dire que les barreaux ou spi- res de l'une se trouvent dans les intervalles de l'autre de ces électrodes.
    14. Tube à décharge suivant revendications 11 et 12, caractérisé en ce que les électrodes-grilles pro- jetant de l'ombre sont formées comme grilles hé- licoidales. <Desc/Clms Page number 32>
    Revendications -4- 15. Tube à décharge suivant revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend deux électrodes- grilles projetant de l'ombre, qui s'engrènent ou sont situées sur des " vides ", ainsi que deux électrodes-grilles, qui s'engrènent aussi ou sont situées sur des " vides " et qui, vues de la ca- thode, se trouvent derrière les électrodes-gril- les précitées et sont analogues au point de vue de la projection d'ombre ( Fig.3).
    16. Tube à décharge suivant revendication 15, carac- térisé en ce que tant les électrodes-grilles pro- jetant de l'ombre que celles qui leur sont ana- logues au point de vue de la projection d'ombre ont le même pas et sont formées par paire à la façon d'hélices à deux spires ( Fig.l).
    17. Tube à décharge suivant revendications 1 à 16, caractérisé en ce que les électrodes sont en- tourées d'un écran ( 7 sur la fig.31 qui est, le cas échéant, relié électriquement à la ca- thode.
    18, Tube à décharge suivant revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les électrodes-grilles projetant de l'ombre sont construites en bandes posées de champ, pendant que les côtés étroits. des bandes sont tournés vers la cathode ( Fig.4).
    19. Tube à décharge suivant revendications 1 à 18, caractérisé en ce que les électrodes-grilles ana- logues au point de vue de la projection d'ombre sont construites en bandes posées à plat, dont les larges côtés sont tournés vers la cathode ( Fig.4). / <Desc/Clms Page number 33> Revendications - 5- 20, Tube à décharge suivant revendications 1 à 19, caractérisé en ce que des parties d'une troisième électrode, qui est, le cas échéant, reliée à 1' enveloppe de binage extérieure, sont disposées entre les parties des électrodes-grilles analo- gues au point de vue de la projection d'ombre et qui s'engrènent ou sont situées dans des " vides".
    21. Disposition pour l'utilisation d'un tube suivant une des revendications 1 à 20, caractérisée en ce qu'une tension de réglage destinée à régler l'in- tensité de l'émission de la cathode est appliquée entre la cathode et au moins une électrode-grille projetant de l'ombre.
    22. Disposition pour l'utilisation d'un tube suivant une des revendications 1 à 20, caractérisée en ce qu'une tension de réglage destinée à régler la direction des faisceaux de décharge est appliquée entre les deux électrodes-grilles projetant de 1' ombre.
    23. Disposition pour l'utilisation d'un tube suivant une des revendications 1 à 20, caractérisée en ce qu'elle prévoit un réglage magnétique de la dé- viation pour régler la direction des faisceaux de décharge.
    24. Disposition pour l'utilisation d'un tube suivant une des revendications 1 à 20, caractérisée en ce qu'au moins une électrode-grille analogue au point de vue de la projection d'ombre sert de plaque.
    25. Disposition pour l'utilisation d'un tube suivant une des revendications 1 à 20, caractérisée en ce qu'une tension de réglage est appliquée entre les deux électrodes-grilles projetant de l'om- bre, d'une part, et la cathode, d'autre part, et qu'une seconde tension de réglage est appliquée <Desc/Clms Page number 34> Revendications -6- entre les deux électrodes projetant de l'ombrer 26. Disposition suivant revendications 21 à 25, ca- ractérisée en ce que les deux électrodes analo- gues au point de vue de la projection d'ombre, qui s'engrènent ou sont situées sur des vides*9 sont reliées en contre-temps comme plaques à un circuit de sortie.
BE419762D BE419762A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419762A true BE419762A (fr)

Family

ID=81981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419762D BE419762A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419762A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE419762A (fr)
US2834909A (en) Traveling wave electron discharge device
BE419782A (fr)
BE472148A (fr)
CA2083490C (fr) Dispositif de transmission de signaux a propagation d&#39;ondes et applications dudit dispositif pour l&#39;amplification de tels signaux
BE434687A (fr)
BE469214A (fr)
BE442357A (fr)
BE364098A (fr)
BE388302A (fr)
BE404054A (fr)
WO2009083214A1 (fr) Accord d&#39;un tube electronique
BE382999A (fr)
BE418972A (fr)
BE363835A (fr)
BE354575A (fr)
BE358632A (fr)
BE366582A (fr)
BE426118A (fr)
CH88824A (fr) Appareil à décharge d&#39;électrons.
BE475189A (fr)
BE422175A (fr)
FR2484170A1 (fr) Generateur d&#39;oscillations electriques
BE408777A (fr)
BE398164A (fr)