BE358632A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358632A
BE358632A BE358632DA BE358632A BE 358632 A BE358632 A BE 358632A BE 358632D A BE358632D A BE 358632DA BE 358632 A BE358632 A BE 358632A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
discharge
container
electrode
anode
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE358632A publication Critical patent/BE358632A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J21/00Vacuum tubes
    • H01J21/02Tubes with a single discharge path
    • H01J21/06Tubes with a single discharge path having electrostatic control means only
    • H01J21/16Tubes with a single discharge path having electrostatic control means only with external electrostatic control means and with or without internal control electrodes

Landscapes

  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RECIPIENT A DECHARGE. 



   La présente invention a pour objet un réoipient à déoharge qui sert à   l'amplifioation,   au redressement ou à la produotion   d'osr   dilations électriques ou peut être utilisé aussi comme redresseur   pour.du   oourant alternatif produit mécaniquement. Le tube à   déohar..   ge,suivant la présente invention représente une construction spé- ciale des tubes dans lesquels la décharge entre une cathode et une   anode est   commandée par une électrode disposée en dehors du réci- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pient de décharge. On a déjà proposé'à plusieurs reprises de cons truire, pour les buts indiqués, des tubes à décharge et à   comman-   de extérieure.

   L'application de semblables tubes à décharge en pratique ne s'est toutefois pas répandue car le rendement produit était trop petit. Le rendement minime des tubes à oommande exté- rieure usuels jusqu'à présent provient en grande partie de ce que le rapport des capacités entre l'électrode extérieure et le filament incandescent d'une part, et entre le filament inoandes- cent et l'anode d'autre part était défavorable. 



   Le rapport de ces capacités ex eroe une influence   consi-   dérable sur l'effet de commande de l'électrode extérieure, de mê- me que le passage dans un tube à trois électrodes donne la mesu- re de l'effet d'amplification. En partant de cette constatation, la présente invention propose une construction telle d'un tube que la distance de la cathode ou de certaines parties de celle- ci par rapport à la paroi de verre contre laquelle vient se pla- oer l'électrode extérieure, est plus petite que la distance en- tre la cathode incandescente ou les parties considérées et l'ano- de. La cathode incandescente doit par conséquent être placée au- tant que possible à proximité de la paroi de verre du récipient et l'anode doit être disposée aussi loin que possible du fila- ment incandescent et sa surface doit être rendue relativement petite.

   Une forme de réalisation particulièrement avantageuse d'un tube répondant aux oondiotions ci-dessus mentionnées oonsis- te à donner au récipient de décharge, en s'écartant de ce qui est usuel jusqu'à présent, une section transversale qui ne pré- sente pas une symétrie circulaire, de sorte que le réoipient de décharge est, pour la section transversale principale, par exem- ple étendu en longueur, ou de forme triangulaire ou de n'importe quelle autre forme mais en tous cas pas la forme circulaire. 



  Par suite d'une conformation de ce genre, il est notablement possible de produire pour l'électrode de commande une disposition très efficace par rapport aux deux autres   électrodes.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une autre constitution partioulièrement avantageuse oon- siste en ce que plusieurs systèmes à déoharge oonsistant en une oathode et une anode sont disposésà l'intérieur d'un tube, au- quel cas naturellement les cathodes doivent être disposées de telle façon qu'on produit une position efficace de celle-ci par rapport aux électrodes extérieures qui leur sont oonjuguées. 



   D'autres formes de réalisation de l'invention concernent des modes de montage du nouveau récipient à déoharge ainsi que des dispositions particulièrement avantageuses du réoipient de déoharge pour la production d'oscillations. 



   Les dessins annexés représentent en vue et en coupe une série de différentes formes de réalisation de linvention qui se- ront expliquées dans la description donnée ci-après. 



   Dans la forme de réalisation représentée à la figure 1 de l'invention on a désigné par E le réoipient à décharge dans le quel est disposée la cathode K en forme de filament incandescent. 



   A est la surface de l'anode. 



   La oathode peut être chauffée direotement ou indirecte- ment. Elle est avantageusement constituée et disposée de faon à s'étendre essentiellement en ligne droite et parallèlement à l'anode. La section transversale du récipient peut être   oiroulai-   re comme le montre la figure 2. Comme on le voit, la distance de la oathode par rapport à la paroi voisine du récipient est beau- ooup plus petite que la distanoe de la oathode à l'anode. G dé- signe l'électrode extérieure qui s'applique directement oontre le   réoipient   en verre. 



   Pour la produotion d'un effet de oommande encore plus favorable, il est avantageux de ne pas donner à la section trans- versale du réoipient une forme circulaire mais bien une forme al- longée comme l'indique la figure 2a ou une forme polygonale com- ma à la figure 2b. Avec une semblable forme de la section trans- versale, l'aotion des ohamps de l'électrode commande G sur la voie de décharge entre la oathode et l'anode est notablement plus grande vu que l'électrode de   commande   s'appliquant tout con- tre les parties plates du tube est plue près que, dans un réci- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pient de forme oiroulaire. L'électrode de commande peut être fixée au récipient à décharge lui- même ou bien former indépendam ment du récipient à décharge un constituant dans lequel le tube à décharge est employé.

   L'électrode de commande peut être placée latéralement autour de tout le récipient ou bien être disposée seulement aux endroits du réoipient à   décharge   à partir desquels l'effet de commande sur le courant d'électrons est le plus grand. 



   A la figure 3, le tube à électrons est représenté aveo l'électrode extérieure de commande G. Pour des tubes ohauffés par du courant alternatif, il est à reoommander de disposer ou de constituer l'élcetrode de oommande de façon .qu'elle   n'entou-   re la paroi du récipient qu'en faoe d'une partie de la cathode incandescente. On diminue ainsi les bruits perturbateurs de courant alternatif, qui sont provoqués par les variations de ten sion des extrémités du filament par rapport aux électrodes de commande, variations de tension qui sont dues au chauffage par courant alternatif. Par suite du raccourcissement de l'électrode de commande, les extrémités du filament, où se produisent les plus grandes variations de potentiel se trouvent en effet main- tenant en dehors de l'influence de   l'électrode   de commande.

   En vue de diminuer les bruits perturbateurs dus au courant alter- natif on a l'habitude de mettre à la terre le milieu de la oa- thode incandescente ou bien le milieu d'un potentiomètre ou d'un transformateur monté en parallèle sur la oathode incandescente. 



  Pour éviter le placement d'un potentiomètre pour lequel le point de branchement correct pour les tubes considérés peut être ré- glé, il est à recommander de rendre   l'électrode   de commande ex- térieure capable de coulisser le long du filament incandescent de telle façon que l'électrode de oommande extérieure peut être amenée facilement dans la position la plus favor ble par Rapport à la oathode   incandescente,   
ON a représenté schémariquement à la figure 4 pour un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tube chauffé   au   courant alternatif, auquel la tension alterna - tive est amenée par l'intermédiaire d'un transformateur T,

   l'é- leotrode de commande qui est plus oourte que le filament incan- descente L'électrode est raooordée au milieu du transformateur et peut   ooulisser   le long du réoipient. Un autre moyen possible d'éoarter les bruits du oourant alternatif consiste en ce que la oathode incandescente est rendue active au point de vue de l'émission sur une partie seulement de sa longueur et que la petite décharge part donc principalement d'une/partie qui est entou- rée par   l'électrode   de   commande.   



   Une autre forme de réalisation du tube suivant la pré- sente invention est représentée à la figure 5. La cathode   oon-   siste ioi en un filament incandescent K guidé en forme de bou- ole, et l'anode en une hélice de métal A, L'hélice de l'anode se trouve immédiatement contre la paroi intérieure du verre. La section transversale est allongée comme on peut le voir à la figure 5a. Dans cette disposition également, la condition indi- quée pour la oonstruotion est   r emplie   car en de nombreux en- droits du récipient à décharge, la distanoe d'un point de la oathode à la paroi de verre est plus petite que la distance du même point de la oathode à l'anode, considérée dans le plan de la seotion transversale du réoipient.

   Il faut naturellement supposer à cet effet que la hauteur de pas de l'hélice de l'anode n'est pas trop petite. Dans ce oas, le tube serait éga- lement défavorable pour la oommande de l'extérieur car l'anode agirait alors comme   éoran.   Au lieu d'une hélice on peut natu- rellement employer aussi comme anode un autre corps tubulaire présentant des interruptions. 



   L'opération de commande dans les tubes à électrode de commande extérieure se fait aussi bien par influence direote sur les éleotrons partant de la oathode que par le fait qu'il se forme à la paroi du   récipient   des . oharges de paroi qui sont influencées par la tension de oommande et réagissent de   ,'leur     oôté   sur l'opération de déoharge. Pour différents bute 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'application du nouveau tube à   décharge,  cet effet de charge de paroi joue un rôle essentiel. Sous l'influence d'une tension positive, il s'acoumule sur la paroi interne du récipient des charges négatives qui ne se maintiennent toutefois pas longtemps et s'éooulent sur l'anode en contact aveo le verre ou disparais- sent sous l'action des résidus gazeux existants.

   Cette dispari- tion des charges de paroi nécessite toutefois un certain temps dépendant du vide du tube et de la construction de celui-ci. Par suite de l'apparition des   ,-chargea   de paroi et de leur dispari- tion progressive, il se produit une diminution du courant d'ano- de moyen,de sorte qu'une tension de commande alternative déolan- che un effet de courant continu. Le phénomène est tout à fait analogue à celui du montage en audion, où la charge du oondensa- teur de grille et l'écoulement des charges par la résistance de grille influencent le courant moyen de grille de telle façon qu'il se produit un effet de redressement.

   Si l'on veut utiliser cet effet de redressement dans des tubes à vide élevé il est avantageux de mettre l'anode en   oontaot   intime avec la paroi de verre pour que   le.trajet   que les charges de paroi doivent par . courir pour   s'écouler   soit raooouoi. Dans le cas considérée où   -L'anode   a la forme d'une hélioe dont les spires sont contre la paroi de verre, cette condition est remplie.

   L'anode peut natu- rellement dans une forme de réalisation analogue être faite également en tôle perforée ou en un treillis ou une conformation analogue, Le contact conducteur avec une grande surfaoe de la paroi de verre peut également être obtenu par d'autres moyens, par exemple par la forme d'un miroir métallique partiel sur la paroi interne du tube, l'anode étant reliée oonduotivement à ce miroir métallique.

   Suivant l'application du tube, suivant qu'il sert à l'amplifioation ou à la production d'oscillations à haute ou à basse fréquence ou pour le redressement, le tube sera de préférence   oonstruit   de façon différente et ses pièoes auront des dimensions différentes, de façon que dans un cas 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   @   les oharges de paroi ne forment moins fortement ou se maintien- nent un temps plus oourt que dans un autre oas où un effet de oharge de paroi plus intense est désiré. Suivant les oas, le de- gré de vide du tube devra donc être ohoisi différent ou bien la distance des électrodes et la grandeur des surfaces de contact conductrices entre l'anode et la paroi du réoipient doivent être choisie de façon appropriée.

   Un autre moyen d'influencer l'effet de oharge de paroi consiste à employer une tension initiale à la grille de commande extérieure. Par   l'application   d'une tension initiale au tube, le point de travail sur la caractéristique du tube peut être déplaoé. Comme tension initiale, on peut envisa- ger la tension continue, ou bien une tension alternative, ou bien une tension oontinue aveo superposition d'une tension alternati- ve, La tension initiale peut être appliquée à la même électrode extérieure à laquelle la tension de oommande est appliquée ou bien à une autre électrode extérieure spéciale. De semblables 'électrodes extérieures peuvent être disposées aveo isolement l'u- ne au-dessus de l'autre ou l'une à côté de l'autre.

   Pour rendre différente l'action de oommande des différentes électrodes on peut leur donner des dimensions différentes. Dans le cas   d'éleo-   trodes de commande disposées l'une au-dessus de l'autre aveo iso- lement, on peut faire varier l'effet de oommande de différentes électrodes par le fait que ces électrodes présentent des inter- ruptions, par exemple en forme de grilles et possèdent des lar- geurs de mailles différentes.' 
Pour ce qui concerne, l'anode il est partioulièrement avantageux de lui donner la forme d'un oylindre à directrice fermée car le métal permet, sous cette forme, de manière particu- lièrement facile, l'élimination des gaz.

   On peut en outre, par le plaoement de la ligne de retour du oourant de chauffage à l'in- térieur du cylindre de l'anode, obtenir uen proteotion oontre le ohamp perturbateur provoqué par le oourant de   chauffage.   



   La figure 6 représente une forme de réalisation du tube 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à décharge E dans laquelle la cathode est subdivisée de telle fa- çon qu'il y a quatre parties émettrioes, placées en parallèle   l'une   par rapport à   l'autfe,   K1, K2, K3 et K4. Des deux   conduo-   teurs d'amenée Hl et H2 du courant de chauffage, l'un se trouve à l'intérieur du cylindre fermé A de l'anode. 



   Dans les exemples de réalisation représentés, l'aide et la cathode sont disposées symétriquement l'une par rapport à l'au- tre dans le sens de la longueur du   récipient,   
On peut obtenir une nouvelle amélioration des tubes à dé- charge suivant le nouveau principe par le fait que dans le même récipient à décharge on n'emploie pas seulement un système de ce genre mais plusieurs,   o'est-à-dire   plusieurs cathodes qui sont en face d'une ou de plusieurs anodes.

   Dans ces systèmes multi- ples également, on peut produire une Douvelle élévation de l'ef- fet de commande par le fait que la section transversale du réai, pient n'est pas circulaire mais est pourvue de niches, les catho- des étant placées dans chaque niche, et que ces niches sont entou- rées par l'éleotrode de commande, comme on le voit à la figure 7 où Kl, K2, K3 et K4 sont les oathodes disposées dans les niches spéoiales, A est l'anode commune et G1, G2,   03   et   04   sont les électrodes de commanda placées autour des niches. 



   La figure 8 représente quatre systèmes d'électrodes oom- plètement séparés dans lesquels les différentes cathodes   Kl,   K2, K3 et K4 sont en face d'anodes correspondantes Al, A2, A3 et A4. 



   La figure 9 représente   sohématiquement   un montage dans lequel on peut utiliser un tube multiple avec anode commune. 



  L'anode A est reliée au pôle positif d'une batterie B dont le pôle négatif est relié par l'intermédiaire de résistances Rl, R2, R3 aux différentes cathodes Kl, K2 et K3 et par le téléphone T à la cathode K4. Les vibrations qui arrivent sont envoyées au pre- mier système d'électrodes en passant par une bobine L qui est placée entre l'électrode de commande 01 et le pôle négatif de la batterie. La cathode de ce premier système d'électrodes est 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 reliée à l'électrode de commande   02   du second système d'éleo- trodes, dont la oathode est de nouveau reliée à l'électrode de oommande 03 du troisième système, et la cathode K3 est reliée à   l'électrode   de   commande     04   du quatrième système.

   Il s'agit dans le oas présent ; comme on le voit, d'un montage en cascade de quatre systèmes d'électrodes qui possèdent une anode commu- ne. L'amenée d'oscillations ne doit pas se faire, comme on l'a représenté, entre une électrode de   commande   et le pôle négatif de la batterie d'anode; la bobine L pourrait au oontraire éga- lement se trouver entre   l'électrode   de commande et l'anode. 



   Dans les montages dans lesquels les tubes suivant la présente invention sont employés, il est avantageux de donner à l'électrode de commande une tension initiale positive. L'im- protance d'une semblable tension initiale positive apparaît lorsqu'on considère un montage en série comme on l'a représenté à la figure 10. Les tubes El et E2, aveo les électrodes exté- rieures 01 et 02, sont raooordés à la batterie oommune B. Les anodes sont raocordées à la batterie par l'intermédiaire des résistanoas R1 et R2. L'anode du premier tube est reliée par l'intermédiaire du condensateur 0 à l'électrode de oommande du second tube, laquelle possède par l'intermédiaire de la résis- tanoe R3 une liaison aveo le pôle positif de la batterie B et par oonséquent une tension initiale positive.

   Si cette tension initiale positive n'était pas appliquée à l'électrode   0   et si à la plaoe de la liaison oapaoitive de l'électrode de commande il y avait une liaison directe, il pourrait se produire en fono- tionnant le phénomène suivant : Sous l'effet d'une tension al- ternative élevée à l'électrode G1, il se produit pendant la de- mi-onde positive une forte oharge de paroi dans le tube El. Le tube est bloqué, de sorte qu'aucun oourant ne le traverse. 



  A l'électrode de Commande G2 est alors appliquée la tension po- sitive totale de la batterie B. Celle-ci provoque des oharges de paroi dans le tube E2, oharges dont le   oham   négatif ne trou- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ble pas la décharge dans le tube aussi longtemps qu'il est oom- pensé par le champ extérieur positif. Mais au moment où la migra- tion dans le tube El s'este coulée, il se produit une chute de tension à la résistance RI. La tension initiale de l'électrode C2 diminue par conséquent de la valeur de cette chute de tension, une partie des charges de paroi devient libre et bloque alors le tube R2. Ceci peut provoquer dans certaines circonstances une perturbation extrême dans le fonotionnement.

   Si au contraire la liaison est conçue de la manière représentée à la figure, la tension initiale de courant continu persiste à l'électrode de commande C2 indépendamment des états de fonctionnement du pre- mier tube. La résistance R3 peut être une résistance ohmique ou bien une résistance inductive. Elle sert à éviter un court-oir- cuit pour la haute fréquence par la batterie B. Cette tension initiale à l'électrode de commande du second tube peut également être produite par la disposition d'une batterie spéciale. 



   Pour le premier tube également, auquel les oscillations de commande sont amenées directement, l'emploi d'une tension initiale positive est avantageux lorsqu'on doit éviter des phé- nomènes de blocage par suite des charges de paroi. Il est à re- commander par conséquent de raooorder, du coté de l'anode, le circuit de commande de la manière représentée à la figure 11. 



  L'éooulement des charges de paroi négatives se produit en effet plus rapidement dans le cas d'une tension initiale positive éle- vée,   c'est-à-dire   que l'oscillation d'écoulement, pour la même quantité d'électricité, est plus petite pour une tension plus élevée. Suivant l'application du tube comme amplificateur ou comme redresseur pour la haute fréquence ou pour la basse fré-   quence,   le montage sera différent et les éléments de celui-ci devront être choisis différemment. 



   Pour beaucoup   d'applications   il est   avan ageux   d'employer dans le même récipient à décharge, outre un ou plusieurs proces- sus de décharges influencés par une commande ext érieure, une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 déoharge aveo commande intérieure. Une semblable disposition se .recommande par exemple lorsqu'on désire un débit élevé du dernier à étage, et pour ce dernier étage on emploie alors un système/oom- mande intérieure. Un tube de ce genre est représenté à la figure 
12. Il y a   ioi   deux systèmes d'électrodes à oommande extérieure, oomprenant la cathode Kl et l'anode Al et respectivement la oa- thode K2 et l'anode A2, qui sont commandés par   les électrodes   extérieures G1 et G2.

   Il y a en outre dans le tube un système à trois éleotrodes oomportant la cathode incandescente K3, l'ano- de A3 et la grille de commande G3. Pour éviter une influence ré-   ciproque   des différents systèmes d'électrodes l'un sur l'autre, ces différents systèmes peuvent être séparés par des écrans con- ducteurs, désignés sur la figure par S. 



   Une forme de réalisation oonvenant encore mieux au point de vue   construotif   est représentée en coupe longitudinale et en coupe transversale aux figures 13 et 13a. Le récipient à déohar- ge possède à la partie inférieure un repli El de faon qu'il se forme un espaoe intérieur annulaire dans lequel sont disposés les systèmes à oommander de l'extérieur,   comme   on le voit d'a- près la coupe transversale. Kl, Al et K2, A2 sont les deux sys- tèmes à deux électrodes qui sont placée entre les parois E et El du réoipient. La partie El est plus courte et est fermée du haut de sorte qu'au-dessus de oelle-oi il se forme une grande oham- bre de réoipient dans laquelle est   logé .   un système à trois éleo- trodes à commande intérieure pour plus grand débit.

   Ce système à trois éleotrodes oomprend la oathode K3, la grille de commande C3 et l'anode A3. Les électrodes de commande pour les systèmes à   commande   extérieure sont en outre avantageusement disposées de telle façon qu'elles entourent la partie inférieure du réci- pient à décharge intérieurement et extérieurement, totalement ou partiellement. 



   Pour la produotion d'oscillations o peut employer un tube suivant la présente invention de telle manière que dans le      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 circuit d'anode est intercalé un système oscillatoire qui est relié à l'électrode de commandé extérieure par un couplage à réaction. Pour rendre variable le degré du couplage à réaction. il est à recommander de disposer l'électrode de commande de tel- le façon qu'elle peut être rapprochée ou écartée du récipient à décharge. 



   Une autre application des tubes suivant la présente in- vention consiste en ce qu'ils peuvent être employés pour la transformation de vibrations mécaniques ou acoustiques en vibra- tions électriques. Suivant la présente invention, l'électrode de   commande   est rendue mobile et est disposée de telle façon que sous l'effet de vibrations mécaniques ou acoustiques, par exemple de la parole, elle peut être   déplaoée   de telle façon que la distance entre l'électrode de commande et le récipient à décharge se modifie. Si l'on donne à l'électrode de commande une tension initiale, la tension de oommande qui agit sur l'es- paoe de décharge varie par conséquent sous la dépendance de la distance de la plaque de commande.

   Une disposition de ce genre est représentée sohématiquement à la figure 14, où E est la sec- tion transversale faite dans un récipient à décharge qui compor- te deux électrodes intérieures, la oathode K et l'anode A. St est l'électrode de commande qui, comme on l'a indiqué par les lignes en pointillé, peut se   meLtre   en mouvement perpendiculaire ment à sa   surface.   Le circuit de décharge contient d'une maniè. re connue une batterie B   et'un   appareil consommateur R qui est établi suivant le but de la disposition. A l'électrode de   com-   mande est appliquée une tension initiale qui est donnée par la batterie G.

   Suivant les mouvements de l'électrode de commande St, la tension agissant sur l'espace de décharge varie en conséquen- ce et l'effet de commande est proportionnel à la tension oonti- nue. Pour certaines applications, on peut également appliquer à l'électrode de commande une tension alternative comme cela est représenté à la figure 15 où une   source   de courant alterna- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tif N est reliée par l'intermédiaire d'un transformateur à la cathode et à l'électrode de oommande. Cette disposition qui vient d'être déorite est extrêmement sensible et peut être employée à la place d'un microphone.

   Pour les électrodes de commande, on emploie avantageusement une mince pellicule de métal par exemple une feuille de papier d'étai, ou bien une grille métallique ou bien une matière isolante appropriée qui-est reoouverte d'une oouohe conductrice. 



   On a représenté à la figure 16 une disposition dans la- quelle une source à haute fréquence H est couplée à l'électrode de commande. On peut voir   d'après   ce montage que les oscillations de l'éleotrode de commande peuvent être utilisées également pour la modulation de la haute fréquence. 



   Outre une électrode de commande mobile, il peut être né-   cessaire   dans certaines circonstances d'employer encore d'autres électrodes de commande extérieures auxquelles les'tensions ini- tiales sont appliquées. Le présent appareil peut naturellement être employé aussi à d'autres applications que la téléphonie, par exemple pour l'enregistrement de ohoos, de variations de pres- sion, tec.., o'est-à-dire donc dans tous les cas où l'on oomman- de le phénomène de décharge par le mouvement de l'électrode de   oommande,   Ce ohamp   d'application   des tubes à éleotrons à comman- de extérieure aveo électrode extérieure mobile ne dépend pas non plus de la forme sépoiale du tube à commande extérieure, ainsi qu'elle a été déorite ci-dessus.

   On peut employer également les tubes à   commande   extérieure connus jusqu'à présent pour autant qu'on rend mobile de   faon   appropriée l'électrode extérieure. Le rendement du tube qui ne présente pas les caractéristiques cons- tructives des tubes mentionnés plus haut est toutefois plus mini- me que dans les formes de réalisation considérées. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS: 1) Récipient à décharge oomport t une oathode incandes- cents et une anode, servant au redressement, à l'amplification <Desc/Clms Page number 14> et à la production d'oscillations et dans lequel la commande de l'opération de décharge se fait au moyen d'une électrode extérieu- re, caractérisé en ce que les électrodes sont disposées dans le récipient de telle façon que le sens de déoharge des électrons est dirigé essentiellement transversalement à l'axe longitudinal du tube et en ce que la distance entre la cathode indandesoente ou certaines parties de celle-ci et la partie la plus voisine de la paroi du récipient est plus faible que la distance de la catho- de incandescente ou des parties en question de celle-ci à l'anode.
    2)- Récipient à décharge suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce que le réoipient à décharge possède en section transversale une forme s'éoartant de la forme circulaire, par exemple une forme aplatie ou une forme allongée.
    3.- Récipient à décharge suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce que la cathode incandescente est disposée dans le sens de la longueur du récipient de telle manière qu'il y a directement en face d'elle une partie aussi grande que possible de la paroi de verre et en ce que l'anode est logée dans la par- tie opposée du récipient.
    4.- Récipient à décharge suivant la revendication 1, ca- factérisé en ce que le récipient à décharge possède en section transversale une forme allongée tandis que la oathode incandes- cente et l'anode sont disposées aussi parallèlement que possible l'une par rapport à l'autre 'dans les parties du tube qui se font vis-à-vis à la plus grande distance.
    5.- Récipient à déoharge suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce que l'anode est appliquée, totalement ou partiel- lement, directement contre la paroi intérieure du récipient à dé- charge.
    6.- Récipient à décharge suivant la revendication 1, ca=- raotérisé en ce que l'anode est constituée par un oorps à inter- ruptions (hélice de fil métallique, treillis ou oorps analogue) qui est appliqué directement oontre la paroi intérieure du ré- ' oipient à déoharge. <Desc/Clms Page number 15>
    7.- Réoipient à déoharge suivant la, revendication 1, ca- ractérisé en ce que le filament inoandesoent est disposé à'une distance telle de la paroi de verre et de l'anode, à l'intérieur du tube, que la capacité entre l'électrode extérieure appliquée oontre la paroi du réoipient et la oathode incandescente est plus grande que la capacité entre l'anode et la cathode inoan- descente.
    8.- Réoipient à déoharge suivant la revendication 1, oa-, ractérisé en ce que le tube coopère aveo une ou plusieurs élec- trodes de commande qui sont disposées à la paroi extérieure de verre du réoipient à déoharge dans une position essentiellement parallèle à l'électrode Intérieure, 9.- Récipient à décharge suivant la revendication,1, oa- raotérisé en ce que les électrodes extérieures sont fixées di- reotement au tube ou à son soole.
    10.- Réoipient à déoharge suivant la revendication 1, ou- raotérisé en ce que l'électrode de commande est disposée à la paroi extérieure du réoipient à décharge de telle manière qu'el- le embrasse prinoipalement la oathode du réoipient et influenoe son champ d'émission.
    11.- Réoipient à déoharge suivant la revendication 1, oa- raotérisé en ce que l'anode est oonstituée par un corps à in- terruptions, entourant oylindriquement la cathode (treillis, héè lice, ou corps équivalent), tandis que les interruptions de l'a- node ou les intervalles entre les spires de l'hélice ont une grandeur telle que la capacité entre l'électrode extérieure appliquée oontre la paroi du réoipient et la catode est plus grande que la capacité entre l'anode et la cathode.
    12.- Récipient à décharge suivant la revendication 1, ca- raotérisé en ce que la ligne d'amenée du oourant de chauffage à la'oathode inoandesoente ou aux cathodes incandescentes est disposée à l'intérieur du oylindre d'anode.
    13. - Récipient à déchagre suivant la revendication 1, ca- <Desc/Clms Page number 16> ractérisé en ce qu'il coppère aveo plusieurs électrodes de oom- mande isolées l'une de l'autre, disposées par exemple aveo iso- lement l'une au-dessus de l'autre.
    14.- Réoipient à décharge suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode de commande n'entoure la paroi du récipient que suivant une partie de la longueur de la cathode incandescente.
    15.- Récipient à décharge suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode extérieure est plus courte que la partie émettrioe de la oathode.
    16.- Récipient à décharge suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode de oathode extérieure est dis- posée de façon à pouvoir se déplacer parallèlement à la catho- de afin qu'elle puisse recouvrir soit le milieu, soit la partie supérieure ou la partie inférieure de la cathode.
    17. - Réoipient à décharge suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la cathode incandescente n'est active au point de vue des émissions que sur une partie de sa longueur.
    18.- Récipient à décharge suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, outre un ou plusieurs systèmes d'électro- des qui comprennent une cathode incandescente et une anode et dans lesquels le processus de déoharge est influencé au moyen d'une commande extérieure, on a disposé encore dans le même ré- cipient un ou plusieurs systèmes d'électrodes à électrodes de commande intérieures.
    19.- Récipient à décharge suivant la revendication 1, en particulier avec plusieurs systèmes à commande extérieure, caractérisé en ce que les systèmes è. commander de l'extérieur sont logés dans l'intervalle qui est formé par deux cylindres disposés l'un dans l'autre, de préférence ooaxialement.
    20.- Récipient à décharge suivant la revendication 1, dans le oas de l'emploi de plusieurs systèmes d'électrodes dans le même récipient, caractérisé en ce que les différents systè- mes d'électrodes sont séparés l'un de l'autre par des éorans <Desc/Clms Page number 17> conducteurs.
    21.- Réoipient à déoharge suivant la revendication 1, comportant plusieurs systèmes d'électrodes, caractérisé en ce que chaque oathode est disposée dans une niche spéciale du ré- oipient à vide.
    22.- Dispositif pour le redressement, l'amplification ou la produotion d'osoillations, consistant en un récipient à déoharge suivant la revendioation 1, et en une électrode de com- mande disposée en dehors du réoipient, oaractérisé en ce que la ou les électrodes de commande et la monture pour recevoir le ré- oipient à déoharge sont disposées de telle façon l'une par rap- port à l'autre qu'après l'introduction du récipient à décharge dans la monture les électrodes extérieures se trouvent dans la position active par rapport à la cathode ou aux cathodes du tu- be.
    23.- Montage de plusieurs réoipients à décharge suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'anode d'un tube est reliéeà l'électrode de commande extérieure du tube suivant par l'intermédiaire d'un condensateur et en ce qu'en outre l'éleo- trode de oommande extérieure de ce tube est en liaison par l'in- termédi aires d'une résistance avec la source de courant d'anode ou est racoordée par l'intermédiaire d'une source de oourant spéciale à la ligne de la cathode de façon que l'électrode de commande extérieure reçoive une tension initiale positive.
    24.- Montage d'un ou de plusieurs tubes à décharge sui- vant la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode de commande extérieure du premier tube ou du premier système à dé- oharge reçoit, outre la tension alternative à amplifier, une tension initiale positive qui est empruntée soit à la source de tension d'anode, soit à une source de tension spéciale, 25,..
    Montage de tubes à décharge oomportant plusieurs extérieures oathodes et plusieurs électrodes/conjuguées aux cathodes, suivant la revendication 1, oaraotérisé en e que l'amenée des osoil <Desc/Clms Page number 18> 'lations entrantes se fait entre une électrode extérieure et la cathode ou l'anode oorrespondante et en ce que les diffé- rentes cathodes sont reliées aux électrodes extérieures des systèmessuivants.
    26.- Dispositif pour la production d'oscillations, oon-. sistant en un tube à décharge suivant la revendication 1, et en uneélectrode de commande disposée à l'extérieur du réoipient caractérisé en ce que l'éleotrode de commande est conformée et disposée de telle façon qu'elle peut effectuer des vibrations mécaniques et en ce qu'on a prévu en outre des moyens de trans- mettre àl'éleotrode extérieure des oscillations mécaniques ou acoustiques, de telle façon que le processus de décharge à l'intérieur du tube est influencé, en concordance, par les os- cillations de l'éledtrode extérieure.
    27.- Dispositif pour la produotion d'oscillations, oon- sistant en un tube à décharge suivant la revendication 1, et en une électrode de commande disposée en dehors du récipient, caractérisé en ce qu'une tension électrique est appliquée à l'électrode de commande.
    28.- Dispositif pour la production d'oscillations, con- sistant en un tube à décharge suivant la revendioation 1, et en une électrode de oommande disposée en dehors du réoipient, oa- ractérisé en ce que l'électrode extérieure est faite d'une pel- lioule mince de métal ou d'une grille métallique.
    29.- Dispositif pour la production d'oscillations, oon- sistant en un tube à décharge suivant la revendication 1, et en une électrode de commande disposée en dehors du réoipient, caractérisé en ce que l'électrode extérieure est faite d'une matière isolante reoouverte d'une couche oonductrioe.
    30.- Dispositif pour la production d'oscillations, con- sistant en un tube à décharge suivant la revendication 1, et en une électrode de commande disposée en dehors du réoipient, oa- raotérisé en ce qu'à l'électrode de commande est appliquée une <Desc/Clms Page number 19> tension continue, ou une tension alternative, ou une tension continue avec tension alternative superposée.
    31.- Dispositif pour la production d'cscillations, con- sistant en un tube à décharge suivant la revendication 1 et en une électrode de commande disposée en dehors du récipient, ca- ractérisé en ce qu'à l'électrode de commande est raccordé un circuit à haut/le fréquence.
    32.- Dispositif pour la production d'oscillations, con- sistant en un tube à décharge suivant la revendication 1, et en une électrode de commande disposée en dehors du récipient, oa- ractérisé en ce que, outre une tension alternative à haute ou à basse fréquence employée comme tension de commande, une seconde tension alternative à haute ou à basse fréquence est encore ap- pliquée à la même ou à une autre électrode de commande extérieu- re dans le but de la production d'un déplacement du point de travail sur la caractéristique par les charges de paroi produi- tes par la tension auxiliaire.
    33,-. Dispositif pour la production d'oscillations con- sistant en un tube à décharge suivant la revendication 1 et en une électrode de commande disposée en dehors du récipient, ca- raotérisé en ce qu'un système susceptible d'osciller est inter- calé dans le circuit;d'anode ou duns le circuit de l'électrode de commande, et en ce que les deux circuits sont reliés ensem- ble par un couplage à réaction.
    34.- Dispositif pour la production d'oscillations, con- sistant en un tube à décharge suivant la revendication 1, et en une électrode de commande disposée en dehorsdu récipient. caractérisé en ce que le degrédu couplage à réaction suivant la revendication 33 peut être modifié par rapprochement ou éloi- gnement des électrodes extérieures.
    @
BE358632D BE358632A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358632A true BE358632A (fr)

Family

ID=32294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358632D BE358632A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358632A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1111377A (fr) Electrode pour appareil generateur d&#39;ozone
FR2471041A1 (fr) Tube a ondes progressives a attenuateurs de longueur variable
FR2662534A1 (fr) Panneau d&#39;affichage a plasma et son procede de fabrication.
FR2574990A1 (fr) Lampe a decharge sous haute pression
BE358632A (fr)
FR2749436A1 (fr) Electrode a cathode froide pour lampe a decharge
EP0379403A1 (fr) Canon à électrons muni d&#39;un dispositif produisant un champ magnétique au voisinage de la cathode
FR2471042A1 (fr) Tube a ondes progressives du type a helice et a large bande passante
FR2839197A1 (fr) Cathode a oxyde pour canon a electrons a zone emissive plus dense et moins epaisse
EP0452192B1 (fr) Etage amplificateur à tube hyperfréquence à large bande et faible dispersivité en fréquence
EP0124396A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;un faisceau d&#39;électrons pour générateur d&#39;ondes radioélectriques pour hyperfréquences
CA2083490C (fr) Dispositif de transmission de signaux a propagation d&#39;ondes et applications dudit dispositif pour l&#39;amplification de tels signaux
FR2538612A1 (fr) Cavites coaxiales resonnantes pour tubes a grilles
CH102853A (fr) Tube électrique à vide.
BE408777A (fr)
FR2646285A1 (fr) Tube a ondes progressives muni d&#39;une ligne a retard a helice brasee
FR2925759A1 (fr) Accord d&#39;un tube electronique
BE401178A (fr)
FR2476908A1 (fr) Tube a ondes progressives pour tres hautes frequences et dispositif amplificateur utilisant un tel tube
BE419762A (fr)
BE422175A (fr)
BE424288A (fr)
EP0020218A1 (fr) Collecteur déprimé à plusieurs étages, refroidi par rayonnement, pour tube hyperfréquence, et tube hyperfréquence comportant un tel collecteur
BE342394A (fr)
BE676267A (fr)