<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENT AUXMOYENS DE SUSTENTATION DRS AEROPLANES"
La présente invention concède un perfectionnement aux pro- oédés de sustentation des aéroplanes, en particulier; il est éga- lattent applioable à tout engin utilisant la réaction d'un fluide mis en mouvement.
On sait que la sustentation et le vol des aéroplanes est actuellement obtenu au moyen de la voilure ordinaire constituée par les plans ou ailes disposées latéralement ,à l'appareil, cette voil@re étantsoumise à la réaction de la masse d'air qu'elle ren- contre, et qu'elle dévie vers le bas par son mouvement d'amusement horizontal dans l'atmosphère, suite à la marche de l'avion lui-même, la réaction du fluide étant d'ailleurs proportionnelle au carré de la vitesse horizontale de celui-ci, d'une part et à la surface'de la voilure d'autre part.
Il @ a donc ainsi pour une surface de voilure détenni-
<Desc/Clms Page number 2>
née, une vitesse minimum en dessous de laquelle l'avion ne peut soit s'élever, soit se maintenir dans l' atmosphère . C' est d'ailleurs à cela qu'il faut attribuer :I) la difficulté de l'envolée et de l'atterrissage pour les appareils en général et en particulier pour
EMI2.1
ceux dont la charge se trouve quelque peujoonsidérable. 2) le danger d'une perte de vitesse pendant l'envolée, le vol, ou l " attet'r,JJ3Sage , soit même aussi de l'alourdissement imprévu de l'appareil par sui- te d'intempéries.
Le procédé revendiqué ici, a précisément pour but de rendre la force de sustentation indépendante de la vitesse
EMI2.2
propre de l'avion lui-même, c'est à dire peixmettre d'obtenir la force de sustentation, nécessaire au vol, pour une vitesse horizon- taie tr3s r6ditite(corane on le désire) de l'appareil.
Il consiste en un dispositif composé de voilure( genre mulüiplans) supplanentsire dont les élànente (ailes ou plans) sont placés directement en face d'une hélice (traot:1.:/'Q ou propulsive) en avant ou en arrière soit les deux#ensemble ,par rapport au sens de maroha, soit en une autre position du chemin suivi par l'air
EMI2.3
déplacé par l'hélice. Rn l'oacurenae l'hélice en question sera, ou pourra être celle servant 4 l'axancement de l'avion lui-mema.
Il a pour but d'utiliser ainsi
I) la dépression qui peut être obtenue sur l'extrados de chaque élément de voilure (ailes) grâce et par la succion d'air produite par le fonctionnement de l'hélice.
2) la réaction de bas en haut, produite sur cette voi- lure .multiple ,par la masse d'air mise en mouvement par l'hélice, grâce à la vitesse horizontale considérable que cette masse acquiert de ce fait.
Or on sait, d'ailleurs, que d'une part, la succion de l'hélice est très appréciable et que d'autre part la vitesse ho- rizcntale relative de la masse qu'elle met en mouvement est elle...même
EMI2.4
considérable par rapports oell9 de l'avion 1ui-ne , et l'on ocn. çoit qu'il est possible d'obtenir une grande force de sustentation en recueillant les effets cités ci-dessus,par une voilure adéquate
<Desc/Clms Page number 3>
dont la surface sera relativement petite .
EMI3.1
Cette force de sustentation supplément sire sera notamment utile pour l'envolée et 1 atteissag e qui pourront alors se faire en vitesse horizontale réduite, la charge portante pourra égalamnt µtre aoorue# Rn outre, il east probable que ld bCbt.i.6lblô"a ment de l'avion en un endroit de l'atmosphère pourrait être rendu possible par combinaison de dispositifs, voilure et hélice,- analo- gues à celui susdit.
Un genre de réalisation d'un dispositif tel que revenu diqué en application aux aéroplanes est représenté au plan ci-joint.
EMI3.2
La fig.I est une vue de coté dO un avion muni du dit- positif arrangé en utilisant directement l'hélisspropulsive.
La fig.2 est une vue en plan.
L'avant de l'avion 1 possède en face de l'hélice 2 en certain nombre d'ailes (ou plana) telles que 3 disposées en persiennes.,
EMI3.3
et emvenablewent distantes l'une de l'autre, de façon à former une espace de voilure multiplan. Ces ailes 3 qui ont le psofil approprié des voilures ordinaires et dont la longueur approet5imative serres"" pond au cercle décrit par l'hélice sont attachées de part et d'autre d'une membrure 4 rendue.. solidaire de l'ossature principale de
EMI3.4
l'appareil par des bras 5, oonvenableniont reliés à aelle-ai, par f collier fixe ou mobile à volonté, autour de l'axe longitudinal .
Le mode d'attache des ailes 3 à la membrure 4 sera
EMI3.5
éentuallament disposa pour permettre de modifier et régler à volonté l'angle d'attaque qu' elles doivent présenter à l'air. On pourra de même utiliser tout moyen propre au montage et réglage et à la dispo sition de cette voilure supplémentaire par rapport à l'ossature et au plan de symétrie.,.1= de l'appareil.
L'utilisation à lieu comme suit
Lorsque l'hélioe 2 est en marche ,son fonctionnement à pour résultât de créer sur l'extrados de chacune des ailes 3 grâce
EMI3.6
au profil arqué (lue oye1168""01 présentent une dépression dont l'intensité est proportionnelle à la succion provoquée par l'action de l'hélice. Rn outre l'intrados de ces ailes 3 est de son coté
<Desc/Clms Page number 4>
soumis à. une pression due à la réaction de bas en haut résultant de la vitesse horizontale de la masse d'air aspiré, que cet intrados tend à retenir et qu'il dévies vers le bas, à cause de son profil.
La combinaison de ces effets ;de la dépression produite par la succion de l'hélice sur l'extrados d'une part, et de la surpression produite d'autre part sur l'intrados des ailes 3 à pour résultat de créer une force résultante dirigée de bas en haut et l'action de celle-ci est répartie par l'entremise de la membrure 4, et des. bras 5 , à l'ossature de l'avion. Par consé- quent la force de sustentation de celui-ci est augmentée de cette ac- tion.
On voit que le fonctionnement de ce procédé, est pour ainsi dira indépendant de la vitesse horizontale de l'avion lui-même puis- que 0' est le fonctionnement de l'hélice qui provoque son efficacité, et on pourra obtenir la force de sustentation ou d'envolée, qui en résulte a-veo une vitesse d'avancement horizontale très réduite, soit morne aussi tout en maintenant l'appareil immobile horizontalement par un moyen quelconque, pourvu que l'hélice motrice ou autre qui y serait adaptée, soit en marche convenable(par exemple: deux dis- positifs complets :à voilures et hélices ,analogues à celui susdit' disposés en sens contraire l'un à l'avant, l'autre à l'arrière de l'avion ).
L'action du dispositif complet revendiquée aura donc pour résultat d'augmenter la force sustentatrice de l'avion qui qui en est muni sans augmentation de la surface de la voilure- ordinaire de celui-ci,qu'il soit monoplan ou biplan etc...Il per- mettra tout objectif afférent cherché,comme! l'envolée rapide, horizontale atternssage vitesse horizontale réduite, o. est àire montée atterrissage à. vites réduite, 0 est à dire montée et descente se rapprochant de la verticale, conne on le désire; augmentation de la force portante de l'appareil; faculté et facilité d'utilisation de terrain relativement peut étendu pour l'atterrissage et l'envolée quelque soit la direction du vent etc...
Le cas échéant la voilure en persienne susdite pourra être disposée en tout autre point ou position du chemin suivi par
<Desc/Clms Page number 5>
l'air aspirée dans un carter convenable par l'hélice motrice ou par tout autre hélioe ou aspirateur qu'il conviendrait d'adapter.
L'ensemble du dispositif ici décrite comprenant d'une part une voilure adaptée à un aspirateur (hélioe ou ou autre),d'autre part; pourra aussi être utilisé dans un but quelconque pour obtenir une poussée résultante, pou tout engin de looomotion ou autre.
REVENDICATIONS
I) Procédé de production d'une force de poussée applicable sur tout engin mécanique queloonque par la combinaison d'un système d'aspirateur ou ventilateur (hélice ou autre) agissant sur un dispositif de déviation approprié, tel qu'un genre de voilure simple ou multiple de profil convenable se trouvant placée au travers du parcours suivi par le fluide aspiré ou refoulé par l'aspirateur ventilateur.
2) Perfectionnement aux aéroplanes,constituant un moyen de sustentation supplémentaire, caractérisé en ce qu'il consiste en un dispositif de voilure simple ou multiple àdaptée en faoe de l'hélice propulsive et utilisant d'une part la dépres- sion causée par la succion, exercée par cette hélice et d'autre part la réaction de bas en haut produite sur cette voilure, comme à l'ordinaire par la masse d'air ventilé par cette hélice.