BE354768A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354768A
BE354768A BE354768DA BE354768A BE 354768 A BE354768 A BE 354768A BE 354768D A BE354768D A BE 354768DA BE 354768 A BE354768 A BE 354768A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
instrument
receiving
instruments
voltage
measurement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354768A publication Critical patent/BE354768A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " DISPOSITIF POUR MESURES ELECTRIQUES A   DISTANCE  ." 
L'ingénieur chargé de la surveillance d'une centrale mo- derne doit, de toute nécessité, pouvoir se rendre compte instan- tanément d'une foule de choses qui se passent dans l'exploitation afin   de     pouvoir   prendre aussi rapidement que possible ses dispo- sit,ions en   conséquence.,   C'est pourquoi on installe des postes spéciaux de   commandement   dans lesquels les phénomènes qui se   produisent   en des endroits éloigné s se trouvent accuses sur des instruments de mesure indicateurs dont la déviation permet de re- connaître à distance les diverses conditions de marche , A cause du grand nombre des instruments de mesure nécessaires,

   il est fréquemment peu économique de relier chacun d'eux par une ligne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 distincte avec le poste où s'effectue la mesure. On doit au con- traire s'efforcer, soit à l'aide de commutateurs synchrones, soit par tout autre moyen, de rassembler plusieurs instruments en plu- sieurs groupes et à relier alternativement les divers   instruments   d'un même groupe à une seule et même ligne composée, suivant les circonstances, de deux ou trois conducteurs isoles. 



   Les dispositifs existants sont tous tels que, à des intervalles périodiques, on effectue en quelque sorte   des   son- dages,   c'est-à-dire   que la va leur accidentelle qui se révèle juste à   l'instant.considéré-est transmise   à une   aiguille   et   c'est   cette valeur accidentelle qui doit éveiller l'attention (le   l'observateur.   



   Il peut se produire de ce fait des interprétations extrêmement erronées qui peuvent conduire à de fausses manoeuvres. Ceci   résul-   te de ce que les dispositifs existants prévoient, pour   l'avance-   ment intermittent des -aiguilles, des intervalles tellement con- sidérables que l'on n'obtient pas une image exacte de la réallité des choses..De ce fait, les avantages que doivent procurer les dispositifs de ce genre peuvent dans certains cas devenir négatifs. 



   La présente invention a. pour objet le remplacement des   longs-intervalles   d'observation par des intervalles assez courts pour que l'observateur ait l'impression que chacun des instruments récepteurs est en liaison permanente avec son conjugué émetteur. 



   On peut ainsi arriver à ce que l'appareil récepteur suive les mou- vements de l'appareil émetteur assez rapidement pour que certains états de   marche¯très.fugitifs   qui se réajustent d'eux-mêmes, n'é- chappent pas à l'observation, il est vrai, mais permettent de con- clure. immédiatement qu'ils sont sans importance. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  On obtient ce résultat, conformément à l'invention, en réduisant l'intervalle périodique de temps entre deux mises en circuit con-   sécutives   du même instrument émetteur avec l'instrument récepteur correspondant par des moyens   spéciaux   suffisamment pour que, lors de variations se produisant dans la grandeur mesurée, l'oeil de l'observateur conserve encore l'impression du précédent mouvement de l'aiguille à tel point que l'impression résultante soit celle d'un mouvement ininterrompu. 



   Ainsi que les expériences l'ont montré, on peut ob- tenir que la durée pendant laquelle l'instrument récepteur reste relié à son instrument émetteur soit inférieur à 1/2 seconde et que la durée de la période entre deux remises en circuit consécu- tives du même récepteur soit inférieure à deux secondes, quel que soit le nombre des appareils de mesure devant transmettre leurs indications par un même groupe de conducteurs 
Afin d'assurer la persistance de la dernière indica- ion, de l'instrument récepteur pendant la période où il se trouve hors circuit on pourrait se servir de dispositifs d'arrêt ou de blocage actionnés périodiquement, par exemple des freins à chute libre. Toutefois, la levée et la remise en action d'un tel dispo- sitif d'arrêt demande chaque'fois un certain temps qui n'est pas négligeable.

   Conformément à l'invention, on réalise une durée de lia.ison électrique minimum en utilisant comme instrument récepteur un appareil de mesure sans force de rappel et dont l'aiguille con- serve sa dernière position pendant que le circuit de transmission est coupé. Un instrument de mesure éminemment propre à cet usage, est l'appareil à bobines en croix qu'on emploie normalement comme ohmmètre, fréquencemètre et indicateur de facteur de puissance. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   .Grâce à la-suppression de tout blocage pendant la période de coupure, un tel appareil récepteur permet, si on lui donne/une sensibilité suffis.ante, des fréquences de commutation tellement élevées qu'il reproduit fidèlement des   oscillations.du     même   ordre de grandeur que celles de l'instrument émetteur connecté de fa- çon permanente-au circuit de travail, bien que ledit récepteur ne soit relié 'que périodiquement à l'émetteur par le circuit de trans- mission . Tout ce qui vient d'être dit,suppose que le,temps que demande l'instrument émetteur pour se placer dans sa position d'é- quilibre,n'est,pas supérieur à celui d'appareils de tableau nor- maux . 



   L'instrument récepteur étant construit sans force de rap- pel, la dernière indication persisterait même en l'absence de tou- te impulsion électrique. Des dispositifs accessoires spéciaux per- mettent d'amener la disparition de cette indication. Il est possi- ble d'y arriver en construisant l'instrument récepteur sous forme d'instrument à illumination et en prévoyant un dispositif de relais destiné à mettre hors circuit la source lumineuse, si les impul- sions électriques viennent à faire défaut . 



   Une autre particularité de la présente invention consiste à baser le dispositif de mesure à distance sur l'un des procédés connus en eux-mêmes pour la mesure de la fréquence. Si   l'on     appli-   que une tension alternative quelconque à un circuit électrique comportant résistance, self-induction et capacité, il se produit bien, à la vérité, lors de la mise en circuit et comme courant d'équilibre, un courant alternatif dont la fréquence dépend des constantes du circuit.

   Mais on dispose en tout temps d'un moyen simple pour faire différer d'autant qu'on le veut par rapport à la fréquence de ce courant d'équilibre, la fréquence de mesure 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour laquelle, bien entendu, l'instrument récepteur sera ensuite accordé, et par suite, pour rendre sans action sur la mesure ,, les phénomènes transitoires qui accompagnent la fermeture du circuit. 



  Contrairement donc à tous les procédés de mesure reposant en der- nière instance sur une mesure du courant, on peut donc pour ce qui concerne la présente invention, considérer lesdits phénomènes ac-   compagnant   la fermeture du circuit dans une mesure à distance de la fréquence, comme s'opérant avec une constante de temps négli- geable. Il en résulte une nouvelle réduction du temps pendant le- quel l'instrument émetteur et l'instrument récepteur doivent né-   cessairement   de trouver simultanément reliés en circuit.

   La hauteur de la zône de fréquences choisie pour les besoins des mesures dé- pend encore de la condition suivante : il faut que pendant le temps où les deux appareils sont en circuit sur la ligne de trans- mission, le fréquencemètre reçoive un certain nombre d'alternances   indispensables     pour   obtenir une indication univoque . 



   Pour pouvoir effectuer, à l'aide d'un nombre donné   désignes,   un nombre de transmissions plus grand. que ne le permet le nombre de circuits indépendants susceptibles d'être formés a.vec les conduc- teurs existants, il n'est pas nécessaire d'utiliser toujours les mêmes circuits indépendants les uns des autres et de transmettre successivement par leur intermédiaire, grâce à une commutation   pé-   riodique, une série de grandeurs mesurées. On peut au contraire relien/successivement chaque conducteur avec chacun des autres, ce qui fournit autant de circuits électriques qu'il est possible de former de combinaisons deux à deux avec le nombre de conducteurs    considère .    

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 Parmi les n .

   (n-1) circuits électriouos ru'il <-à;1, nos- 
2 sible de constituer de cette manière on peut en constituer si   Il.1:.-   tanément n-1 dont chacun soit pratiquement   indépendant     des   autres, en utilisant des relais sélecteurs installés, soit à l'une seule- ment des stations reliées par laligne de   transmission,   soit à toutes les   deux .   
 EMI6.2 
 



  Ce mode de montage e::\t en lui-i'1Ê:n8 p;pli.iifit4e nu><   procèdes   de mesure à distance les plus   divers,   mais il   présente   des avantages particuliers dans le cas où de nouveau on   applique   un procédé de mesure à distance de la fréquence. 



   Le dessin représente à titre d'exemple un mode de montage de ce genre dans le cas d.'une ligne à cinq conducteurs. 



  Tant au poste émetteur G qu'au poste récepteur E on a établi tou- tes les liaisons possibles entre les conducteurs de transmission LI, L2,L3,L4etL5. Dans chacune des laisons ainsi établies, zu poste émetteur, sont intercalés en série un relais 1 sensible à la tension et un émetteur à courant alternatif 2. 



   De même, -au poste récepteur, les relais de tension 1 pareils aux précédents et les appareils récepteurs 3 sont interca- lés en. série dans ces liaisons. Si maintenant on applique à deux sommets quelconques du polygone-conducteur constitué per les liai- sons dont il vient-d'être question , une tension de courant con- tinu dont la valeur   est.réglée   suivant la tension de réaction des -relais, on peut obtenir que la réaction des deux relais sélecteurs fasse fermer un circuit électrique constitué par le conducteur reliant. ces deux sommets, le conducteur analogue qui lui corres- pond 'au poste récepteur et les deux fils de la ligne de transmis-   sion   qui leur sont .-affectés.

   Par contre, tous les autres circuits électriques possibles demeurent ouverts car leurs relais ne sont excités dans chaque cas que parunee fraction correspondante de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tension continue appliquée, insuffisante pour provoquer la réac- tion de ces relais. Ceci provient de ce que, dans tous les autres circuits électriques possibles, il se trouve, entre les points soumis à la totalité de la différence de potentiel de la tension auxiliaire appliquée, au moins deux de ces relais sélecteurs en série, de sorte qu'il n'échoit à chacun d'eux que la moitié au plus de la tension . 



   Comme on le voit, en reliant, du coté émetteur, l'un des sommets du polygone avec l'un des pôles - par exemple le pôle po- sitif - de la source de courant continu, et tous les autres sommets avec l'autre pôle, on peut constituer simultanément,   n-1   circuits électriques   pratiquemment   indépendants les uns des autres. Entre les sommets du polygone et les conducteurs de raccordement à la source de courant continu, il convient, de prévoir, le cas échéant,   des   résitances ou des bobines de self pour limiter les fuites   des.'   courants de l'émetteur à travers la source de courant auxiliaire. 



   On peut dès lors obtenir à l'aide d'un commutateur, que la tension auxiliaire continue soit cycliquement commutée de telle manière que le pôle positif dont il a été question plus haut soit relié successivement avec chacun des sommets du polygone. On ob- tient ainsi la constitution successive de tous les circuits   élec'-   triques . 



   Si.,   comme   il est indiqué au dessin, on dispose du coté émetteur, les relais sélecteurs sensibles à la tension, les ap- pareils émetteurs à courant alternatif influencés en permanence par la grandeur que chacun d'eux est destiné à mesurer et, du coté ré- cepteur, les récepteurs réagissant à la fréquence, le tout monté en série, il est facile de voir que seule ceux des émetteurs à cou- rant alternatif qui se trouvent compris dans des circuits actifs      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 peuvent influencer les récepteurs qui leur sont affectés, tandis que les divers récepteurs sont garantis contre toute influence in- tempestive de la part d'émetteurs étrangers aux circuits considérés. 



  Comme relais sélecteurs, les lampes à décharge silencieuse (lampe au-néon) conviennent d'une manière remarquable ; ces lampes   s'allu-   ment et réagissent sans aucun retard dès la fermeture du circuit de la tension continue du service, de sorte que les appareils récepteurs se trouvent alimentés au même instant. Dans le montage, représenté, la tension aux bornes des lampes à décharge silencieuse est formée par la superposition des tenions continue et alternative. Toutefois comme ces lampes cessent d'être lumineuses lorsque la tension tombe au-dessous d'une certaine valeur, les appareils récepteurs ne rece- vraient pas les ondes complètes du courant alternatif total, mais des fractions d'ondes seulement.

   Si, par contre, on emploie, pour actionner lesdites lampes une tension auxiliaire de courant continu dont, conformément à l'invention, la valeur, est choisie supérieure à la différence de la tension de rupture des lampes et la tension de crête du courant alternatif, alors la tension reste pendant toute la période où le circuit est établi supérieure à la valeur de la tension de rupture, de sorte que les lampes à décharge silencieuse 1 ne s'éteignent pas à chaque onde de tension et que les ondes d'in- tensté sont amenées tout entières aux appareils récepteurs . 



   Comme il peut aussi se produire que deux conducteurs voi- sins transmettent au même instant des courants alternatifs dont les valeurs de crête (maximal sont temporairement égeles et de signe con- traire, il pourrait se faire que les lampes à décharge intercalées entre ces deux conducteurs réagissent lors même qu'aucune différence de potentiel de courant continu n'existe entre ces deux conducteurs et que, par suite, la lampe intéressée ne doit régulièrement pas réa- 
 EMI8.1 
 gir . Ceci s'évite conformément &A'invention, en main - 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tenant la tension -alternative choisie pour la mesure de fréquence plus petite que la moitié de la tension de rupture des lampes à décharge silencieuse . 



   L'invention qui vient d'être décrite prend une importance particulière lorsque les instruments récepteurs sont groupés sur un tableau représentatif suivant un schéma répétiteur de telle manière que l'observateur n'a plus d'autre effort mental à faire pour déterminer à quel point de l'installation se rapporte la me- sure observée .

Claims (1)

  1. RESUME -+++++++++++- Dispositif pour mesura électriques à distance, destiné à transmettre par l'intermédiaire d'une ligne commune des grandeurs électriques mesurées, ladite ligne étant intercalée périodiquement entre des instruments conjugués deux à deux, l'un émetteur et l'autre récepteur avec, à la station réceptrice, indication perma- nente des valeurs mesurées, et caractérisé par les particularités suivantes prises seules ou en combinaison .
    1 ) La durée de la période de remise en circuit des mêmes instruments émetteurs et récepteurs est suffisamment réduite pour que, lors de variations dans les valeurs mesurées, l'oeil de l'ob- servateur conserve encore suffisamment l'impression du mouvement précédent de l'aiguile pour que l'impression résultante soit celle d'un mouvement ininterrompu 2 ) La durée pendant laquelle l'instrument receveur reste en circuit avec l'instrument émetteur qui lui est affecté, est inférieure à 1/2 seconde .
    3 ) La durée entre deux mises en circuit consécutives de deux instruments émetteur et récepteur correspondants est inférieur re à deux secondes quel que soit le nombre de mesures à transmettre par <Desc/Clms Page number 10> la voie d'un même jeu de fils de ligne .
    4 ) Comme appareil récepteur, on emploie un instrument de mesure sans force de rappel.
    5 ) Par suite de sa sensibilité et de l'absence d'un bloca- ge pendant que le circuit est coupé entre deux transmissions de me- sure, l'appareil récepteur permet une fréquence de commutation suf- fisamment élevée pour que, bien qu'il ne soit que périodiquement en liaison avec l'émetteur qui :lui est conjugue, il reproduise fidè- lement des oscillations du même ordre de grandeur que celles de l'instrument émetteur qui lui, reste branché en permanence sur son circuit de travail et ne demande, pour se placer dans sa position d'équilibre, qu'un temps comparable à celui des instruments de ta- bleau normaux .
    6 ) La déviation de l'index des instruments récepteurs pour correspondre aux valeurs à mesurer.agissant sur les instru- ments émetteurs est produite par des courants alternatifs dont les fréquences,. .qui.sont multiple du nombre de commutations par seconde, sont réglées de manière connue par les instruments émetteurs en fonction de.la valeur que possèdent à chaque instant les grandeurs mesurées .
    7 ) Un dispositif auxiliaire assure la disparition des indi- cations de l'instrument récepteur dans le cas où les impulsions élec- triqùes viendraient à faire défaut .
    8 ) L'instrument récepteur est construit sous forme d'ins- trument lumineux et sa source lumineuse est coupée lorsque les im- pulsions ..électriques-viennent à faire défaut .
    9 ) Conjointement avec la tension alternative utilisée pour la.mesure, il,est appliqué aux relais sélecteurs, par l'inter- médiaire de la même ligne, une tension continue servant à assurer leur fonctionnement . <Desc/Clms Page number 11>
    10 ) Comme relais sélecteurs en emploie des lampes à dé- charge silencieuse .
    Il ) La tension de courant continu appliquée aux relais (lampes .à décharge silencieuse) est supérieure à la différence -de la-tension de réaction (de rupture) et de l'amplitide maximum (valeur de crête) de la tension alternative utilisée pour la mesùre.
    12 ) On choisit pour la mesure une tension alternative dont la valeur maximum est inférieure à la moitié de la tension de réaction (de rupture) des relais (lampes à décharge silencieuse).
BE354768D BE354768A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354768A true BE354768A (fr)

Family

ID=29144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354768D BE354768A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354768A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0531230B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;énergie électrique avec contrÔle d&#39;isolement
EP0843400A1 (fr) Dispositif de détection préventive de défauts avec identification du type de charge
FR2751501A1 (fr) Appareillage electrique comportant un dispositif de communication
FR3074914A1 (fr) Procede de detection de l&#39;etat d&#39;un appareil de protection electrique dans une installation electrique et dispositif de detection mettant en oeuvre ledit procede
BE354768A (fr)
US4218592A (en) Telephone analyzer for detection of clandestine devices
FR2538179A1 (fr) Declencheur differentiel residuel a detection de variation d&#39;etat
US1964526A (en) Testing system and apparatus therefor
US334969A (en) Apparatus for automatically testing electrical circuits
BE357896A (fr)
EP0678753A1 (fr) Circuit de mesure pour cellules électriques montées en série
BE416658A (fr)
US320923A (en) frost
FR2476850A1 (fr) Appareil permettant d&#39;enragistrer ou d&#39;indiquer une perturbation se produisant sur une source d&#39;électricité alternative
JPH07336277A (ja) 電力線相試験方法及び装置
US975756A (en) Multiplex-telegraph apparatus.
CH361153A (fr) Installation pour accumuler et transmettre des impulsions
FR2747198A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection de defauts serie dans une installation electrique
US783696A (en) Indicating leaks in electric conductors.
FR2747197A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection de defauts serie dans une installation electrique a basse tension
EP0767387A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;utilisation en mode normal d&#39;un oscilloscope différentiel
EP0167445A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage comportant des éléments unitaires à commande électrique commandés par un réseau matriciel à diodes
CH88655A (fr) Installation téléphonique.
FR2749084A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection de defauts serie dans un tableau electrique
CH161192A (fr) Tableau de contrôle pour réseaux de distribution d&#39;énergie électrique.