BE354735A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354735A
BE354735A BE354735DA BE354735A BE 354735 A BE354735 A BE 354735A BE 354735D A BE354735D A BE 354735DA BE 354735 A BE354735 A BE 354735A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuels
mixing
pressure
agglutinating
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354735A publication Critical patent/BE354735A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L5/00Solid fuels
    • C10L5/02Solid fuels such as briquettes consisting mainly of carbonaceous materials of mineral or non-mineral origin

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de briquetage." 
On connaît le procédé qui consiste à chauffer en mélange des combustibles à propriétés agglutinantes différentes et à les former en briquettes quand se produit l'agglutination des matiè- res agglutinantes.Dans ce   procédé,il   est   difficile   de régler l'arrivée de la chaleur et le traitement sous pression pour réa- liser dans le mélange un effet agglutinant uniforme avant le traitement par la pression. Grâce à la présente invention,ces inconvénients sont évités.

   Ne nouveau procédé est   caractérisé   en çe que l'on chauffe à des températures différentes,avant d'en opérer le mélange,des combustibles à propriétés agglutinan- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tes opposées ou différentes ; on mélange ainsi les combustibles agglutinants, chauffés en dessous de la limite où se produit l' agglutination avec des combustibles non agglutinants ou seule- ment faiblement agglutinants et que l'on chauffe   à   une tempé- plus   rature élevée.

   Les 'combustibles non agglutinants ou faiblement agglutinants peuvent ,avant mélange , avec les combustibles   agglutinants être fortement chauffés,de manière que la chaleur   sensible des combustibles non agglutinants provoque pendant le mélange des combustibles, ensui-   te de l'équilibre thermique-qui s'établit, l'agglutination des combustibles agglutinants. Après le mélange,pendant la période de ramollissement des combustibles agglutinants,le mélange com- bustible peut être soumis à pression.

   Le mélange ou le traitement par la pression des combustibles ou encore ces deux opérations à la fois peuvent se faire dans des compartiments dont la tempé- rature des parois est réglable   à volonté,   On peut , en vue d'aug- menter encore sa résistance,faire subir au produit final agglomé- ré en un bloc, un traitement thermique supplémentaire dans des dispositifs spéciaux,sous l'action de sa chaleur spécifique ou par des apports de nouvelles quantités de chaleur. 



   C'est ainsi par exemple que l'on chauffe 700 kilos de char- bon maigre à une température de 600  C et qu'on les mélange avec 300 kilos de charbon gras agglutinant et à forte teneur en gaz, à point de ramollissement de 375  C et qui est chauffé à la température de   300 C,   en continu dans la proportion centési- male voulue; après avoir opéré l'échange thermique, on briquette le mélange en continu, Pour une chaleur spécifique en 0,3 pour les deux qualités de charbon, on obtient pour le mélange une température moyenne de :

   
 EMI2.1 
 700 . 0.3 . 6oo + 300 . 0,3.300 =, 510 0 1000. bzz 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Afin, lors du mélange et du traitement par la pression,de ne pas enlever de calories au mélange de combustible, on opère ce mélange et le traitement par la pression opportunément dans des compartiments dont les parois ont une température d'environ   550 C.   Le produit final aggloméré en un bloc est mis à reposer dans des compartiments dont les parois ont une température de 510 C pour que se fasse la dégazage supplémentaire et est ensuite refroidi dans des dispositifs appropriés. 



   On a constaté ensuite que ce procédé peut âtre perfection- né en opérant le mélange des combustibles chauffés jusqu'en dessous de la limite d'agglutination ou jusqu'à celle-ci (tem- pérature de   ramollissement)   avec les combustibles non agglutinants ou faiblement agglutinants chauffés plus haut, de manière que l'échange thermique des combustibles chauffés à des températures différentes provoque l'agglomération du mélange combustible pen- dant le mélange et après lé mélange ou   encore,principalement ,   après celui-ci. L'échange thermique ou   l'agglutination   peut se faire pendant le traitement par la pression ou après   celui-ci,.   dans des dispositifs appropriés.

   On peut y arriver en accomplis- sant le mélange des combustibles différents très rapidement dans des dispositifs appropriés, afin que la compensation de la chaleur spécifique du mélange de combustible se fasse de la ma- nière qui a été expliquée ci-dessus. On obtient ainsi des avan- tages   importants,tels   que par exemple la diminution de la durée du mélange du magma de combustibles,ce qui permet d'atteindre un passage plus rapide des combustibles dans l'appareillage et partant une production plus élevée.

   Le traitement par la pression du mélange se fait opportunément pendant que   s'opère   la réalisa- tion de l'équilibre thermique de la chaleur spécifique au moment ou existe le pouvoir agglutinant maximum, ce qui permet d'obtenir des produits finals particulièrement solides à haut poids spéci- fique.Dans beaucoup de cas, il peut être opportun d'opérer des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 apports de   @haleur   extérieure pendant l'application de la pres- sion après celle-ci, ceci en vue de donner aux produits façonnés conformément au procédé une couche dure extérieure qui lors du détournement aide ces produits à conserver leur forme. Les dispositifs mélangeurs employés peuvent âtre de diverses espè- ces.

   On peut par exemple se servir de mélangeurs à palettes,de   désintégrateurs.   de démenbraneurs, de dissipateurs,etc. De même . les dispositifs qui donnent la pression et la forme peuvent être des exécutions les plus diverses; ce sont par exemple des presses à boudiner,des presses à vis, des presses à oeufs ainsi que des presses de toute espèce,telles que celles qui trouvent utilisation dans l'industrie de la terre réfractaire et de la briqueterie. Le cheminement du mélange de combustible entre le dispositif mélangeur et le dispositif donnant la pression ou la forme est opportunément conçu de manière que grâce à la présence de dispositifs   raoleurs   appropriés ou de dispositifs à aotion analogue , on évite l'embouteillage ou l'engorgement des passages d'accès.

   Lors du façonnage du mélange ou après le façonnage de combustibles, on peut en pratiquant, des gor- ges ou des trous sur et dans les produits façonnés ou encore en leur donnant un profil spécial,évacuer par les ouvertures formées,les gaz qui se sont formés lors de   l'application   de la pression et du façonnage.On peut ensuite,après façonnage,entail- ler,découper ou transformer par l'effet de la pression,le mélan- ge de combustibles, de manière à former des morceaux de produit final ayant la forme requise,morceaux qui comme indiqué dans    la demande un brevet antérieur peuvent subir un traitement supplémentaire.

   Lors du mélange des combustibles, on peut en outre   ajouter des matières qui favorisent l'agglutination,telles que poussière de poix, combustibles liquides,poix fondue par exem- ple ou encore d'autres liquides appropriés comme par exemple le   silicate   de soude dilué. Le procédé peut également âtre appli- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qué de façon particulièrement avantageuse quand on a affaire à un produit combustible chauffé, non agglutinant et granuleux somme par exemple le coke brut de la distillation du lignite. 



  Un produit de cette espèce peut .dans l'état où il sort de la cornue à distiller, ou après un traitement préliminaire à des températures plus ou moins élevées conformément à la présente invention,être transformé en un combustible solide en morceaux. 



   Le dessin si-annexé montre en une modalité de réalisation donnée à titre d'exemple,un procédé pour la réalisation du pro- cédé. 



   La fig. l montre le dispositif en coupe verticale. 



   La   fige 2   est une soupe horizontale de la partie inférieure du dispositif. 



   Les réservoirs 1 et 2 indiqués dans la figure 1 renferment le   combustible   destiné à être soumis à traitement ;le réservoir 1 contient du combustible fortement agglutinant fin qui est chauf- fé à 300 C et le réservoir 2 contient du fin maigre qui est chauffé à 600 C. Les deux qualités de charbon sont amenées dans le puits 5 par les hélices transporteuses 3 et 4. Les commandes 6 de l'hélice 3 et 7 de l'hélice 4 peuvent être réglées exactement au point de vue vitesse, de sorte que l'on peut réaliser un mélan- ge dans une proportion déterminée quelconque.

   Entre la sortie de l'hélice 3 et celle de l'hélice 4 se trouve disposée une peti- te cloison séparatrice 8,afin que la sortie de l'hélice 3 ne re- çoive pas de   @haleur   de l'hélice 4 par radiation. la matière éva- cuée du réservoir 2 par   l'hélice 4   vient heurter la paroi de droi- te du puits 5 et tombe par le plan incliné 9 du puits' 5 dans le désintégrateur mélangé 10. La matière transportée par l'hélice 3 hors du réservoir 1   est envoyée   par la courte chute oblique 11 dans la partie centrale du puits 5 ,tombe en 9 sur le charbon dé- gringolant du réservoir 2 et arrive avec ce dernier dans le désin-   tégrateur   10. Dans ce dernier,les deux variétés de charbon sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mélangées très rapidement de façon parfaite .

   Le mélange sortant du désintégrateur arrive par le court passage 12 dans le compar- timent à pression 13. Comme la mélange qui sorte de l'appareil batteur du désintégrateur,se dépose facilement, on a prévu sur la périphérie du désintégrateur 10, des racloirs 14 disposés de manière à envoyer dans le puits 12 la matière adhérent à la périphérie;les racloirs 14 sont fixés sur le plateau 15 qui se trouve en relation avec le pignon 17 par l'intermédiaire de la buselure 16. La roue dentée 17 est actionnée par l'intermédiaire des roues de renvoi 18 et 19 par le pignon 20 se trouvant sur l'arbre du désintégrateur. La commande du désintégrateur se fait par la poulie 21. Les roues de renvoi 18 et 19 sont fixées sur l'arbre 22.

   En dessous du puits 12 se trouve,sous le comparti- ment de pression 13 , le plateau mobile 23 sur lequel, latérale- ment est fixé un racloir 24 qui pénètre dans le puits 12 de la distance voulue pour enlever tous les dépôts jusqu'aux racloirs 14. Le plateau 23 est fixé sur l'arbre 25 qui est actionné par l'arbre 22 par l'intermédiaire des pignons 26 et 27 .ainsi que de l'arbre 28 mis en mouvement par la commande hélicoïdale 29. 



  Le piston   pressàur   30 pousse le mélange de combustible pour en former le boudin 31. Lors du mouvement du piston presseur 30 au dessus du plateau 23, le racloir 24 se trouve dans l'un des évidements latéraux 32 de la gaine 35. Les hélices d'alimentation peuvent être opportunément en relation mécanique avec la comman- de du piston presseur 30 afin que l'on puisse briquet'er à chaque pourse des quantités de   .combustible   aussi égales que possible. 



  L'équilibrage de la température se fait,dans l'application de l'appareil ci-dessus, principalement dans le dispositif générateur de pression.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Procédé de briquetage de combustibles comportant emploi de combustibles à pouvoirs agglutinants différents, caractérisé <Desc/Clms Page number 7> en ce que l'on chauffe à les températures différentes les com- bustibles a pouvoir agglutinants opposés ou différents,les combustibles agglutinants étant chauffés en dessous ou jusqu'à la limite à laquelle se produit l'agglutination (température de ramollissement) .tandis que les combustibles non agglutinants ou a faible pouvoir agglutinant sont chauffés à des températures plus elevées-en ce que l'on mélange les combustibles réchauffés de la sorte et en ce qu'on leur fait subir le complément de tra- vail de la manière usuelle.
    2. Procédé conforme à la revendication 1 , caractérisé en ce que les combustibles non agglutinants ou à faible pouvoir agglu -tinant sont,avant mélangeavec les combustibles agglutinants, ehauffés à la température voulue pour que la chaleur sensible des combustibles non agglutinants ou à faible pouvoir agglutl- nant,pendant le mélange des combustibles,provoque l'agglutina- tion des combustibles agglutinants par échange thermique.
    3. Procédé de briquetage de combustibles conforme à la re- vendication 1 et 2 caractérisé en ce que l'agglomération en bloc des combustibles à travailler se fait à la faveur d'un équili- brage de leur chaleur spécifique pendant et après ou principale- ment après le mélange.
    4.procédé conforme aux revendications 1-3 caractérisé en ce qu'après le mélange du combustible et la période de ramollissement qui se produit à cette occasion des combustibles qui s'aggluti- nent, on fait agir la pression sur le mélange de combustibles.
    5.procédé conforme aux revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'échange de la chaleur spécifique du mélange de combusti- bles ou encore l'agglomération en bloc du mélange se fait en partie ou principalement pendant ou de la même manière ,après l'applica- tion de la pression.
    6.Procédé conforme aux revendications 1 à b caractérisé en ce que l'application de la pression au mélange de combustibles <Desc/Clms Page number 8> se fait au moment ou le mélange de combustibles a acquis son pouvoir agglutinant maximum par échange thermique.
    7. Procédé conforme aux revendications 1 à 6 caractérisé en ce que pendant ou après l'application de la pression, on fixe lessouches extérieures du mélange de combustibles formé en briquettes,par apport de chaleur extérieure.
    8.procédé conforme aux revendications 1 à 7 caractérisé en ce que lors de l'application de la pression ou après celle- ci,on ménage des rainures ,des trous ou des profils sur ou dans les pièces soumises à pression en vue d'assurer l'évacuation des gaz qui se forment .
    9.Procédé conforme aux revendications 1 à 8 .caractérisé en ce que les pièces pressées sont amenées à la forme voulue par en- cochage,découpage ou par le fait de les soumettre à une pression supplémentaire.
    10.Procédé conforme aux revendications 1 à 9 caractérisé en ce que avant ou pendant le mélange des combustibles, on ajoute de la poix ou des matières bitumineuses du même genre sous forme solide ou sous forme liquide ou encore d'autres liquides qui favorisent l'agglutination,les combustibles à bri- queter étant réchauffés préalablement,suffisamment pour donner comme produit final un combustible dégageant peu de fumée,soli- de et en morceaux.
    Il. Procédé conforme aux revendications 1 à 10 caractérisé en ge que lors de l'introduction des combustibles dans l'appareil mélangeur, les combustibles agglutinants sont introduits dans ce- lui-si en couche disposée au dessus des combustibles non agglu- tinants...
    12. Procédé conforme aux revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le mélange des combustibles et l'application de la pression ou encore le mélange uniquement et l'application de la pression uniquement s'effectuent dans des compartiments dont la température des parois peut être réglée à volonté. <Desc/Clms Page number 9>
    13. Procédé conforme aux revendications 1 à 12 caractérisé en ce que le produit final aggloméré subit dans des dispositifs spé- ciaux un traitement thermique supplémentaire sous l'action de sa chaleur spécifique ou d'apport de nouvelles quantités de chaleur sans se refroidir.
    14.Dispositif pour la réalisation du procédé conforme aux revendications 1 à 13 caractérisé en ce que l'on fait arriver en un ou plusieurs points d'alimentation.en quantités @ @ que l'on peut régler:+ des combustibles dont les températures diffèrent, en ce qu'on les mélange dans un ou plusieurs dispositifs mélan- geurs et en ce qu'après le mélange,on les forme en briquettes dans un ou plusieurs dispositifs.
    15. Dispositif conforme à la revendication 14 caractérisé en ce que entre le dispositif mélangeur et le dispositif généra- teur de pression,les ouvertures qui servent à permettre le trans- port du mélange combustible sont maintenues ouvertes par des dis positifs mus mécaniquement.
    16. Dispositif conforme aux revendications 14 et 15 carac- térisé en ce que les dispositifs racleurs mus mécaniquement qui maintiennent ouvertes entre le dispositif mélangeur et le dispo- sitif générateur de pression,les ouvertures servant à permettre le transport du mélange combustible,sont mus d'un point détermi- né.
    17.Dispositif conforme aux revendications 14 à 16 caracté- risé en ce que dans le dispositif mélangeur,les dispositifs ra- cleurs agissent sur toute la périphérie et maintiennent libre l'espace pour la matière mélangée qui sort.
    18.Dispositif conforme aux revendications 14 à 17 caracté- risé en ce que le mouvement du dispositif raoleur qui se meut dans le puits entre le désintégrateur et le dispositif générateur de pression est réglé de telle manière que lorsque le piston donnant la pression se meut,le dispositif raoleur se trouve latéra. <Desc/Clms Page number 10> lement dans l'ouverture de/1'enveloppe.
    19. Dispositif conforme aux revendications 14 à 18 caracté- risé en ce que les commandes des dispositifs distributeurs sont en relation mécanique avec la commande du dispositif générateur de pression,afin qu'à chaque coup du piston donnant la pression, on briquette des quantités aussi égales que possible de mélange combustible.
BE354735D BE354735A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354735A true BE354735A (fr)

Family

ID=29117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354735D BE354735A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354735A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032939A1 (fr) Appareil et procede de traitement de materiaux organiques.
CH634097A5 (fr) Procede et appareil pour le traitement d&#39;un produit carbonisable solide broye.
CA2985016C (fr) Dispositif de production de gaz methane et utilisation d&#39;un tel dispositif
EP0345336A1 (fr) Procede et dispositif de torrefaction de matiere ligneuse vegetale
BE354735A (fr)
WO1983001781A1 (fr) Methode et appareil pour la fabrication de produits carbones
US3841849A (en) Process of manufacturing fuel briquettes
DE3335484C2 (fr)
KR20170072786A (ko) 저열량 선탄경석과 이종소재를 결합한 연료 제조방법
US1912002A (en) Process of making carbonized fuel briquettes
US1948471A (en) Process for preparing carbonized fuel briquettes
Kindzera et al. Effective techniques for bio-coal briquettes production
BE365781A (fr)
RU2096442C1 (ru) Способ получения углеродсодержащих брикетов
US1916306A (en) Carbonaceous fuel and method op producing same
BE375851A (fr)
US1856252A (en) Process of carbonizing coal
FR2489356A1 (fr) Procede continu de carbonisation de matieres carbonees
FR2631347A1 (fr) Procede ameliore de fabrication du coke moule
FR2657086A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de coke en continu.
BE403994A (fr)
FR2662689A1 (fr) Nouveau produit pour l&#39;alimentation des fours de verrerie et procede pour son obtention.
BE380551A (fr)
BE466829A (fr)
US1224424A (en) Process of and apparatus for treating coal.