<Desc/Clms Page number 1>
"Four de carbonisation".
La présente invention est relative à un four de car- bonisation horizontal rotatif à travers lequel la matière se déplace lentement lors de la rotation de ce dernier par suite d'une légère inclinaison du four.
A ce moment la matière vient en contact avec les gaz de chauffage,dont la chaleur sensible provoque la carboni- sation de la matière à traiter.
<Desc/Clms Page number 2>
Plus grande est'la surface supérieure de la matière ve- nant en contact avec les gaz de chauffage,plus efficace est la carbonisation.C'est pour cette raison qu'il faut tâcher que les gaz de chauffage aient l'occasion de rincer chaque particule de la matière à traiter de tous les côtés.
Mais il est également important d'éviter toute formation de poussière car la poussière s allit le gourren produit et lui enlève ainsi une partie de sa valeur.Four cette raison il y a lieu d'éviter la disposition dans l'intérieur des fours de carbonisation de parties construites en relief ou analogues qui provoqueraient un soulèvement et une chute de la matière à traiter.
Si le four de carbonisation est uniforme sur sa paroi intérieure c'est-à-dire tel que formé par la surface exté- rieure de la maçonnerie,une partie des matières à traiter marche à travers le four sans entrer en contact intensif dé- aire avec le gaz de chauffage,car à la rotation du four ,seu- les les particules volumineuses de la matière à traiter rou- lent tandis que les parties plus petites et menues ne se sé- parent pas l'une de 1 *autre *Probablement le frottement con- tre la paroi intérieure du four rotatif .n'est pas assez fort pour vaincre l'adhésion mutuelle des particules entre elles ou leur tenue ensemble.
La pratique a montré que lors de la rotation du tambour la matière à traitèr est entraînée vers le haut par le côté montant e@ qu'elle glisse ensuite ensemble tandis que seules les particules plus grandes roulent vers le bas.
Si des parties en retrait sont disposées dans le four le roulement de toute la matière à traiter contenue dans le four ne s'effectue qu'à des endroits tout déterminés dans lesquels la matière à traiter se trouve sous un certain an- gle par rapport à l'axe de rotation.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention a pour but d'obtenir que lors de la rotation du tambour,la matière à traiter effectue conti- nuellement à travers ce dernier un mouvement de roulement nt lorsqu'il traverse le four de façon que ce soie/toujours de nouvelles particules de la matière qui viennent en contact avec les gaz de chauffage.Ce but sera atteint par le fait que les surfaces intérieures du four .tabulaire rotatif, avec les- quelles la matière entre en contact,sont pourvues des sail- lies ou évidements qui augmentent la résistance par frotte- ment entre la surface intérieure du four et la matière à traiter de telle serte que l'adhésion des particules séparées de la matière est vaincue et ces dernières effectuent lors de la rotation du four un mouvement continuel de roulement l'une sur l'autre.
La présente invention est illustrée dans les dessins ci- annexés au moyen de plusieurs exemples de formes de réalisa- tion différentes;
La fig.l est une coupe à travers un four tubulaire rota- tif pour la carbonisation des matières contenant du carbone.
La fig.8 montre le même four avec des parties en sail- lies tandis que,
Les fig.3 et 4 représentent les coupes correspondantes du dit four.
Le four rotatif a est garni intérieurement avec un re- vêtement réfractaire b qui est pourvu de petits évidements ou saillies ±.La forme de ces évidements et la macère de les réaliser sont accessoires.Il suffit qu'ils augmentent le frottement entre la paroi intérieure du four tabulaire rota- tif et la matière à traiter de telle sorte qu'il se produit unroulement des particules de la matière à traiter l'une sur l'autre.
Les évidements ou reliefs c peuvent être continus ou
<Desc/Clms Page number 4>
bien formés par des sections séparées d.
Après qu'il est représenté à la figure 2 une pièce d'a- joute! de forme triangulaire est prévue dans le four a.La surface extérieure de ces ajoutes comporte également des é- videments ou des reliefs ,!.Dans le cas ou l'ajoute i est formée en tôle, des emboutis de peu d'importance continus ou interrompus suffissent pour arriver au but désiré.Afin d'a- méliorer davantage le contact entre la matière à traiter et les gaz de chauffage, les ajoutes! peuvent être plac@es sous un certain angle l'un à l'autre,de sorte que les courants des gaz de chauffage sont divisés et déviés à l'entrée de chaque nouvelle ajoute.Etant donné que les cotés d'entrée et de sortie des ajoutes sont pourvus avec des tôles dispo- sés à la façon d'une hélice dans le but de mieux faire a- vancer la matière à titer,
les gaz de chauffage reçoivent de cette hélice en même temps un mouvement de rotation ce qui contribue encote à l'amélioration de l'effet de carboni- sation.
REVENDICATIONS. l.-Four tubulaire rotatif horizontal,caractérisé par le fait que la paroi intérieure du four ainsi que les parois exté- rieures des ajoutes éventuelles sont pourvues de dénivela- tions ou s aillies.