<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de ventilation à air chaud.
La présente invention a pour objet un appareil de ventila- tion du type général dans lequel de l'air, aspiré par un venti- lateur électrique, est forcé à traverser un corps de chauffe avant d'être repoussé - par le ventilateur - dans la salle à ventiler, et il est essentiellement caractérisé par ce que le moteur électrique entraînant le ventilateur, et qui forme un tout avec l'appareil, est protégé, de tout contact avec l'air chaud refoulée par une calotte formant diffuseur pour cet air chaud, et est éventuellement protégé des vapeurs dégagées dans la salle à ventiler - respectivement a chauffer - par le fait que la dite calotte est complètement fermée et enferme ce mo - teur.
L'ensemble de l'appareil de ventilation et de chauffe peut affecter diverses formes de réalisation, et, à titre d'exemple non limitatif, on a représenté, au dessin annexé : fig. 1 une coupe verticale axiale schématique d'un appareil suspendu.
<Desc/Clms Page number 2>
Fig.2 une vue de face, en élévation, d'une variante.
Dans l'exemple de la fig.l, l'appareil se compose d'une boite ou carter 1 suspendue, à toute hauteur désirée, par chaînes ou organes rigides 2, cette botte, de section trans - versale circulaire, et de préférence légèrement évasée vers' le haut, est ouverte à ses deux extrémités. A sa partie supé - rieure, elle renferme un corps de chauffe composé de tuyaux à ailettes 3, montés en serpentin, et au travers desquels circule de la vapeur ou un autre fluide chaud entrant par exemple en 4 pour sortir par 5. A sa partie inférieure, le carter 1 sup - porte, par des bras ou étriers 6 , un moteur électrique.! sur l'axe vertical duquel est montée une hélice de ventilateur 8 logée dans la partie inférieure du carter.
Ce ventilateur 8 aspire l'air de la salle suivant les fléches 9 et force celui- ci à passer entre les tuyaux 3 au contact desquels il s'échauf- fe. Cet air chauffé est ensuite refoulé par le ventilateur, dans la salle, suivant les flèches 10, grâce à une calotte ou diffuseur 11 portée par les bras 6 , et entourant le moteur électrique 7, Ce diffuseur a la forme d'une pyramide tronquée à base circulaire, carrée, ou autre, et son but est, non seule- ment de diffuser l'air chaud sur une grande surface, mais sur- tout, de protéger le moteur 7 et ses connexions électriques contre l'effet de l'air chaud, et des vapeurs acides ou autres qu'il peut renfermer, étant pris dans la salle même.
Cet appareil peut être utilisé pour réchauffer les ate - liers, les halls, pour sécher des matières diverses. Il peut aussi servir à dissiper les buées dans les teintureries, les lavoirs, etc.
Afin de protéger le moteur 7 également dee vapeurs noci- ves éventuellement dégagées dans la salle, on peut fermer in- férieurement la calotte 11 par une tôle àmovible, enfermant ainsi le moteur complètement, tout en le rendant accessible par simple démontage de la tôle 12.
<Desc/Clms Page number 3>
L'appareil peut être également fixé directement au pou- trellage de la toiture, et envoyer dans la salle de l'air frais, chauffé, pris totalement ou en partie en dehors de cette salle. Une telle construction est représentée à la fig.
2. Le carter 1, avec son moteur, son hélice et sa calotte 11 assemblés de la même façon qu'à la fig.1 , est surmonté d'un tuyau 13 traversant la toiture 14 de la salle et terminé par un chapiteau 15 pour empêcher l'entrée de la pluie, etc. dans ce tuyau. L'air extérieur aspiré par le ventilateur pénètre par dessous le chapiteau 15, traverse le corps de chauffe et est refoulé dans la salle. Le tuyau 13 comporte, sous la toi- ture, une entrée 16 par laquelle de l'air de la salle est éga- lement aspiré et refoulé, après chauffage, dans la salle. L' appareil- ainsi constitué non seulement réchauffe la salle, mais encore en renouvelle l'air.
De préférence, un obturateur est prévu à l'ouverture 16 et un autre en 19, de façon à pou- voir régler la quantité d'air aspiré et à n'aspirer que de 1' air extérieur ou de l'air de la salle. Ces obturateurs sont commandés de toute maniéré appropriée aisée à imaginer.
REVENDICATIONS.
1. Appareil de ventilation à air chaud, comportant un corps de chauffe au travers duquel l'air est forcé de passer - pour se réchauffer - sous l'action d'un ventilateur électri- que qui aspire cet air et le refoule, froid, vers la salle, caractérisé en ce que le moteur du ventilateur, qui fait par- tie de l'appareil, est surmonté d'une calotte en forme de ,pyramide, laquelle protège ce moteur de l'air chaud refoulé par le ventilateur et sert également de diffuseur pour cet air.