<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION. " Perfectionnements apportés aux: appareils pour faire chauf- fer des matières solides au contact de liquides., notamment à ceux pour aliments utilisant des liquides pour leur cuis- son ".
L'invention est relative aux appareils, pour faire chauffer des matières solides au contact de liquides; et elle concerne plus spécialement (parce que c'est dans leur cas que son application paraît devoir offrir le plus d'in- térêt), mais non exclusivement, parmi ces appareils, ceux pour aliments utilisant des liquides pour leur cuisson.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces appareils tels que les matières y contenues ne risquent pas, au cours de leur chauffage, de s'attacher aux parois desdits appa- reils.
Elle consiste, principalement, à constituer les appareils du genre en question par un récipient contenant la matière à faire chaufferttintroduit dans un autre réci- pient contenant le liquide pour le chauffage de ladite ma- tière et soumis à l'action d'une source de chaleur, lesquels
<Desc/Clms Page number 2>
appareils sont munis de moyens tels que ledit liquide puisse être en contact avec ladite matière et que, au cours du chauffage, il puisse circuler automatiquement dans lesdits appareils.
Elle consiste, mise à part cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui où on l'applique aux aliments utili- sant des liquides pour leur cuisson), ainai que certains mo- des de réalisation (ceux qui seront indiquas ci-après), des- dites dispositions; et elle vise.plus particulièrement en- core, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les a.ppareils du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments et outils spéciaux pro- pres à leur établissement, ainsi que les installations uti- lisant de semblables appareils.
Et elle pourra, de toute façon., être bien compri- se à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication..
Les fig. 1 et 2 que comprend ce dessin montrent, respectivement en coupe suivant 1-1 fig. 2 et en plan, un appareil propre à permettre de faire cuire des aliments u- tilisant des liquides pour leur cuisson et établi conformé- ment à l'invention.
Selon l'invention, et plus spécialement selon ce- lui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation- de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'é- tablir un appareil tel qu'on puisse s'en servir pour faire cuire des aliments utilisant un liquide pour leur cuisson, eau, lait, etc., par exemple du riz, des pâtes,, des légumes,
<Desc/Clms Page number 3>
etc., on s'y prend comme suit., ou de façon analogue.
On constitue cet appareil par un récipient a,, de forme plus ou moins quelconque, par exemple de celle d'une casserole, et traversée, sur toute la surface de sa paroi latérale et de son fond, par des trous a , dans lequel fond est ménagée axialement une ouverture du bord de laquelle est solidaire, au rendue solidaire, intérieurement audit réci- pient, l'une des extrémités d'un tube axial a1, de préféren- ce, cela suivant la nature de l'aliment, fermé à son extré- mité libre, traversé, sur sa surfaqe latérale, par des trous
10 a et s'élevant, au-dessus dudit fond, sensiblement au ni- veau du dudit récipient.
On prend un autre récipient b,, également d'une forme plus ou moins quelconque, par exemple de celle du ré- cipient air et comprenant un fond, récipient destiné à être soumis à l'action d'une source de chaleur, et de dimensions telles qu'on puisse y introduire, avec jeu latéral appropri- é, le récipient a, dans la position pour laquelle les deux fonds des récipients a et b sont en regard l'un de l'autre et non au contact direct l'un de l'autre ; le récipient a étant supporté par le récipient h d'une façon appropriée quelconque, par exemple reposant sur le fond dudit récipient b par l'intermédiaire de pieds a2 dont on munit le fond du- dit récipient a.
Le tout étant ainsi constitué et prêt à être uti- lisé, c'est-à-dire le récipient a se trouvant dans le réci- pient b,l'aliment à faire cuire en place dans ledit réci- pient a et la quantité du liquide choisi (eau, lait, etc.) nécessaire à la cuisson se trouvant dans les deux réai- pients -- l'introduction du liquide ayant lieu, suivant la nature de la matière à faire cuire, soit avant, soit après la mise en place du récipient a contenant ladite matière--, on expose le fond du récipient b à l'action d'une source de chaleur, par exemple d'un réchaud. à gaz ou à hydrocarbures
<Desc/Clms Page number 4>
liquides, de résistances électriques,, etc.
Le liquide, qui s'est établi tout d'abord, grâce aux divers trous ménagés dans le récipient a et dans le tube a1, au même niveau dans les deux récipients, s'échauffe pro- gressivement et transmet sa chaleur à l'aliment contenu dans ledit récipient a.
La partie de ce liquide se trouvant entre les fonds des deux récipients au droit du tubea1, et qui est celle qui est la plus chaude, tend à s'élever, dans ledit tube, à une hauteur plus grande que le reste du liquide; le liquide sortant par les trous a10 dudit tube se répand dans le récipient intérieur a pour se mélanger au reste du liqui- de, ce qui assure, conjointement aux trous a du récipient a, qui permettent le passage du liquide chaud d'un réci- pient à l'autre, une intense circulât!on'dans l'appareil.
Il résulte de ce qui précède que l'aliment, n'é- tant pas en contact avec une paroi soumise directement à l'action de la source de chaleur, ne risque pas de s'atla- cher à l'appareil, c'est-à-dire au récipient non plus, par conséquent, qu'à la paroi du récipient b subissant di- rectement l'action de la source de chaleur.
'En outre, après cuisson, et une fois le récipient a sorti du récipient b, les aliments contenus dans le pre- mier récipient peuvent facilement s'égoutter à travers les différents trous dudit récipient a; ce dernier pouvant éga- lement servir pour presser, suivant leur nature et si on le désire, lesdits aliments.
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment: celles où plusieurs tubes a1 seraient répartis sur
<Desc/Clms Page number 5>
le fond. de l'appareil; celles où l'appareil ne comporterait pas de tubes a1; celles où les pieds a2, ou autres moyens adoptés pour maintenir les positions respectives des deux récipients, seraient solidaires, ou rendus solidaires, @ à la fois des fonds des deux récipients, de façon à former un bloc du tout:
et celles où les récipients a et jaseraient consti- tues et chauffés de façons autres que celles décrites., à condition toujours que ce soit le récipient extérieur qui reçoive la chaleur du foyer et que la circulation du liqui- de soit assurée d'un récipient a- L'autre.