<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
:D:;rlIJ D' I:.,""'.:Jj;J, ':rI01.
EMI1.2
11 roC-'rz'ec7.0i1:12T.1ilN Emportes aUX dispositifs de v,m12,.;e, nettoyage et triage du i'!,1.Y1 dans les batteuses 1'.
EMI1.3
L'invention est relative çl,1,,"\X dispositifs de vanne,;e, nettoyage et triage du ;r,Ün dans une batteuse.
Elle a pour but, surtout, de rendre tels lesdits dispositifs qu'ils soient d'une fabrication plus siuple, d'un rendement meilleur, d'un fonctionnement plus rapide et
EMI1.4
d'u:;e utilisation plu,i pratique.
Elle consiste, ;ricip<;lea.cnt d'une part, a éta- blir de manière telle, dans la. boîte dans laquelle doit s'effectuer la séparation complète des grains d'avec les
EMI1.5
é 1 é i:ie n t y mélanges par l'intermédiaire d'un courant d'air, plusieurs grilles séparatrices, que le nettoyée du si': ,in se fasse en plus srande partie sur la première grille rencontrée par le .;r<.in9 et, d'autre part, a rendre Dobile ladite boite pour lui pci't-iettre ces inclinaisons dilfrentes par rapport a la direction moyenne ee c.4I.dit cour; nt d'air.
Elle consiste, mise à part cette disposition pri.n-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
cipale, en certaines autres'dispositions, qui s'utilisent de préférence en ]'.(le File ter-:ps et dont il sers'-, plus explicitei:'..11 parle ci-après, notiô.J.1l'lCnt: en une deu-xiHme disposition -- exclusivement 1'e1g- i.7. \ e, celle-ci, au cas ou le courant d'';A' admis q C1<1nc', les
EMI2.2
appareils du .genre en question est produit par l'infère-
EMI2.3
C:.'.:.1'¯"4 d'un ventilr-teur -- COl1s:st::nt 2 agencer dé ual1iere telle les Riements actifs du ventilateur, qu'ils soient excentres par rapport 0. l'axe de rotation de ce dernier et inclines vers la direction du COUr211t d'air mis en circulation iJi.r l'intermudiaire desdits l;ï:eili:3.
Bile vise plus yz;2"iCl:llu,i.'G''t^.ç-Yl cert;..iiis 1;iodrs de réalisation desdites C.:l.a::j70'S'? 1,'! C5ï!.S et elle vise plus partiGL:l.7.t:ïei.!Gi7 encore, et ce 8. titre de produits industriels i10:%.t-C=.i.i>, les COlSi)0,11.1i.N du vE'i1i'e en question C0lyJUï 2.i'1't or, de ces l:lÉi':¯2 û7.SJ0:i-.LOilS le s lér.Aen ts Sl) é: ci )..-L,::C application ces y les eler.'.ents spéciaux propres a leur tsbli8se2ent, rinai que les batteuses com- ,p>;1:..1: 1;1= de seïi?< .les dispositifs.
JI(, plie pourra, de toute façon, être bien conpriW 1.. ' ';:.id.e du conpionent de description qui suit, ainsi que des S Ù. e s ::> 1 ri s c :[ - ;. ni# er<1 x , lesquels s c o i<iç> 1 ;1 #:ie n et dessins sont, bien entendu, donnes surtout 1., titre d'indication.
Les fin. 1 a 3 que cor,or-4.ei1 ces dessins mont r < n .t , rec::yC'C7.tf'e?'le's;'G en coupe longitudinale suivant 1-1 fi> 2, en coupe transversale suivant 2-2 'ßl,j, 1 et en .il un ::¯i.;" O'::Li:7.a' de v'.l1l1i....:;;e, nettoyage et l.l'1 :-;C' du J1"ë.il1 a L r comporter aux D±', t (,eW3C ses ctabli cO!1for!;::'::-.:e:'lt 2. l'invention.
Selon l'invention, et plus spscialeutent selon ceux des inodes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y 'r.7. lieu d'accorder la préférence, disposant d'une batteuse établie 001','1':12 a l'ordinaire et se proposent de lui faire cOr.1porter des moyens propres a permettre le vannage, le nettoyage et le trÍé'..::;e des grains t1'é'.i ts
<Desc/Clms Page number 3>
dans ladite batteuse, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
Sous l'orifice de décharge des matières débitées par la batteuse, matières comportant des grains, deshôtons, des menues pailles, des poussières, etc. , on établit une boîte a dans laquelle doit s'effectuer la séparation complè- te des grains d'avec les éléments les accompagnant.
Au-dessous de l'ouverture b constituant ].'entrée du grain dans ladite boîte et ménagée dans le plafond de cette dernière, est établi un plateau incliné c sur lequel sont déversées les matières susdite.:..
On dispose dans ladite boîte a des grilles séparatrices au nombre de trois, d1, d2, d3, la largeur desdites grilles étant égale à celle de la boîte et ayant des mailles de dimensions différentes, lesquelles grilles sont amovibles étant montées sur des glissières.
On donne à la grilled1, sur laquelle le grain est déversé, une position nettement inclinée et aux deux autres des positions respectives sensiblement horizontales, les positions angulaires relatives desdites grilles étant invariables, la position de leur sup- port commun etpar suite leur inclinaison propre peut être modifiée à volonté, par exemple en articulant ledit support ......!""- 1,........-..."" ". d v up eu d4 à la boîte a, eten maintenant celui-ci dans une position déterminée par l'intermédiaire d'une glissière d5.
On dispose, en vue de séparer les graines fines des matières qui ont traversé les grilles d1 susdites et au-dessous de celles-ci, une quatrième grille inclinée e d'une longueur supérieure aux précédentes et dans laquelle sont ménagés des trous de plus faible section que ceux des @ grilles dl, d@, d3.
Au-dessous de la grille e, on prévoit deux plans inclinés et 7 partant de l'extrémité de cette grille et aboutissant aux bords d'un récipient f propre à recevoir ainsi les fines graines et petits grains qui ontpu traverser la grille e et on dispose, en outre, de part et d'autre
<Desc/Clms Page number 4>
du récipient f, deux récipients h et i dont le premier h sert à recueillir les impuretés telles que les hôtons,
et qui ont été séparés grâce à l'action d'un courant d'air produitpar un ventilateur et dont le second i sert à recueillir la masse totale de grains moins la quantité de fi- nes gratines et petits grains reçus, comme dit plus haut, dans le récipient f.
Les éléments constituant l'intérieur de la botte a étant ainsi établis, on prévoitdes moyens pour déplacer la boîte suivant un mouvementoscillatoire dans un plan sensiblement horizontal, lesquels moyens peuvent, avantageuse- ment et comme montré sur la fig. 3, être constitués par un. engrenage conique 1 actionné par un organe moteur approprié et transmettant son mouvement à l'aide d'un maneton k et d'une bielle 1 à la boite qui oscille autour d'un axe verti- cal, constitué par exemplepar un goujon m (fig.
1) fixé sur une traverse de la batteuse, ladite boîte étant suspendue à l'extrémité opposée à celle où se trouve l'articulation m, par deux chaînes n, câbles, etc., cette suspension pouvant bien entendu, être réglable en hauteur en vue de modifier également de l'extérieur, les inclinaisons des dif- férentes grilles.
Le courant d'air utilisé pour la séparation dans le sens susindiqué peut être produit d'une manière appropri- ée quelconque, par exemple etcomme montré sur les dessins, et comme on le supposera, dans ce qui suit, par un ventilateur, étantentendu que ce courant pourrait également être produit par un compresseur, une conduite débitant de l'air comprimé, etc.
La boîte et le ventilateur sont disposés avantageusement, l'un par rapport à l'autre, de manière telle que l'axe de la conduite de décharge ou cheminée t du ventilateur, soit sensiblement dans le plan de la première grille d1, sur laquelle arrive le grain à traiter, une telle disposition ayant pour effet que la séparation des .grains d'avec
<Desc/Clms Page number 5>
les éléments les accompagnant se fait en majeure partie sur ladite grille.
En suite de quoi, on obtient une batteuse compor- tant des dispositifs de vannage, nettoyage et triage du grain qui présente sur les batteuses analogues connues jusqu'ici les avantages suivants:
Grâce au fait que l'action du courant d'air s'exer ce en majeure partie sur la première grille, le nettoyage du grain est presque complet, lorsque ledit grain se trouve encore sur cette grille, ce qui a pour effet d'éviter que les impuretés accompagnant les grains viennent boucher les trous des autres grilles..
Le nettoyage du grain étant plus parfaitdans ces batteuses, on n'a pas besoin, comme cela se passe habituel- lement, de soumettre à un traitement nouveau le grain une fois traité.
La direction moyenne du courant d'air est réglable à volonté grâoe à l'articulation du support des grilles et à la suspension spéciale de la boîte.
La séparation automatique des graines fines se fait d'une manière plus rationnelle.
Et, ou bien on se contente de s'y prendre comme il a été dit ci-dessus, ou bien, et mieux, on a recours à une disposition supplémentaire telle que la suivante, qui peut, le cas échéant, être utilisée séparément.
On constitue de manière telle un ventilateur propre à produire le courant d'air, que ses éléments actifs soient en forme de palette r, comme montré, sur la fig. 1, lesquelles palettes, ne sont pas disposées radialement par. rapport à l'axe de l'élément rotatif, mais sont inclinées par rapport aux directions radiales. Chaque palette est inclinée en une direction opposée à celle du courant d'air circulant dans l'appareil.
Une disposition avantageuse est montrée sur la
<Desc/Clms Page number 6>
fig. 1 suivant laquelle chaque palette constituée par une . pièce plane est supportée par l'axe de 11'élément rotatif par l'intermédiaire d'un bras p coudé également dans le sens susindiqué; l'angle que fait entre elles les deux branches dudit bras étant d'environ 156 pour permettre au courant d'air d'être refoulé principalement vers la cheminée t, ce qui estsurtout dû au faitque le plan des palettes,au mo- ment où celles-ci tournent et sont amenées en regard de l'entrée de cette cheminée, est t sensiblement perpendiculaire à l'axe de cette dernière.
En suite de quoi on obtient un ventilateur dans lequel le débit et la puissance sont considérablement aug- mentés tout en réduisant l'encombrement à un minimum, con- ditions qui sont très avantageuses dans le cas de machines cgricoles telles que les batteuses.
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués ci-dessus; elle en em- brasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où l'entrée des hôtons, etc., dans le récipient correspen- dant, est réglée par une vanne coulissante.