<Desc/Clms Page number 1>
Porte pliante ou porte pliante coulissante.
L'invention se rapporte à une porte pliante ou une porte pliante coulissante formée de plusieurs panneaux repliables articulés ensemble, pour hangars de machines volantes, etc.
Pour empêcher dans les portes de ce genre le gauchisse- ment du dernier panneau lors de l'ouverture et de la fermeture de la porte, un dispositif de guidage spécial indépendant du type de commande de la porte est suivant la présente invention articulé au dernier panneau.
L'invention est représentée sur le dessin dans son appli- cation à une porte pliante choisietitre d'exemple d'exécu- tion.
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 1 est une vue en plan -l'un hangar présentant une baie de porte A-B. Comme porte on a choisi une porte pliante consti tuée de six panneaux a articulés entre eux. En repliant partiellement cette porte, on a dégage la moitié de l'ouver- ture de la baie.
Fig. 2 est une vue d'avant du hangar. On y voit les pan- neaux repliés a. Au dernier panneau est articulé un bras b muni d'un galet de guidage r. De préférence, le dernier pan- neau pliant est articulé à un panneau coulissant b1, qui joue alors également le rôle de bras, le bras b étant toutefois supprimé.
Fig. 3 montre le hangar en coupe transversale. On voit un panneau a replié avec son galet de roulement inférieur vertical ±. et le galet de guidage supérieur horizontal d, ain- si que le rail de roulement inférieur e et le rail de guidage supérieur f. Les charnières g, h, i et }± assurent la liaison articulée des différents panneaux de porte.
La force verticale G désigna le poids propre de la porte dont l'action est indiquée par une flèche. Cette force excen- trique G est équilibrée par la réaction G1 et par le couple H.m. Lesforces G1 et H peuvent être déterminées facilement par le? équations:
G1 = G et H. m = G. n.
La fig. 4 montre en plan à plus grande échelle, une paire de panneaux sans la connexion articulée aux deux panneaux voisins. Si les deux galets de roulement verticaux inférieurs c sont maintenus écartés de la distance L1, on remarquera que les galets de guidage horizontaux d qui se trouvent d'abord verticalement au-dessus d'eux se rapprochent sous l'action du poids propre G de la porte jusqu 18- ne plus être écartés que de la distance L2. Chacun des panneaux d-h-c-g de la porte
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
sa t'O,) , 01.,1¯1 vJ...1Ü-;-; le loutre la 1'l<,,>1.;l'f. 4, et il ha produit des c<:11aê:>'''u Li iyi;iZ.;uâï'tli,.lâ lois de la maJ.10'U\ire de la porte. Dans les paires de panneaux du Milieu de la porte, cet inconvénient est évite parce que ces panneaux sont articulés, en haut et en bas aux panneaux voisins.
Les efforts qui provoquent le gauchissement sont dirigés en sens contraires et ont des va- leurs égales, de sorte qu'ils s'équilibrent. Le galet d. se trouve toujours verticalement au-dessus du galet c et la
EMI3.2
charnière h verticalement au-dessus de la charnière &.
Ce n'est que pour les panneaux d'extrémité qu'il n'en est pas ainsi. C' est pourquoi on y raccorde encore le bras b¯ re- présenté sur les Figs. 1 et 2, qui est soutenu par le galet r., ou un panneau repliable coulissant b1, dont le poids doit équi- librer l'effort X. Celui-ci peut être déterminé facilement corme l'une des deux composantes latérales de H. De cette façon, le dernier bord c - d de la porte reste vertical et les calages sont évités.
Evidemment, rien ne s'oppose à ce que le panneau coulis- sant b1 soit établi de telle manière que lorsque la porte est ouverte il puisse également être encore rabattu latéralement pour augmenter l'ouverture de la baie de porte, vu que ce panneau ]21 ne doit agir que lors de l'ouverture ou de la fer- meture de la porte.
REVENDICATIONS
1.- Porte pliante ou porte pliante coulissante formée de plusieurs panneaux repliables articulés ensemble, caractérisée en ce qu'à la dernière paire de panneaux est articulé un dis- positif de guidage indépendant du mode de commande de la porte.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.