<Desc/Clms Page number 1>
" PROCEDE ET DISPOSITIF DE CHAUFFAGE POUR CREUSETS DE FUSION."
Formée par la Société dite "DEUTSCHE GOLD-SILBER SCHEIDEANST.ALT=, vormals ROESSLER."
L'invention se rapporte au chauffage des creusets da fusion.
On sait que les creusets de fusion chauffés par des flam- mes, qui contiennent, par exemple, des charges alcalines ou des bains de fusion salins, comme c'est le cas quand on les emploie au traitement thermique de métaux ou d'alliages, par exemple pour améliorer ces derniers, les chauffer au rouge-blanc, y in- traduire du carbone ou des corps analogues, étaient soumis, jus- qu'ici, par suite de surchauffages locaux, à une destruction ra- pide, même lorsqu'ils étaient chenus à partir de la matière la meilleure.
On proposé, pour obtenir un développement uniforme du
<Desc/Clms Page number 2>
creuset par les flammes chaudes, d'amener ces dernières tan- gentiellement au creuset. Cependant avec cette disposition, la flamme, après avoir fait une première fois le toudu creuset rencontre à nouveau la partie de la flamme qui sort de la tuyère du brûleur, et il se produit en cet endroit un point de sur- chauffage local, avant que la flamme ne monte.
On a de plus, proposé da laisser la flamme s' écouler obli- quemant vers le haut, pour favoriser sa montre et l'enveloppement unifonne du creuset. Cette disposition n'a pas cependant répon- du également au but chercha, car il se produisait ce fait remar- quable que la flamme montante, après avoir atteint une certaine hauteur, changeait de nouveau de'sens et revenait en arrière vers la tuyère du brûleur, de telle sorte que, aussi dans cette dis- position, on ne pouvait empêcher la production de surchauffage locaux.
L' objet de l'invention se rapporte à une nouvelle disposition de chauffage pour creusets de fusion, dont la caractéristique con- siste en ce que, dans le but d' éviter la formation de ces points de surchauffage locaux et le danger que. en résulte de brûler le creuset, on guide la flamme, amenée d'une manière connue tan- gentiellement au creuset, de telle sorte que la flamme ne revienne pas sur son propre chemin, et par suite ne rencontra pas, par exemple, après avoir fait le tour du creuset, les gaz qui s' échap- pent de la tuyère du brûleur.
Dans le cas où il y a plusieurs flam- mes, le guidage forcé, abstraction faite de la condition qui vient d'être mentionnée, est obtenu de telle sorte que les différentes flammes produites se développent librement les unes à cote des autres, sans qu'il y ait, par la rencontre de plusieurs flammes, danger d'une élévation de température dangereuse.
Dans tous les cas, la langueur, et -l'inclinaison du guidage forcé seront calculés avantageusement de manière à ce qu'il se produise un enveloppement épais du creuset par les rangées de flam- mes. Lorsqu'on utilisera seulemnt un brûleur, la flamme guidée convenablement da telle sorte qu'elle s'appuie, après avoir fait
<Desc/Clms Page number 3>
un tour, sur les gaz de combustion sortant du brûleur, et que ceux-ci, dans une certaine mesure, jouent le rôle de matelas @ et emportant plus loin la flamme supérieure. On peut également lors de l'emploi de plusieurs brûleurs placés 'à la même hauteur ou à des hauteurs différentes, réaliser d'une manière similaire le guidage pour les différentes flammes.
Au' dessin annexé, on a représenté deux formes d'exécution de l'objet de l'invention, donnée à titre d'exemple
Les figures I et 2 montrent un creuset de fusion avec flamme unique.
Les figures 3 et 4 représentent un creuset de fusion avec deux brûleurs placés à la, même hauteur.
En se reportant aux détails, on a désigné, aux figures I et 2, par a le creuset de fusion, par a et b la magonnerie du four, dans lequel est placé le creuset de fusion, ce creuset reposant par exemple par son rebord 1 sur la plaque da support d. Les gaz brûlas quittent le four par un canal de sortie e..
Le chauffage du creuset est obtenu à l'aide du brûleur f qui débouche dans la chambre/de chauffage tangentiellement à la pé- riphérie du creuset. Les flammes qui sortent de la tuyère du brûleur g sont conduites par un guide h montant en hélice et par exemple construit ou magonné en pierre réfractaire. L'incli- liaison et la longueur de ce guide montant sont calculées de telle façon qu'il guide la flamme, à la fois tout autour du creuset jusqu' à la tuyère du brûleur, et que les gaz quittant le bord supérieur d du guide se surperposent sans créer de perturbation aux gaz qui s'échapent---- de la tuyère du brûleur g de telle sorte qu'ils soient emportés par ces derniers.
A partie de là, la flamme se développe automatiquement en s'enroulant sous forme de spirale épaisse autour du creuset, sans qu'il y ait à craindre la produc- tion de surchauffage locaux.
Dans la disposition des figures 3 et 4, on a prévu deux brû- leurs j-k placés tous deux à la même hauteur.
Des tuyères de ces brûleurs partent les guides .1 et m montant
<Desc/Clms Page number 4>
obliquement en hliee. Les deux guides se dirigent jusqu'à, l'embouchure du deuxième brûleur , c'est-à-dire le guide ,1 jusqu'à la tuyère du brûleur k, et le guide m jusqu'à la tuyère du brûleur ± avec une inclinaison et une hauteur telles que les gaz qui quittent les bords supérieurs n-o s'appuient sur le matelas forme par las gaz sortant de la tuyère du brûleur situe au-dessous et emportes par ces derniers. Il se forme ainsi autour du creuset un enroulement épais, mais sans perturbations, formé de deux rangées de flammes.
L'installation pourrait être également réalisée d'une manière semblable, dans le cas de plusieurs brûleurs disposés à différentes hauteurs. Ici également, il est important de disposer les guides de telle sorte que la flamme du brûleur inférieur s'appuie sur la flamme du brûleur immédiatement supprieur.
L'objet de l'invention peut être mis en exécution de nombreuses façons. C'est ainsi ar exemple, que l'on peut employer, au lieu d'un guide en pierre réfractaire avec surface de guidage montant en spirale ,un guide supérieur et un guide latéral. On pourrait égale- ment employer des pierres qui seraient percées de canaux de guidage en spirale ,ou même on pourrait découpar des conduits dans la paroi du creuset, ou monter sur ce dernier des nervures,le choix de la longueur,et de l'inclinaison du guide suivant les directives données ci-dessus présentent toujours une grande importance,
De plus,on peut aussi,le cas échéant, soufflar la flamme par le haut,et la diriger par des guides convenables vers le bas.Ceci pré- sente,dans certaines circonstances ,l'avantage que la flamme, par suite de sa poussée vers le haut,
colle exactement aux guides.
Là mode de chauffage qui vient d'être décrit peut trouver son application,aussi bien pour des creusets séparés que pour des creusets réunis en groupe dans un même four. Les avantages de la nouvelle disposition résident, ainsi qu'il a été dit, en ceci que l'on empê- che les reflux ou des déviations des flammes,de telle sorte que les gaz chauds enveloppent le creuset tout à fait uniformément .
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsqu'il existe plusieurs arrivées de gaz ou plusieurs brû- leurs, les courants de gaz de combustion se placent les une: au- dessus des autres sans se gêner et sans qu'il se produise des tour- billonnements ou des dards de flammes dangereux.
REVENDICATIONS.
I)Procéda de chauffage des creusets de fusion plus particu- lièrement applicables à la fusion alcaline ou saline, avec in- troduction tangentielle de gaz de chauffage, se caractérisant par les points suivants: a) les gaz de combustion s'échappant du ou des brûleurs, re- çoivent un guidage forcé, par exemple à l'aide d'un guide montant en hélice, constitué par des nervures, des coupures, des canaux ou de façon analogue, de telle sorte que la flamme ne se rencontre pas avec son propre chemin ou avec le chemin d'autres flammes. b) La longueur et l'inclinaison des guides sont calculées de telle sorte que les flammes qui sortent du guide s'appuient sur les flammes qui quittent la tuyère des brûleurs ou sur la flamme d'un autre brûleur, de telle manière que la flamme inférieure agisse comme matelas, et emporte la flamme placée au-dessus.
2) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précédent se caractérisant en ce que le bord extrême supérieure de la surface de guidage est placé à peu près à la hauteur du bord supérieur de la tuyère du brûleur ou de la tuyère de brûleur immédiatement voisine.