BE351099A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351099A
BE351099A BE351099DA BE351099A BE 351099 A BE351099 A BE 351099A BE 351099D A BE351099D A BE 351099DA BE 351099 A BE351099 A BE 351099A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
space
communication
liquid
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351099A publication Critical patent/BE351099A/fr

Links

Landscapes

  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine actionnée par la chaleur du soleil. 



   Cette invention a trait aux installations pour utiliser la chaleur du soleil en la transformant en énergie mécanique avec le concours d'une substance qui est alternativement à l'état li- quide et à l'état gazeux,et dont la tension agit dans une machi- ne motrice. 



   L'invention a pour objet une installation de ce type dans la- quelle les organes moteurs sont renfermés, dans un espace herméti- quement fermé,où est introduit l'agent opérant liquide et où s'exerce l'action de la substance qui est chauffée par les rayons solaires. 



   De cette façon il est possible de r'éaliser une complète étan-   ohéité   de l'espace où agit l'agent opérant à l'état gazeux,en ayant recours à un lubrifiant qui occupe la portion inférieure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de cet espace et qui est entraîné sur les surfaces de glissement" de la machine. 



   L'invention comprend aussi d'autres particularités qui ressor- tiront de la description suivante. 



   Sur le dessin annexé est représentée à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention,et la fig.l est une coupe ver-   ticale schématique d'un groupe complet ; fig. 2 est une autre   vue partielle en coupe schématique,pour mettre en évidence les dispositifs destinés à assurer l'herméticité du piston et du presse-étoupe; la fig.3 est une coupe en plan de la portion infé- rieure de la machine,et la fig.4 est une coupe verticale pour montrer un détail. 



   L'installation représentée à fig.l comprend un collecteur de chaleur solaire qui peut être constitué par une boite 1 en tôle métallique,disposée avec l'inclinaison la plus appropriée pour recevoir les radiations du soleil. De cette boite,qui contiendra un fluide approprié,par exemple eau,partent,aux extrémités supé- rieure et inférieure,des tubulures 2 et 3 aboutissant à l'évapo-   rateur.   



   Cet évaporateur est constitué par un récipient métallique à cloche 4 à l'intérieur duquel prend place un corps creux 5 qui forme un interstice 5' avecla paroi de la cloche 4. Dans le corps 5 est logé un cylindre 7 qui,avec la paroi du corps 5,forme une chambre annulaire 6 en communication avec l'intérieur du   corps   à la partie supérieure. Dans cette chambre 6 sont disposée des tubes 8 qui se terminent,en haut,dans une plaque 9 laquelle ferme la portion supérieure du corps 5 en formant,avec la cloche 4,une chambre 10   où   aboutit la tubulure 2. A leur extrémité inférieure, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les tubes 8 débouchent dans l'interstice 5' fermé en bas par un flasque 10'. 



   Au sommet de la cloche 4 se raccorde un tube 11 aboutissant au   coté   aspiration d'une pompe 12,dont le coté de compression est relié à la tubulure 3,de sorte que la pompe 12 met en circulation (dans le sens des flèches) à l'intérieur-des tubes 2,3 et 11,et dans l'interstice 5' et les tubes 8,le fluide qui est chauffé dans le collecteur de chaleur 1. 



   Le flasque 10',appartient à un carter 13 se trouvant au des- sous de la cloche 4 et destiné à contenir l'arbre coudé 14 et les commandes d'une machine à piston dont le cylindre est indiqué par 15 et   ''   pr.end place à l'intérieur du cylindre 7. 



   Dans l'exemple représenté,la machine comprend un piston 16 à faces inclinées relié,par la tige 16' et la bielle 17, à la mani- velle de l'arbre 14,et la distribution est effectuée par un ti- roir 18 actionné par la bielle 19 et dont la glace est ouverte dans le creux du cylindre 7. 



   La décharge du moteur est amenée, à travers le tube 20,à un con- denseur formé par un récipient 21, occupé par une chambre   22,qui   comprend . des tubes 23 destinés à être parcourus par de l'eau froide. 



   La décharge du condenseur est reliée,par une conduite 24,avec une pompe 25 (fig.3) dont les mécanismes sont renfermés dans un compartiment 6' du carter 13. Ce compartiment 6' communique, à travers un trou   6 ',avec   la chambre 6. La pompe 25 comprend un piston 58 et un distributeur 57 reliés,par des bielles 60 et 59, à des excentriques 62 et 61 calés avec une différence de phase de   90  sur l'arbre 14 du moteur ; pompe refoule dans le comparti-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment 6',à travers le tube 26,l'agent opérant qui a été liquéfié du dans le condenseur et qu'elle aspire tube 24. 



   Le volant   27,calé   sur l'arbre coudé 14 qui sort du carter à travers un presse-étoupe 28,porte calée une roue dentée 29 d'où, à l'aide d'une roue dentée 30,est dérivée la rotation d'un arbre 31. Celui-ci actionne directement la pompe 12 et, à l'aide d'une bielle 67,une pompe 32 pour refouler de l'eau froide dans le tube 33 aboutissant au condenseur,, d'où l'eau se décharge par une conduite 68. Cette conduite peut être mise en communication, à l'ai- de d'un robinet 69,avec un branchement 70 du tube 3,de façon à pouvoir charger et décharger la chambre parcourue par le fluide chauffé par les rayons du soleil. 



   Les pompes 12 et 32 pourraient naturellement aussi être action- . nées d'une façon différente ou aussi indépendamment de la machine principale. 



   La machine motrice comprend,dans le cas représenté, un seul cy- lindre à double effet 15 et à fonds inclinés,dans lequel glisse un piston 16 avec les parois frontales inclinées. Ce piston comporte, dans sa portion médiane,entre les segments de garniture,une gorge annulaire 36 qui,à travers un conduit (à l'intérieur de la tige 16'), une chambre 35 et un tube 34,communique avec le compartiment   6'   avec lequel sont aussi en   communication,à   travers une conduite 63, les gorges annulaires 64 existant dans le distributeur 57 (fig.2 et 3). 



   Le presse-étoupe 28,qui constitue le seul joint mobile du systè- me,est représenté à part à fig. 2. La garniture 37 est divisée en trois zônes par deux chambres métalliques 38 et 39 sont la première communique, à l'aide du tube 40,avec un réservoir 41 disposé à l'in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 térieur du cylindre 7,et au dessus du cylindre   15;   ce réservoir 41 comporte un trou 41' qui met son intérieur en communication avec le cylindre 7. 



   L'autre chambre métallique 39 communique,par un petit tube 42, avec un réservoir auxiliaire 43,en communication avec l'atmosphère travers une bouche 44 et en communication avec une pompe à main 
45 qui,à l'aide d'un tube 46 et d'une soupape   47,peut   alimenter le conduit 40 et le réservoir 41. 



   L'appareil comprend encore d'autres accessoires: parmi ceux-ci il y a un petit tube   48'qui pénètre   dans. la portion inférieure du cylindre 7 ou il aboutit avec une tête 49 pourvue d'un trou mince, tandis que l'extrémité opposée du tube 48 est fermée par un bou- chon 51, pouvant être dévissé de l'extérieur. 



   Il y a aussi une ouverture fermée par un bouchon 53 pour l'ac- couplement d'une machine à vide,dont le raccord comportera une. queue pour écarter la soupape 54. Enfin il y a une autre ouverture fermée par un bouchon 65 et contrôlée par une soupape 66 pour y 
56 coupler une bouteille pour l'introduction de l'agent   opérant,;

   ,   
Pour mettre l'installation en condition de fonctionner,on rem- plira d'eau le collecteur 1 avec les tubulures 2 et 3 et capacités annexées,et après avoir fait le vide à l'intérieur à l'aide de la machine raccordée à la bouche qui est normalement fermée par le bouchon 53,on introduit dans le carter 13 un lubrifiant très visqueux et de poids spécifique plus élevé que celui de l'agent opérant em- ployé;ensuite on introduit, à l'aide d'une bouteille   56,et   à travers la bouche qui normalement est fermée par le bouchon   65,la   quantité nécessaire d'agent opérant dans la capacité formée par la chambre 6, par,;le cylindre 7 et par le creux intérieur   -du   condenseur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Comme lubrifiant on adoptera par exemple de la glycérine et com- me agent opérant on adoptera chlorure de méthyle,ou une autre sub- stance ayant des propriétés analogues. 



   Il est utile d'introduire aussi dans le condenseur 21 une quan- tité de lubrifiant telle à atteindre la bouche du tube 24,et le lu- brifiant peut atteindre,dans le cylindre 7 l'ouverture inférieure du tiroir de distribution 18. 



   De cette façon le lubrifiant assure la fermeture hermétique du   joint entre l'évaporateur et le carter de la machine ; cejoint doit   donc seulement empêcher les fuites d'un liquide assez dense. 



   Le lubrifiant qui pénètre dans le cylindre 15 étant entraîné'par l'agent opérant,en sort facilement pendant la phase de   décharge,à   cause de l'inclinaison des fonds du cylindre et du piston vers les ouvertures du tiroir de distribution. 



   Le lubrifiant qui occupe le fond du cylindre 7 et de la chambre 6 est soumis à la pression de l'agent opérant vaporisé et par'consé- quent à la pression maximum,du cycle ; il est donc refoulé,à travers le tube 34,dans la gorge annulaire 36 du piston 16,ce qui empêche des fuites de vapeurs hors du cylindre. 



   Avec cette disposition le lubrifiant,qui pénètre lentement dans le cylindre,entre en circulation avec l'agent opérant et,après avoir traversé les différents organes,s'assemble dans le compartiment 6'   d'où il revient dans la chambre 6 ; assure ainsi,en plus d'une   fermeture hydraulique pour les.vapeurs,aussi une abondante lubrifi- cation de toute la machine avec récupération complète du lubrifiant. 



   De la même façon sont assurées l'herméticité et la lubrification du distributeur 57 dont les gorges annulaires communiquent avec le compartiment 6' à travers le conduit 63. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'herméticité du presse-étoupe 28 est assurée par ce fait que dans la chambre 38 règne la même pression que à l'intérieur de la machine,la chambre 38 étant en communication avec le réservoir   41,tandis   que dans la chambre 39 existe la pression   atmosphérique   il peut donc se produire seulement un passage de lubrifiant de la chambre 38 à celle 39 et de celle-ci dans' le réservoir   43, d'où   le lubrifiant est renvoyé au réservoir 41 par l'actionnement de la pompe 45. 



   Naturellement si l'on renonce à récupérer le lubrifiant,on peut aussi'omettre la pompe 45 et le.réservoir 43,dans lequel cas il faudra introduire de temps en temps, dans la machine, d'autre lubrifiant pour remplacer celui sortant de la chambre 39. 



   En tout cas le dégré de remplissage du réservoir 41 peut être facilement relevé lors de la manoeuvre de la pompe; en effet jusqu'à ce que le réservoir n'est pas plein,le trou 41' laisse sortir des gaz qui donnent lieu à une faible résistance,tandis que la résistance est beaucoup plus élevée a travers le trou 41' doit sortir le- lubrifiant. 



   Pour relever de l'extérieur si dans le cylindre 7 le   lubri-   fiant se trouve au dessus ou au dessous d'un niveau déterminé,il y a le petit tube 48 dont on dévisse le bouchon inférieur   51     (fig.4).   Si son raccord supérieur 49 est plongé dans le lubri- fiant celui-ci sort très lentement,tandis que si ledit'raccord se trouve au dessus du liquide,il y aura un efflux abondant ac- compagné par des gaz. 



   L'agent opérant qui est introduit dans la machine à l'aide d'une bouteille 56 raccordée à la place du bouchon 65 (fig.3) est,en conditions de régime, à l'état liquide dans le condenseur, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et il est envoyé par la pompe 25, à travers le tube   26,dans   le. compartiment 6' où il monte en traversant la masse du lubrifiant et, à travers les trous 6",il pénètre,dans la chambre annulaire 6. 



   Dans celle-ci l'agent opérant subit le chauffage de la part du liquide chaud parcourant les tubes 8 et occupant l'interstice 5', de sorte que l'agent opérant se vaporise et il envahit le cylin- dre 7 en pénétrant alternativement,par suite du fonctionnement du t'iroir   18, dans   les deux chambres du cylindre 15. Etant donné que la chambre du cylindre qui ne communique pas avec le cylindre 
7 est mise en communication avec la décharge formée par le tube 20 aboutissant au condenseur   21,il   s'établit sur les deux faces opposées du piston la différence de pression qui provoque son dé- placement tour à tour dans les deux sens,et par conséquent la rotation de   l'arbre   14. 



   La rotation de cet arbre provoque aussi le fonctionnement des différentes pompes et elle assure la circulation du fluide chaud dans les tubulures 2 et 3,ainsique le passage d'eau froide à tra- vers le condenseur 21. 



   L'installation décrite permet de réaliser, à tout point de vue, les meilleures conditions pour un bon rendement de la machine et pour réduire les pertes à un minimum. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Revendications : EMI8.1 ( l) Machine actionnée par la chaleur du soleil et fonctionnant par effet des variations d'état successives d'un agent opérant RESUMA alternativement condensé et vaporisé,caractérisée en ce que les organes moteurs sont renfermés dans un espace hermétiquement fer- mé où est introduit l'agent opérant liquide et où s'exerce l'action ' du fluide chauffé par les rayons du soleil. <Desc/Clms Page number 9>
    2) Machine suivant la revendication l,caractérisée en ce que l'espace hermétiquement fermé est formé par un compartiment inté- rieur où sont montés les organes moteurs,et par une chambre annu- laire externe en communication avec ledit compartiment et dans la- quelle est introduit l'agent opérant liquide et sont montés les tubes devant être parcourus par le fluide chauffé par les rayons du soleil.
    3) Machine suivant les revendications 1 et 2,caractérisée en ce que le compartiment intérieur et la chambre annulaire externe sont constitués par une cloche à l'intérieur de laquelle est logé un cylindre dont l'extrémité inférieure est couplée avec la cloche ainsi qu'avec un carter renfermant l'arbre moteur.
    4) Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la cloche externe est à paroi double,et son interstice est en commu- nication avec les tubes-parcourus par le fluide chauffé et il com- munique avec une pompe pour mettre le fluide en circulation entre la machine et le collecteur de chaleur.
    5) Machine suivant la revendication 1,caractérisée en ce que l'herméticité est assurée par une masse de liquide visqueux,de préférence lubrifiant,qui occupe une-partie de l'espace renfermant les organes moteurs ainsique le fond de l'espace où l'agent opé- rant est vaporisé.
    6) Machine suivant la revendication 1,caractérisée en ce que dans le cas d'un moteur à piston, le tiroir- de distribution a les ouvertures d'admission en communication directe avec l'espace où est logé le moteur et envahi par les vapeurs de l'agent opérant.
    7) Machine suivant la revendication 6,caractérisée en ce que 'dans le cas d'un piston à double effet,entre les deux groupes de <Desc/Clms Page number 10> segments de garniture,est ménagée une gorge annulaire en communi- cation avec la partie inférieure de l'espace.occupé par le liqui- de visqueux,de façon que celui-ci occupe la gorge du piston en as- surant aussi bien son herméticité que sa lubrification.
    8) Machine suivant la revendication 6,caractérisée en ce que les faces frontales de chaque cylindre et de chaque piston sont inclinées vers le tiroir de distribution,de façon que le liquide visqueux éventuellement entraîné par l'agent opérant quitte dé nouveau le cylindre.
    9) Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'herméticité du presse-étoupe traversé par l'arbre moteur est assurée par des interstices intercalés dans la garniture et dont' quelques uns sont en communication avec un réservoir de liquide visqueux soumis à la pression la plus élevée de la machine,tandis. que d'autres sont en communication avec un récipient ouvert dans 1'atmosphère.
    10) Machine suivant la revendication 9,caractérisée en ce que le récipient ouvert dans l'atmosphère communique avec une pompe permettant d'introduire de nouveau le même liquide dans la machine.
    11) Machine suivant les revendications 9 et 10, caractérisée en ce que la pompe introduit le liquide dans le réservoir d'où il passe dans les autres compartiments de la garniture du presse- étoupe.
    12) Machine suivant la revendication 9.caractérisée en ce que le réservoir pour le liquide visqueux est logé dans l'espace ren- fermant les organes moteurs et il est en communication avec cet espace.
    13) Machine suivant la revendication 12,caractérisée en ce que <Desc/Clms Page number 11> ' la communication est établie par un petit trou, de façon que la 'résistance que le liquide rencontre à sortir permet de s'apercevoir lorsque le réservoir est plein.
    14) Machine suivant la revendication l,caractérisée en ce que l'introduction de l'agent opérant liquide dans l'espace chauffé est réalisée à l'aide d'une pompe logée dans un espace en commu- nication avec le carter de l'arbre à manivelle et occupé par une masse de liquide 'visqueux.
    15) Machine suivant la revendication 14,caractérisée en ce que la pompe comprend un piston et un distributeur à piston actionnés par l'arbre de la machine soue un décalage tel que le distribu- teur effectue les communications nécessaires.
    16) Machine suivant la revendication 15, caractérisée en ce que poux assurer la lubrification et l'herméticité du piston du di- stributeur il comporte une gorge annulaire en communiction, à tra- .
    'vers un conduit axial,avec l'espace contenant le liquide visqueux.
    .17) Machine suivant les revendications 1-5,caractérisée eri ce que dans l'espace occupé par les organes moteurs il y a un tube qui,à une de ses extrémités,comporte une tête avec un petit trou et à l'autre extrémité se termine par une bouche fermée par un bouchon,de sorte que le mode de sortie du liquide lorsque le bou- chon est enlevé,permet d'être informés sur la hauteur du niveau du liquide dans ledit espace.
BE351099D BE351099A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351099A true BE351099A (fr)

Family

ID=26091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351099D BE351099A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351099A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505035A1 (fr) Compresseur hermetique de refrigeration equipe d&#39;un silencieux, notamment pour refrigerateurs menagers
OA11767A (en) Procédé et dispositif de réchauffage thermique additionnel pour véhicule équipé de moteur dépollué à injection d&#39;air comprimé additionnel.
FR2871526A1 (fr) Moteur stirling
FR2871527A1 (fr) Moteur stirling
CA3168517A1 (fr) Appareil de compression et station de remplissage comprenant un tel appareil
FR2905737A1 (fr) Procede et dispositif pour prechauffer le moteur a combustion interne d&#39;un vehicule automobile
EP4107397B1 (fr) Appareil de compression et station de remplissage comprenant un tel appareil
EP4107395B1 (fr) Appareil de compression et station de remplissage comprenant un tel appareil
BE351099A (fr)
FR2649157A1 (fr) Moteurs a deux temps a injection pneumatique et a restriction de debit dans au moins un conduit de transfert
FR2939387A1 (fr) Reservoir de liquide de lavage, en particulier des vitres ou des projecteurs, pour un vehicule automobile
FR2532740A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d&#39;un moteur diesel
EP0358655A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amenagement d&#39;un moteur a deux temps a post-remplissage.
EP0138726B1 (fr) Pompe de circulation pour cuve de teinture de matières textiles
FR2851796A1 (fr) Pompe hydraulique et installation hydraulique comportant une telle pompe.
FR2485707A1 (fr) Pompe a chaleur stirling
EP3956078B1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un objet
EP0125985A2 (fr) Système de chauffage solaire
BE353917A (fr)
FR2502257A1 (fr) Generateur mecanique de chaleur
FR2538088A1 (fr) Appareil de transmission de chaleur
WO2022084021A1 (fr) Appareil de compression et station de remplissage comprenant un tel appareil
CH109977A (fr) Groupe frigorigène.
EP0532416A1 (fr) Dispositif de boîte à eau et de vase d&#39;expansion pour échangeur de chaleur à faisceau de tubes verticaux, et échangeur de chaleur comportant un tel dispositif
FR2564151A1 (fr) Ensemble de dispositifs utilisant l&#39;energie solaire pour le pompage de l&#39;eau ou autres applications