BE350555A - - Google Patents

Info

Publication number
BE350555A
BE350555A BE350555DA BE350555A BE 350555 A BE350555 A BE 350555A BE 350555D A BE350555D A BE 350555DA BE 350555 A BE350555 A BE 350555A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
catalyst
filled
fresh gas
heat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE350555A publication Critical patent/BE350555A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J8/00Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes
    • B01J8/02Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with stationary particles, e.g. in fixed beds
    • B01J8/0285Heating or cooling the reactor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour   l'exécution   de réactions catalytiques 
 EMI1.1 
 exç>t,!,.erl,,iique"3 en milieu gazeux. 



   On sait qu'il est avantageux et souvent Même indis- pensable dans les réactions gazeuses exothermiques soit d'ef- fectuer la réaction en plusieurs étapes avec emploi de réfri- 
 EMI1.2 
 gérante intermédiaires,, ici d'évacuer de façon quelconque la chaleur produite par la réaction au moment même ae sa for- mation et de régler ainsi la température et de la maintenir   a   un degré tel   qu'en   puisse réaliser, à une vitesse de réac- tion déterminée et   à.   l'équilibre gazeux correspondant, une réaction aussi complète que possible. Il faut à cet effet que la   température   soit   aus&i   constante que possible dans la chambre de contact ou qu'elle diminue lentement dans la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 couche de catalyseur dans le sens du courant gazeux. 



   On a déjà construit des fours dans lesquels la chambre de contact est divisée   à   cet effet en une série de tu-   b es   parallèles remplis de catalyseur, qui sont fixés à leurs deux extrémités dans une plaque de fond et qui sont entourés pendant leur fonctionnement du gaz arrivant froid, avant que celui-ci pénètre dans la chambre de contact. Dans ce   disposi-   tif, l'espace entier du four est très mal utilisé   a   cause de la distance entre les tubes qui est nécessaire pour permettre au gaz d'entrer dans la faisceau tubulaire. La transmission de la chaleur du catalyseur au gaz frais est pour la même rai- son très imparfaite. 



   On a aussi proposé de placer le catalyseur autour des tubes, ceux-ci devant alors avoir antre eux une distance encore plus grande. Le gaz frais traverse d'abord les tubes de bas en haut, puis le catalyseur de haut en bas. La trans- mission de la chaleur est naturellement aussi mauvaise dans ce mode d'exécution à cause de la surface restreinte des tubes. 



   Or, on   a   trouvé d'après la présente invention qu'on peut réaliser, tout en tirant un bon parti de l'espace dispo-   nible,   un réglage de la température particulièrement efficace et, par conséquent, un progrès industriel important, en diri-   geant   les gaz à travers des tubes de contact, qui peuvent éventuellement n'être fixés qu'à une seule extrémité dans une plaque de fend et qui sont réunis en un faisceau tubulaire serré, de telle façon que le gaz frais qui longe ces tubes sur leur face extérieure ait une vitesse linéaire plus grande que le   gaz   passant à l'intérieur des tubes.

   Le gaz frais est dirigé, pour assurer l'échange de chaleur avec le catalyseur, d'abord per les intervalles qui restent entre les tubes,puis de préférence en sens inverse, à, travers les tubes garnis de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 catalyseur. Les tubes ont   avantageusement,   à l'extrémité qui est fixée à une plaque de fond, un diamètre plus étroit. Ce   rétrécissement   des tubes   permet   de repartir   uniformément   le gaz frais qui arrive dans les intervalles entre les tubes. 



  On peut accroître dans certaines   circonstances     encore   notable- ment l'effet de cette disposition en *Utilisant, pour tirer mieux parti de la surface, au lieu de tubes de section cir-   culaire     ou   cvale, des tubes de section polygonale, par exemple carrée cu hexagonale. 



   Le chauffage du four   à,   la   température   de réaction lors de sa mise en marche s'effectue avantageusement par des appareils de   ch&uffage   électrique  
Un mode d'exécution d'un four de ce genre sera ex-   pliqua   plus en détail a l'aide du dessin ci-joint. 



   La figure 1 représente une coupe verticale à travers un four de contact. Le gaz frais, qui arrive froid, entre dans le four par   si)   il passe a'abord le long de l'enveloppe du four et pénètre à l'extrémité du tube dans le faisceau tubulaire, d'abord dans les intervalles entre les tubes; il monte dans ces intervalles, passe éventuellement le long du dispositif ae chauffage  électrique c, puis entre dans les tubes à leur autre extrémité et arrive dans la couche de catalyseur. Pendant qu'il la traverse, la chaleur produite par la réaction est cédée au gaz frais qui passe en sens inverse à l'extérieur du tube. Le mélange gazeux quitte le four par d. Il n'est pas   nécessaire   que lestubes soient   complètement   remplis de catalyseur.

   Ils peuvent aussi n'en être garnis par exemple qu'à leur partie supérieure, selon que l'exige la réaction dont il  s'unit    Le reste ces tubes sert alors seulement de récupérateur de chaleur. 



   Les intervalles relativement grands entre les tubes, qu'on ne peut pas éviter dans certains cas, par exemple quand 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 on se sert de tubes ronds, et qui sont préjudiciables à la régénération de la chaleur, peuvent être considérablement ré- duits par des corps   de   remplissage indifférents, par exemple par des barreaux de fer placés dans ces intervalles.

   On peut éviter de façon très simple au point de vue technique   le   grands intervalles en donnant aux tubes, ainsi qu'il a déjà été dit, une section polygonale,   par   exemple carrée ou hexa-   gonale,   au lieu d'une section ronde (voir figure   2).   Les tubes forment alors un faisceau encore plus compact, l'espace occupé par le catalyseur croît par rapport à l'espace   tentai,   et le gaz   à   réchauffer   passe   avec une grande   rapidité entre   des sur- faces parallèles peu distantes l'une de l'autre, de sorte que la transmission de la chaleur n'effectue dans les conditions les plus favorables possibles.

   L'espace servant à la régénéra- tion de la chaleur qui entoure les tubes représente par exemple pour des tubes ronds 22% du volume total du faisceau de tubes, pour des tubes hexagonaux, par centre seulement 3 à 5%. Le fais- ceau de tubes peut naturellement être assemblé en un système de section quelconque. Il est aussi parfois avantageux d'in-   tercaler   entre les parois parallèles des pièces intermédiaires. 



   On peut encore réunir les tubes, par exemple ceux dont la section est un hexagone régulier, par leurs faces longitudinales, sans laisser aucun intervalle entre eux, de manière que le tout représente un espace subdivisé par un grand nombre de cloisons, puis utiliser une partie des tubes comme tubes, de contact et les autres, qui peuvent rester vides ou être garnis de ccrps de remplissage, comme espaces pour la ré- génération de la chaleur.

   Il est avantageux dans ce mode d'exé- cuti-on de donner aux tubes destinés à la régénération de la chaleur des parois communes avec les tubes de contact voisins. 
 EMI4.1 
 Les autres parois de tubes contigues ou cloisonsyfeéparatrices 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 se   chargent   alors uniquement de conduire la chaleur aux es- paces destinés   a, sa,   récupération, où la chaleur produite est absorbée par le gaz frais. 



   On peut dans ce mode d'exécution encore notablement améliorer l'utilisation de l'espace disponible dans le four, ainsi que la récupération de la chaleur, en plaçant dans les tubes vides eu dans les intervalles tubulaires formes par plusieurs tubes des tubes de section plus petite, garnis de catalyseur, disposés de préférence coaxialement et de façon qu'il ne reste que peu de place pour le passage du gaz frais entre le tube extérieur et intérieur.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet: 1 .- Un dispositif pour l'exécution de réactions catalytiques exothermiques en milieu gazeux, suivant lequel les tubes garnis totalement ou en partie de catalyseur sont assembles en un faisceau si serré que le gaz frais qui longe ces tubes sur leur face extérieure soit anime d'une vitesse linéaire plus grande que celle du gaz ciroulant à l'intérieur des tubes de contact.
    2 .- Un dispositif suivant 1 , caractérisé par le rétrécissement du diamètre des tubes à l'extrémité par laquel- le ils sont fixés à une plaque de fond.
    3 .- Un dispositif suivant 1 et 2 , caractérisé par l'emploi de tubes de section polygonale.
    4 .- Un dispositif suivant 1 à 3 , caractérisé par l'insertion de corps de remplissage dans les intervalles for- més par les tubes, en vue d'assurer une meilleure récupération de la chaleur.
    5 .- Un dispositif suivant 1 à 4 , caractérisé <Desc/Clms Page number 6> par l'assemblage des tubas sans intervalles entre aux, de telle façon que le tout représente un espace subdivisé par un grand, nombre de cloison, le gaz frais passant) pour assurer l'échange de chaleur avec le catalyseur) d'abord par les tubes vides ou garnis de corps de remplissage, puis, de préférence en sens inverse, par les tubes remplis de catalyseurs.
    6 .- Un dispositif suivant 1 à. 5 , caractérise par l'insertion dans les tubes vides ou dans les canaux tu'bu- laires intermédiaires forces par plusieurs tubes, de tubes de section un peu moindre garnis de catalyseur, placés de préférence c os xi élément et ae façon qu' il ne reste que peu de place entre le tube extérieur et le tube intérieur pour le passa du gaz frais.
BE350555D BE350555A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE350555A true BE350555A (fr)

Family

ID=25663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE350555D BE350555A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE350555A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980001065A1 (fr) * 1978-11-21 1980-05-29 L Silberring Procede et dispositif pour la preparation d'hydrogene

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980001065A1 (fr) * 1978-11-21 1980-05-29 L Silberring Procede et dispositif pour la preparation d'hydrogene

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2531779B1 (fr) Dispositif de production de fluides chauds comprenant un echangeur de chaleur a condensation
FR2465981A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes concentriques et ailette interne
EP0688421B1 (fr) Dispositif d&#39;echange thermique et procede de refroidissement de l&#39;enceinte d&#39;un tel dispositif
FR2751402A1 (fr) Installation d&#39;echange thermique entre au moins trois fluides
EP3405723B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation muni d&#39;un dispositif d&#39;échanges thermiques
BE1011016A3 (fr) Echangeur de chaleur convectif a contre-courant.
FR2527317A1 (fr) Chaudiere a gaz ou a combustible liquide pour la production d&#39;eau chaude ou de vapeur
FR2462682A1 (fr) Perfectionnements aux tubes de chaleur et aux siphons thermiques
LU82393A1 (fr) Echangeur de chaleur a enceinte en spirale
BE350555A (fr)
EP0097905A2 (fr) Convecteur eau-air à effet de cheminée pour chauffer un local, et procédé de fabrication de ce convecteur
FR2541761A1 (fr) Echangeur de chaleur a tuyaux
FR2666875A1 (fr) Machine frigorifique a adsorption-desorption sur zeolithes utilisant des echangeurs en profile d&#39;aluminium.
FR2536524A1 (fr) Element de garnissage pour echangeur de chaleur et echangeur de chaleur le comprenant
WO1998026246A1 (fr) Echangeur thermique a plaques
BE1001466A6 (fr) Echangeur de chaleur gaz-gaz et procede de fabrication d&#39;un tel echangeur.
BE569725A (fr)
BE334883A (fr)
BE498219A (fr)
BE486721A (fr)
BE572271A (fr)
BE549697A (fr)
BE499498A (fr)
BE420674A (fr)
BE469972A (fr)