BE350190A - - Google Patents

Info

Publication number
BE350190A
BE350190A BE350190DA BE350190A BE 350190 A BE350190 A BE 350190A BE 350190D A BE350190D A BE 350190DA BE 350190 A BE350190 A BE 350190A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steam
water
pressure
installation
installation according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE350190A publication Critical patent/BE350190A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22GSUPERHEATING OF STEAM
    • F22G5/00Controlling superheat temperature
    • F22G5/20Controlling superheat temperature by combined controlling procedures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
      



   BREVET D'   INVENTION   monsieur Adolf   BARTSCH -   Ingénieur 5, Landsbergerstrasse, Halle an der Saale (Allemagne) "PROCEDE ET APPAREILLAGE POUR   LA     PRODUCTION   RAPIDE DE   VAPEUR"   
La présente invention a pour objet un procédé et un appareillage pour la production rapide et sans danger de   va-   peur, à toutes températures et pressions,dans lesquels l'eau d'alimentation   est/vaporisée   sous forme pulvérisée dans un pulvérisateur-vaporisateur rotatif disposé extérieurement à la chaudière. 



   L'invention vise essentiellement les objectifs ci-après: 
L'installation assurera la production de vapeùr pour la force motrice, le chauffage, la cuisson, le séchage, etc, sans danger d'explosion, sensiblement de façon aussi rapide, qu'un moteur produit de la force motrice. En outre,   l'instal...   lation assurera en même temps les besoins en force motrice et en chaleur   d'une   exploitation. L'installation suivant l'invention, tout en ayant un rendement de vaporisation très élevé présente un encombrement réduit; en raison de la vaporisationrapide, automatique, de grandes masses d'eau jouant accumulateur de chaleur ne 'sont pas nécessaires. 



   Ainsi que l'indique la disposition constructive repré-   sentée   à titre d'exemple eu dessin .annexé, l'installation comporte essentiellement un faisceau de tubes chauffés et un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 groupe "force motrice" et"alimetation", (figs.   1 et, 3).   



   Fig. 3 est une vue d'un,- détail. 



   Le groupe de force motrice à vapeur 1 (turbine ou machine à vapeur) peut présenter toute   forme et   boute grandeur; ou bien ses dimensions sont telles qu'il sert uniquement à' la commande du groupe "alimentation", ou bien eocre son im- portance lui permet de céder de l'énergie mécanique, par exem- ple lorsqu'il est accouple à une dynamo. Ce groupe peut fonc¯ tionner à condensation, ou encore la vapeur de la décharge (ou éventuellement prélevée) peut être réemployée à une ten- sion quelconque pour le chauffage,, la cuisson, le séchage, etc.. 



   Le retour des produits de condensation à l'alimentation est, en tous cas, aisément réalisé. 



   La figure 1 montre en coupe longitudinale et médiane, et la figure 2 montre, de face, extérieurement dans sa moitié de gauche et en coupe transversale et médiane dans sa moitié de droite, un faisceau de tubes de chauffe. monté sur une plaque 1 assemblée de façon amovible,   'lui   se compose de plusieurs séries d'éléments   tubulaires 2   et 9. Dans cet exem- ple, les tubes -8 constituent des éléments de   surchauffe   de la vapeur de circulation et d'utilisation, tandis que les tubes9forment réchauffeur   d'eau.   



   Le nombre des éléments tubulaires ±. et .±!. peut être quel- conque, non seulement dans une disposition superposée mais aussi dans une disposition adjacente. Les coudes do retour antérieures, 10, sont montés amovibles, de préférence à vissage, ,en vue du nettoyage intérieur et 'de la facilité de remplacement des éléments tubulaires..

   L'alimentation en vapeur et en eau, de même que le rassemblement de la vapeur et de l'eau pour les séries d'éléments, s'effectuent avantageusement par des boîtes de distribution également amovibles, Il et 13, et   des collecteurs,   12   et ¯14,   lorsque l'échauffement(de la vapeur et de l'eau)   s'obtient'à   contre-courant des gaz de foyer 1,5.Le foyer principal 16est. entouré, en dessous et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 latéralement, par un réchauffeur d'eau 17, à l'avant par la paroi avant18 et à l'arrière par la, paroi arrière 19.

   Les deux   parois. ¯18   et 19 sont refroidies à l'eau et isolées du côté foyer, avantageusement par un revêtement de chamotte ou de briques   réfractaires. '   
Les combustibles liquides, gazeux ou pulvérulents (les premiers éventuellement pulvérisés) introduits en 20 attei-   gnent,   en même temps que l'air de combustion, le foyer 16 pour y être brûlés. Les ga,z de combustion ba,layent les 'séries d'éléments tubulaires 8 et 9 pour leur céder de la chaleur, traversent le conduit des- fumées 21, balayent ensuite le réchauffeur d'eau supérieur 22, traversent le conduit de fumée 23 (fig. 2) pour lécher le réchauffeur d'air 24, passer au collecteur de fumées 25 et s'échappent à la cheminée 26. 



  Les réchauffeurs 17 et 22 peuvent être   multi-séries   tandis que le réchauffeur   d'a-ir   24 peut être à compartiments multi- ples. Pour guider les gaz de combustion ou gaz des fumées, le réchauffeur 17 est constitué. dé tubes à ailettes et l'on prévoit en outre une   cloison 35..   



   Extérieurement au foyer 16 on prévoit un foyer de mise en marche ou d'amorçage 27 qui est limité respectivement par le réchauffeur 17 et le réchauffeur 28, ainsi que la .paroi avant et la paroi arrière 18 et 19. Le chauffage préli- minaire peut   s'obtenmr   aussi bien par des combustibles liquides, gazeux ou pulvérulents, introduits   en 29,   que par du combustible solide 32 introduit, par la porte de foyer 30, sur la   grille 31.   L'introduction de l'air s'obtient dans le premier cas, avantageusement à l'aide d'un ventilateur, tandis que dans le second elle s'obtient automatiquement à l'aide du registre de réglage 33.

   Les gaz du réchauffage préliminaire se rendent dans le conduit des   fumées 23,   en cédant de la chaleur aux .réchauffeurs 17 et 28, balayent ensuite le   réchauf-   feur d'air   24,   traversent le collecteur des fumées   25   et   s'échappent   à la cheminée 26. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'appareil est muni d'une'couverture calorifuge facile- ment amovible, 34, avantageusement composée d'une couche en laine de verre garnie de tôle. La chemise à refroidissement d'eau des parois 18 et 19 est également utilisée comme réchauffeur d'eau, toutefois avantageusement sans pression,   de   façon que l'eau d'alimentation descende lentement ou encore que la pompe d'alimentation en essure la circulation, en totalité ou en partie seulèment. 



   L'eau échauffée dans les réchauffeurs précités   s'écoule,   du collecteur 14, en passant par le régulateur d'alimenta- tion 36, 37, 38 et 39, vers le pulvérisateur- vaporisateur rotatif 2; dans ce dernier, elle est mécaniquement' divisée par l'action de la force centrifuge en fines gouttelettes ou brouillard et mélangée intimement à de la vapeur   surchauf-   fée amenée du collecteur   lE!   au vaporisateur-. En raison de cet échange thermique direct, le brouillard d'eau est trans- formé immédiatement en vapèur.

   Le corps tournant monté à rotation dans le vaporisateur 2 se compose d'un pulvérisa- tour à force centrifuge qui, outre les organes assurant la division de l'eau comporte encore, des nervures, des saillies, ailettes et analogues assurant l'aspiration de la vapeur sur- chauffée etson mélange avec le brouillard d'eau. Le pulvé-   risateur-vaporisateur   est'établi de manière à refouler   rapi-   dament le' brouillard de vapeur d'eau ou le mélange' eau-vapeur. 



   La vapeur formée au vaporisateur 2 traverse ensuite un séparateur-épurateur 40 qui, sous l'action de la force.centri- fuge, sépare de la sapeur les particules d'incrustations sous forme de poussière. En fait, cette poussière ne se forme que lorsqu'on alimente à l'eau! fraîche par suite de la vaporisa- tion de cette eau sous forme pulvérisée. En cas de remploi des eaux de condensation, cette épuration n'est nécessaire que pour l'eau fraîche supplémentairement introduite. 



   Pour assurer une vaporisation subséquente et une surchauf- fe, la vapeur-est alors conduite du pulvérisateur-vaporisateur 2 ou du séparateur 40 vers le faisceau des tubes de chauffe 8, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 dit ti ei v 1- c v OÙ/1 est rapidement surchauffée par circulation à contre- courant avec les gaz de combustion   15.   Les tubes de surchauffe sont très largement calculés;

   ils possèdent donc une grande surface, ce qui diminue la résistance à la transmission de la chaleur, Afin toutefois d'obliger la vapeur à circuler à grande vitesse, ce qui favorise l'absorption, de la chaleur, les tubes sont munis de   moyaux   41 (fig. 3) qui ne laissent libre pour le passage qu'un espace annulaire relativement   étroit.   On obtient de cette façon une réduction considérable du parcours de la chaleur qui pénètre dans le courant de va- peur, et la transmission de la chaleur s'effectue ainsi d'une manière très rapide. 



   Là fig. 3 montre un. tube de l'espèce et, à titre de comparaison, un autre tube dépourvu de noyau. En pratique on pourrait également accélérer la transmission de la chaleur, en adoptant pour les tubes se trouvant du côté des gaz les plus chauds des diamètres plus faibles et en adoptant des diarnè tres plus grands pour les tubes qui se trouvent du côté des gaz les moins chauds; les .sections de l'écoulement gazeux dans les tubes décroissent alors proportionnellement à la chute de température et l'on obtient ainsi une vitesse de courant gazeux favorable. Quand les tubes   présentent   un même diamètre, on adopte une forme de foyer correspondante. La disposition précitée (fig. 3) peut égalements'appliquer aux tubes d'eau ou tout au moins à une partie d'entre eux. 



  Elle peut de même être employée d'une façon générale pour les réchauffeurs, les échangeurs de -température, les sur- chauffeurs et organes analogues. 



   De la vapeur surchauffée qui quitte le collecteur 12, une partie, ainsi qu'il a été dit plus haut, se rend au pulvérisateur-vaporisateur rotatif' 2; l'autre partie va à la machine motrice   d'où,   après avoir -cédé une partie de son énergie elle se' rend au condenseur ou autre récupérateur 43 de la vapeur de décharge.' Sur le trajet de la vapeur vers la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 machine 1, on peut intercaler un surchauffeur intermédiaire 44, avant oubaprès la soupape régulatrice de pression .45. Cette dernière a pour fonction, en. cas devariation, considérable de la consommation de vapeur, .de maintenir dans l'installation une pression de vapeur minimum. 



   Pour les besoins' en vapeur autres que ceux de la machine   ];, on   peut en prélever sous forme de vapeur surchauffée en 46ou sous forme de vapeur saturée en   47.   On prévoit en ces points des soupapes régulatrices de pression (comme 45). 



   Quand les besoins en vapeur varient considérablement, et peuvent donner naissance à des à-coups de vapeur, on prévoit un accumulateur 48, toutefois agencé de   manière   que. la vapeur produite en excès s'y rende en passant par une soupape' de sur- pression 49 et que cette vapeur surchauffe fortement,  l'eau   du dit accumulateur, de sorte que lors d'une chute de pression   brusque, de   la vapeur de   tour   48 puisse repasser 'en traversantune   anne   50, dans l'installation et ce, autant que possible par 11-8-12 afin d'obtenir un nouveau   surchauffage.   



  La vapeur en excès peut aussi bien être   conduite   de 11 que de 12, ou d'un autre point approprié, vers 48. La référence 52 'désigne une soupape de   sûreté;   l'appareil 48 pourraitn'être uniquement qu'un   accumulateur   de vapeur, dont les produits de condensation se rendent dans 2. 



   Les réglages de l'alimentation etdu foyer s'obtiennent par l'intermédiaire du régulateur 39 qui es  monté   en avant de la soupape à fermeture rapide 36, de la soupape de renver- sement37 et de   la -soupape     d'équilibrage   de  pression   38. 



  Le piston 54 influencé par la pression de   la.   vapeur d'une part, la pression de l'eau d'autre part etla   contrepression   du ressort 53, est agencé de façon à pouvoir monter et descendre dans son enveloppe. Il est relié à la tige 55 avec ce résultat que tout déplacement   'du   piston en montée ou en descente se transmet à cette tige. 



   L'organe ou piston -54 est entouré d'une bague 56 qui peut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 uniquement tourner et qui est guidée à l'aide d'une manette   57.   Le piston 54 et la bague 56 présentent des orifices d'écoulement d'égal diamètre que l'eau de*alimentation doit traverser pour se rendre de 38 en 2. La plus grande section de passage est donc disponible lorsque le piston   54   occupe sa position inférieure. Mais si la pression atteint, une vapeur anormale, le piston 54 est déplacé vers 53, pe qui diminue proportionnellement la section de passage. Il passe alors une quantité moindre d'eau. L'écoulement est réduit de même quand la bague 56 est déplacée 'par la manette 57 car en ce cas la section réservée à l'écoulement   décroit   proportionnellement.

   Une soupape régulatrice analogue -58 est prévue .pour le réglage de l'admission du combustible dans le foyer; ses organes 59   et ¯60   sont conçus et disposés comme les organes 54 et 56. On peut néanmoins prévoir un réglage fixe pour l'organe 60. 



   La soupape de réglage du combustible, 58, est montée dans la conduite d'amenée du combustible au foyer. 



   Si à un moment donné, le groupe prélève une quantité moin- dre de vapeur, la pression de celle-ci monte; il en résulte un   déplacement   de l'organe 54 régulateur de l'écoulement de l'eau dans le sens d'un étranglement; en même temps, l'organe 58 diminue également 1' alimentation en combustible; de même, l'arrivée d'air diminue par étranglement de l'organe 62 en liaison de réglage avec 55. 



   Le   dispositif   d'étranglement de l'air 62 peut, pratique- ment, être disposé- également dans le générateur de gaz de combustion 3. En outre l'organe 56 peut également commander .une vanne de répartition de vapeur surchauffée,63, lorsque, pour   vaporiser .le   combus tible, il est nécessaire d'introduire de   la.'vapeur     sur.chauffée  dans son. dispositif d'alimentation.' L'alimentation ou répartition de l'eau et du combustible s'obtient donc d'une manière qui correspond automatiquement à la pression. qui règne à l'instant considéré.

   Par contre le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rapport convenable   d'écoulement   entre l'eau et.le combustible, en   pourront,   -- correspondant au rendementde vaporisation momentané du combustible calculéd'après son pouvoir calori- fique et le   rendement  de la chaudière ainsi que relativement à la température de vapeur surchauffée à   abbeindre   -- est réalisé en déplaçant la bague 56 par laManette 57. 



   La soupape à   fermeture   rapide   #6   est établie de   faon   que la pression   'de   la pompe alimentaire ¯5 doiveêtre plus élevée que la pression de vapeur maximum,. Au   7.:9 au   de prévoir une pompe centrifuge telle   que ¯5,   on   peu),  qussi se servir de toute autre pompe appropriée. D'autre part, lelevier de dé-   marrage   64 du groupe est maintenu dans sn   position     opéra  tive B par J'intermédiaire d'une came, et il en   résulte   que lorsque la pompe ne débite plus, c'est à dire lorsque l'écoulement de l'eau cesse dans le régulateur, le levier 64 déclenche, et 
 EMI8.1 
 est ramené par le ressort 6S dans la position A.

   On obtient .. simultanément / ainsi/le rendement de la vanne à- eau 37 et de la vanne à z combustible 67, ces organes se trouvant en liaison de réglage avec le levier 64. L'alimentation en eau, en combustible et en air s'arrête ainsi   presqu'immédiatement.   Il   n'Bst   pas indispensable que cet arrêt soit complet, mais on reviendra avantageusement uniquement aux conditions de marche à vide de la machine. 



   Le générateur de gaz de combustion, 3, est de même équipé d'un corps rotatif qui, outre le dispositif de pul- vérisation et de mélange, comprend des nervures, saillies, ailettes ou analogues afin d'aspirer et de refouler l'air comburant. Le combustible, par exemple de l'huile de chauffage (huile brute ou lourde) y est pulvérisé par faction de la - force centrifuge et mélangé intiment à l'air qui s'introduit simultanément pour former un gaz combustible. Comme on peut introduire ensuite une quantité correspondante et proportionnel!, le de vapeur surchauffée dans le corps'rotatif, le combustible est simultanément vaporisé ce qui accélère sa gazéification et 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 non mélange.

   Le réchauffage du combustible est pratiquement réalisé à l'aide d'eau chaude venant de 14, dans l'appareil 
68, l'eau étant la première échauffée pendant la période de mise à feu. 



   Les machines des groupes "force motrice" et "alimentation"   de la fig. 1, c'est à dire : lamachine à va,peur 1 (turbine   ou machine à vapeur -- qui pourraiet tégalemnt être remplacée par toute autre machine motrice --, le pulvérisateur-vaporisa- teur   rotatif -2   -- qui pourrait également être agencé dans l'enveloppe de la machine 1   --,   le générateur de gaz de com- bustion 3.-- lorsque cet appareil n'est pas remplacé par un   autr dispositif d'alimentation combustible pompe autre 'dispositif d'alimentation de combustible la pompe   combustible ou huile de chauffage, 4, -- lorsque. le combustible n'est pas introduit par gravité --; la. pompe alimentaire 5 00- qui peut également être de type différent, comme par exemple une pompe à piston accouplée mécaniquement --;

   le ventilateur 6, dont la présence   b'est   pas absolument nécessaire dans tous les cas, peuvent être commandés par un axe commun ou être reliés les uns aux autres en accouplant leur axes entre eux. On peut aussi disposer séparément le groupe force, motri- ce 1 et prévoir pour les autres machines d'alimentation une machine de commande séparée. 



   La. mise en marche de l'installation peut, s'obtenir de diverses manières, et notamment : 
1) A supposer prévu un moteur auxiliaire de démarrage, par exemple, un moteur électrique, pour le groupe d'alimentation 3, la mise à feu peut s'obtenir dans 27 en amenant de 4 du com- bustible liquide, gazeux ou pulvérulent et de l'air froid de   ¯6, ou     de   l'air réchauffé, par.le brûleur 29, de 61. Dans ce cas, l'eau d'alimentation est refoulée par la. pompe 5 à travers les réchauffeurs 28, 22, 17, 9 d'où elle retourne la pompe par 36,37,69 pour circuler à nouveau sous la pression produite automatiquementpar le dispositif 36. 



   2)   A   supposer prévu pour le ventilateur 36 uniquement, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 un moteur auxiliaire de   démarrage,   le combustible peut arri- 
 EMI10.1 
 vor au brûleur '20 par gravité ou encore, y' être refoulé par la pompe à main 70. La. circulation d'eau indiquée sub 1 peut alors être obtenue grâce à une pompe à main 71. 



     3)   La mise à feu peut s'effectuer sur la grille 31 à l'aide de combustible solide avec arrivée   naturelle   d'air 
 EMI10.2 
 par J33. L'eau d'alimentation est alors, ainsi qu'il a été indiqué plus haut,   mise sous   pression et en circulation par la pompe à main 71. 
 EMI10.3 
 



  Dans 'chaque cas envisagé, 1.' eau d* alimentation subit ainsi un réchauffage   intense,   pratiquement   jusqu' à   la.tempé- rature de saturation correspondant à la pression   effective'   
 EMI10.4 
 du liquide communiqué par le dispositif 06.

   Ce n'est qu' a- lors que   s'opère.   le renversement du levier 64   'de   laposition de mise à feu A à la position de   fonctionner.en  normal B, 
 EMI10.5 
 après quoi l'eau surchauffée s'écoule par j?9 et 3' vers ¯2, s'y transforme en vapeur et remplit ainsi de vapeur le faisceau des tubes de chauffage 2. 00,:111e la vapeur passe alors de j3 à la .machine l, met cette dernière en marche, et que par renversement du levier 64 on assure également l'ali- 
 EMI10.6 
 menta Lion du foyer principal '!6 par le dispositif i-:8,   l'installation,   atteint très rapidement le   régime   de   marche   à vide. La mise en charge peut alors être réalisée dès que latempérature de la vapeur surchauffée est devenue cons-tante. 



  En tous cas, la. mise en marche s'obtient très   rapidement,     car   seules interviennentles surfaces de chauffe des tubes, et 
 EMI10.7 
 la c ntenance en eau de l'installation est faible. La mise en route   n'exige.   donc en faitque quelques minutes, ce qui 
 EMI10.8 
 sarap correspond sensiblement au temps nécessaire à l'échauffe- ment d'un moteur avant qu'il ne puisse être mis en charge. 



   En cas de production d'énergie électrique, la machine 1 
 EMI10.9 
 erèt f'1ccoup16e à une dynamo. La vapeur de décharge de la :.rchine I peut être réutilisée à volonté à toute pression requise peur le chauffage, la cuisson, le   séchage,   etc, car 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la pression initiale' de la vapeur peut sans danger être aussi élevée qu'on le désire. On peut également avec de la vapeur à moyenne pression produire dansl'installation de à 
 EMI11.1 
 J vapeur à hautes ou/très haute pression, en prévoyant un   évapora leur   72 alimenté par une pompe alimentaire   spécia-   le à haute pression. 
 EMI11.2 
 



  On peut disposer daniu l'évaporateur '2 un dispositif de vaporisation rapide .73 à faisceau de tubes, auxquels En peut s'appliquer ce qui a été dit pour les tu1<1es 12. et la fie. 3 concernant les naSa,ux 91. Le véhicule de chaleur est conduit sous forme de vapeur de circulation à travers l'es- pace annulaire des tubes et cède ainsi sa chaleur à l'eau qui entoure ces derniers.   Cornue   la vapeur de chauffage n'est pas  complètement   condensée de ce fait, elle est encore con- duite à travers l'échangeur de température .74 également traversé par l'eau d'alimentation à' haute pression. La sapeur 
 EMI11.3 
 de chauffe fs condense de la sorte et passe à- l'état d'eau de 00'1'18n(3R t,.êon daiss le collecteur 7a. La valeur formée qui arrive dans 75, est' aspirée par 2.

   Lés produits de   conden-   sation de la vapeur de chauffage de 75 sont aspirés par une 
 EMI11.4 
 pompe telle que J et. renvoyés par 36,¯.37, ,S8, J33 au vaporisa- teur L dans lequel, connue indiqué plus haut, ils sont vaporisés sc-us forme pulvérisée par une autre portion de la vapeur de circulation venant de 12 par 76, et conduits dans les sur- clip,uffeurs 8 sous forme de vapeur. L'eau d'alimentation à refouler dans   l'évaporateur   72 par la pompe alimentaire à hauts pression est avantageusement conduite à travers les 
 EMI11.5 
 réchauffeurs 2, pop,, 17' et 9, le collecteur z, le régulateur de niveau   d'eau 77   et   1)6.changeur*de   température 74.

   La vapeur à haute ou très haute pression produite dans 72 est avantageu-   sement   envoyée à travers un surchauffeur 78 dans son -trajet 
 EMI11.6 
 fiers son point d'utilisation. Le réglage de l'alimentation et de la marche dw"foyer s'effectuent également de façon simple en cas.de production      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de vapeur à haute ou très haute pression, à la manière   suivan-   te. Le niveau d'eau favorable dans 72 est. régulièrement 
 EMI12.1 
 maintenu par le régulateur T7. même a? ars que la. consomma- tion varie. A supposer en effet, un -prélèvement imporban't de vapeur en 72, le, régulateur 77 fait arriver plus d'eau d'alimentation par 74; par contre,   quans   le   prélèvement   de vapeur est moindre, il en fait arriver moins.

   En cas d'excès 
 EMI12.2 
 de prélèvement dans 1 ' évapora beur 7., 18 condensation de la, vapeur de chauffe est  renforcée  en   73 et  dans labatterie de tubes de l'échangeur de température   74,   de. manière que 
 EMI12.3 
 dans le faisceau des tubes de chauffe 11--l, la pression de vapeur tombe tout d'abord, ce qui permet au régulateur 3P, 58 d'accroître l'alimentation; tandis qurv dans le cas contraire,   c' e st   à dire quand la pression de vapeur augmente, il se produit une réduction de l'alimentation. Le chauffage 
 EMI12.4 
 se règle donc automatiquement suivant l'imporbance du-   prélève'ment   momentané de vapeur ( en   72).

   Dans   les installa- tions à vaporisation-rapide avec production indirecte de vapeur à haute ou très haute' pression, on. peut, en   fait,'   employer pour un ensemble de groupes "force motrice" et   "alimentation.",   deux groupes de tubes de ,chauffe. Pratiquement, le faisceau de surchauffeur-s 8 de l'un des groupes de tubes est   employer   alors pour la surchauffe de la vapeur de circulation tandis que le .faisceau 8 de l'autre groupe est utilisé pour la sur- chauffe de   la.   vapeur à haute ou très haute pression de 72. 
 EMI12.5 
 



  Les ré chauffeurs 8, 2, 17 et 9 peuvent alors servir pour réchauffer l'eau d'alimentation à haute pression   de 73,   ou en partie pour chauffer les produits de condensation envoyés, 
 EMI12.6 
 par la'pompe jî, de 7 vers En ce qui concerne' les surfaces d'échange calorifique de l'éhhangeur de température ¯74, du réchauffeur 6S du surchauf- feur intermédiaire 44, du surchauffeur 78 et de l'appareil 43 lorsque ce dernier est un condenseur, il parait.avantageux d'agencer   l'installation,   de manière à appliquer ce qui a été 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dit au sujet des noyaux de tubes (fig. 3). 



   L'appareil 72 peut également être utilisé comme accumula-   teur de chaleur ou de vapeur ; onpourra alors y prélever   suivant les besoins une quantité quelconque de vapeur ou de chaleur. 



   REVENDICATIONS 
1.- Procédé pour la production rapide de vapeurs, carac-   térisé   par l'agencement, dans un circuit de vapeur, d'un corps mobile qui pulvérise le fluide (eau surchauffée) d'alimenta- tion et le mélange à la vapeur (surchauffée) de circulation.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1,. caractérisé par le fait que le corps mobile tourne autour -d'un axe.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé par le fait que le corps tournant entretient en même temps la circulation du circuit de vapeur.
    4. - Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractéri- sé par le fait que le' courant de vapeur mis en circulation par le corps tournant traverse un système tubulaire dans lequel il est surchauffé.
    5.- Installation pour l'exécution du procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que des disposi- tifs de prise de vapeur sont agencés dans le circuit de vapeur, grâce auxquels de la vapeur à pression et température convena- bles. est envoyée aux points d'utilisation.
    6.-Installation suivant .la revendication 5 caractérisée par le fait que dans les dispositifs de prise on prévoit des soupapes empêchant dans le circuit de vapeur la chute -'Le la pression sous la valeur normale.
    Installation pour l'exécution, du procédé suivant les re- vendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'eau est con- duite à l'intérieur d'une chambre,pratiquée dans un corps creux animé d'un mouvement de rotation rapide et y est, sous l'action de la force centrifuge, finement pulvérisée <Desc/Clms Page number 14> ot en mené temps mélangés à de la vapeur surchauffée, de façon que l'eau finement pulvérisée se vaporise autematiquemetn et soit conduite sous forme de vapeur ou de mélange d'eau pulvérisée et de vapeur dans un système tubulaire. chauffé; du circuit duquel une partie de la, vapeur produite est ame- née à un point d'utilisation -- par exemple à une machine ( 1 ) -- tandis que la partie restant en circulation, estra- menée dans l'évaporateur rotatif.
    8. -Dans une installation suivant la revendication 7, un appareil caractérisé par un corps rotatif disposé dans une enveloppe, (2), qui, afin d'assurer l'aspiration de la. vapeur surchauffée est muni de nervures, saillies, ou. analogues.
    3. - Installation suivant la. revendication 7, caracté- risé en ce que la vapeur avant d'arriver au poinr d'utili- sation traverse une soupape ou dispositif régulateur de pression (45) empêchant la pression de descendre on dessous ' d'une valeur normale déterminée.
    10. - Installation suivant la revendication 7, carac- térisée par le 'fait que dans le circuit de vapeur, non seu- Jement on prélève une partie de lavapeur conduite au point d'utilisation, mais on amène dans un accumulateur (48) une autre partie de vapeur'à une pression correspondante, cet accumulateur étant relié à une soupape de. surpression (49) de manière que si la pression vient à tomber dans le circuit sous un point déterminé, de la vapeur de l'accumu- lateur soit automatiquement introduite dans le circuit par l'intermédiaire d'une vanne (50), tandis qu'inversement en cas de surpression dans le circuit, la vapeur en excès passe à l'accumulateur (48) par l'intermédiaire de la soupape (49).
    11. -' Installation suivant la revendication 7, caracté- risée par le fait que le système tubulaire employé dans l'installation est muni de noyaux (41 -fig. 3) qui ne réser- vent à la circulation qu'un passage annulaire. <Desc/Clms Page number 15>
    12. - Installation suivant la revendication 7, caracté- risée par le fait que le système de chauffe comporte deux compartiments (16,27) dont l'un sert uniquement à lamise à feu et la,mise en route, tandis que l'autre est utilisé comme foyer principal.
    13.-0 Installation suivant la revendication 11, carac- térisée en ce que les tubes (8,9) du système tubulaire sont réunis en faisceau fixé d'un coté seulement sur une pardi amovible (7) tandis que les tubess'appuient de l'autre côté sur une paroi (19) de façon à permettre leur libre dilatation.
    14. - Installation suivant la revendication 12, carac- térisée par le fait que le compartiment (16) eschauffé par un corps combustible liquide, gazeux ou pulvérulent.
    15.- Installation suivant la revendication AR 11, carac- térisés par le faitqu'un combustible liquide employé au chauffage est intimement mélangé dans un pulvérisa beur rotatif (3) avec de l'air et de la vapeur surchauffée, de manière à pulvériser,gazéifier et mélanger intimement le com- bustible à l'air et conduire ce mélange de combustible, de gaz et d'air, (par 29) 'dans le foyer (16).
    16. - Dans une installation suivant la revendication 7, l'emploi d'une pompe alimentaiB.e (5) assurant la circulation de l'eau à travers les réchauffeurs (28,22,17,9) et le régu- lateur d'alimentation (36,37,38,39) pour l'envoyer dans le . vaporisateur, rotatif (2), de manière que lors d'une variation. dans la consommation de v.apeur, le régulateur (39) règle en conséquence l'arrivée d'eau.
    17. - Installation suivant la-revendication 16, caracté- .riséo en ce que le régulateur (39) influencé par la pression de la vapeur est en liaison automatique avec un régulateur d'arrivée de combustible (58) par l'intermédiaire d'un dis- positif régulateur (55), de manière à obtenir le réglage simultané de l'alimentation de combustible d'après le réglage de l'alimentation d'eau. <Desc/Clms Page number 16>
    18.- Installation suivant les revendications 16 et 17, caractérisée en ce que le dispositif régulateur (55) de l'arrivée d'eau et de combustible influence en même temps une soupape régulatrice d'air, de façon que la. quantité d'air amenée au combustible introduit soit également réglée auto- maitquement, de façon prportionnelle.
    19.- installation suivant les revendications16 à 18, caractérisée par le fait que lors d'une chute de pression de l'eau d'alimentation, une. soupape à fermeture rapide (36) actionne un levier de démarrage (64) de amière à interrompre de façon automatique l'arrivée de l'air etde combustible.
    20. - Installation suivant les revendications 16 à 19 caractérisée par le fait qu'une soupape limitant 'la pression est prévue en avant du régulateur (39).
    21. Dans une installation pour l'exécution du procédé suivant les revendications 1 à 4, et conforme à la revendi- cation 7 en vue de produire indirectement de la vapeur à haute et à .très haute pression, la mesure qui consiste à faire traverser à une partie de la vapeur de circulation, un faisceau tubulaire (73) et (74) de manière à vaporiser de l'eau d'alimentation à haute pression introduite dans un évaporateur (72). EMI16.1
    -T##Bnno uno installation pour l'eirgoubion dt.i prooddë aiie i!3<M' suivant les vendications 1 à 4, et conforme à la revend!- '' cation 7, -en vue de oduire indirectement de la vapeur à haute et à très haute ;ress lt mesure qui consiste à faire traverser à une partie de 1,9 -, 'leur de circulation un faisceau tubulaire (73 et 74) de manière 1 vqî,)Oriser de l'eau d'alimentation à haute pression introduite dan n ovaporntur # (7S) . # . ,
BE350190D BE350190A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE350190A true BE350190A (fr)

Family

ID=25369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE350190D BE350190A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE350190A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2488651A1 (fr) Moteur thermique rotatif, son procede de commande, et ensemble d&#39;elements destines a former un tel moteur par transformation d&#39;un moteur existant
FR2667134A1 (fr) Procede d&#39;amelioration de la combustion pour bruleur a air souffle et moyens destines a le mettre en óoeuvre.
FR2576968A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;exploitation d&#39;une centrale electrique
US4252087A (en) Rapid response steam generating apparatus and method
BE350190A (fr)
BE503778A (fr)
WO2022064152A1 (fr) Moteur a vapeur perfectionne
EP1247046A1 (fr) Methode et dispositif d&#39;auto-combustion de dechets organiques graisseux comportant un foyer a chauffe tangentielle
WO2000050748A1 (fr) Unite de combustion destinee a la combustion d&#39;un carburant liquide et systeme de production d&#39;energie comprenant cette unite de combustion
BE514687A (fr)
EP0143728A1 (fr) Moteur thermique à vapeur pour engin submersible autonome, sans communication avec la surface
EP1426586B1 (fr) Turbo-moteur avec gazogène de gaz de bois
US5181378A (en) Vapor generator apparatus for powering a motor
CA2906923C (fr) Echangeur de chaleur pour moteurs a combustion
CN117968047B (zh) 一种锅炉结构以及船用蒸汽锅炉
BE499583A (fr)
BE357436A (fr)
BE518186A (fr)
RU2258828C2 (ru) Способ преобразования энергии, получаемой при сжигании органического топлива, во вращательное движение и устройство для его осуществления
BE516599A (fr)
CH167106A (fr) Installation de chauffage par combustible liquide.
BE626502A (fr)
BE525643A (fr)
BE504584A (fr)
BE337322A (fr)