<Desc/Clms Page number 1>
BARBIEUX Albert Bonde à clapet pour tonneaux.-
La présente invention a pour objet une.bonde à clapet, pour tonneaux ou analogues, tonneaux à bière en particulier.
Le plapet, de construction simple et robuste, peut se placer sur toute bonde déjà existante, ce qui en fait son avantage.
Dans le cas d'une bonde métallique se vissant sur une garni- ture métallique filetée du trou de remplissage d'un tonneau, (c.omme -celles de presque tous les tonneaux à bière), il suf- fit de pratiquer, axialement dans ladite bonde, un trou et une. cuvette ; dans le trou passe une tige, dont l'extrémité extérieure a un poussoir, et dont l'extrémité intérieure se rive, pour maintenir,entre cette rivure et la bonde, une ron- @ delle et un bouchon souple; dans la cuvette, et entre le fond de celle-ci et le poussoir, se Toge un ressort à boudin, ten- dant à appliquer le bouchon contre le trou pour l'obturer.
La rivure de l'extrémité interne de la tige peut être rempla- cée par un-filetage avec écrou, permettant le réglage du clapet.
@
Ce système sert à faire entrer l'air dans le tonneau,
<Desc/Clms Page number 2>
lorsqu'on tire de celui-ci du liquide en ouvrant son robinet; il évite ainsi l'emploi des trous d'évent à cheville. Pour provoquer l'entrée d'air, il suffit d'appuyer sur le poussoir.
Dans le cas où on mtilise une pompe pour tirer le liqui- de du tonneau, 16-clapet s'ouvre automatiquement, par suite du vide causé par la pompe dans le tonneau ; clapet se ferme de même lorsque la pompe s'arrête.
Les dessins annexés montrent à titre d'exemple non li- mitatif une forme de construction d'une bonde métallique avec son clapet : en plan; Fig.2 en-dessous; Fig. 3 en éléva- tion, suivant coupe axiale aa; Fig. analogue à Fig.3, mais ou un doigt appuie sur le poussoir.
La plupart des tonneaux ,à bière ont leur trou de remplis- sage garni d'un rond métallique fileté, sur lequel se visse une bonde métallique A, munie d'une cuvette B de section carrée ou autre. Pour dévisser cette bonde, on se sert d'une clé à bec carré, qu'on introduit dans lacurette B.
Une telle bonde peut être munie facilement d'un clapet.
Pour cela, on y perce axialement un trou I,'de diamètre assez petit, et une cuvette 2, de diamètre plus grand. Une tige 3 traverse la bonde par le trou I axial ; son extrémité extéri- eure 4 forme poussoir, comme une tête de rivet ou boulon; l' autre extrémité 5 se rive, lorsqu'on a placé sur elle un bou- chon6 et une rondelle 7, de façon que ce bouchon et cette ron délie ne puissant plus s'unlover de sur la tige 3 et soient placés entre la face interne de la bonde A et la rivure 5.
Au lieu de river l'extrémité 5, on peut la fileter, et la munir d'un écrou permettant le réglage du clapet.
Avant introduction de la tige 3 dans le trou I, on place sur ladite tige un ressort à boudin 8', qui se \' ..loge dans la cuvette 2, et presse sur le fond de celle-ci.et sous le pous- soir 4; de cotte façon, la tige 3 tond toujours à monter dans la bonde et à provoquer le serrage du bouchon 6 entre la ron- delle 7 et la face ..interne de ladite bonde.
<Desc/Clms Page number 3>
Le bouclon 6 est souple, de préférence en caoutchouc.
Son trou axial, par lequel la tige 3 le'traverse, est de di- amètre plus petit que celui de ladite tige, de façon que ledit bouchon reste toujours bloqué contre la rondelle 7.
Le diamètre de,la tige 3 est un peu inférieur à celui du trou I, pour que l'air puisse passer entre la paroi de ce trou et la tige.
Au repos, l'action du ressort' 8 sous le poussoir 4 pro- voque la pression de la rondelle 7 sous le bouchon 6 ; par conséquent, celui-ci est serré entre la rondelle et la face interne de la bonde, et obture le trou ,1, concurremment avec la partie de tige 3 qui le traverse. De préférence, le bouchon 6 a une forme en demi-sphère pu en tronc de cône, pour que sa portion s'appliquant contre le trou I soit moins massive et, par conséquent, plus souple, et pour que la surface de contact du bouchon avec la bonde soit très petite pour éviter le col- lage.
Lorsqu'on tire du liquide du tonneau, en ouvrant son ro- binet, pour y laisser entrer l'air extérieur par le trou I,- il suffit de presser par le poussoir 4 (Fig.4). L'action du ressort 8 est ainsi combattue, et la tige 3 s'abaisse, entrai- nant le bouchon 6 qui s'éloigne du trou I. Lorsqu'on cesse la pression sur le poussoir 4, le ressort 8 rétablit l'obtura- tion du trou I, comme dit ci-dessus.
Lorsqu'on tire du liquide du tonneau au moyen d'une pompe le clapet s' ouvre automatiquement, par suite de la dépression produite dans le tonneau; lorsqu'on arrête la pompe, le cla- pet se ferme automatiquement.
Il va sans dire queles formes, détails, matières premiè- res et dimensions pourront varier sans sorbir du cadre de 1' invention.
Un tel clapet ne gène nullement lors de la pose de la bonde A sur la garniture filetée du trou du tonneau, ni lors de son enlèvement. En outre, on évite, lors de la construc-
<Desc/Clms Page number 4>
tion du clapet, de laisser dépasser son poussoir 4 hors de la cuvette B, pour que ce poussoir ne gène pas lors du rou- lage du tonneau sur le sol, et ne soit pas détérioré. Lors de l'enlèvement ou de la pose de la bonde A sur sa garniture fi- letée, on peut se servir de la clé à bec carré ordinaire com- me si le clapet n'existait pas ; lorsqu'on 'introduit ce bac dans la cuvette B ; enfonce sans grand effort le poussoir 4.
Ou bién, on peut construire le système de façon que ce pous- soir empêche au contraire l'introduction du bec dans la cuvet- te, afin d'empêcher le débitant d'ouvrir la bonde; seul, le brasseur pourrait le faire avec une clé dont le bec serait évidé pour éviter le poussoir.
Résumé
L'invention concerne une bonde à clapet pour tonneaux ou analogues; le clapet peut se placer sur toute bonde exis- tante ; la bonde métallique à vis est percée axialement d'un trou et d'une cuvette; dans le trou passe une'tige, dont l' extrémité extérieure est à poussoir, et l'autre est rivée a,prés son enfilage dans un bouchon souple et une rondelle.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.