<Desc/Clms Page number 1>
"Robinet de distribution" On connaît des robinets de distribution dans lesquels
EMI1.1
l arifioo do diotribution ont monté à vl0 pur un pvolonsaMnt du bras sensiblement horizontal du robinet, de faon qua la fer- meture et l'ouverture du robinet sont oommandées en déplaçant dans les deux sens ledit orifice distributeur autour de son axe.
Cette disposition amène, après un temps relativement court, les inconvénients suivants, lesquels sont communs à tous les ro- binets à vis :
Io)- Là garniture originaire du l'organe d'interruption se trouvent abîmés à cause de la forte pression exercée sur eux en commandant la fermeture du robinet)
2o)- La vis s'use facilement, La présenta invention se propose de remédier à ces inoon-
<Desc/Clms Page number 2>
vénients en réalisant un robinet de distribution dont 1'extrémi- té ou orifice de distribution est montée de manière à pouvoir glisser et non pas de manière à pouvoir,tourner autour d'un pro- longement tubulaire du bras raccordé à la conduite de distribu- tion)
les positions d'ouverture et de fermeture étant obtenues en déplaçant alternativement ladite ouverture de distribution.
Les déplacements alternatifs de ladite bouche de distribu- tion sont commandos par do@ dispositifs opportuns à oxoontriquo ou à vis, montés entre les extrémités d'appendices lat6raux, di- rigés dans un sens convenable, de la bouche en question, et s'ap- puyant sur un point opportun du bras raccordé à la ôonduite de distribution. Il existe aussi des dispositifs destinés à fixer une limite aux déplacements de plus grande ouverture du robinet ainsi que pour obtenir des débits de valeur différente de celle maximum préétablie.
Oomme le robinet est pourvu de dispositifs destinés à fixer la limite maximum de déplacement dans la position de fermeture de l'organe de commande, on évitera ainsi la possibilité, de la part des usagers, d'exercer des efforts excessifs sur la-garni- ture ou sur l'organe de tenue, ceux-ci auront donc une longue du- rée tant qu'ils ne seront pas assujettis à des sollicitations et à des compressions excessives durant la manoeuvre de fermeture.
Lorsque le dispositif de commande est déplacé de la posi- tion de fermeture vers celle d'ouverture, la pression du liquide agissant sur la garniture et sur l'organe de tenue, provoque le déplacement de la bouche vers sa position d'ouverture.
Le robinet comprend aussi un organe de fermeture qui, par sa forme, même si l'orifice distributeur est enfilé avec un car- tain jeu sur le prolongement du bras du robinet, empêche les re- foulements de liquide à travers l'espace ménagé entre ledit bras et l'orifice distributeur.
L'invention, est représentée dans deux de ses formes d'exé- cution, données à seul titre d'exemple, dans le dessin ci-annexé.
La figure I est une vue de côté d'unie première forme d'exé-
<Desc/Clms Page number 3>
oution..
La figure 2 est une vue semblable à oelle de la figure I, partiellement sectionnée selon un plan vertical-longitudinal.
La figure 3 est une coupe sur la ligne III-III de la fi- gure 2.
Les figures 4, 5 et 6 représentent des détails.
La figure 7 représente une variante d'un détail.
La figure 8 représente partiellement, en coupe longitudi- nale-médiane, une seconde forme d'exécution.
Noua r6f6rant aux figures I à 6, lo bras tubulaire 1, Vis- sé, de manière habituelle, sur le raccord de la conduite de dis- tribution, se termine par une tête ooncave en forme de parallé- lipipède de la face inférieure (munie du trou 4) de laquelle part un prolongement tubulaire 3, de façon à former une chambre tubu- laire cylindrique ouverte à la partie inférieure et munie à la partie supérieure d'une ceinture annulaire 5.
Sur le prolongement cylindrique 3 s'emboîte avec un léger jeu, un manchon cylindrique 6, dont la cavité se rétrécit vers l'extrémité inférieure pour former d'abord un épaulement 7, et ensuite l'orifice distributeur ou bouche 8 du robinet,
Dans la chambre constituée par le prolongement tubulaire 3, est disposée une garniture 9 (figures 2 et 4), qui a une épais seur convenable et un périmètre polygonal convenable quelconque* (par exemple hexagonal, comme on le représente à la figure 4) de façon que les angles se trouvent circonscrits par un cercle ap- proximativement égal et légèrement plus petit que la périphérie intérieure de ladite chambre.
Les cotés du polygone pourront être droits, oourbes ou découpés, afin qu'il subsiste au centre une zone unie légèrement plus large que le trou 4, qui, dans la pha- se de fermeture du robinet, doit être obturé par la garniture marne.
La garniture pourra être constituée par une matière quel- conque convenant dans ce but. Dans la pratique on a trouvé qu'u- ne garniture en caoutchouc-para donne le meilleurs résultats en
<Desc/Clms Page number 4>
tant que cette matière possède des propriétés intrinsèques de conservation et d'élasticité qui se rencontrent difficilement dans d'autres matières. Eventuellement, comme on le représente dans la figure 6, la garniture 9 peut être disposée dans une ni- che creusée sur la face supérieure du petit bloc cylindrique 10.
Dans ladite chambre se trouve disposé un court petit bloc cylindrique 10 pourvu d'une cannelure longitudinale II sur sa surface latérale. La base supérieure de ce bloc est plane et sur celle-ci peut être appuyée ou fixée d'une manière ordinaire la garniture 9. La hauteur de ce petit bloc est réduite et un peu moindre que la longueur de la chambre tubulaire 3. De la zone centrale de la base inférieure du petit bloc 10 part un prolon- gement axial 12, de diamètre ou section réduite par rapport à celle du petit bloc (figures 2 et 5). A l'extrémité libre du pro- longement 12 sont rendues solidaires deux expansions latérales diamétralement opposées 13, 13, de faon à constituer conjoin- tement avec le prolongement 12 un T renversé. Ces expansions sont destinées à s'appuyer sur le gradin 7 creusé dans le manchon 6.
De deux points diamétralement opposés du bord supérieur du manchon 6 s'élèvent deux appendices plates 14, 14, destinéea à embrasser les deux parois latérales opposées de la tête paral- lélipipède 2 du bras du robinet et à glisser sur elles. Les ap- pendices 14, 14, dépassant la paroi supérieure de ladite tête et dans chacun d'eux est creusée une ouverture pour le passage d'u- ne tige ou pivot 15. Entre les extrémités des appendices est dis- posé un cylindre (ou un disque) 16, pourvu d'une ouverture lon- gitudinale excentrée qui est traversée par la tige 15, laquelle peut être fixée aux dits appendices 14, d'une manière quelcon- que et par n'importe quel moyen. Le cylindre (ou le disque) cons- titue un excentrique dont la surface ou périphérie appuie cons- tamment sur la face supérieure de la tête parallélipipède 2 du bras I.
Une manette 17, solidaire du cylindre (ou disque), sert à faire tourner celui-ci autour de la tige ou pivot 15.
Lorsque l'excentrique est amené dans la position représentée
<Desc/Clms Page number 5>
par la figure 2, on obtient l'ouverture complète du robinet. Dans cette position, la pression existant dans le tube de distribu- tion agit à travers l'ouverture 4, sur la garniture 9. Comme la garniture est en contact avec le petit bloc 10, et comme les ap- pendices latérales 13 du prolongement 12 de celui-ci appuient sur
7 l'épaulement/du manchon 6, toutes ces parties seront poussées vers le bas par la pression du fluide s'ajoutant à leur propre poids. L'ouverture 4 se trouve donc masquée.
L'eau ou autre li- quide ou fluide) entrera dans la chambre du prolongement tubulai- re 3 et à travers les cavités et les canalisations constituées par la combinaison des côtés et parois latérales de la garnitu- ro 9 ot par l@@ oannoluroa II du potit bloo 10 entrera, dans la cavité axiale du manchon 6.
La disposition et la forme du petit bloc 10, comme aussi des appendices 13 de son prolongement 12, sont telles qu'elles n'opposent aucun obstacle à l'avancement du liquide ou fluide vers la oanal de décharge 8, ce qui empêche tout refoulement de flui- de ou de liquide vers le haut, à travers le faible creux tubu- laire existant entre le manchon 6 et l'appendice tubulaire 3.
En portant l'excentrique 16 dans la position représentée par la figure I, on obtiendra la fermeture du robinet pendant que le manchon sera attiré vers le haut en même temps que le pe- tit bloc 10 qui poussera la garniture 9 contre l'ouverture 4 qui, de ce fait, se trouvera obturée. On pourrait aussi disposer les choses de faon telle qu'avec l'excentrique placé dans la position de la figure 1, on obtienne l'ouverture du robinet, et dans la position de la figure 2 la fermeture de celui-ci. La dis- position ou application du bras de commande ou manette 17 au dis- que 16 pourra être variée.
En déplaçant l'excentrique 16 dans une position intermé- diaire entre les deux positions ci-dessus décrites on pourra ob- tenir une distribution réglée de fluide ou de liquide. En outre la surface latérale du oylindre (ou du disque) 16 peut être à facettes de petite largeur et très voisines (voir par exemple
<Desc/Clms Page number 6>
figure 7) afin de permettre une fixation automatique de la po- sition du cylindre (ou du disque) pour. obtenir la fixation dans des positions intermédiaires de distribution du liquide.
Il est bien entendu que les détails de construction et de forme pourront varier dans la pratique.
Ainsi, par exemple, la tige ou pivot 15 peut être dû for- me oônique correspondante à l'ouverture longitudinale du cylin- dre ou disque 16. Cette disposition permettra de régler la cour- se du manohon 6 et éventuellement aussi de remédier à l'usure de la tige même du cylindre ou du disque 16 et de la paroi su- périeure de la tête 2 du bras 1 du robinet.
Suivant la variante montrée par la figure 8, l'excentri- que 16 est remplacé par une tige à vis traversant une via-mère creusée dans une traverse 15 joignant les extrémités supérieures des prolongements 14 (dirigés vers le haut) du manchon de dis- tribution 6. L'extrémité de la vis 16 est destinée à s'appuyer sur l'extrémité du bras horizontal I du robinet. A la partie supérieure se trouvent fixés ou un volant ou des ailettes de manoeuvre 17. La susdite partie supérieure de la tige 16 est renflée pour constituer un arrêt limitant la course de soulève- ment du manchon 6, afin de fixer ainsi le degré de pression suf- fisante pour assurer la tenue. Ou bien l'on pourra employer un autre moyen adapté à cet effet.
La disposition de fermeture dont il s'agit aux figures 1 à 7, peut être employée comme une soupape actionnée automatique- ment par un flotteur placé dans un récipient dans lequel on dé- sire maintenir un niveau déterminé de liquide.
Dans ce cas l'excentricité du disque ou excentrique 16 sera accentuée et le bras de manoeuvre 17 sera prolongé. A l'ex- trémité libre du prolongement sera attaché un flotteur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.