<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux appareils de chauffage électrique."
EMI1.1
La présente invention se rapporte aux appareils de chauffa- ge électrique, du type dans lequel un cadre tel qu'un tube, sup- porte'un dispositif de résistances, comprenant une base incombus- tible'isolante en forme de lame, et un conducteur d'électricité résistance constituant la électrique proprement dite, monté sur la- dite base de façon à être isolé du cadre. Le but principal de l'invention est de pourvoir un dispositif de résistances de cons- truction perfectionnée pour les appareils de ce type, pour faci- liter la construction et le montage de l'appareil, qui peut être employé pour chauffer'les appartements, ou comme appareil de chauf- fage à immersion, ou autre.
D'après une caractéristique importante de l'invention, il est prévu dans ou pour les appareils de chauffage électrique du type mentionné, un dispositif de résistances à bords métalliques qui s'étendent le long d'un ou des deux bords du dispositif, par
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
en¯, exemple#;"ica. et qui sont reliés électriquement â la résistance proprement dite ou résistance élémentaire pour que ces bords métalliques puissent servir de fil de retour pour le courant qui passe par la résistance élémentaire et pour éviter ainsi l'emploi d'un fil de retour séparé à la borne située sur une ex- trémité de l'appareil de chauffage.
D'après une autre caractéristique de l'invention, un dis- positif de résistances comme décrit dans le paragraphe précédent, est combiné avec un ou plusieurs isolateurs supportés dessus, et disposés pour isoler le cadre des bords métalliques qui servent comme conducteur de retour.
D'après une autre caractéristique importante de l'invention, il est prévu dans ou pour les appareils de chauffage électrique du type décrit, un dispositif de résistances comprenant une base à plusieurs pièces isolantes (c'est-à-dire de mica) dans la for- me de lamelles disposées bout à bout, et de bordures métalliques qui s'étendent sur le ou les bords longitudinaux des lamelles isolantes et qui servent à les réunir, en combinaison avec un isolateur, ou plusieurs isolateurs espacés, montés sur le dispo- sitif de résistances et disposés pour isoler la bordure métalli- que du cadre, dans le but de supporter la résistance dans le ca- dre et pour améliorer l'isolement des résistances élémentaires.
Chacun desdits isolateurs affecte préférablement la forme d'une plaque, par exemple en mica, qui est disposée transversale- ment au dispositif de résistances et qui s'étend sur une ou @ les deux extrémités au delà, par exemple en travers, de la bor- dure métallique de la base.
D'autres caractéristiques de l'invention se rapportent à la construction des isolateurs montés sur le dispositif,de résis- tanc e s.
L'invention comprend également dea appareils de chauffage électrique du type décrit ci-dessus, comprenant un dispositif de résistances dans une quelconque des formes décrites ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 3>
-L'invention est représentée schématiquement et à titre d'e- xemple sur le dessin annexé, sur lequel:
La figure 1 est une coupe longitudinale d'une partie d'un appareil de chauffage électrique suivant l'invention, comprenant une construction perfectionnée du dispositif de résistances et la fige 2 est une coupe transversale et verticale suivant la ligne 2-2 de la fig.l.
La fig. 3 est une vue en élévation d'un dispositif de ré- sistances suivant l'invention pourvu d'isolateurs @ de formes différentes et les fig. 4 et 5 sont des coupes transversales et- verticales suivant les lignes 4-4 et 5-5 de la fig. 3 respecti- vement;
La fige 6 est une coupe longitudinale d'une partie d'un appareil de chauffage électrique, pourvu d'une autre forme du dispositif de résistances et de l'isolateur d'après l'invention et la fig. 7 est coupe transversale et verticale suivant la li- gne 7-7 de la fig. 6.
Les chiffres de référence semblables indiquent des organes semblables des différents dessins.
Se référant d'abord aux figs. 1 et 2, l'appareil de chauf- fage électrique comprend un cadre de la forme d'un tube métalli- que unique, ou de plusieurs tubes semblables réunis bout à bout, qui constituent un conduit tubulaire continu 10, fermé sur une des extrémités par un couvercle 11. L'autre extrémité du conduit, non représentée, peut porter un bloc isolant avec deux bornes, lesquels bloc et bornes sont préférablement placés sur un cou- vercle à l'extrémité adjacente du tube ou des tubes.
Un dispositif de résistances en. forme de lame comprend une base formée de plaques rectangulaires en mica 12 disposées bout à bout, et les bordures métalliques 13 de section en U qui re- lient les plaques ensemble sur les bords. Cette combinaison s'étend d'un bout à l'autre du conduit, et supporte une résis- tance élémentaire 14, sous la forme d'un fil de résistance en
<Desc/Clms Page number 4>
forme d'hélice, enfilé par des trous dans la base en mica, cons- tituée par lesdites plaques 12. Ce dispositif de résistances, com- me décritjusqu'ici, est connu en lui-même.
Dans une construction préférée d'appareil de chauffage élec- trique d'après la présente invention, le dispositif de résistan- des est isolé des parois de l'appareil de chauffage, et une des- dites bornes est reliée électriquement à l'extrémité adjacente du fil de résistance 14, et l'autre extrémité du fil est reliée électriquement avec une ou avec deux lames métalliques 13, qui sont reliées électriquement à l'autre borne. Cette construction de l'appareil de chauffage est très simple, parcequ'il n'y a qu'une longueur de fil de résistance et seulement une rangée de perforations dans la base en mica, et auc un fil de retour n'est nécessaire, quoique les deux bornes se trouvent à la même extrémité de l'appareil de chauffage.
Des réalisations différentes d'isolateurs pour isoler la bordure métallique du tube ou des tubes extérieurs seront main- tenant décrites, par exemple l'isolateur 15, constitué par un disque ou une rondelle en mica, est préférablement disposé entre le couvercle 11 et les extrémités adjacentes de la bordure mé- - tallique 13. Comme représenté sur les figs. 1 et 2, un isolateur de la forme d'une plaque rectangulaire 20 en mica ou autre matiè- re isolante convenable, est disposé entre les extrémités adja- centes de deux des lamelles 12, et constitue une partie de la base du dispositif de résistances. Cette plaque 20 possède des saillies semi-circulaires 21, qui s'étendent à travers des fentes dans la bordure métallique 13, et constituent des pièces d'écar- tement, pour écarter cette dernière du tube ou des tubes qui l'en- tourent.
Dans une construction modifiée de l'isolateur représenté sur la fig. 1, deux plaques de mica 22 ou semblable, une de chaque coté des plaques 12, sont rivées ensemble par des oeillets 23 et leurs extrémités 24 s'étendent au-delà de la bordure 13. Ces ex- trémités 24 qui dépassent sont préférablement courbées, de façon
<Desc/Clms Page number 5>
à présenter des bords convexes pour s'appuyer contre le tube extérieur adjacent, ce qui facilite l'introduction du dispositif de résistances dans le tube extérieur, par le fait que le frot- tement est diminué, comme dans le cas des/faillies 21. Dans quel. ques cas on peut employer une plaque unique 22. Le fil de résis- tance peut être enfilé par les rivets creux 23, et également par une perforation dans la plaque 20, comme représenté.
Sur la fig. 3, l'isolateur représenté à l'extrémité gauche de la figure, diffère de celui décrit dans le paragraphe précé- dent, seulement en ce que des rivets supplémentaires 24, qui peu- vent être creux, sont disposés pour attacher les plaques à la bordure métallique 13, une rondelle 25 étant disposée entre l'ex- trémité de chaque rivet 34 et la plaque adjacente 22. Ces rivets donnent de la rigidité à l'isolateur.
La construction d'isolateur représentée aux figs. 3 et 4 diffère de celle décrite dans le paragraphe précédent, en ce que des organes de renforcement métalliques 26 en forme d'U sont em- ployés à la place des rivets 34, et. servent à attacher les ex- trémités des plaques 22 à la bordure métallique 13, et aussi à renforcer les plaques 22 contre les efforts de flexion qui agis- sent transversalement à la longueur des plaques. Ces organes 26 sont fendus entre les extrémités qui sont rivées à la bordure métallique, et servent également à renforcer le dispositif de ré- sistances contre la flexion dans le sens de la longueur.
L'isolateur représenté sur les figs. 3 et 5 diffère de ceux décrits ci-dessus comprenant les plaques 22, en ce qu'il est ren- forcé contre l'effort de flexion qui agit dans le sens de la lon- gueur des plaques, au moyen d'un organe métallique 27 de renforce- ment, en forme de lamelle, qui est enfilé par les deux fentes 28 dans une des plaques 22, et dont les extrémités sont retournées sur elles mêmes, et se trouvent chacune dans une entaille 29 aux extrémité des plaques 22, qui sont alors saisies et tenues soli- dément en place. Cet organe 27 sert ainsi également à renforcer le dispositif de résistances contre les efforts de flexions, qui .
<Desc/Clms Page number 6>
agissent transversalement à la longueur.
Dans chacune des constructions de l'isolateur décrites ci- dessus, la longueur de l'isolateur est préférablement égale au diamètre intérieur du tube qui le contient, de façon à fixer le dispositif de résistances diamétralement dans le tube. Si un sup- port supplémentaire est nécessaire, par exemple dans un tube de diamètre supérieur, disons de 7,6 cm, comme représenté sur les figs. 6 et 7, les plaques 22 peuvent avoir des extrémités coupées à l'équerre et y porter des pinces élastiques 30 formées comme représenté, et ayant des ailes qui s'étendent latéralement et s'appuient sur la paroi intérieure du conduit tubulaire 10, de chaque côté de l'organe de résistance.
Ces pinces servent pour tenir le dispositif de résistances en place, diamétralement ou essentiellement diamétralement dans le tube extérieur, et servent également comme moyen de renforcement pour les plaques 22, contre les efforts de flexion qui agissent dessus transversalement. Ces pinces 30 peuvent être tenues en place par les rivets 31, qui assemblent rigidement les extrémités adjacentes des plaques 22.
Dans quelques cas, surtout si le conduit tubulaire 10 est court, il suffit de prévoir un seul isolateur semblable.
La résistance élémentaire peut être disposée d'une manière quelconque convenable, par exemple en ligne droite ou en zig-zag sur la base en mica. Si désiré la résistance élémentaire peut s'é- tendre d'un bout à l'autre du dispositif, et être repliée sur elle-même, la repli du fil relié électriquement à la bordure mé- tallique. Dans ce cas il faut prévoir trois bornes, et préféra- blement prévoir un interrupteur séparé relié à l'élément pour cha- cun des deux.
Un avantage important de l'invention est qu'elle permet l'em- ploi des lamelles de mica étroites que d'ordinaire, ce qui con- duit à une économie de fabrication considérable. Même si la ré- sistance élémentaire,n'est pas reliée électriquement à la bordu- re Métallique, laquelle ne servirait alors pas comme conducteur
<Desc/Clms Page number 7>
de retour, la construction perfectionnée du dispositif de résis- tances, pourvu d'isolateurs de support comme décrit, possède l'a- vantage que l'isolement de la résistance élémentaire est augmen- tée, parce que si pour une raison quelconque, comme la flexion, la résistance se met en contact avec la bordure métallique sur un point, le circuit ne serait pas mis à la terre.
Différentes modifications peuvent se faire dans les détails de la réalisation décrite ci-dessus, sans sortir des limites de l'invention comme déterminées dans les revendications. Par exem- ple, d'autres matières isolantes que le mica, comme le verre, la poterie et autres matières semblables, peuvent être employées pour la base, dans certains cas. Egalement on peut renforcer Ion-* gitudinalement et transversalement l'isolateur de support, par exemple par des organes tels que 26 et 27..
REVENDICATIONS.
EMI7.1
.-----,----------
1) Dans ou pour un appareil de chauffage électrique, un dis- positif de résistances, comprenant la combinaison d'une base in- combustible et isolante lamellifère, comprenant une ou plusieurs plaques de matière isolante en lamelles, et une bordure métalli- que (13) qui s'étend le long d'un ou des deux bords des plaques (de mica) du dispositif, et qui est reliée électriquement à une résistance élémentaire montée sur la base, dans le but décrit.