BE349792A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349792A
BE349792A BE349792DA BE349792A BE 349792 A BE349792 A BE 349792A BE 349792D A BE349792D A BE 349792DA BE 349792 A BE349792 A BE 349792A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixtures
hydrocarbons
pressure
distillation
substances
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE349792A publication Critical patent/BE349792A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour la séparation de mélanges*,   ans   la décomposition pyrogénée de nombreux pro- duits organiques, tels que pétrole, lignite, goudron de li-   gnite,   cycloparaffine etc., en présence ou en   1  absence   de gaz ou de vapeurs étrangers, tels que la vapeur d'eau, l'hy-   drogène.     1  azote,   l'acide carbonique etc., on obtient souvent un mélange d'hydrocarburesgazeux à la température ordinaire ou bouillant à basse température, dont la séparation est dif- ficile.

   La plupart de ces hydrocarbures ont un point d'ébulli- tion très bas, de sorte que leur séparation n'est possible   nque   par un refroidissement intense, il arrive aussi souvent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que les points d'ébullition de ces hydrocarbures sont très voisins, par exemple pour le butylène et le butadiène, de sorte que la séparation de chaque hydrocarbure offre aussi pour ce motif de grandes difficultés. 



   Or, on a trouvé   d'après   la présente invention que la séparation de ces mélanges en leurs composants peut s'effectuer de façon très simple si on les soumet à la distillation frac- tionnée sous pression. Dans ce cas, presque tous les hydro- carbures présents dans le mélange bouillent à température si 
 EMI2.1 
 élevée qu'un simplelrefroidissement à l'eau est suffisant; en outre, la différence entre les points d'ébullition des divers composants est plus grande, ce qui facilite considérablement le fractionnement. 



   Ainsi, on peut par exemple séparer facilement de la façon qui vient d'être décrite les mélanges d'hydrocarbures qu'on peut obtenir par décomposition pyrogénée des cyclopa- raffines, telles que le cyclohexane et ses homologues, et qui renferment de l'éthylène, du propylène, du butylène et du butadiène. Mais la méthode décrite peut servir avec avanta- ge encore dans bien d'autres cas. Il n'est en général pas né- cessaire d'exécuter la distillation sous des pressions très fortes ; des pressions de 5   à   10 atmosphères sont au contraire généralement suffisantes, mais on peut parfois aussi opérer sous pression plus élevée ou plus faible. La distillation peut s'effectuer de fagon continue ou intermittente. 



   Le présent procédé   n'est   pas limité à la séparation d'hydrocarbures, on peut au contraire aussi séparer de cette façon en leurs composants des mélanges d'autres substances à bas point d'ébullition. mélangées entre elles OU'avec des hy- 
 EMI2.2 
 drocarburea à bas point d'ébullition. Le -procédé peut par exem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   servir   à isoler à l'état pur des éthers, des esters etc. à bas point d'ébullition de mélanges qui en renferment. On peut citer comme éthers, esters etc. à bas point d'ébullition par exemple l'éther méthylique, l'éther   éthvlique,  l'oxyde d'éthylène, l'oxyde de propylène, le formiate de méthyle* le chlorure de méthyle, le chlorure d'éthyle etc. 



   Il est souvent avantageux dans le présent procédé, qu'il s'agisse d'hydrocarbures ou d'autres substances, surtout si les mélanges à traiter ont un point d'ébullition très bas, d'y ajouter des liquides à point d'ébullition plus élevé, par exemple des hydrocarbures. Si l'on n'attache pas d'importance à isoler séparément chacun des constituants   à   point   d'ébulli-   tion extrêmement bas, tels que l'hydrogène, le méthane et   l'azote,   mais qu'on tient surtout à obtenir certains produits à point d'ébullition plus élevé, tels que par exemple   l'éthyle-   ne, l'addition de solvants permet   d'isoler   à l'état pur des gaz à bas point d'ébullition, tels que l'éthylène.

   sans qu'on soit obligé d'opérer   à   leur température de liquéfaction, 
Le présent procédé n'est pas applicable lorsque la compression du mélange gazeux comporte des risques d'explosion, par exemple quand il s'agit de mélanges riches en acétylène. 



  Or, on a trouvé qu'on peut dans de pareilles circonstances, et aussi dans d'autres cas où il s'agit de séparer des hydrocar- bures aliphatiques incomplets d'autres substances telles qu'hy- drocarbures saturés, hydrogène   etc.,   réaliser cette séparation en traitant le mélange par des solvants organiques exempts d'hydrocarbures ou par des mélanges de tels solvants, avec ou sans pression, et en chassant ensuite du solvant par chauffa- ge les hydrocarbures incomplets qu'il a absorbés.

   Se prêtent fréquemment à cet emploi les solvants organiques qui possèdent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une constante diélectrique élevée et qui renferment en même temps dans leur molécule des groupes oxygénés, tels que -OH, 
OCOR, -CHO, OC2H5,On peut citer comme solvants de ce genre la chlorhydrique du glycol, le diacétate du glycol, le nitrite lactique, l'ester diéthylique de l'acide tartrique, le   fur-     furol,   la diacétine, etc. Tous ces solvants possèdent une constante diélectrique d'environ 30 ou plus, on peut aussi se servir de bases aromatiques, telles que l'aniline, la to- luidine, la phénylhydrazine; ces bases   n'ont   qu'une constante diélectrique peu élevée d'environ 7.

   Il y a encore d'autres solvants organiques qu'on peut utiliser, mais tous ne con- viennent pas à cet emploi, par exemple la glycérine et le glycol; il est toutefois facile de se rendre compte par un simple essai si un solvant est utilisable ou non. 



   Dans le traitement des mélanges par les solvants organiques, l'hydrocarbure le moins saturé est en général ex- trait complètement ou presque complètement du mélange, l'af- finité des hydrocarbures plus incomplets pour les solvants paraissant être plus forte que celle des hydrocarbures moins éloignée du degré de saturation ou saturés ou que celle d'au- tres substances. 



   On peut aussi utiliser les solvants mélangés entre eux ou avec d'autres substances. La séparation peut s'effectuer à l'état liquide ou gazeux, avec ou sans pression. Lorsqu'on opère en phase liquide, il arrive fréquemment que certains solvants donnent à températures élevées une mauvaise séparation des couches, tandis qu'à température plus basse cette sépara- tion est notablement plus nette   t   plus facile.

   La séparation à l'état gazeux s'effectue de préférence en dirigeant le mé- lange gazeux   à   séparer, sous la pression ordinaire ou sous 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pression plus élevée, selon le principe du contre-courant, par une tour d'arrosage du haut de laquelle on fait ruisseler le solvant ou mélange de solvants dont il s'agit, tandis que le mélange gazeux pénètre dans la tour par le bas et la par- court de bas en haut. on peut séparer de cette manière par exemple les dioléfines d'avec les mono-oléfines et les hy- drocarbures saturés, l'hydrogène et d'autres gaz ;

   de même l'a- cétylène d'avec l'hydrogène, le méthane et autres hydrocarbures   paraffiniques   saturés. on peut aussi combiner avantageusement la méthode de séparation qui vient d'être définie avec le procédé décrit plus haut, en utilisant comme addition lors de la distilla- tion sous pression dès-liquides ayant une affinité   particuliè-   rement prononcée pour un constituant déterminé du mélange. 



   Ainsi, on peut réaliser par exemple par l'addition de chlorhy-   drine   éthylénique à un mélange   d' [alpha]   -butylène et de butadiène une séparation très avancée de ces deux hydrocarbures, quoique   l'[alpha] -butylène et le butadiène aient presque le même point   d'ébullition;   c'est   là la seule voie par laquelle une sépa- ration de ces deux hydrocarbures est pratiquement possible par des méthodes purement physiques. 



   Cette méthode combinée n'est pas seulement   applica-   ble dans le cas de la distillation sous pression, On a trouvé au contraire qu'on peut de façon générale séparer des mélanges de substances à points d'ébullition voisins, qu'ils soient liquides sous pression ordinaire ou réduite ou qu'ils ne soient liquéfiables que sous pression élevée, par distillation frac- tionnée sous la pression ordinaire, plus élevée ou réduite si on leur ajoute avant la distillation des substances qui abais- 
 EMI5.1 
 Sent la tension de vapeur d,une ou de plusieurs des substances 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à séparer. Un certain nombre de substances de ce genre, qui ont une affinité particulière pour les hydrocarbures incom- plots, a déjà été cité ci-dessus. 



   Si l'on ajoute un des agents cités   à   un mélange de composés saturés et non saturés, par exemple à un mélange d'hexaméthylène et de benzène, et qu'on distille   à   la   pres-   sion ordinaire, il ne passe d'abord que le composé saturé, dans ce cas l'hexaméthylène, et on réalise une séparation pratiquement intégrale du benzène d'avec l'hexaméthylène. 



  Cette méthode peut aussi s'appliquer à de nombreux mélanges tels qu'on les rencontre souvent dans l'industrie. Ainsi, on peut séparer de la façon décrite de manière très simple et facile à réaliser des fractions brutes de goudron de houille ou de lignite, des pétroles, les mélanges qu'on obtient par hydrogénation du charbon etc., les paraffines et cycloparaf- fines de chaque fraction distillant, tandis que les hydro- carbures aromatiques restent dans le résidu. D'autres composés non saturés de tout genre, tels que composés   njtrés,   nitriles, esters des acides carboniques, etc., se laissent également séparer de la façon citée d'avec les hydrocarbures et les composés saturés. 



   Les alcools se laissent par exemple aisément sé- parer d'autres substances par l'addition au mélange   à   séparer de bases, notamment de bases secondaires ou tertiaires. Ainsi, les alcools de la série   cyclohexanique   fournissent avec les bases secondaires ou tertiaires des composés moléculaires cristallisés solides, dans lesquels les alcools ont une ten- sion de vapeur très faible. Le cyclohexanol par exemple donne avec la   dicyclohexylamine   un composé C6H11OH. NH(C6H11)2 bien caractérisé, fusible vers 58 .

   Si l'on ajoute de la dicyclo- hexylanine à un mélange de cyclohexanol avec d'autres substan- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avec ces, par exemple/du   phénétôl,   le phénétol non saturé peut être dans ce cas facilement distillé, tandis que si l'on in- corpore de la chlorhydrine à un mélange de phénétol et de cyclohexanol, c'est le   cyclohexanol   qui distille facilement. 



   On opère de fagon analogue pour la séparation d'au- tres mélanges en employant d'autres substances capables d'a- baisser la tension de vapeur d'un ou de plusieurs constituants du mélange, Ce sont non seulement des additions organiques, mais aussi des substances inorganiques qui peuvent être propres à ce but. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  EXEMPLE 1.- 
La décomposition pyrogénée du cyclohexane selon le procédé du brevet français No.   635.889   du 13   Juin   1927 fournit un mélange qui renferme environ 28 parties d'éthylène, 15 par- ties de propylène, 4 parties de butylène et 40 parties de butadiène. Le mélange est liquéfié par compression, introduit dans la chaudière d'une colonne distillatoire de plusieurs mè-   tre@   de hauteur et détendu à la température ambiante à 15 at- . 



  Biosphères  Il ne s'échappe que l'éthylène. On commence alors   a   chauffer et on abaisse lentement la pression. A 12   atmcsphè-     @   res et à une température de 25  c'est le propylène qui distil- le ; on le recueille facilement sous forme de produit à 98%. 



  Pour séparer le butadiène ( point d'ébullition -5  sous 1 atm) et le p-butylène (point d'ébullition +1  sous 1   atm.),   on porte la température dans la chaudière à environ 50  et on con- tinue d'abaisser la pression. On obtient d'abord sous environ 6 atmosphères de pression une fraction intermédiaire de buta- diène à 50% Ensuite passe sous 5   atmsophères   et à 48  la plus grande partie du butadiène sous forme de produit   à.   environ 98%. 



  On élève ensuite lentement la température, en maintenant la pression et le débit constant, et on recueille d'abord une fraction intermédiaire, puis enfin sous 5 atmosphères à 55  du butylène pratiquement pur. 



   EXEMPLE 2. - 
Un mélange de gaz de cracking liquéfiés, qui consis- te en environ   70   de butylène, de butadiène, de propylène et de produits à point d'ébullition plus élevé, 20% d'éthylène et   10   de méthane et d'hydrogène, est introduit sous 50 atmosphè- res de pression dans un appareil propre à la distillation sous pression 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Pour séparer le méthane et l'hydrogène d'une part et l'éthy- lène d'autre part, on maintient d'abord la   déphlegmation,   par exemple au moyen d'une machine frigorifique   à   l'ammoniaque, à- 20- et on réduit la pression lentement de 50 à 40 atmosphères. 



  Il s'échappe un gaz consistant pour la plus grande partie en hydrogène et en méthane. En continuant d'abaisser la pression, on obtient un gaz renfermant jusque 90% d'éthylène, Le pro- pylène ne distillant que sous environ 12 atmosphères à la température ordinaire, on peut pousser la détente   jusqu'à.   en- viron 15 atmosphères, sans qu'il passe de quantités notables de propylène. et on obtient d'emblée environ   95   de l'éthylène en totalité présent, en moyenne sous forme de produit à en- viron   85.   L'éthylène est pratiquement exempt de propylène et renferme comme constituants accessoires environ   15   de méthane et d'éthane. le résidu renferme pratiquement la to- talité du propylène.

   du butylène et du butadiène, dont la sé- paration s'effectue également par distillation sous pression. 



    EXEMPLE 3.-   
100 kg. d'éther diméthylique brut, renfermant envi- ron 10% d'eau et d'alcool méthylique, sont chauffés dans la chaudière d'une colonne distillatoire à pression de 4 m de hauteur, la pression étant maintenue de façon permanente à 8 atmosphères. Il passe vers 40  un produit bouillant dans l'in- tervalle de 1 , qui représente de l'éther diméthylique pur. 



  Il reste dans la chaudière 10 kg de résidu, et on n'a prati- quement pas de pertes en éther   diméthylique.   



    EXEMPLE 4.-   
40 kg. d'un mélange consistant en 70% d'éthylène et   30   de méthane sont comprimés sans une chaudière résistant à la pression et garnie auparavant de 50 kg de pentane, La 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pression est alors d'environ 50 atmosphères à la température ordinaire. Pour séparer l'éthylène du méthane, on maintient la chaudière à la température ambiante et la partie supérieure de la colonne par une machine frigorifique à -20  On abaisse alors lentement la pression. Il se dégage du méthane sous forme de gaz riche, et, après que la chaudière a été chauffée à environ 30 , on obtient vers 20-30 atmosphères, la   tempéra-   ture de distillation étant de -10 à -15 , de l'éthylène pur. 



   EXEMPLE 5.- 
5 kg de butadiène brut, consistant en   85   de buta- diène (Et* -5 ) et   15     d'# -   butylène ( Eb. -6 , qui ne se laissent pas séparer par simple distillation sous pression, sont introduits avec 10 kg de chlorhydrique éthylénique dans une chaudière de 25 litres de capacité résistant à la pression et soumis à la distillation sous pression. On obtient sous 3 atmosphères à environ 30  une fraction de tête consistant prin- cipalement   en 0(   -butylène accompagné de butadiène, puis on recueille finalement dans les fractions subséquentes du buta- diène à   98,   pratiquement exempt de butylène. 



   EXEMPLE 6.- 
On fait passer vers 0  dans un excès de furfurol un mélange gazeux consistant en 65% de butadiène et 35% de butylène. Le butylène n'est pratiquement pas absorbé, tandis que le butadiène est presque exclussivement retenu par le fur- furol; on peut ensuite l'en expulser en chauffant lentement et le condenser pour soi. Sa richesse est alors d'environ 80-   85$. Le   butylène est recueilli dans un récipient refroidi. 



   En répétant cette opération, on peut obtenir du bu-   thylène   et du butadiène presque purs. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  EXEMPLE7.- 
Dans une tour d'arrosage garnie d'anneaux Raschig coule de haut en bas à une température de 5-100 de la chlorhy- drine éthylénique, tandis qu'un mélange gazeux de butylène et de butadiène traverse la tour en sens inverse. si la hauteur de la tour est suffisante, le mélange gazeux sortant consiste en butylène presque pur, tandis que le butadiène reste pour la plus grande partie dissous dans la chlorhydrine, Il est chassé de cette solution de la façon indiquée à l'exemple pré- cédent et   receullli   à l'état presque pur. 



   On opère de façon analogue pour la séparation d'au- tres mélanges, par exemple d'isoprène et de pentane,   d'acét@-   lène et de méthane, d'éthane, etc. Les mélanges liquides à la température ordinaire ou les mélange gazeux facilement oonden- sables sont séparés, par le traitement aux solvants cités, en deux couches, dont on peut retirer les composants de façon   connue,..   Ainsi, un mélange d'isoprène et de pentane est séparé, par traitement à la chlorhydrine éthylénique, en deux couches dont la, supérieure consiste essentiellement en pentane. On peut dans certains cas aussi opérer à chaud. 



   EXEMPLE 8.- 
Un mélange consistant en 80 parties de cyclohexane et 20 parties debenzène, qui ne peut être séparé par simple distillation, est additionné de 70 parties de chlorhydrine éthylénique et soumis à la distillation fractionnée dans une colonne de plusieurs mètres de hauteur. On obtient sous une pression de 100 mm de mercure vers environ 25 du cyclohexane pratiquement exempt de benzène. Dans le résidu de distillation se trouve le benzène dissous dans la chlorhydrine éthylénique,   EXEMPLE   9.- un mélange consistant en 70% d'isoprène ( Eb. 35 ) 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 et   30   de pentane normal (Eb. 36 ) est additionné de son pro- pre poids de diacétate du   glycol   et soumis à la distillation. 



   On obtient dans les fractions de tête le pentane, tandis que les fractions ultérieures renferment de l'isoprène pur. 



   On peut de façon analogue séparer nettement par exemple le cyclohexanol (Eb.160 ) d'avec le propylbenzène   (Et.  

Claims (1)

  1. 159 ) par distillation avec addition de dicyclohexylamine, RESUME.
    L'invention a pour objet : 1 .- Un procédé pour la séparation de mélange d'hy- drocarbures incomplets à bas point d'ébullition entre eux ou avec d'autres substances à bas point d'ébullition, consistant a. soumettre les mélanges à. séparer à une distillation sous pression en les vaporisant, en dirigeant leurs vapeurs de bas en haut par une colonne distillatoire ou par une partie d'une telle colonne et à soutirer les fractions à l'état de vapeur en un ou plusieurs endroits à la partie supérieure de la co- lonne distillatoire.
    2 .- Une variante du procédé défini sous 1 , conss- tant à soumettre des mélanges de subtances à bas point d'é- bullition autres que les hydrocarbures entre elles ou avec des hydrocarbures à bas point d'ébullition, à la distillation sous pression.
    3 .- un mode d'exécution du procédé défini sous 1 et 2 , consistant à ajouter aux mélanges ² séparer des liqui- des à point d'ébullition plus élevé.
    4 .- Un procédé pour l'extraction d'hydrocarbures aliphatiques incomplets de leurs mélanges avec d'autres hy- drocarbures, gaz, etc.. consistant à traiter ces mélanges par des solvants organiques exempts d'hydrocarbures ou par leurs mélanges, avec ou sans pression, et à chasser du solvant par <Desc/Clms Page number 13> ' chauffage les hydrocarbures incomplets absorbés.
    5 .- Un procède pour la séparation de mélanges ren- EMI13.1 fermant des substances à points débu3.ition très voisins par distillation fractionnée sous pression ordinaire ou plus éle- vée ou réduite, procédé consistant à ajouter aux mélanges, avant la distillation) des substances qui abaissent la tension de vapeur d'une ou de plusieurs des substances à séparer.
BE349792D BE349792A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349792A true BE349792A (fr)

Family

ID=25036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349792D BE349792A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349792A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1329910C (fr) Procede cryogenique de desulfuration selective et de degazolinage simultanes d&#39;un melange gazeux consistant principalement en methane et renfermant egalement h_s ainsi que des hydrocarbures en c_ et plus
CA1217711A (fr) Procede de fractionnement d&#39;un melange gazeux de plusieurs constituants
EP0505238B1 (fr) Procédé de séparation de butènes et de butanes par distillation extractive
FR2849447A1 (fr) Procede de separation des aromatiques par distillation extractive et utilisation d&#39;un solvant composite
US5728880A (en) Process for the separation of high-boiling materials from the reaction mixture generated during the production of diaminotoluene
US2386927A (en) Process for separating diolefins
US2265220A (en) Process for recovering toluene
EP0501848A1 (fr) Procédé de séparation de butanes et de butènes par distillation extractive
KR980000523A (ko) 혼합물 중의 디메틸 에테르와 클로로메탄의 분리방법
BE349792A (fr)
EP0950654B1 (fr) Procédé de purification de polyamines aromatiques
US2670810A (en) Acetylene recovery
RU2121993C1 (ru) Способ выделения пентафторэтана из смеси с хлорпентафторэтаном
FR2716449A1 (fr) Procédé de purification du pentafluoroéthane.
JP2023546118A (ja) 脂肪族炭化水素の回収
FR2730228A1 (fr) Procede de purification du pentafluoroethane
Eller et al. Counter-current liquid carbon dioxide purification of a model reaction mixture
US2408947A (en) Azeotropic distillation of aliphatic hydrocarbons having the formulas cnh2n and cnh2n-2 from hydrocarbon mixtures comprising same
US3480517A (en) Purification of nitroethane by azeotropic distillation with n-heptane or isooctane
US2363527A (en) Purification of butadiene
US2419335A (en) Purification of butadiene by extractive distillation with nitroparaffin solvents
GB832619A (en) Improvements in or relating to a method of separating phthalic anhydride entrained in gases
CA2063673A1 (fr) Procede de separation de butenes et de butanes par distillation extractive
US1832428A (en) Separation of gaseous or low-boiling unsaturated hydrocarbons
US2508221A (en) Recovery of ethylidene fluoride from gas mixtures containing same