BE349493A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349493A
BE349493A BE349493DA BE349493A BE 349493 A BE349493 A BE 349493A BE 349493D A BE349493D A BE 349493DA BE 349493 A BE349493 A BE 349493A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
coupling
collar
hinged
tubular
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE349493A publication Critical patent/BE349493A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L27/00Adjustable joints, Joints allowing movement
    • F16L27/08Adjustable joints, Joints allowing movement allowing adjustment or movement only about the axis of one pipe
    • F16L27/0804Adjustable joints, Joints allowing movement allowing adjustment or movement only about the axis of one pipe the fluid passing axially from one joint element to another
    • F16L27/0837Adjustable joints, Joints allowing movement allowing adjustment or movement only about the axis of one pipe the fluid passing axially from one joint element to another the joint elements being bends
    • F16L27/0845Adjustable joints, Joints allowing movement allowing adjustment or movement only about the axis of one pipe the fluid passing axially from one joint element to another the joint elements being bends forming an angle of 90 degrees

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux accouplements articulés pour tuyaux . " 
 EMI1.1 
 -.-.-.¯.¯.¯e¯.¯.¯8¯.¯8¯8¯.¯.- 1-t 
L'invention se rapporte aux accouplements articulés des      tuyaux des appareils de chauffage à la vapeur des voitures de ' chemins de fer, ces accouplements pouvant également recevoir di- verses autres applications. Elle a pour objet un mode de construc- tion perfectionné de ce genre d'accouplements. 



   La principale particularité de l'invention consiste en ce que le ou les joints des corps tubulaires à accoupler sont assu- rés par un collier en deux ou plusieurs pièces ou segments qui engage les deux rebords des corps tubulaires et les assemble so- lidement entre eux ou avec une garniture interposée de façon à constituer un joint étanche en permettant néanmoins la rotation des corps tubulaires l'un par rapport à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les segments du collier peuvent être assujettis sur las re- bords des deux corps tubulaires de   1'accouplement   au moyen d'un anneau   hxisé   ou pièce équivalente. De préférence cet anneau s'in-   teroale   dans une cavité formée sur la face externe du collier, tandis   quune   cavité analogue se trouve sur la face interne de ce même collier pour engager les rebords jointifs des deux corps tu- bulaires. Toutefois dans une variante de construction, les deux segments du collier peuvent être réunis au moyen de boulons, gou- pilles ou autres moyens de fixation analogues que l'on engage dans les trous d'oreilles adaptés aux extrémités des segments. 



  Dans une autre variante d'exécution de l'invention, les segments du collier peuvent être articulés ensemble ou réunis par des char -nieras. Le collier en plusieurs segments articulés s'applique autour des rebords des deux corps tubulaires de l'accouplement et on ferme le collier au moyen de boulons, goupilles ou de tout au- tre dispositif approprié. 



   L'invention va être décrite en se référant à titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue en élé- vation d'un accouplement des tuyaux des appareils de chauffage des voitures de chemins de fer avec joint articulé établi suivant un mode   d*exécution   de l'invention. 



   La figure 2 ast une coupe du   j'oint   par le plan passant par l'axe de l'articulation. 



   La figure 3 est une vue en plan   d'en collier   en deux pièces, destiné à encercler les rebords des deux corps tubulaires à ac- coupler, les deux pièces de ce collier étant assujetties au moyen d'un anneau brisé montré en coupe sur la figure 4. 



   La figure 5 est une vue en coupe analogue à celle de la fi- gure 2, mais montrant une variante d'exécution du joint articulé, 
La figure 6 est une vue de l'anneau en deux pièces utilisé dans le mode d'exécution du joint représenté figure 5 pour fixer les rebords des extrémités des tuyaux à assembler. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Comme on le voit sur les dessins l'accouplement comprend un corps tubulaire métallique 1 qui reçoit l'extrémité de la condui- te de chauffage d'une voiture par exemple et une pièce métallique   d'accouplement 2   munie d'une tâte 3 qui s'engage dans la tête d'accouplement appartenant à la voiture adjacente ainsi que cela se pratique ordinairement. Les pièces 1 et 2 sont articulées de façon à pouvoir tourner l'une sur l'autre autour de la ligne X-X. 



   En se référant à la   figure 2.   on voit que le corps tubulaire 1 comporte un rebord annulaire 4 et que la pièce d'accouplement 
 EMI3.1 
 2 comporte un rebord annulaire 5 semblable qui s'applique sur le aussi rebord 4. Le corps tubulaire 1 est d'un rebord interne de guidage 6 lui emboîte le rebord d/la pièce d'accouplement 2; cette dernière comporte une rainure servant de logement à une garniture d'étanchéité 15. Un collier en deux pièces ou segments 7, 9 .présentant en coupe sensiblement la forme d'un double T main- tient solidement les deux rebords 4 et 5 des éléments respectifs du joint articulé, ces rebords étant engagés dans une cavité in- terne du collier.

   Enfin un anneau brisé 8 de préférence avec joint à queue d'aronde comme montré sur la figure 4 est engagé autour du collier dans son évidement externe et le maintient so- lidement en place sur les rebords 4 et 5. pour assembler les divers éléments du joint on insère d'a- bord le rebord guide 6 du corps tubulaire 1 dans la pièce d'ac- souplement 2 et le rebord guide 6 porte ainsi sur la garniture 15. Alors le corps tubulaire 1 et la pièce d'accouplement 2 ayant leurs rebords appliqués l'un sur l'autre on place les deux piè- ces 7, 9 du collier qui engagent les rebords 4, 5, puis on serre les deux pièces du collier en les encerclant dans l'anneau 8 et ainsi on obtient un joint articulé étanche entre les deux élé- ments 1 et 2. 



   Si on   a' besoin   de démonter le joint, on engage un outil con -venable dans l'anneau brisé 8, engagement qui peut se faire au 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 moyen d'échancrures 10 et 11 pratiquées à cet effet dans les seg- ments 7 et 9 du collier. Dans une variante   d'exécution   du collier représenté figure 5 ses deux segments 7 et 9 comportent à l'inté- rieur un évidement pour engager les rebords dés éléments 1 et 2    du joint ; lessegments 7 et 9 du collier sont munis d'oreilles 12   ,13 avec trous correspondants dans lesquels on engage des goupil- les 14. Ainsi les éléments 1 et 2 du joint sont solidement assem- blés par leurs rebords 4 et 5. 



   Si on le juge désirable, le collier destiné à assujettir les rebords des corps tubulaires du joint peut être composé d'un nom- bre de segments supérieur à deux et ces segments peuvent être ar- ticulés ensemble de toute manière appropriée et après que le col- lier a été mis en place pour encercler en les engageant les re- bords des éléments 1 et 2, ses extrémités libres sont assujetties ensemble au moyen   d'une   goupille, d'un boulon ou de toute autre pièce en usage . 



   Il est évident que l'invention n'est pas.limitée au mode particulier de construction et aux arrangements décrits et on peut   7 apporter   diverses modifications suivant les cas particuliers d'application et cela sans sortir des limites de ltinvention. 



   REVENDICATIONS, - 
1.- Accouplement articulé de tuyaux de l'espèce utilisée dans les appareils de chauffage à la vapeur employés sur les voi- tures de chemin de fer et pour d'autres usages dans lequel   le@   joint ou les joints entre les éléments tubulaires de tuyaux   à   accoupler sont conçus pour être assujettis par un élément colliez en deux parties ou un plus grand nombre conçu pour être maintenu en engagement avec des brides ou rebords terminaux collaborants prévus sur les éléments tubulaires de tuyaux et pour maintenir les éléments précités solidement assemblés entre eux de manière à former un joint étanche au fluide. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Accouplement de tuyaux articulé comme revendiqué par la <Desc/Clms Page number 5> revendication 1, dans lequel les éléments qui forment le corps collier sont conçus pour être maintenus ensemble autour des ex- trémités à rebords des éléments tubulaires de tuyaux de l'accou- plement à l'aide d'un anneau brisé ou pièce équivalente.
    3,- Accouplement de tuyaux articulé comme revendiqué par la revendication 1 dans lequel les éléments qui forment le corps collier sont conçus pour être maintenus ensemble autour des ex- EMI5.1 trémités à rebords des éléments de tuyaux tubulaires de 1 taccou- de fixation plement par des boulons, des goupilles fendues ou organeaianalo- gues qui traversant des saillante prévue sur les extrémflée des éléments du collier .
    4,- Accouplement de tuyaux articulé comme revendiqué par la revendication 1 dans lequel les éléments qui constituent le corps collier sont assemblés à pivotement ou par charnières et sont con- çus pour être appliques autour des extrémités à rebords des élé- ments de tuyaux tubulaires de l'accouplement à l'intervention d' une goupille fendue, d'un boulon ou d'un organe de fixation de même ordre.
    5.- Accouplement de tuyaux articulé comme revendiqué par la revendication 1 dans lequel le corps collier se compose d'un cer- tain nombre d'éléments de section sensiblement en forme de I à en- EMI5.2 coche intérieure pouvant admettre les rebords terminaux de éléments des corps tubulaires de tuyaux et une encoche extérieure pouvant admettre un anneau brisé sensiblement connue décrit et on vue du but exposé.
    6. - Accouplement de tuyaux articulé comme revendiqué dans la revendication 1 dans lequel l'élément collier se compose d'un cer- tain nombre déléments de section sensiblement en U, l'évidement en forme de U ou l'encoche se trouvant prévue dans la face date- rieure du collier et étant conçu pour admettre les rebords termi- naux des éléments de tuyaux tubulaires, sensiblement comme décrit, et en vue du but exposé. <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1
    7*- Accouplement métallique de tuyaux articulée/ jour appareil vapeur de chauffage à la/utilisés sur les voitures- de chemin de fer, construit et arJi1hg& sensiblement comme- décrit''"ave'c la référence des dessins annexés.
BE349493D BE349493A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349493A true BE349493A (fr)

Family

ID=24801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349493D BE349493A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349493A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634001A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite formant coussinet pour joint universel a rotule
WO2013007758A1 (fr) Boite collectrice, echangeur thermique et procede d&#39;assemblage correspondant
FR3037643B1 (fr) Echangeur de chaleur et procede de fabrication associe
EP0441683A1 (fr) Raccord étanche perfectionné pour conduites de transport d&#39;un fluide quelconque
FR2564553A1 (fr) Manchon d&#39;etancheite pour une broche de guidage de frein a disque et son dispositif de montage
FR2579697A1 (fr) Roulement de butee non separable
FR2546603A1 (fr) Raccord pour canalisation metallique legere a chemisage en matiere plastique
BE349493A (fr)
EP1533558A1 (fr) Dispositif pour le raccordement coaxial de deux tubulures
BE479098A (fr)
FR2846070A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possedant une extremite evasee
FR3056733A1 (fr) Echangeur de chaleur et procede de fabrication associe
BE526147A (fr)
FR2713740A1 (fr) Procédé de fixation d&#39;une bague d&#39;arrêt à un embout mâle d&#39;un tuyau.
FR2676533A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes de section ovale, en particulier pour vehicules automobiles.
FR2805482A1 (fr) Piece mecanique de transmission
EP0032498B1 (fr) Procede de raccordement etanche de tubes par sertissage et raccord par sertissage
FR2622953A1 (fr) Agencement de regard de visite
FR2927414A1 (fr) Boite collectrice a plaque collectrice sans gorge
FR2665508A1 (fr) Raccord rapide.
FR2477657A1 (fr) Chaine de transmission de force
BE376840A (fr)
CH148225A (fr) Raccord pour tuyaux.
FR2674599A1 (fr) Robinet papillon.
BE524849A (fr)