CH148225A - Raccord pour tuyaux. - Google Patents

Raccord pour tuyaux.

Info

Publication number
CH148225A
CH148225A CH148225DA CH148225A CH 148225 A CH148225 A CH 148225A CH 148225D A CH148225D A CH 148225DA CH 148225 A CH148225 A CH 148225A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
channel
grooves
sockets
rib
soft metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Corporation United State Union
Original Assignee
Us Union Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Us Union Corp filed Critical Us Union Corp
Publication of CH148225A publication Critical patent/CH148225A/fr

Links

Landscapes

  • Gasket Seals (AREA)

Description


  Raccord pour tuyaux.    La présente invention se rapporte à des  perfectionnements aux raccords pour     tuyaux.     Divers types de raccords ont été combinés  et employés, mais la plus grande partie de  ces raccords comprennent trois organes: deux  douilles taraudées destinées à être montées  aux extrémités des sections de tuyaux à ac  coupler, l'une des douilles présentant une bride  externe ou un épaulement et l'autre un filet  interne, et un écrou d'accouplement monté  de façon à pouvoir tourner sur la douille à  bride et venant en prise en se vissant avec  la douille filetée. En outre, une garniture est  fréquemment placée entre les extrémités  butant des douilles pour assurer un joint  étanche.

   Lorsque les organes sont en place,  les douilles sont serrées de façon à buter       étanchément    en faisant tourner l'écrou d'ac  couplement.  



  Divers types de garnitures ont été em  ployés pour ces accouplements, selon l'em  ploi auquel ces accouplements sont destinés  et selon le genre de fluide passant à travers  la conduite. Le caoutchouc et le cuir sont    appropriés dans les cas où les pressions ne  sont pas fortes et le     fluide    non corrosif. Mais  dans les cas où l'on désire avoir une liaison  durant très longtemps ou dans les cas où le  fluide est chaud ou corrosif, l'emploi de telles  garnitures n'est pas possible et très souvent  on se fie à un simple contact métal sur mé  tal, la face d'une des douilles étant concave  et la face correspondante de l'autre douille  convexe. Il est cependant difficile d'obtenir  un joint étanche au fluide avec un tel ac  couplement et l'emploi de garnitures en mé  tal mou, pour des emplois plus précis, a été  proposé.

   Dans ces cas, une des douilles peut  présenter sur sa face de butée un canal an  nulaire qui contient le métal (plomb; com  position d'étain (50), cuivre (1) et antimoine  (5); ou autre métal semblable) et l'autre  douille présente une bride ou une nervure  annulaire de forme correspondante qui s'ajuste  dans le canal et qui presse contre le métal  mou de la garniture.  



  On a cependant trouvé que des fuites  peuvent vraisemblablement se produire lorsque      l'on emploie des garnitures en métal mou, à  moins qu'une pression excessivement grande  soit exercée par l'écrou d'accouplement. Pour  éliminer ces fuites et pour obtenir un joint  étanche avec moins de pression, on a proposé  de munir l'organe mâle ou la nervure annu  laire de plusieurs arrêtes qui s'impriment dans  le métal mou de la garniture lorsque l'on  réunit les pièces en augmentant ainsi la sur  face de contact de ces dernières et en amé  liorant la fermeture. Dans bien des cas, cette  jointure est pratiquement étanche.

   On a ce  pendant trouvé que sous des pressions extrê  mement fortes auxquelles ces raccords doivent  quelquefois pouvoir résister, du     fluide,    comme  par exemple de l'huile chaude, peut s'infiltrer  en arrière et autour de la garniture, en pro  duisant une fuite, même lorsqu'aucun     fluide     n'a passé entre la face externe de la garni  ture et la nervure rainurée comprimée dans  cette garniture. Selon la présente invention,  on munit également dans ce but le canal an  nulaire ou l'organe femelle du raccord, de  plusieurs rainures et arêtes relativement pe  tites     qui    peuvent correspondre selon leur con  tour général avec celles de l'organe mâle.

    Lorsque la réunion des pièces est faite pour  la première fois, le métal mou de la garni  ture est comprimé dans ces rainures aussi  bien que dans celles de la nervure annulaire  et toute possibilité de fuite en arrière de la  garniture est de ce fait pratiquement éliminée.  



  On a représenté au -dessin annexé une  forme d'exécution préférée de l'invention  La     fig.    1 est une coupe longitudinale à  travers un raccord, montrant les douilles en  position accouplée;  La     fig.    2 est une élévation de la douille  cannelée, la garniture étant enlevée;  La     fig.    3 est une vue semblable de la  douille rainurée, et  La     fig.    4 est une coupe de détails mon  trant un agrandissement des rainures et l'état  de la garniture en métal mou après usage.  



  Le raccord représenté à la     fig.    1 com  porte des douilles 1 et 2 filetées intérieure  ment en 3 pour être montées sur les extré  mités des tuyaux à réunir. Il comprend éga-         lenrent    un écrou 4 d'accouplement, monté de  façon à pouvoir tourner sur la douille 2 et  taraudé intérieurement en 5 pour venir en  prise avec les filets correspondants de la  douille 1. La douille 2 présente une bride  annulaire ou un épaulement 6 contre lequel  l'écrou 4 d'accouplement vient buter en ser  rant les douilles en les accouplant.  



  La face externe de la douille 2 présente  un canal 7 annulaire qui est partiellement  rempli par une garniture 8 en métal mou,  cette garniture étant de préférence en plomb  ou en une composition d'étain, de cuivre et  d'antimoine, bien qu'un autre métal ductile  mou semblable puisse être employé. Le mé  tal employé doit être pratiquement plus tendre  que le métal dont sont faites les douilles.  La face de la douille 1 présente une nervure  9 annulaire, pratiquement du même diamètre  et de la même largeur que le canal 7 et  destinée à pénétrer dans le canal, lorsque les  douilles viennent à buter, comme représenté  à la     fig.    1. La face externe de la nervure 9  présente plusieurs rainures concentriques 10  peu profondes, séparées par des arêtes 11.

    Le fond du canal 7 présente semblablement  des rainures 12 séparées par des arêtes 13.  



  Lorsque l'on emploie ce raccord pour ré  unir deux extrémités de tuyaux, on aligne  les organes et on fait tourner l'écrou 4 de  raccord se vissant sur la douille 1, de façon  à réunir les deux douilles. Ce mouvement  force la nervure 9 rainurée dans le canal 7  et contre la garniture 8. Comme la nervure  9 remplit pratiquement le canal 7, le métal  mou de la garniture est maintenu fortement  en place et ne peut pas s'échapper au delà  de la nervure et sortir entre les douilles.

   Les  arêtes 11 qui déterminent les rainures 10 peu  profondes de la face de la nervure 9 sont  enfoncées dans le métal mou qui de ce fait  s'écoule dans les rainures 10, la face de la  garniture prenant un relief complémentaire  de celui de la nervure 9 et en même temps  le métal mou de la garniture est également  comprimé dans les rainures 12, le tout comme  très clairement représenté à la     fig.    4. L'écou  lement du métal mou dans les rainures 10      et 12 augmente la surface de contact et forme  un joint presque parfait.

   N'importe quel con  tact défectueux à n'importe laquelle -des     rai-          iiures    devient sans importance du fait qu'il  se trouve d'autres rainures pour empêcher  l'échappement du     fluidé.    Grâce aux arêtes et  aux rainures de l'organe cannelé, les .fuites  autour ou derrière la garniture sont rendues  aussi difficiles que les fuites à travers la face  de la garniture.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Raccord pour tuyaux, caractérisé en ce qu'il comporte deux douilles se faisant face, des rainures dans les faces opposées de ces douilles, une garniture en métal mou entre les faces opposées rainurées et des moyens pour réunir les deux douilles ensemble, de manière à comprimer le métal mou dans les rainures pour former un joint étanche au fluide.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Raccord selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte deux douilles butant l'une contre l'autre, un canal annulaire mé nagé dans la face d'une des douilles, des rainures ménagées dans ce canal, une gar niture en métal mou disposée dans le canal et s'étendant dans les rainures, une ner vure annulaire correspondant sur l'autre douille et destinée à pénétrer dans le canal ainsi qu'à venir en contact avec la garni ture, et des moyens pour réunir les deux douilles ensemble.
    2 Raccord selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte deux douilles butant l'une contre l'autre, un canal annulaire mé nagé dans la face d'une des douilles, une garniture en métal mou disposée dans ce canal, une nervure annulaire correspondant sur l'autre douille, destinée à pénétrer dans le canal et à faire contact avec la garni ture, plusieurs rainures annulaires ménagées dans la face de la nervure, plusieurs rai nures dans le canal et des moyens pour réunir les deux douilles ensemble, de façon à comprimer la nervure contre la garniture et à presser le métal mou dans les rainures pour former un joint étanche au fluide.
    3 Raccord selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte deux douilles butant l'une contre l'autre, un canal annulaire dans la face d'une des douilles, une gar niture en métal mou se trouvant au fond du canal et remplissant partiellement ce dernier, une nervure annulaire correspon dant à ce canal prévu sur l'autre douille pratiquement de la même largeur que le canal et destinée à pénétrer dans ce dernier et à faire contact avec la garniture, plu sieurs rainures concentriques peu profondes ménagées dans la face de la nervure,
    plu sieurs rainures concentriques peu profondes ménagées au fond du canal et un écrou d'accouplement pour réunir les deux douilles ensemble de façon à presser la nervure contre la garniture et à comprimer le mé tal mou dans les rainures pour former un joint étanche au fluide.
CH148225D 1929-11-27 1930-02-24 Raccord pour tuyaux. CH148225A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US148225XA 1929-11-27 1929-11-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH148225A true CH148225A (fr) 1931-07-15

Family

ID=21767941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH148225D CH148225A (fr) 1929-11-27 1930-02-24 Raccord pour tuyaux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH148225A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH656444A5 (fr) Raccord pour tuyaux.
FR2798716A1 (fr) Raccord filete a haute resistance
WO1989003495A1 (fr) Raccord a joint metallique annulaire interchangeable
EP0441683A1 (fr) Raccord étanche perfectionné pour conduites de transport d'un fluide quelconque
FR2657938A1 (fr) Raccord etanche perfectionne pour conduites de transport de fluides quelconques.
FR2729204A1 (fr) Agencement de raccord de tubes a moulures doubles, a temperature elevee
CH148225A (fr) Raccord pour tuyaux.
CH265612A (fr) Raccord pour tuyaux en métal ductile.
EP0470918B1 (fr) Joint entre éléments de tuyauterie
CH148224A (fr) Raccord pour tuyaux.
FR2566506A1 (fr) Dispositif de raccordement extensible inviolable pour conduites de fluides, notamment d'eau
FR2572785A1 (fr) Joint d'etancheite pour le raccordement de tuyaux en fonte a brides, pourvus d'un revetement, au moyen d'un manchon et d'une garniture d'etancheite
FR2490777A1 (fr) Assemblage mixte de tuyaux
FR2555285A1 (fr) Groupe de raccordement a tubulure pour tuyauteries, appareils hydrauliques avec compensation des erreurs de montage
EP0032498B1 (fr) Procede de raccordement etanche de tubes par sertissage et raccord par sertissage
EP0058123A2 (fr) Raccord, notamment pour vannes et robinets
FR2674599A1 (fr) Robinet papillon.
KR200231615Y1 (ko) 관이음구
FR2824616A1 (fr) Raccord instantane pour tubes deformables
FR2622953A1 (fr) Agencement de regard de visite
FR2461874A1 (fr) Raccord pour canalisations souples ou semi-rigides
FR2485686A1 (fr) Raccord perfectionne a portee spherique et piece constitutive
FR2824619A1 (fr) Raccord instantane pour tubes deformables
BE503475A (fr)
FR2764040A1 (fr) Dispositif de jonction entre deux embouts de conduits