<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour atténuer les pulsations des courants électri-
L'invention est relative à un dispositif pour atténuer les pulsations des courants électriques pulsa.toires et pour fournir ainsi, à partir d'une source de courant pulsatoire, un courant de sens unique sensiblement constant à un circuit de charge constitué par les filaments de deux ou plusieurs valves électroniques telles que par exemple les lampes des appareils récepteurs de T.S.F.
La caractéristique principale de l'invention consiste monter une ou plusieurs bobines de réaction en série avec les conducteurs d'alimentation partant des bornes de la source de courant pulsatoire, les filaments des lampes-valves étant mon-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
tes en parallèle les uns avec les atfcre-s er -ne preierence nran- chés chacun en série avec une résistance variable convenable entre les conducteurs d'alimentation.
Le dessin ci-joint représente à seul titre d'exemple et de manière schématique une forme de constitution de l'appareil suivant l'invention.
L'appareil comprend une source de courant pulsatoire for- mée ici par un redresseur R alimenté d'énergie par le secon- daire S d'un transformateur T dont le primaire reçoit du cou- rant alternatif d'une source convenable telle qu'un alterna- teur X.
Le redresseur E comprend un certain nombre d'éléments asy- métriques/par exemple du type à oxyde de cuivre, offrant une résistance considérablement plus élevée au courant qui s'y écoule dans un sens qu'a celui qui s'y écoule en sens inverse.
Le sens de moindre résistance est indiqué par les flèches.
Le redresseur R fournit un courant pulsatoire à un disposi -tif de charge qui est représenté ici comme étant constitué par les filaments 5 et 12 d'un certain nombre de valves électroni-
EMI2.2
ques,respeativement Âl,Â2 . Â3' et D1 , D2 ,telles que les lampes utilisées dans les circuits récepteurs de T.S.F. Une résistance variable 4 est montée en série avec chaque filament 5 et de même une résista nce variable 11 est montée en série avec chaque filament 12. Les filaments 5 et 12 sont branchés entre les bornes de débit 14 et 16 du redresseur R à travers deux bobines de réaction 6 et 13.
Pendant une demi-période de l'onde du courant pulsatoire, le courant venant du secondaire S du transformateur T passe par le conducteur 1,l'élément 10 , la bobine de réaction 6, les filaments 5 en parallèle les uns avec les autres,les résistan- ces 4 ,le conducteur 5 , l'élément 9 et le fil 8 de retour au secondaire S ; du courant passe également,pendant cette même
<Desc/Clms Page number 3>
demi-période , à travers/La bobine de réaction 13 , et les fila- ments 12 et les résistances 11 en parallèle.
Pendant l'autre demi-période ,le courant venant du secondaire S passe par le fil 8, l'élément 7 ,la bobine de réaction 6 ,les filaments 5 et les résistances 4 en parallèle ,le conducteur 3,l'élément 2 et le conducteur 1 de retour au secondaire S ; pendant la même demi-période , du courant passe également à travers la bobine de réaction 13,et les filaments 12 et les résistances 11 en parallèle.
Le courant fourni par le redresseur E présente normalement des pulsations telles qu'elles produiraient des perturbations dans le courant de plaque des lampes amplificatrices A1 , A2.
A3 et également dans le courant de plaque des lampes détectri- oes D1 et D2 ;c'est pour atténuer ces pulsations que les bobi- nes de réaction 6 et 13 ont été prévues. uomme les lampes ampli- ficatrices A1 , A2, A3 demandent un courant relativement con- sidérable, la bobine 6 qui leur est associée présente une fai- ble résistance au courant continu ,mais par suite du montage en parallèle des filaments 5 et des résistances 4 en série avec la bobine 6 ,les pulsations du courant redressé sont atténuées parce que la force contre-électromotrice induite dans la bobine de réaction 6 quand le courant est en décroissance est d'un sens tel qu'elle s'oppose à cette décroissance du courant.
Les filaments 5 et les résistances 4 n'étant pas inductives, coopè- rent avec la bobine de réaction 6 pour former un filtre à échel lons qui est proportionné de manière à s'opposer au passage de la composante alternative du courant redressé ,;la bobine de réaction 13 coopère de même avec les filaments 12 des lam- pes détectrices D1 et D2 mais elle présente une résistance ohmique plus élevée parce que les lampes détentrices demandent moins de courant que les amplificatrices.La bobine 13 est proportionnée par rapport aux filaments 12 et aux résistances
<Desc/Clms Page number 4>
variables 11, de manièrea atténuer effectivement les pulsa- tions du courant fourni aux filaments 12.
En proportionnant convenablement les bobines de réaction 6 et 13 ,les pulsations du courant rectifié peuvent être assez réduites pour écarter toutes perturbations nuisibles dans les circuits de plaques des lampes détectrices Dl et D2'
On voit que les montages ci-dessus décrits réduisent les perturbations dans les circuits de plaques des valves électro- niques dont les filaments sont alimentés par du courant alter- natif en éliminant par filtration les composantes indésirables de ce courant ; la réalisation de cette filtration ne nécessite que très peu d'appareillage en plus de celui normalement employé,
Bien qu'une seule forme d'appareil suivant l'invention ait été décrite et représentée ,on comprend bien que divers changements et modifications peuvent y être apportés sans sor- tir du cadre et de l'esprit de l'inv ention.
REVENDICATIONS.
1. Appareil pour effectuer l'alimentation en courant sensiblement constant, à sens unique d'une source de courant pulsatoire vers un circuit de charge constitué par les fila- ments de deux tubes électroniques ou d'un plus grand nombre dans lequel une ou plusieurs réactions sont montées en série avec les conducteurs d'alimentation partant des bornes de la course de courant pulsatoire,les filaments des tubes ou lam- pes étant montés en parallèle les uns avec les autres sur les conducteurs d'alimentation,pour le but spécifié.