<Desc/Clms Page number 1>
" Coupe - circuit électrique."
La présente invention a pour objet un coupe-circuit é- lectrique mono - ou bi-polaire, principalement destiné aux pe- tits tableaux de distribution nour lesquels le marbre est de faible épaisseur.
Chaque coupe-circuit monopolaire est formé d'un bouchon dont la partie en matière isolante renferme un fusible reliant deux tiges ou broches fendues qui font saillie en dehors du bouchon et sont destinées à pénétrer à frottement dans des al- véoles métalliques fixées dans et au travers du marbre. Ces alvéoles se prolongent au-delà de la face arrière du marbre, en une partie filetée sur laquelle s'engagent des écrous fi- xant l'alvéole dans la position voulue et serrant les fils conducteurs sur l'alvéole.
Une autre caractéristique de l'invention réside en ce que les alvéoles sont. les mêmes pour tous les ampérages; seules
<Desc/Clms Page number 2>
les tiges fendues des bouchons diffèrent et sont par exemple établies pour 2, 4, 6......15 ampères. Les fentes des tiges sont disposées différemment -oour chaque ampérage, et lors du montage du tableau, l'électricien pose et fixe les alvéoles de telle façon que la tige transversale qu'elles possèdent à leur entrée, se trouve dans la même position que les fentes des ti- ges des bouchons correspondants. Il s'en suit que les bouchons ne sont pas interchangeables, bien que les alvéoles soient tou- tes identiques.
Afin de bien faire comprendre la portée de l'invention, on a représenté, au dessin annexé à titre d'exemple : fig.1 une vue de face d'un bouchon-fusible monopolaire. fig.2 une coupe verticale du tableau de distribution, montrant les alvéoles en position. fig.3 une vue en plan d'une alvéole. fig.4 la position réciproque des fentes des tiges du bou- chon pour divers ampérages.
Le bouchon est formé, comme d'habitude, d'un corps 1 en matière isolante, dans lequel est par exemple noyé un filament d'argent., constituant le fusible. Ce filament, non représenté, est réuni à deux tiges métalliques 2¯ - 2¯ fixées dans le corps 1 et se prolongeant en dehors de celui-ci par une partie munie d'une fente longitudinale 3 s'étendant jusqu'au bout extrême de chaque tige.4 désigne un collet solidaire de chaque tige.
Avec ces tiges coopèrent des alvéoles 5, formées d'un tu- be métallique surmonté d'un collet 6; ces alvéoles sont intro- duites directement dans des trous pratiqués dans le tableau en marbre 7. Ces trous sont faits suivant deux diamètres corres - pondant, l'un au diamètre extérieur de l'alvéole et l'autre au diamètre extérieur du collet 6. Comme le montre la fig.2, il subsiste un espace libre 9 au-dessus de l'alvéole, pour le lo- gement du collet 4 de la tige 2, de sorte que la face 8 du bou- chon vient poser exactement sur la face extérieure du tableau 7.
<Desc/Clms Page number 3>
Le collet 6 est traversé horizontalement et diamétralement par une petite tige 10 dont le diamètre est égal à la longueur de la fente de chaque tige 2; par l'introduction de la tige 2 dans l' alvéole, la tige 10 se trouve serrée entre les deux branches de la tige 2, laquelle se serre de même contre la paroi interne de l' alvéole.
Chaque alvéole est filetée extérieurement pour la récep- tion d'un écrou 11 qui la fixe dans la position voulue et d'un contre-écrou 12 assurant d'une part la fixité de l'alvéole, et d'autre part, le serrage du fil conducteur 13 sur l'alvéole.
On voit donc que le coupe-circuit est réduit au nombre minimum de pièces : le bouchon-fusible et les deux alvéoles fi- xées directement dans le tableau distributeur et servant à fi- xer le bouchon sur ce tableau.
Par les tiges 10 on assure un contact efficace entre les alvéoles et les tiges 2 du bouchon, et de plus, on obtient la possibilité d'employer des alvéoles toutes identiques pour tous les ampérages, ainsi qu'il va être expliqué.
Les tiges 2 des bouchons sont choisies suivant les ampé- rages, et elles sont fixées dans le corps 1 suivant une orienta- tion déterminée précisément par l'ampérage prévu. Ainsi, fig.4, les fentes 2a du bouchon A sont parallèles entre elles et per - pendiculaires à l'axe principal du bouchon ; fentes 2b du bouchon B sont perpendiculaires entre elles; celles 2c du bou- chon 0 sont parallèles entre elles, mais inclinées d'un certain angle sur la verticale, et ainsi de suite, de façon à former, pour les divers ampérages, autant de positions différentes. Les tiges 10 des alvéoles seront placées dans des positions corres- pondantes lors du montage de l'installation, de sorte que les bouchons ne seront pas interchangeables pour les circuits d'am- pérage différent.
On comprend que l'encombrement des coupe-circuit de l'in- vention est très réduit ; distribution sur le marbre sera
<Desc/Clms Page number 4>
plus harmonieuse. Le prix de revient est sensiblement plus'bas que celui des coupe-circuit existants.
On comprend aussi que la forme du corps 1 peut 'être quel- conque, du moment que la distance entre les deux tiges 2 de cha- que bouchon soit conforme aux prescriptions légales.
On peut évidemment appliquer l'invention aux bouchons bi- polaires.
REVENDICATIONS.
1. Coupe-circuit électrique comprenant un bouchon-fusible pourvu de deux tiges à engager à frottement dans deux alvéoles métalliques, caractérisé en ce que les alvéoles sont directement montées et fixées dans le marbre du tableau de distribution, pourvu de trous à cet effet, la partie de ces alvéoles faisant saillie sur le dos du marbre étant filetée pour recevoir un é- crou et un contre-écrou de fixation entre lesquels est serré le fil du circuit.