<Desc/Clms Page number 1>
ASPIRATEUR DE POUSSIERES
La présente invention se rapporte aux aspirateurs de poussières,actionnéa à la main, et elle a pour objet une ma- chine de ce type, de construction simple, susceptible d'être fabriquée à bon marché, et ayant un haut rendement d'aspira- tion.
Un aspirateur de poussières conforme à l'invention, com- prend essentiellement une paire de ventilateurs d'aspiration , disposés dans des enveloppes séparées, et actionnées par une des roues de la machine se déplaçant sur le parquet, et une em- bouchure ou des embouchures d'aspiration,ainsi qu'un conduit ou des conduits de décharge de la poussière, communiquant avec les enveloppes des ventilateurs.
On prévoit de préférence un dispositif pour débrayer au- tomatiquement la roue ou les roues de commande, qui roulent sur le parquet, d'avec les ventilateurs, lorsque l'on déplace la machine en sens inverse, de façon à assurer une rotation continue des ventilateurs dans le sens de l'aspiration.
Dans un mode d'exécution, ces ventilateurs sont portés
<Desc/Clms Page number 2>
par un arbre horizontal destiné à être actionné par une roue à friction, roulant sur le plancher, et qui actionne également au moyen d'une roue à friction, une ou plusieurs brosses, ou dispositif analogue, placées dans l'embouchure ou les embou - chures d'aspiration..
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description ci-dessous, relatives aux dessins ci-joints qui représentent schématiquement à titre d'exemple, deux modes d'exécution particuliers de cette invention.
Sur ces dessins, les figs : de1 à 4, montrent un aspi - râleur de poussières, actionné à la main, conforme à l'inven- tion.
La fig.l est une coupe longitudinale de la machine ,
La fig. 2 une vue d'extrémité correspondante,
La fig. 3 une coupe transversale suivant la ligne A-A de la fig.l, et
La fig.4 une coupe fragmentaire de la machine.
La fig.5 représente un mode d'exécution modifié de l'- invention.
Sur les différentes figures, les mêmes pièces ou des pièces équ ivalentes sont indiquées par les mêmes numéros de référence.
En se reportant aux dessins, mais plus particulièrement tout d'abord aux figs. de 1 à 4, le N I, indique la machine en général, dont l'enveloppe 2 est construite en deux parties fixées ensemble au moyen de boulons 3, de façon à former deux enveloppes séparées 4, qui communiquent chacune par un conduit 5 avec une embouchure d'aspiration 6, et avec un conduit de décharge commun 7, auquel un sac à poussières 8, est fixé de façon détachable par une bande de serrage 9.
Dans chacune des enveloppes 4 est disposé un ventila- teur d'aspiration 10 ; ces deux ventilateurs sont fixés à un arbre 11 porté de façon à pouvoir tourner dans des paliers à billes 12; cet arbre 11 est cannelé. dentelé, molleté,etc..., de façon à constituer une surface d'entraînement à friction
<Desc/Clms Page number 3>
pour une roue 13, pour les ventilateurs roulant sur le plancher, et munie d'un bandage caoutchouté.
La roue 13 qui est construite de façon à se dégager automatiquement de l'arbre 11 qui porte les ventilateurs ,pen- dant le mouvement vers l'arrière de la machine, de façon à empêcher que les ventilateurs tournent en sens inverse, c'est- à-dire en sens contraire à 1+aspiration, est montée sur un ar- bre 14 à l'extrémité inférieure d'une fourchette 15, dont l'- extrémité supérieure est portée à pivot sur un axe 16, fixé à une partie 17 comportant une gorge, à cet effet.
La partie 17 est fixée à une tige 18 vissée dans un bos- sage taraudé 19 de l'enveloppe 2, et comportant un bouton 20 ; en tournant le bouton 20, on peut ainsi régler verticalement l'embouchure d'aspiration 6 de la machine, tandis que toute torsion ou déplacement de la fourchette 15 et de la roue 13 est empêchée par des saillies 21 qui forment des rainures de guidage 22 dans lesquelles pénètrent les extrémités du pivot 16.
Dans l'embouchure d'aspiration 6 de la machine est lo- gée une brosse 23 en cirin,caoutchouc, ou toute autre matière appropriée,et dont l'arbre 24 est monté dans des fentes allon- gées 25 ménagées dans une paire de plaques 26 fixées de façon règlable dans l'embouchure par des boulons 27; de petits rou- leaux 28 sont prévus pour supporter la partie antérieure de la machine. Un pignon caoutchouté 29, fixé au centre de cet ar - bre 24 de la brosse est maintenu en contact à friction avec la roue 13, de manière à faire tourner la brosse , au moyen de ressorts 30, disposés dans des ouvertures 31 des plaques 26, et destinés à s'appuyer sur des blocs de graissage appropriés 32 qui sont en contact. avec les extrémités de l'arbre.
Il en résulte que la brosse 23 sera entraînée de façon continue par la roue 13, que celle-ci soit en contact ou non avec l'arbre il de support du ventilateur, et cette brosse pourra être ré- glée en position verticale à mesure que les crins s'useront de manière qu'on puisse les utiliser jusqu'au bout, en faisant tourner les plaques 26 autour des boulons 27; d'autre part le
<Desc/Clms Page number 4>
contact à friction de la roue 29 avec la roue 13 pourra être règle par des vis de réglage 31 a.
Des roues 33,à bandage caoutchouté , montées sur un essieu 34 dans des supports 35, venus de fonderie avec les parties 4 de l'enveloppe 2 ; supportent l'arrière de la machine et un châssis pivotant 36 auquel est fixé ou peut être fixé , un manche permettant d'actionner la machine.
A supposer que l'on déplace la machine vers l'arrière, ou en direction de non fonctionnement, depuis sa position de repos,( les différents éléments étant dans la position repré- sentée fig.1) ,la roue 13 est dégagée de l'arbre 11 et les ventilateurs 10 restent au repos, tandis que le pignon 29 de l'arbre 24, sous l'action des ressorts 30, est en contact à friction avec cette roue, ce qui a pour effet de faire tourner la brosse 23. Dès que l'on renverse, le sens de déplacement de la machine, la roue 13, sous l'action de l'arbre 14 et de la fourchette 15 ,bascule autour du pivot 16 pour venir en con- tact à friction avec l'arbre 11, ce qui a pour effet de faire tourner les ventilateurs 10.
En même temps la brosse 23 est mise en rotation, car l'arbre 24 qui agit sous l'action des ressorts 30, se déplace dans les fentes 25 des plaques 26 et maintient la roue 29 en contact à friction avec la roue 13.
Si maintenant on déplace la machine dans son. sens de fonctionnement, la poussière est détachée par les brosses 23. et aspirée dans l'embouchure 6, d'où elle est transportée ,par les conduits 5, par l'aspiration produite par les ventilateurs 10, dans les enveloppes 4, pour être éjectée par ces ventila- teurs, continuant à tourner, vers le conduit de décharge et le sac 8.
En se reportant au mode d'exécution représenté sur la fig.5, on voit que la roue 13 est portée par une paire de bras ou de bielles 37, qui sont articulées en 38 à l'enveloppe 2 et sont reliées par une tige 39 à l'arbre 24 de la brosse,qui est destiné à être mis en rotation par les roues 40, et qui peut se déplacer longitudinalement dans des fentes 41.La tige 39 commande le mouvement de dégagement ou de débrayage de la
<Desc/Clms Page number 5>
roue 13. et peut être réglée par une vis à main 42. Le mouve- ment vers l'avant de la machine a pour effet de faire 'basculer les bielles 37 sur les pivots 38; grâce à la résistance des roues 40 sur le sol transmise par la tige 39, et d'amener la roue 13 en contact avec l'arbre 11 qui porte le ventilateur de façon à faire tourner ces ventilateurs..,..
@
Il est bien entendu que l'on pourra apporter de nom - breuses modifications sans sortir du domaine de l'invention:on pourra par exemple (en se reportant à la machine représentée sur les figs, 1 à 4 ) monter la roue 13 sur un axe fixe ( la fourchette 15 et les organes qui y sont associés étant suppri- més) et prévoir une petite roue que l'on actionne par une poi- gnée, ou autrement pour l'amener en contact à friction ou hors de contact, avec cette roue 13 et l'arbre 11 des ventilateurs.
La roue 13 pourrait également être disposée de ma - nière à se déplacer dans des fentes ou des rainures allongées, ménagées dans l'enveloppe 2..
D'une autre manière, l'extrémité inférieure de la tige 18 pourrait être en forme de bille et destinée à pénétrer dans une fente de clavetage, ménagée dans l'extrémité supérieu- re de la fourchette 15, ce qui permettrait d'éviter l'emploi de la pièce 17 et de l'axe 16 .
<Desc / Clms Page number 1>
DUST VACUUM
The present invention relates to hand-operated vacuum cleaners, and it relates to a machine of this type, of simple construction, capable of being manufactured inexpensively, and having a high vacuum efficiency. tion.
A dust vacuum cleaner according to the invention essentially comprises a pair of suction fans, arranged in separate envelopes, and actuated by one of the wheels of the machine moving on the floor, and a mouth or holes. suction mouths, as well as a dust discharge duct or ducts, communicating with the fan housings.
A device is preferably provided for automatically disengaging the control wheel or wheels, which roll on the floor, from the fans, when the machine is moved in the opposite direction, so as to ensure continuous rotation of the wheels. fans in the suction direction.
In one embodiment, these fans are carried
<Desc / Clms Page number 2>
by a horizontal shaft intended to be actuated by a friction wheel, rolling on the floor, and which also actuates by means of a friction wheel, one or more brushes, or similar device, placed in the mouth or the mouths - suction chures ..
Other characteristics of the invention will become apparent from the description below, relating to the accompanying drawings which schematically represent by way of example, two particular embodiments of this invention.
In these drawings, figs: 1 to 4 show a dust extractor, actuated by hand, in accordance with the invention.
Fig.l is a longitudinal section of the machine,
Fig. 2 a corresponding end view,
Fig. 3 a cross section along the line A-A of fig.l, and
Fig. 4 a fragmentary section of the machine.
Fig.5 shows a modified embodiment of the invention.
In the various figures, the same or equivalent parts are indicated by the same reference numbers.
Referring to the drawings, but more particularly first of all to Figs. from 1 to 4, the NI, indicates the machine in general, the casing 2 of which is constructed in two parts fixed together by means of bolts 3, so as to form two separate casings 4, each communicating by a duct 5 with a suction mouth 6, and with a common discharge duct 7, to which a dust bag 8, is detachably attached by a clamping band 9.
In each of the envelopes 4 is arranged a suction fan 10; these two fans are fixed to a shaft 11 carried so as to be able to rotate in ball bearings 12; this shaft 11 is splined. serrated, soft, etc., so as to form a friction drive surface
<Desc / Clms Page number 3>
for a wheel 13, for the fans rolling on the floor, and provided with a rubberized tire.
The impeller 13 which is constructed in such a way as to automatically disengage from the shaft 11 which carries the fans, during the movement towards the rear of the machine, so as to prevent the fans from rotating in the opposite direction, it is - that is to say in the opposite direction to 1 + suction, is mounted on a shaft 14 at the lower end of a fork 15, the upper end of which is pivotally carried on a pin 16, fixed to a part 17 having a groove for this purpose.
Part 17 is fixed to a rod 18 screwed into a threaded bump 19 of the casing 2, and comprising a button 20; by turning the knob 20, it is thus possible to adjust the suction mouth 6 of the machine vertically, while any twisting or displacement of the fork 15 and of the wheel 13 is prevented by projections 21 which form guide grooves 22 in which penetrate the ends of the pivot 16.
In the suction mouth 6 of the machine is housed a brush 23 made of wax, rubber or any other suitable material, the shaft 24 of which is mounted in elongated slots 25 formed in a pair of plates. 26 adjustable in the mouth by bolts 27; small rollers 28 are provided to support the front part of the machine. A rubberized pinion 29, fixed to the center of this shaft 24 of the brush is kept in frictional contact with the wheel 13, so as to rotate the brush, by means of springs 30, arranged in openings 31 of the plates 26. , and intended to rest on suitable grease blocks 32 which are in contact. with the ends of the shaft.
As a result, the brush 23 will be driven continuously by the wheel 13, whether or not the latter is in contact with the fan support shaft 11, and this brush can be adjusted to a vertical position as the bristles will wear out so that they can be used to the end, rotating the plates 26 around the bolts 27; on the other hand the
<Desc / Clms Page number 4>
Friction contact of the wheel 29 with the wheel 13 can be adjusted by adjusting screws 31a.
Wheels 33, with rubber tires, mounted on an axle 34 in supports 35, from the foundry with the parts 4 of the casing 2; support the rear of the machine and a pivoting frame 36 to which is attached or can be attached, a handle for operating the machine.
Assuming that the machine is moved backwards, or in the non-operating direction, from its rest position (the various elements being in the position shown in fig. 1), the wheel 13 is released from the The shaft 11 and the fans 10 remain at rest, while the pinion 29 of the shaft 24, under the action of the springs 30, is in friction contact with this wheel, which has the effect of rotating the brush 23 As soon as the direction of movement of the machine is reversed, the wheel 13, under the action of the shaft 14 and the fork 15, swings around the pivot 16 to come into friction contact with the 'shaft 11, which has the effect of turning the fans 10.
At the same time the brush 23 is rotated, because the shaft 24 which acts under the action of the springs 30, moves in the slots 25 of the plates 26 and maintains the wheel 29 in friction contact with the wheel 13.
If now we move the machine in his. direction of operation, the dust is detached by the brushes 23. and sucked into the mouth 6, from where it is transported, by the ducts 5, by the suction produced by the fans 10, in the envelopes 4, to be ejected by these fans, continuing to rotate, towards the discharge duct and the bag 8.
Referring to the embodiment shown in FIG. 5, it can be seen that the wheel 13 is carried by a pair of arms or connecting rods 37, which are articulated at 38 to the casing 2 and are connected by a rod 39 to the shaft 24 of the brush, which is intended to be rotated by the wheels 40, and which can move longitudinally in slots 41. The rod 39 controls the disengagement or disengagement movement of the
<Desc / Clms Page number 5>
wheel 13. and can be adjusted by a hand screw 42. The forward movement of the machine has the effect of tilting the connecting rods 37 on the pivots 38; thanks to the resistance of the wheels 40 on the ground transmitted by the rod 39, and to bring the wheel 13 into contact with the shaft 11 which carries the fan so as to make these fans turn .., ..
@
It is understood that many modifications can be made without departing from the scope of the invention: it is possible for example (referring to the machine shown in figs, 1 to 4) to mount the wheel 13 on a fixed axis (the fork 15 and the members associated with it being omitted) and provide a small wheel which is actuated by a handle, or otherwise to bring it into frictional contact or out of contact, with this wheel 13 and the shaft 11 of the fans.
The wheel 13 could also be arranged so as to move in slots or elongated grooves, provided in the casing 2 ..
Alternatively, the lower end of the rod 18 could be in the form of a ball and intended to penetrate into a keying slot, formed in the upper end of the fork 15, which would make it possible to avoid 'use of part 17 and axis 16.