<Desc/Clms Page number 1>
NOUVEAU MOYEN DE SAUVETAGE DE L'EQUIPAGE DES SOUS-MARINS.
La présente invention se rapporte à la marine et elle a Plus spécialement pour objet un moyen nouveau et pratique de sauvetage de l'équipage des sous-marins échoués.
Ce moyen consiste à prévoir dans la coque du sous-marin un renfoncement en forme de cylindre, qui communiqua avec l'intérieur du sous-marin par une porte à fermeture étanche, ménagée dans la paroi latérale du dit enfoncement.. Dans cet enfoncement cylindrique peut se déplacer un piston tubulaire percé d'une' lumière ou ouverture correspondant à celle de
EMI1.1
la porto dudnrtiri3ticiny do Platon t'U:bU.lIL1;,'O pu;vto en îia pa-ftia supérieure un chapeau qui en position enfoncée du piston tu-
<Desc/Clms Page number 2>
bulaire forme joint étanche sur la coque du sous-marin.
Les mouvements ascensionnel et descensionnel du piston tubulaire sont engendrés par un fluide' sous pression (par exemple de l'huile) qui se trouve introduit entre les fonds de l'enfoncement tubulaire et du piston tubulaire; un bourrage est établi entre les parois latérales télescopantes pour con- server la pression du fluide.
Le piston tubulaire intérieur est guidé dans ses mou- vements par des tiges solidaires de son chapeau-couvercle, lesquelles tigesservent en même temps d'arrêt au mouvement ascensionnel par un écrou vissé sur le bout inférieur de ces tiges lequil écrou vient heurter la paroi interne de la coque du sous-marin.
Supposant qu'il s'agisse de sortir du sous-marin échoué; on ouvre de l'intérieur la porte autoclave ménagée dans lien- foncement tubulaire et l'homme entre dans le piston tubulaire; à ce moment on fait remonter le piston tubulaire en faisant agir le fluide comprimé. Le piston tubulaire remonte et l'eau envahit le dit piston; l'homme en sort et remonte à la sur- face de l'eau..
Le piston tubulaire est rentré en coupant l'admission de finile comprima entre ls deux fons ou par un moyen méca- nique quelconque, et est prêt à laisser repartir un autre homme de l'équipage.
Supposant.qu'il s'agisse de pénétrer dans un sous-marin échoué; le scaphandrier soulève ou fait soulever par l'équi- page le couvercle avec le piston tubulaire, pénètredans celui-ci et fait redescendre le piston dans l'enfoncement; il so fait ouvrir la porte autoclave et pénètre dans le sous-marin.
Des robinets sont prévus pour évacuer l'eau contenue dans le piston tubulaire vers l'intérieur du sous-marin et d'autres robinets pour l'admission et l'échappement du fluide comprimé.
<Desc/Clms Page number 3>
Lesdétails ci-dessus, ainsi que d'autresde moindre importance, résulteront plus clairement du texte descriptif ci-après, dans lequel on se réfère aux dessins annexés, qui représentent à titre d'exemple une forme d'exécution de cette invention; dans cesdessins: Fig.l est une coupe verticale dans l'appareil de sauve- tage proprement dit, Fig.2 en est une élévation.
Fig.3 est uns coupe horizontale d'après Figs, 1 et 2.
Fig.4 montre schématiquement 1'adaptation de l'appareil de sauvetage à 'un sous-marin.
Se référant à ces dessins, 1 désigne la coque du sous- marin, dans laquelle est ménagé un enfoncement tubulaire 2 à fond fermée 2 ; an d'autrestermesun tube cylindrique 21 - 2 est fixé de manière étanche par son bord supérieur à la paroi 1 du sous-marin; ce tube 2 est muni d'une porte autoclave 3 dans sa paroi latérale, cette porte étant assez grande pour livrer passage à un homme,
Dans ce cylindre 2 peut coulisser un piston tubulaire 4 à fond inférieur fermé et fermé en son fond supérieur par un couvercle 5 qui prend appui par ses borda sur la. Paroi ex- terne du sous-marin, par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéi- té 6.
De ce couvercle/sont solidaire deux tiges 7 qui traver- sent par joint à bourrage 8 la paroi 1 du sous-marin; ces tigessont guidéesle long de la surface externe du tube 2 par des oeillets ou autres organes non représentés au dessin ; un écrou 71 termine le bout inférieur de chaque tige 7 et sert de limite à la course ascensionnelle du piston tubulaire 4 et de son couvercle 5.
Dans la paroi latérale de ce piston tubulaire est ména,- gée une ouverture 9 disposée en regard de la porte autoclave 3.
Entre les fonds 21 et 41 du cylidre et du piston tubu-
<Desc/Clms Page number 4>
laire s'injecte de l'huile ou autre fluide sous pression pour faire remonter le piston tubulaire,
Le fonctionnement de l'appareil de sauvetage tel que décrit ci-dessus e st le suivant:
Supposant qu'un homme de l'équipage doivent sortir du sous-marin: le piston tubulaire 4- étant à fond de course vers la bas dans le cylindre 2, on ouvre la porte autoclave 3
EMI4.1
et Phomma entre par cette porte et par 1' ouver r.cl.e 9 à: ic; le piston tubulaire. on referme hermétiquement la porte 3 et on fait remonter le piston tubulaire en admettant du fluide comprimé 13 entre le s fonds 21 et 41 par le robinet 10.
Le piston monte et avec lui son couvercle 5 et les tiges 7; l'eau envahit donc le pis ton tubulaire per l'ouver-
EMI4.2
ture 9, lll<tl.t3 cette e'u I1<! peat pénétrer Q!Ü.1 le ;suti-til.-'13F ni entre les deux fonds 21 et 41 par suite du bourrue 13 dont est muni le piston tubulaire, Lorsque le piston arrive à fin de course, détermina par les écrous 71 qui heurtent la surface interne de la coque 1, ou tout autre axrêt, l'homme sort par
EMI4.3
1> o.i;PertJre 9 et remonte à 1:1 surface de l'eau.
Le pi ston tubulaire 4 est redescendu en faisant échapper pK.r la robiiiet e le- ('uIl(lù.lte 10 le fluide r5uttt! preMMifjn 1 qui se trouve, entre les fonds 21 et 41/et le couvercle 5 vient s'adapter hermétiquement sur la coque du sousma,rin; l'eau contenue dans le piston tubulaire en est évacuée par le robinet de vidange 11 vers un réservoir se trouvant dans le sous-marin.
L'appareil est ainsi prêt à laisser sortir du s.us-marin
EMI4.4
un =;Litre numma. Lul'tlqLle 1a cav 1iivor'nd ela pi6daWa, r-h-d. quand il s'omit de pénétrer dans un sous-marin échoué, le scqphandrier qui est descendu sur la coque du sous-marin se fait ouvrir par des signaux le couvercle 5 et prend place
EMI4.5
drills le piston tUbUl:?1re, d'ou il entre dans le scats marin
EMI4.6
,,pris a.voir fait ouvrir la porte "ut Oel"".. 3.
<Desc/Clms Page number 5>
Ou, bien le scaphandrier remontre lui-même le couvercle 5,
EMI5.1
en filOI.1.10vant. oalul-cl pur un raoyon méCuJ.1ljUe quel<'uJlljue et s'engage dans le piston tubulaire,
De ce qui précède 'on comprendra que ce dispositif permet de laisser sortir du sous-marin tout l'équipage sansque l'eau puisse envahir l'intérieur du sous-marin, et que d'autre part on peut pénétrer de la même façon dans un sous-marin échoué en vue de ravitaillement, de réparations etc..
Les détails de construction et de montage des pièces tubulaires et de leurs accessoires peuvent évidemment varier sans pour cela se départir de l'esprit de cette invention.
Le couvercle sera avantageusement muni d'un robinet qui permet de laisser entras l'eau dans le piston tubulaire avant le mouvement ascensionnel de clui-ci, ce en vue d'équilibrer la pression sur les deux faces du couvercle et de faciliter
EMI5.2
lu rdlikuiit,3 du !Ji 1 t UH tubul.ilra.
Une soupape automatique est également prévue sur le couvercle pour éviter la surpression de l'eau au moment où le couvercle se ferme.
Le couvercle peut être relié pax des tiges à un piston de faible hauteur, de façon à laisser libre un espace plus grand pour l'entrée et la sortie des hommes,
EMI5.3
La pl'a BI:11 011 nur le pluton tLt'tJu.li.t1ra paut égH..Li3rt1i3Jlt 00 donner directement sur les tiges de guidage extérieur du pis- ton tubulaire ou bien sur une ou plusieurs tiges qui font corps avec le piston et traversent à joint étanche le fond de l'en- foncement tubulaire extérieur 2.
<Desc / Clms Page number 1>
NEW MEANS OF RESCUING SUBMARINE CREW.
The present invention relates to the navy and more specifically relates to a new and practical means of rescuing the crew of stranded submarines.
This means consists in providing in the hull of the submarine a cylinder-shaped recess, which communicated with the interior of the submarine by a sealed door, formed in the side wall of said recess. In this cylindrical recess can move a tubular piston pierced with a 'lumen or opening corresponding to that of
EMI1.1
la porto dudnrtiri3ticiny do Plato t'U: bU.lIL1 ;, 'O pu; vto en îia pa-ftia superior a hat which in the depressed position of the piston tu-
<Desc / Clms Page number 2>
bular forms a watertight seal on the submarine's hull.
The upward and downward movements of the tubular piston are generated by a pressurized fluid (for example oil) which is introduced between the bottoms of the tubular depression and of the tubular piston; a packing is established between the telescoping side walls to conserve fluid pressure.
The internal tubular piston is guided in its movements by rods integral with its cap-cover, which rods serve at the same time for stopping the upward movement by a nut screwed onto the lower end of these rods whereby the nut strikes the internal wall of the submarine's hull.
Assuming it was a matter of getting out of the stranded submarine; the autoclave door provided in the tubular connection is opened from the inside and the man enters the tubular piston; at this time, the tubular piston is raised, causing the compressed fluid to act. The tubular piston rises and water invades said piston; the man comes out and goes up to the surface of the water.
The tubular piston is retracted by cutting the inlet of finile compressed between the two fons or by some mechanical means, and is ready to let another man of the crew leave.
Assuming that it is about entering a beached submarine; the diver lifts the cover with the tubular piston or causes it to be lifted by the crew, enters the latter and causes the piston to descend into the recess; he had the autoclave door opened and entered the submarine.
Taps are provided for discharging the water contained in the tubular piston to the interior of the submarine and other taps for the inlet and outlet of the compressed fluid.
<Desc / Clms Page number 3>
The above details, as well as others of less importance, will emerge more clearly from the descriptive text below, in which reference is made to the accompanying drawings, which show by way of example one embodiment of this invention; in these drawings: Fig. 1 is a vertical section through the rescue apparatus itself, Fig. 2 is an elevation.
Fig. 3 is a horizontal section according to Figs, 1 and 2.
Fig.4 shows schematically the adaptation of the rescue apparatus to a submarine.
Referring to these drawings, 1 designates the hull of the submarine, in which is formed a tubular recess 2 with a closed bottom 2; otherwise, a cylindrical tube 21 - 2 is fixed in a sealed manner by its upper edge to the wall 1 of the submarine; this tube 2 is fitted with an autoclave door 3 in its side wall, this door being large enough to allow passage for a man,
In this cylinder 2 can slide a tubular piston 4 with a closed lower base and closed at its upper base by a cover 5 which bears by its edges on the. Outer wall of the submarine, via a seal 6.
Two rods 7 are integral with this cover, which pass through the wall 1 of the submarine by stuffing seal 8; these rods are guided along the outer surface of the tube 2 by eyelets or other members not shown in the drawing; a nut 71 terminates the lower end of each rod 7 and serves as a limit to the upward stroke of the tubular piston 4 and of its cover 5.
In the side wall of this tubular piston is formed an opening 9 disposed opposite the autoclave door 3.
Between the ends 21 and 41 of the cylinder and the tubular piston
<Desc / Clms Page number 4>
laire injects oil or other pressurized fluid to raise the tubular piston,
The operation of the rescue apparatus as described above is as follows:
Assuming that a man of the crew must come out of the submarine: the tubular piston 4- being fully downward in cylinder 2, the autoclave door 3 is opened
EMI4.1
and Phomma enters through this door and through the opening r.cl.e 9 to: ic; the tubular piston. the door 3 is hermetically closed and the tubular piston is raised, admitting the compressed fluid 13 between the bottom 21 and 41 via the valve 10.
The piston rises and with it its cover 5 and the rods 7; the water therefore invades the tubular udder through the
EMI4.2
ture 9, lll <tl.t3 this e'u I1 <! peat penetrate Q! Ü.1 le; suti-til .- '13F ni between the two funds 21 and 41 as a result of the tamp 13 with which the tubular piston is fitted, When the piston reaches the end of its stroke, determined by the nuts 71 which strike the internal surface of the shell 1, or any other stop, the man leaves by
EMI4.3
1> o.i; PertJre 9 and goes back to 1: 1 water surface.
The tubular rod 4 is lowered by making the valve escape pK.r the- ('uIl (lù.lte 10 the fluid r5uttt! PreMMifjn 1 which is located between the funds 21 and 41 / and the cover 5 comes s' fit hermetically on the hull of the submarine, rin; the water contained in the tubular piston is discharged from it by the drain valve 11 to a tank located in the submarine.
The device is thus ready to let out of the undersea
EMI4.4
a =; Liter numma. Lul'tlqLle 1a cav 1iivor'nd ela pi6daWa, r-h-d. when he failed to enter a grounded submarine, the diver who descended on the hull of the submarine had the cover 5 opened by signals and took his place
EMI4.5
drills the tUbUl piston:? 1st, from where it enters the marine scats
EMI4.6
,, took to have opened the door "ut Oel" ".. 3.
<Desc / Clms Page number 5>
Or, the diver himself puts back cover 5,
EMI5.1
by wireOI.1.10before. oalul-cl for a mecuJ.1ljUe raoyon which <'uJlljue and engages in the tubular piston,
From the foregoing 'it will be understood that this device allows the entire crew to leave the submarine without the water being able to invade the interior of the submarine, and that, on the other hand, it is possible to enter the submarine in the same way. a submarine stranded for refueling, repairs, etc.
The details of construction and assembly of the tubular parts and their accessories may obviously vary without departing from the spirit of this invention.
The cover will advantageously be provided with a tap which allows the water to enter the tubular piston before the upward movement thereof, with a view to balancing the pressure on both sides of the cover and to facilitate
EMI5.2
lu rdlikuiit, 3 du! Ji 1 t UH tubul.ilra.
An automatic valve is also provided on the cover to prevent overpressure of the water when the cover closes.
The cover can be connected by rods to a piston of low height, so as to leave a larger space for the entry and exit of men,
EMI5.3
The pl'a BI: 11 011 nur le pluton tLt'tJu.li.t1ra paut éH..Li3rt1i3Jlt 00 give directly on the outer guide rods of the tubular piston or on one or more rods which are integral with the piston and pass through the bottom of the outer tubular recess 2.