BE347613A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347613A
BE347613A BE347613DA BE347613A BE 347613 A BE347613 A BE 347613A BE 347613D A BE347613D A BE 347613DA BE 347613 A BE347613 A BE 347613A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
punch
die
elements
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347613A publication Critical patent/BE347613A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C1/00Manufacture of metal sheets, metal wire, metal rods, metal tubes by drawing
    • B21C1/16Metal drawing by machines or apparatus in which the drawing action is effected by other means than drums, e.g. by a longitudinally-moved carriage pulling or pushing the work or stock for making metal sheets, bars, or tubes
    • B21C1/22Metal drawing by machines or apparatus in which the drawing action is effected by other means than drums, e.g. by a longitudinally-moved carriage pulling or pushing the work or stock for making metal sheets, bars, or tubes specially adapted for making tubular articles
    • B21C1/24Metal drawing by machines or apparatus in which the drawing action is effected by other means than drums, e.g. by a longitudinally-moved carriage pulling or pushing the work or stock for making metal sheets, bars, or tubes specially adapted for making tubular articles by means of mandrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Extraction Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION 
Perfectionnements au procédé et aux appareils d'étirage des tubes. 



   La présente invention concerne un procédé et un appareil pour la fabrication de tubes étirés, et particuliè- rement pour étirer des tubes possédant des parois relative- ment minces, tels qu'utilisés dans la fabrication de parois tubulaires ondulées flexibles. 



   Dans la fabrication de parois tubulaires ondulées flexibles, il est très désirable de réduire l'épaisseur de la paroi à onduler, jusqu'à ce que les propriétés physiques\ du métal soient pratiquement uniformes sur l'ensemble de l'é- paisseur de la paroi, et pour obtenir ce résultat ainsi que pour obtenir une paroi qui soit suffisamment mince   pour.don-   ner à la paroi ondulée résultante le degré de flexibilité requis, il est d'usage de fabriquer ces parois tubulaires ondulées flexibles avec des-tubes métalliques qui ont une épaisseur de 25 centièmes de millimètre à un dixième de millimètre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Pour obtenir des tubes sans joint de cette faible épaisseur, il a été d'usage jusqu'ici d'estamper des   dis   ques circulaires en tale,

   de cintrer ces disques et de ré- duire ensuite le diamètre des ébauches et l'épaisseur du métal par des opérations d'étirage successives jusqu'à ce que l'épaisseur de paroi désirée et la dimension du tube aient été obtenues. Cette manière de procéder, bien que pratique et utilisée de manière étendue, comporte certains inconvénients parmi lesquels on peut citer les suivants :: 
A mesure que la paroi tubulaire devient mince et augmente de longueur, elle adhère très étroitement au poinçon en raison du frottement entre le poinçon et la pa- roi, ce frottement étant proportionnel à la longueur du tu- be et à son diamètre.

   En conséquence on se heurte à des dif- ficultés considérables pour extraire le poinçon du tube après l'opération d'étirage, et ces difficultés augmentent très rapidement avec la diminution d'épaisseur de la paroi de tube en raison de l'incapacité du tube à résister à un effort exercé par un dispositif d'enlèvement. En consé- quence, de nombreuses parois sont détruites en les reti- rant du poinçon et ce nombre croît rapidement à mesure que l'épaisseur de la paroi diminue.

   Pour faciliter l'enlève- ment du poinçon du tube, il a été en conséquence d'usage de donner au poinçon une faible conicité et bien que la quantité absolue de cône donné au poinçon est relative. ment faible, elle provoque nécessairement une variation notable dans l'épaisseur de la paroi tubulaire d'une ex- trémité du tube à l'autre, dans les parois du degré d'é- paisseur en question.

   Cette   différence   d'épaisseur de la paroi tubulaire d'une extrémité à l'autre devient d'une importance relativement forte lorsque la paroi est ensui- te pourvue d'ondulations, en tant que les ondulations for- mées à l'extrémité plus épaisse du tube sont nécessairement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plus fortes et.en conséquence plus rigides que celles for-   mées à l'extrémité plus mince du tube ; en résulte que   la flexibilité de l'ensemble du tube n'est pas uniforme et que la sollicitation la plus forte est exercée sur le mé- tal dans les ondulations les plus minces, de sorte que les parois de cette nature se rompent d'ordinaire à l'extrémi- té où le métal est plus mince. 



   D'autre part, cette méthode de fabrication com- porte plus ou moins de déchets même lorsqu'aucun tube n'est détruit en l'enlevant du poinçon. Tout d'abord, le découpage de rondelles circulaires dans la tôle laisse né- cessairement des déchets.considérables qui doivent être retournés à la fonderie pour une nouvelle fusion. Deuxième- ment, cette méthode d'étirage des tubes provoque fréquem- ment un déchiquetage des tubes à leurs extrémités ouvertes et ces portions déchiquetées doivent être rognées avec une perte conséquente.

   Troisièmement, pour la plupart des ap- plications les extrémités fermées des tubes résultants doi- vent être rognées pour suffire aux exigences du service au- quel les parois tubulaires flexibles sont destinées et ces extrémités ne sont que de simples déchets et doivent re- tourner à la fonderie pour être de nouveau fondus. 



   D'autre part le procédé ci-dessus de fabrication de tubes étirés limite la possibilité de fabriquer des parois ondulées tubulaires flexibles de longueur importan- te quelconque, car il existe une limite définie pour l'é- bauche tubulaire qui peut être étirée dans des limites pratiques d'opérations de fabrication, comme il existe une ' limite définie pour le longueur de tube d'épaisseur donnée qui peut être étiré du poinçon sans avoir recours à des constructions ou opérations compliquées qui seraient prohi- bitives au point de vue de la fabrication. 



   On a déjà proposé de fabriquer des tubes étirés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sans joint en forçant un tube entre une matrice et un poinçon relativement fixes, et ce procédé est utilisé de manière étendue dans la fabricatipn de tubes étirés sans joint du commerce, tubes qui peuvent être obtenus en lon- gueurs commodes jusqu'à quatre ou cinq mètres.

   Mais l'ex- périence a démontré que ce procédé de fabrication de tubes étirés sans joint est inapplicable à la production de tu- bes étirés sans joint de l'épaisseur requise dans la fa- brication de parois ondulées tubulaires flexibles, car, comme la paroi tubulaire est d'épaisseur réduite, il exis- te une limite définie au delà de laquelle.cette méthode de fabrication est inapplicable en raison de ce que la force requise pour étirer le tube entre le poinçon et la matrice excède la résistance longitudinale de la partie étirée et que le métal se rompt. En conséquence, le tube le plus mince qu'on puisse obtenir actuellement de manière indus- trielle par cette méthode de fabrication est d'environ 
5/10 de mm d'épaisseur, deux ou trois fois l'épaisseur né- cessaire pour la fabrication de parois ondulées tubulaires flexibles.

   De plus, cette méthode de fabrication de pa- rois tubulaires étirées exige un nombre d'opérations rela- tivement grand, car, à mesure que la paroi tubulaire de- vient plus mince, sa résistance à la traction limite très étroitement la force qui peut y être appliquée, et en con- séquence le degré suivant lequel la paroi geut être rédui- te d'épaisseur pendant un simple passage du tube à travers la matrice et le poinçon, est également limité, avec le résultat qu'un grand nombre d'opérations sont requises pour réduire le métal par faibles degrés à une épaisseur finale de même 5/10 de mm. 



   Un objet de l'invention consiste à prévoir une méthode et un appareil pour fabriquer des tubes étirés uti- lisables pour la fabrication de parois ondulées tubulaires 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 flexibles, et a pour but de supprimer tous les inconvé- nients mentionnés ci-dessus. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un procédé et un appareil pour la fabrication de tubes étirés par lesquels le métal est   réduit.à   l'épaisseur con- venable de façon que ses propriétés physiques soient pra- tiquement uniformes sur l'ensemble de son épaisseur et que le flexibilité convenable puisse être obtenue une fois on- dulé, et par lesquels on peut obtenir en même temps des tubes d'épaisseur uniforme sur toute leur longueur, de sor- te qu'une fois ondulé toutes les ondulations soient   d'épais-   seur de métal pratiquement égale. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un procédé et un appareil pour fabriquer des tubes étirés qui évitent les pertes ou déchets inhérents au découpage de rondelles dans la tôle, la formation d'extrémités dé- chiquetées qui exigent un rognage, la formation d'extrémi- tés fermées qui doivent être coupées et la destruction de tubes par leur enlévement du poinçon. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un procédé et un appareil pour fabriquer des tubes étirés destinés à servir dans la fabrication de parois tubulaires ondulées flexibles, de façon à pouvoir obtenir des parois de longueur désirée quelconque. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un procédé et un appareil pour la fabrication de tubes éti- rés de l'épaisseur requise dans la fabrication de parois tubulaires ondulées flexibles, en partant de tubes étirés sans joint du commerce, actuellement disponible sur le marché. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un procédé et un appareil pour fabriquer des tubes étirés d'une épaisseur de l'ordre d'1/10 mm à 25/100 mm, ou plus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et de longueur convenable quelconque. 



   Un autre objet de l'invention, consiste à prévoir un procédé et un appareil pour la fabrication de tubes éti- rés de grandes longueurs et d'épaisseur désirée, sans qu'il soit nécessaire d'employer un grand nombre d'opérations comme jusqu'ici, bien que l'épaisseur finale de la paroi se trouve dans des limites obtenues jusqu'à présent par les méthodes de fabrication actuellement usuelles. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un procédé et un appareil pour fabriquer des tubes étirés de l'épaisseur requise dans la fabrication de parois tubu- laires ondulées flexibles, grâce auxquels on peut réduire le travail et le temps jusqu'ici nécessaire pour le traite- ment d'un grand nombre de tubes de courte longueur soumis à un nombre d'opérations d'étirage successives. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un procédé et un appareil pour fabriquer des tubes étirés grâce auxquels les propriétés physiques désirées peuvent être imprimées au métal et l'épaisseur et la longueur de paroi désirées peuvent être obtenues de manière économique et effective sans complexité inadmissible du mode opéra- toire, ni'frais trop élevés, ni complexité des appareils employés. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un appareil à étirer les tubes qui est robuste et durable, de fonctionnement simple, et capable de fabriquer des tubes de longueur et d'épaisseur de paroi convenables quelconques, par des opérations automatiques qui n'exigent pas de main d'oeuvre spécialisée. 



   D'autres objets de.l'invention apparaitront dans la description ci-dessous. 



   L'invention comprend en général un procédé et un appareil pour fabriquer des tubes étirés, grâce auxquels 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des parties successives d'un tube sont forcées à   intermit-   tence entre des éléments de poinçon et de matrice relative- ment mobiles, le tube étant empêché de se mouvoir pendant les périodes alternantes, lorsque le poinçon ou la matrice sont actionnés en relation de coopération avec une partie suivante du tube. 



   L'invention peut être mise en oeuvre de diverses manières, et est susceptiblè de nombreuses réalisations mé- caniques, dont deux sont représentées sur les dessins ci- joints, mais il faut noter que ces dessins ne sont donnés qu'à titre d'exemples et ne limitent aucunement l'inven- tion. 



   Dans ces dessins, dans lesquels de mêmes signes de référence sont employés pour désigner des parties cor- respondantes dans les diverses figures . 



   La fig. 1 est une élévation d'un appareil d'a- près l'invention, appareil avec lequel le procédé de l'in- vention peut être mis en oeuvre ; 
La fig. 2 est une vue en plan de l'appareil de la fig. 1; 
La fig. 3 est une coupe axiale à plus grande échelle de l'appareil de la fig. 1, la partie centrale de la machine étant arrachée et les parties étant représen- tées dans la position qu'elles occupent au début de l'éti- rage; 
La fig. 4 est une vue correspondant à la fig. 3 et montre le rapport des parties après la première opéra- tion d'étirage ; 
La fig. 5 est à plus grande échelle une coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 3 ; 
La fig. 6 est à plus grande échelle une coupe suivant la ligne 6-6 de la fig. 1 ; 
La fig. 7 est à plus grande échelle une vue de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 face de la matrice et de son support ;

   
La fig. 8 est une vue perspective d'un collier de retenue de la matrice ; 
La fig. 9 est à plus grande échelle une   coupe   suivant la ligne 9 - 9 de la fig. 1 ; 
La fig. 10 est une coupe axiale à plus grande échelle et montre une autre forme d'exécution de l'inven- tion ; 
La fig. Il est une élévation du dispositif de serrage de tige employé dans la forme d'exécution de la fige 10 ; 
La fig. 12 est une coupe suivant la ligne 12-12 de la fig. Il . 



   D'après le procédé de l'invention, un tube en mé- tal convenable quelconque et de longueur et d'épaisseur convenables est d'abord fabriqué de manière convenable quel- conque. Ce tube peut être un tube sans joint standard tel qu'obtenable sur le marché. Ce tube est ensuite soumis à une ou plusieurs opérations d'étirage, dans lesquelles l'épaisseur du tube est réduite au degré désiré, une ou plusieurs, et de préférence toutes ces opérations d'étira- ge étant exécutées en soumettant à intermittences des parties successives du tube à l'action d'étirage d'éle- ments de poinçon et de matrice relativement mobiles de di- mensions convenables. L'action d'étirage s'effectue ainsi à l'aide de l'attaque à friction de l'élément d'étirage mobile sur le tube, et non pas entièrement par la poussée de la tête d'étirage ou filière sur le tube.

   Après que chaque partie successive du tube a été ainsi soumise à l'action d'étirage des éléments de poinçon et de matrice relativement mobiles, celui de ces éléments qui est mobi- le est ramené à sa position initiale pour coopérer avec une partie suivante du tube, et pendant ce retour du tube 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à la position initiale, le tube est empêché de se mouvoir avec cet élément, cette retenue du tube étant aidée par l'action de friction exercée sur le tube par celui des deux éléments qui est stationnaire ou fixe.

   Dans la mise en oeuvre de ce procédé, la matrice ou le poinçon peuvent être l'un ou l'autre l'élément mobile, mais ainsi que décrit dans la suite, la matrice est de préférence l'élément fixe et le poinçon l'élément mobile, auquel cas l'opération d'étirage est effectuée pendant le mouvement du poinçon à travers la matrice dans une direction, après quoi le tube est empêché contre un mouvement lorsque le poinçon se meut en arrière à la position initiale pour coopérer avec une partie suivante du tube, préalablement à une répétition de l'opération d'étirage. 



   Cette manière de procéder peut être mise en oeu- vre en se servant d'un appareil convenable quelconque, et il faut expressément noter que la prés-ente invention n'est pas, en ce qui concerne le procédé, limitée à l'emploi d'un appareil convenable quelconque. Dans le but de faciliter la mise en oeuvre de ce procédé, on a toutefois inventé de nouveaux appareils et les dessins ci-joints montrent deux constructions différentes d'après l'invention, constructions qui sont particulièrement adaptées pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention de la manière ci-dessus décrite. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 1 à 9 inclusivement, la machine pour étirer les tubes d'après le procédé ci-dessus décrit, comprend un bâti 20 de dimensions, matériaux et construction convenables quel- conques, ce bâti étant monté sur plusieurs jambes 21 con- venablement espacées. On a monté près d'une extrémité de ce bâti 20 un arbre de renvoi 22 qui porte à une ex- trémité un élément de commande convenable quelconque, par exemple une poulie à courroie 23 actionnée par une 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 courroie 24 d'une source de force convenable quelconque. 



   L'extrémité opposée de cet arbre 22 porte un pignon 25 qui engrène avec une roue dentée 26 prévue sur un vile- brequin 27 monté et tournant de manière convenable dans des blocs de palier 28 montés sur le bâti   de   la machine. 



   Sur le maneton 29 tourne un bloc de portée convenable 30, qui est oblong sur un côté du maneton et est pourvu d'un évidement ou creux 31 dans lequel on a fixé de manière convenable quelconque une barre de commande 32. L'extré- mité opposée de cette barre 32 est pourvue d'un bloc de portée en fourche 33 qui tourne sur une cheville 34 mon- tée dans une paire de pattes verticales 35 d'une crosse 
36. La crosse 36 est pourvue de brides latérales 37 (fig. 9) qui coulissent sur des glissières 38 prévues le long du bâti 20, Ces brides 37 peuvent être maintenues en relation de coopération avec les glissières 38 par des plaques 39 fixées sur le bâti de la machine de maniè- re convenable quelconque,par exemple par des vis 40.

   Sur la cheville 34 de cette crosse 36, entre les fourches du bloc de portée, on a monté un support 41 pour une tige de poinçon, support pourvu d'un creux 42 dans lequel la tige de poinçon 43 est fixée de manière convenable quel- conque. La crosse 36 s'étend dans la direction du pour teur de tige de poinçon 41 de façon à se trouver sous ce dernier, et est pourvue juste au dessous de ce porteur d'un logement 44 qui   centre   un ressort hélicoïdal 45, dont l'extrémité supérieure est engagée par ce support 41 et qui est normalement comprimé par ce porteur. L'extrémi- té opposée de la tige de poinçon 43 porte le poinçon 46 qui peut être de construction et de dimensions convenables quelconques et est fixé sur la tige 43 de manière conve- nable quelconque.

   Le poinçon 46 comporte un diamètre tel qu'il s'ajuste étroitement dans l'intérieur du tube à 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 étirer. 



   Un élément de matrice fixe, destiné à coopérer avec l'élément de poinçon mobile ci-dessus décrit, est monté sur le bâti 20 de façon à pouvoir exécuter un mou- vement alternatif limité. Dans la forme représentée, une filière ou bloc de matrice 47 est pourvu d'une ouverture 48 et porte de manière convenable quelconque le porte- matrice 49. Ce porte-matrice est serré sur la face du bloc de matrice de manière convenable quelconque par exem- ple par plusieurs éléments de serrage en équerre 50 (voir la fig. 8), qui sont retenus sur le bloc de matrice par des boulons ou des vis 51 et dont les brides surplombantes' attaquent un épaulement 52 du porte-matrice. A l'inté- rieur du porte-matrice est logée et retenue une matrice 53 pourvue d'une ouverture de dimensions convenables pour l'opération particulière à exécuter.

   Le bloc de matrice 47 est pourvu de brides latérales 54 (fig. 7) pour coo- pérer avec les glissières 38, et de ce bloc pendent une paire de pattes percées 55 entre lesquelles une bielle 56 est pivotée sur une cheville 57. L'extrémité opposée de la bielle 56 est articulée au moyen d'une cheville 58 à l'extrémité libre d'une manivelle 59 portée par un pe- tit arbre 60 monté et tournant sur le bâti de la machine. 



  L'extrémité ooposée de cet arbre 60 porte une manivelle de commande 61, qui à son extrémité libre est pourvue d'une prise ou manette 62 et d'une encoche 63. 



   On a disposé sur le côté du bâti de la machine, près de l'extrémité libre de ce bras de commande 61, un logement 64 dans lequel est monté et alterne un verrou 65 qui est normalement pressé en avant par un ressort 66 pour engager son extrémité libre dans l'encoche 63 du bras de commande 61. L'extrémité opposée du verrou 65 est articulée à un levier 67 pivoté en 68 sur 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'extrémité du logement 64. En actionnant le levier 67 vers la gauche, voir la fig. 1, le verrou 65 peut être retiré du bras 61, qui peut ensuite tourner vers le haut sur la fig. 1, pour faire tourner de manière correspondan- te la manivelle 59 et déplacer la bielle 56 et le por- te-matrice 47 vers la gauche dans cette fig. 1. 



   On a aussi monté sur les glissières de la machi- ne une tête ou bloc d'étirage 69 qui est pourvu de mo- yens de construction convenables quelconques pour centrer et serrer l'extrémité d'un tube à étirer, avec la coopéra- tion de poinçon 46 et de la matrice 53. Dans la forme représentée, cette tête est pourvue d'un évidement 70 dont la paroi inférieure comporte une forme convenable pour constituer un élément de serrage 71. Un deuxième élément de serrage 73, monté à pivot dans cet évidement en 72, peut être forcé en relation de coopération avec l'élément de serrage 71 par une vis de serrage 74 actionnée par un volant à main 75.

   Ce creux 70 contient aussi un bloc de centrage 76 de forme générale cylindrique et de dimen- sions convenables pour empêcher l'écrasement du tube entre les éléments de serrage 71 et 73 lorsque ce dernier est abaissé par l'action de la vis de serrage 74. Dans la forme représentée, le bloc de centrage 76 est monté sur la tige 77 qui comporte le degré de flexibilité requis et qui est monté de manière convenable, par exemple par vis- sage dans la paroi de bout du creux 70. 



   On a prévu des moyens convenables pour provoquer le mouvement de la tête ou bloc d'étirage 69 avec la crosse 36 lorsque cette dernière alterne vers la gauche sur la fig. 1; et pour retenir cette tête ou bloc contre un mouvement lorsque cette crosse 36 alterne dans la di- rection opposée. Dans la forme représentée, une longue barre 78 est fixée de manière convenable à la crosse 36, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 par exemple par des vis 79, et est pourvue de plusieurs encoches 80 espacées d'une distance égale au mouvement de la crosse 36 pendant 180  de rotation de la mani- velle 27. Cette barre 78 s'étend de préférence sur l'en- semble de la longueur de la machine, et traverse une ouver- ture 81 prévue dans un prolongement 82 pendant sous les brides 83 par lesquelles la tête ou bloc 69 coulisse sur les glissières 38.

   On a pivoté dans cette ouverture 81 sur une cheville 84 un cliquet 85 pour s'engager dans les encoches 80. L'extrémité opposée du cliquet 85 possède une liaison à cheville et rainure 86 avec une bielle 87 qui, à son extrémité opposée, possède une liaison à cheville et rainure 88 avec une manivelle 89 s'étendant sur un arbre 90. Cet arbre 90 s'étend vers l'extérieur de la tête 69 et porte un bras de commande 91. Lorsque le bras 91 est tiré vers le haut, sur la fig. 1, la manivelle 89 est abaissée pour actionner le cliquet 85 par la bielle 87 et soulever l'extrémité pointue de ce cliquet hors de l'encoche 80 dans laquelle il peut être engagé.

   Une manette de commande 90 est em- pêchée de tomber au-dessous d'une position horizontale par engagement d'un bras 92 de cette manette avec une cheville d'arrêt 93 s'étendant sur le   côté   de la tête 69. 



   Pour empêcher la tête 69 de se mouvoir en ar- riére avec la crosse 36 pendant les 180  de rotation de la manivelle 27, lorsque cette crosse se meut vers la droi- te sur la fig. 1, on a prévu un deuxième mécanisme   d'encli-   quetage de la manière suivante : La surface supérieure du bâti de la machine est pourvue de plusieurs encoches ou pattes 94 qui sont espacées des mêmes distances que les encoches 80. On a pivoté sur le côté de la tête 69 un cliquet 95 qui peut se mouvoir dans une direction négative' 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 en partant de la position représentée sur la fig. 1, pour chevaucher sur les pattes 94, mais qui est normalement maintenu dans la position verticale représentée sur cette figure.

   Lorsque le nez du cliquet 95 tombe derrière l'une des pattes 94, ainsi que représenté sur la fig. 1, la tête 69 ne peut pas se mouvoir vers la'droite sur cet- te figure. Pour dégager ce cliquet 95 de l'engagement avec les pattes 94 lorsqu'on désire retourner la tête 
69 à la position de démarrage, c'est-à-dire à proximité du bloc de matrice 47, le cliquet 95 est pourvu d'un bras vertical 96, ainsi que représenté sur la fig. 1, qui s'étend à proximité du bras 92 de la manette de commande 
91. Lorsqu'on actionne cette manette 91 vers le haut, dans la fig. 1, son bras 92 attaque le bras vertical 96 du cliquet 95 et le dégage de la patte correspondante 
94 au moment même où le cliquet est dégagé de l'encoche correspondante 80. 



   En fonctionnement, la machine est préparée pour recevoir un tube de la manière suivante : En supposant que la tête ou bloc d'étirage 69 se trouve vers la gauche de la machine sur la figure 1. Le levier 67 est actionné vers la gauche sur cette figure pour retirer le verrou 65 de l'encoche à l'extrémité libre du bras de commande 61, après quoi le bras 61 peut être tiré vers le haut par une-manette 62. Cette rotation du bras 61 fait tourner l'arbre 60 et la manivelle 59 qui porte la bielle 56, vers le haut et vers la gauche sur la fig. 



  1 ; en exerçant une poussée vers la gauche sur le bloc de matrice 47 et en actionnant ainsi ce dernier vers la gauche sur les glissières 32 jusqu'à ce que ce bloc avec le porte-matrice et la matrice qu'il porte, soient retirés d'en-dessus le poinçon 46. Le poinçon 46 étant ainsi 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 dégagé, le ressort hélicoïdal 45 soulève le poinçon 46 et la tige de poinçon 43 à la position représentée en pointillé sur la fig. 1, ce poinçon et cette tige pivotant sur la cheville 34 comme axe. Le poinçon est maintenant libre de recevoir un tube 98 dont une extrémité a été préalablement réduite d'épaisseur de manière convenable quelconque, par exemple par estampage, de façon à pouvoir passer à travers la matrice 53 en relation de serrage avec les éléments de serrage 71 et 73 et le bloc de centrage 76.

   Le ressort hélicoïdal 45 peut comporter une force telle qu'il soulève le poinçon et sa tige lors- qu'aucun tube n'est placé sur le poinçon, mais que le poids ajouté du'tube fasse descendre le poinçon en aligne- ment avec l'élément de matrice 53 La manette de comman- de 61 est ensuite ramenée à la position initiale où elle est bloquée par le verrou 65 et la rotation inverse de la manivelle 59 par ce mouvement du bras de commande 61 fait que la bielle 56 se meut vers le bas et vers la droite sur la fig. l, en tirant le bloc de matrice 47 vers la droite sur cette figure, de sorte qu'il passe sur l'extrémité libre réduite du tube 98 et à la position représentée sur la fig. 3. Pendant l'opération subséquen- te de la machine, le bloc de matrice 47 avec son élément de matrice associé 53 est stationnaire et est bloqué en position par le verrou 65. 



   L'élément de commande 91 ayant été actionné vers le haut pour dégager le cliquet 95 de l'engagement avec les pattes 94 et le cliquet 85 de l'engagement avec les encoches 80, la tête 69 est actionnée vers la droite sur la fig. 1 jusqu'à ce que l'extrémité libre du tube passe sur le bloc de centrage 76 et pénètre entre les éléments de serrage opposés 71 et 73 à une posi- tion où le cliquet 85 peut tomber dans une encoche 80.. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   L'extrémité libre du tube est ensuite serrée entre les éléments de serrage 71 et 73 en faisant tourner la vis de serrage 74 par la manette 75 pour forcer l'élément de serrage 73 vers le bas sur ce bloc de centrage 76. et le bloc de centrage 76 vers le bas sur l'élément de serrage 71. Le bloc de centrage 76 empêche l'aplatis- sement du tube sous la pression de serrage et le tube est ainsi sûrement serré sur la tête d'étirage 69 entre ce bloc de centrage et les éléments de serrage 71 et 73. 



   L'élément de commande 91 ayant été ramené à sa position représentée sur la fig. 1, les parties sont maintenant dans la relation représentée sur la fig. 3 et la machine est prête à démarrer. 



   En supposant que la manivelle 27 se trouve dans la position représentée sur les fig. 2 et 3, les pre- miers 180  de rotation de la manivelle 27 font que la barre de commande 32 se meut vers la gauche ainsi que représenté sur la fig. 3, en actionnant la crosse 36 de manière correspondante vers la gauche. Pendant ce mouve- ment de la crosse, la tige de poinçon 43' et le poinçon 46 sont eux aussi actionnés vers la gauche de la même quantité, et en conséquence le poinçon avance à travers l'élément de matrice 53 et la tête d'étirage 68 est également actionnée vers la gauche de la même quantité, en raison de l'action de la barre 78 sur le cliquet en engagement avec une encoche 80.

   Comme l'extrémité du tu- be est serrée sur cette tête d'étirage 69, cette tête as- sure la course en avant de l'extrémité du tube et aide à tirer ce tube à travers l'élément de matrice 53. En mé- me temps, l'élément de poinçon 46 qui s'ajuste à l'inté- rieur du tube de façon à faire avancer le tube par frotte- ment avec lui, aide à forcer le tube à travers la matrice, en amincissant et en allongeant le tube. A la fin de ce 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 mouvement de la tête d'étirage 69 vers la gauche, le cli- quet 95 qui a été actionné sur une patte 94 tombe der- rière cette patte et bloque la tête contre un mouvement vers la droite sur la fig. 1. Les parties se trouvent maintenant dans la position relative représentée sur la fig. 4. 



   Pendant les 1800 suivants de rotation de la mani- velle 27, la crosse 36, l'élément de poinçon 46 et là barre   70   sont actionnés vers la droite sur la fig. 1 et la fig. 4. Le poinçon 46 est ainsi retiré par rapport à l'élément de matrice 53 en coopération avec la partie suivante du tube. Pendant ce mouvement du poinçon 46 en arrière, la tête 69 n'est pas actionnée vers la droite sur les fig. 1 et 4, en'raison du verrouillage prévu par le cliquet 95 et la patte 94. Mais la barre 78 se meut en arrière avec la crosse et par rapport au cliquet 85 qui glisse librement sur la surface supérieure de cet- te barre jusqu'à ce qu'il tombe dans l'encoche suivante 80.

   A la fin de la rotation de 180  de la manivelle 27 les parties sont revenues à leur position initiale ou de démarrage et pendant les 180  suivants de rotation de la manivelle, l'élément de poinçon 46 avance de nouveau et la tête 69 avance de manière correspondante avec le tube 98 serré à cette tête, et en conséquence la partie sui- vante du tube est amincie et allongée en étant forcée à travers l'élément de matrice 53. Cette opération continue, le poinçon avançant à intermittences à travers la matrice conjointement à   l'avance   de la tête d'étirage 69 pour étirer des parties successives du tube, et la tête d'éti- rage étant alternativement retenue contre un mouvement en arrière avec l'élément de poinçon pendant le retour de cet élément à la position Initiale.

   Cette opération continue jusqu'à ce que le tube soit étiré sur l'ensemble de sa 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 longueur et sorte de l'élément de matrice 53. 8i le tube doit être encore réduit d'épaisseur, le porte-matrice 49 peut être enlevé du bloc 47 en desserrant les colliers 
50 et on peut monter dans ce bloc un élément de matrice de dimensions convenables, le tube étant de nouveau étiré de la manière ci-dessus décrite, ou bien on peut se servir d'une deuxième machine pourvue d'un élément de matrice convenable. 



   Dans la forme d'exécution de l'invention telle que décrite jusqu'ici, l'élément de poinçon 46 est forcé en avant avec le tube par l'exercice d'une poussée sur la tige de poinçon 43. Mais lorsqu'il s'agit d'étirer des tu- bes de diamètre relativement petit, la tige de poinçon 43 peut comporter un diamètre si faible qu'elle soit incapable de recevoir la pression de poussée nécessaire pour effec- tuer l'opération d'étirage sans plier cette tige. En pa- reil cas, il est désirable de tirer l'élément de poinçon 
46 à travers la matrice plutôt que de le pousser.

   Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 10 à 12, le poinçon est tiré à travers la matrice au lieu d'être pous- sé, mais bien que cette construction soit particulièrement destinée à l'étirage de tubes de faible diamètre, il faut noter qu'elle est également applicable à l'étirage de tu- bes de diamètre convenable quelconque, et peut être utili- sé au lieu de la construction qui vient d'être décrite, bien qu'il soit préférable de pousser le poinçon à travers la matrice lorsque la grandeur du tube permet l'emploi d'une tige de poinçon de diamètre suffisant pour éviter le pliage. 



   Dans la forme représentée sur les fig. 10 à 12, l'élément de poinçon 46 est pourvu d'un oeillet 100 qui peut être monté sur une tige filetée vissée dans un loge- ment taraudé prévu dans l'extrémité de l'élément de 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 poinçon. Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 1 à 9 inclusivement, l'élément de poinçon 46 est pourvu d'un logement taraudé à chaque extrémité de sorte que l'élément de poinçon peut être inversé sur sa tige de poinçon et qu'on peut ainsi distribuer uniformément   l'usu-   re, tandis que le creux situé à l'extrémité libre du poin- çon peut être utilisé pour recevoir l'oeillet 100 lorsque l'élément de poinçon doit être tiré à travers la matrice de la manière qui va être décrite. 



   Une tige de traction 101 pourvue d'un crochet pour l'engagement dans l'oeillet 100 coopère avec cet oeillet. L'extrémité opposée de la tige 101 est atta- chée de manière convenable à une tête 103 montée et tour- tourne nant sur une cheville excentrique 104 qui à son   tour/en   105 dans une paire de bras verticaux 106 portés par un montant vertical 107 fixé de manière convenable, par exemple par des vis 108, à l'extrémité de la barre à en- coches 78 ci-dessus décrite. Dans le but de faire tour- ner la cheville excentrique 104, l'extrémité externe de l'une des parties de portée 105 porte de manière convena- ble quelconque, une manivelle de commande 109. Lorsque la manivelle 109 est amenée à la position représentée en pointillé sur la fig.

   Il, la tige de traction 101 est actionnée vers la droite sur la fig. 10, de sorte que le crochet 102 peut être facilement retiré de l'oeillet 100. Lorsque la manivelle de commande 109 est amenée à la position représentée en traits pleins sur la fig. Il, la cheville excentrique 104 fait que la tige 101 se meut vers la gauche sur la fig. 10, de façon à tirer le crochet 102 en prise avec l'oeillet 100. La manivelle 109 peut être bloquée dans cette dernière position de ma- nière convenable quelconque. Dans la forme représentée une barre en segment 110 est montée de manière convenable,par 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 exemple au moyen de vis 111, sur le montant 107 et est pourvue de plusieurs ouvertures 112.

   On a monté à pivot sur la manivelle 109, en 119, un levier de verrou 114 qui actionne un verrou 115,' ce verrou étant normalement pressé en position de verrouillage par un ressort 110, interposé entre ce levier 114 et la manivelle 109. Lors- que la manivelle 109 se trouve dans la position représen- tée en traits pleins sur la fig. 11, le verrou 115 pénè- tre dans l'ouverture opposée 112 et bloque la manivelle dans sa position réglée. Pour dégager la manivelle 109, on actionne la manette 114 vers la manivelle, en reti- rant ainsi le verrou 115 de l'ouverture 112 et en per- mettant à la manivelle 109 d'être   amenéeà   la position représentée en pointillé sur la fig. 11. 



   Pour permettre l'emploi de la tige de traction 
101, le creux de la tête d'étirage 69 s'étend sur l'en- semble de la longueur de cette tête, ainsi que représenté sur la fig. 10, L'élément de centrage 117 adopte la for- me d'un manchon qui à son extrémité interne comporte une forme pour constituer un élément d'un joint à rotule 118, la surface adjacente du creux 70 ayant une forme pour coopérer avec l'extrémité courbe de ce manchon 117 et pour permettre un degré limité de mouvement universel, de sorte que ce manchon peut coopérer convenablement avec l'extrémité du tube 98 lorsque ce dernier est serré en- tre le manchon et les éléments de serrage 71 et 73.

   Pour retenir le manchon   117   en position, un écrou annulaire 120 est vissé dans une partie taraudée du creux 70, tra- versant la tête 69 et est bloqué en position par une vis d'arrêt 122. La tige de traction 101 s'étend donc à travers l'espace axial du manchon 117 et de l'écrou 120. 



  Quant au reste, la machine des fig. 10 à 12 peut avoir mê- me construction que celle décrite ci-dessus pour la forme 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 d'exécution des fig. 1 à 9 inclusivement. 



   En fonctionnement, le tube est préparé et monté en relation de coopération avec l'élément de matrice, l'é- lément de poinçon et la tête d'étirage de la même manière que décrit ci-dessus pour la forme d'exécution des fig. 1 à 9. Lorsque la crosse 36 est actionnée vers la gauche sur la fig. 1, en portant la barre à encoches 78 vers la gauche de cette figure et de la fig. 10, l'élément de poinçon 46 est tiré par la tige de traction 101 à tra- vers l'élément de matrice 53, au lieu d'être poussé comme dans la forme d'exécution des fig. 1 à 9. Pendant le mou- vement suivant de la crosse 36 vers la droite de la fig. 



  11, la tête d'étirage 69 est bloquée contre tout mouve- ment dans cette direction de la manière ci-dessus décrite et l'élément de poinçon 46 est tiré vers la droite par la traction de la tige 43. On se rend compte que dans cette forme d'exécution de l'invention le poinçon n'est poussé ni dans l'une ni dans l'autre direction, du fait qu'il est tiré à travers la matrice par la tige 101 dans une direction et à la position initiale dans la direction opposée par la tige 43. Quant au reste le mode d'utilisa- tion de cet appareil est le même que celui de l'appareil des fig. 1 à 9. 



   En conséquence on se rend compte que le procédé et l'appareil pour l'étirage de tubes d'après l'invention permettent d'étirer des tubes de longueur et d'épaisseur convenables quelconques par l'action intermittente exer- cée sur des parties successives du tube par les éléments de poinçon et de matrice relativement mobiles. L'élément de poinçon peut être aussi court qu'on désire, de sorte que le frottement entre le tobe et le poinçon n'offre pas de résistance inadmissible à l'enlèvement du poinçon, et qu'en conséquence aucune force destructrice n'a besoin 

 <Desc/Clms Page number 22> 

   d'être   évitée lors du retrait du poinçon.

   En même temps l'amincissement et l'allongement,   c'est-à-dire   l'étirage du tube se font par l'action combinée de la tête d'étirage et du poinçon mobile ; de sorte qu'un tube   pèut   être étiré jusqu'à ce que sa paroi soit très mince, sans exercer une force de tension ou de compression sur le tube susceptible de le rompre ou de l'endommager. Ce mode opératoire a pour résultat un tube qui comporte pratiquement même épais- seur de bout en bout car le poinçon n'a pas besoin d'être conique, et l'épaisseur de la paroi finale peut être de l'ordre d'1/10 de mm à 25/100 de mm, ou plus forte si on le désire.

   L'ensemble du tube ainsi étiré est disponi- ble pour la fabrication de parois ondulées flexibles et on peut fabriquer ainsi des tubes ondulés d'une longueur jus- qu'ici inobtenable, ou bien les tubes ainsi étirés peuvent être coupés en longueurs convenables pour la fabrication de grandeurs commerciales plus courtes de parois tubulai- res ondulées. 



   On se rend aussi compte que ce mode opératoire supprime les déchets jusqu'ici inévitables dans le décou- page de rondelles de tôle destinées à être étirées en tu- bes, le rognage des extrémités closes des tubes ohtenus, et le rognage des bords déchiquetés, ainsi que les pertes provenant de la destruction des tubes lors de l'enlèvement du poinçon, destruction due aux méthodes employées jusqu'i- ci pour l'étirage de tubes à paroi mince. Ce procédé per- met aussi l'emploi de tubes étirés sans joint du commerce pour la fabrication de tubes à paroi très mince, tels que requis pour la fabrication de parois tubulaires ondulées flexibles. 



   De plus ce mode opératoire permet de fabriquer des tubes de l'épaisseur désirée en moins d'opération que jusqu'ici nécessaire lorsque le tube étant forcé entre des 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 éléments de poinçon et de matrice relativement stationnai- res, car le passage du tube entre ces éléments ne dépend pas de l'application d'une force d'étirage inférieure à la résistance à la traction ou à l'écrasement du tube et en conséquence on peut obtenir une plus forte réduction de l'épaisseur du tube lors de chaque passage à travers la ma- chine que ce qui a été possible   jusqu'ici   avec les procédés dans lesquels le tube est étiré entre des éléments de poin- çon et de matrice relativement stationnaires.

   En conséquen- ce, la présente invention représente une économie considé- rable de temps et de travail dans la fabrication de tubes étirés sans joint d'épaisseurs obtenables avec les méthodes actuellement en usage, tout en comportant en outre l'avan- tage de pouvoir fabriquer de longs tubes à paroi beaucoup plus mince que ceux qu'on peut obtenir avec les méthodes actuelles. De plus le travail et les dépenses inhérents à la manipulation d'un grand nombre de courts tubes pendant plusieurs opérations d'étirage successives sont évités. 



  D'autre part l'appareil de l'invention est robuste et dura- ble et peut en conséquence être desservi par une main d'oeu- vre relativement non spécialisée, de sorte qu'il comporte l'avantage de ne pas être coûteux en ce qui concerne l'ins- tallation et le fonctionnement. 



   Il faut noter que les formes d'exécution décrites et représentées ne sont données qu'à titre d'exemple et qu'on peut procéder à de nombreux changements et modifica- tions et qu'on peut utiliser certains détails indépendam- ment des autres, sans s'écarter de la portée de l'invention.

Claims (1)

  1. -REVENDICATIONS- 1 Procédé d'étirage de tubes qui consiste à exercer à in- termittences une force sur le tube pour faire avancer des parties successives du tube entre des éléments de poinçon et de matrice, à aider le passage du tube entre ces éléments pendant les appli- cations successives de force d'étirage par ces élégante relative- cent alternants, et à actionner l'un de ces élémets par rapport au tube en relation de coopération avec des parties successives du tube pendent les intervelles entre les applications de la. force d'étirage.
    2 procédé d'étirage qui consiste à exercer une force d'éti- rage sur un tube pour faire avancer ce tube à reprises entre des éléments de poinçon et de matrice et à faire alterner l'un de ces éléments par rapport à l'autre et par rapport au tube sur une dis- tance égale à l'avance à reprises du tube.
    3 Procédé d'étirage qui constate à faire avancer par inter- aittences des parties successives d'un tube entre des éléments de poinçon et de Matrice, et à retenir le tube contre tout mouve- ment pendant le mouvement de l'élément mobile en relation de coo- pération avec; la partie suivante du tube.
    4 Procédé d'étirage qui consiste à faire avancer le tube avec un mouvement à reprses pour amener des parties auccessives du ru- be au relation de coopération avec des éléments de poinçon et de matrice relativement mobiles et à faire alterner relativement ces éléments par rapport = tube après chaque avanoement pour amener l'élément mobile en relation de coopération avec des parties suc- cessives du tube.
    5 - Procède d'étirage qui consiste à fairs avancer à in- termittences des parties successives d'un ture entre des éléments de poinçon et de matrice, à faire alterner l'un de ces éléments par rapport à l'autre sur une course qui est courte par rapport à la longueur du tube, et à retenir ce tube contre tout mouve- ment pendant chaque mouvement de l'élément mobile pour attaquer une partie suivante <Desc/Clms Page number 25> du tube:
    6 Procédé d'étirage qui consiste à faire avancer à intermittences des parties successives d'un tube par et entre des éléments de poinçon et de matrice relativement mobiles, à retenir entre les avances ce tu- be contre tout mouvement, pendant le retour de l'élément mobile à sa position initiale.
    7 Procédé d'étirage qui consiste à exercer à intermittences une force d'étirage pour étirer des parties successives d'un tube tout en aidant l'étirage par l'ac- tion de frottement d'éléments de poinçon et de matrice relativement mobiles, et à retenir à Intermittences ce tube contre tout mouvement, tout en actionnant l'élément mobile en prise avec chaque partie successive du tube.
    8 Procédé d'étirage qui consiste à faire avan- eer des parties successives d'un tube entre des éléments de poinçon tout en faisant alterner ces éléments l'un par rapport à l'autre pour attaquer des parties successives du tube et effectuer le passage de ces parties entre ces éléments.
    9 Procédé d'étirage qui consiste à faire al- terner un poinçon par rapport à une matrice, à faire avancer des parties successives d'un tube entre ce poin- çon et cette matrice, tout en étirant ces parties succes- sives à l'aide de l'action de friction sur ces parties par le poinçon, et à retenir ce tube contre un mouvement pendant que ce poinçon se meut en relation coopérante avec chacune des parties successives du tube.
    10 Procédé d'étirage qui consiste à faire' avancer des parties successives d'un tube entre un poin- çon et une matrice, tout en faisant alterner l'un de ces éléments par rapport à l'autre et au tube suivant une course qui est courte en comparaison de la longueur du <Desc/Clms Page number 26> tube.
    11 Procédé d'étirage qui consiste à exercer à intermittences une force d'étirage sur le tube pour fai- re avancer des parties successives d'un tube entre des élé- ments de poinçon et de matrice, par des courses qui sont courtes en comparaison de la longueur du tube, et à faire alterner l'un de ces éléments par rapport au tube pour aider au passage du tube entre les éléments. le Procédé d'étirage qui consiste à exercer à intermittences une force d'étirage pour faire avancer des parties successives d'un tube dans une direction entre des éléments de poinçon et de matrice, à actionner l'un de ces éléments pendant l'application de cette force pour aider le passage du tube entre ces éléments, et à retenir le tu- be contre tout mouvement lorsque cet élément se meut dans la direction opposée.
    13 Procédé d'étirage qui consiste à amincir la paroi d'un tube en faisant avancer à intermittences des parties successives du tube entre des éléments de poinçon et de matrice, et à faire alterner ce poinçon avec et par rapport au tube en synchronisme avec les avances intermit- tentes en forçant chaque partie successive du tube entre ces éléments.
    14 Procédé d'étirage qui consiste à faire al- terner un poinçon par rapport à une matrice, à faire avan- cer chaque partie de plusieurs parties successives entre ce poinçon et cette matrice, et à retenir ce tube entre les avances à l'aide de l'action de frottement de la matrice sur ce tube pendant que ce poinçon est ramené à la position initiale.
    15 Procédé d'étirage qui consiste à exercer à intermittences une force d'étirage pour tirer des parties successives d'un tube entre des éléments de poinçon et de <Desc/Clms Page number 27> matrice, à faire alterner le poinçon dans la direction de cette force pendant chaque application de force pour aider au passage du tube à travers la matrice, et à retenir le tube tout en retirant le poinçon.
    16 Procédé d'étirage qui consiste à produire une alternance de courtes courses entre des éléments de poinçon et de matrice et à étirer le tube en sections sus- cessives tout en exerçant une force d'étirage sur le tube pendant chaque mouvement de'l'élément mobile dans une di- rection d'étirage et à retenir le tube contre tout mouve- ment pendant chaque mouvement de l'élément mobile dans la direction opposée.
    17 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'un élément de matrice, d'un élément de poinçon, de moyens pour faire alterner un de ces éléments par rapport à l'au- tre et par rapport au tube sur une course qui est courte en comparaison avec la longueur du tube, et de moyens pour faire avancer à intermittences des parties.successives du tube en relation de coopération avec ces éléments de poin- çon et de matrice relativement mobiles.
    18 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'un élément de matrice, d'un élément de poinçon, de moyens pour faire alterner un de ces éléments par rapport à l'au- tre et par rapport au tube, et de moyens pour exercer à intermittences une force d'étirage sur le tube pour tirer ce tube entre ces éléments de poinçon et de matrice.
    19 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'un élément de matrice, d'un élément de poinçon, de moyens pour produire un mouvement alternatif relatif entre ces éléments de poinçon et de matrice, de moyens pour faire avancer des parties successives de ce tube entre ces élé- ments de poinçons et de moyens pour retenir ce tube contre tout mouvement pendant le mouvement de l'élément mobile en <Desc/Clms Page number 28> relation de coopération avec la partie suivante du tube.
    20 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'un élément de matrice, d'un élément de poinçon, de moyens pour faire alterner un de ces éléments par rapport à l'au- tre, d'une tête séparée de l'élément alternatif et mobile avec cet élément dans une direction, de moyens portés par cette tête pour serrer un tube, et de moyens pour retenir cette tête contre un mouvement pendant le mouvement de cet élément dans la direction opposée.
    21 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'une matrioe stationnaire, d'un poinçon, de moyens pour faire alterner ce poinçon par rapport à cette matrice, d' une tête séparée pourvue de moyens pour serrer un tube, de moyen& grâce auxquels cette tête avance avec ce poinçon lorsqu'il se meut dans une direction, et de moyens pour re- tenir tout mouvement de cette tête lorsque ce poinçon se meut dans la direction opposée.
    22 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'une matrice, d'un poinçon, de moyens pour faire alterner l'un de ces éléments par rapport à l'autre, d'une monture à pivot pour ce poinçon de sorte que ce poinçon peut être actionné pour recevoir un tube, d'une tête mobile séparée pourvue de moyens pour serrer un tube, et de moyens grâce auxquels cette tête se meut avec l'élément alternatif dans une direction, mais non pas dans l'autre.
    23 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'une matrice, d'un poinçon, de moyens pour faire alterner l'un de ces éléments par rapport à l'autre, d'une tête pourvue de moyens pour serrer un tube, et de moyens compre- nant un mécanisme d'encliquetage entre cette tête et l'élément alternatif de sorte que cette tête avance avec cet élément dans une direction, mais est maintenue contre un mouvement avec cet élément dans la direction opposée. <Desc/Clms Page number 29>
    24 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'une matrice, d'un poinçon, de moyens pour faire alterner l'un de ces éléments par rapport à l'autre, d'une tête pourvue de moyens pour serrer un tube, d'un mécanisme d'en- cliquetage entre cette tête et les derniers moyens de façon à faire avancer cette tête avec cet élément dans une direc- tion, et d'un mécanisme d'encliquetage grâce auquel cette tête est empêchée de retourner avec cet élément dans la direction opposée.
    25 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'une matrice, d'un poinçon, de moyens pour faire alterner l'un de ces éléments par rapport à l'autre, d'une tête pourvue de moyens pour serrer le tube, d'un mécanisme d'encliquetage entre cette tête et les derniers moyens, mécanisme grâce auquel cette tête avance avec cet élément dans une direction, d'un mécanisme d'encliquetage grâce auquel cette tête est empêchée de retourner avec cet élé- ment dans la direction opposée, et de moyens pour mettre simultanément ces deux mécanismes d'encliquetage hors d'ac- tion 26 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'un élément de matrice, d'un élément de poinçon, de moyens pour actionner cet élément de matrice en et hors position opérante par rapport à cet élément de poinçon,
    de moyens pour produire un mouvement relatif entre ces éléments de poinçon et de matrice, et d'une tête pourvue de moyens pour serrer un tube et mobiles avec l'élément mobile à intermittences dans une seule direction.
    27 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'une matrice, d'un poinçon, de moyens pour actionner cet- te matrice, en et hors position opérante par rapport à ce poinçon, de moyens pour bloquer ce poinçon dans cette position par rapport à cette matrice, et d'une tête <Desc/Clms Page number 30> pourvue de moyens pour serrer un tube et mobiles avec ce poinçon à intermittences dans une seule direction.
    28 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'un élément de matrice, d'un élément de poinçon, de moyens pour faire alterner un de ces éléments par rapport à l'au- tre, d'une tête d'étirage pourvue de moyens pour serrer le tube, et de moyens pour actionner alternativement cette tête pour exercer des applications successives de force d'étirage dans la même direction sur le tube lorsque cet élément mobile alterne dans une direction et pour retenir cette tête et le tube contre un mouvement lorsque cet élé- ment mobile alterne dans la direction opposée.
    29 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'éléments de poinçon et de matrice relativement mobiles, de moyens pour faire alterner l'élément mobile par rapport à l'élément stationnaire, d'une tête pourvue de moyens pour serrer un tube, et de moyens grâce auxquels cette tê- te se meut alternativement et est retenue contre un mouve- ment avec cet élément mobile.
    30 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'éléments de poinçon et de matrice relativement mobiles, de moyens pour faire alterner l'élément mobile par rapport à l'élément stationnaire, d'une tête pourvue de moyens pour serrer le tube et de moyens portés élastiquement pour cen- trer ce tube, et de moyens grâce auxquels cette tête se meut alternativement avec et est empêchée de se mouvoir avec l'élément mobile.
    31 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'une matrice, de moyens agissant à intermittences pour faire avancer de courtes parties successives d'un tube par rapport à cette matrice et d'un poinçon alternant par rap- port à cette matrice et se mouvant en alternance par rap- port à cette matrice et se déplaçant en alternance par <Desc/Clms Page number 31> rapport au tube pour attaquer une section suivante du tu- be et aider par frottement le passage de la section de tu- be suivante à travers la matrice.
    32 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'une matrice, d'une tête pourvue de moyens pour serrer un tube, de moyens agissant à intermittences pour exercer une force d'étirage sur cette tête, et d'un poinçon alternant par rapport à cette matrice pour synchroniser les applica- tions intermittentes de la force d'étirage sur cette tête, et pour engager alternativement des sections suivantes du tube et aider le passage du tube. à travers la matrice.
    33 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'une matrice, de moyens pour étirer à intermittences des parties successives d'un tube à travers cette matrice, de moyens pour aider par frottement le passage de chaque par- tie successive du tube à travers la matrice, et de moyens pour retenir le tube contre un mouvement lorsque ces der- niers moyens se meuvent en relation de coopération avec les parties successives du tube.
    34 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'un poinçon, d'une matrice, de moyens pour exercer à in- termittences une force d'étirage sur le tube, et de moyens pour faire alterner ce poinçon avec le tube et par rapport au tube pour aider le passage du tube entre le poinçon et la matrice pendant l'application de cette force d'étirage..
    35 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'un poinçon, d'une matrice, de moyens pour exercer alter- nativement une force d'étirage sur le tube et le maintenir stationnaire, et de moyens pour faire alterner ce poinçon pour aider cette force d'étirage à faire passer le tube en- tre le poinçon et la matrice.
    36 Dans une machine d'étirage, la combinaison d'une matrice, d'une tête d'étirage, de moyens pour faire <Desc/Clms Page number 32> avancer à intermittences cette tête d'étirage pour faire avancer des parties successives du tube par rapport à la matrice, d'un poinçon, et de moyens pour faire alterner ce poinçon en relation réglée avec le mouvement de la tête pour aider le passage du tube entre le poinçon et la matri- ce.
    37 Procédé d'étirage qui consiste à exercer à intermittences une force d'étirage sur un tube pour éti- rer des parties successives de ce tube à travers une matri- ce, à faire alterner à chaque application de la force d'é- tirage un poinçon par rapport à cette matrice et à faire contact de frottement avec le tube, et à actionner entre les applications de la force d'étirage ce poinçon par rap- port au tube en relation de coopération avec une partie suivante du tube.
    38 Procédé d'étirage qui consiste à exercer à intermittences une force d'étirage sur un tube pour éti- rer des parties successives à travers une matrice et à faire alterner, à chaque application de force d'étirage, le poinçon par rapport à cette matrice en contact de frot- tement avec le tube, et à retenir le tube contre un mouve- ment pendant que ce poinçon se meut en contact de frottement avec une partie suivante du tube.- 39 Procédé d'étirage qui consiste à exercer à intermittences une force d'étirage sur le tube pour fai- re avancer de courtes longueurs de tube entre un poinçon et une matrice, et à faire alterner relativement ces élé- ments sur de courtes distances correspondantes de mouvement pour aider le passage de ce tube entre les éléments et les mouvoir par rapport au tube en relation coopérante avec des parties successives du tube.
    40 Procédé d'étirage qui consiste à faire avan- cer à intermittences de courtes longueurs successives du <Desc/Clms Page number 33> tube à travers une matrice par Une force d'étirage tout en aidant le passage du tube à travers la matrice par le mou- vement relatif d'un poinçon qui alterne en arrière et en avant par rapport au tube suivant des courses égales à chacune des courtes longueurs à travailler.
    41 Procédé d'étirage qui consiste à faire avancer à intermittences de courtes longueurs successives du tube à travers une matrice par une force d'étirage, à aider le passage de chaque courte longueur de tube à tra- vers la matrice par le mouvement relatif d'un poinçon et de la matrice, et à retenir le tube contre un mouvement pendant que l'élément mobile se meut en prise avec une par- tie suivante du tube.
    42 Procédé d'étirage qui consiste à étirer à intermittences de courtes longueurs du tube à travers une matrice par une force d'étirage, à aider le passage de cha- que courte longueur du tube à travers la matrice par un poinçon mobile, et à retenir le tube contre un mouvement pendant que ce poinçon se meut en engagement de frottement avec des parties successives du tube,.
BE347613D BE347613A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347613A true BE347613A (fr)

Family

ID=23243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347613D BE347613A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347613A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE347613A (fr)
CH258062A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cylindre métallique à cannelures longitudinales, notamment destiné à être utilisé dans la composition d&#39;un train d&#39;étirage d&#39;une machine de préparation et de filature.
CH548267A (de) Stanzmesser mit gezahnter schneidkante.
FR1464355A (fr) Procédé pour le roulage de filetages ou profils analogues et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE849516A (fr) Procede de soudage par friction
BE513072A (fr)
BE395725A (fr)
BE551262A (fr)
BE420515A (fr)
BE501514A (fr)
FR2694220A1 (fr) Méthode pour l&#39;obtention de profils destinés à la fabrication de forêts hélicoïdaux.
BE460111A (fr)
BE504757A (fr)
BE431566A (fr)
BE507593A (fr)
BE424121A (fr)
BE484354A (fr)
BE494195A (fr)
BE379834A (fr)
BE491085A (fr)
BE361681A (fr)
CH114727A (fr) Procédé mécanique de laminage transversal, par roulement, pour l&#39;obtention de corps de révolution comportant plusieurs parties de diamétres différents et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE533363A (fr)
BE678606A (fr)
BE536306A (fr)